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Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
invité01 a écrit:
Juste pour rappel, la Tour Head-Light voisine à Labège comporte 10 niveaux pour 32,5m du sol au toit et 35m avec l'étage technique, le tout pour 5 750m² SHON.
Chaque Tour potentielle de 100m sur le secteur sud de la ZAC peut donc très bien correspondre à 3 fois la Tour Head Light.
Ce qui pourrait correspondre par exemple à du 17 - 18 000m² SHON pour 30 niveaux et 96 - 97,5m + l'étage technique atteindre 100m.
Effectivement, on peut partir sur ce comparatif mais pas seulement.
Je me suis lancé à un calcul "hasardeux sûrement" :
Parcelle hauteur 100m zone PLU UE1
La Tour Fenêtre sur Piste, qui devrait comprendre des bureaux , mais aussi pourquoi pas un programme hôtelier, on peut très bien effectivement avoir une surface par niveau d'environ 500m² SHON (la base a l'air de former un carré d'environ 30x30m soit 900m² SHOB).
Ensuite, s'il on se base sur une hauteur moyenne de 3.5m par niveau, on a donc 28 niveaux en tout.
En HQE, BBC, si l'architecture compose avec des espaces verts intégrés pourquoi pas, on peut aussi se baser sur du 4m par niveau, soit 25 niveaux.
avec une moyenne de 3.5m/niveau, La Tour Fenêtre sur piste pourrait comprendre 14 000m² SHON.
avec une moyenne de 4m/niveau, la Tour Fenêtre sur piste pourrait comprendre 12 500m² SHON
Parcelle hauteur 100m zone PLU UP
1/ La plus haute Tour de l'îlot de la maison de la formation AESE, pourrait comprendre (bureaux, centre de formations, salles de réunions, résidence étudiante ou de chercheurs ...?), elle semble aussi de forme cubique comme la tour fenêtre sur piste.
On pourrait envisager une surface SHON entre 12 500 et 14 000m² environ.
2/ Une Tour plus petite d'environ 60m se dessine au bord du périph. En bordure de périph, elle devrait offrir une double peau acoustique (vu sur l'explication du PLU pour tout batiment en front de périph).
Cette Tour pourrait comprendre également bureaux, centres de formations, salles de cours, de réunions ...). La surface au sol est plutôt rectangulaire (25x75m) avec une surface au sol d'environ 1 000 m² SHON (1875m² SHOB).
Si on se base sur une hauteur moyenne de 3.5m par niveau, cette tour peut comprendre 17 niveaux.
Avec une moyenne de 4m par niveau elle peut comprendre 15 niveaux.
Elle pourrait donc comprendre entre 15 et 17 000m² SHON.
3/ Un troisième immeuble d'environ 40m de hauteur se dessine également sur cet îlot de forme plus allongée que la Tour de 60m environ voisine (environ 25x100m).
En front de périph, cet immeuble servirait aussi de "mur acoustique" équipé d'une double peau.
Suivant la hauteur par niveau, entre 3.5 et 4m, cet immeuble pourrait comprendre entre 10 et 12 niveaux, soit entre 15 et 18 000m² SHON.
Parcelle hauteur 100m zone PLU UE1
Cet îlot ou doit s'installer l'IRT (15 000m²) comprend 1 socle commun surmonté de 2 tours de 100m.
La surface au sol de ces 2 tours rectangulaire d'environ 750m SHON (environ 25x50m soit 1250m² SHOB).
Le socle comprenant environ 4 niveaux, soit environ 15m/16m, les tours devraient comprendre environ 85m au dessus soit de 21 niveaux environ pour 4m par niveau à 24 niveaux environ pour 3.5m par niveau.
Chacune de ces 2 Tours devrait donc comprendre environ entre 15 750 et 18 000m² SHON.
Je pense que le centre Nanno Innov qui comprendra 20 000m² s'installera sûrement aussi sur cet îlot.
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En faisant un récapitulatif de ces ensembles :
1/ Tour Fenêtre sur piste 100m : entre 12 500 et 14 000m² Shon.
2/ Tour îlot Maison Formation 100m : entre 12 500 et 14 000m² Shon.
2ème Tour de l'îlot 60m : entre 15 000 et 17 000m² Shon.
3ème immeuble 40m : entre 15 000 et 18 000m² Shon.
3/ Tour îlot IRT 100m : entre 15 750 et 18 000m² Shon.
2ème Tour îlot IRT 100m : entre 15 750 et 18 000m² Shon.
Cet ensemble d'immeubles tertiaires (bureaux, recherche, formation, instituts, résidences hôtelières, résidences chercheurs, résidences étudiants) devrait comprendre entre 86 500m² et 99 000m² Shon. Bref plus de la moitié des 200 000m² de la future ZAC se concentreront sur la partie Sud autour du TCSP.
Cette démarche et ce profil de développement urbain correspond tout à fait aux recherches actuelles de densification autour des transports.
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En reprenant quelques exemples de tours de 100m de hauteur :
Buyaka d'Istanbul (3x103m + 1x100m) R+23 et R+22 qui pourraient s'apparenter aux 2 tours Fenêtre sur Piste et maison de la formation.
Tours Garibaldi de Milan (98m) R+24 qui pourraient s'apparenter aux 2 Tours de l'IRT.
De nuit, je pense que Montaudran Aerospace proposera une belle skyline éclairée.
Quelques vues simulées en jaugant environ 100m de hauteur (en espérant biensur des tours aux formes moins basiques que mon simulé et plus modernes avec courbes, verdures intégrées).
Vue depuis l'arrivée par l'A61 en entrant sur le périph Sud-Ouest :
Vue depuis le périph Sud-Ouest extérieur en venant de Rangueil :
Vue depuis le périph Est intérieur en venant de Balma et en direction de l'A61 ou du périph Sud-Ouest :
L’enthousiasme a repris Urba !
Oui, 4 tours de 100m et 4 tours de 60m au PLU sur cette entrée métropolitaine de l'agglo toulousaine, c'est un minimum pour identifier et montrer Toulouse à l'international dans son domaine économique de prédilection qu'est l'AESE.
Montaudran Aerospace dans ce cadre là sera vraiment une vitrine moderne et ambitieuse du savoir faire toulousain.
Et quelle entrée d'agglo
Attention, le simulé que j'ai fait ici, est de ma pure invention pour voir un peu l'impact de tours de 100m.
Le projet FOA de la première version faisait ressortir le côté architectural (c'était le principe de cet ancien concours d'urbanisme et d'architecture) dont l'architecte avait sorti le plan architectural qui devait être construit et commercialisé par Altaréa-Cogedim.
Aujourd'hui, le concours concerne dès le départ uniquement le côté urbanistique (on a des volumes avec des rectangles blancs "pour résumer".)
Comme toutes les autres ZAC, le plan masse et la volumétrie est définie sans qu'il n'y ait eu de concours architectural. C'est le même principe et le même déroulé par rapport à la ZAC Cancéropole et par rapport à la ZAC Cartoucherie.
Par exemple, sur la volumétrie du plan d'urbanisme, on perçoit à l'emplacement du centre Clément Ader, un rectangle blanc.
Et bien le concours architectural de l'îlot est terminé, le lauréat est "Séquences Architectes" et ce sera çà :
Donc concernant les tours, attendons de voir le résultat du lauréat quand le concours architectural aura eu lieu. On ne connait pas la forme, ni les matériaux en double peau.
S'il le faut, FOA tentera un concours sur un des îlots et gagnera peut être à nouveau avec peut être le même concept architectural de cellules photovoltaïques en double peau avec une tour torsadée comem sur la première version. On n'en sait rien pour le moment, attendons.
Quelques simulés avec l'espace Clement Ader pour continuer notre plaisir à contempler de grandes hauteurs et de l'ambition urbaine enfin à Toulouse.
Si on prend l'exemple des tours Garibaldi à Milan, c'est effectivement tout à fait interessant...Toulouse change, que ce soit sur l'impulsion de l'urbaniste catalan en centre-ville, La Cartoucherie et ici à Montaudran..c'était politique mais je vous l'avais dit, il fallait le temps de dépoussierer, faire oublier l'ancien parti et reproposer autre chose..
Finalement Toulouse va sortir quelque chose de bon, je sens que l'impulsion est lancé...allez, il était temps...Mangin Seura n'était pas non plus des amateurs niveau urbanisme donc, on peut faire confiance à un projet bien ficelé..
C'est dommage que les immeubles de 100m ne donnent pas sur l'autoroute (visuellement) pour l'effet "falaise" urbaine garantie...Toulouse donne de nouveau envie...ahhh tout arrive...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Tonio del barrio a écrit:
Si on prend l'exemple des tours Garibaldi à Milan, c'est effectivement tout à fait interessant...Toulouse change, que ce soit sur l'impulsion de l'urbaniste catalan en centre-ville, La Cartoucherie et ici à Montaudran..c'était politique mais je vous l'avais dit, il fallait le temps de dépoussierer, faire oublier l'ancien parti et reproposer autre chose..
Finalement Toulouse va sortir quelque chose de bon, je sens que l'impulsion est lancé...allez, il était temps...Mangin Seura n'était pas non plus des amateurs niveau urbanisme donc, on peut faire confiance à un projet bien ficelé..
C'est dommage que les immeubles de 100m ne donnent pas sur l'autoroute (visuellement) pour l'effet "falaise" urbaine garantie...Toulouse donne de nouveau envie...ahhh tout arrive...
Ton discours est je trouve un peu beaucoup politique partisan, j'en dis pas plus là dessus.
Sinon j'attends de voir car tout ça c'est pour quand?
per tolosa totjorn mai
Tonio del barrio a écrit:
C'est dommage que les immeubles de 100m ne donnent pas sur l'autoroute (visuellement) pour l'effet "falaise" urbaine garantie...Toulouse donne de nouveau envie...ahhh tout arrive...
Je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il faut y aller step by step
Déjà faire digérer des tours de 100m aux toulousains sera pas mal.
De quelle autoroute parles tu?
Car là, le sud de la ZAC ou vont se concentrer les hauteurs, sera au contact direct du Palays donc à la croisée de l'A61, du périph Est et du périph Sud.
Il parle du périph Sud qui va vers Bordelongue.
Les immeubles seront à proximité immédiate du périph et donneront un aspect massif.
Au contraire, un peu plus distant le périph Est laissera la place à l'imagination face à cette petite skyline.
Maintenant, il me tarde de voir les rendus architecturaux.
Espérons que ça finisse pas par des R+9, car à force de ne rien voir venir on fini par être très prudent sur le final.
per tolosa totjorn mai
Pour paraphraser un certain footballer lusitanien aux goûts capillaires douteux, ce projet c'est comme le ketchup. On n'a rien vu venir depuis un moment (crise, inertie de la ville et des pouvoirs publics...) mais à force de secouer il y a tout qui devrait venir d'un coup. La plupart des gros concours devraient être lancés d'ici 2 ans et les gros travaux terminés dans 5 ans si tout va bien.
Pour info les délais pour la conception de Clément Ader sont un peu shorts et durs à tenir (on rattrape souvent le retard en grattant sur des mois de conception), il est probable que ce soit la même chose pour les autres concours.
Après il ne faut pas oublier qu'en France on est les champions pour trouver des fonds quand on n'est pas censés les avoir (PPP, Feder...), donc même si l'Etat et les collectivités sont censées supporter la majorité des investissements, je ne doute pas qu'ils seront suffisamment ingénieux pour taper à la bonne porte.
Bouygues finance bien Balard en fonds propres, il doit bien leur en rester un peu pour faire une petite tour de 100m sur Toulouse en PPP.
C'est quoi au juste ce qui est censé être balard ?
per tolosa totjorn mai
Grand emprunt : Toulouse décroche son IRT AESE
La Ville rose peut se réjouir. Le dossier toulousain d’Institut de recherche technologique Aéronautique espace et systèmes embarqués (IRT AESE) fait partie des six IRT retenus au plan national au titre des Investissements d’avenir (ex-Grand Emprunt). Une décision qui devrait être annoncée officiellement lundi après-midi.
L’IRT sera doté de ses propres locaux sur le site de Montaudran Aerospace à Toulouse, à proximité du futur Espace Clément Ader.
Place à l'investissement sur les emprises à 100m (2 tours) les plus au sud de la future ZAC au contact direct de l'échangeur du Palays
Place au concours architectural !
Vu la bonne nouvelle de l'implantation de l'IRT ( 15 000m²), on a donc l'espace Clément Ader qui va commencer à être construit cet été (12 500m²) http://www.sequences.fr/lang_fr/enseign … aceCA.html , mais aussi l'Institut NAnno Innov sur 20 000m² et la Maison de la formation sur 10 000m² qui vont arriver vite au niveau des concours architecturaux.
Quand on reprend la décision prise en 2010 concernant l'obtention du marché par Mangin-Seura, les 5 tranches de réalisation de la ZAC sont définies de la sorte :
Signature de marché de maîtrise d’oeuvre urbaine pour la conception et la réalisation des
aménagements et équipements de la zone dite Aérospace Campus avec le groupement SEURA /
OLM PAYSAGISTES / ARCADIS, sis 75011 PARIS, pour un montant estimatif de 5 247 676,84 €
H.T. , ainsi décomposé :
- Tranche ferme « Mise au point et finalisation du plan directeur d’aménagement sur l’ensemble du
territoire opérationnel » : pour un montant global forfaitaire de 759 221,56 € H.T. ;
- Tranche conditionnelle 1 « Préparation des dossiers administratifs et assistance pendant les
procédures » : conclue à bons de commande, sans montant minimum, ni maximum ;
- Tranche conditionnelle 2 « Réalisation des missions de maîtrise d’oeuvre des aménagements des
phases PRO à AOR permettant la réalisation des premiers 90 000 m2 de SHON environ » : pour un
forfait provisoire de rémunération de 1 382 826,11 € H.T. ;
- Tranche conditionnelle 3 « Réalisation des missions de maîtrise d’oeuvre des aménagements des
phases PRO à AOR permettant la réalisation de 30 000 m2 de SHON environ » : pour un forfait
provisoire de rémunération de 36 544,27 € H.T. ;
- Tranche conditionnelle 4 « Réalisation des missions de maîtrise d’oeuvre des aménagements des
phases PRO à AOR permettant la réalisation de 30 000 m2 de SHON environ » : pour un forfait
provisoire de rémunération de 274 958,40 € H.T. ;
- Tranche conditionnelle 5 « Réalisation des missions de maîtrise d’oeuvre des aménagements des
phases PRO à AOR permettant la réalisation de 30 000 m2 de SHON environ » : pour un forfait
provisoire de rémunération de 154 880,77 € H.T. ;
- Tranche conditionnelle 6 « Réalisation des missions de maîtrise d’oeuvre des aménagements des
phases PRO à AOR permettant la réalisation de 20 000 m2 de SHON environ » : pour un forfait
provisoire de rémunération de 213 990,73 € H.T. ;
- Tranche conditionnelle 7 « Mission de coordination en matière de qualité architecturale et
environnementale pour les constructions et leurs abords compris dans le périmètre opérationnel » :
conclue à bons de commande, sans montant minimum ni maximum ;
- Tranche conditionnelle 8 « mission de conseil urbanistique, architectural, paysager dans le
périmètre d’études de 300 ha environ comprenant Aérospace Campus » : conclue à bons de
commande, sans montant minimum ni maximum ;
- Prestations complémentaires transversales, exécutées au moyen de l’émission de bons de
commande, conclues sans montant minimum ni maximum.
L'ensemble comprend donc 200 000m² dont une première tranche de 90 000m².
Dans un premier temps, on a Clément Ader sur 12 500m², va vite venir l'IRT sur 15 000m², Nanno Innov sur 20 000m² et la maison de la formation Aéronautique sur 10 000m².
Cette première tranche d'un total de 90 000m² (dont ces 57 500m² déjà connus) correspond aux emprises de 34 à 100m autour de la LMSE.
Autant dire que le concours d'architecture pour l'IRT devrait être lancé d'ici fin 2011. On devrait connaître assez rapidement à quoi vont ressembler quelques unes des Tours du projet (aux vues de l'esquisse on devrait vite avoir 2 ou 3 tours jusqu'à 100m et une jusqu'à 60m).
Possible répartition sur les premières phases de réalisations de la ZAC.
En plus de l'institut Clément Ader, l'IRT, La maison de la formation ou Nanno Innov, il faut ajouter des logements , des bureaux, des services.
Sur le projet non retenu de XDGA, la tour la plus haute comprend 30 niveaux (soit environ 105m si chaque niveau estimé à 3.5m) celle juste devant 20 niveaux (soit environ 70m).
On voit le périph juste à côté et la LMSE qui le traverse.
On peut donc avoir une idée de l'épannelage sur les abords du périph et de la LMSE.
Excellente nouvelle que l'IRT AESE soit retenu.
Maintenant que le PLU est en cours de modif, après le concours d'architecture de Clément Ader, ils vont pouvoir lancer le concours de l'IRT.
Etant donne que l'IRT va comprendre plus de 10 000m² SHON ainsi qu'une pépinière d'entreprise sur 2000m² et une résidence de chercheurs, sur une emprise de 100m de hauteur, il nous faut guetter l'appel d'offre à concours qui va sûrement être préparé d'ici l'été.
Normalement, Clément Ader doit être construit pour 2013 et d'après les informations l'IRT devrait être construit pour 2014. Les premières tours de Montaudran devraient donc apparaître d'ici 3 ans.
On en saura plus d'ici quelques mois entre le concours d'architecture et le lauréat sûrement en 2012.
Il semblerait que l'on s'achemine vers des Tours multifonctionnelles avec mixage des fonctions verticales (Labos, centres de recherches, bureaux, résidences) sur ce secteur.
Effectivement, on a clairement là les opérations d'amorçage de la ZAC. En espérant de belles surprises également en termes de geste architectural ; de telles opérations s'y prêtant parfaitement bien.
http://webcache.googleusercontent.com/s … .google.fr
L'IRT s'étendra sur une surface de 11 000 m2, au coeur des 210 000 m2 du campus
Montaudran Aerospace, à Toulouse (AEF n°90147). Il comprendra également une pépinière
d'entreprises de 2 000 m2. Les collectivités territoriales (conseil régional Midi-Pyrénées,
conseil général de la Haute-Garonne et communauté urbaine du Grand Toulouse)
interviennent à hauteur de 21 millions d'euros sur la partie immobilière. Ce programme
immobilier serait opérationnel à partir de 2013. Au total, près de 1,2 milliard d'euros publics
et privés vont être investis au travers de l'IRT et son environnement
Celà va aller très vite d'autant que les financements publics pour l'immobilier d'entreprise sont proposés.
Tiens le campus ne fait plus 193 000 mais 210 000 m²
Les surfaces augmentent au fur et à mesure des projets d'implantations qui arrivent et aussi sûrement par rapport aux surfaces en logements supplémentaires.
C'est sûrement aussi ce qui permet de projeter plusieurs Tours de 100m et de 60m dans le projet.
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