Publicité
Il serait sûrement plus normal, que les sièges et administrations se trouvent à l'entrée de l'aérospace campus. Si une seule avenue traverse la ZAC du nord au sud comme celà semble être le cas, ce sera normal.
Mais, l'hypothèse de concentrer ce pôle tertiaire et administratif sur la partie sud de la ZAC côté plan d'eau et Palays peut aussi être intéressant.
Cependant, lacomposition urbaine de cette future ZAC n'aura peut être plus rien à voir avec cette esquisse que l'on voit ici.
Je me souviens concernant le cancéropôle que les premières esquisses n'avaient rien à voir avec le projet présenté par le cabinet d'architectes-urbanistes J-P Viguier qui a été retenu. Ceci pour nous donner un espoir que la ZAC sera beaucoup plus intéressante du point de vue architectural que ce que l'on peut voir sur cette esquisse. Du moins, je l'espère.
La municipalité, le consortium Galiléo ... qui doivent choisir l'aménageur devraient se voir proposer les idées d'ici peu. C'est le moment d'impulser des idées. Je vaisimprimer ces propositions et les faire parvenir à la municipalité pour leur montrer qu'un IGH moderne a toute sa place dans la modernité du futur quartier. On peut toujours espérer réveiller les consciences!
Qu'en penses tu Philippe?
hum... ça appelle une réflexion approfondie... mais très bonne idée. Mais je n'ai pas été aussi convaincu par certains clichés, même si j'y adhère pourtant. Je te redonnerai mon avis. La manière de présenter ton dossier est au moins aussi importante que le but poursuivi.
Pour les photos :
photo 2 : le batîment est bien placé si effectivement on tient compte du parcours et de la problématique "entrée-sortie" dont l'itinéraire propose une sorte de "récit". Mais il est vraiment dommage que l'arrière fond reste aussi vide. Rien ne vient contre-balancer la verticalité du bâtiment.
photo 3 : immédiatemment, j'ai trouvé cela extra ordinaire. Le récit est ascendant et la tension est à son comble à la fin de la voie.
photo 1 : c'est ici que l'on se rend compte que l'on aurait pu envisager sur les espaces verts et sportif 3 ou 4 beaux batîments en dégradé, voire une file de low rise comme le Quai de la Rapée-Bercy à Paris (RATP, etc...). En tous cas, cela est possible le long de la pénétrante, avec des immeubles de 8 étages mini.
Publicité
Je suis assez dubitatif sur les clichés qui présentent un bâti très bas seulement ponctué d'une tour importante. J'aurais tout de même vu quelque chose de plus progressif quitte à ce que la tour soit moins haute et son environnement plus élevé. Assez d'accord donc avec la dernière appréciation de Philippe.
Il est vrai qu'avec ces perspectives, la tour parait bien seule au milieu de tous ces low-rise. Je suis effectivement en phase avec vos appréciations concernant la consttution d'un quartier se développant de façon graduelle vers la hauteur avec effectivement pourquoi pas une tour moins haute à l'arrivée (autour de 50 à 60m) mais avec un peuplus de hauteur précédent la tour avec des R+5 à R+10.
Ca serait beaucoup plus équilibré et le tout dans une architecture novatrice.
Si le quartier se développe sur une longue avenue, le concept d'entrée (nord de la ZAC devrait donc voir l'installation des administrations et sièges. C'est donc là que devrait se trouver les plus grandes hauteurs car le reste et du concept d'un campus. Même s'il est vrai que dans la partie sud ces espaces verts, plan d'eau et stades font assez vide.
Mais combien de m² sur les 190 000SHON, vont accaparer les administrations et sièges? Question intéressante!
Hier soir je suis passé sur le périph du côté de Palays et j'y ai vu 3 ou 4 grandes grues. Les travaux de la Zac ont_ils déjà commencé?
Tu as sûrement dû voir le début de la ZAC Montaudran ou vont commencer à se construire 1500 logements. C'est en gros la partie Habitat de cette grande ZAC (au nord 1500 logements et au sud 190 000m² ZAC Aérospace Campus).
Merci pour l'info invité01, j'espère que l'architecture de cette ZAC sera intéressate. En tout cas un IGH en verre en bord de periph s'integrerait très bien à côté de tout les autres bâtiments d'entreprises comme Astrium qui ont une architecture assez innovante.
Pour avoir vu les esquisses du nouveau quartier d'habitat, les 1500 logements seront construits dans des immeubles de type classique contemporain à la toulousaine (pour pas changer!!!) ne dépassant pas R+5.
Côté Aérospace Campus, en attente de la finalisation du concours international pour 2007.
Les grues installées près du Palays doivent être celles situées entre Labège-Innopôle et les locaux d'Astrium. Dans ce cas il s'agit de la construction de nouveaux locaux pour l'université Toulouse 4 (INPT) qui a subit la démolition d'une partie de ces locaux par l'explosion AZF (école de génie chimique). D'ailleurs cette école était implantée auparavant à l'emplacement du Casino en cours de construction
La ZAC Saint-Exupery / Montaudran est encore au stade de la déconstruction et de la dépollution
invité01 a écrit:
© le point 24/11/05 - N°1732 - Page 341
Toulouse qui gagne
aerospace campus : Un MIT à Montaudran
... ... ... ...
Dans l'esprit de Jean-Marc Thomas, il s'agit de refaire à Toulouse ce qui a réussi dans les années 1950, 1960 et 1970 à Boston autour du légendaire Massachussets Institute of Technology (MIT). De celui-ci sont sortis nombre de prix Nobel (59 à ce jour) et d'innovations qui ont révolutionné notre vie quotidienne dans les secteurs de l'informatique et de l'électronique. À Montaudran, 40 hectares sont déjà réservés pour le futur Aerospace Campus. L'objectif affiché est d'y réunir 1 000 chercheurs. Un centre de conférences international doit être construit. Et une « innopole » pour héberger les futures entreprises qui viendront rechercher des débouchés commerciaux pour les nouveaux brevets d'invention.
Je viens de voir cette info de la prévision de la construction d'un centre de conférences international. En y ajoutant le siège de Galiléo, le siège du pôle de compétitivité, on aura ici une "force de frappe" intéressante et une concentration permettant de construire un bel ensemble d'immeubles de bureaux.
Sans compter sur le RTRA qui constitue un symbole fort de la reconnaissance de l'excellence scientifique toulousaine en matière d'aéronautique au plan international. Sera installé au coeur de l'Aerospace Campus, le futur Hôtel de Projets de ce RTRA « Science et Ingénierie en Aérospatial ».
Si en plus on y ajoute sûrement un ou des hôtels..
Si là on n'a pas de quoi faire un IGH ?
Ah oui effectivement, en ajoutant un centre de conférence international aux sièges de Galiléo, du pôle de compétitivité aéronautique espace et systèmes embarqués + l'hôtel de projets du RTRA, on peut avoir un ensemble architectural ambitieux et intéressant!
Je reste encore sceptique sur la volonté des promoteurs du projet de faire un IGH à Montaudran. En tout cas ce serait une agréable surprise si les hauteurs pouvaient être "déplafonnées" sur des secteurs comme celui-ci.
Le contenu du programme apparaît assez ambitieux, quelque soit la forme architecturale
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
S'il devait y avoir volonté de plus haut, il faut autoriser une parcelle sur la ZAC avec un COS plus élevé.
Honnêtement je ne le pense pas, mais comme tu dis, pourquoi n'aurions nous pas une surprise de ce côté là, mais bon,
LA DEPECHE
AÉRONAUTIQUE. APRÈS LA CITÉ DE L'ESPACE, VOICI LE PARC À THÈME DE L'AVIATION À MONTAUDRAN, DONT LA GESTION SERA DÉLÉGUÉE.
Une Cité de l'air à Montaudran
Soixante-dix ans après la mort de Mermoz, voici une nouvelle qui ravira tous les fans d'aviation. Le conseil municipal a approuvé vendredi le projet de parc à thème aéronautique de Montaudran. De Latécoère à Air France, 90 ans d'histoire aéronautique se sont déroulés ici à Toulouse, de la mythique Aéropostale au centre de maintenance des avions d'Air France. Le départ récent des installations de la compagnie aérienne française pour Blagnac a libéré un vaste espace autour des bâtiments historiques et de la piste, classés. Au sud, l'Aérospace Campus accueillera sur 40 ha des activités de formation, recherche et développement et le siège social de Galiléo, concurrent européen du système de navigation amércian GPS. Au nord, 1 500 logements seront construits, dont 400 dédiés aux étudiants. Le parc à thème prendra place entre les deux, sur une zone de 12 ha réservés par la ville.
Après une forte mobilisation dans toute la France pour valoriser ces lieux de mémoire, un groupe de travail présidé par Henri Martre, président d'honneur d'Aérospatiale, a réuni partenaires (Air France, Snecma, etc.)et associations aéronautiques avec les familles des pionniers. Un inventaire des contenus matériels existants a été réalisé en 2005 par la cabinet Exco et le concept défini en 2006 par Coteba.
UN PARC PRIVÉ
Vendredi, le maire de Toulouse a présenté les grandes lignes du projet: «Il ne s'agit pas de bâtir un sanctuaire ou un mémorial mais un nouveau lieu de découverte et de loisirs. Un parc à thème à taille humaine, vivant, interactif, ludique et éducatif, qui évoque la mémoire des pionniers de l'aviation et de l'Aéropostale». Une sorte de Cité de l'Espace de la légende de l'aviation, dont l'exploitation sera confiée à une société privée, par un contrat d'affermage. «Les parcs à thème c'est un métier, nous n'avons pas les ressources à la mairie» a expliqué Jean-Luc Moudenc, vendredi, en réponse à la proposition de Thierry Cotelle (MDC) d'une exploitation en régie municipale. Le parc sera organisé autour de sept destinations, à partir du parvis d'accueil thématisé chaque année aux couleurs d'un pays de la fameuse ligne qui reliait Toulouse à l'Amérique du Sud. La piste, re-engazonnée, accueillera trois ou quatre maquettes d'avion à échelle 1 et permettra au visiteur de découvrir la dizaine d'escales de la Ligne, dont l'aventure sera retracée au sein du château Raynal. Des simulateurs de vol (cinéma et vidéo), un labyrinthe «à la recherche du pilote perdu», une présentation des «coulisses du ciel» et une animation «tour de contrôle» permettront de faire revivrele terrain d'aviation aujourd'hui endormi.
Philippe Emery
Nous aurons donc un quartier complet (habitat, loisirs, affaires, formation) dans le domaine de l'aéronautique et du spatial.
ah oui, çà, c'est vraiment une bonne nouvelle, un nouveau parc pour découvrir ce site mythique .... je trouve que c'est une trés bonne idée, je trouve que çà va rajouté au prestige des lieux et çà va peut-être permettre à des entreprises d'être tenté, l'image est toujours quelque chose qui joue énormément dans l'implantation d'une firme, enfin c'est ce que je pense ....
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Quelques nouvelles de l'Aérospace Campus que j'ai reccueilli sur le site de la Communauté d'Agglo.
On en apprend petit à petit pas mal sur le dévoiement des surfaces et à quelles activités elles sont dévolues et sur quelles surface SHON.
Je pense qu'il y a matière à espoir!
L'emprise
Rappelez vous, au nord, ce sont 1500 logements avec des R+5 qui vont sortir de terre dès 2007, entre cette ZAC Montaudran et la ZAC Aérospace-Campus, ce sont 12 hectares dévolus au parc de découverte la cité de l'Air et ensuite au sud, ce qui nous intéresse dans le cadre du concours international d'aménagement :
Ce qui est intéressant ici et prometeur pour un geste architectural fort et peut être un peu plus haut (je pense pouvant aller jusqu'à 50m de hauteur), c'est sur la phase 1 les 70500m² SHON (soit à peu près un ensemble de 100 000m²SHOB) + 15700m²SHON (soit à peu près 20 000m² SHOB) sur un espace de 7hectares au global. Donc en enlevant les VRD, espaces verts et parkings, on peut sûrement penser que l'emprise constructible devrait tourner aux alentours de 3 à 4 hectares.
Cette phase 1 de 70 500m² SHON accueillera le siège de Galiléo, le siège du pôle de compétitivité, l'hôtel de recherche RTRA. Là il y a matière à un geste architectural fort.
+ les 15 700m² du pôle étudiant et chercheurs
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Phase 1bis, Concernant les 6 hectares dévolus à l'ONERA (suite de la décentralisation) avec 36 000m² on entre dans une "dédensification" type campus.+ un futur projet de 21 500m² SHON sur 2,5hectares *2.
La Phase 2 de 9 hectares concernera 50 000m² SHON.
En prenant le parc de découverte sur 12hect, la phase 1 sur 7 hect, la phase 1bis sur 11 hectares et la phase 2 sur 9 hectares, on atteint les 40 hectares de la ZAC globale.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc en résumé, 86 200m²SHON (soit environ 120 000m²SHOB) sur 7 hectares et là c'est l'équivalent de la surface construite sur la ZAC Marengo sur 6hectares (pour vous donner un aperçu)!
C'est donc ici quil y aura le plus de densité!
Ensuite 57 500m² SHON sur 11 hectares de ce qui devrait être l'ONERA et le campus.
Et 50 000m²SHON sur 9 hectares (suite sûrement du campus).
Merci ! En effet c'est très interessant, mais il reste à savoir s'ils préfèrent urbaniser tout l'espace avec des ensembles de même hauteur (ce qui serait franchement décevant) ou plutot laisser de grands espaces avec une plus grande densification du bâtit !
En tout cas avec ces 86 200m² SHON tout reste à croire qu'il y a un potentiel considérable !
Information très intéressante. On aura donc une plus grande concentration sur le pôle Saint-Exupéry qui sera le pôle tertiaire et d'affaire de la ZAC.
Donc en gros celà devrait donner
Donc sur le centre tertiaire, on aura 86 200m²SHON (sur les 193 700 soit 44,5% du programme) sur 7hectares (sur les 27 hect hors cité de l'air, soit sur 26% de la surface).
Comme tu le précises invité01, sur les 7 hectares, il faut enlever voirie et espaces verts + parkings et je vois également sur le document, un espace public à l'interface avec le parc à thème. Donc sur 7 hectares il restera combien, je dirais environ 4 hectares.
86200m² SHON, çà doit correspondre peu ou prou à 120-130 000m²SHOB de construction au global.
120 000/130 000SHOB sur 7 hectares soit 70 000m² équivaut à un COS de 1.9.
Tu compares avec la ZAC Marengo qui a développé 130 000m² au total sur 5,5 hectares (et non 6). En enlevant les voiries, places ... il doit rester du 3hectares soit 130 000/55000 soit un COS de 2.4 environ sur Marengo.
Vu l'Arche Marengo et les immeubles adjacents sans compter sur celui de Bouygues, je pense qu'on peut espérer également une bonne densité de construction tertiaire sur le pôle Saint Exupéry. Peut être un siège de Galiléo en hauteur avec une architecture moderne et ambitieuse. Pourquoi pas effectivement 50m de hauteur, celà me parait jouable avec un COS d'environ 2.
Ensuite quand on prend la phase 1bis , on a 57500m²SHON soit environ 80 000m² SHOB sur une surface de 11 hectares dont à peu près 7/8hect en enlevant les voiries, places centrale (lieu qui caractérise le coeur du campus précisé sur le document). On a donc ici 80 000/ 110 000 soit un COS de 0.7.
Sur a phase 2 on aura du 50 000m² SHON (soit environ 70 000m²SHOB) sur 9 hectares donc à peu près 6 constructibles. Soit un COS d'environ 0.7 également.
On a donc un effet campus sur les phases 1bis et 2 avec un COS aux environ de 0.7 et on a un ensemble plus dense sur le pôle tertiaire avec un COS d'environ 2.
Je pense que c'est vraiment là, le prochain quartier d'affaires de la ville, en attendant raynal et sa gare TGV, mais comme y'a pas de Transports en commun, c'est chaud et même un peu dommage .... il devrait faire une petite gare comme y'a la ligne sncf qui passe le long de la zac, çà éviterait des bouchons pour les gens qui viennent y travailler, et c'est quand même mieux pour un des prochains pôle tertiaire de la ville. La chance d'une ligne de train, faut pas la laisser passer ... surtout en ces temps où l'environnement est de plus en plus valorisé et c'est tant mieux ... mais comment expliquer qu'aucune liason ferroviaire ne soit prévu ???
Quand à un IGH de 50 mètres ce serait bien, donc j'espère que , oui, les décideurs choisiront un peu de s'élever, parce que 50m c'est pas grand chose, Y'a même rien de risquer surtout si c'est un imeuble HQE, des immeubles de 40 à 90 mètres serait bien mais hélas ce n'est pas à l'ordre du jour, croisons les doigts pour Galiléo.
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Entièrement d'accord avec vous. Je pense qu'il est possible d'avoir un bon quartier au design moderne et même s'il est vrai que 50m ce n'est pas haut, au bord du périph, celà peut avoir une "dimension visuelle" intéressante et impressionnante. Si en plus ils décident d'une architecture HQE pour le siège de Galiléo mais également pour le reste du pôle d'affaires, on pourrait avoir ici un quartier qui fait référence. Un IGH au milieu du pôle pourrait donner de l'ampleur et de l'ambition à l'image que veulent donner les décideurs à ce quartier à vocation mondiale.
Les candidats doivent remttre leurs propositions pour le 15 janvier. On aura bientôt quelques infos supplémentaires. En tous les cas sur le PLU il n'y a encore mention de COS, de hauteurs ... donc on peut encore avoir un espoir de quelque chose de sympa pour 2007!
Concernant les transports, la voie LMSE doit connecter justement la ZAC à la ligne B du métro. Mais là, j'avoue ne pas m'être penché sur le sujet. Peut être que Alesk pourra nous en dire plus sur la connection de la ZAC au métro!
Je viens de voir un plan michelin à l'échelle du quartier et j'ai parlé trop vite, il y a un "arrêt de Montudran" signalé sur la ligne SNCF, donc une fois le quartier mis en forme, ce sera interessant de voir ce quartier relié au pôle raynal par la suite, deux pôles d'affaires ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Aérospace Campus me passionne de plus en plus.
En reprenant le projet de base, 120 000m² SHON étaient développés ici sur les 40hect..
On sait maintenant qu'au niveau du concours international lancé il s'agit d'un peu plus de 190 000m² SHON.
En prenant la phase 1 Pôle St Exupéry de 7hect, comprenant 86200m² SHON de pôle tertiaire, sièges... c'est l'équivalent des 2/3 de tout ce qui est développé sur cette image.
Si on concentre 2/3 de ce qui est développé là sur le secteur Phase 1, si franchement celà ne nous promet pas plus de hauteur ???!!!! je n'y comprendrai plus rien.
J'ai pris un repère parlant!
Prenons la ZAC Job-Garonne avec 55000m² SHON sur 6.2 hectares.
On a des immeubles qui vont de 10 à 24m
Donc on a 55 000m² sur 6.2 hectares à Job-Garonne et on aura 86 200m² sur 7 hectares à Saint Exupéry.
On aura donc 1,6fois plus de m² sur à peu près la même surface.
Bon, je sais les calculs sont grossiers et sommaires mais c'est pour se donner un aperçu de ce que l'on peut sans doute s'attendre : des immeubles pouvant aller de 20 jusqu'à 50m!
Oui, j'espère tout comme toi une densité suffisante pour plus de hauteur notamment pour le siège de Galiléo et aussi pour le centre de conférences international.
Mais concernant la densité de construction, espérons ne pas voir un plafonnement à 25m! car çà pourrait aussi être le cas.
Publicité