Publicité
J'imagine la tour Majunga à aérospace campus
Trop cubique et pas assez fine, et élancée selon moi.
Publicité
Plus sincèrement, avec 10 000 m² SHOB, on peut envisager une tour d'environ 25 % de la méga tour, soit un bâtiment d'environ 40-45 % des 160 m : 65-70 m, c'est pas mal.
ex volumétrique SHOB :
25 x 35 = 875 m² x 18 étages = 15 750 m² de SHOB, soit environ 10/11 000 m² SHON.
Ca fait plus de 68 mètres de hauteur pour un 3,8 m / étage.
Pour reprendre le partage des espaces :
A eux seuls, les bureaux représentent 49.25 % du projet soit 95 400m² sur les 193 700 (découpé en 3 partie : 11.4% soit 22 000m² (sûrement en phase 2), 19.15% soit 37 000m² sûrement en phase 2 et 18.7% soit 36 000m² sûrement phase 1 repésentée par la tour (36 000m² sur 40 niveaux soit 900m² par niveau).
-ONERA : 26.6% de l'ensemble soit 51 500m² (un gros morceau).
-RERA IGIT (peut être l'hôtel à projet de recherche RTRA ? ) : 7.3% soit 14 000m² (un grand immeuble en perspective ?)
-CNRS : 5.95% soit 11 500m² (un bel immeuble également)
-commerces : 4.5% soit 8 700m² + résidence étudiante 3.46% soit 6 700m² (Total 15 400m²)
-CFR 0.53% soit 1 000m² + Galiléo 2.43% soit 4 700m² + centre de services 2.66% soit 5 200m²
On a l'hôtel à projet, ici qui devrait être plutôt d'environ 14 000m² SHON.
On sait qu'il faut des plateaux techniques de 1000m². S'il on reste sur un immeuble dont tous les étages sont à 1000m² SHON, celà ferait du 14 ou 15 niveaux (donc à peu près 60m de hauteur). Si l'immeuble a une base plus large par exemple avec 5 ou 6 niveaux à 1000m² et les étages au dessus de moins en moins larges on pourrait avoir du 20 niveaux soit 80m de hauteur).
Ensuite, outre l'hôtel à projet, il y a aussi les 11 500m² SHON du CNRS (services informatiques). Là aussi il peut y avoir un immeuble d'environ 15 niveaux (à peu près 750m² par étage).
Donc, on a au moins la possibilité d'avoir 2 IGH d'environ 60 à 80m à côté de la tour d'environ 160m.
Et pourquoi ne pas avoir une coiffe/structure au sommet de chaque immeuble
Urba, il me semble que l'ONERA s'était vu adjuger une parcelle spécifique, non (CF. un de tes anciens schémas) ?
Avec cette surface, on peut faire un gratte-ciel de 50 étages rien que pour lui... mais ce n'est pas dans la tradition d'un centre de recherche. On va peut-être nous pondre une molécule géante ?!
Philippe a écrit:
Urba, il me semble que l'ONERA s'était vu adjuger une parcelle spécifique, non (CF. un de tes anciens schémas) ?
Avec cette surface, on peut faire un gratte-ciel de 50 étages rien que pour lui... mais ce n'est pas dans la tradition d'un centre de recherche. On va peut-être nous pondre une molécule géante ?!
qui sait une sorte de pyramide, j'ignore pourquoi, mais j'imagine très bien un un igh en forme de pyramide, ma passion pour l'égypte encienne sûrement
per tolosa totjorn mai
L'Egypte Encienne ?
Au fait, tu n'as pas répondu à mon message privé
Romuald a écrit:
L'Egypte Encienne ?
Au fait, tu n'as pas répondu à mon message privé
désolé ancienne
ha si j'ai répondu de façon positive même, ou alors y'a un problème car le message n'apparait plus
per tolosa totjorn mai
Romu fait des messes basses maintenant.
Midi31 : la pyramide n'est pas une forme très moderne en architecture.
Philippe a écrit:
ha je sais bien mais bon à toulouse ça aurait été original, mais pas grave y'aura pas
per tolosa totjorn mai
Philippe a écrit:
@Philippe: Si tu savais le nombre de messages privés que j'envoi en sous-marin
@Midi31: La pyramide est interessant mais pas pour une seule construction mais pour une skyline. Avec une hauteur max et un profil dégressif autour
Sinon, tu peux me renvoyer le message ?
entièrement d'accord romuald j'avais griffoné un projet sur un ensemble d'immeubles qui formait une pyramide, mais ça veraa jamais le jour, déjà suis pas architecte.
per tolosa totjorn mai
Romuald a écrit:
![]()
http://www.skyscrapernews.com/images/th … a_pic1.jpg
par contre cette tour est pas mal oui ^pas assez élancée mais très bien quand même.
per tolosa totjorn mai
Romuald a écrit:
Et pourquoi ne pas avoir une coiffe/structure au sommet de chaque immeuble
Si le quartier se veut extrêmement HQE, il sera intéressant sûrement d'y noter des coiffes au dessus de chaque ensemble comportant des techniques à énergie positive (éoliennes, ou autres).
Déjà sur le projet Rogers, on voit que chaque structure avait environ 20m sur chaque batiment. Donc pourquoi pas pour tous les immeubles qui seront dans le projet lauréat.
Donc, Tour de bureaux R+40 soit 164m + 20m = 184m
Hôtel à projet R+18 soit 76m + 20m = 96m
CNRS à R+15 soit 64m + 20m = 84m
Concernant l'ONERA, on a entre 36000 (annoncé sur l'appel à concours) et 51000 (d'après le % établi sur le projet Rogers) sur une parcelle de 6 hectares, de quoi au moins compléter les centres de recherche par un immeuble de siège administratif de l'ONERA d'une hauteur comparable à l'hôtel à projet ou le CNRS.
Je pense que s'il y a volonté de ne pas faire une tour au milieu d'un campus low-rise, on peut raisonnablement avoir une skyline en entrée de ville.
urbatoulousain @ :
je vote pour les hauteurs que tu indique, dis-nous que tu as des tuyaux...
per tolosa totjorn mai
@Urba31: Je signe aussi por un tel projet, m'imaginant un aérospace campus 2 encore plus ambitieux en bout de pistes
Malgré tout ce qu'on dit, si ce campus est vraiment une réussite, j'imagine même une 3ème et 4ème tranche en rognant sur les entrepots de l'autre coté de la voie ferré . Si c'est une réussite, on manquera de place, malgré la densité affichée et les proprios de l'autre coté de la voie ferré pourraient faire une belle plus-value sur de future extansions
romuald @ :
à propos d'extension c'est sûr de l'autre côté de la voie ferrée mais aussi de l'autre côté du périph car les écoles aéronautique sauf erreur, qu'on m'arrête si je me trompe, viennent s'installer sur aérocampus, donc ça libèrera de la place et comme c'est construit à l'horizontale, la place ils en prennent
per tolosa totjorn mai
Les écoles aéronautiques existantes sur le site resteront sur place. L'ecole située à Jolimont qui doit déménager sur Aérospace Campus sera située dans un environnement immédiat. Aérospace Campus sur 40hectares est élargi aux écoles et centres adjacents (LAAS, CNES ... etc) pour former dans l'ensemble un campus universitaire AESE. Aérospace Campus sera le coeur tertiaire et R&D de l'ensemble.
Donc l'extension se fera dans un premier temps sur les emprises au sud d'Aérospace Campus et ensuite ????
Pour les hauteurs des autres bâtiments, tout dépend de ce que veut faire l'architecte.
Si on regarde le projet de Rogers, les modules ont à peu près tous la même taille : R+3 pour les activités et certains surmontés de structures ventilées et de panneaux photovoltaïques.
Ils sont tous organisés le long de l'emprise avec finalement peu d'ouverture entre eux.
Je pense qu'il y a matière à faire des dégradés de hauteur pour créer un grand espace verts ou créer des espaces de vie/distraction.
Avec 10 000m² on peut très bien faire du low rise (surtout que l'emprise est grande).
J'ai peur que si les bâtiments sont poussés à la hauteur, on se retrouve avec un mini cluster de 5/6 bâtiments qui seront soit très espacés soit très rapprochés donc n'utilisant que très peu d'espace...
Il faut voir ce que ça pourrait donner.
Je suis pour qu'on fasse aussi des ensembles cohérents mais pas du R+3 !
Je pense qu'il serait intéressant de créer au moins 3 IGH pour ces 3 batiments (bureaux, RTRA et CNRS) permettant de dégager des espaces nécessaires aux espaces verts et espaces publics comme une place centrale par exemple. Ensuite pour les autres structures, il pourrait y avoir par exemple du R+3 côté chemin Garosse pour les logements étudiants (ainsi couture urbaine avec résidences côté ZAC Montaudran ou de l'autre côté du chemin de fer), ensuite des immeubles R+5 puis ensuite autour de la place centrale les 3 IGH pour ensuite redescendre en hauteur côté ONERA.
personnellement à part quelques idées à retenir sur le projet rogers, franchement je le trouve nul, car utiliser autant de surface au sol pour faire si peu de chose et ces trucs au dessus des bâtiments, enfin j'espère qu'il fait mieux d'habitude.
personnellement c'est rassurant qu'il n'est pas été retenu, il a fait un truc pour ce faire plaisir pas pour toulouse.
bon vais me faire incendier mais c'est mon avis.
j'espère que le candidat retenu n'aura rien à voir avec cette horreur.
là je crois qu'on va me frapper
per tolosa totjorn mai
Tu as entièrement raison midi.31, ou plutôt, je suis entièrement de ton avis.
Je pense que Rogers s'est laissé aller à un certain "délire" qui ne correspond absolument pas au type d'urbanisme toulousain.
D'ailleurs je pense que le jury ne s'en n'est pas laissé compté comme çà! S'ils ont écarté ce projet ce n'est pas pour rien. Trop d'espaces gaspillés, pas assez d'audace architecturale avec des symbôles forts. Certes le projet se veut absolument HQE (ce que souhaite le jury), mais dans ce projet il n'y a pas de symbôle fort! Je suis très déçu de Rogers qui nous a habitué à beaucoup mieux! Peut être a t-il pensé que les élus toulousains n'auraient pas l'audace!
Je pense que le jury a choisi dans le final une short list de 3 candidats qui ont osé l'audace architecturale en hauteur. Bref les 3 candidats qui ont osé présenter le premier symbôle toulousain fort et visible du XXIè dans un cadre HQE.
Je me souviens encore quand Ferrier a répondu à mon mail en indiquant qu'il souhaitait intégrer une tour novatrice dans le projet! J'avais espoir à ce moment là, et cet espoir se transforme en réalité autant pour moi que pour l'architecte lauréat qui aura osé ce pari!
Je sais pas pourquoi mais je sens le projet Ferrier avec une Hypergreen, très très fort
Hum... l'urbaniste-aménageur de l'équipe Rogers, c'était plutôt Hammoutène si je ne m'abuse.
Romuald a écrit:
![]()
Oui mais la tour Majunga c'est le style Viguier. Il n'était pas dans le concours Aérospace Campus. Comme c'est l'architecte lauréat du Cancéropôle, c'est là, qu'il aurait dû nous faire une Majunga!
Concernant Aérospace Campus, je sens de plus en plus fort une Hypergreen de Ferrier
Publicité