Publicité
Une pétition ça marcherait???!
"Toulouse devrait s'écrire avec deux ailes"
invité01 a écrit:
Juste pour une comparaison.
Le projet Starlette à Strasbourg : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 01#p113901
Ce site doit accueillir un nouveau pôle tertiaire d'une surface de 30 000 m2, ainsi qu'un complexe hôtelier et des commerces implantés sur environ 20 000 m2.
Il s'agit de réaménager une friche industrielle de 9 hectares.
On a donc ici une tour en R+12, une autre en R+9 et plusieurs immeubles en R+3.
On a donc 50 000m² sur 9 hectares, soit 5 555m² SHON à l'hectare.
Donc, pour Aérospace-Campus sur le pôle Saint Exupéry, avec 86 300m² sur 7 hectares, on a 12 328m²/hectare. Soit 2.21 fois plus de m² à l'hectare.
A dimension équivalente avec le même nombre de batis, on aurait donc du R+28, du R+21 et des immeubles en R+8.
D'ailleurs à ce sujet, l'hôtel à projet RTRA comme le précise urba31 sur le site de toulouse.fr pourrait pour les 10000m² être dans un IGH en R+21 (comme la tour de l'eau à Sarragosse qui fait 10400m² pour 23niveaux)!
Vivement septembre en espérant une belle surprise.
La comparaison est très intéressante.
Celà prouve qu'il y a possibilité de créer au moins 2 IGH au design futuriste. Un pour l'hôtel à projet RTRA et un qui pourrait comprendre les services du CNRS, du pôle de compétitivité et aussi du centre de conférence.
Surtout que sur les 7 hectares, une bonne part va être attribuée à une sorte de coulée verte qui viendra en prolongement sûrement de celle de la ZAC de Montaudran ou sont érigés 1500 logements. Cette coulée verte se situe sur la partie Nord de l'axe principal.
Publicité
Quand, je vois la tour Phare qui pour 300 mètres de haut, fait 100 000 m² shon ... loin de moi l'idée d'une tour de 250 mètre pour 86300 m² shon
Une pétition ça marcherait???!
L'expérience me ferait dire que... non. Ca pourrait même nuire à vos idées !
Romuald a écrit:
Quand, je vois la tour Phare qui pour 300 mètres de haut, fait 100 000 m² shon ... loin de moi l'idée d'une tour de 250 mètre pour 86300 m² shon
Prends l'exemple de la tour Oxygène à Lyon, 27 000m² SHON ! Il y a largement de quoi faire une tour de cette envergure sur Aérospace-Campus!
De plus l'hôtel à projet RTRA AESE qui fera 10 000m² SHON peut aussi avoir une envergure et être le 2è plus haut immeuble de la ZAC.
En additionnant ces 2 on a 37 000m² sur les 70 500 + 15 700.
Quelques précisions sur certains centres de recherche qui vont être crées ou qui vont s'implanter après fusion sur la ZAC et qui donneront donc lieu à constructions.
Le campus sera basé sur 3 opérations structurantes :
- un hôtel de recherche, centre du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) "Sciences et Technologies de l'Aéronautique et de l'Espace"; Le RTRA regroupe 1620 personnels de recherche, et a pour vocation à augmenter la visibilité et l'attractivité du site toulousain dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace et d'augmenter les synergies entre les équipes de recherche des laboratoires publics et privés ainsi qu'avec les entreprises des secteurs concernés. Ce RTRA sera géré par une fondation de coopération scientifique.
- le regroupement des recherches sur les matériaux;
- le regroupement éventuel de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace sur un seul site (ISAE, fusion de Supaéro et de l'ENSICA). Cette dernière opération sera financée par le Ministère de la Défense et éventuellement les collectivités locales.
Outre ces 3 "pôles" de recherches qui seront construits en plus des sièges administratifs, de l'ONERA, des centres de recherche d'EADS, du CNRS ... ..., un centre européen des matériaux (AIRMAT) Institut des matériaux sera également crée sur la ZAC. Son but sera de coordonner, développer les recherches menées dans les domaines de la conception, de l'élaboration, de la caractérisation, du traitement, de la transformation, du comportement et de la valorisation des matériaux.
Apparemment, les 15 700m² SHON de centres de services, restaurants, salles de conférences, show-rooms seront au contact direct du futur pôle de loisirs et de découverte aéronautique St Exupéry (12hectares). La piste sera recouverte d'espaces verst et de plans d'eau avec jets et fontaines tout le long du parc de découverte.
Je ne sais pas ou se situeront tous ces centres de recherches (à part l'hôtel à projets RTRA qui sera dans les 70 500m². Mais il est vrai que pour loger les 1620 personnels il y aura sûrement un immeuble d'envergure! Est-ce pour cet hôtel que certains architectes du concours souhaitent proposer une tour?
Je ne sais pas si le RTRA n'est pas un organisme déjà existant sur l'agglomération toulousaine et si les 1620 postes de recherche se trouveront dans l'hôtel de recherche.
A contrario si le personnel de recherche est regroupé sur ce centre, en ajoutant le personnel de maintenance et d'accueil on pourrait gonfler jusqu'à 1700 personne dans un immeuble. ça commence à faire vraiment pas mal !
Je vois mal autant de monde dans un low rise R+4 !
Oui je suis entièrement d'accord. Surtout que j'ai vu une doc sur ce futur hôtel à projets RTRA qui aurait déjà besoin de 10 000m² SHON de plateaux de recherches (chaque plateau d'environ 1000m² soit déjà un équivalent de 10 niveaux!) sans compter tous les autres services, bureaux, administration ... du RTRA.
Peut être que l'IGH symbôle sera celui-ci?
Une bone nouvelle qui vient précéder le résultat du concours d'architecture pour l'aérospace campus. Le projet Galiléo est remis sur les rails.
Article du journal les Echos:
Galileo : accord au sommet entre EADS, Thales et Finmeccanica
[ 22/08/07 ]
Les présidents des trois champions européens de l'espace ont jeté les bases d'un partage des responsabilités de maîtrise d'oeuvre, en attendant que Bruxelles résolve la question du financement.
Article complet:
http://www.lesechos.fr/info/aero/4612972.htm
Ils pensent ce qu'ils veulent, mais sur les 3 géants, il y en a 2 qui sont déjà implantés à toulouse EADS Astrium et Thalès Alénia.
Sans aucun chauvinisme de ma part il serait facile pour eux de mettre le siège de Galiléo au centre de leur forces vives. Si vous regardez l'aérospace campus est pile poil entre EADS Astrium et Thales Alénia.
Et si Finmeccanica, veut ouvrir un 3eme pole satelite sur Toulouse, on les accueillera les bras ouverts
Mouais
Quand on lit l'article, dans l'avant dernier paragraphe, on voit bien un retour en force de l'appétiti industriel de Berlin qui selon les dires français auraient été bien alimentés. Qu'est ce que çà veut dire notamment au niveau industriel?
Ceci dit, EADS Astrium pèse bien dans la balance et comme le centre névralgique est au Palays!
De plus, on sait également que sur le pôle St Exupéry d'Aérospace Campus va s'installer le centre de recherche d'EADS donc un bon point aussi pour conserver le siège sur Aérospace Campus!
Encore de bonnes choses pour espérer un signal fort visible!
Visez ce que je viens de mettre sur le forum de l'Aérospace Campus sur le site de Toulouse
http://forum.toulouse.fr/toulouse/Urban … 5.htm#t988
Même si effectivement les jeux sont faits je continue à leur mettre la pression!
Allez, faisons un petit jeu, qu'on soit optimistes ou pessimistes, tel un "Loto Sportif" dites-moi:
_ Combien d'immeubles sur Aerospace Campus ?
_ Combien l'immeuble le plus haut fera d'étages ?
_ Quelle sera sa hauteurs en mettres ?
_ Qu'elle sera sa forme, sa symbolique ?
_ Sa couleur/matériaux de surface ?
_ HQE Oui/Non ?
_ Quelle sera l'équipe choisie par les 10 prétendentes ?
_ Est-ce que la mairie demandera à l'équipe gagnante de réduire chouya l'immeuble proposé ?
Chaque bonne réponse rapporte 1 points, le gagnant sera celui qui aura le plus de points
NB: Les équipes candidates
Sogeprom - Laborie (architecte Toulouse) – Arte Charpentier (architecte Paris) – Lamela (architecte Madrid) – Latitude Nord (paysagiste) – 2 DKS (agence environnement)
Nexity – Villes et Projets (architecte Paris) – GA Promotion
Setomip – Icade – F. Hammoutène (architecte Paris) – Rogers Partners (architecte Londres) – Cardete & Huet (architecte Toulouse) – J2C Ingénierie
CIRMAD – OMA (architecte Rotterdam) – LCR Ratynski (architecte) – DV Construction – Bouyghes Construction
Bouygues Immobilier – Sacresa (immobilier Barcelone), agence Ferrier (architecte Paris) – agence Vigneu/Zilio (architecte Toulouse) – Cabinet Oasis (agence de développement durable) – TER (paysagiste urba Paris) – BETEM – Menighetti Programmation
ING Real Estate – Spie Batignolles Immobilier – Belin Promotion
COGEDIM Paul Matheu – FOA (architecte urba Londres)
Malardeau – Kaufman & Broad – Caisse d’Epargne MP – Dalkia (Veolia environnement) – ADIM (Vinci) – OMA (architecte Rotterdam), Xaveer de Geyter (architecte Bruxelles), M. Desvignes (paysagiste) – Sutter/Taillandier (architecte Toulouse) – PPA Puig Pujol (architecte Toulouse) – Sotec Ingénierie
Groupe France Terre (aménageurs)
Bowfonds MAB Developpement (Hollande) – KCAP (archi-urba Hollande)
6 immeubles
28 Etages
131 mètres à sa flèche
Une torsade, symbolisant une hélice qui tourne vers le ciel
Ce sera du verre et les couleurs bleu et vert pour les reflets du plan d'eau à sa base et les arbres insérés dans sa structure
_ HQE Oui/Non ?
Oui !
Bouygues Immobilier
_ Est-ce que la mairie demandera à l'équipe gagnante de réduire chouya l'immeuble proposé ?
Non
On parle bien ici des 70 500m² + 15 700m² du pôle Saint Exupéry (phase 1 de la ZAC) sur 7 hectares de foncier.
Aller, je me lance dans l'idée que je me fais!
_Combien d'immeubles sur Aerospace Campus ? 9
espace de vie sur 15 700m² : 2 immeubles de résidences étudiantes + 1 batiments services (restos, bars commerces)
pôle Saint Exupéry sur 70 500m² :
1 immeuble (siège de Galiléo avec centre de conférences international),
1 immeuble institut des matériaux,
1 immeuble Hôtel à projets RTRA,
1 immeuble centres de recherches EADS, IGM...,
1 immeuble bureaux libres, siège pôle de compétitivité et services informatiques CNRS,
1 immeuble pôle de services communs mutualisés (resto, hôtel)
_ Combien l'immeuble le plus haut fera d'étages ? 20
_ Quelle sera sa hauteurs en mettres ? 100
_ Qu'elle sera sa forme, sa symbolique ? flèche ou fusée
_ Sa couleur/matériaux de surface ? vitrée, verre acier et végétalisée
_ HQE Oui/Non ? Oui
_ Quelle sera l'équipe choisie par les 10 prétendantes ?
Bouygues Immobilier – Sacresa (immobilier Barcelone), agence Ferrier (architecte Paris) – agence Vigneu/Zilio (architecte Toulouse) – Cabinet Oasis (agence de développement durable) – TER (paysagiste urba Paris) – BETEM – Menighetti Programmation
_ Est-ce que la mairie demandera à l'équipe gagnante de réduire chouya l'immeuble proposé ? Non
10 immeubles minimum.
16 étages
60 mètres
une brique géante.
des arcs en métal, verre et transparence, blanc-gris minéral.
_ HQE Oui/Non ?
Bien sûr (mais je ne vois pas comment l'allier avec ce que j'ai proposé dans la réponse précédente...)
Setomip – Icade – F. Hammoutène (architecte Paris) – Rogers Partners (architecte Londres) – Cardete & Huet (architecte Toulouse) – J2C Ingénierie
C'est des grosse cylindrées dans leur catégorie. En revanche, je ne connais pas Hammoutène. Qui peut-
Question personelle : Comment est-ce que les équipes sont composées = comment la distribution est-elle faîte entre les acteurs ?
Ca dépend :
1) de la nature de l'équipe :
- si l'équipe ne connaît pas le côté frileux de Toulouse, OUI
- si l'équipe contient un acteur toulousain - opportuniste, elle pondra un projet à l'échelle "mentale" des "citoyens de Toulouse"
2) de la nature du projet :
- un immeuble phare est-il sûr d'exister ?
- cela pourrait aussi être un ensemble d'immeuble de plus ou moins même hauteur.
Autre question personnelle : est-ce qu'il est envisageable qu'une partie de l'emprise soit gérée de façon évolutive, en attendant des demandes tertiaires futures de la part d'entreprises (ex : émergence de cabinets de conseil en navigation, etc) pour qui une situation au coeur de l'Aerospace Campus serait synonyme de crédibilité et prestige ? Je note pour l'instant que les utilisations qui en sont faîtes sont très "recherche" et "domaine public" (sauf EADS), il manque des bureaux pour des futures starts-ups toulousaines par exemple.
5
14
50
Un cylindre
verre gris-noir + acier
_ HQE Oui/Non ?
Oui
Malardeau – Kaufman & Broad – Caisse d’Epargne MP – Dalkia (Veolia environnement) – ADIM (Vinci) – OMA (architecte Rotterdam), Xaveer de Geyter (architecte Bruxelles), M. Desvignes (paysagiste) – Sutter/Taillandier (architecte Toulouse) – PPA Puig Pujol (architecte Toulouse) – Sotec Ingénierie
Non
C'est marrant, les hauteurs vont en diminuant 131, 100, 60, 50 ... ...
invité01 a écrit:
les hauteurs ... 131, 100, 60, 50 ... ...
Ok vendu, 4 immeubles à ces hauteurs là
En attendant, les messages vont bon train sur le forum de la mairie concernant l'attente du résultat. C'est là qu'on verra l'audace de l'équipe municipale actuelle avant 2008. Pressing pressing des forumers de quoi montrer aux élus qu'on attend d'eux de paser à la vitesse supérieure côté audace architecturale!
Tiens pour entrer également dans les pronostics :
_Combien d'immeubles sur Aerospace Campus ? 11
_ Combien l'immeuble le plus haut fera d'étages ? 25
_ Quelle sera sa hauteur en mettres ? 120
_ Qu'elle sera sa forme, sa symbolique ? flèche semi hélicoïdale
_ Sa couleur/matériaux de surface ? verre
_ HQE Oui/Non ? Oui
Bowfonds MAB Developpement (Hollande) – KCAP (archi-urba Hollande)
_ Est-ce que la mairie demandera à l'équipe gagnante de réduire chouya l'immeuble proposé ? non
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici la vision que j'aurais du pôle Saint-Exupéry (bien qu'il me manque obligatoirement plusieurs éléments concernant la surface utile pour tel ou tel service)
1 = total de 15 700m² SHON (pôle de vie, commerces, résidences étudiantes)
a = commerces en RDC + 6niveaux résidences étudiantes soit 5 300m² SHON, hauteur 22m
b = commerces, restos en RDC + 2 niveaux résidences étudiantes soit 3 800m² SHON, hauteur 10m
c = commerces, services en RDC + 5 niveaux résidences étudiantes soit 6 600m² SHON, hauteur 19m
Ensuite, autour de la place centrale bordée de plan d'eau et traversée par la ligne de tramway G (Aérospace-Campus/ Blagnac Aéroport), station de tramway St Exupéry et station de métro (ligne B prolongée vers Labège), s'organise le pôle St Exupéry :
d = Hôtel à projets RTRA, RDC accueil, 1er au 6ème plateaux techniques de 1000m², 7è au 15è administration et services de l'hôtel RTRA, soit 10 500m² SHON, hauteur 64m.
e = Siège AESE, siège galiléo, Hôtel, bureaux , RDC + 24étgs soit 20 500m² SHON, hauteur 100m + antenne structurelle 20m.
f = centre de conférences, salles de réunions, auditorium, RDC + 5 niveaux et salle de conférence en amphi au dernier niveau, soit 10 500m² SHON, hauteur 40m.
h = pôle de services communs mutualisé, RDC + 6 étgs, soit 7 250m² SHON, hauteur 30m
i = services informatiques CNRS, RDC + 6étgs, soit 7 250m² SHON, hauteur 25m
j = centre de recherche CCR EADS, RDC + 6 étgs, soit 7 250m² SHON, hauteur 25m
k = centres de recherche, institut des matériaux, 2 fois RDC + 2 étgs, soit 7 250m² SHON, hauteur 11m
Concernant la visualisation des formes et des hauteurs , voici comment mon plan masse serait visualisable depuis le périph. (immeubles en vert côté périph, immeubles en bleu de l'autre côté du mail central)
Superbe projet urba31 ;-) !
ça commence à devenir très soigné !!!
En attendant, si on tape une recherche d'image "aerospace campus" sur google, on tombe sur des photos d'IGH ! Pas mal comme moyen de pression.
oui, j'ai également mis en ligne sur le forum de toulouse, mon simulé de la ZAC. Comme apparemment Mr Lattes lit les posts, même si le projet est déjà avancé dans sa conception quelque soit les candidats retenus, çà donne toujours une petite pression supplémentaire pour montrer aux décideurs ce qu'attendent certaines personnes concernant le résultat de ce concours international.
Ceci dit, quand je fais ces simulés (à peu près à l'échelle), celà me conforte quand même qu'il peut y avoir de bonnes hauteurs possibles surtout quand de nombreux espaces sont dégagés pour la voirie, les espaces verts, les plans d'eau.!
Sympa ces esquisses Urba!
Vu de haut les formes sont assez triangulaires et il y a une sorte de suite en partant du pôle de services longeant une rue qui rejoint le mail central!
L'emprise comprend autant d'espaces verts que de plans d'eau! Bref beaucoup de HQE et d'aspect environnemental comme le réclame le cahier des charges.
Côté hauteurs il y a une concentration haute au départ et ensuite les hauteurs sont la moyenne des projets actuels. Comme on n'a toujours pas de résultats, on a ici un exemple qui serait intéressant pour montrer aux élus ce qu'on attend pas ambition et audace!
Mais patience, les résultats ne devraient pas tarder!
J'ai envoyé un mail à l'attaché de presse du grand Toulouse chargé d'aérospace campus ... aucune réponse pour l'instant
Faut juste arriver à contacter une de ces personnes là
Article 2
Après avoir décidé à l’unanimité, conformément à l’article L 2121-21 du CGCT, de ne pas procéder au scrutin secret, de désigner, comme représentants du Grand Toulouse à la Commission d’analyse des candidatures d’Aerospace Campus, les délégués suivants :
- M. François CHOLLET
- Mme Michèle CLAUX
- Mme Brigitte MICOULEAU
- M. Claude RAYNAL
- M. Christian SEMPE
J'essaye de trouver les adresse emails
Edit: A titre personnel, j'ai écris à François Chollet vice-président du Grand Toulouse
Publicité