Publicité
j'espère qu'il y en aura nettement davantage pour quadriller le quartier et le tirer un maximum vers le "haut".
Je découvre médiathèque ou bibliothèque?
labège, pourquoi pas pibrac.
per tolosa totjorn mai
Publicité
article de midipresse du 30/11/2010
Le promoteur PACFA fait le plein de La Rue à Labège
le promoteur toulousain Pacfa vient de commercialiser le dernier lot de son programme la Rue à Labège. 300 m2 ont été cédés à un investisseur afin d’y installer un bar à vins de type bodega.
Ce programme, qui développe 6 400 m2 de bâtiments, a permis d’accueillir une trentaine d’entreprises, soit environ 300 personnes.
Construction d'un hotel 3 étoiles de 120 chambres en face de diagora, apparement il s'agirait d'un all seasons, affaire à suivre....
Tonio del barrio a écrit:
La dépêche du Midi - Vendredi 19 septembre 2008
Nouveau Quartier d'affaires à Innopole
25 Ha à aménager dans le prolongement de la ligne B du métro.
Sous l'égide du Sicoval, un nouveau centre d'affaires de 25 ha s'accompagnant de la création de 5000 emplois pourrait voir le jour d'ici 5 ans avec l'arrivée de ligne B.
(...)
Enfin, dernier signe annonciateur du changement à l'oeuvre, le Plan Local de l'Urbanisme (PLU) a été modifié en début d'année pour permettre la construction d'immeuble de plus grande taille, pouvant aller jusqu'à 40m de hauteur, soit 9 à 10 étages. Confirmant la vigeur économique de la zone et son poid régional croissant, la tour Headlight actuellement en construction pourrait donc être la première d'une série d'immeubles nouveaux, rompant avec le cadre architectural qui prévalait jusqu'ici sur Innopole.
invité01 a écrit:
Bon et bien c'est déjà un signe d'un peu plus de hauteur dans la banlieue Sud-Est.
5000 emplois à la clé, avec une moyenne de 16m² par emploi, on devrait donc tourner aux alentours de 80 000m² shon de bureaux sur 25 hectares avec en plus logements,parkings et commerces.
Bon , on est sur du 3200m² à l'hectare pour les activités, en rajoutant les logements ...etc, celà va tourner sur du 5 à 6000m² à l'hacter.
Point positif, la hauteur montée à 40m. Quand on sait que Labège Innopole aujourd'hui ne dépasse pas les 20m (hormis la tour head-light en construction) et que les banlieues avoisinantes ne sont composées que de lotissements pavillonnaires, imaginez l'impact visuel sur ce secteur.
J'espère que le design architectural sera soigné et moderne.
Le futur Inno-métro sera un quartier d'affaires constitué d'immeubles de bureaux en R+9 dans le quartier de Bouysset (entre le campus de Bissy et labège-village).
Avec l'arrivée du métro à Labège-Innopole, le projet de quartier d'affaires et d'habitat va pouvoir être lancé, là aussi avec quelques années de retard sur les quartiers Sud de l'innopole.
Il va falloir fortement densifier Labège en habitat comme en nombre d'emplois pour rentabiliser le prolongement.
Outre les 15 000 emplois actuels, Labège comptait 3 148 habitants en 1999, 3 525 en 2008.
Depuis, environ 407 logements ont été construits. En 2011, la commune de Labège devrait compter environ 4 300 habitants.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 … abege.html
Dans 20 ans, notre territoire aura gagné 40 000 habitants. Le nombre d'emplois sur Innopôle sera porté à 30 000. Chaque jour, le métro transportera 80 000 voyageurs. C'est hors de portée d'un tramway ou d'un BHNS. Grâce à cette portion de métro, la part de modalité de transport en commun va augmenter d'un point à l'échelle de l'agglomération.
Il faudrait que Labège porte au moins sa population à 10 000 habitants notamment dans le futur quartier autour du métro.
Le métro dope les projet d'urbanisme de Labège-Innopole et du Sicoval
La gare de Labège Innopole va déménager, de nouvelles zones d’activité vont être créées sur lesquelles seront négociés des droits à construire, destinés à financer une partie des investissements du métro. Des contacts sont en cours avec Vinci, Bouygues et Eiffage.
Il s’agira soit d’aménagement de zones aujourd’hui vierges, soit de requalification de quartiers déjà aménagés, notamment à Labège Innopôle et autour du futur terminus de la ligne B (derrière Diagora et jusqu’au lycée de La Cadène). Au total, 150 hectares sont concernés. 35 hectares sont situés autour du terminus. Le reste est localisé notamment sur le lieu-dit Argento à Auzeville; un quartier durable sur 60 hectares est prévu sur les communes de Castanet et Péchabou au Nord de la RD 813; un quartier mixte et habitat est prévu sur la zac des Capitouls à Escalquens. Au total, 4500 logements devraient être construits.
« la gare de Labège Innopole va déménager. Nous allons créer une gare multimodale qui sera d’ailleurs la première de l’agglomération toulousaine. Avec ce projet, nous nous lançons dans une opération d’urbanisme importante qui nous oblige à nous projeter sur un horizon de 20 à 30 ans. » Un « projet d’intérêt général » (PIG) sera présenté au préfet d’ici l’été et permettra de s’imposer aux schémas locaux déjà en cours. Ce PIG comprendra un schéma de déplacement et de transport ainsi que les zones sur lesquelles seront localisés les services, commerces et habitat.
Le Sicoval va investir 4,8 M€ pour rénover le centre de congrès Diagora avant l’arrivée du métro
Le centre de congrès Diagora, situé sur la zone de Labège-Innopole, va être rénové et agrandi. La Communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain, le Sicoval, annonce une enveloppe de 4,8 millions d’euros pour la réalisation des travaux. L’extension du centre de congrès, desservi par le métro en 2019 par la prolongation de la ligne B, devrait intervenir en 2015.
TIC Valley investit 5 000 m2 à Labège
14 entreprises de la TIC Valley s’apprêtent à emménager à Labège dans un bâtiment de 5000 m2 conçu pour favoriser la créativité des start-up et leur réussite économique. Le bâtiment, inauguré en septembre, a été présenté le 31 mai à la presse.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/06 … arche.html
Dans le cadre de l'arrivée du métro à Labège en 2019, le projet de quartier mixte affaires-habitat revient à l'ordre du jour au futur terminus de la ligne B au contact de la gare SNCF de LAbège.
1 appel d'offre est en cours :
Maitrise d'ouvrage pour réaliser la procédure DUP, finir le dossier de création et élaborer le dossier de réalisation d'une zac au profit de la communauté d'agglomération du Sicoval à Labège
Concernant Labège Innopole ainsi que Ramonville le Canal, ces 2 secteurs d'activités sont voués à évoluer entre densification et requalification :
2 appels d'offre sont en cours :
Assistance à maîtrise d'ouvrage pré-opérationnelle ayant pour objet l'opération de densification, mixité et renouvellement urbain du secteur d'activités économiques à Labège
Expertise prospective financière, densification, mixité et renouvellement urbain du secteur d'activités économiques de labège innopôle et du parc technologique du canal de ramonville à Labège
Le Quartier Innométro sera construit tout en hauteur
Labège Innopole va s'enrichir de 3 à 4000 nouveaux habitants sur un total de 760 000m² et de simmeubles de bureaux jusqu'à 11 étages et d'habitat jusqu'à 50m de hauteur.
Environ 50 hectares et 760 000 m2 de surfaces plancher vont être dédiés à l'accueil de nouvelles activités économiques mais aussi à la construction de nouveaux logements. «Il va nous falloir inventer une nouvelle ville», dit Claude Ducert. Une ville dite intense et donc plutôt verticale. Des immeubles de bureaux de onze étages maximum, des immeubles d'habitation de cinquante mètres tout au plus.
ca va faire une porte d'entrée sud est terrible si on rajoute en plus montaudran et ses futures tours.
Je suis du même avis. L'arrivée par l'A61 d'ici 10-15 ans devrait être beaucoup plus urbaine et haute.
ON passera du pavillonnaire du côté d'Escalquens, au R+11 (tertiaire) à environ R+15 (habitat ?) jusqu'à atteindre 60 à 100m côté Montaudran-Palays.
Labège Innopole grâce à l'innométro (et le métro) va prendre une envergure supplémentaire et confortera son futur "2ème rang" des centres d'affaires du Grand Toulouse après Euro-Sud Ouest.
Bonne nouvelle pour Toulouse. Il est important de tirer parti de chaque m2 possible autour d'un tel moyen de transport (performant et capacitaire mais couteux à construire).
Ce que je trouve intéressant dans ce nouveau dessein de ville, c'est l'intégration de la multifonctionnalité (transports-activités-habitat) dans un ensemble qui n'a été qu'activités sans mode de transports urbains efficaces.
J'espère que ce quartier sera réussi, avec des espaces verts, mélangé avec de l'habitat dense et de l'activité. Sur le papier, c'est alléchant, mais espérons qu'en pratique, cela marche aussi !
Sinon, l'entrée de Toulouse par l'A61 ressemblera à l'entrée par l'A64, c'est à dire le mirail...
Le Mirail semble être une sorte d'épouvantail absolu dans toute réflexion urbain à Toulouse. Le traumatisme associé à ce quartier semble être vraiment profond! Voila quelque chose de frappant pour moi qui ne suis pas toulousain.
Je note quand même deux chose différentes entre le Mirail et le quartier prévu :
-le métro présent dès le début.
-la mixitié activité/logement.
En effet, le mirail à Toulouse est vu d'un très mauvais oeil tant au niveau architectural et urbanistique. De plus, ce quartier semble abandonné depuis l'explosion de l'usine AZF (voila déjà plus de 10 ans !!!), ce qui n'a fait qu'accentuer ce désamour.
A chaque projet urbain à Toulouse, les habitants sont impatients de voir la "gueule" du projet, de peur de voir un "mirail bis". Labège innopole et le nouveau quartier Innométro sont donc très attendu par l'opinion publique: ce quartier sera une vitrine de Toulouse, une porte d'entrée. Les dirigeants n'ont pas le droit à l'erreur !
Tout ces m² de buraux ne va pas faire concurrence à Toulouse euro sud ouest?? Les programmes de l'un et de l'autre seront construit en parallele....La demande est-elle / sera t'elle si forte....??? Bordelongue n'est toujours pas remplis (ok, pas la même situation, mais bon....)
Il faut aussi arrêter de mettre le Mirail à toutes les sauces dès lors que des projets de densification par la hauteur v se faire.
Comment peut-on comparer le Mirail à Labège Innopole dans son projet InnoMétro ?
Ensuite concernnat le développement des m² de surfaces de bureaux, on ne peut pas non plus comparer Bordelongue en pleine zone ZFU non attractive et encore mal desservie par les TC alors qu'InnoMétro va se développer sur un point multimodal et sur des années et des années.
Ensuite concernnat le développement des m² de surfaces de bureaux, on ne peut pas non plus comparer Bordelongue en pleine zone ZFU non attractive et encore mal desservie par les TC alors qu'InnoMétro va se développer sur un point multimodal et sur des années et des années.
Je ne compare pas, je dis juste qu'il y a encore à Toulouse beaucoup de m² de bureau disponible et qu'il va y en avoir beaucoup d'autre à la gare avec l'arrivé du TGV. Je me pose la question sur le pouvoir d'absoption de ces m² par la ville ou l'agglo; de plus qu'InnoMétro va se developper en même temps que Toulouse Euro Sud Ouest....même si tout cela se fera sur plusieurs années.
On peut imaginer que d'ici-là l'offre sur des secteurs porteurs aujourd'hui se soient un peut tarie et que ces deux opérations nouvelles qui n'en sont qu'aux études préalables prennent le relais en proposant une offre plus concentrée en coeur d'agglo.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
L'offre de Labège et celle de Matabiau ne viseront pas les mêmes clients. Tant qu'elles répondent à un besoin et au développement de notre économie, il ne faut pas en avoir peur.
C'est sur que la situation de Bordelongue peut faire réfléchir, mais elle est à part dans l'agglomération.
Après, les dirigeants de Labège font une annonce, se prépare. C'est aussi stratégique de dire aux entreprises, ca se passe ici, si vous ne venez pas ca sera sans vous ...
Un chef d'entreprise préfère aller dans un endroit qui annonce 760 000 m² (qui ne sont pas que du tertiaire) qu'un endroit avec une ambition de 20 000 m². Dans le domaine informatique et les systèmes d'information, les entreprises aiment les "clusters" et la stimulation qu'elles ont les unes avec les autres. En effet elles peuvent travailler à plusieurs sur un projet, car chacune est très spécialisé.
A l'inverse, c'est important pour un client d'avoir toute une chaine de service dans un même endroit.
Pour finir, rien ne les empêche de construire que la moitié ou le quart de ce qui est annoncé.
Surtout qu'au départ il me semble qu'étaient annoncés 2 à 300 000m².
L'article ne donnerait-il pas une info erronée sur le chiffre?
Déjà 4000 habitants, c'est environ 2000 logements et celà correspond à environ 160 à 200 000m².
Je crois plutôt à 60 à 100 000m² de tertiaire et un total de 260 000m² plutôt que 760 000.
Publicité