Publicité
Pages: 1
dites moi s.v.p.
on pourrait facilement construire des tours ou les batiments de Boieldieu se trouvent....
C'est pas évident en France. De mon point de vue, il y a 2 problèmes principaux :
1) le traumatisme des vieilles tours hlm des 70's
2) (ce point n'engage que moi) le sentiment "populaire" qui a l'air assez répandu qui fait que certains sont contres des tours de standing pour des gens qui veulent dominer la ville etc. (vu ici-même sur ce forum d'ailleurs)
Je suis bien d'accord qu'il est quand même dommage et curieux qu'on ne puisse pas implanter une belle tour résidentielle si il y a de la demande, mais bon, il faut laisser faire le temps, un jour les gens seront peut-être moins hostiles
Pff...
Publicité
Des tas de gens sont prêts à payer le prix, à partir de là, pourquoi pas ? il faut juste cesser de penser systématiquement en terme de logements "populaire" qui sont pas viables dans des tours. Donc oui, des tours résidentielles c'est possible, mais seulement si c'est du standing.
Pff...
Tout à fait d'accord avec toi Phil!
Bled a lancé il y a peu l'idée de construction de tours résidentielles à la Défense avec services, parlant de tours "à l'américaine".
Le problème de la tour d'habitation est son fort cout de fonctionnement. Pour un même immeuble et des prestations équivalentes (à priori, ça reste à vérifier) le cout de fonctionnement d'une tour aux EU est moins elevé qu'en France.
Le cout de fonctionnement dépend donc en partie des législations en vigueur dans chaque pays. Pour suivre en France et proposer des prestations de qualité il faudra que l'occupant soit prêt à payer cher. Or les français sont pour beaucoup rétissant à payer d'exhorbitantes charges.
Reste la manne étrangère. Attirer des étrangers qui eux sont attirés par les tours... mais elles se retrouveraient en concurrence directe avec le "charme de l'ancien".
Bref s'il était question de tours résidentielles il faudrait proposer une grande qualité de prestation, or la Défense bien qu'en devenir n'est pas le lieu pour les très hautes prestations... sauf peut-être les quais...
A mon avis il y a peut-être à espérer du coté de Neuilly.
Le cout de fonctonnement d une tour aux Etats Unis est tres eleves mais les gens sont prets a payer le prix c est tout...
C'est clair que avoir une vue de la Défense sur Paris, ca doit valoir cher, surtout maintenant ... En faisant une belle tour, avec du standing comme vous dites et une bonne orientation pour la vue, la Defense y gagne forcemment en image ... mais le côté de l'image, ca va bientôt changé dans les prochaines années si il y a constuction ou non d'immeuble de plus de 200 m, y habiter deviendra emblématique, image de modernité et tout, surtout si il y a une salle de spectacle. Vraiment les choses vont pouvoir changé, peu-être que les gens arrêteron de dire des choses comme ce que j'ai entendu aujourd'hui à la radio : Concert pour la fête de la musique à la défense, enfin une bonne raison d'y aller !
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
C'était un peu le même problème au chat avec B.Bled, y'a beaucoup de remarques du genre de gens qui n'y ont jamais mis les pieds ("pourquoi vouloir animer le quartier alors que c'est un quartier 'affaire, tout le monde s'en fout".... quelle ouverture d'esprit.)
Pff...
Y'aura toujours des gens stupides où mêmes des gens intelligents qui se feront un malin plaisir de balançer une vieille remarque stupide (pour pas dire autre chose) histoire de ... parce que c'est de bon ton de critiquer, franchement dire : "pourquoi vouloir animer le quartier alors que c'est un quartier 'affaire, tout le monde s'en fout" , c'est égoiste et complétement couillon ... Tout le monde ne voit pas urbansime et architecture à La Défense, beaucoup y voient lieux de travail, c'est tout ... c'est bien dommage surtout qu'en plus de tels projets sont là pour donner justement un peu plus de vie à ce quartier car des gens y habitent, eh oui, enfin ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
je suis entièrement d'accord quel nombrilisme , franchement mais y en a marre de cette mentalité de Bobo bien pensante et très parisienne apres tout c'est un autre lieu pour échanger et connaitre en plus a Paris de toute facon il suffit que ca prenne et ces meme gens finiront ou seront peut etre les premiers a suivre la mode du moment .
A mon avis on peut construire un etour résidentielle sans probleme à LD:
- il y en a déja : Défense 2000, France, Eve, Les Poissons, Les Nuages...
- les gens n'y preteront pas attention: qui est au courant en France de la construction de T1 ou de Granite ?
- pourquoi pas une tour mixte, comme Les Poissons, pour remplir les nouvelles tours de LD 2015 ?
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
Quelqu'un a t-il des nouvelles si des tours résidentiels sont dans le programme DEF2015 ?
Les tours de logements se vendent sur plans a Moscou a 15000usd/m2 dans le nouveau qurtier de Moskva City. C'est tres a la mode d'habiter dans des tours avec des vues fantastiques. Et chez nous?
ce n'est pas à la mode, la revente des logements se fait presque en circuit fermé. Il y a un faible turn over. A Paris personne ne sait ce qu'est l'habitat en hauteur. Les passionnés, les curieux, les initiés savent ce que c'est. Au final on a les raisons d'un désaveu collectif... la majorité ne sait pas ce qu'est vivre dans une tour. Dès qu'ils savent très peu refutent la qualité de vie (et beaucoup critique les charges)
Je sais, mais on ne va quand même pas continuer à se payer des champs de pavillons comme St Quentin en Yvelines (Montigny ou Guyancourt) ou comme Marne la Vallée (Bussy Saint Georges par exemple)
pascool a écrit:
Quelqu'un a t-il des nouvelles si des tours résidentiels sont dans le programme DEF2015 ?
Si mes souvenirs sont bons B.Bled a deja évoqué la possibilité de construire des tours de logements dans le cadre de la construction des 1600 logements prévus dans le plan de relance de la défence.
il y a un probleme de communication. Je reprends toujours le même exemple.
1970, annoncez à quelqu'un qu'il vivra vingt ans plus tard dans un fond de cour à Paris (un loft) il vous dira impossible ! Et pourtant... l'image a été véhiculée de part le monde. Tout est loft à Paris !! Regardez les annonces, dès qu'il y a une poutre en fonte... LOFT !
Un grenier devient un loft ! un duplex est un loft ! On transforme même le palais de Tokyo...en loft géant !!
En vue des nombreux projets de tours de logements de part le monde il est fort à parier qu'elles reviendront les tours. Encore faut-il avoir une société qui a les moyens d'y vivre...
L’étalement urbain doit objectivement être combattu. Il est coûteux en terme d’espace, de temps de transports, de financement des réseaux… Il fragilise les catégories les plus défavorisée qui, en cas de crise économique ne parviendraient plus à assumer le financement du transport jusqu’au centre. Enfin il permet difficilement la réalisation de la mixité sociale et fonctionnelle indispensables à l’urbanité.
Le problème c’est que malgré cette réalité, tous les sondages montrent que le rêve des français est de posséder sa petite maison avec son petit jardin.
Comment expliquer ce hiatus ? Les français seraient ils vraiment stupides, incapables de prendre conscience de l’intérêt personnel et collectif de développer l’habitat en hauteur ? Il est clair que les a priori n’aident pas les choses. Nombreux sont ceux qui osent reconnaître l’intérêt personnel d’un tel habitat après l’avoir testé.
Mais ne faut-il pas également s’interroger sur la qualité de tours existantes ? Est il vraiment honteux de ne pas aimer l’idée de vivre dans un environnement minéral déconnecté de la nature et du sol ? Pourquoi ne pas proposer des balcons ou des terrasses à chaque appartement par exemple, ou bien encore des services internes à l’américaine comme des salles de sport ? Il faudrait également repenser le rapport de la tour avec le sol et le reste de la ville. Enfin bref il y a certainement beaucoup de propositions concrètes à faire pour inverser la tendance et impulser un réel intérêt pour la tour d’habitation.
Dans le cadre du projet de redynamisation de la Défense, la construction d’une tour d’habitation répondant à ces différentes questions ne pourrait que renforcer l’attrait du quartier.
Un premier travail serait certainement de revoir le coût des charges à la baisse. Certains affirment ici que les charges sont beaucoup moins importantes aux Etats Unis. Il serait intéressant de savoir pourquoi …
Article du moniteur:
87% des Français souhaitent vivre en habitat individuel
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
C'est pas gagné pour des tours résidentielles à La Défense comme ailleurs.
Bon allez 13% de 60 millions de français, ça fait quand même 8 millions de personnes!
Sans tenter de comparer Arenc et La Defense, qui ne jouent vraiment pas dans la meme cour, il y a dans ce quartier d'affaire en construction (qui comprend des IGH (pour le moment, 148m, 140m, 130m, 100m, 85m,...) des projets de tour residentielle de taille moderee.
Notament le projet SAS Suede par Constructa dont voici le lien :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26683
Cet ensemble comprend 3 tour dont une de bureau de 130metres (par Jean Nouvel) et 2 petites tours d'habitations d'environ 85m et 100m.
Etant donne la situation en bord de mer dans un quartier mixte logements/bureaux, les prix vont certainement compter parmis les plus eleves de la ville. Je pense que si Constructa, qui est un operateur immobilier qui connais son metier et qui a du faire des etudes de marche crois en le potentiel de la tour d'habitation, c'est qu'une partie du marche est pret a accepter de vivre en hauteur, et d'en payer le prix.
Pourquoi pas a la Defense ? Il n'est pas forcement necessaire d'envoyer les gens vivre a 400 metres de haut, de petits IGH entre 100 et 200 metres peuvent etres tres adaptes pour la zone entre l'esplanade et Neuilly, faire une sorte de transition entre les grandes tour et les low rise de Neuilly. Ca serais particulierement bien adapte aux gens qui bossent a la Defense et qui en ont assez des transports interminables et bondees en heure de pointe.
@ginger.phoenix.marseille
Lu un article intéressant sur la rentabilité des tours résidentielles pour les promoteurs dans un magazine immobilier anglais (Property Week - http://www.propertyweek.com/story.asp?s … de=3115558).
On n'y apprend qu'une grande tour (plus de 60 étages):
- coûte 50% plus cher à surface construite équivalente; et
- offre 25% de surface commercialisable en moins à surface construite équivalente
qu'un immeuble de 10 étages.
Voir le graphique 3 en particulier.
Pages: 1
Publicité