PSS

T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

#26 13-09-2013 11:59:06

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Le Parisien - 13.09.2013

Déclaration d’utilité publique pour le tram jusqu’à Clichy-Montfermeil

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 133707.php

Hors ligne

 

#27 05-03-2014 21:07:19

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Pas de grande nouvelle, sinon que le projet avance, mais pour les fans, il y a un petit schéma de la ligne dans le document...

STIF - 05/03/2014

UNE NOUVELLE AVANCÉE POUR LE T4

Le Conseil du STIF a approuvé l’avant-projet du Tramway T4 Bondy-Montfermeil ainsi que la convention de financement qui permet de préparer le lancement des travaux. Cet avant-projet prend en compte les avis issus des concertations et de l’enquête publique.

Ce projet déclaré d’utilité publique en septembre 2013 s’inscrit dans la politique d’amélioration du réseau de transports en commun de l’Ile-de-France et particulièrement de l’Est de la Seine-Saint-Denis. La nouvelle branche du T4 permettra notamment aux habitants des Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil de relier rapidement les lignes E et B du RER, le futur T Zen 3 à la station Gargan, ainsi qu’à terme, les gares de Clichy-Montfermeil et de Bondy des lignes 15 et 16 du Grand Paris Express. 37 000 voyageurs emprunteront la ligne quotidiennement.

Le T4 participera à l’amélioration du cadre de vie des riverains avec une plateforme majoritairement engazonnée, un mobilier urbain conçu en harmonie avec les communes traversées et par la requalification des espaces publics. Des aménagements en faveur des vélos ont également été intégrés : de nouveaux itinéraires cyclables, en continuité avec le réseau existant, seront créés et des abris ou stations vélos de type Véligo seront réalisés à chacune des 11 nouvelles stations du parcours.

Des mesures spécifiques d’accompagnement et d’information seront mises en œuvre dès les premiers travaux, en particulier pour les riverains, usagers et commerçants concernés.

Les dernières études (menées par SNCF et RFF) se terminent pour préciser notamment les aménagements de la gare de Bondy et optimiser le déroulement du chantier.

Pour plus de renseignements sur le projet : http://www.t4clichymontfermeil.com/

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_0 … _le_T4.pdf

Hors ligne

 

#28 05-07-2014 11:56:32

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

France3 IDF - 04/07/2014

Clichy-sous-Bois et Montfermeil en colère après le report du tramway T4
Les maires de Clichy-sous-Bois et Montfermeil en Seine-Saint-Denis, symboles des banlieues déshéritées, ont exprimé ce vendredi leur colère après un nouveau report du projet de tramway (T4) qui doit désenclaver les territoires de Seine-Saint-Denis.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 11937.html

Hors ligne

 

#29 16-07-2015 16:04:02

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

STIF - 08/07/2015

Débranchement du tramway T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil
La deuxième convention de financement de la phase de réalisation des travaux relatifs au débranchement du T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil a été votée par le Conseil du STIF, pour un montant de 86,4 M€. A terme, cette nouvelle branche facilitera l’accès au plateau de Clichy-Montfermeil, en créant une nouvelle liaison directe entre Bondy et Montfermeil.

http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_ca_0 … amways.pdf


François C. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 09-10-2015 10:48:55

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Stif - 07/10/2015

Prolongement du tramway T4 : 15 nouveaux tramways
Le Conseil du STIF a voté l’acquisition de 15 rames DUALIS nécessaires à l’exploitation du débranchement du T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil. A terme, cette nouvelle branche facilitera le désenclavement de plusieurs territoires en facilitant l’accès au plateau de Clichy-Montfermeil, grâce à une nouvelle liaison directe entre Bondy et Montfermeil.

http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_ca_0 … amways.pdf

Hors ligne

 

#31 04-01-2016 15:07:16

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Les travaux du T4 reprennent lundi à Clichy-Montfermeil
http://www.alvinet.com/similaires/trava … l/29007588

Livry-Gargan, septembre. Les travaux préparatoires du débranchement du T4 avaient débuté cet été à la gare de Livry-Gargan. (LP/Sébastien Thomas.)
http://img15.hostingpics.net/pics/98331214.jpg

Hors ligne

 

#32 20-10-2016 09:56:17

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Début des travaux d'infra !

Mobilicites - 19/10/2016

Seine-Saint-Denis : le tram Clichy-sous-Bois Montfermeil franchit une ultime étape

L'antenne de la ligne de tramway T4, qui doit relier Pavillons-sous-Bois à Montfermeil via Livry-Gargan et Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, entre dans sa dernière phase. La construction de la plate-forme de cette ligne de 6,5 kilomètres a débuté et devrait s'achever fin 2018 avant une mise en service programmée pour 2019.

http://www.mobilicites.com/011-5516-Sei … etape.html

Hors ligne

 

#33 16-08-2017 11:20:04

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

On avait loupé ça sur ce fil :

Débranchement du T4 : deux stations de moins en 2020
Les gares prévues dans la rue Henri-Barbusse seront finalement réalisées lors d’une autre phase

http://www.amutc.fr/pdf5/TRA_Tram_T4_Le … 6_2017.pdf

Du coup, la boucle prévue initialement pour retourner les trams ne sera pas complète en 2020. Et aucune indication sur le Quand de la deuxième phase.
En 2020, les derniers km seront donc exploités en voie unique, avec une fréquence très dégradée...
En cause : à proximité dicecte des stations dans une rue étroite, les logements sociaux doivent être achevés à temps pour avoir les subventions

L'article parle aussi de conditions de transport très médiocres sur le T4, avec 20 points de ponctualité perdus en 4 ans.
F8


tibo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 16-08-2017 14:43:44

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Je n'ai jamais emprunté cette ligne donc je parle sans réellement savoir, mais au vu de ce que je lis ici et la j'ai l'impression que cette ligne a un resultat médiocre (comparé au resultat ue elle aurrait du atteindre.

Il  a 10 ans lorsque j'avais vu que la SNCF voullait "faire du tram" comme la RATP mais en "revisitant" le concepte, je m'étais dit...mmm ca va faire comme la SNCF qui avait voullu faire du RER comme la RATP en "revisitant" le concept.

De ce que j'apprend de ce tramway par comparaison aux autres tramway d'ile de France (et même de France):

- Un tramway en general s'apparente à un métro ou un bus dans la régularité (en gros il y en a souvent.... Ici pour le T4 "nonon on va faire du bien chiant comme un transilien qui passe tous les jamais"
- Un tram partout (ou quasiment) en France, on valide son titre de transport dans le tram... ici pour le T4 "nonon on va faire comme dans le transilien pour paumer les passagers"
- Un tram a comme les bus ou le métro une tarification unique pour simplifier la visibilité (ticket T+). Dans le T4 "non non on va faire des tarif différent s en fonction des parcours a la méthode du transilien(au debut car ils ont pigé qu'ils étaient à la ramasse et imposé par le STIF)

Je ne suis pas expert ni technicien  et ne peux donc dire que l'exploitation est catastrophique ou pas.... mais lorsque je vois des "basics" comme ceux que j'ai cités devenir compliqués pour rien je me dit que le rest doit être encore plus compliqué et englué .

La RATP avait réussi a faire du RER un outil simple (RER A et B), la SNCF la rendu compliqué (C et D)..
La RATP avait féussi a faire du tram un nouvel mode de transport avec succ-s (1 2 3 ) la SNCF a reussi a engluer sa seule ligne.

Meme si cela y resemble mon but n'est pas de faire l'éloge de la RATP et de flinguer la SNCF (qui a d'autres grandes qualités), mais pourquoi la SNCF applique à du transports urbains des règles de transports au niveau nationnal....Aller prendre le T4 me donne l'impression d'être aussi compliqué que prendre un taco sur une ligne secondaire de Corrèze.


yb, Lupus et florent92 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 16-08-2017 15:25:01

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

tibo a écrit:

Je n'ai jamais emprunté cette ligne donc je parle sans réellement savoir, mais au vu de ce que je lis ici et la j'ai l'impression que cette ligne a un resultat médiocre (comparé au resultat ue elle aurrait du atteindre.

Il  a 10 ans lorsque j'avais vu que la SNCF voullait "faire du tram" comme la RATP mais en "revisitant" le concepte, je m'étais dit...mmm ca va faire comme la SNCF qui avait voullu faire du RER comme la RATP en "revisitant" le concept.

De ce que j'apprend de ce tramway par comparaison aux autres tramway d'ile de France (et même de France):

- Un tramway en general s'apparente à un métro ou un bus dans la régularité (en gros il y en a souvent.... Ici pour le T4 "nonon on va faire du bien chiant comme un transilien qui passe tous les jamais"
- Un tram partout (ou quasiment) en France, on valide son titre de transport dans le tram... ici pour le T4 "nonon on va faire comme dans le transilien pour paumer les passagers"
- Un tram a comme les bus ou le métro une tarification unique pour simplifier la visibilité (ticket T+). Dans le T4 "non non on va faire des tarif différent s en fonction des parcours a la méthode du transilien(au debut car ils ont pigé qu'ils étaient à la ramasse et imposé par le STIF)

Je ne suis pas expert ni technicien  et ne peux donc dire que l'exploitation est catastrophique ou pas.... mais lorsque je vois des "basics" comme ceux que j'ai cités devenir compliqués pour rien je me dit que le rest doit être encore plus compliqué et englué .

La RATP avait réussi a faire du RER un outil simple (RER A et B), la SNCF la rendu compliqué (C et D)..
La RATP avait féussi a faire du tram un nouvel mode de transport avec succ-s (1 2 3 ) la SNCF a reussi a engluer sa seule ligne.

Meme si cela y resemble mon but n'est pas de faire l'éloge de la RATP et de flinguer la SNCF (qui a d'autres grandes qualités), mais pourquoi la SNCF applique à du transports urbains des règles de transports au niveau nationnal....Aller prendre le T4 me donne l'impression d'être aussi compliqué que prendre un taco sur une ligne secondaire de Corrèze.

Tu n'as pas tord ! D'ailleurs, les premiers retours sur le T11 montrent que les éccueils sont exactement les mêmes (la signalétique qui dit "quai n°Abis" plutôt que "direction Epinay")...

Pour la tarification et la validation à quai, c'est parce que la ligne s'est faite sans remettre en cause la tarification historique de la ligne de train qu'elle remplaçait. Dès lors que la tarification se fait à la distance, la validation doit être faite à quai (c'est aussi pourquoi la validation se fait à quai sur le T11, et demain sur les T12 et T13).

Avec le débranchement à Clichy, la SNCF s'équipe de valideurs à bord, et la ligne devrait se normaliser, sur ce point au moins...

(à noter que sur T2, on peut aussi choisir de prendre des tickets à la distance, selon la même tarification que l'antique ligne qu'il a remplacé).


tibo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 07-04-2018 09:43:50

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Les Echos - Marion Kindermans -    Le 27/03 à 18:29

Le tramway T4, symbole de renaissance pour Clichy-Montfermeil

La pose des rames du  chantier du tram de Clichy Sous Bois, va prendre fin en 2018. Puis la nouvelle ligne sera testée, vide, pendant cinq à six mois.  - Ville de Clichy sous Bois
Le train-tram T4, dont les rails sont en cours de pose, doit désenclaver le plateau de Clichy-Montfermeil en 2020. L'espoir d'un nouveau départ pour les 60.000 habitants.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/act … 164604.php


xouxo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 18-07-2019 10:01:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Le tramway T4  qui relie Les Pavillons et Clichy-Montfermeil via Livry-Gargan roulera en décembre

Attendue depuis des années, la branche du tramway T4  qui relie Les Pavillons et Clichy-Montfermeil via Livry-Gargan, doit entrer en service en décembre. Cet été, les travaux sont en cours. Des trams T4 sont testés entre Les Pavillons et Clichy-Montfermeil.

Depuis lundi 15 juillet, de nouvelles rames parcourent le tracé de la future branche du T4 qui reliera dans quelques mois, Les Pavillons-sous-Bois à Montfermeil. Les habitants de Clichy et de Montfermeil attendent depuis des années cette ligne de tramway qui permettra de désenclaver des villes, jusqu'ici très mal desservies par les transports en commun.

Lorsque les stations seront reliées, il sera possible de rejoindre Bondy et Montfermeil en 30 minutes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 00680.html










Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

monmix, bretonaparis et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 18-07-2019 10:22:37

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Dans la pratique c'est un nouveau report discret (Arboretum en 2019, Hopital en 2020, boucle de retour ???) avec une mise en service en trois fois, dont la derniere phase (la boucle de retour) n'est meme pas encore programmée a ce que je sache.

Dernière modification par paris2012 (18-07-2019 10:23:12)

Hors ligne

 

#39 20-07-2019 12:36:32

Soullz
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2009
Messages: 89

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

tibo a écrit:

La RATP avait réussi a faire du RER un outil simple (RER A et B), la SNCF la rendu compliqué (C et D)..
La RATP avait féussi a faire du tram un nouvel mode de transport avec succ-s (1 2 3 ) la SNCF a reussi a engluer sa seule ligne.

Le constat est là en effet, est-ce lié à un côté trop bureaucratique de la SNCF qui a du mal à déroger des principes de fonctionnements qui ont fait leur temps ou qui se trouvent inadapté en environnement dense.

Il faut reconnaitre quand même que RATP et SNCF ne partent pas non plus sur les mêmes bases.
Les lignes RATP ont été crées en partie ex-nihilo tandis que les lignes SNCF réutilisent des emprises pré-existantes. Pour l'instant la SNCF ne s'en sort pas si mal avec le RER E, à voir comment ça va être sur le tronçon central en 2025.

Et pour revenir au T4, je suis convaincu que le mode tram-train, voir tramway n'était pas forcément le plus adapté par ici. Trop de passages à niveaux et stations très rapprochées limitent son avantage comparatif par rapport à un TCSP type BHNS.
A l'époque la SNCF ne voulait pas perdre l'exploitation de cette ligne et a opté pour le tram train avec un matériel coûteux. Et puis on s'est peut-être dit que conserver des voies ferrées par ici aurait pu être le départ d'une ligne tangentielle, mais dans son insertion urbaine c'est loin d'être comme la grande ceinture.

Hors ligne

 

#40 15-12-2019 03:42:20

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Inauguration hier du prolongement Montfermeil de la ligne T4. Attendue comme le Messie depuis plus de 15 ans pas ses habitants.



Le grand classique des premiers jours de mise en service : les virages qui grincent atrocement. Nul doute que ça sera rectifié assez vite.


greg59, monmix, Cacahuète, ziegfried et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 16-12-2019 14:41:23

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

En fait inauguration d'une premiere section du prolongement. Et pour la section finale, c'est a dire la boucle de retour, on en a si peu parle a l'occasion de l'inauguration que je commence a me demander si elle n'est pas abandonnee...


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 20-12-2019 22:58:10

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Hors ligne

 

#43 20-12-2019 23:10:07

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Et avec la mise en service de la branche Gargan-Montfermeil du T4, le plateau de Clichy-Montfermeil va pouvoir attirer une nouvelle clientèle! La preuve :

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 216046.php

Hors ligne

 

#44 20-12-2019 23:17:38

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Mais la mise en service de cette branche du T4 génère des revers concernant les lignes d'autobus desservant Clichy et Montfermeil :
https://actu.fr/ile-de-france/clichy-so … 19752.html

Hors ligne

 

#45 18-04-2021 01:54:29

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Idée géniale : la mairie des Pavillons-sous-Bois (93) veut mouiller les rails du T4 pendant tout l'été pour limiter les nuisances sonores : https://actu.fr/ile-de-france/les-pavil … 85151.html

Hors ligne

 

#46 02-08-2021 22:11:26

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Depuis sa mise en service en décembre 2019, les usagers du tramway T4 subissent des incidents de service ! La preuve avec cette interruption du trafic qui a eu lieu le 27 juillet dernier entre les stations Gargan et Hôpital de Montfermeil due à un véhicule resté bloqué sur ses voies !

https://actu.fr/ile-de-france/livry-gar … 54790.html

Hors ligne

 

#47 11-08-2021 02:15:04

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Encore une interruption du service du T4 ! Et ça a eu lieu ce matin entre les stations Gargan et Hôpital de Montfermeil, en raison d'une panne de train. Le trafic a néanmoins repris à 13h.

Il s'agit là d'une nouvelle preuve que la branche du T4 ralliant Bondy à Montfermeil subit des incidents de service depuis son inauguration en décembre 2019 et une fois de plus, cela concerne la portion allant des stations Gargan à Hôpital de Montfermeil :

https://actu.fr/ile-de-france/livry-gar … 39971.html

Hors ligne

 

#48 12-01-2022 05:51:19

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Et un nouvel incident sur la ligne du T4 pour commencer 2022 ! Ce coup-ci, le trafic a été interrompu durant toute la journée de ce lundi 10 janvier suite à un accident survenu à la station Allée de la Tour Rendez-Vous aux Pavillons-sous-Bois ! Décidément, depuis la mise en service de ce tramway, il y a eu beaucoup d'arrêts de service dus à de multiples incidents…

https://actu.fr/ile-de-france/les-pavil … 19725.html

Hors ligne

 

#49 12-01-2022 08:42:39

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

nyc971 a écrit:

Et un nouvel incident sur la ligne du T4 pour commencer 2022 ! Ce coup-ci, le trafic a été interrompu durant toute la journée de ce lundi 10 janvier suite à un accident survenu à la station Allée de la Tour Rendez-Vous aux Pavillons-sous-Bois ! Décidément, depuis la mise en service de ce tramway, il y a eu beaucoup d'arrêts de service dus à de multiples incidents…

https://actu.fr/ile-de-france/les-pavil … 19725.html

Non mais non.
Il n'a pas été interrompu toute la journée mais un petit peu plus d'une heure. C'est un incident anecdotique.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 12-03-2022 03:53:57

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: T4 - Aulnay (/Montfermeil) - Bondy

Encore une panne sur le T4 ! Ce coup-ci c'est entre les stations Clichy-Montfermeil et Hôpital de Montfermeil que la panne a eu lieu ! Je me demande si ce tramway est vraiment fiable...

https://actu.fr/societe/seine-saint-den … 67443.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact