PSS

Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Sujet fermé
22-01-2008 20:05
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

je pense pas qu'il faille être pessimiste, car si y'a volonté de travailler ensemble sur un campus,  car faut relativiser en tout ça fait 600 millions € ok mais y'a plusieurs parties prenantes donc pour EADS même si ça fait 1/6è, dans les comptes c'est rien et comme c'est pas sur une seule année, ensuite d'autre svont déménager, donc ce qu'il vont dépenser sur aérospace campus il vont en partie ou en totalité l'économiser ailleurs, puis y'a quand même hôtel(s) et commerces.

bref faut pas jouer au yoyo et passer de l'euphorie extrème à la déprime, faut relativiser et puis on est qu'en 2008 d'ici là, y'a aucune raison objective que celà ne se réalise pas et ne soit pas un succès


per tolosa totjorn mai

22-01-2008 21:19
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

invité01 a écrit:

De nouvelles images du futur quartier et de la tour sur le JT de M6 Toulouse

Si quelqu'un sait capter les images car il y a une nouvelle vue perspective de la tour sympa à regarder.

Apparemment il doit y avoir une maquette et d'autres images sûrement au siège de la communauté d'agglo.
Sur ces images on peut compter les étages de la tour.
D'après moi les immeubles longeant le canl central seront d'environ 25 à 30m de hauteur.

Je n'ai pas compris comment on se sert de l'insertion de videos flash autres que youtube  A8 Comme ca tu pourras faire pleins de captures  E10

http://www.projet-toulouse.fr/aerospacecampus.swf


Désolé  D6

22-01-2008 23:06
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Et bien que de pessimistes!

Autant ne pas se lancer dans l'aventure Aérospace Campus et autant ne pas songer à Raynal/Périole  E5
On devrait tout arrêter et laisser comme c'est  F2

Premièrement, si des grands noms de la promotion en immobilier d'entreprises se sont placés dans la concession de l'Aérospace Campus, c'est qu'il y a du potentiel.
Deuxièmement, quand vous regardez à la vitesse dont sont commercialisés les immeubles tertiaires à Andromède Blagnac, St Martin et Colomiers Ramassiers dans le domaine des entreprises aéronautiques, je ne vois pas en quoi Aérospace Campus ne se trouverait pas également dans cette dynamique.
Quant à indiquer qu'Aérospace Campus c'est du luxe pour les entreprises aéronautiques, spatiales et des systèmes embarqués, çà va leur faire plaisir de voir que personne dans ce forum ne croit en leur développement.

Troisièmement, le coup est bien joué, notamment pour la phase 2. Si la tour avait été proposée en phase 1, c'est à dire avec un PC dans même pas un an, comment les promoteurs auraient-ils pu tout vendre ou louer sous quelques mois pour les 36 000m² de la tour. Sa conception en phase 2 va permettre de jauger le marché et de positionner les entreprises du secteur privé de l'AESE sur la commercialisation de la tour qui prendra donc plusieurs années pour pouvoir aboutir à la commercialisation. C'est tout de même mieux que de précipiter la commercialisation avec le risque de retards dûs à des retards de commercialisation.
Ici, le temps aidera à la commercialisation des 36 000m² avec sûrement des réservations si nécessaires.

Pour la phase 1 on sait que tout doit normalement être rempli suivant le cahier des charges du concours à concession.
Je dirais également que pour l'ONERA, le cahier des charges laissait également apparaitre une incertitude quant à la suite de la décentralisation complète de l'ONERA. Ce n'est pas une surprise. C'est pour cette raison que c'est dans la phase 1bis de façon à laisser le temps de voir aboutir le projet après négociations.

De façon générale, la phase 2 devra surtout être consacrée à des entreprises privées du secteur AESE et notamment dans la R&D.
D'ici 2011/2012, 3 ans se seront écoulés et permettront de voir venir les besoins pour la commercialisation et la réalisation de la phase 2 avec la tour.

Fort à parier que le maître d'oeuvre (communauté d'agglo) va faire le nécessaire pour encourager les entreprises issues de la pépinière d'entreprises, les start-up de l'AESE et même quelques grands groupes de s'installer ou d'installer une partie de leurs services de recherches dans la phase 2.
Les 3 ans ne seront pas de trop pour faire murir de projet.

Comme tout projet en immobilier d'entreprise, il faut la commercialisation du produit pour lancer l'opération. Ce n'est pas nouveau et je ne vois pas pourquoi la phase 2 dérogerait à cette règle. Pour l'instant les clignotants sont au vert  B6

D'ailleurs à ce sujet, voici le communiqué de presse d'Altarea-Cogedim
http://www.cogedim-corporate.com/upload … e5eef8.pdf  C'est un gros morceau ce groupe. Dans l'article ils ne parlent pas de phases mais de tranches.

Dernière modification par urbatoulousain31: 22-01-2008 23:48
23-01-2008 00:59
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Hors ligne

Capture rapide de la vidéo de M6 !
J'arrive à compter 23 niveaux sur la tour et 6/7 sur les plus grands modules, mais bon on ne voit pas le "pied" de la tour et c'est très imprécis...

http://img245.imageshack.us/img245/4528/sanstitreeq8.png

23-01-2008 05:42
I
invité05
Compte supprimé
I

ce rendu est bien plus schématique semble t il...fini les surface reflechissantes...le canal semble ne pas aller jusqu a la tour ???... tout les batiments sont beaucoup plus carré, moins sympas que sur premier rendus... On voit mal comment on peut completement aténuer les nuisances de l autoroute toute proche...et seul le coté opposé a la tour semble avoir des reserves foncières...bref... flou total

23-01-2008 13:18
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Ces images doivent sûrement correspondre aux premières esquisses sans le travail du cladding. Celà nous permet de mieux compter les étages  A7
Pour la tour je compte également 23 étages et comme l'on ne voit pas la base, les 5 étages restants sont cachés par l'immeuble devant.
Je compte également des immeubles en R+6.
L'ensemble va être d'une "masse" imposante depuis le périph.
marquinho,  tu précises qu'il te semble qu'il y a du foncier disponible sur le côté opposé à la tour, donc entre le périph et les immeubles. Entre, il y a le boulevard circulaire et la tour sera dans un parc paysager de 5.5 hectares.

Comme l'a fait remarquer invité01, le foncier disponible pour une extension si succès, sera entre la tour et la voie ferrée pour peut être l'ajout de 2 ou 3 nouvelles tours si le développement le permet.

Ensuite, comme on peut le constater, comme j'ai pu le lire, cette ZAC ne sera pas implantée au milieu de la campagne toulousaine. La tour va jouxter l'énorme échangeur du Palays ou se croisent plus de 130 000 véhicules/jour sur toutes les autoroutes du sud-est toulousain (A61, A620, périph Est, voies urbaines vers Ramonville ou vers Labège). Cette ZAC se trouve en limite Sud-Est de la commune de Toulouse et va jouxter les communes de Ramonville et de Labège, bref les zones technopolitaines du sud-Est toulousain dont Labège Innopole et ses 400 000m². C'est pas la campagne çà!

Dernière modification par urbatoulousain31: 23-01-2008 13:23
24-01-2008 08:22
I
invité05
Compte supprimé
I

pardon urba31, je voulait dire que comme ca en regard extérieur ca s emble ps etre dans une zone dense ni tres urbaine, mais plutot eparse, comme toutes les banlieues...c est ce a quoi me faisaient penser les photos montrées sur ce theart ya un moi ou deux...en gros, ce que je veux dire, c est que c est bien un campus de recherche et pas un petit morceaux de ville...si des campus yen a un peu partout, c est rare qu ils y ait des tours dedans...je veux dire que si la Zac Matabiau-Raynal pourrait s apparenter aux zones de Euromed, Euralille ou Belcier, là on a un tour isolée, land mark dans un banlieu peu dense au tissu urbain discontinu. C est un nouveauté en France il me semble que de construire une tour sur un site comme ça...et c'est encourageant, puisque j espère pas grand chose, a bordeaux, de Belcier (central), mais beaucoup d endroits moi centraux, comme le Lac, les Bassins, Floirac...enfin voila quoi

24-01-2008 12:58
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Effectivement, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une première dans une grande ville française (hors Paris comme d'hab), d'avoir la construction d'une tour (voire d'autres plus tard) en zone périphérique éparse.
Disons que c'est aussi "grâce" à ces 40 hectares disponibles sinon celà n'aurait sûrement pas été envisagé.
Peut être l'objectif de densification d'activités tertiaires passe aussi par ce phénomène de construction d'une Mini-Défense à la toulousaine.
Mais il est vrai qu'Aérospace Campus est un quartier spécialisé en aéronautique, espace et systèmes embarqués sous contrôle du pôle de compétitivité à vocation mondiale AESE. Les fonctions tertiaires supérieures ici n'auront rien à voir avec les fonctions tertiaires qu'il y aura à Raynal/Périole.

C'est ce qui fait la spécificité de Toulouse seule grande métropole française à avoir une spécialisation industrielle aussi importante nécessitant un renforcement tertiaire de ce secteur créant un centre de recherche et d'affaires à Montaudran.
Ensuite, Raynal/Périole aura des fonctions tertiaires de métropole régionale au même titre que Belcier, Euralille, Euroméditerranée ou Part-Dieu.

Dernière modification par urbatoulousain31: 24-01-2008 12:59
24-01-2008 19:22
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

invité05 a écrit:

pardon urba31, je voulait dire que comme ca en regard extérieur ca s emble ps etre dans une zone dense ni tres urbaine, mais plutot eparse, comme toutes les banlieues...c est ce a quoi me faisaient penser les photos montrées sur ce theart ya un moi ou deux...en gros, ce que je veux dire, c est que c est bien un campus de recherche et pas un petit morceaux de ville...si des campus yen a un peu partout, c est rare qu ils y ait des tours dedans...je veux dire que si la Zac Matabiau-Raynal pourrait s apparenter aux zones de Euromed, Euralille ou Belcier, là on a un tour isolée, land mark dans un banlieu peu dense au tissu urbain discontinu. C est un nouveauté en France il me semble que de construire une tour sur un site comme ça...et c'est encourageant, puisque j espère pas grand chose, a bordeaux, de Belcier (central), mais beaucoup d endroits moi centraux, comme le Lac, les Bassins, Floirac...enfin voila quoi

C'est fou ce qu'on se répète parfois, j'ai dit la même chose il y a quelques pages, d'ou ma question : "est-ce que finalement ça sera un lieu de vie" la réponse "pas vraiement visiblement vu que c'est un campus"

25-01-2008 10:12
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Hors ligne

Oui et non, tout dépend de sa connexion avec les territoires voisins qui sont ou seront, eux, habités. D'où mon inquiétude quand au travail sur l'interface entre les deux ZAC (logement d'un côté, campus de l'autre). Cette interface doit non pas devenir une frontière mais plutôt contribuer à la centralité et au lien.

25-01-2008 11:26
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

Ptiloulou a écrit:

Oui et non, tout dépend de sa connexion avec les territoires voisins qui sont ou seront, eux, habités. D'où mon inquiétude quand au travail sur l'interface entre les deux ZAC (logement d'un côté, campus de l'autre). Cette interface doit non pas devenir une frontière mais plutôt contribuer à la centralité et au lien.

sauf erreur de ma part la zone de contact entre la partie habitation pure ( kaufmann & broad ) et aérospace campus c'est la partie historique avec la piste qui sera réengazonée, après les autres côté y'a au sud l'échangeur du palays à l'ouest le périphérique et à l'est rien puis la voie ferré puis quelques entreprises entrepôts.


per tolosa totjorn mai

25-01-2008 12:58
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Hors ligne

C'est effectivement ce qui m'inquiète concernant le lien avec le voisinage de cette opération.

25-01-2008 16:45
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

oui faut voir ce qui ce fera côté voie ferré je pense que le lien peut venir de par là


per tolosa totjorn mai

25-01-2008 17:58
I
invité01
Compte supprimé
I

De toute façon de ce côté là ce ne sont qu'entrepôts et activités, donc de quoi étendre la ZAC et les tours s'il y a du potentiel.

26-01-2008 14:45
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Simulé de l'Aérospace Campus vers 2015 vu depuis la colline de Pech David près de l'hôpital Rangueil.
http://img175.imageshack.us/img175/8754/arospacecampusavectour1at1.jpg

01-02-2008 19:00
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

ça a un rapport indirect avec aérocampus, essai d'un A380 ce jour avec un moteur en partie alimenté en gaz naturel, comme quoi la recherche.....


http://fr.biz.yahoo.com/01022008/5/prem … u-gaz.html


per tolosa totjorn mai

02-02-2008 15:44
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Ca a peut être un rapport direct avec Aérospace Campus puisque les recherches notamment en propulsion d'avions avec des nouveaux carburants seront sûrement dans les labos de recherche d'EADS ou d'Airbus sur Aérospace Campus. Sans compter toutes les sociétés sous-traitantes de recherche qui vont s'implanter dans Aérospace Campus.

Tout ce qui concerne les nouveautés en AESE seront cherchées sur le campus!

Dernière modification par urbatoulousain31: 02-02-2008 15:44
14-02-2008 01:53
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

Je suis passé au siège du grand Toulouse, il n'y a toujours aucune publication sur le projet  F8

16-02-2008 14:26
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

NOUVEL APERCU d'un groupement écarté en première session  :

Sogeprom/ arte/ Lamela/ Laborie/ Latitude Nord/ 2DKS/ Coteba

Sur le site de l'architecte toulousain laborie : http://www.laborie.fr/index.php?option= … e%20Campus

http://img405.imageshack.us/img405/5451/2007tlsaer01760x570fh6.jpg


La fiche technique
http://www.laborie.fr/images/stories/ga … AER_FR.pdf

Dans laquelle on apprend que le projet prévoyait 2 tours de 18 et 12 étages soit environ 50m et 76m.

16-02-2008 19:27
I
invité01
Compte supprimé
I

Merci Urba.

On retrouve ici un plan d'urbanisme en longueur le long de l'axe central.
Une architecture relativement toute simple et low rise avec 2 petites tours qui pointent en phase 2 dont apparement l'architecture n'était pas encore définie.

Grosso modo, l'ambition et l'audace n'étaient pas au rendez-vous de ce projet avec une certaine timidité architecturale.
La tour du projet retenu c'est l'équivalent de l'addition de ces 2 tours qui étaient prévues ici. La plus grande ne dépassait même pas la cheminée de Matra.
Ouf, je dirais! On a ici aussi échappé au classique et timoré.

17-02-2008 11:37
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Hors ligne

Merci urba31 !
Heureusesement qu'il n'ont pas été retenus, car on aurait eu un prolongement du campus Paul Sabatier tout en longueur et en largeur, avec des bâtiments très espacés !
Les immeubles de 12 et 18 étages sont trop fat, on le voit bien sur cette image :
http://img20.imageshack.us/img20/797/aerospacelaborievn1.png

Dernière modification par rock in your mind: 17-02-2008 12:38
17-02-2008 12:01
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Oui, c'est vrai que ce projet faisait très prolongement campus. Les 2 tours étaient trop "fat" comme tu le dis si justement Rock.

Tout compte fait pour l'instant le projet qui a été retenu est vraiment le plus audacieux et ambitieux de tous les 3 que l'on a pu voir pour l'instant.
J'attends toujours de voir à quoi ressemblait les projets des 2 autres finalistes.

17-02-2008 14:06
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

On voit quand même la différence de qualité et de travail entre les batiments carrés dessinés en 30 minutes par Laborie et ceux plus complexes de FOA.

25-02-2008 15:28
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

En cherchant pour savoir si un site est en préparation,j'ai trouvé

Quelqu'un a acheté "aerospace-campus.fr" le 17 Janvier dernier.
Tiens tiens donc, un petit malin qui l'a acheté le jour de la présentation du projet  D6 Sur ce coup je n'y suis pour rien  A5
La même personne anonyme qui a acheté les droits de "aerospace.fr" en Septembre dernier ...


aerospacecampus.com et aerospacecampus.net sont détenus par deux sociétés américaines depuis Juin 2005 et Décembre 2006.


Je n'ai rien trouvé dans le style tour-aerospacecampus, touraerospacecampus ...  D7

27-02-2008 23:16
I
invité01
Compte supprimé
I

Quelques précisions apportées par Jl Moudenc concernant l'occupation et le point actuel d'Aérospace Campus :

D’ores et déjà, les financements sont acquis pour :
-le siège du pôle de compétitivité Aerospace Vallée
-le réseau thématique de recherche avancée Aéronautique Espace,
-l’Institut de génie mécanique et des matériaux (CEMAS : université/CNRS).
-Résidence chercheurs et étudiants (400 logements).

Des accords de principe sont obtenus sur :
-la plate-forme OPEN développée par le Grand Toulouse pour l’expérimentation des applications liées à la navigation par satellites (Egnos/Galileo)
-Centre d’Innovation des technologies convergentes : hôtel de projets de recherches en nanotechnologies. Mission nationale du président de la République (Alain Costes).

Une amélioration de la desserte par les transports en commun est déjà prévue, grâce à la Liaison Multimodale Sud Est et un lien (à l’étude) avec la ligne B du métro.
Une passerelle piétons-cycles est envisagée pour traverser la rocade et créer un lien agréable entre le site de Montaudran et le campus scientifique.

Les travaux doivent débuter en 2009.

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS