Publicité
invité01 a écrit:
Merci pour toutes ces précisions urba31.
Quel peut être l'impact de projets totalisant 90 à 100 000m² en phase 1 sur un foncier de 8hectares net (puisque les 3 hectares suivants sont dédiés à la LMSE) ?
On a donc ici environ 11 500m² pour l'Espace Clément Ader. Cet espace semble plutôt étalé et ne dépassera sûrement pas le R+1 / R+2.
Le centre de formation aéronautique et ses 12 000m² prendra sûrement également pas mal de place.
Il y a apparemment 600 logements en projet sur cette phase 1 (c'est à dire à peu près la moitié de la ZAC Montaudran St Exupéry voisine sans ses logements étudiants). St Exupéry c'est 95 000m² Shon pour 1500 logements, soit une moyenne de 63m²/logement.
En gardant cette proportion, pour 600 logements on a 38 000m² de Shon totale.
Reste donc environ 30 à 40 000m² pour les bureaux, services et commerces.
Les 2 espaces Clément Ader + Centre de formation étant susceptibles d'avaler environ 1,5 à 2 hectares, il reste 6 hectares pour les 38 000m² de logements et les 30 à 40 000m² de bureaux, services, commerces sur cette phase 1.
Ce qui donnerait une moyenne de 11 500 à 13 000m² par hectare.
Romuald a écrit:
Donc tu n'auras que R+6 ou 7
Je ne serais pas aussi catégorique.
Si les laboratoires prennent de la place en surface, que les 600 logements à créer sur environ 38000m² sur des R+6 / R+7 voire R+10, les 40 000m² restants pour les bureaux, services peuvent très bien se retrouver dans une Tour R+25 à R+30. Tout dépend de la Shon par niveau à développer. S'ils veulent développer des labos et des logements avec moins de hauteurs, il restera donc moins de place au sol pour développer les bureaux et services (hôteliers poruquoi pas entre autre).
Une Tour IGH, ne serait-ce que de 30 000m², soit par exemple R+29 pour avec une SHON de 1000m² par niveau, doit bien proposer environ 1500m² SHOB par niveau soit environ 30x50 ou 40x40 m par côté.
Je pense que sur un espace vierge à urbaniser, l'espace disponible doit prendre environ 1 hectare.
Publicité
Une chose est sûre, le projet est bien caché (et encore mieux caché que la première fois car là on savait 1 mois avant qu'il y aurait une tour IGH). Là, rien ne filtre. Elle est belle la concertation ...! J'espère qu'on ne sera pas déçus.
Grand Emprunt : 1 milliard d’euros pour un Grand Institut à Toulouse
Un Grand Hub des nano-technologies sur l'Aérospace Campus! Prévu en phase 2 du projet le pôle Nanno-Inno.
Le groupe de travail chargé de plancher sur la création d’un grand Institut de recherche technologique sur Toulouse a rendu ses premiers travaux hier en préfecture. Ceux-ci plaident pour la création d’ici dix ans d’un vaste complexe.../...
Ce projet prendrait corps au sein du périmètre d’Aerospace Campus, dans les quartiers toulousains de Rangueil et de Montaudran. Il devrait être capable d’accueillir à terme 5.000 à 10.000 emplois.
L’enveloppe de l’investissement nécessaire à un tel projet est évalué à 1 milliard d’euros sur dix ans, avec des lignes de crédits qui iront postuler directement auprès du Grand emprunt. Par ailleurs, « Il permettrait également de donner un contenu ambitieux au projet d’Aerospace Campus qui est déjà engagé avec la réalisation de l’Espace Clément Ader financé dans le cadre du Contrat de projet État-Région dont l’architecte sera choisi dès l’automne prochain », précise la préfecture dans un communiqué.
Grand Emprunt : Toulouse veut un Institut de recherche technologique
Le groupe de travail appelle à la création d’un Institut de recherche technologique sur le site du futur Aerospace Campus, dans le quartier toulousain de Montaudran. Cet « ensemble cohérent pour l’innovation et la création d’emplois » permettrait « un renforcement des laboratoires de recherche existants, en science fondamentale et en science de l’ingénieur, ainsi que la création de deux grandes plateformes de recherche sur les systèmes, intégrant des équipements lourds permettant de mettre au point de nouveaux produits ou de nouveaux procédés. Ces plateformes seraient centrées sur les micro-nanosystèmes et sur l’intégration des systèmes. » Le projet prévoit également « des open-spaces et un hôtel d’entreprises pour l’accueil de projets et des start-up technologiques, et un vaste ensemble immobilier industriel capable d’accueillir à terme 5.000 à 10.000 emplois. ».../...
Ça, c'est une très bonne nouvelle!
Espérons que cela dépasse le stade des promesses cette fois...dommage que cette décision arrive un peu tard, le projet choisi prochainement en tiendra-t-il compte? cela pourrait sauver aerospace campus, "architecturalement" parlant...
Je ne sais pas du tout ce que celà peut induire sur le projet urbain d'Aérospace Campus.
Je pense que les 100 000m² de la Phase 1 vont constituer une esquisse complète qui sera connue en juin. La phase 2 sera sûrement connue du point de vue urbanistique et architectural lors de la mise en oeuvre de la phase 2 vers 2015.
Je ne vois pas comment articuler une esquisse globale du projet complet sans connaitre les besoins en m² du futur nanno innov. Ils parlent de 20 000m² pour la structure actuellement. Cette surface sera t-elle suffisante ? Je pense qu'elle sera modifiée et étendue lorsqu'il y aura plus de précisions sur la faisabilité financière et technique du projet.
Aérospace Campus (du point de vue urbain et architectural) sera connu en juin sûrement avec plus de précisions pour la phase 1 (Clément Ader 11 000m², bureaux 30 à 40 000m², hôtel à projets 10 000m² + 600 logements entre autres).
c'est assez mixte : très nanos mais pas complètement.
Si le groupe de travail est tolosano-toulousain, ces conclusions n'auront pas le même impact qu'un rapport pondu à Paris. Mais 1 milliard pour 1 l'IRT, c'est énorme. Dans un contexte de budget très difficile, les 30 millions obtenus par la Toulouse School of Economics est déjà un miracle, sans compter la ligne budgétaire spéciale de réfection du Mirail (le département de langue est superbe) et le projet Toulouse campus.
C'est l'ancien projet remixé ?? D'où viennent ces images ?
C'est encore possible d'avoir un tel projet sur la phase 1 d'aerospace campus? D'où sors-tu cela urba?
j'adore rêver, oui encore d"autres projet comme ça, même si ça ce fait pas.
per tolosa totjorn mai
Le 5 mai, la mairie presentera dans le cadre de la Fabrique Urbaine :
"Avant de porter le débat à l’échelle de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, je serai heureux de vous présenter ce document d’étape que nous avons choisi de reproduire sous la forme d’un carnet de voyage sur le projet urbain"
Y aura t il quelque chose sur le campus Montaudran ?
Je ne serai pas present pour cause d'autres obligations ce jour là, peut être qu'il y aura des surprises ou des indications.
rock in your mind a écrit:
C'est l'ancien projet remixé ?? D'où viennent ces images ?
C'est le projet non retenu...
Oui mais espérons fortement que ce projet (dont le même groupement d'acteurs sont à nouveau en concours) sera remanié mais sera ressemblant.
100 000m² à construire sur 8 hectares à ce même endroit çà laisse espérer ce type d'urbanisme ambitieux.
Bon, pour répondre à la question de Philippe (qui s'est trompé de sujet), la Tour semble effectivement plus haute que celel de FOA.
FOA c'était 120m, et la hauteur max des 3 derniers candidats était de 140m pour 40 étages.
C'est apparement le cas ici quand on reprend le schéma en coupe de la Tour avec 40 niveaux + le Dôme comprenant 10 niveaux depuis le sol (côté Nord), 9 niveaux depuis la LMSE.
Le dôme doit atteindre environ 35m de hauteur.
La Tour intègre des jardins intégrés.
Etant donné que la phase 1 du projet actuel correspond entièrement à l'emprise englobant les contours de la LMSE, c'est donc le même emplacement qui sera développé avec 90 à 100 000m².
600 logements + Clément Ader + le CERMAC devraient prendre pas mal de place sur les 8 hectares.
On devrait tout au moins retrouver un projet remanié mais qui pourrait s'apparenter à celui - ci pour les 40 000m² de bureaux.
Quant aux 2 Tours (fantômes) seraient - elles sur la phase 3 non encore programmée (puisqu'on sait que la phase 2 comprendra le projet Nanno Innov).
A l'horizon 2020/2025 ?
Là oui ce serait un vrai phare de l'AESE toulousaine.
Diagonal a écrit:
Le 5 mai, la mairie presentera dans le cadre de la Fabrique Urbaine :
"Avant de porter le débat à l’échelle de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, je serai heureux de vous présenter ce document d’étape que nous avons choisi de reproduire sous la forme d’un carnet de voyage sur le projet urbain"
Y aura t il quelque chose sur le campus Montaudran ?
Je ne serai pas present pour cause d'autres obligations ce jour là, peut être qu'il y aura des surprises ou des indications.
Que se passe t-il le 5 mai à la fabrique urbaine?
Ce n'est pas le 6 juin lors de Toulouse Space Show que sera présenté Aérospace Campus ? Ou alors aurons nous quelques bribes d'infos le 5 mai.
Etant donné que les projets sont gardés TOP secrets. La nouvelle municipalité ne fait pas mieux que l'ancienne. Tout est dévoilé au dernier moment.
En 2007 on savait 2 mois avant qu'il y avait un projet de grande tour, là aujourd'hui on ne sait absolument rien du tout 1 mois avant.
urbatoulousain31 a écrit:
C'est apparement le cas ici quand on reprend le schéma en coupe de la Tour avec 40 niveaux
Si tu comptes elle fait plus de 50 niveaux.
Sur le shéma, la tour fait 43 niveaux, sur le dessin, elle semble en faire environ 50.
Mais outre le nombre d'étages, combien de m² shon peut elle développer? Quelles peuvent être les différentes fonctionnalités? Bureaux, centres de conférences, salles de réunions, hôtellerie, jardins... ...etc
Il faut une Tour mixte.
une question ce projet est d'actualité ou non?
sinon j'ai essayé de compter les étages je trouve plus de 50 aussi.
per tolosa totjorn mai
Juste pour comparaison :
http://www.sequences.fr/lang_fr/urbanis … ml#details
La ZAC Montaudran c'est 95 000m² sur 17 hectares (moyenne de 5500m²/hectare).
La phase 1 Aérospace Campus c'est la même Shon (entre 90 et 100 000m² environ) pour 8 hectares (+ 3 LMSE), soit environ 12 000m²/hectare).
Les îlots A&B, c'est 24 828m² Shon pour 324 logements (soit la moitié des 600 logements prévus pour la phase 1 d'Aérospace Campus).
http://www.sequences.fr/lang_fr/logemen … ml#details
Je pense maintenant plutôt à pas mal de R+10 en logements et plus de R+20 pour une Tour mixte bureaux et 2 espaces vastes pour le CERMAC et Clément Ader.
En comparaison également, la ZAC Marengo c'est 91 000m² sur 6,3 hectares (sources Setomip).
Etant donné que le centre clement Ader et que le centre de formation aéronautique devraient prendre de la place, celà suppose effectivement une bonne densité en hauteur pour le reste.
Reste à savoir s'ils vont équilibrer partout avec du R+7 à R+10 (style Marengo), en casant tous les immeubles dans les moindres espaces qui restent entre la LMSE et la piste centrale vouée à une voie publique, ou s'ils vont oser un IGH pour libérer de l'espace au sol pour développer les espaces verts en bordure de la lmse et de la voie centrale.
Wait and see ...
Grand Emprunt :
I R T : Institut de Recherche Technologique
l s'agirait de créer une plateforme technologique dotée d'équipements lourds afin d'aider les industriels à usiner des produits de moyenne série. « L'IRT doit attirer des financements privés et doit couvrir l'ensemble du process : de la recherche jusqu'au prototype industriel et même des pré-séries de plusieurs milliers de pièces » explique Christian Desmoulins, président de la société toulousaine Actia (automobile) directeur du groupe de travail. Cet équipement qui compterait plusieurs salles blanches se situerait sur la zone d'Aerospace Campus à Montaudran et se concentrerait sur deux spécialités : les micronanystèmes et l'intégration des systèmes.
Une surface de 150 000 m2 serait nécessaire à l'installation de ces équipements. Les investissements immobiliers, industriels et matériels sont estimés à 400 M€ financés à hauteur de 200 M€ par le secteur public et 200 M€ par le privé.
« Nous estimons entre 5 000 et 10 000 emplois, le nombre de postes que générera à terme l'IRT »
150 000m² parait être une surface en corrélation avec les potentialités de 5 à 10 000 emplois sur l'IRT.
Comment cet IRT (s'il se fait!), pourra t-il être intégré dans Aérospace Campus ? Sera t-il en phase 2, en phase 3 ? Aérospace Campus passerait de 193 000 à 340 000m² ?
Aurons t-ils l'audace de créer cette fameuse grande Tour pour dégager de l'espace disponible pour les phases ultérieures ?
J'ai du mal à cerner ce qu'est vraiment cet IRT parce que 150 000m² ça me parait quand même énorme....mais 5 à 10000 emplois comme tu dis + le demi-milliards d'euros nécessaires, ces chiffres sont en corrélation avec cette superficie. Si ça se fait, ce serait alors une excellente nouvelle et cet IRT aurait largement le potentiel pour donner une autre dimension à aerospace campus et faire oublier galileo.
Savez-vous quand est-ce que les bénéficiaires des fonds alloués au grand emprunt seront désignés?
C'est normalement le regroupement et l'extension de labos toulousains pour integrer les nano technologie avec une nouvelle présentation du journaliste qui prete à interpretations.
Publicité