Publicité
Le ferry-boat historique ne naviguera plus
C'est officiel : pour des questions de normes, l'administration maritime n'a pas autorisé la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, à poursuivre l'exploitation du ferry-boat historique. On ne verra donc plus dans le Vieux-Port le César faire la navette entre les deux rives, gratuitement depuis le mois de juillet dernier.
Il sera remplacé de façon provisoire "d'ici les beaux jours, par un bateau adapté", a précisé le secrétaire général de la Ville de Marseille, Jean-Claude Gondard. Au printemps 2009, le nouveau ferry-boat, moderne et écolo, sera mis en service. Et le César deviendrait sur le quai des Belges un guichet "à flots" pour les bateaux en partance vers les Calanques.
La Provence

N'était-il pas possible de le remettre aux normes ?
Dans d'autres villes on trouve bien de vieux funiculaires, trams ou bateaux...
La Mairie avait fait un sondage il y a quelques mois pour demander aux Marseillais quel genre de Ferry Boat ils souhaiteraient pour le second bateau: une copie conforme ou un design plus contemporain. Je ne sais plus quel choix avait été fait. J'espère que c'est celui de la copie puisqu'on ne verra plus le ferry historique traverser le port.
Publicité
Le ferry-boat sera restauré et doublé d’un autre bateau
Construit dans les années 50, le ferry-boat fait actuellement l’objet d’importants travaux de remise en état (bordures et membrures à changer, dépose du lest en béton…). Des travaux dont la nécessité est apparue lors des investigations conduites dans le cadre de l’entretien annuel du bateau. En dépit de leur importance, ces travaux ne permettront pas de mettre le « César » en conformité avec les textes récents qui réglementent le transport maritime de passagers (obligation de disposer d’une double motorisation, coque composée de caissons étanches distincts afin qu’en cas de voie d’eau le bateau ne sombre pas…). Une fois restauré, le bâtiment devra donc être déclassé en tant que « navire de charge » afin d’obtenir des Affaires Maritimes l’autorisation de naviguer. Cette classification limite, en revanche, le nombre de passagers autorisés. La Ville de Marseille a décidé, malgré ce, de réaliser les travaux de rénovation afin de pérenniser cet élément du patrimoine marseillais qui constitue un atout touristique indissociable du Vieux-Port. Le transport des passagers d’une rive à l’autre du Lacydon sera quant à lui assuré régulièrement par un navire électro-solaire dont la conception et la construction font actuellement l’objet d’un concours. Dans l’attente de la livraison de ce futur navire, un bateau de substitution va être mis en service à l’approche des beaux jours. Il permettra de restaurer une liaison autant appréciée des touristes que des Marseillais.
Pace e Salute
Je ne savais pas très bien où mettre ces photos prises hier:

Un aperçu avant la "possible" future digue du large: (merci à nos amis du Pam)

Temps maussade, croisièristes débarquant par centaines des vaporetto-navettes et au milieu un shoot! Si c'est pas fellinien, c'est certainement typiquement marseillais!

A Marseille, près de Tiboulen de Maïre, des archéologues fouillent un bateau qui s’est brisé à quelques encablures des Goudes, vers 130 après J.-C. A 51 mètres de profondeur, gît l’épave de ce navire de commerce romain. Il a été découvert en 1999.
En ce moment, une exploration minutieuse et laborieuse devrait permettre de mettre à jour la structure de ce bateau de 30 m de long et 10 de large, avec son chargement d’amphores, de céramiques, de verreries et autres objets de bord. Certains, parfaitement conservés revêtant un grand intérêt archéologique.
Pace e Salute
Suite des aventures du ferry boat du Vieux Port dont on parlait plus haut il y a quelques mois : toute la dernière page de La Provence de ce dimanche est consacrée au remplaçant du César qui devrait naviguer début 2010 si tout va bien.
Il sera construit à Martigues.
Un petit air de tramway phocéen :
Images Frasca Design, concepteur du projet :
http://www.profils-design.com/architect … y-boat.php
Je ne sais pas s'il y a un thread spécifique sur la transformation de l'Hotel-Dieu en Intercontinental. Je mets donc ici le lien vers le nouveau site d'Anthony Béchu où figurent deux nouveaux rendus de l'intérieur :
http://www.anthonybechu.com/#/projet/27
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Rénovation façade Vieux Port (Quai de rive Neuve)
Rénovation de l'hôtel Résidence Vieux Port: (quai du port)

Immeubles rénovés sur la dénommée "grand rue":

L'hôtel Dieu
Rénovation Place aux huiles:
Rénovations entrée du Panier:
Petite place pittoresque:

