Publicité
Les 70 000 m² sont ceux dont parle Diagonal ? C'est qui quoi donc dans ces m² de bureau ?
J'ai fait une belle coupure, je ne sais plus où l'on en est ...
70 000 + 49 500 = 120 000m² ce n'est pas si loin que ca du projet initial. Enfin, je ne sais plus quel chiffre correspond à quoi.
Non les 49500 m2 qui sont des projets réalisables assez rapidement et dont la programation a été confirmé avec la présentation du plan campus sont inclus dans les 70 000m2 globaux de la premiere tranche d'Aerospace Campus, faut pas rêver !
Publicité
Rien que le centre Nano Innov occupe 28 000 m². Vous savez ce que l'on peut faire rien qu'avec cette surface...
Oops, désolé, je me suis pris à fantasmer.
Philippe a écrit:
Rien que le centre Nano Innov occupe 28 000 m². Vous savez ce que l'on peut faire rien qu'avec cette surface...
Oops, désolé, je me suis pris à fantasmer.
Ce n'est pas le genre d'activité gerable dans une tour, je verrai plutot un batiment type "l'Oreal" à Villepinte.
laboratoires, direction technique "L’Oréal"
laboratories 1992 D. Valode, J. Pistre angle corner rue Jacques Duclos, N2
Les ateliers et laboratoires de la direction technique de "L'Oréal" se répartissent sur une couronne qui entoure un jardin "mouvant"et un bassin sur lequel donne les bureaux administratifs. C'est en fait un carré dont on aurait enlevé un quart côté bureaux et un cercle au centre. La forme qui en résulte doit sa continuité et son uniformité à sa toiture unificatrice en forme de vague. A côté de ce grand geste, les architectes ont opposé une barre de bureaux.
Pardon, j'aurais vu un beau mid-rise et non des bâtiments de 3/4 étages comme pour Sanofi sur le Cancéropôle.
Je ne connais pas le bâtiment dont tu parles, je ne connais que ceux de Saint-Ouen, Clichy, Levallois et Thiais (av. Stalingrad).
Je suis repassé à Saint-Denis dimanche, et la densité de bureaux est très intéressante.
Je pense que vous voulez à tout prix une tour à aérospace ... c'est sûr que ça aurait été bien du mid rise en périphérie, mais apparament ce projet ne se fera pas en mid rise et je pense que pour ce qui est des tours à Toulouse on a plus de chances à matabiau... ou ailleurs ... (post it sur le frigo : penser à détruire compans) la politique c'est la politique...
A mon humble avis, je pense qu'un très beau complexe de qualité en Low rise sera tout aussi bien, il suffit de regarder la cité internationale de Lyon qui prouve que le low-rise ne rime pas forcément avec passéisme... malgré le fait qu'il n'y ait "que" le trolley qui y passe ...
Ceci je pense qu'une tour panoramique comme symbole peut être construite qui sait ... après tout à Lyon, une architecte avait lancé l'idée pour confluence ...
t'inquiète Volteface, quand je parle de midrise, ce n'est pas du 15-20 étages, mais du mid-rise sauce toulousaine, à savoir du 8-10...
Ah d'accord un immeuble quoi ... le mid rise sauce volteface c'est plus du 100m - 200m et le low rise c'est entre 50m et 100m... ceci dit du 15 étages est envisageable, après tout il y avait bien cet hotel de prévu au cancéropole
L'hôtel (ou autre) de 40m de hauteur au cancéropôle est toujours dans les projets puisque le PLU vient d'être modifié pour 40m.
Côté Tour IGH sur Aérospace Campus j'ai totalement perdu espoir!
Ceci dit pour le batiment Nano-Innov, je verrais bien une architecture moderne et audacieuse comme l'ensemble des nannotechnologies de Grenoble (je ne me souviens plus du nom).
Volteface : ce qui est prévu est souvent décapité à Toulouse et à la brique polie ! (ça doit faire mal comme exécution).
invité01 : Pour Grenoble, c'est MINATEC-MINALOGIC. Leur technopole est formidable de planification et d'organisation.
Ils escomptent plus de 5 milliards d'investissement d'ici 2015.
On ne ressemble pas à grand chose à côté dans nos technologies, même avec l'aerospace campus ancienne mouture.
Je suis très curieux de l'évolution des Emplois stratégiques à Grenoble, vu leur croissance démographique assez moyenne pour une ville du sud. Le ratio devrait être encore très élevé.
Nano-innov sera très important pour une question de symbole. Je verra aussi une architecture novatrice, surtout si elle est basse. Plus novatrice que Pierre Fabre (qui n'est quand même pas trop mal). Vraiment un flagship, un peu comme l'Hotel de ville de Londres, près du Tower Bridge.
MINATEC ça ressemble beaucoup au Canceropole par l'emprise et le bâtiment présenté sur la video est moins original que celui en construction par Taillibert pour les labos Pierre Fabre ...
Il faut arrêter de se battre la coulpe à Toulouse, ce n'est pas forcement mieux ailleurs ...
Pour Aerospace Campus une petit tour comme signal urbain à proximité de l'échangeur de Lespinet comme je l'ai esquissé me parait indispensable pour que ce projet existe à l'échelle de l'agglomération sinon il passera aussi inaperçu des toulousains et des visiteurs que le complexe de Lespinet qui est pourtant un concentré d'activité de haute voltige CNES, Sup Aero, ONERA, ENAC ...
Une tour, un parc urbain dans l'axe de piste, le mémorial Aeropostale Air France me paraissent devoir être les composants phare du projet aerospace campus avec une forte reconnaissance de la population ...
Pour la Tour 77 m pour commencer un IGH gratte ciel à Toulouse me parait pertinent pour suivre par 111 et 143 m à Matabiau / Marengo / Périole en attendant plus haut à long terme à Raynal .
http://www.minatec.com/
Diagonal a écrit:
.../...
Une tour, un parc urbain dans l'axe de piste, le mémorial Aeropostale Air France me paraissent devoir être les composants phare du projet aerospace campus avec une forte reconnaissance de la population ...
Pour la Tour 77 m pour commencer un IGH gratte ciel à Toulouse me parait pertinent pour suivre par 111 et 143 m à Matabiau / Marengo / Périole en attendant plus haut à long terme à Raynal .
http://www.minatec.com/
Ici tu exposes ton désir! Je le partage complètement.
Malheureusement, je crois qu'il va falloir s'en passer ... ... trop de frilosité ambiante pour une telle ambition !
L'on peut toujours influencer les décideurs et les concepteurs
Une tour de 70 m en symétrie du memorial et un parc paysager dans l'axe de piste ce n'est pas la mer à boire, c'est du domaine du réalisable, je trouve les militants de "Projet Toulouse" bien muet pour porter ce concept à Aerospace C...
Pourquoi tu n'exprimerais pas ce projet dans la fabrique urbaine ?
Oui, c'est une bonne idée même si celle ci est en stand by en ce moment, mais c'est le cadre idéal pour faire passer ses ou ces convictions, analyses.
L'ideal aurait été de s'inserer dans une des équipes qui seront finalistes, l'air de rien sur nos forums l'on a beaucoup plus de recul sur le sujet que des équipes prises in extremis dans un concours et qui doivent rapidement faire une esquisse sans avoir bien pu digérer tous les tenants et aboutissants de la problématique.
Donc j'attends de voir tes schémas avec la tour dans la fabrique urbaine
Vous y pensez encore à l'éventualité d'une Tour ? Et bien ma parole, mais vous rêvez
Je ne vais pas rentrer dans ce nouveau débat au risque de me mettre à dos certains d'entre vous qui prennent trop la défense de l'après 2008, mais il y a un constat qui est là quoi qu'on en dise ...
invité01 a écrit:
Je posterai sur la fabrique le 1er septembre, vous pourrez toujours en rajouter histoire d'alimenter le debat.
urbatoulousain31 a écrit:
Vous y pensez encore à l'éventualité d'une Tour ? Et bien ma parole, mais vous rêvez
![]()
Je ne vais pas rentrer dans ce nouveau débat au risque de me mettre à dos certains d'entre vous qui prennent trop la défense de l'après 2008, mais il y a un constat qui est là quoi qu'on en dise ...
