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Banlieue toulousaine - Labège Enova

#51 09-03-2008 14:17:13

urbatoulousain31
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Voici l'entrée de Labège Innopole.  Immeuble le Naurouze en R+5. Architecte Jean Philippe LE COVEC
http://img123.imageshack.us/img123/2182/lenaurouselabgearchijplpz5.jpg

L'immeuble Head Light en R+9 devrait donc se trouver à proximité.
Un simulé  A6
http://img123.imageshack.us/img123/4506/lenaurouselabgearchijplft3.jpg


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#52 09-03-2008 14:19:33

Philippe
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Merci urba ! Ce qui m'intrigue, c'est le morceau de bâtiment sur la droite, dans la 2nde photo...

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#53 09-03-2008 14:23:06

Tonio del barrio
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Mais c'est un simulé, je crois, il existe pas encore et n'aura peut-etre pas cette forme .. mais sera R+9

Dernière modification par Tonio del barrio (09-03-2008 14:23:19)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
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#54 09-03-2008 14:32:13

urbatoulousain31
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Oui exact Tonio.
J'aurais dû mieux expliquer, c'est effectivement un simulé avec un morceau de l'immeuble Naurouze pour avoir un aperçu de la masse d'un immeuble R+9 à l'entrée de Labège Innopole.

L'immeuble biensur ne sera pas comme çà mais aura sûrement cette hauteur dans ce secteur.


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#55 09-03-2008 15:02:55

Philippe
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Merci à vous, c'est à moi de prendre le temps de lire plus calmement.

Merci pour cette simulation.

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#56 09-03-2008 18:36:25

midi.31
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

en prenant,hier, la bretelle qui mène au périphérique est depuis labège j'ai réalisé pourquoi sur labège tout avait été construit en rase motte,la réponse est simple et j'y avait pas songé, labège est en bout de piste de l'ancien aéroport de montaudran et plein axe, donc ça s'explique: par contre ça ne s'explique plus depuis que air france à quitté les lieux.
peut-être aussi pour ça qu'il y a un R+9 de prévu, et après on verra ce qu'il se fait.

Dernière modification par midi.31 (09-03-2008 18:36:58)


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#57 09-03-2008 18:48:05

Tonio del barrio
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Je pense que surtout, y'avait rien là bas, imaginez labège, juste le village, pourquoi faire haut à une époque où on se péocuccpait peu du "tout voiture" ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
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#58 11-03-2008 01:51:17

invité01
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Je pense que l'arrivée prochaine du métro et le manque de foncier sur LAbège Innopole devrait permettre d'utiliser les "dents creuses" de façon plus "économique".
Une multiplication de R+9 sera sûrement de rigueur d'ici peu.

Quand on reprend l'ensemble de Labège Innopole, ce sont 282 hectares de foncier en totalité dont les 22,92 derniers en cours ou à commercialiser (dont le dernier quartier Inno métro)
http://img383.imageshack.us/img383/2817/innometropi6.jpg

Dès lors ce sera plein comme un oeuf et non extensible, donc ...

 

#59 11-03-2008 16:51:47

tite
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Salut invité01, le métro dans ce coin au vue de son coût me parait être du cachi. Qui pour le prendre en dehors des heures d'entrée et de sortie des bureaux ? un cinéma, peu d'habitation. Pour irriguer le secteur ne peut-on pas se servir de la voie férrée ?

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#60 11-03-2008 17:01:41

Tonio del barrio
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Rien que les employés de Carrefour, des commerces et des entreprises avoisinantes qui dés fois finissent tard ... rien que pour les gens qui viennent du Sicoval et des alentours afin de leur faire "tomber" la voiture avant de rentrer dans Toulouse ... Des systéme de parking de rabatements seront j'espère mis en route ... et quand même, pouvoir aller faire ses courses pour beaucoup qui ont pas la voiture et qui habitent sur la ligner B, c'est pratique si ils veulent aller à Carrefour. L'exemple de Balma-Gramont fonctionne bien ... je trouve ... et pour beaucoup de familles, le cinéma gaumont est plus adapté au niveaux des programmations enfin, il y a des multiples raisons ....

Dernière modification par Tonio del barrio (11-03-2008 17:03:04)


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#61 11-03-2008 17:23:07

tite
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Salut Tonio, combien d'emplois y a-il dans la zone ? 10-15000 peut-être, combien viennent d'autres villes de l'agglo réduisant le nbre d'usagers potentiels. Idem pour le ciné. Quant aux courses, le métro n'est pas trés pratique à moins de s'y rendre tous les jours. Je suis pour une 3éme ligne de métro mais vu le côut, ce prolongement vers  Labége (qq centaines de M€ tout de même), n'est pas prioritaire, idem pour le prolongement vers l'Union. Des trains cadencés (style ligne C) ne pouraient-ils pas rendre le même service pour beaucoup moins cher.

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#62 11-03-2008 17:41:43

Tonio del barrio
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Juge par toi même :

1 grande surface avec 110 boutiques ...
600 entreprises et commerces
3 000 étudiants et une cité étudiante
14 000 emplois, 1 BAIE (Base interactivite pour l'emploi) et 1 ANPE (Agence nationale pour l'emploi)
1 centre de congrès et d'exposition (Diagora et Agora)
Cinéma Gaumont, etc ..

C'est vitale et on ne parle pas des entreprises entre Ramonville et Labège ...

Je suis pour que la ligne D (plutot que la C) soit amélioré, la ligne E prolongé jusqu'à la ligne B via le stadium (y'a la place) et surtout qu'avant de penser un projet important on pense aux transports, bravo à Andromède où à la Cartoucherie et à Borderouge mais la cancéropole, c'est pas trés clair ... les transports n'ont clairement pas était penser en même temps que le projet ... et il y a une ligne de trains qui passe juste à côté comme à Aérospace Campus ...

Dernière modification par Tonio del barrio (11-03-2008 17:43:23)


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#63 11-03-2008 18:29:41

midi.31
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

tonio@

sauf qu'avec des chiffres bien plus élevé en nombre d'emplois, d'étudiant de commerces et surtout d'habitants on veut mettre un tram pour la ligne G , et pour labège le métro serait justifié, faut qu'on m'explique cette  logique, je suppose que tu as des arguments, car moi j'en ai plein pour dire que ce prolongement du métro n'est pas nécessaire pour le moment. Il faut savoir traiter les urgences, je crois qu'on résonne coût global du prolongement car y'a peu de km, mais cet argent va manquer ailleurs ou il y a urgence.
bref pour revenir à labège en général, moi j'ai constaté que sur la zone carrefour c'est devenu un foutoir pas possible, il devient très dur de s'y garer, on pourrait prendre exemple sur le leclerc blagnac qui a construit un parking structure métallique à 5 niveaux en hauteur. ça résolverait je pense le problème car y avouter des commerces en permanence, en y mettant que quelques places de parking en plus sûr ça coince. Mais je persiste à penser que ça justifie pas un métro, faudrait en effet mieux voir le problème de cadencement des trains et d'ajouter des voies si c'est possible ( là pas sûr ).

Dernière modification par midi.31 (11-03-2008 18:31:07)


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#64 11-03-2008 18:43:22

Tonio del barrio
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Pfff, je sais plus quoi dire ...

Je dis métro et tout le monde rale
Je dis tram, vous dites métro

A10 Ca me fait rire ... je vais finir par croire que vous avez une dent contre moi ... enfin

Bah, je sais pas mais quand même, y'a le métro à côté alors pourquoi pas le prolonger, je crois quand même, sans dire de bétises que Labège a de quoi faire venir un métro ... si Balma Gramont a réussit, mince, quoi ...

Pour moi, le cycle métro doit s'arréter avec ces deux lignes ... bon aprés, si la ligne G devient une ligne de métro dans la voix du gagnant dimanche prochain, eh bien, on en reparlera ... c'est mon avis et je sais que tout le monde pense le contraire ici ... pas la peinde d'en redébattre !!!

Dernière modification par Tonio del barrio (11-03-2008 18:44:29)


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#65 11-03-2008 19:30:03

pitlapentouffle
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

la galerie marchande va s'agrandir à carrefour (lu sur toulouse mag il me semble).
sinon, pour les transports, moi je suis pour le prolongement du metro uniquement s'il est en aerien sur la  majorité  du tracé (ça à ete evoqué me semble t'il)voire l'intégralité, il doit y avoir la place. les couts en seront donc fotement réduit et tout le monde sera comptant!!


A7

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#66 11-03-2008 19:32:16

Diagonal
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

tite a écrit:

Salut Tonio, combien d'emplois y a-il dans la zone ? 10-15000 peut-être, combien viennent d'autres villes de l'agglo réduisant le nbre d'usagers potentiels. Idem pour le ciné. Quant aux courses, le métro n'est pas trés pratique à moins de s'y rendre tous les jours. Je suis pour une 3éme ligne de métro mais vu le côut, ce prolongement vers  Labége (qq centaines de M€ tout de même), n'est pas prioritaire, idem pour le prolongement vers l'Union. Des trains cadencés (style ligne C) ne pouraient-ils pas rendre le même service pour beaucoup moins cher.

L'on peut effectivement se poser la question .

Le Val n'est pas adapté à un étalement comme Labege !

Dans le cas de desserte en Val, 2 stations semblent suffisantes pour sa desserte « Labege Innopole » et « Labege Diagora ».

Il faut savoir s'adapter l'on peut transposer un Tcsp planifié  pour du Tram en Métro .

Ensuite l'on peut effectivement se poser la question de savoir si doubler la voie ferrée portée à 4 voies pour faire circuler des Trains Tram ligne F entre Matabiau et Labege ne serait pas plus positif en terme d'aménagement pour la fluidité  de tout les trafics du secteur TER / TGV / Trains marchandise ?

Dans ce cas une gare nouvelle SNCF dans le secteur du Palays pourrait être un nœud de communication intéressant pour tout le secteur Sud Est correspondance vers Labege par Train Tram, vers Aerospace Campus et Ramonville par ligne B métro prolongée, vers St Orens ...

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#67 11-03-2008 19:35:54

invité01
Invité

Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Je suis d'accord avec Tonio.

Pour répondre à tite, penses tu que la vie et les usagers et "migrateurs pendulaires" du sud-est toulousain s'arrêtent à labège-Innopôle ?
L'apparition du métro à Labège innopole va entraîner un appel d'air équivalent de Balma-Gramont ou Basso-Cambo avec un pôle multimodal qui devrait permettre des interconnections avec les TER provenant de Carcassonne, Castelnaudary ...etc mais aussi avec des rabattements de bus  du SICOVAL.

Bref entre le vivier d'emplois, de consommateurs (sans égal par rapport à Basso-Cambo ou Balma-Gramont), sans compter les populations du Sud-Est de l'aire urbaine que va capter le pôle multimodal inno-métro, la ligne B de métro sera un succès et un vecteur d'aménagement urbain  très important du SICOVAL.

Ensuite la construction de l'allongement de la ligne, s'il se fait en viaduc (comme à Basso Cambo) sera beaucoup moins onéreux.

 

#68 11-03-2008 20:23:13

tite
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas de transports performants dans ce secteur, j'ai juste mis en avant le fait qu'il y avait une voie férrée à proximité qui pourrait pourquoi pas servir à un service de TER (Matabiau - Aerospace campus - Labége) pour un côut moindre d'un prolongement VAL (La partie d'un allongement en viaduc du VAL ne concernerait je pense que le passage de l'autoroute).
Entre le doublement des rames sur les 2 lignes de métro et l'allongement de la ligne B vers Labége, je crains que d'autres secteurs tels que le cancéropole ou aerospace campus ne doivent attendre longtemps avant d'avoir des transports éfficaces.

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#69 11-03-2008 20:42:31

Diagonal
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

tite a écrit:

Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas de transports performants dans ce secteur, j'ai juste mis en avant le fait qu'il y avait une voie férrée à proximité qui pourrait pourquoi pas servir à un service de TER (Matabiau - Aerospace campus - Labége) pour un côut moindre d'un prolongement VAL (La partie d'un allongement en viaduc du VAL ne concernerait je pense que le passage de l'autoroute).
Entre le doublement des rames sur les 2 lignes de métro et l'allongement de la ligne B vers Labége, je crains que d'autres secteurs tels que le cancéropole ou aerospace campus ne doivent attendre longtemps avant d'avoir des transports éfficaces.

Oui c'est un problème d'équilibre.

Il faut savoir si l'on veut favoriser l'étalement (y compris de Labege) ou favoriser la desserte des zones d'emplois Aerospace Campus, Canceropole, Zone aéroportuaire, cela nécessite un grand débat .

L'on pourra toujours rajouter des stations de métro à Labege plus tard, le mot d'ordre devrait être à la densification en favorisant les transports en communs entre les zones d'emplois vers la ville dense c'est à dire la ville de Toulouse et non le contraire .

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#70 11-03-2008 20:43:36

invité01
Invité

Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Justement, concernant, l'extension de la ligne B vers Labège prévoit un "crochet" vers Aérospace Campus.

 

#71 11-03-2008 20:49:57

Diagonal
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

invité01 a écrit:

Justement, concernant, l'extension de la ligne B vers Labège prévoit un "crochet" vers Aérospace Campus.

C'est le nombre de stations à Labege qui me parait excessif, en limitant avec les économies  cela permettrait de desservir le Canceropole par Tram par exemple .

Pour le reste l'on pourrait avoir des navettes interne à l'Innopole ou une ligne TCSP en direction de Castanet .

Des stations de Velo Innopole entre gare Station de métro et bureaux, commerces ...

Dernière modification par Diagonal (11-03-2008 20:51:29)

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#72 11-03-2008 21:03:42

invité01
Invité

Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Apparemment 3 stations : Centre commercial, Diagora et Gare SNCF.

Je ne pense pas que ce soit "excessif" car 3 pôles distinctifs aux vocations différentes sont proposées. Sachant que la chalandise de chaque station de métro est d'environ 500m en milieu urbain (ici dans un milieu plutôt de type péri-urbain  je ne sais pas comment on peut l'interpréter en distances réelles).

Cependant si la politique d'urbanisme du sicoval est de densifier autour de ces 3 stations en mêlant habitat-commerces-services-activités tertiaires, ce sera intéressant.

 

#73 11-03-2008 21:26:03

Diagonal
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

C'est la dernière SNCF qui est en trop elle favorise l'étalement.
Actuellement la gare SNCF est à proximité du centre commercial et du rond point vers Saint Orens .
Meilleure desserte (parkings silots possible).  B1

Etaler vers le Sud de Labege n'a de sens qu'avec un grand équipement type parc expo, mais avec tout les trucs déjà programmés c'est peu probable .
La médiathèque départementale devrait être ailleurs, c'est une politique d'étalement avec laquelle, il faut rompre . F9

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#74 13-03-2008 19:23:28

pitlapentouffle
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

Apres la construction d'un nouveau parking de 600 places inauguré en decembre, c'est au tour du centre commercial de faire peau neuve. la commission departementale d'equipement commercial (CDEC) ayant donné son aval l'an passé, les travaux de réaménagemnt de la galerie peuvent démarrer. 3 500m² vont venir s'ajouter aux 44 600m² du centre entre les entrées 2 et 4. cet espace supplémentaire, qui devrait être inauguré en novembre prochain, acceuillera 17 nouvelles enseignes

d'après toulouse mag de mars. 44 600 + 3 500 = 48 100m²!!!
combien fait le centre commercial de portet?


A7

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#75 13-03-2008 19:43:14

midi.31
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Re: Banlieue toulousaine - Labège Enova

densification autour des stations de métro sur labège ok, mais pour carrefour et le ciné gramont y'a déjà plus de place pour des logements donc la densification est mal partie.
la station SNCF qui n'est pas celle à côté de carrefour, mais bien plus loin, d'abord y-a-t-il ou y-aura-t-il des TER qui s'y arrête(ront)?
j'ai rien contre un métro aérien sur ce secteur de labège si c'est pas au détriment d'un métro pour la ligne G, sinon c'est complètement incohérent.
passer la ligne SNCF à 4 voies seraient pas mal car sinon augmentation de fréquence des trains très limités.
ensuite la comparaison avec gramont n'est valable que si on oubli que sur 3 stations 2 desservent toulouse en habitat assez dense.
quant à vouloir desservir aérospace campus par une bifurcation du prolongement je trouve que c'est pas la meilleure solution, pour moi c'est avec la ligne G ou alors les 2 en correspondances.
bref je m'éloigne du sujet.
par contre quelqu'un sait ou en est le projet du golf?


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