PSS

Paris - Roland Garros (T1-75)

 
15-02-2011 02:09
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

parisbanlieue a écrit:

Je renonce à ce niveau de débat... désolé mais je quitte le forum  B10

Pourquoi ? Ce qu'il a dit était loin d'être bête. Ce sont des constats qu'on peut tous faire.

15-02-2011 09:02
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

wanchun a écrit:

En France on se demande vraiment à quoi servent des densités aussi élevées si ça ne crée même pas de vie. Mais où sont les gens ??

Les centres commerciaux sont pleins de gens.
C'est bien beau de se plaindre du fait qu'il n'y a plus de rue commerçante dans les villes françaises, il suffit de dire aux gens de ne plus faire les courses dans les hypermarchés, et de ne plus ouvrir de centres commerciaux fermés.
B2

15-02-2011 09:56
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Hors ligne

yb a écrit:

Les centres commerciaux sont pleins de gens.

D'où la nécessité de construire les centres commerciaux en centre-ville, sur rue, comme on le fait ailleurs en Europe.

On voit bien ici toute l'irrationalité de la politique urbaine en matière de commerces. On éloigne les centres commerciaux des centres pour "préserver" les petits commerces, et au final plus personne ne va dans les centres ce qui nuit encore plus aux petits commerces.

Finalement, avoir des beaux centres commerciaux en centre-ville, intégrés aux bâtis environnants, dans des jolis quartiers piétonniers, c'est ce qui ferait le plus de bien à nos communes de banlieue.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

15-02-2011 12:02
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Le Parisien - 13/02/11

Paris conserve Roland-Garros, Gonesse dénonce un choix «élitiste»

Le match de Roland-Garros est pourtant loin d'être terminé. Si ce vote offre un break décisif pour Paris, le projet de la capitale va devoir affronter une vague d'oppositions qui pourrait se terminer devant les tribunaux.

Une pétition contre l'extension sur une partie des serres d'Auteuil où un stade de 5000 places doit être construit, a déjà recueillie près de 30 000 signatures. La mairie de Paris assure que l'enceinte serait bâtie sur une surface actuellement occupée par des "serres chaudes" contenant des collections de fleurs rares et des bâtiments techniques, préservant ainsi les serres classées aux Monuments historiques.

http://www.leparisien.fr/sports/tennis/ … 313613.php

Le Parisien - 13/02/11

Roland-Garros : le maire de Gonesse dénonce «une décision jouée d'avance»

Enfin, Jean-Pierre Blazy de lister les faiblesses du dossier parisien, qui sans préjuger du vote final des 195 délégués de l’assemblée générale de dimanche, semble partir avec au moins deux sets d'avance. « Ses faiblesses pointées par le même rapport du directeur général sont tous simplement mises de côté. « L’hostilité à ce que nous voulons faire dans le Jardin des serres d’Auteuil », les « craintes » sur l’opposition des associations de quartier au projet de CNE sur Hébert, « l’hostilité des riverains » à la nécessaire révision du PLU, « un toit sur le court Philippe Chatrier qui n’en ferait pas pour autant une enceinte fermée », « une absence de continuité entre les différents sites » ou encore « un certain isolement du CNE sur le stade Georges-Hébert »... Autant de contradictions dans la décision de la FFT, selon l'élu, «qui donnent l’impression que la fédération n’a jamais réellement souhaité quitter la porte d’Auteuil».

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ … 312679.php

15-02-2011 13:03
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Il faut voir a quoi ressemblait leur projet, car Gonesse avait l'avantage d’être le projet le plus proche de celui du centre de Paris.
Mais faire uniquement un complexe sportif entouré de rien n'est pas une bonne idée, c'est la stratégie Stade de France sauf que Gonesse n'est pas Saint Denis.

Le meilleur projet que j'ai vu, c’était de loin Marne la Vallée (il prévoyait un peu plus qu'un simple complexe sportif).
Malheureusement c’était aussi le plus loin, les infrastructures ne compensaient pas la distance.

Si il y avait eu un bon projet à Ivry (pour prendre l’exemple d'une commune plutôt pauvre) , je pense que Roland Garros aurait eu une vrai concurrence.
Le reste est trop loin, avec les autres proposions on cumule à la fois éloignement du centre et manque d’activité aux environs.
Surtout quand  Madrid (principale adversaire) a un complexe bien plus proche de  son centre.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Dernière modification par Minato ku: 18-02-2011 14:35
16-02-2011 09:39
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Metropolitan a écrit:

yb a écrit:

Les centres commerciaux sont pleins de gens.

D'où la nécessité de construire les centres commerciaux en centre-ville, sur rue, comme on le fait ailleurs en Europe.
On voit bien ici toute l'irrationalité de la politique urbaine en matière de commerces. On éloigne les centres commerciaux des centres pour "préserver" les petits commerces, et au final plus personne ne va dans les centres ce qui nuit encore plus aux petits commerces.....

B6
100% d'accord.

19-02-2011 13:41
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

ArchiCool - 13/02/11

Roland Garros : Une terre battue qui anesthésie le changement ?

Delanoé ne pouvait pas partir en 2014, ( Bertrand Delanoé ne se représentera pas pour un 3e mandat,)  sur un échec supplémentaire, à l’image de celui lié l’organisation des J.O de 2012.  Néanmoins le maintien de Roland Garros à Paris, n’est pas viable à moyen terme, et certainement pas pour les 99 ans à venir.

...

Sans doute la question se reposera.... après 2014, ou à l’échéance de tous les recours juridiques. En attendant les villes candidates aujourd’hui  éconduites peuvent toujours garder sous le coude leur projet, la question de Roland Garros se reposera dans quelques années.

[...]/architecture/225-roland-garros--une-terre-battue-qui-anesthesie-le-changement-.html

19-02-2011 14:16
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Hors ligne

La viabilité de Roland Garros à la Porte d'Auteuil est tout à fait pereine à long terme si on accepte de l'étendre sur le bois de Boulogne.

Il s'agit d'une infrastructure sportive ouverte après tout, pas d'une centrale à charbon. Bref, des projets comme Roland Garros ou LVMH sont plus des projets de valorisation d'un espace vert sous-exploité que des projets de "bétonnage".


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 19-02-2011 14:16
19-02-2011 17:40
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

Metropolitan a écrit:

La viabilité de Roland Garros à la Porte d'Auteuil est tout à fait pereine à long terme si on accepte de l'étendre sur le bois de Boulogne.

+ 1.

Ce qui est lamentable c'est que la Ville de Paris ait cédé devant un petit lobby de khmers verts opposés à ce qu'on coupe 3-4 arbres. C'est ridicule parce que utilisateur régulier du Bois de Boulogne (de jour !), je peux vous dire qu'on n'a absolument pas envie de passer dans ce coin en bordure du Périph à cause du bruit et de la pollution. Alors couper les arbres là n'enlèverait rien au bois, et au contraire, des stades à cet endroit feraient écran au bruit et à la pollution.

Bref, que les petits khmers verts qui se sont opposés à l'extension de Roland Garros sur le bois n'aillent pas me faire croire qu'ils vont se promener pile à cet endroit en bordure du Périph !

19-02-2011 18:18
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Hors ligne

Paris est de toute manière une ville pleine de tabous et d'idées reçues.

La dernière vague de construction à Paris date des années 60 et 70. Les excès de cette dernière ont conduit Giscard à prendre la décision de tout arrêter, et depuis lors, la très large majorité des décideurs vivent dans la peur du développement : "demain sera forcément pire qu'hier".

Le problème, c'est qu'il s'agit d'une prophétie auto-réalisatrice. Effectivement, si on ne veut plus rien faire et qu'on laisse vieillir nos infrastructures dans le souci surtout de ne plus toucher à rien, on va forcément vers un avenir pire qu'hier.

Sans vouloir être trop HS, le quartier de l'avenue du Maine est l'exemple type. Le quartier est figé dans les années 70. Depuis lors plus rien ne bouge, et plutôt que de chercher à moderniser les verrues qui s'imposent à nous, on les laisse dans leur état de verrues.... vieillissantes. Quand on y pense, on est vraiment dans la politique du pire. Mais malheureusement, qui aujourd'hui va au bout de ce questionnement ? Personne.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

11-04-2011 18:30
takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Le Monde (mais plus certainement une simple dépêche AFP) - 11/04/2011

Roland-Garros : "les serres historiques seront préservées"

Le projet de travaux à Roland-Garros "ne prévoit évidemment pas la démolition des serres historiques d'Auteuil conçues par Formigé", a dit lundi Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, répondant ainsi à la présidente du groupe EELV, Cécile Duflot. Celle-ci s'était déclarée vendredi "fondamentalement opposée à la destruction des serres d'Auteuil" mais favorable à la couverture du périphérique, estimant cette réalisation à "60 millions d'euros". "Bien sûr que c'est ce qu'il faut faire, c'est simple", avait-elle ajouté.
[...]
La couverture du périphérique, répond Anne Hidalgo, "supposerait l'enfouissement d'une partie de l'avenue de la Porte-d'Auteuil, et le coût d'une telle opération est estimé à au moins 550 millions d'euros".

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 … _3242.html

Duels de chiffres au sein de la majorité municipale (oui, je sais, Cécile Duflot est seulement conseillère régionale mais c'est aussi ça le grand Paris, la ville qui discute avec la région ; municipalité et région se ressemblent tellement) mais tout le monde est d'accord : on ne touchera pas aux sacro-saintes serres.  F2

Bref, pas grand-chose de nouveau mais au moins on porte le débat sur la couverture du périph', un sujet intéressant je trouve.

12-04-2011 15:10
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

La couverture du périphérique "supposerait l'enfouissement d'une partie de l'avenue de la Porte-d'Auteuil

Pas forcément un enfouissement, mais un réaménagement, oui.
En effet un aménagement sportif au dessus du périf peut très bien prendre place de l'autre coté d'une rue pacifiée, surplombée - au pire - de passerelles.

http://img24.imageshack.us/img24/5758/rggsm.jpg

La couverture du périphérique supposerait effectivement l'enfouissement si on voulait conserver une avenue fluide et libre de feu, chose que la mairie de Paris ne promeut pourtant pas ... mais on est là du coté luxe de la capitale.
Curieux ce positionnement d'Hidalgo.

EDIT : mince en lisant le post précédent, j'ai visualisé l'A13, du coup je suis HS  G9

Mais bon, je ne vois pas pourquoi construire au dessu du périf impllique l'enfouissement de l'avenue de la porte d'Auteuil  F9, à moins de construire vers l'hippodrome

Dernière modification par Garbougnat: 12-04-2011 15:24
31-05-2011 22:15
frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Hors ligne

je suis tombé sur cette vidéo, pas grand chose comme info mais bon :
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011 … futur.html

31-05-2011 23:44
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Hors ligne

Excellente nouvelle vidéo, il me tarde d'y être...Je me vois déjà assister aux matches en night session  E2. Soyons patients, 5 ans, ça passe vite!


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Dernière modification par Jexmen: 31-05-2011 23:48
21-06-2011 14:01
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Hors ligne

Projet extension : Duflot en remet une couche

Cécile Duflot, secrétaire nationale d'EELV, a dénoncé de nouveau le projet de la mairie de Paris et de la Fédération française de tennis de mettre la main sur les Serres d'Auteuil pour les besoins d'extension du stade Roland-Garros.

Texte du lien

Ah la la, chère Mme Duflot, si vous saviez tout le bien que je pense de vous...pour vous donner une idée, j'ai autant de respect/d'admiration/de sympathie pour vous, que j'en ai pour votre amie Françoise Hardy... E1

Source: eurosport


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Dernière modification par Jexmen: 21-06-2011 14:02
28-06-2011 17:48
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

Roland Garros : lancement de la concertation sur la révision simplifiée du PLU

| 28/06/2011 | 16:52 | Aménagement

Aménagé à partir de 1928 pour accueillir le Challenge Round, ancêtre de la Coupe Davis, le stade Roland Garros est devenu au fil du temps trop exigu pour accueillir chaque année les quelques 450.000 spectateurs qui se pressent porte d'Auteuil pour le tournoi du Grand Chelem sur terre battue. Le site souffre d'un engorgement des circulations et d'une sur-occupation des espaces préjudiciables à l'accueil du public, des médias et des joueurs.[...]

Le Moniteur


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

13-07-2011 02:11
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Hors ligne

Le Conseil de Paris dit oui

Le Conseil de Paris a voté mardi en faveur de la signature d'une convention entre la Ville et la fédération française de tennis (FTT) autorisant celle-ci à occuper le site de Roland-Garros et à le moderniser.

Texte du lien

Source: eurosport


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Dernière modification par Jexmen: 13-07-2011 02:12
20-07-2011 20:03
johnnybegood
Membre
Date d'inscription: 21-03-2008
Hors ligne

Source : UBISPORT.FR

Pas de débat public sur le projet d'extension du stade Roland Garros
20/07/2011 à 17:31:42

Par décision du 6 juillet 2011 (publiée au JO du 19 juillet), la Commission nationale du débat public a considéré qu’’’il n'y a pas lieu d'organiser un débat public sur le projet d'extension du stade Roland Garros’’ considérant que ‘’le rayonnement international du tournoi de Roland Garros confère au projet un caractère d'intérêt national’’ et que ‘’les impacts sur l'environnement, s'ils sont réels, sont localisés’’.

Elle recommande toutefois à la Fédération française de tennis d'ouvrir une concertation qui portera notamment sur l'adéquation des transports publics, la relocalisation des serres supprimées et des collections végétales qu'elles abritent, mais également sur les modalités d'information jusqu'à l'enquête publique et durant le chantier.

Cette concertation menée sous l'égide d'une personnalité indépendante désignée par la commission nationale fera l'objet d'un compte rendu qui sera rendu public et joint au dossier de l'enquête publique.


Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait

11-10-2011 22:46
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Hors ligne

Extension de Roland-Garros : vers une "large" concertation

Le projet d'extension et de modernisation du stade Roland-Garros va entrer dans une nouvelle phase avec le lancement d'une "large concertation" ouverte au public, a annoncé la Fédération Française de tennis (FFT)[...]

Elle sera suivie début 2012 par une enquête publique, puis par un vote au Conseil de Paris de la révision simplifiée du Plan local d'urbanisme (PLU) sur le site de Roland-Garros, préalable juridique à la réalisation du projet. Les premiers travaux devraient démarrer à la fin de l'année 2012[...]

Article complet


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Dernière modification par Jexmen: 11-10-2011 22:50
25-11-2011 01:45
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Hors ligne

Un site internet a été mis en place par la Fédération Française de Tennis (FFT) afin de permettre à ceux qui le souhaitent, de laisser un avis sur le projet conduit par la FFT et la Ville de Paris.

http://www.concertation-rolandgarros.fr/

N'hésitez pas à donner votre avis, surtout s'il est positif pour notre Tournoi!!! Merci.  B5 .


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

03-02-2012 11:42
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Hors ligne

Roland-Garros: les serres d'Auteuil épargnées

La FFT nous a révélé jeudi en exclusivité les nouveaux plans du futur Roland-Garros, modifiés après la phase de concertation. Tout devrait être prêt en 2017 au lieu de 2016[...]

Article complet

Edit de la modération : merci de ne pas utiliser de photos hotlinkées.

--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 75#p337575


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

10-02-2012 11:54
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Hors ligne

Malgré les concessions, les opposants ne désarment pas

[...]Guérilla judiciaire en perspective. La livraison du nouveau Roland-Garros devrait donc intervenir en 2017… à moins que les retards s’enchaînent encore, du fait de tracas administratifs. Les opposants au projet, toujours mobilisés, tablent en effet sur « quatre ans de retard », en prévision des multiples attaques qu’ils préparent. « Nous avons déjà déposé deux recours devant le tribunal administratif, contre la déclaration d’intérêt général des travaux et la convention d’occupation du site, détaille Agnès Popelin, présidente de l’Association du quartier du Parc des Princes. On attaquera bientôt la modification du permis de construire, puis on attaquera chaque permis de construire… » La guerre est déclarée.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 845019.php

EDIT de la modération (Lupus) : merci d'éviter les propos injurieux, sur qui que ce soit. PSS est un espace de discussion, pas une tribune...


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

26-05-2012 15:30
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Hors ligne

Roland-Garros : les associations remontent au filet

A la veille du début des Internationaux de France de tennis, les opposants souhaitent plus que jamais préserver les serres d’Auteuil menacées par les projets d’extension.

http://www.leparisien.fr/boulogne-billa … 018196.php


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

26-05-2012 23:34
N
Nabu
Tour du Midi
N
Date d'inscription: 19-06-2011
Hors ligne

Il y a quand même plusieurs serres très importantes pour le fonctionnement qui vont être détruites dans ce projet. Éloigner les serres et les locaux techniques du jardin (dont le sol est classé) pour y mettre un stade, je ne suis pas convaincu de la démarche.  L'intru ici, c'est Roland Garros et c'est pourtant les serres que l'on expulse... 1100m2 de serres vont disparaître et vu le rôle de conservatoire des plantes de Serres d'Auteuil, cela va conduire à la disparition certaines de centaines de plantes.

Pour très bien connaitre l'ancien jardinier des serres d'Auteuil qui était aussi le jardinier de l'Elysée et de la mairie de Paris, je peux vous dire qu'il ne soutient vraiment pas ce projet.

Pour l'anecdote, dans les années 80, au moment de la dernière extension de Roland Garros, le Président de la FFT s'était engagé à ce qu'il n'y ai plus jamais d'extension sur les serres d'Auteuil...

Dernière modification par Nabu: 26-05-2012 23:36
28-05-2012 11:10
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Les serres ne vont pas être reconstruites plus loin ? Déménager des plantes - même fragiles - ne signifie pas les voir disparaître.

Sinon je suis d'accord avec toi, cet emplacement n'était pas le meilleur mais le moins cher.
Je reste partisan utopiste d'une couverture de l'A13, qui permettait de créer un lien vers le Bois de Boulogne.

 

Copyright © 2006-2025 PSS