Les considérations de manoeuvres politiques l'on est hors sujet elles nous echappent, ce qui compte c'est ce qui se réalisera quelque soit la méthode, c'est à dire avec facilité ce qui serait utopique soit suite à de nombreuses controverses, c'est là que le militantisme est utile, indispensable .
La tour de FOA, je l'ai immédiatement trouvé très belle mais son implantation à la pointe sud me laissait sceptique, j'y voyais quelque chose d'agressif dans cette pointe d'autoroute .
Il me semble qu'intégrer un IGH au nord du projet est plus défendable si l'on considére une progression de hauteur de la périphérie vers le centre ...
Diagonal a écrit:
invité01 a écrit:
Je posterai sur la fabrique le 1er septembre, vous pourrez toujours en rajouter histoire d'alimenter le debat.
Pour ma part c'est fait car il ne faut pas attendre, le concours a commencé Diagonal!
Un IGH au Nord du projet je n'y crois pas non plus car trop proche des quartiers environnants aux associations impliquées contre le projet! Il faut aussi voir l'aspect du militantisme associatif qui fait des ravages dans les projets qui sont ensuite revus à la baisse. Et de ce que je sais sur une association en particulier du quartier Montaudran, sachant qui est dedans, je ne suis pas étonné de l'arrêt du projet et d'un nouveau concours. Et je suis également sûr Diagonal, que l'on va tous au devant d'une ENORME déception côté ambition et audace architecturale sur le secteur.
L'association en question a des détracteurs qui sont contre le R+4+A sur le secteur. Déjà pour la ZAC Montaudran, c'était la hauteur à ne pas dépasser (ce qui fût le cas avec 20m maxi sur la ZAC).
Je pense qu'Aéospace Campus ne dépassera plus les 20m de hauteur!
je me demande ou habite ces individus. car qui celà peut bien réellement géner? Car en gros y'avait presque rien de construit dans ce secteur de Toulouse.
mais le fait est, on peut faire une croix sur un programme ambitieux dans ce coin, j'ose pas dire dans l'ensemble de Toulouse.
per tolosa totjorn mai
Ces associations sont totalement surestimées et ne representent qu'elles mêmes, elles sont là et sont écoutées parce qu'elles repercutent simplement un choix de politique locale d'amenagement qui faisait concensus mais ne reflétent pas le sentiment général de la population ...
Il est normal lorsque vous êtes dans un quartier toulousain d'habitat de faible densité dans des rues étroites de réagir lorsque tout d'un coup un projet important se présente mais dans les rares secteurs où sont faites les propositions ici à Aerospace Campus, il n'y a aucun voisinage si ce n'est l'échangeur de Lespinet ...
Maintenant si tout le monde se refuse ici à quoi que ce soit, le monde est assez grand pour aller faire ailleurs ...
bonjour, de quelle asso parles-tu invité01 ?
TMMA mais également des voisinages de la rue de Venasque qui ont pesté contre un projet R+4+A juste à côté du chemin de fer. Rien que çà, le projet est actuellement arrêté. Donc pour Aérospace Campus je ne me fais aucune illusion.
J'attends effectivement ton intervention sur la fabriqueurbaine Diagonal.
C'est drôle, j'ai eu mon pote de TMMA hier au tel, à midi.
La secrétaire ("ton amie"...) a lâché du lest. Il faudra que je me rerenseigne car il y avait un pb avec des propos de Catherine Ghien, me je ne me rappelle plus la teneur de cette discussion précise.
Publicité