Publicité
Venturi, n'est pas francilien et ce n'est pas lui qui a finalisé l'affaire, ça se voit ...
Cardette et Huet sont effectivement de bons professionnels toulousains qui jouissent surtout d'un excellent réseau d'influence, ce qui leur donne une visibilité bien plus forte que d'autres qui ont un talent équivalent et même supérieur.
Pour les équipements de Hangar, la "pattre" de Tran Van" est meilleure de mon avis que C&H , voir clément Ader et Air France et la nullité du Hall Lagardere.
Estrampe était prometteur voir conseil régional, mais n'a pas été poussé comme C&H.
Alet avait un talent typiquement toulousain, école de commerce, 1ere tranche de Blagnac II qui a été complétement occulté lors des extensions boite à chaussure de C&H, il a même fallu rajouter des fioritures sur le toit pour masquer la banalité dont l'on avait honte pour la coupe du monde de foot.
Je reconnait donc le professionnalisme de cette agence mais suis sceptique sur son influence à Toulouse, qui barre ou occulte le potentiel d'autres architectes dont je pense qu'ils ont plus de talent si on les laissait s'exprimer.
Les 3 exemples donnés ne sont pas limitatifs, ils sont simplement intervenus sur de gros projets à la mode de C&H.
Chéricutz a écrit:
Et au passage, Cardete & Huet jouent à la fois sur les deux tableaux : barons locaux et dans les rares à avoir une visibilité et reconnaissance nationale. S'ils phagocytent la commande locale - c'est un fait - ça n'est vraiment pas les pires ni dans le positionnement intellectuel par rapport à la modernité, ni dans la qualitié de la production.
Je n'ai pas dit qu'ils sont caca-boudin. C'est juste qu'ils ont un peu trop souvent l'attribution des marchés.
J'aimerai bien que ca chance un peu de temps en temps. Je ne dis pas qu'ils doivent arrêter, qu'ils continuent, mais les élus pourraient de temps en temps varier le nom des architectes pour les grands projets.
Publicité
Parfaitement d'accord avec toi Romuald.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
C'est déjà une bonne nouvelle que le projet ne soit plus mitraillé puis oublié par la municipalité (c'était vraiment mon ressenti).
Dans tous les cas, il sera réalisé avec le même potentiel que le précédent sur le plan technique, mais sûrement avec moins d'ambition que l'ancien gagnant (là je parle du canal, des dunes, et de la circulation interne qui sont pour moi un plus qui fait l'originalité du projet sans parler d'architecture).
Je ne m'attends donc pas à être surpris sur ce plan, mais j'espère toujours que le cahier des charges précisera un emblème architectural fort qui identifierait internationalement le site (comme une tour par exemple).
Ah, voilà une bonne nouvelle! Je désespérais de voir ce projet relancé sans ambition architecturale.
A noter tout de même que Floris Alkemade qui se retrouve avec Xaveer de Geyter, Puig Pujol et Sutetr-Taillandier est un des architectes du cabinet d'architectecture OMA.
Autant dire comme le dit invité01, qu'on se retrouve avec le groupement du premier concours qui a proposé çà :
Autant dire que l'on se retrouve dans deuxième concours avec l'un des tiercé de tête du premier concours. Serait-ce un signe ? En tous les cas je l'espère car à retoquer le projet autant que ce soit avec ce style architectural.
La Tour proposée dans le projet ne me parait pas tout à fait classique et quelconque. Elle me parait être dans la lignée des tours HQE nouvelle génération du style Hypergreen. Un nouvel emblème architectural pour la porte Sud-est de toulouse.
Je suis entièrement d'accord avec Rock in your mind sur ce sujet. Il faut que ce soit un nouvel emblème urbain moderne pour Toulouse (à faire suivre sur Reynerie GPV (Porte Sud Ouest) et Matabiau-Raynal (Centre d'agglo) )
Je veux pas faire le mauvais qui vient refroidir l'enthousiasme mais n'avez vous pas l'impression de vous enflammez pour rien. Je pense que ce serait plus sage d'attendre. Aprés, je parie que vous allez êtes outré des choix.. Mais soyons content que le projet reste plus ou moins dans les cartons.
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Tonio del barrio a écrit:
Je veux pas faire le mauvais qui vient refroidir l'enthousiasme mais n'avez vous pas l'impression de vous enflammez pour rien. Je pense que ce serait plus sage d'attendre. Aprés, je parie que vous allez êtes outré des choix.. Mais soyons content que le projet reste plus ou moins dans les cartons.
Midenews
Applications spatiales : Toulouse accueillera bien le centre de formation international
Dimanche, 13 Décembre 2009 16:07
Après avoir été labélisé par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, le projet de créer un centre de formation international dédié aux applications spatiales prend forme.
Baptisé « International Training for Space Applications » (ITSA), cette structure devrait voir le jour début 2011 ...
http://www.midenews.com/innovations/224 … ional.html
Par contre, je ne sais pas si ce sera au niveau de l'aéropace campus ... mais bon, je trouverai ca logique
Voilà qui contribuera à remplir une partie des locaux, aérospace capus ne serait pas qu'une opération à blanc comme certains s'égosille à le dire (pour ne pas citer Pierrot).
Ben... Peut-être est-il un peu à l'origine de ce recentrage, non ? Moi je dis ça, je ne dis rien, mais n'est pas lui qui à réorienter vers plus de locaux autour de l'enseignement ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Je pense que ce centre de formation international des applications spatiales a toute sa place dans Aérospace Campus!
Chéricutz a écrit:
Ben... Peut-être est-il un peu à l'origine de ce recentrage, non ? Moi je dis ça, je ne dis rien, mais n'est pas lui qui à réorienter vers plus de locaux autour de l'enseignement ?
Je pense qu'il a trop vite pensé et déclaré qu'on ne pourrait pas remplir l'Aérospace Campus. On a des années pour les remplir, on y arrivera.
Après en parlant d'enseignement, j'espère qu'il va faire de la "mixité" dans ces locaux: Enseignements, recherche fondamentale & appliquée, hotel, logements (etudiants), centre de conférence, entreprises, pépinières ... un campus moderne quoi.
Romuald a écrit:
Midenews
Applications spatiales : Toulouse accueillera bien le centre de formation international
Dimanche, 13 Décembre 2009 16:07
Après avoir été labélisé par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, le projet de créer un centre de formation international dédié aux applications spatiales prend forme.
Baptisé « International Training for Space Applications » (ITSA), cette structure devrait voir le jour début 2011 ...
http://www.midenews.com/innovations/224 … ional.htmlPar contre, je ne sais pas si ce sera au niveau de l'aéropace campus ... mais bon, je trouverai ca logique
![]()
Voilà qui contribuera à remplir une partie des locaux, aérospace capus ne serait pas qu'une opération à blanc comme certains s'égosille à le dire (pour ne pas citer Pierrot).
http://www.aerospace-valley.com/fr/espa … l-251.html
Lancement du projet de Centre de Formation International
aux Applications Spatiales
Le projet de mise en place d’un Centre de Formation International aux Applications Spatiales a été
lancé officiellement le 24 juin 2009 dans sa phase de définition préliminaire. Initié au sein du Domaine
d’Activités Stratégiques Terre Vivante Espace du Pôle de compétitivité Aerospace Valley courant 2007,
le projet sera incubé dans cette phase de définition au sein de l’Association ISSAT et associera un
ensemble représentatif des acteurs Midi-Pyrénées/Aquitaine des services de télédétection et de
formation.
La formation aux applications qui sera dispensée par ce centre est axée sur la formation
professionnelle des prescripteurs-utilisateurs (faire connaître et former à l'utilisation) avec des
formations de courte et moyenne durée. Sont visés les prescripteurs-utilisateurs sur la scène nationale
et sur la scène internationale. L'analyse a été menée pour les services d’observation de la terre pour
les thématiques océanographie, agri-environnement & aménagement des territoires, qualité de l'air,
gestion des risques... avec l'objectif d'étendre à terme cette formation aux applications spatiales de
télémédecine, de navigation et de télécoms. Le projet se propose de couvrir les différents aspects
requis pour la mise en oeuvre d’une telle formation professionnelle : modules de cours, cursus de
formation, plateformes de téléformation, catalogue de formations, hébergement,... dans une structure
à la disposition des acteurs du service et des prescripteurs-utilisateurs à former.
Le projet est lancé avec une phase de définition préliminaire de juin 2009 à mars 2010 où seront
finalisés l’offre de formation, le partenariat, le plan de mise en oeuvre ainsi que les premières
formations. La montée en puissance et l’installation de la structure de formation résultante
interviendra fin 2010 au terme d’une deuxième phase dite de consolidation, l’objectif étant d’avoir la
structure pleinement opérationnelle à cette échéance.
Au sein de l’ISSAT, le projet sera porté par une équipe de premiers partenaires et dirigé par un comité
de pilotage associant ASTRIUM, le CNES, le DAS TVE du Pôle Aerospace Valley, l’IAS, l’ISAE, l’ISSAT,
Magellium, Météo France, et SPOT Image. La présidence du comité de pilotage a été confiée à Roland
Cantié, animateur du DAS TVE. Une équipe de projet se constitue sous le pilotage de Olivier Amram
de Magellium qui aura la charge de déployer le projet sous ses facettes techniques, partenariales,
économiques, programmatiques et communication en animant une équipe d’acteurs mis à disposition
par les partenaires (ISSAT, Spot Image, Magellium,…). Dans le cadre de cette mise en oeuvre, une
information régulière sera produite à destination des acteurs intéressés par la formation
professionnelle aux applications spatiales. Prochainement, une consultation vers de nouveaux
partenaires sera lancée.
Toutes les informations vont dans le sens d'une implantation logique sur le pôle spatial de Montaudran-Aérospace Campus avec l'ISAE, le CNES et SPOT Images entre autres.
Concernant également Aérospace Campus, il semblerait qu'on se dirige également vers plusieurs immeubles de logements étudiants implantés sur plusieurs parties de l'Aérospace Campus (au Nord près de la place, au centre de long de l'axe central TCSP et au sud vers la LMSE).
Je viens de rajouter un sondage concernant l'éventualité d'une tour dans le nouveau projet. Quelle hauteur s'il doit y en avoir une ?
Allez, je me lance, j'ai espoir d'un projet comme celui présenté par OMA-Xaveer de Geyter ...etc en première mouture en finale et non retenu. Xaveer de Geyter faisant à nouveau partie des finalistes, nous proposerait-il à nouveau le même style?
J'espère 140m comme leur premier projet.
Que pourrait -elle accueillir ? logements étudiants - bureaux - jardins suspendus
Bonne question!
J'ai voté pour 140m comme le premier projet OMA, Xaveer de Geyter.
Ce n'est pas par hasard qu'on le retrouve dans le tiercé final associé avec 2 ou 3 architectes toulousains.
Je constate que 45% des participants pensent que Xaveer de Geyter pourrait proposer une Tour équivalent à celle du premier projet proposé. Voire 25% souhaiteraient plus de 140m.
Nous sommes confiants dans nos souhaits!
Top départ pour Aerospace Campus
Économie. Le Grand Toulouse veut faire à Montaudran le plus grand campus européen de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués. Trois cabinets ont été sélectionnés au terme d'un concours d'urbanisme : Xaveer de Geyter et Floris Alkemade (Belgique/Pays-Bas) ; Antoine Grumbac (Paris) ; et David Mangin (Paris). Les trois candidats remettront une esquisse de projet urbain fin janvier. Le lauréat sera choisi au printemps 2010.
Super, on aura donc notre petit mot à dire avant le choix définitif .
Avec la l'orientation du projet de la cartoucherie, on peut sans doute espérer voir venir de belles choses.
Pas de bon augure.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01 … louse.html
Publié le 11/01/2010 08:19 | Gil Bousquet
Espace. Galileo échappe à Toulouse
Le système de localisation par satellite européen prend du retard et a vu le groupe EADS et sa filiale Astrium écartés d'un important appel d'offre.
La constellation qui comptera à terme 30 satellites sera opérationnelle à partir de 2014.
La constellation qui comptera à terme 30 satellites sera opérationnelle à partir de 2014.
Certains avaient promis que Toulouse serait le centre névralgique du programme européen de localisation par satellite. Le siège européen de la concession Galileo devait en effet s'installer sur le futur Aerospace Campus de la zone de Montaudran avec à la clef environ 130 emplois et surtout la promesse que c'est de Toulouse que toutes les décisions politiques seraient prises. Trois ans plus tard, la Commission européenne a décidé de reprendre en direct le dossier Galileo dessaisissant les grands industriels du secteur spatial qui ne parvenaient pas à s'entendre. Astrium, filiale spatiale d'EADS et Thales Alenia Space, tous deux fortement implantés à Toulouse avec respectivement 3 500 et 2 000 salariés risquent de ne pas obtenir autant qu'espéré sur ce programme de plus de 3,4 milliards d'euros. Première déconvenue, jeudi dernier, quand la Commission européenne a choisi une PME allemande, OHB Technology, pour la fourniture d'une première tranche de quatorze satellites évinçant Astrium. Montant du contrat : 566 M€. La filiale d'EADS aurait présenté une offre plus chère de 100 M€ l'écartant de la course.
[...]
De toute façon, Gallileo a pris tellement de retard qu'il n'est plus compétitif. Je pense qu'aérospace campus a déjà été remanié en fonction.
On savait déjà que le siège avait échappé à Toulouse depuis la reprise du dossier par la commission européenne.
La première tranche des satellites revient aux allemands. Reste à espérer que la 2ème tranche reviendra aux consortium franco-italien.
De toute façon comme le souligne Rock in your mind, Galiléo çà fait un moment que celà ne fait plus partie des projets industriels d'Aérospace Campus, donc ...
Les Allemands ont eu un gros morceau, autant que nous récupérions tout EADS... Chiche !
Serait-ce le donnant-donnant en coulisse?
Le siège d'EADS dans la Tour Aérospace Campus !!!!
Personnellement, avec le lent dépeçage d'airbus, j'aurais préféré une nouveau paradigme industriel, plus novateur. Galileo était cette aubaine. mais rien n'est perdu. Il va falloir se battre jusqu'à la mort !
Per Tolosa... toujours plus !
(je me lâche)
Il faut attendre les nouveaux appels d'offres notamment pour les relais au sol et les applications spatiales.
Publicité