PSS

Economie - Attractivité économique de la France

#51 20-04-2012 12:20:25

oospioo
Grande Arche
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 12-01-2012
Messages: 207

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Ptiloulou a écrit:

Pas très sérieux au niveau méthodologique cette analyse qui prétend classer les résistances des Régions à la crise au travers de ces seuls 5 critères. C'est un peu fainéant comme travail

+1, cela dit ça ne m'étonne pas par rapport au Languedoc-Roussillon.

Hors ligne

 

#52 20-04-2012 12:53:20

nico38
Arc de Triomphe
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22-03-2012
Messages: 61

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Analyse moyennement convaincante pour moi avec très peu (pas?) d'explications données sur les résultats. En plus au sein même d'une région des disparités existent entre les départements. J'aurais préféré justement des résultats par département ou sur les 2 à 3 plus grosses villes de régions.

Hors ligne

 

#53 20-04-2012 14:07:43

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Economie - Attractivité économique de la France

On est dans le survol.
Exemple une région, c'est un peu vaste comme mesure, mais bon.
Là ou beaucoup d'entreprises se créent, il a y forcément un taux de disparition de celles-ci plus élevé, ce qui compte c'est combiend'entreprises perdurent pour combien d'emplosi.
Taux de chômage peu élevé, en général là ou il y a peu d'emplois, les gens quittant la région vers d'autres cieux.
Le revenu par habitant ok, mais aucune mesure du coût de la vie pour comparer le rapport entre les 2.
Présentation à 2 balles.
On apprends rien du tout.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#54 20-04-2012 14:31:10

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Tu n'as pas vu le critère "taux survie des entreprises" … et ton "en général là ou il y a peu d'emplois, les gens quittant la région vers d'autres cieux" me laisse perplexe F9


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#55 20-04-2012 17:02:01

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Economie - Attractivité économique de la France

djakk a écrit:

Tu n'as pas vu le critère "taux survie des entreprises" … et ton "en général là ou il y a peu d'emplois, les gens quittant la région vers d'autres cieux" me laisse perplexe F9

Je pensais être assez clair.
Exemple taux de survie des entreprises région X 75% , pour Y 60%
On peut comme ça vite fait dire que X fait mieux que Y

Mais s'il se crée 100 entreprises pour X soit : 75 survivantes et que pour Y il se crée 200 soit 120 survivantes.
Là on peut dire que c'est Y qui fait mieux que X.
Ca c'ets pour la survie entreprise.

Maintenant le taux de chômage.

la région W est peuplée et à peu d'entreprise, débouchés pour l'emploi donc très faible.
2 choix possibles, soit vous acceptez d'être un assisté ( indemnités chômage, RSA, etc...), et vous restez sur place, soit vous voulez, vivre normalement, voir plus et vous émigrez vers Z, là ou il y a des entreprises.
La très grande majorité des gens, ne veulent pas être assistée et donc migre.
Le taux de chômage sera donc peu élevé en région W, alors qu'avec un afflu constant de population venant de W, Z maintiendra un taux de chômage plus élevé.
Explication, on trouve pas forcément un travail de suite donc passage pas chômage en région Z au lieu de W.
Je sais pas si j'ai été clair.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#56 20-04-2012 18:29:02

oospioo
Grande Arche
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 12-01-2012
Messages: 207

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Il faut arrêter avec le terme "assisté", urgemment. Ton discours sépare les gens en "2 types de personnes" sans prendre en compte moult critères, chaque situation est différente, tu peux être le plus courageux et intelligent des hommes et avoir besoin d'aide.
Je précise que je ne veux pas rentrer dans un débat politique juste que ce terme utilisé a tout va commence a sérieusement me saoulé (et pourtant je ne suis pas dans cette situation de besoin d'aide).

Hors ligne

 

#57 20-04-2012 18:32:25

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Economie - Attractivité économique de la France

J'avais compris ce que tu voulais dire, mais tu as tout faux …
Pour le chômage, les chiffres - donc la réalité - contredisent ta théorie !
Pour le taux de survie … l'intérêt de comparer avec les pourcentages et non en valeur absolue n'est plus à démontrer  C9


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#58 21-04-2012 16:29:47

FF67
Grande Arche
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 350
Immeubles: 176
Photos: 1

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Pour mesurer la résistance économique des régions face à la crise, il aurait fallu faire un comparatif sur 4ans d'intervalle, de plus on a des données de 2009 souvent, ce n'est pas très crédible sachant que depuis 2007, ça change fortement chaque année.
Sinon je reste stupéfait par le Languedoc-Rousillon, une ruine économique qui arrive pourtant a attiré tant d'habitants (Peut-être s'agit-il des chômeurs du Nord Pas de Calais qui quitte à être au chômage, préfère l'être dans le sud ?) il y a parfois des choses inexplicable, aucune logique.

Dernière modification par FF67 (21-04-2012 16:30:18)


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

Hors ligne

 

#59 21-04-2012 17:31:15

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Economie - Attractivité économique de la France

FF67, "Le Languedoc-Roussillon une ruine économique" est un absolu contre-sens majeur dans ton analyse.

L'économie de cette région est au contraire très dynamique (voir chiffres de création d'emplois sur le site de l'insee). Néanmoins, LR et même Midi-Pyrénées (puisque le taux de chômage de cette région est finalement dans la moyenne française) sont les 2 grands exemples français qui montrent que vitalité économique ne rime pas forcément avec faible taux de chômage, à l'inverse des régions Bretagne et PDL par exemple. Il y a au moins 2 raisons à cela :
- LR et MP attirent une forte population jeune, population connue pour présenter un faible taux d'emploi
- en vertu de la formule constatée en France selon laquelle la pauvreté est davantage supportable au soleil, ces régions sont également attractives auprès des chômeurs d'autres régions françaises.
- à l'échelle des villes (Toulouse, Montpellier) rajoutons à cela le fait que le parc locatif social se situe dans les communes-centre, le chômage s'y concentre davantage à l'échelle d'une unité urbaine, mais ceci est valable pour toutes les villes. Sauf que dans ce cas c'est un cumul de paramètres.

Ce cumul de paramètres semble d'ailleurs avoir freiné la croissance démographique de la région LR par rapport aux années passées.

Bretagne et PDL semblent être des exceptions, elles attirent toutes sortes de populations et notamment des populations jeunes mais semble-t-il peu de chômeurs, ou alors ils sont moins visibles car l'étalement urbain est tel dans l'ouest de la France que cette population défavorisée est disséminée dans de très vastes couronnes périurbaines. Il y a là un paradoxe difficilement compréhensible, même si les villes du nord-ouest sont réputées pour présenter une cohésion sociale supérieure à celle des autres villes françaises quelles qu'elles soient. Présence de moins de Grands ensembles ? De moins d'immigrés ?

Dernière modification par eiffel-ô (21-04-2012 17:36:52)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#60 21-04-2012 17:54:39

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Economie - Attractivité économique de la France

chapelet de villes moyennes, ayant chacune leur quartier de "pauvres", petit donc on en parle pas ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#61 21-04-2012 19:28:09

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: Economie - Attractivité économique de la France

djakk a écrit:

chapelet de villes moyennes, ayant chacune leur quartier de "pauvres", petit donc on en parle pas ?

Mais aussi trop petit pour qu'ils deviennent un problème...

Je discutais avec des étudiants de Montpellier la semaine dernière et ils (enfin elles) n'avaient pas vraiment une vision idyllique de leur région. Certes, il y a le soleil mais ça ne résout pas tout.

Le Languedoc Roussillon est dynamique, car il attire d'importantes populations mais ce dynamisme ne suffit pas à résorber le chômage. La lozère à 5% de chômage mais le département est très peu peuplé, en revanche, les autres départements de la région connaissent un fort taux de chômage qui atteint jusqu'à 15%.

Au contraire, par ex La zone Vendée Est (Montaigu, les herbiers), c'est moins de 5% de chômage fin 2010 et ce faible chômage n'est absolument pas du à une fuite des populations actives mais du au dynamisme des entreprises (même si certaines entreprises ne sont pas non plus épargnés que d'autres par les défaillances)!

