PSS

Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

#26 01-06-2012 08:33:51

Paolo
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 90

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Le GCO aurait aussi créer un appel d'air pour les poids lourd Allemands en transit qui préfèrent passer par l'Alsace pour profiter de la gratuité de l'autoroute, ce qui aurait saturé l'autoroute A35. En maintenant les bouchons sur l'A4/A35 en arrivant sur Strasbourg, ça décourage le transit Allemand de passer par l'Alsace, ils préfèreront utiliser l'A5 payante côté Allemagne ou le trafic est plus fluide. B1

Dernière modification par Paolo (01-06-2012 08:34:42)

Hors ligne

 

#27 01-06-2012 11:22:25

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Il est clair que le GCO était une mauvaise solution. Le GCO aurait été inutile, voire contreproductif. Ce projet était beaucoup trop coûteux. Et il aurait fallu détruire de nombreuses terres agricoles pour sa construction.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Le projet n'est pas encore totalement abandonné. L'avenir du GCO dépendra du résultat des élections législatives.

Hors ligne

 

#28 01-06-2012 21:04:00

Phiphi
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 162

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Pour moi, il n'est pas du tout "clair que le GCO était une mauvaise solution".
Il aurait forcément capté une part du trafic. Et vu le nombre de camion que je croise matin et soir, en file indienne, sur l'A4, je ne peut que croire que l'effet aurait été notable, au moins au heures de pointes.

J'aimerai vraiment que vous détailliez comment le GCO aurait pu être contreproductif ?
Comment est-ce qu'il aurait pu être trop couteux puisque financé en grande majorité par le secteur privé ?

Je ne me réjouis vraiment pas de son abandon. Et je plains tous ces pauvres gens qui sont obligés de prendre leur voiture chaque matin pour venir à Strasbourg (personnellement, je vais dans l'autre sens, donc ça roule à peu près correctement pour moi).

Et je suis aussi terrifié de voir qu'on envisage un jour une limitation à 70 km/h. De toute façon, les voitures roulent déjà moins vite que cela aux heures de pointes. Cela ne fera qu'étendre la plage horaire de bouchons en en créant là où il n'y en a pas encore.
C'est mathématique. Si je roule 2x moins vite, je passe 2x plus de temps sur la route, donc la route est 2x plus chargée. Sans parler de l'augmentation des accidents qui va avec.

Sur la portion que j'emprunte chaque matin, il y des panneaux dynamique qui servent à signaler par exemple, la neige, la brouillard, ou les accidents. Mais parfois, pour une raison que j'ignore, ces même panneaux affichent une "vitesse conseillée". Là où on a habituellement 130, les panneaux conseillent 110 voir même parfois 90.
Et bien je peux vous assurer que cela créer automatiquement un ralentissement. Une longue file de voitures se forme sur la voie de gauche. Et on se retrouve à environ 95km/h, pare-choc contre pare-choc, à doubler les (innombrables) camions qui roulent à 90. C'est mille fois plus dangereux que les matins où les gens roulent normalement, à une vitesse de l'ordre de 110/120 (limité à 130), qui permet d'écouler le trafic de manière bien plus fluide car les voitures peuvent alors doubler les camions plus facilement et se rabattre plus rapidement sur la voie de droite après le dépassement.

Hors ligne

 

#29 01-06-2012 22:38:18

Tchav
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 52

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Tant que la France - et a minima l'Alsace - ne possède pas de taxe sur les poids lourds identique à celle pratiquée en Allemagne, le GCO sera un aspirateur à poids lourds en transit. Avant de rediscuter du GCO il faut donc avancer sur la taxation des poids lourds dans la plaine d'Alsace, ce qui je crois était une promesse du candidat Sarkozy en 2007 restée bien morte - mais qui s'en souvient ?

Hors ligne

 

#30 01-06-2012 23:31:32

Phiphi
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 162

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Tchav a écrit:

Tant que la France - et a minima l'Alsace - ne possède pas de taxe sur les poids lourds identique à celle pratiquée en Allemagne, le GCO sera un aspirateur à poids lourds en transit. Avant de rediscuter du GCO il faut donc avancer sur la taxation des poids lourds dans la plaine d'Alsace, ce qui je crois était une promesse du candidat Sarkozy en 2007 restée bien morte - mais qui s'en souvient ?

On peut débattre en évitant l'anti-sarkozysme primaire...
Les gens qui suivent un peu l'actualité se souviennent justement que la mesure a été adoptée et est en train d'être mis en œuvre. Ce sera pour 2013. Avec l'Alsace en avant-première.
A moins que Hollande ne la remette en cause ;-)
Taxe poids lourds

Hors ligne

 

#31 02-06-2012 17:11:20

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Phiphi a écrit:

Une longue file de voitures se forme sur la voie de gauche. Et on se retrouve à environ 95km/h, pare-choc contre pare-choc, à doubler les (innombrables) camions qui roulent à 90.

voilà tu as trouvé l'argument en faveur de la limitation à 70km/h :)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#32 02-06-2012 17:30:34

FF67
Grande Arche
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 350
Immeubles: 176
Photos: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Je ne vois pas l'argument.

Sinon on pourrait aussi limiter à 40 à l'heure non ? Si passer de 130 à 70 c'est tellement mieux, j'imagine que de passer de 70 à 40, ça le saurait encore plus !


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

Hors ligne

 

#33 02-06-2012 19:16:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

FF67 a écrit:

Je ne vois pas l'argument.

pas besoin de doubler les camions -> pas de "à environ 95km/h, pare-choc contre pare-choc" -> moins de freinage brusque -> moins de circulation en accordéon

Sinon on pourrait aussi limiter à 40 à l'heure non ? Si passer de 130 à 70 c'est tellement mieux, j'imagine que de passer de 70 à 40, ça le saurait encore plus !

Non, (j'ai pas fait l'étude, je suppose que) le débit des voies est plus faible sans avoir plus d'avantages qu'à 70.
Voir ce message : http://forum.sara-infras.com/viewtopic. … 278#p87278
Oui ça serait bien de trouver une source "officielle" …

Dernière modification par djakk (02-06-2012 19:32:09)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#34 03-06-2012 01:28:05

Phiphi
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 162

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

djakk a écrit:

voilà tu as trouvé l'argument en faveur de la limitation à 70km/h :)

Donc au lieu d'être en file indienne à 95 on sera en file indienne à 70... ? C'est supposé améliorer le trafic ??
Expliques moi plus en détails ta théorie, car je n'y comprends rien.

Dans la réalité quotidienne de choses, dans la vraie vie, celles où il y a des vraies voitures, des vrais camions et des vrais bouchons, je persiste, le trafic est plus fluide quand la limite est plus élevée. C'est du vécu.

Hors ligne

 

#35 03-06-2012 23:23:59

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Mais oui ! Pour être plus clair, le but c'est de retarder le plus possible la formation de bouchons, ce qui arrive quand le débit de l'autoroute est trop faible pour recevoir tous les véhicules qui y entrent. Il faut donc essayer d'avoir le débit le plus élevé possible.

Le débit de l'autoroute va dépendre de la vitesse des véhicules … mais aussi de la distance entre les véhicules ! 

À 70km/h, la distance de sécurité est plus petite, donc sur une même portion d'autoroute on "stocke" plus de voitures qu'à 90.
Alors tu diras : "oui mais à 20 km/h la distance de sécurité est encore plus petite, on peut stocker encore plus de voitures" :)
Mais il faut aussi que les véhicules circulent rapidement pour laisser la place à ceux qui arrivent derrière … on a deux paramètres contradictoires, la vitesse qui doit être la plus grande possible, et la distance de sécurité, qui doit être la plus petite possible, donc une vitesse basse … et la combinaison optimale est à 70km/h.

De plus, la vitesse à 70 "force" les voitures à ne pas doubler les camions … or les changements de file ont tendance à provoquer des ralentissements.

Dans la réalité quotidienne de choses, dans la vraie vie, celles où il y a des vraies voitures, des vrais camions et des vrais bouchons, je persiste, le trafic est plus fluide quand la limite est plus élevée. C'est du vécu.

Le trafic est fluide, la vitesse est élevée … ces deux assertions sont souvent vraies en même temps.
Mais si on cherche une relation entre les deux : c'est plutôt l'inverse : "le trafic est fluide" => "la vitesse est élevée" … ;-)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#36 06-06-2012 12:03:06

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … strasbourg

Le Moniteur a écrit:

Vinci dément avoir abandonné le contournement de Strasbourg
LF | 05/06/2012 | 18:39 | Transport et infrastructures

Contrairement aux annonces faites par la mairie et la communauté urbaine de Strasbourg, le groupe Vinci affirme qu’il était en capacité de finaliser le tour de table financier de l’A355 dans les délais.

Vinci a été informé par l'Etat concédant de sa décision de lui retirer le statut de concessionnaire ... suite suite au communiqué publié ... le 1er juin annonçant que Vinci ne parvenait pas à en boucler le financement.

Le numéro un du BTP français a finalement décidé de réagir via un communiqué de presse du 5 juin ... « La prolongation du statut de concessionnaire pressenti au-delà du 28 mai 2012 devait permettre aux deux derniers établissements financiers de confirmer leur participation au projet et finaliser ainsi le tour de table financier dans les délais maximum autorisés », affirme le major.

Hors ligne

 

#37 06-06-2012 12:31:33

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Pour compléter la réponse de Djakk, voir par exemple en page 16 de ce document : http://www.limousin.developpement-durab … 2aac7a.pdf

C'est aussi la vitesse à laquelle on consomme le moins (si on roule régulièrement). Il y a eu des exemples où on a vérifié concrètement qu'une limitation de la vitesse améliorait le débit.

Phiphi a écrit:

C'est mathématique. Si je roule 2x moins vite, je passe 2x plus de temps sur la route, donc la route est 2x plus chargée. Sans parler de l'augmentation des accidents qui va avec.

Il faut se méfier des intuitions mathématiques trop évidentes... Si un grand nombre de voitures veulent entrer sur la voie rapide, la vitesse rapide n'est possible que si on met des feux rouges sur les bretelles d'accès (si la voie rapide est moins chargée, c'est que les voies d'accès sont, elles, surchargées...). Il faut donc viser le débit maximal, qui est obtenu à une vitesse intermédiaire comme l'a expliqué Djakk.

Hors ligne

 

#38 22-11-2013 02:44:54

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Bon, je déterre le sujet, puisqu'il y a beaucoup de neuf aujourd'hui, après maintes péripéties on semble se diriger vers un gco remanié (illustration plus bas) :

Strasbourg GCO : les experts se prononcent pour une autoroute de contournement à 2X2 voies rebaptisée A35

Donc, les deux experts du conseil général de l'environnement, des hauts fonctionnaire de l'Etat, proposent de réaliser un contournement de Strasbourg, à l'ouest, qui s'appellerait A35, attraperait l'autoroute existante sous ce nom au nord et mènerait jusqu'à l'A35 au sud de Strasbourg, à Duttlenheim, approximativement.

Les experts du conseil général de l'environnement, saisis sur la question de l'accessibilité de Strasbourg, qui empoisonne la vie de dizaines de milliers de gens aux heures de pointe, proposent que ce contournement nouvelle version comporte 2X2 voies, ce qui réduit l'emprise prévue éventuellement pour l'ancien GCO (2X3 voies) et réduira d'autant le coût du projet.

Dans sa portion urbaine l'A35 d'aujourd'hui perdrait son statut d'autoroute

Un rapport unanimement salué

Travaux en 2015 et pour trois ans ?

L'Etat est favorable à la reprise de ce projet

Article de Christian Bach


http://www.dna.fr/fr/images/40C3103D-65F2-46F4-A01A-E3610D82C491/DNA_03/la-carte-du-contournement-autoroutier-propose-aujourd-hui-par-les-deux-experts-reprend-le-trace-de-l-ancien-gco-(photo-dna).jpg

l'article dans son intégralité est là :

La rocade Ouest de la ville se précise donc apparemment..

Fool

Dernière modification par foolquiestcool (22-11-2013 02:46:29)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#39 11-10-2017 17:27:22

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Bon ça patauge, ce dossier est très politique et il faut dire que la partie environnementale a été bâclée, les travaux ont donc été suspendus pour avoir une meilleure copie avec de réels engagements de ce côté là, mais le gouvernement assume la poursuite du projet qui ne sera que repoussé ( pas dans le temps mais simplement dans les devoirs de compensation) :

DOSSIER : Le GCO, grand contournement ouest de Strasbourg
GCO : à Strasbourg, les partisans du futur contournement ouest sont soulagés


https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1507136327

D'ailleurs aujourd'hui 23 maires viennent de cosigner un papelard pour aller dans le sens de ce chantier.


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#40 19-08-2020 22:19:03

bretonaparis
Grande Arche
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 353

Re: Eurométropole de Strasbourg - Grand contournement Ouest

Avancement des travaux

https://vimeo.com/440253279

Dernière modification par bretonaparis (19-08-2020 22:19:26)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact