Publicité
Diagonal a écrit:
La tare de cette histoire est que le CHU de Rangueil avec ses milliers d'emplois (prise de service de 6H à minuit) et ses milliers de visiteurs ne sont pas directement desservis par le metro.
Les prises de services se font de 6h30 à 21h
Plus précisément de 6h30 à 9h, puis 12h, puis 14h à 17h enfin 20h à 21h.
En comparaison, Rangueil n'est pas non plus le plus gros pole d'emploi de Toulouse.
Le métro n'arrive pas si loin que ca de l'hôpital, c'est juste le personnel qui n'a pas envie de marcher. De toute façon, une grande partie du personnel habite dans son pavillon avec le garage bien remplit en voitures. Je connais des personnes qui taffent à Rangueil et qui habitent l'ariège, le gers, le tarn, l'aude ....
Pour ce qui est des visiteurs le problème c'est qu'il viennent aussi de toute la région, ils arrivent pour la plus part en voiture.
Le SICOVAL paye là ses choix historiques, même s'ils souhaitent désormais densifier l'Innopôle. Leur erreur stratégique aura notamment été, outre la faible densité du bâti, d'être extrêmement (c'est le moins qu'on puisse dire) cloisonné dans les fonctions présentes et surtout de ne pas avoir prévu des secteurs d'habitat à proximité immédiate.
Et là, personnellement je trouve que dans ce bras de fer, la Commune de Labège paye aussi ses choix d'acueillir de nouveaux habitants que de manière très limitée ... et c'était un choix délibéré de la Municipalité. En termes de construction de ville et de développement durable, on fait mieux. Quelques chiffres pour illustrer : évolution de l'emploi : en 1990 Labège comptait 4 312 emplois au total, en 2006 les seuls emplois salariés étaient au nombre de 13 534. Les habitants étaient 2 148 en 1990, ils sont 3 461 en 2006.
Certes le SICOVAL a accueilli des habitants sur les autres communes, mais le mal est fait : les salariés de Labège -Innopôle habitent tous ou presque hors de la Commune. D'où des problèmes de déplacements considérables dans le secteur, tous modes confondus.
Publicité
[Philippe sur un mode baudisien] : je ne savais pas qu'il n'y avait que 4 312 emplois à Labège en 1990, je pensais pas à un triplement des emplois sur cette période 1990-2006. La success story de ce coin est encore plus éloquente que je ne le pensais.
Quoique je me suis intéressé à Labège que vers 1996-97.
Il me semble que le beau des emplois avaient été finalement créé dans les années 1990 non ? N'y a-t-il pas un "ralentissement" relatif durant les années 2000 ?
Juste pour comparaison, les stats affichées par Blagnac :
- 12 700 salariés en 1999,
- 21 000 en 2005,
- 1 700 entreprises et commerces.
Blagnac appartient au cercle très restreint des communes les plus dynamiques de France, avec un solde positif de 1 650 emplois supplémentaires par an.
C’est l’effet A380 !
L’emploi a fortement progressé, notamment, dans les bureaux d’études sous traitants de premier niveau d’Airbus.
J'ai été également très étonné mais le développement de l'emploi sur Labège s'est largement poursuivi, voire accentué, après 1999. Ainsi en 1999, il y avait 7.258 emplois, soit environ 3000 de plus qu'en 1990. La croissance entre 1999 et 2006 (31/12/2006) est donc plus conséquente avec au moins 6300 emplois supplémentaires (même plus puisque les emplois non salariés ne sont pas comptabilisés dans mon chiffre 2006 - fichier CLAP de l'INSEE).
Il faut avoir en tête que le développement s'est poursuivi sur l'Innopôle historique (vers le Sud) mais qu'il s'est également localisé le long de la RD 16 (liaison historique de labège), le phénomène de croissance apparaît moins concentré spatialement et a peut-être été moins visible.
merci pour ces messages toujours très renseignés.
Romuald a écrit:
Diagonal a écrit:
La tare de cette histoire est que le CHU de Rangueil avec ses milliers d'emplois (prise de service de 6H à minuit) et ses milliers de visiteurs ne sont pas directement desservis par le metro.
Les prises de services se font de 6h30 à 21h
![]()
Plus précisément de 6h30 à 9h, puis 12h, puis 14h à 17h enfin 20h à 21h.
En comparaison, Rangueil n'est pas non plus le plus gros pole d'emploi de Toulouse.
Le métro n'arrive pas si loin que ca de l'hôpital, c'est juste le personnel qui n'a pas envie de marcher. De toute façon, une grande partie du personnel habite dans son pavillon avec le garage bien remplit en voitures.Je connais des personnes qui taffent à Rangueil et qui habitent l'ariège, le gers, le tarn, l'aude ....
Pour ce qui est des visiteurs le problème c'est qu'il viennent aussi de toute la région, ils arrivent pour la plus part en voiture.
Vous n'êtes pas sérieux cela décridibilise vos interventions, toute les grandes villes de province ont optimisées leur transports en commun lourd pour desservir le CHU, Toulouse fait exception.
Ici la rupture de charge est importante ...
La concentration des emplois et des mouvements d'individus legitime partout une station de transport en commun lourd proche du CHU...
La labege mania vous fait dire n'importe quoi l'on ne peut comparer les milliers d'emplois du CHU sur quelques centaines de metres d'un batiment avec ceux d'un lotissement tertiaire de 3 Km de long ...
Hopitaux de Toulouse est certainement un des plus gros employeurs de la ville avec EADS ...
Ptiloulou a écrit:
J'ai été également très étonné mais le développement de l'emploi sur Labège s'est largement poursuivi, voire accentué, après 1999. Ainsi en 1999, il y avait 7.258 emplois, soit environ 3000 de plus qu'en 1990. La croissance entre 1999 et 2006 (31/12/2006) est donc plus conséquente avec au moins 6300 emplois supplémentaires (même plus puisque les emplois non salariés ne sont pas comptabilisés dans mon chiffre 2006 - fichier CLAP de l'INSEE).
Il faut avoir en tête que le développement s'est poursuivi sur l'Innopôle historique (vers le Sud) mais qu'il s'est également localisé le long de la RD 16 (liaison historique de labège), le phénomène de croissance apparaît moins concentré spatialement et a peut-être été moins visible.
Pour éviter les phénomenes de saturation sur les réseaux , il serait peut être legitime de relocaliser des emplois tertiaire sur Toulouse en particulier à Aerospace Campus et sur le futur quartier Matabiau.
Diagonal a écrit:
Vous n'êtes pas sérieux cela décridibilise vos interventions, toute les grandes villes de province ont optimisées leur transports en commun lourd pour desservir le CHU, Toulouse fait exception.
Ici la rupture de charge est importante ...
La concentration des emplois et des mouvements d'individus legitime partout une station de transport en commun lourd proche du CHU...
La labege mania vous fait dire n'importe quoi l'on ne peut comparer les milliers d'emplois du CHU sur quelques centaines de metres d'un batiment avec ceux d'un lotissement tertiaire de 3 Km de long ...
Hopitaux de Toulouse est certainement un des plus gros employeurs de la ville avec EADS ...
Si tu veux qu'on parle d'Hôpital on peut le faire.
Prénons Bordeaux.
Le CHU a 3 principaux sites, sans compter des petits trucs comme la direction générale (perdue à Pessac).
Haut-Lévèque, situé de l'autre coté du périphéque, je te dit pas la galère pour y aller en transports en commun ... malheureux petit bus
Saint-André, en plein centre à coté du tribunal, il y a un tramway qui passe mais à 500 mètres de l'entrée de l'hopital.
Pellegrin, il a le tramway qui te dépose à 100 mètres de l'entrée de l'hopital, après tu en fais 100 de plus si tu es au tripode et si tu es dans un autre batiment ...
Tu en penses quoi ?
Tu connais combien d'hôpitaux ?
Moi je dis qu'à Rangueil, si tu as envie de prendre les transports et notemment le métro, tu marches 500 mètres. Mais bon comme tout le monde à un gros cul et aime bien avoir des phlébites, il faut que le transport en commun te laisse pile poil devant la porte.
NB: Mes propos sont valable pour la masse des gens pas les personnes à mobilité réduite.
Pour répondre à la question du CHU de Toulouse, effectivement l'hôpital est leplus gros employeur intramuros, plus de 10000 personnes.
Pour conclure, à Toulouse ca arrange tout le monde que le métro ne s'arrête pas DANS Rangueil, comme ca il y a une excuse pour prendre la voiture
J'arrête sinon on va être modéré pour parler Hopital dans le topic Labège
le CHU rangueil c'est hors sujet ici, puisqu'on parle de labège.
je pense qu'il faudrait trouver un compris de prolongement de la ligne B plus court le plus aérien possible qui puisse desservir aussi sur Toulouse (aérospace campus, enfin ce qu'il en reste) et déjà supprimer au moins la station après le gaumont et voir un raccord sur la voie ferrée plutôt vers carrefour.
Compromis pour que ça serve à plus de monde plus court pour moins cher.
per tolosa totjorn mai
D'accord avec toi midi.31
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Romuald a écrit:
Moi je dis qu'à Rangueil, si tu as envie de prendre les transports et notemment le métro, tu marches 500 mètres. Mais bon comme tout le monde à un gros cul et aime bien avoir des phlébites, il faut que le transport en commun te laisse pile poil devant la porte.
