Publicité
Une bonne nouvelle pour le Panier et l'une de ses places les plus symboliques :
http://www.lamarseillaise.fr/societe-qu … 24639.html
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
urbanoids a écrit:
Une bonne nouvelle pour le Panier et l'une de ses places les plus symboliques :
http://www.lamarseillaise.fr/societe-qu … 24639.html
Très bonne nouvelle! 
Publicité
Enfin un projet pour un des plus vieux terrains vagues du Panier (avec celui devant la Vieille Charité) :
http://www.info-economique.com/actualit … r-2e-70280
La Ville de Marseille vient de lancer un appel à projets en vue de la réalisation d’un programme immobilier sur un terrain de 791 m2, au cœur du quartier du Panier. Constitué de neuf parcelles, le foncier, cédé par la collectivité (notre photo), est situé sur la place du Refuge, à l’angle de la traverse Baussenque et de la rue des Repenties (2e). La Municipalité souhaite que les opérateurs réalisent un programme résidentiel doté d'un équipement de proximité (une bibliothèque que l’opérateur devra rétrocéder à la Ville). Au total, l’opération devra comprendre 15 appartements maximum (dont huit T3 ou T4). Enfin, les opérateurs devront respecter les prescriptions de l’Architecte des bâtiments de France dans leur projet architectural, le site étant doublement protégé : par le voisinage d’un édifice classé monument historique, la chapelle de la Vieille Charité, et par la ZPPAUP du Panier....
L’appel à projets précise par ailleurs que l’ensemble immobilier, en forme de U, devra comprendre trois corps de bâtiments, avec deux ailes (R+2 ou R+3), le long de la rue des Repenties et de la traverse Baussenque, reliées par un bâtiment plus bas, en retrait, le long de la rue Baussenque. Les candidats intéressés ont jusqu’au 17 février 2012 pour déposer leurs offres. La Ville indique qu’elle effectuera sa sélection à l’aune de trois critères : le prix proposé, les garanties financières de l’acquéreur et la qualité du projet, un dernier point qui agrégera le respect des éléments de programme, l’insertion urbaine et environnementale du programme et les propositions en matière de places de stationnement.
Il ne manquera plus qu'à achever l'aménagement de l'espace public et un très beau lieu (si le programme immobilier est réussi) aura enfin émergé.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Pour info, il y a des travaux assez importants qui sont en train d'être menés dans le quartier du Panier sur la Place de Lenche et la Place des 13 Cantons.
J'ai aussi vu aujourd'hui qu'il y avait des trous et des tractopelles sur la Place des Moulins. Vous savez ce qu'il s'y passe ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Aucune idée, par contre sur la place bargemon, le chantier du Pavillon M avance relativement vite.

Ah ! Ils ont enfin commencé les travaux de requalification de la Place de Lenche, d'après ce que j'ai entendu, la place sera aménagée en plateaux, chaque terrasse bénéficiant d'un plateau, je n'en sais pas beaucoup plus et je ne suis pas à Marseille en ce moment, j'espère qu'elle bénéficiera d'un traitement de meilleure qualité que ceux réservés à la Place du Refuge et l'Ilot Madeleine, je ne sais pas du tout à quoi correspondent les travaux Place des Moulins et des 13 coins mais je doute qu'il s'agisse de requalification.
Petite rectification, la place des 13 cantons est bien en cours de réhabilitation, la place du Refuge va également bénéficier de quelques modifications (ça n'est qu'au stade des pourparlers), il est prévu de remplacer à terme le revêtement en pierre blanche des "gradins" (posé en 2011
) et la dalle de béton au centre par un revêtement plus sombre afin de remédier à l'effet d'éblouissement en été (c'est insoutenable), des arbres supplémentaires devraient être plantés, les trois oliviers retirés de l'ancienne place devraient faire leur retour.
Une histoire bien Pagnolesque parmi tant d'autres, on détruit, on reconstruit, on fait une pseudo "concertation" après les travaux pour au final défaire et refaire à nouveau, incroyable mais vrai !!
Un petit immeuble de 15 logements dont 4 en accessibilité avec un équipement public en RDC destiné à accueillir la bibliothèque dans de nouveaux locaux (celle-ci devant devenir une crèche municipale ) devrait pousser d'ici 1 an sur le terrain en friche depuis plus de 10 ans en contrebas de la place du Refuge, voilà, c'est à peu près tout, beaucoup de conditionnel, car on n'est jamais sûr de rien dans cette ville. 
Ça aurait été sympa qu'ils retapent/pavent la rue de la Cathédrale par la même occasion, pour faire le lien avec la Major.
Pour la réverberation, le problème risque de se poser aussi avec le nouveau dallage du Vieux Port...... quoique, avec la crasse ça devrait aller 
Concernant la Place des Moulins, on m'a envoyé cette info :
"Le site pourrait retrouver une nouvelle vie car une réflexion est actuellement menée par la mairie qui étudie la possibilité d’en faire un lieu d’exposition où seraient présentées les importantes découvertes archéologiques faites lors des fouilles de la rue Malaval."
http://jojomigrateur.over-blog.com/arti … 86842.html
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Oui, mais comme à Marseille les projets annoncés mettent dix ans à être concrétisés, cet article de 2010 est encore valable 8 ans !
(mea culpa cela dit)
Comme promis: :)
Rénovation de la place de Lenche: 

Esplanade Bargemon: PAVILLON M (la suite dans la section MP2013)
Travaux et Extension du Musée du Vieux Marseille (la suite dans la section MP2013)
Rénovation Abbaye de St Victor: 
"Les forts"

Merci Jack 
De rien. D'autres photos, demain! :)

J'adore Saint-Victor. Quand le fameux "glacis" sera réalisé, nous aurons là un espace incroyable, avec ce réseau de petites rues articulé autour de l'Abbaye, et cette merveilleuse vue plongeante sur la ville.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Ce projet du glacis fait rêver mais à mon avis c'est malheureusement pas demain la veille que nous l'aurons....
1. Le projet semble pharaonique. J'ai du mal à visualiser l'ampleur des travaux...
2. La livraison est prévue pour 2020. Autant dire 2030.
3. Le conseil municipal aura peut-être changé deux fois de couleur politique d'ici là.
Au final, nous aurons sans doute quelque chose au rabais aux alentours de 2025... 
Merci beaucoup Jack pour les photos (celles-ci et les autres) !
Quant à moi j'attends avec impatience la fin des travaux au Jardin des vestiges et au musée d'Histoire pour voir si on met enfin en valeur nos 26 siècles d'histoire...
Qui pense peu se trompe beaucoup
Plus d'infos sur les travaux cernant le quartier du Panier.
Marseille Provence 2013, année capitale pour le quartier du Panier
En 2013, Marseille sera capitale européenne de la Culture. L'événement donne un grand coup de booster au quartier du Panier, cœur historique de l'antique métropole phocéenne, dans un environnement en pleine mutation.
(...)
La place des 13 coins prend un coup de jeune et celle de Lenche, ultime avatar de l'agora des Grecs - les fondateurs de la cité - est en cours de réaménagement.
Dessous cette place, les époques se télescopent. On a retrouvé des entrepôts, construits au IIe siècle avant notre ère, servant à stocker les denrées alimentaires et du matériel de charpentier de marine (dans l'Antiquité les navires phocéens accostaient au pied de la place). Des greniers souterrains, comme l'attestent des soupiraux percés dans la voûte, qui ressemblent par bien des aspects aux citernes de l'époque de la Grèce Hellénistique retrouvées sur le pourtour méditerranéen.
Au IXe siècle, les murs de ces entrepôts en blocs de calcaire rose du cap Couronne, comparables à ceux des remparts grecs mis au jour sur le chantier de la Bourse et visibles au Jardin des vestiges, ont servis de fondations à l'abbaye des religieuses de Saint-Sauveur.
Il se subsiste rien aujourd'hui de cette abbaye, à l'exception de ces citernes utilisées comme caves – d'où l'appellation de « caves de Saint Sauveur ». Elles sont classées aux monuments historiques.
(...)

C'est excellent tous ces aménagements mais ça fait "amateur" de démarrer les travaux quelques semaines seulement avant l'inauguration de la CEC2013. On a eu 5 ans pour préparer tout ça et on est à la bourre comme dab.
Je vous invite à aller voir mon dernier message dans le fil de discussion "Esplanade du J4".
Il semblerait que le timing soit très serré sur un bon nombre de chantiers... J'ai l'impression que MP2013 ne va pas véritablement démarrer avant juin...
Publicité