La Place aux huiles c'est de l'autre côté du Port, Quai de Rive Neuve. Là ce magasin bobo qui a remplacé la mythique Auberge espagnole s'appelle, je ne sais pas pourquoi, Place aux huiles, mais ça ne vient pas du nom de la place.
je confirme ce que dit Bakou, Jack 
La place aux Huiles, c'est la continuité du Cours Estienne D'orves qui revient vers le quai de Rive Neuve ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
J'aurais deux questions, est-ce que vous savez de quelles carrières proviennent les pierres qui ont été utilisées pour la construction des principaux édifices de la ville (hotel de ville, palais longchamp, palais du pharo etc.), ou encore la rue de la République ? Est-ce que les carrières locales (l'Estaque ...) ont servi à un peu tout type de construction ou simplement les constructions les plus courantes ?
Vieille Charité > pierre rose et blanche de la carrière de la Couronne
Phare du Planier > pierre de Cassis
Palais Longchamp > pierre de Calissanne
Eglise des Chartreux (en partie) > pierre de Calissanne
Cathédrale de Marseille > pierre blanche de Calissane + pierre verte de Florence + marbre rouge de Vitrolles
Aix-en-Provence, immeubles cossus et hôtels particulieres > pierre de Calissanne (pierre blanche et fine près de l'Etang de Berre) ou pierre de Bibémus
Palais de la Bourse > pierre jaune de Fontvieille
Préfecture > pierre jaune (provenant de Provence)
Pont du Vallon des Auffes > pierre grise extraite près des Baux
Hotel de Direction de la compagnie des Docks > pierre grise extraite près des Baux
Aix-en-Provence, façades des immeubles les plus communs > pierre de Rognes
Avignon, Palais des Papes > pierre du Lubéron
Une partie des résultats proviennent de ce lien:
http://www.google.fr/url?sa=t&sourc … 4UzN1CSt1w
A compléter ...

es travaux de semi-piétonnisation ont débuté au début du mois sur la place Notre Dame du Mont à Marseille. Certains commerçants redoutent pourtant les effets de cette réorganisation de l'espace, notamment la perte de places de stationnement.
http://www.laprovence.com/video/Les+com … yROoafvwKq

Pace e Salute
Ils devraient également lancer une opération de ravalement de façades dans le quartier parce-que c'est catastrophique... entre les tags sauvages "fuck la peau lisse" et les peintures qui noircissent, l'endroit perd de son charme alors qu'il y a vraiment du potentiel...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Rénover okay , mais je suis pour qu'on laisse la grande majorité des tags présents entre le cours julien et la plaine car leur sur-densité est esthétique et ils sont le témoin de la réappropriation de la rue par le "peuple" et c'est un des plus de ce quartier (surtout a l'égard de 2013)
franchement moi je ferais sauter les tours labourette et la barre d'immeuble HLM qui est sur la rue bir hakeim, parce que là c'est juste une manière de mettre la "banlieue" dans la ville. C'est assez scandaleux de voir la misère qui a envahit le centre, Gaudin a échoué, et la mairie apparemment ne connait pas le mot énergie qui doit ne pas être dans leur dictionnaire.
J'ai failli habiter un des immeubles de Marseille habitat, lors de la visite, j'ai vu que la porte d'entrée avait été défoncée pour la "troisième fois", et le commerçant d'à coté, est sorti pour nous dire qu'il avait été cambriolé.
Donc bon voila, tant qu'il y aura pas une volonté de remettre un peu de vie dans tout ce centre, pour le rendre plus mixte, plus mélangé, ça restera ce que c'est: un cloaque dans lequel seuls les rats semblent être à l'aise.
Rénover okay , mais je suis pour qu'on laisse la grande majorité des tags présents entre le cours julien et la plaine car leur sur-densité est esthétique et ils sont le témoin de la réappropriation de la rue par le "peuple" et c'est un des plus de ce quartier (surtout a l'égard de 2013)
Moi je parlais des tags sauvages, les insultes, les pseudos à chier écrits au feutre, etc... bien entendu les vrais tags sur les restaurants sont des chefs-d'œuvres pour certains d'entre eux.
un cloaque dans lequel seuls les rats semblent être à l'aise.
Attention, il y a quand même des gens qui y habitent ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
je parlais de l'activité nocturne, le soir tu ne croises personne hormis des rats.
si je parle de ça c'est peut être parce que la mairie aurait bien besoin d'un coup de semonce, pour qu'ils se réveillent un peu. On voit bien qu'ils ne doivent pas y vivre justement...
Oui non mais j'étais d'accord avec toi, c'est juste que la phrase que j'ai cité me semblait limite.
Quelques nouveaux chantiers dans le vieux Marseille : le clocher des Accoules ainsi que l'église attenante rentrent en phase de réhabilitation et des travaux de rénovation ont commencé place du refuge, une première moitié ayant déjà fait l'objet de travaux il y a quelques années.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Les travaux de rénovation de la façade de l'église des Accoules viennent de s'achever mais il y a encore des échafaudages sur le clocher. RJ, si tu passes dans le coin...
Les travaux sur la deuxième tranche de la place du Refuse sont également terminés. Belle réalisation en terrasses mais toujours un peu trop minéral.
Bertrand Russell
urbanoids a écrit:
Les travaux de rénovation de la façade de l'église des Accoules viennent de s'achever mais il y a encore des échafaudages sur le clocher. RJ, si tu passes dans le coin...
Les travaux sur la deuxième tranche de la place du Refuse sont également terminés. Belle réalisation en terrasses mais toujours un peu trop minéral.
J'y étais monté en décembre 2010 !
Voici quelques photos.
Pour commencer, la vue imprenable sur le Vieux-Port depuis la cime du clocher.
Puis l’intérieur du clocher, qui comporte des espaces volumineux mais surtout un nombre conséquent de pigeons qui ont élus domicile !

Jésus m'a inspiré la pitié ! Poussiéreux, oublié au fond du clocher depuis des lustres, avec ses yeux de chien battu !
Publicité