Pour relier la station Université Paul Sabatier à l'entrée du CHU, il y a exactement 1400 m .
itineraire, route de Narbonne, av du professeur Ducuing, chemin vallon puis couper par le parking bas visiteur du chu pour prendre escalier ...
Si l'on avait construit une station de metro CHU Rangueil au niveau du parking de la bibliothéque de la fac de medecine (chemin Salade Ponsan), l'on serait à 300 m, ce qui serait comparable à votre description ...
Il faut être très precis sinon l'on derape à réaliser n'importe quoi.
Pour Labege, l'on a construit sans tenir compte d'un scénarion de desserte par le métro, sinon Centre commercial, centre de congrés Diagora et Cinema Gaumont seraient dans la zone de desserte d'une même station de métro ce qui permettrait de justifier sa localisation . Ce qui est proposé sur le site de pétition correspond plus à ce que devrait être les stations d'une ligne de bus ou trolley en site propre que d'un metro Val.
merci d'arrêter de parler du CHU rangueil c'est pas le lieu, ici on parle de labège, on supprime une station sur labège, enfin moi, que proposez-vous?
Si vous êtes pour un compromis bien sûr.
per tolosa totjorn mai
au fait il était pas vaguement questions de démolition reconstruction, sur labège, en plus haut, ça c'est facile.
per tolosa totjorn mai
Publié le 11/11/2009 03:46 | Laurent Conreur (article de la depêche)
Bienvenue dans l'enfer de Labège
Circulation. On dénombre 70.000 véhicules par jour au sud de Toulouse. Un nombre croissant alors qu'aucune solution n'a été engagée. Le soir, il y a au minimum deux heures de bouchons. Reportage.
Notre reporter a mis trois heures pour parcourir 13 kilomètres... Et c'est tous les soirs comme ça...
Notre reporter a mis trois heures pour parcourir 13 kilomètres... Et c'est tous les soirs comme ça...
DDM
Les bouchons gonflent d'année en année à Labège Innopole où la situation devient difficile à vivre pour des gens qui sortent du travail ou, tout simplement, viennent faire quelques emplettes. Notre reporter s'est inséré dans l'interminable file des voitures, chrono en main.Récit.
«17 heures, je quitte mon bureau situé Immeuble Stratège, sur la Pyrénénne, la 2x2 voies au niveau de Carrefour, pour regagner mon domicile quartier de Lardenne à Toulouse. A 13 kilomètres. Rue Galilée, il y a déjà les véhicules qui commencent à s'accumuler.10 minutes plus tard, je suis sur la Pyrénéenne qui est... totalement bouchée. Les voitures sont pare-chocs contre pare-chocs.
Pour effectuer les 200 mètres qui conduisent au premier-rond point qui conduit, soit vers Diagora, soit vers la RD 916 qui longe le cinéma Gaumont ou soit vers la route de Baziège, il a fallu 20 minutes. Il est 17 h30, je suis dans la tenaille. La voix opposée qui conduit à la rocade, que je ne peux rejoindre, est totalement saturée. Je n'ai alors que deux solutions: ou je rejoins la RD 916, ou je choisis l'option route de Baziège pour rallier Toulouse. Mais sur ces deux routes, c'est un blocus total. Je décide alors de revenir vers mon bureau en reprenant la rue Galilée où les véhicules ne cessent de se multiplier. Je rejoins l'immeuble Stratège, il est 18 h 05. Soit une heure et cinq minutes de perdues pour avoir effectué 300 mètres pour rien. 18 h3 0, la circulation marche toujours au pas.
Il faudrait peut être arrêter de delocaliser un grand nombre d'emplois tertiaire vers Labege, se serait une solution pour baisser la pression.
Il n'y a pas que Labege qui bouchonne allez voir le matin sur le fil d'Ariane sur les diffuseurs vers Airbus et à d'autres heures vers le CC Lecler ...
Je sais de quoi je parle puisque je subis 1 heure de bouchons pour accomplir les 8km qui séparent mon bureau de labège à chez moi près de l'Avenue de Castres.
L'horreur vient du goulot d'étranglement que constitue l'entrée sur le périph Ouest (par l'immense échangeur du Palays).Il y a aussi goulot entre les arrivées du périph Est sur le périph Ouest qui fait étranglement avec les véhicules arrivant de l'échangeur du Palays. Bref çà remonte jusqu'à la RD916 à l'entrée de Labège Innopole.
Le pire c'est entre 17 et 18h30.
Franchement, il y aurait le métro comme c'était prévu avant le changement de municipalité, je le rpendrai à François-Verdier jusqu'à Labège-Innopole et je ne prendrais plus ma voiture. Plein de mes collègues feraient de même.
J'espère que la raison reviendra à l'ordre du jour à Tisseo avec un prolongement de la ligne B de métro jusqu'à Labège.
D'accord avec Diagonal : la concentration sur la commune centre est bien plus vitale. Toulouse n'a pas la configuration pour se permettre une multipolarité aussi forte : aujourd'hui les 4 coins de la commune, Labège, Blagnac, Colomiers, Gramont, Portet, Muret... et demain ? des bouchons jusqu'à Nailloux, Revel, L'Isle Joudain ou Montauban ? ce serait coupable. En attendant Matabiau, une plus forte concentration le long des réseaux de transports tels qu'à Borderouge ou la Cartoucherie serait déjà une solution.
D'accord avec invité01 : le métro à Labège n'est pas forcément une lubie de prétentieux chauvins. Je ne sais pas si le tram jusque là pourrait régler beaucoup de problèmes. Quoique j'ai été à Nantes et en heure de pointe, il y a vraiment beaucoup de trams, bien plus que sur la ligne T3 à Paris.
peut-être, est-il possible dans un premier temps de régler en partie le problème en rajoutant des haltes, avec plus de fréquences, sur la voies ferrée, qui longe justement carrefour et une partie d'innopole.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
peut-être, est-il possible dans un premier temps de régler en partie le problème en rajoutant des haltes, avec plus de fréquences, sur la voies ferrée, qui longe justement carrefour et une partie d'innopole.
C'est une solution, exemple une halte au Palays, il faudrait ensuite un systeme de navettes gratuites comme à Colomiers pour desservir à partir des haltes SNCF Innopole et Palays l'ensemble des secteurs de Labege.
Pour le moment la desserte est assurée par des TER vers Carcassonne, il serait pertinent d'ajouter une veritable ligne d'agglomeration avec des horaires bien ciblé en heure de pointe pour des trajets domicile travail.
J'avais fait une proposition aux assises de la mobilité de nouvellz ligne d'agglomeration du type ligne D de Muret, sur l'axe Castelnau d'Estretefonds / Lacourtensourt / Gare Matabiau / Labege Innopole / Baziège.
Il ne faut pas plus long du type Montauban / Villefranche de Lauraguai, parce que cela fait exploser les couts, l'on n'est plus dans le cadre de l'agglo mais de TER région.
Sur une longueur plus limité, il semble plus facile de trouver des créneaux pour intercaler quelques rames de cette ligne d'agglomeration.
Oui c'est effectivement une solution à développer avec des trains cadencés tous les quart-d'heure en heures de pointe (entre 7h30 et 9h) (entre 17h et 19h)
La médiathèque départementale située à Labège.
http://www.otce.fr/site/docs/mediathequ … labege.pdf
8300 m² SHON, livraison fin 2010.
il est vrai que nous manquons progressivement de foncier, mais je trouve dommage que cette médiathèque soit située dans un lieu aussi éloigné. Au Mirail, cela aurait eu une meilleure cohérence selon moi.
Philippe a écrit:
il est vrai que nous manquons progressivement de foncier, mais je trouve dommage que cette médiathèque soit située dans un lieu aussi éloigné. Au Mirail, cela aurait eu une meilleure cohérence selon moi.
Elle est au Mirail entre le parking de l'université et le peripherique, sur la rue qui longe le metro ...
Comme dans de nombreux autres exemples l'on démenage Toulouse en banlieue et souvent à Labege pour remplir des terrains agricoles ...
Le comble est qu'au Mirail cet équipement est proche d'une station de métro, et qu'à Labege l'on envisage de la poser dans la zone la plus au Sud de l'Innopole pour justifier que le metro atteigne cette extremité ...
Au moins les restrictions budgetaires causés par la crise permettront peut être de stopper ou du moins retarder ces démenagements pas tellement justifiés.
merci Diagonal.
Je proposais plutôt un équipement plus symbolique et central, sur la Place du métro Reynerie par exemple (dans ce coin là plutôt) ou dans le coin de Midifac, afin de casser la barrière que crée les logements entre l'université et le quartier du lac.
L'équipement actuel, je vois très bien où il est, mais vu son côté renfermé, j'ai toujours supposé que ce n'était pas pour les administrés, mais pour les bibliothèques elles-mêmes...
Franchement, combien de personnes dans l'agglomération connaissent l'existence de cette bibliothèque ?
Su la place Abbal est prévue la Maison de l'Image, et à la place de Midifac une école
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité