PSS

Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Sujet fermé
22-09-2008 12:30
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

J'aimerais partager votre optimisme mais à part Thales alenia france (encore qu'il ne faudrait pas que ce soit l'établissement de Cannes qui pilote les choses), je ne vois pas de vraie localisation de donneurs d'ordre à Toulouse  : Inmarsat est britannique, Arianespace a peu d'activités locale et Astrium France n'apparaît nulle part en chef de file.

22-09-2008 13:06
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Attendons d'avoir les réactions des groupes installés à Toulouse pour voir les retombées industrielles (vous êtes effectivement très pessimiste et minimaliste sur les forces en présence à Toulouse dans le domaine spatial, géo-stationnaire et leurs applications).
De toute façon, Galiléo n'a plus rien à voir avec ce qui était prévu au départ (c'est démantelé de tous les côtés).

Je préfère à la rigueur un effet boule de neige sur la sous-traitance et sur l'ESPP installés à Toulouse (car il y a de quoi faire en applications plus qu'en assistance aux satellites).

Dernière modification par urbatoulousain31: 22-09-2008 13:07
22-09-2008 13:26
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Qu'on se comprenne bien : je ne minimise pas l'importance de l'ensemble de la filière spatiale et des applications géo-spatiales sur la Région. J'envisage également les impacts positifs en terme de développement de la filière des applications à partir de Galiléo. Mais de ce que l'on peut voir de la première pierre de Galiléo, soit le développement et la mise en service du système (ce qui représente un budget total de pas moins de 3 Milliards €), je pense que les retombées locales seront assez limitées (on s'en doutait déjà au regard des dernières péripéties). Pas de quoi, à court terme, remplir de très nombreux m² dans l'aérospace campus. J'espère me tromper toutefois ...

Dernière modification par Ptiloulou: 22-09-2008 13:27
22-09-2008 20:15
I
invité01
Compte supprimé
I

Mais enfin Ptiloulou, Aérospace Campus ce n'est pas que Galiléo!

23-09-2008 11:15
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Bon je me tais ... je ne voudrais pas jouer les cassandres de mauvais augure  A10 d'autant que je ne suis pas aussi pessimiste que mes posts le laissent croire.

Je sais bien qu'il n'y a pas de lien direct entre Galileo et Aerospace Campus. Je constate juste que sur le programme Galileo, il est possible que l'on soit relativement défavorisés du fait des nouvelles règles de découpage par lot imposées par l'union européenne

Dernière modification par Ptiloulou: 23-09-2008 11:15
25-09-2008 18:41
pitlapentouffle
Tour du Midi

t'inquiete ptiloulou, l'ondustrie spatiale ne connais pas la crise! loin de là. pour travailler chez thales alenia space, je peux vous dire que galiléo a deja des retombés à toulouse! B6

A7

27-09-2008 13:01
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Je comprends totalement la prudence de Ptiloulou et je la partage. Cela n'est pas non plus une vision apocalyptique. Juste une invitation à plus de recul.

A notre secteur économique de montrer qu'il est capable de mobiliser et susciter le tissu local, de faire émerger des groupes locaux comme l'aéronautique l'a fait avec Aeroconseil par exemple.

Est-ce que l'esprit d'entreprise n'est que l'apanage de Lyon ou Lille ? J'espère que non.

08-10-2008 02:53
I
invité01
Compte supprimé
I

Pour répondre en partie à Jo09 sur la faisabilité de la tour AC, je reprendrais tout simplement, l'article de batiactu http://www.batiactu.com/data/02102008/0 … 72435.html sur le Plan Campus reprenant le volet d'investisssements immobiliers dont cette partie est intéressante :

.../...
Le programme comprend aussi la réalisation d’Aerospace Campus, qui regrouperait les écoles d’ingénieurs, les laboratoires de recherche et des industriels du secteur dans le quartier Rangueil-Montaudran à Toulouse.../...

Comme précisé par le nouveau maire qui souhaite mettre de la consistance dans AC, le plan Campus qui sera acté à la fin de l'année, sera un outil de développement pour le démarrage d'Aérospace Campus.

11-10-2008 19:29
I
invité01
Compte supprimé
I

A6   Conseil de Communauté d'Agglo du 16/10,  à l'ordre du jour :

http://img504.imageshack.us/img504/7112/acco7.jpg

Enfin, les premières nouvelles ... B6  Et çà repart ...  E2

12-10-2008 13:27
U
urbatoulousain31
Exclu
U

A quand même, voilà une première info qui nous confirme que c'est bel est bien la Communauté d'Agglo (future Communauté urbaine) qui gère ce dossier.

13-10-2008 12:22
Philippe
Tour First

Vous en doutiez depuis le temps ?
Comment Douste-Blazy aurait lancé cela sinon ?

13-10-2008 12:35
Romuald
Tour First
Site web

Non mais on doutait que les nouveaux élus ne soit pas convaincu de ce projet A7 Je fais réfèrence à Pierre Cohen qui pendant les élections avait dit que c'est un projet à Blanc.
Maintenant, les nouveaux élus doivent saisir l'importance de ce projet  E3

14-10-2008 09:07
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Bon j'attends qu'on affirme clairement l'ambition de continuer le projet dans sont intégralité et/ou de créer un quartier d'affaire et de construire la tour AC avant 2018  D6 (en gros au point avant qu'on nous parle de coquille vide).
Là je serai rassuré.

21-10-2008 02:28
O
Occitan31
Tour CB21
O

bon ça vaut ce que ça vaut mais j'ai discuté avec une personne bossant pour la mairie et parait-il que Cohen a demandé à altarea-cogedim de revoir sa copie...un peu, beaucoup???? wait and see....

21-10-2008 09:38
DUF
Exclu

Moi, j'ai plutôt l'impression que c'est COGEDIM qui veut nous faire du "cheap" après nous avoir épaté avec du "fabulous"...

Il va falloir rester ferme pour que ce site garde l'ambition de départ, la tour ça n'a aucune importance, mais le niveau de qualité des bâtiments présentés avec l'aménagement paysager et le bassin comme élément monumental remplaçant la piste et unificateur du projet l'on doit absolument les conserver tel que présenté dans le concours.

Sinon ,l’ on va nous le dégrader comme le Marengo de Buffi ou seule l'Arche médiathèque a été réalisé, le reste ayant qu'un lointain rapport avec le concours gagnant avec une esquisse, un dessein de l’urbaniste en chef du projet qui n'a pas été respecté.

Quand je dis que la tour n'a aucune importance, c'est simplement pour être réaliste sur la programmation économique du projet. Je trouve la Tour magnifique, mais je préfère que tout le reste se réalise en conservant un haut niveau plutôt que le contraire.

Finalement la tour pourrait être construite plus tard et même à un autre emplacement par exemple au nord d'Aérospace Campus à proximité de l'échangeur de Lespinet en surplomb du mémorial de l'Aéropostale.

21-10-2008 10:22
volteface
Tour First

A quoi ressemblai l'ancien projet Marengo ?

21-10-2008 10:38
DUF
Exclu

D'abord à l'emplacement de l'immeuble Marengo Boulevard, il y avait la nouvelle mairie cité administrative de la ville de Toulouse avec 3 petites Tours, ensuite les deux places en demi cercle et carré étaient entourées d'immeubles dont l'unité de style devait rappeler en contemporain l'unité de style et la modénature unifiée des places du Capitole et Wilson, ce devait être presque une symétrie avec l'esplanade des allées Jean Jaurès réhabilité pour relier ces places monumentales de mise en scène urbaine.

Résultat à Marengo, rien de tel, des immeubles de promoteurs de type de ce qui se réalise dans les faubourgs presque "Cheap" sur la finition avec l'impression que l'on a posé des maisons phénix en volume des derniers étages, j'arrête ça me sape le moral surtout que ça me laisse entrevoir qu'Aerospace Campus pourrait finir dégradé comme cela en bureau médiocres avec une pelouse et du goudron à la place du bassin ...
S'il n'y a pas d'argent, il n'y a qu'a attendre, c'est plus positif d'espérer que de sombrer même là dans la médiocrité, à mon avis l'on doit pouvoir trouver quand même des investisseurs voir tout les A380 et A350 vendus aux émirats ...

Dernière modification par DUF: 21-10-2008 10:40
21-10-2008 15:06
I
invité01
Compte supprimé
I

Qui sait, peut être qu'au lieu d'avoir 17 immeubles + la tour, il ne restera plus que 12 immeubles + la tour, libérant ainsi des espaces et diminuant les m² de bureaux. Ou alors peut être l'accent sera mis plutôt sur la transformation d'immeubles de bureaux en centres de recherches ou de résidences étudiantes.

21-10-2008 15:14
DUF
Exclu

C'est l'epannelage général, l'aménagement paysager, le bassin canal qu'il faut conserver après ce qui se passe dans les bâtiments, Ecole, Labo ou Bureaux, ça s'adapte aux besoins ce n'est pas la le problème.

Pour ma part je préfère que l'alignement des bâtiments et la perspective le long du canal soit finalisés prioritairement avant la construction de la Tour.

Dernière modification par DUF: 21-10-2008 15:14
21-10-2008 15:19
I
invité01
Compte supprimé
I

Mais la construction de la tour est prévue à la fin du projet, çà ce n'est pas une nouveauté.

On sait que Cohen souhaite mettre de la consistance au projet. Ce n'est pas le contenant en lui même qui semble être visé mais plutôt le contenu. Il faut donc mettre en adéquation le contenant par rapport au contenu visé (donc moins de bureaux en blanc et plus d'espaces de recherche et d'espaces publics).

Autant que les bureaux soient concentrés dans les 36 000m² de la tour et que les autres immeubles qui au préalable étaient dédiés aux bureaux soient tranformés et adaptés aux centres de recherches ou même à de nouveaux logements étudiants.

21-10-2008 15:33
DUF
Exclu

A mon avis, ils ont fait une esquisse qui a de la gueule sans avoir un programme bien figé des fonctions, ou du moins des surfaces de planchers nécessaires pour chaque élément de programmes déjà évalués.

Vu la longueur de la piste et la hauteur des bâtiments sur les vues d'Artistes, il y a beaucoup plus de M2 constructibles en réalité pour finaliser la vue du concours que ce qui était affiché dans les programmes exposés dans cette rubrique.

C'est sans doute là le décalage exprimé par le Maire de Toulouse.

Il me semble que l'on peut garder l'esprit du projet du concours avec des bâtiments moins haut le long du canal, il vaut mieux par exemple 17 moins haut et un alignement finalisé que 12 seulement et un projet esthétiquement bancale parce que la perspective serait incomplète.

Dernière modification par DUF: 21-10-2008 15:35
21-10-2008 16:34
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

DUF a écrit:

A mon avis, ils ont fait une esquisse qui a de la gueule sans avoir un programme bien figé des fonctions, ou du moins des surfaces de planchers nécessaires pour chaque élément de programmes déjà évalués.

Vu la longueur de la piste et la hauteur des bâtiments sur les vues d'Artistes, il y a beaucoup plus de M2 constructibles en réalité pour finaliser la vue du concours que ce qui était affiché dans les programmes exposés dans cette rubrique.

C'est sans doute là le décalage exprimé par le Maire de Toulouse.

Il me semble que l'on peut garder l'esprit du projet du concours avec des bâtiments moins haut le long du canal, il vaut mieux par exemple 17 moins haut et un alignement finalisé que 12 seulement et un projet esthétiquement bancale parce que la perspective serait incomplète.

Tout à fait d'accord

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

26-10-2008 14:57
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Quelle ne fut pas ma surprise en empruntant le Palays (arrivant du périph Est en allant vers le périph Sud) de trouver des engins de chantier et des travaux de terrassement au sud de la future ZAC AC. Je ne sais toujours pas en quoi consistent ces travaux.

Dernière modification par urbatoulousain31: 26-10-2008 14:57
26-10-2008 16:55
Philippe
Tour First

ne serait-ce pas pour la partie la plus avancée, à savoir le volet "logement" ?

26-10-2008 19:13
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Non, c'est situé sur la partie sud de l'emprise, je pense maintenant peut être aux prémices de la LMSE car c'est situé entre la tranche 1 et la tranche 2 de la ZAC.

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS