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Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

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13-03-2008 12:58
Romuald
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Article Les Echos 13/03/2008 (article gratuit)
http://www.lesechos.fr/info/aero/4700105.htm

... Appelée dans la nouvelle organisation du programme à jouer le rôle de maître d'oeuvre, l'ESA prévoit que les appels à candidature (« Request for Information » en anglais) aient été lancés mi-février. Que les candidats aient jusqu'à mi-avril pour répondre. Qu'une première sélection intervienne un mois plus tard... Et qu'au final, les contrats soient signés mi-décembre. « Le déploiement de Galileo en 2013 impose que les appels d'offres soient conclus fin 2008 », toujours selon le document ...

... De toute façon, la convention ESA-Bruxelles ne pourra pas se signer tant que le règlement financier de Galileo, c'est-à-dire la transcription de l'accord de décembre dans les textes européens, n'est pas intervenu. Il s'agit d'acter que les 2,4 milliards d'euros nécessaires d'ici à 2013 seront puisés dans le budget de la politique agricole commune. Et, là encore, les questions de retour géographique et de gouvernance empoisonnent les débats entre Parlement et Conseil. ...

F8



Par contre, j'espère que des sociétés Toulousaines vont gagner ce budget  E3

http://www.telecom.gouv.fr/actualites/1 … -1603.html

11 mars 2008 - Christine Lagarde et Hervé Novelli ont lancé un appel à projets pour préparer les futures applications du programme Galileo

Logos ULISS Les projets éligibles devront proposer le développement de services innovants aux performances accrues, présenter un réel caractère national et collaboratif, en associant les utilisateurs du service, et réserver une part des travaux aux PME/TPE supérieure à 30%.

Le budget affecté à cet appel à projets s’élève à 2 M€.

L’échéance pour la remise des candidatures est fixée pour la fin mars 2008 et la sélection définitive des dossiers interviendra en juin 2008.

Dernière modification par Romuald: 13-03-2008 13:00
13-03-2008 21:29
I
invité01
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I

Ce sont toutes ces entreprises qui vont graviter autour des applications Galiléo qui vont se développer aussi grâce au pôle de compétitivité et qui vont faire croître Aérospace Campus.

09-04-2008 14:09
U
urbatoulousain31
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U
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L'article sur le point du 03/04/08 http://www.lepoint.fr/actualites-immobi … 5/0/235284

...
Sur ce site de 40 hectares prendra place le pôle de compétitivité « aéronautique, espace et systèmes embarqués » Aerospace Valley. « L'A380 est derrière nous en termes de recherche et développement. Nous devons être capables d'innover, d' avoir assez de chercheurs pour inventer l'avion et le satellite de demain , martèle François Chollet. Aerospace Campus est un geste politique majeur indiquant que le Grand Toulouse veut garder l'aéronautique à travers l' innovation et la recherche. » Sur ce campus arboré, le lauréat du concours d'urbanisme lancé par le Grand Toulouse a imaginé transformer la piste des pionniers en canal, et édifier une tour de 28 étages symbolisant l'ancienne tour de contrôle de l'Aéropostale. 193 000 m2 d'immobilier sont prévus sur 17 bâtiments où se côtoieront des chercheurs publics et privés, des entreprises et des étudiants. Sont déjà financés l'installation du Réseau thématique de recherches avancée en aéronautique et espace (RTRA) avec 200 chercheurs, le siège du pôle de compétitivité, l'IGM (Institut de génie mécanique, un pôle du CNRS et de l'université Paul-Sabatier), un centre mutualisé d'expérimentation des applications de Galileo, 400 logements de chercheurs et d'étudiants, et une pépinière d'entreprises. Les travaux devraient  débuter fin 2008 pour une livraison à partir de 2011.
.

Comme quoi, Aérospace Campus n'est pas une coquille vide pour l'installation d'entreprises du secteur AESE.
Nouvelle avancée avec un centre mutualisé des applications de Galiléo, l'IGM, le siège du pôle de compétitivité, le RTRA.
Ce sera un effet boule de neige. Les premières implantations attireront sur ce secteur par la suite tout un tas d'entreprises sous-traitantes de ce secteur qui rempliront au fur et à mesure "les bureaux en blanc" à construire dont la tour. C'est pour cette raison que la ZAC va se construire à partir de 2009 jusqu'en ... 2015 ... 2018

Dernière modification par urbatoulousain31: 09-04-2008 14:10
19-04-2008 17:49
Biopolis
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Une info primordiale qui nous a échappée : http://www.navigation-satellites-toulou … mp;lang=fr

Espace : Feu vert pour le projet Galileo


La concrétisation du projet Galileo qui vise à mettre au point une alternative européenne au GPS américain peut maintenant reprendre son cours grâce au feu vert donné hier par l’ensemble des ministres européens des transports.

[...]

L'infrastructure satellitaire d’un coût de 3,4 milliards d'euros, sera donc entièrement financée par l’argent public.

Grâce à ce feu vert, l'Agence spatiale européenne peut maintenant lancer un appel d'offres pour des contrats qu'elle espère clore d'ici la fin de 2009 afin que Galileo soit opérationnel pour 2013. D.A.

19-04-2008 17:52
Tonio del barrio
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Merci, bien vu !!!  B6

Mais, ce qui est moins bien et normal à ce stade, c'est que dans l'article, il ne dise pas s'il y aura installation à Toulouse ?

Méfiance quoi A2


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 19-04-2008 17:53
19-04-2008 17:55
Biopolis
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Tiens, avec ça je crois que je répond à ta question ;-) :

http://www.navigation-satellites-toulou … mp;lang=fr

Toulouse, pôle de compétences clé du système Galileo avec Thales Alenia Space.

[...]

20-04-2008 20:13
I
invité01
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I

Idem pour Toulouse OPEN qui sera la plateforme des expérimentations urbaines de Galiléo. Toutes les applications seront exploitées sur Toulouse : Toulouse Space Show

Le Grand Toulouse présentera en avant première à l’occasion du Toulouse Space Show une maquette de réfiguration opérationnelle de la plate-forme de mutualisation qui sera mise en place en 2008.

Avec le Toulouse Space Show, notre métropole se dote enfin du rendez-vous mondial qui affirme son statut de capitale européenne de l’espace et qui confirme aussi son attractivité auprès des acteurs asiatiques et nord-américains, notamment.
Durant quelques jours, le monde des applications spatiales se réunit sur notre sol pour faire le point sur les technologies et les usages de nouveaux produits et services destinés autant aux institutionnels qu’au grand public.

Parmi les thèmes abordés durant cette semaine d’avril, le Grand Toulouse souhaite, au moment ou l’Europe affirme sa volonté d’autonomie et sa capacité d’innovation avec la mise en chantier de Galileo, mettre l’accent sur la navigation par satellites, une filière qui bénéficie localement de conditions de développement uniques en Europe.

Le Grand Toulouse appuyé par la Région se donnent le moyen d'accueillir un maximum d'activités Galiléo. C'est bon pour faire un effet boule de neige avec toutes les entreprises qui graviteront autour du système pour s'implanter sur Aérospace Campus.

23-05-2008 16:07
U
urbatoulousain31
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U
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Pour mettre un peu de baume au coeur pour les impatients en vous rappelant que c'est un concessionnaire qui va réaliser cette opération et non la mairie de toulouse donc tout de A à Z en terme de commercialisation et de construction par Cogedim-Altaréa (y compris la tour).

Voici une plaquette récente (scindée en 3 pour une meilleure lisibilité) captée sur le Gofar de l'immobilier.
http://img144.imageshack.us/img144/2828/plaquettearospacecampusxp7.jpg

http://img144.imageshack.us/img144/5563/plaquettearospacecampusyv7.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/2638/plaquettearospacecampussp3.jpg

Le prolongement de la ligne B de métro va privilégier dans ses études non pas le tracé par le parc du canal en direction de Labège Innopole mais bel et bien par Aérospace Campus pour irriguer autant la ZAC Aérospace Campus que la ZAC Montaudran (tout à fait normal!).

Dernière modification par urbatoulousain31: 23-05-2008 16:50
23-05-2008 16:28
Biopolis
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Merci beaucoup urba31  B6 ! Effectivement ça redonne du baume au coeur. Je préfère qu'on ait des petites annonces comme ça plutôt qu'on silence radio jusqu'à la construction, ça évite les mauvaises surprises.
Il me semble que c'est la première fois qu'on parle de prolongement par Aerospace campus non ?

23-05-2008 16:35
O
Occitan31
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O
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en effet, et si le prolongement passe effectivement par aerospace campus vers 2012/13, la tour a toutes les chances de voir le jour!  B6

mais ce n'est pour l'instant qu'une hypothèse.

23-05-2008 16:40
Romuald
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urbatoulousain31 a écrit:

Pour mettre un peu de baume au coeur pour les impatients en vous rappelant que c'est un concessionnaire qui va réaliser cette opération et non la mairie de toulouse donc tout de A à Z en terme de commercialisation et de construction par Cogedim-Altaréa (y compris la tour).

Oui mais est-ce que l'équipe municipale peut refuser de modifier le PLU ?

23-05-2008 16:40
U
urbatoulousain31
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U
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Dans le livre blanc de Tisséo on voyait un crochet par Aérospace Campus à l'étude. Je pensequ'on va se diriger vers cette hypothèse c'est inéluctable s'il on veut que ce secteur et cette vitrine soit une réussite autant en terme d'accessibilité et donc de commercialisation et de succès d'installations d'entreprises et de laboratoires de recherche.

A ce niveau là, la commercialisation de la phase 2 (la tour) n'en sera que plus facilitée.

23-05-2008 16:44
Philippe
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C'est rassurant que ce soit un concessionnaire et non pas la mairie qui ait en charge ce projet vital.
Il pourra faire son chemin sans avoir de bâtons dans les roues.

Cette question du prolongement du métro est une véritable haubaine. En outre, elle est naturelle. j'ai encore le souvenir de forumeurs de La Dépêche qui critiquaient l'absence de réflexion sur les transports collectifs alors que le projet architectural venait d'être dévoilé.
On aurait tout prévu que les gens auraient critiqué un projet figé et planifié à la soviétique.

Pour une fois hormis le complexe Colomiers-Blagnac, la réflexion économique sur Toulouse dépasse la simple gestion de l'emplacement de petites entreprises pour une approche globale à l'échelle de l'agglomération avec un impact régional et une réflexion sur la place des industries locales de l'air et de l'espace dans la compétition mondiale.

En tout cas, le post d'Urba est rassurant. Croisons les doigts...

Dernière modification par Philippe: 23-05-2008 16:48
23-05-2008 21:04
I
invité01
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I

Et bien tout ceci est de bon augure pour la suite.
Si vers 2013, il y a une station de métro Aérospace Campus, l'ensemble sera commercialisé plus facilement.
Les détracteurs de la tour ne pourront plus dire qu'elle n'est pas accessible par TCSP.

C'est tout à fait logique que ce secteur qui comprendra presque 2000 logements neufs (ZAC Montaudran et logements étudiants d'AC) + 2000 chercheurs et laboratoires + employés d'entreprises sur AC, soit relié par la ligne B de métro qui ira jusqu'à Labège Innopole.

23-05-2008 22:41
DUF
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urbatoulousain31 a écrit:

Dans le livre blanc de Tisséo on voyait un crochet par Aérospace Campus à l'étude. Je pensequ'on va se diriger vers cette hypothèse c'est inéluctable s'il on veut que ce secteur et cette vitrine soit une réussite autant en terme d'accessibilité et donc de commercialisation et de succès d'installations d'entreprises et de laboratoires de recherche.

A ce niveau là, la commercialisation de la phase 2 (la tour) n'en sera que plus facilitée.

http://www.t2p-toulouse.com/modules/new … mp;forum=6

23-05-2008 23:00
I
invité01
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DUF, pourquoi tu mets le lien de T2P avec des commentaires sur la LMSE.

Urba a raison en parlant des études concernant le livre blanc de Tisséo.
http://img155.imageshack.us/img155/9762/baciy0.jpg

C'est tout à fait logique que de vouloir irriguer Aérospace Campus avec le métro ligne B pour 2013.  D'ailleurs apparemment ce crochet par Aérospace Campus plutôt que par le parc du canal a les faveurs des études (c'est tout à fait pertinent). Celà permettra d'impulser une attractivité supplémentaire d'Aérospace Campus.

23-05-2008 23:46
DUF
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@ invité01

TISSEO a crée cette option suite au débat qui démarré sur ce forum T2P et même bien avant ailleurs .

24-05-2008 00:27
I
invité01
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I

Oui et alors ? Peux tu préciser ta pensée ?

On parle d'extension de métro pour conforter Aérospace Campus puisque c'est ce qu'il faut (à la rigueur si çà peut t'éviter de couper des platanes et d'abîmer le canal si c'est ce qui te chagrine !)

Honnêtement je préfère l'option métro ligne B + LMSE + tramway G + SNCF ligne F. Ca va en faire des moyens de transports. Tant mieux cà en sera que plus attractif pour remplir les 193 000m².  E2

25-05-2008 16:41
M
midi.31
The Link
M
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je pense aussi que comme on va prolonger la ligne B autant qu'elle passe par aérospace campus, un métro en fait pour qu'un maximum de personnes l'utilise, le potentiel est forcément supérieur sur aérospace, et si on veut que aérospace soit une réussite, bref pas l'un sans l'autre


per tolosa totjorn mai

25-05-2008 17:05
Romuald
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N'oubliez pas qu'avec une telle configuration Aérospace Campus pourrais ête raccordé à la Gare TGV, Aéroport, Diagora, Centre des congrès Baudis ...

Pour un pole d'excellence, il faut des prestations de premier plan et si c'est le cas, alors le programme sera plus facilement vendu.  B6

Vous savez ca peux aller vite, si la Cogedim/pole compétitivité travaillent bien, avec 3 ou 4 grosses entreprises, ils peuvent rapidement placer 100 000m². N'oubliez pas que nous sommes sur un campus et sur l'aérospace, Toulouse est une référence pour réussir et investir.

25-05-2008 19:47
I
invité01
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I

Entièrement d'accord!
En alliant ligne B de métro voire ligne SNCF, le secteur sera suffisamment attractif de par son accessibilité par plusieurs modes de transports (métro, train, bus, périph).
Dès lors, Cogedim-Altaréa devrait vendre plus facilement même aux entreprises ou groupes industriels qui doivent se développer pour les application EGNOS, Galiléo, spatial et aéronautiques.
Je pense que la livraison de la Tour et de la phase 2 devrait tenir pour 2015. Si en 2013 le métro passe par là, celà tombera pile avec l'arrivée d ela phase 2.

D'ailleurs à ce sujet (implantations d'entreprises), de nouvelles informations sont présentes sur le site http://www.navigation-satellites-toulouse.com
http://img210.imageshack.us/img210/451/acan4.jpg

Je ne me fais plus de soucis quant au potentiel d'installations (prenez l'exemple de la plateforme OPEN qui n'était pas inscrite auparavant).  La ZAC va être créée cet automne 2008 pour un démarrage de la tranche 1 début 2009.

25-05-2008 20:01
I
invité01
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I

Quelques images plus nettes sur les façades avec cellule photovoltaïques (toutes identiques sur les immeubles et la tour)

http://img517.imageshack.us/img517/4705/butteespacesvertsacdm3.jpg

http://img508.imageshack.us/img508/791/faadesgj3.jpg

25-05-2008 20:04
DUF
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invité01 a écrit:

Oui et alors ? Peux tu préciser ta pensée ?

On parle d'extension de métro pour conforter Aérospace Campus puisque c'est ce qu'il faut (à la rigueur si çà peut t'éviter de couper des platanes et d'abîmer le canal si c'est ce qui te chagrine !)

Honnêtement je préfère l'option métro ligne B + LMSE + tramway G + SNCF ligne F. Ca va en faire des moyens de transports. Tant mieux cà en sera que plus attractif pour remplir les 193 000m².  E2

invité01 vous êtes bien sympathique mais à l'époque vous ne défendiez pas cette option sur le site T2P.

C'est comme ici avec le tram G et ailleurs avec le Val G, il faut avoir les idées claires .

L'utilité de la LMSE le long du canal était motivé par un terminus de ligne B à Ramonville, à partir du moment où était prise la décisions de prolongement du métro, le passage par une zone aussi importante qu' Aerospace Campus devient évident .
Du coup des sections de la LMSE n'ont rien d'indispensables, les berges du canal peuvent échapper à une urbanisation .

Mme Dupuy Montbrun, n'est pas une militante extrémiste que je sache !

Pour le nouveau stade, idem suivant T2P, elle estime que ce n'est pas un priorité, ça ne veut pas dire que l'on en a n'a pas besoin ou que cela ne se fera pas, mais il faut simplement planifier les financements dans le temps .

Ce militantisme pro nouveau stade est exagéré, ça décrédibilise toutes les autres revendications, à force de dire on veut, on veut, l'on passe pour des charlots qui tiennent pas compte des réalités économiques .

25-05-2008 20:12
I
invité01
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I

Effectivement, je n'ai jamais défendu la LMSE car je préfère le métro à Aérospace Campus.

26-05-2008 09:45
P
Ptiloulou
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P
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Si le métro dessert aérospace campus, la LMSE devient absolument superflue, et ça tous modes de transports confondus. Il me semble que le bon sens voudrait d'ailleurs qu'on se dirige vers cette option si le prolongement du métro se fait : une station à Montaudran génère plus de synergie et de potentiel multimodal que la zone d'activité du Canal.

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