En PDL, excepté pour le littoral qui est un cas à part, les gens viennent parce qu'on leur propose un emploi. Ce n'est pas pour fuir le climat du Nord de la France ou seulement pour finir sa retraite (même s'il faut faire gaffe à cela sur la côte vendéenne) mais parce qu’il y a une opportunité de travail.  D'ailleurs, les taux de chômage et RSA sont révélateurs pour les PDL. La pauvreté existe mais d'une part elle est moins présente qu'ailleurs grâce à un faible taux de chômage mais aussi le coût de la vie (nourriture/logement) et plus supportable que dans d'autres régions.     Enfin, le tissus associatif est très développé et les solidarités intergénérationnelles encore présentes. Je lisais par exemple sur l"insee que les familles monoparentales étaient bien moindre en PDL que pour le reste de la France.

Mis bout à bout, toutes ces petites choses ne sont pas sans conséquence. Dans les villes moyenne, il n'y a quand même pas beaucoup de quartiers HLM des années 60, d'ailleurs, on atteint rarement les 10% de logements sociaux et là pauvreté est à la fois moindre et beaucoup plus dispersée ne favorisant donc pas l'apparition de ghettos urbains...

Une ancienne étude mais encore d'actualité dans les grandes lignes.
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/pa … 4_ch01.pdf

Le point négatif étant la proportion importante d'emplois précaires.

Rhone Alpes, Bretagne, PDL sont des régions dynamiques car l'activité économique est soutenue. En revanche, en Languedoc, PACA sont dynamiques car elles attirent des populations grâce à un climat favorable mais cela ne correspond pas forcément à un véritable dynamisme économique.

Hors ligne

 

#62 21-04-2012 19:37:06

pardus1
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-09-2011
Messages: 78

Re: Economie - Attractivité économique de la France

L'économie de cette région est au contraire très dynamique (voir chiffres de création d'emplois sur le site de l'insee).

Je le confirme le languedoc roussillon est une ruine économique, pas de boulots et un pouvoir d'achat un des plus bas de france, j'ai habité Montpellier dans les années 80 et rien à changer.
Pour la création d'emplois soit -disant la plus dynamique de France, c'est un leurre, en effet il y a beaucoup de petits auto -entrepreneurs qui créer leur entreprise avec souvent un seul salarié mais ils mettent la clé sous la porte au bout de 2ans, c'est encore un triste record .

Hors ligne

 

#63 21-04-2012 20:15:56

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Je ne suis pas d'accord avec ces derniers commentaires.
Le Sud n'attire pas uniquement les personnes âgées pour son soleil et uniquement les chômeurs du Nord pour le soleil également.

Ensuite quand on parle de la Vendée, des PDL ou autres et qu'on dise que ces régions attirent parce que leur économie est dynamique je suis d'accord.
Mais qu'on dise que LR, PACA attirent pour leur soleil et que leur économie n'en est pas non plus la cause, je ne suis pas d'accord.

De quelle économie parle t-on ? de quels emplois parle t-on ?
Les entreprises et la base économique de la Vendée est-elle la même que la base économique de l'Aude, des PO ou autre par exemple.
Les emplois et l'économie ne sont pas basés sur les mêmes catégories. Exemple, la Vendée est-elle aussi basée sur le secteur agro-alimentaire et touristique.
Le secteur économique des PO sera plutôt basé sur le tourisme mais aussi sur l'export-import ...etc  (ce sont ici de s exemples non exhaustifs ... biensûr, ce qui me vient en tête en premier comme les clichés qui viennent en tête des personnes qui ont laissé les messages juste avant moi.

En parallèle de cà, quand je prends les dernières statistiques de l'INSEE, le nombre d'emplois par zone d'emploi entre 1999 et 2009 laisse tout de même apparaître des hausses significatives du nombre d'emploi dans les zones du Sud de la France.
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … -zone-2008

Exemples d'évolution du nombre d'emplois de 1999 à 2009 en ordre décroissant des zones d'emploi de certaines grandes villes :

Toulouse                                             +  112 042 emplois
Marseille-Aix-Istres-Martigues               +  103 973
Lyon-Villefranche                                 +   87 307
Nantes                                                +   72 374
Bordeaux-Libourne-Paulhac                  +   62 920
Montpellier                                          +   56 984
Nice-Cannes-Antibes                            +   54 193
Rennes                                               +   47 723
Lille-Roubaix-Tourcoing                         +   35 554
Grenoble                                             +   29 082

Ne me dîtes pas que Montpellier a connu une hausse du nombre d'emplois supérieur aux zones de Lille, Nice, Rennes ou Grenoble par manque de dynamisme économique.

Dernière modification par urbatoulousain31 (21-04-2012 20:16:58)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#64 21-04-2012 21:14:46

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Bon, j'ai peut être un peu simplifié les choses... Ce que je veux dire c'est que que les PDL attirent surtout pour le dynamisme éco ce qui explique un taux de chômage qui ne s'envole pas alors que le LR attire en plus une autre population surtout attiré par le soleil ce qui contribue à creuser l'écart entre les offres d'emplois et les actifs demandeurs...  Malgré les nombreuses créations d'emplois, cela ne suffit pas à résorber le chômage et fait de L’Hérault un des départements ayant le plus fort taux de chômage de France!

Le taux d'accroissement annuelle de la population du LR est de 1,4% entre 99 et 2005  contre 0,9% pour les PDL et pourtant, les créations d'emplois toutes proportions gardés, sont plus nombreuses en PDL qu'en LR...  C'est ça que je voulais mettre en valeur.

Les PDL, c'est 8% de chômage contre 12,5 pour le LR (5% pour la Lozère), il faut bien y trouver une explication...

Dernière modification par Nabu (21-04-2012 21:38:55)

Hors ligne

 

#65 22-04-2012 11:02:27

syl33
Grande Arche
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 375

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Même si cette étude paraît sommaire, Rhône Alpes est de très loin la région française la plus dynamique. PDL et Bretagne ont aussi objectivement toutes les raisons d'être sur le podium. Cela tient au fait que ces régions ont contrairement à d'autres un tissus économique diversifié et un bon maillage d'uu ayant une taille critique pour attirer les emplois. Ce sont également 3 régions bien reliées à Paris, et de façon plus générale facilement accessibles. D'autre part il y a des foyers de dynamisme économique un peu partout.
Pour les régions du Sud, le dynamisme économique est moins diffusé. Midi Pyrénées c'est Toulouse, Rodez, et pas grand chose derrière. Pour l'Aquitaine c'est Bordeaux et Pau, pour LR c'est Montpellier et rien. Tout chauvinisme mis à part, ces 3 régions sont les plus dynamiques sur le plan économique.

Hors ligne

 

#66 22-04-2012 11:27:13

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Absolument pas d'accord avec ce point de vue également :

Pour Midi-Pyrénées, il y a Toulouse, mais en plus de Rodez , il y a surtout Montauban, Albi et Pamiers-Foix qui sont fortement contributrices du développement économique (à leur échelle) notamment en terme de créations d'emploi et en terme d'accroissement démographique.
Dans le Languedoc-Roussillon, outre Montpellier, les zones de Sète, Narbonne, Perpignan et Nîmes sont également en forte croissance démographique et de créations d'emplois.

Avant de tailler au couteau par des clichés, je pense que ce débat mérite une réflexion beaucoup plus approfondie (notamment en terme de créations d'emplois, dans quels secteurs d'activités et comment s'est réparti par région) que de simples préjugés.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#67 22-04-2012 12:15:20

syl33
Grande Arche
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 375

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Aucun cliché là dedans. Tout est disponible via les données locales de l'INSEE. Les données essentielles pour voir si une UU ou une AU vont bien sont le taux de chomage et le revenu médian par habitant. J'ai assez compulsé les données locales de l'INSEE pour ne pas me laisser aller à des clichés. Honnêtement, à quoi sert un afflux massif de population si il n'y a pas d'emploi. Rennes, Nantes ou Lyon ( pour ne citer qu'elles ), ont à la fois une bonne croissance démographique et un taux de chômage bas. En MP, Toulouse et Rodez se débrouillent plutôt bien selon ces critères, pour les autres villes, c'est nettement moins bien.

Hors ligne

 

#68 22-04-2012 12:29:14

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Ah oui, c'est sûr que si on ne prend que la croissance démographique et le taux de chômage c'est vachement parlant, intéressant et représentatif de se cantonner qu'à 2 critères socio-économiques.
C'est vrai que çà fait très sérieux comme analyse.

Ceci dit Montauban est à peu près au niveau de la moyenne nationale en taux de chômage et Albi est en dessous. A ce jeu des 2 critères uniquement, je place également Montauban et Albi avec Toulouse et Rodez. Sachant également que Rodez a moins de créations d'emplois que Montauban ou Albi.

Dernière modification par urbatoulousain31 (22-04-2012 12:36:54)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#69 22-04-2012 16:46:14

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Voici deux liens avec les 500 plus grosses entreprises de chaque région...   A prendre avec des pincettes car certaines grosses entreprises ne sont pas présentes et d'autres ont le siège social dans la région mais une grande partie du CA est fait hors de la région...  Tout de même,on remarque qu'il y a beaucoup plus de grosses entreprises en PDL qu'en LR et pour le Rhone Alpes, c'est encore un cran au dessus des PDL.

http://www.verif.com/Hit-parade/01-CA/0 … Roussillon

http://www.verif.com/Hit-parade/01-CA/0 … e-la-Loire

Bien sur, ce ne sont que des chiffres mais la question qu'il faut se poser  est ce que l'économie du LR arrive à absorber l'arrivée importante de populations ? Au vu des chiffres du chômage, je crois que non, pas entièrement!  Le LR n'est pas une région qui meurt au contraire mais il faut faire gaffe à ce que les conditions ne se dégradent pas trop à cause d'une démographie mal maîtrisée avec une économie qui ne suis pas totalement derrière.

En Vendée, ils ont la phobie des cités dortoirs et la construction de nouveaux lotissements se fait toujours concomitamment avec la réalisation de nouvelles zones économiques. Pour l'instant ça marche même si sur la côte, les Sables d'Olonne,  les retraités ont tendance à remplacer les actifs ce qui se ressent déjà sur l'économie (hausse des prix des logements qui font fuir les actifs les plus modestes et les familles, développement d'emplois de service au détriment des emplois industriels...) .

On peut rajouter à cela que si la crise n'a épargné personne, le chômage a augmenté de 5,3% en PDL contre 8,1% en LR (de Février 2011 à février 2012), ce qui va creuser encore un peu plus l'écart entre les deux régions. le RA est a + 6%.

L'arrivée de population nouvelle, c'est toujours un plus pour l'économie en aidant le secteur du bâtiment et faisant croître la demande de services et commerces mais cela ne fait pas tout.

Dernière modification par Nabu (22-04-2012 21:39:40)

Hors ligne

 

#70 22-04-2012 19:12:01

JoTsa
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 21-01-2010
Messages: 283

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Euh je suis désolé mais j'aimerais que les gens disent qu'il n'y a que des chomeurs dans le nord, il y en a certes mais il y a également énormément de bonnes choses. Alors vous allez me dire qu'à chaque fois qu'on parle de lille-toubaix-tourcoing , c'est pour voir la misère du monde. La région lilloise concentre plus de la moitié des friches industrielles de la france, il y a des tonnes de cathédrales ouvrières mais je peux vous assurer qu'il y a beaucoup d'argent également avec des entreprises de renommé mondiale, dont la première fortune familiale française, l'un des tout meilleurs hopitaux d'europe....
Il faut juste que vous comprenniez que l'état a fait cette région, c'est lui qui à tout régit après la seconde guerre mondiale et que depuis plus de 30 ans, il a laché la région, il faut donc repenser tout un système et des mentalités


L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

Hors ligne

 

#71 22-04-2012 21:32:12

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Economie - Attractivité économique de la France

JoTsa a écrit:

Il faut juste que vous comprenniez que l'état a fait cette région, c'est lui qui à tout régit après la seconde guerre mondiale et que depuis plus de 30 ans, il a laché la région, il faut donc repenser tout un système et des mentalités

Tu sais, c'est à peu près la même chose pour la région marseillaise...
A noter tout de même que la région NPDC reçoit le double d'aide et de subvention Européene de développement que RA ou PACA (régions pourtant plus peuplées).


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#72 22-04-2012 21:49:02

JoTsa
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 21-01-2010
Messages: 283

Re: Economie - Attractivité économique de la France

jack de mars a écrit:

JoTsa a écrit:

Il faut juste que vous comprenniez que l'état a fait cette région, c'est lui qui à tout régit après la seconde guerre mondiale et que depuis plus de 30 ans, il a laché la région, il faut donc repenser tout un système et des mentalités

Tu sais, c'est à peu près la même chose pour la région marseillaise...
A noter tout de même que la région NPDC reçoit le double d'aide et de subvention Européene de développement que RA ou PACA (régions pourtant plus peuplées).

Pas comparable pour moi, le NPDC a été puissant lors de la grandeur du secteur textile en europe, quand le charbon était encore rentable en Europe et quand il y avait le service militaire d'ou des commandes dans du matériel nécessaire via la métallurgie. C'est quoi comme effet pour Marseille ?


L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

Hors ligne

 

#73 23-04-2012 10:52:45

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Economie - Attractivité économique de la France

JoTsa a écrit:

La région lilloise concentre plus de la moitié des friches industrielles de la france

Ce n'est pas tout à fait exact. C'est vrai que le Nord-Pas-de-Calais concentre plus de la moitié des friches industrielles françaises. Etant donné que l'agglomération lilloise regroupe à peu près 50% des friches industrielles du NPDC, on peut dire qu'elle regroupe plus de 25% des friches industrielles françaises.

Hors ligne

 

#74 24-04-2012 00:38:29

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Economie - Attractivité économique de la France

JoTsa a écrit:

jack de mars a écrit:

JoTsa a écrit:

Il faut juste que vous comprenniez que l'état a fait cette région, c'est lui qui à tout régit après la seconde guerre mondiale et que depuis plus de 30 ans, il a laché la région, il faut donc repenser tout un système et des mentalités

Tu sais, c'est à peu près la même chose pour la région marseillaise...
A noter tout de même que la région NPDC reçoit le double d'aide et de subvention Européene de développement que RA ou PACA (régions pourtant plus peuplées).

Pas comparable pour moi, le NPDC a été puissant lors de la grandeur du secteur textile en europe, quand le charbon était encore rentable en Europe et quand il y avait le service militaire d'ou des commandes dans du matériel nécessaire via la métallurgie. C'est quoi comme effet pour Marseille ?

Je parlais plus en terme "d'abandon" de l'Etat quand Marseille avait réellement besoin que celui-ci lui donne un "coup de main".
Pour rappel, la ville a du faire face au rapatriement de 600 000 pieds noirs mi 60 dont plus d'un quart ce sont installés dans la région. Il a bien fallu loger ces gens mais également leur trouver du boulot. Or l'Etat n'a pas fait le nécessaire sur ce dernier point. Le rapatriement de cette population a coïncidé peu ou prou quelques années plus tard avec le 1er choc pétrolier (73) et la crise du port autonome de Marseille. Depuis ces années, la région n'a cessé de perdre des emplois industriels. L'Etat a depuis lâché le port de Marseille, alors que celui-ci est traditionnellement le moteur de l'économie de notre ville. Faut-il encore rappeler qu'à lui seul, il génère 40 000 emplois sur la région marseillaise...
Faute d'investissements dans cet outil, la ville à cumulé handicap sur handicap et se retrouve aujourd'hui avec 1/4 de sa population qui vit sous le seuil de la pauvreté. Que reçoit-on en compensation de l'Etat? Rien.
Je ne tiens cependant pas à mettre la responsabilité d'un Etat absent comme seul élément responsable de la désindustrialisation de la ville. Je ne sais si cela a été le cas à Lille, mais la bourgeoisie marseillaise qui a traditionnellement les commandes de cette ville a bien souvent fait les mauvais choix en terme de développement économique.

Bref, nous ne voulons pas de l'assistanat, nous voulons des investissements pour moderniser nos systèmes de transports en commun, attirer des nouveaux étudiants et conforter nos points forts (hub portuaire Sud Europe, télécommunication, R&D, médecine, photovoltaïque, nanotechnologies, Centres Institutionnels Euroméditerranéens etc...).


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#75 24-04-2012 10:09:58

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Economie - Attractivité économique de la France

Concernant le port de Marseille, la régression de l'activité est peut-être le résultat des grèves à répétitions, aussi.
Et Barcelone n'étant qu'à une "embardée".
Pour les rapatriés d'Algérie, ça fait quand même 50ans, je connais pas le détail mais ils se sont aussi installés dans d'autres régions. Et puis ça aurait dû être un plus, à mon avis.
Ceci dit je connais pas suffisamment l'économie de cette région pour entrer dans le détail.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact