PSS
PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Troyes - …

Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

#1 15-06-2006 14:29:26

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Une nouvelle guerre de Troyes aura t'elle lieu ?

L'opposition entre partisans de l'architecture contemporaine et sourcilleux défenseurs du patrimoine sème la discorde dans les rues médiévales de Troyes (Aube). Le projet d'extension du conseil général par un bâtiment d'allure high-tech suscite l'opposition d'une association locale.

L'objet du conflit ? Un bâtiment de presque 10 000 m2, d'un coût de 20 millions d'euros, qui doit être édifié place de la Libération, entre un immeuble néoclassique en pierre et une maison à colombages, pour accueillir des équipements du conseil général : auditorium, restaurant, bureaux.


(...)

"Le PSMV autorise les constructions contemporaines, mais les matériaux doivent être traditionnels à la ville : le bois, la pierre, la terre cuite", précise M. Neyrac. Pour sa défense, le conseil général qui défend le choix d'une architecture contemporaine au lieu d'un pastiche d'ancien, assure que les courbes de métal rappellent les arcs-boutants de la cathédrale et que le verre évoque ses vitraux.

C'est dommage... Il y a parfois des mariages qui peuvent donner d'intéressants résultats, comme le rappelle un instructif ouvrage récemment publié aux éditions du Moniteur (Architectures contemporaines et monuments historiques, guide des réalisations en France depuis 1980, de Dominique Rouillard).


L'article entier est sur:

http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=06061207


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 28-11-2006 18:27:41

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Un «toit vert» pour le nouveau Centre Technique de Troyes

Engagée dans une démarche environnementale, la ville de Troyes (10) a souhaité, pour la construction de son nouveau Centre Technique, associer des matériaux respectueux de l’environnement et innovants. C’est dans ce cadre que la ville a choisi pour son bâtiment de 3.500 m2 une toiture végétalisée de 660 m2 conçue avec le système Derbisedum.

Conçu par Sophie Pauloz, architecte DPLG rattachée à la Direction Bâtiments de la ville de Troyes, le nouveau Centre Technique de 3.500 m2 «est né de la volonté de regrouper les services techniques sur un même site pour mutualiser les moyens d’action et réaliser des économies en matière de déplacements» , déclare la ville. «L’objectif était de concevoir un bâtiment administratif selon les principes de l’architecture bioclimatique et intégrant des matériaux alliant qualité et pérennité, à faible impact environnemental» , raconte Sophie Pauloz.


(...)

Techniquement, le système se pose en dalles pré cultivées. Sur l’élément porteur, se posent le système d’étanchéité anti-racines Derbigum (si besoin, une couche drainante et une natte absorbante), une couche filtrante et les dalles pré végétalisées qui se clipsent simplement entre elles.

Filiale du groupe international Imperbel, Dergigum France est spécialisée en étanchéité de toitures. Depuis plus de 30 ans, les membranes et produits d’étanchéité Derbigum permettent de répondre aux problèmes spécifiques de chaque bâtiment. Fabrication certifiée ISO 9001 2000, ISO 14001 et EMAS.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/28112006/2 … 64455.html

http://img423.imageshack.us/img423/7954/imagephp3wk5.jpg

http://img423.imageshack.us/img423/5359/imagephp2lw3.jpg

Hors ligne

 

#3 25-06-2007 14:46:46

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Le Moniteur 22-06-2007

L'extension du conseil général de l'Aube retoquée
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a annulé ce vendredi le permis de construire d'extension et restructuration du conseil général de l'Aube, estimant que son architecture était contraire à la sauvegarde du patrimoine de Troyes, selon un jugement transmis à l'AFP.

[...]

Le commissaire du gouvernement avait recommandé cette annulation, contrairement à l'architecte des Bâtiments de France.
[...]

La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#4 11-07-2008 12:11:54

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Le Moniteur 04/07/2008

Troyes : de vieilles usines textiles pour un nouveau tissu urbain (+ portfolio)
Marianne Développement réhabilite l'usine Fra-For, usine de textile historique de la ville. Visite en images commentées.

C'est une vieille dame assoupie au bord de la Seine à Troyes.
Née en 1902, elle a connu l'âge d'or de l'industrie textile dans la ville, puis son déclin. Elle dort depuis 1999 mais son réveil est programmé. C'est même plus qu'un réveil : une nouvelle jeunesse et une nouvelle vie. (...)

http://www.lemoniteur.fr/depeches/depec … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 24-10-2008 17:11:17

nico23232323
Membre
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 24

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

TROYES : CAPITALE HISTORIQUE DE CHAMPAGNE
   (et paf ! dans la gueule des marnais ! ;) )

« le plus bel ensemble citadin médiéval de France »



La ville est connue pour ses immenses magasins d'usine ( http://www.troyesmagusine.com/ ) mais possède aussi (et surtout ! ) un grand intérêt touristique et architectural.



1) Un centre-ville atypique


La plupart des maisons du centre-ville datent de 1530, période de reconstruction qui suivit le fameux Grand Incendie de 1524, après lequel nos beaux pans de bois furent recouverts systématiquement d'un enduit grisâtre pour les protéger.

Sous Sully et Colbert, les maisons seront dissimulées par un crépi, les encorbellements seront interdits.  Après 4 siècles de grisaille, Troyes, retrouve le charme de la couleur. ce qui constitue bien un retour à la tradition conforme aux documents retrouvés dans les cartons et aux gravures d'époque.

Le centre ville est en forme de bouchon de champagne (jusqueboutistes les mecs !)

http://img185.imageshack.us/img185/6599/bouchonfl3.jpg


2) Une ville au passé industriel révolu…

Après une période médiévale marquée par le faste des foires de Champagne, Troyes et son agglomération connaîtront une stagnation durant trois siècles qui explique la remarquable conservation du coeur historique de la ville.

Dès le 19ème siècle toutefois, la production textile commence à se développer et dès les années 1860 - avec le développement de nouveaux procédés de fabrication - la bonneterie commence elle aussi à s'industrialiser et développe de grandes unités de production à l'extérieur du Bouchon de Champagne.

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, une nouvelle architecture de brique, de pierre, de métal et de verre s'étend sur les faubourgs de Troyes et des communes voisines. Mais à partir de 1945 - date à laquelle la pression démographique s’accentue - les nouveaux besoins en logements ne sont plus satisfaits, tandis qu'un urbanisme de
barres et de tours commence à ponctuer le territoire communal.

Pour répondre à la demande, chaque parcelle de la ville est bâtie et si quelques quartiers se structurent de façon plus dense (Sénardes, Jules Guesde, Point du Jour…), l'ensemble du territoire communal se ponctue d'immeubles, de barres et de tours… souvent édifiés au milieu des pavillons. Dès les années 1970, un certain déclin se
profile… essentiellement généré par les délocalisations d'entreprises dont le textile français souffre encore de nos jours. Troyes et son agglomération n'y échappent pas et, de 25 000 emplois textiles environ en 1975, le bassin d’emploi ne conserve plus aujourd'hui qu'à peine 5 000 salariés. [...] Les usines - aujourd'hui désaffectées - ainsi que les cités réservées hier encore aux ouvriers du textile ponctuent toujours néanmoins le paysage troyen.


3) … à la recherche d'une nouvelle dynamique


Pour faire face à ce déclin, la ville met aujourd'hui en avant ses atouts :

- La ville médiévale, largement conservée et admirée, qu'une politique volontariste contribue aujourd'hui à mettre en valeur (secteur sauvegardé, requalification urbaine et commerciale, OPAH…),

- Les faubourgs du 19ème siècle, avec leur patrimoine issu de l'époque industrielle sont aujourd'hui repérés, protégés et mis en valeur dans le cadre de la reconversion des sites usiniers et par le biais d'une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (Z.P.P.A.U.P.) en cours de création. Parallèlement, cette activité en déclin laisse derrière elle de larges friches à reconvertir qui constituent autant de sites de projet,

- La tradition textile, essentiellement présente aujourd'hui au travers des magasins d'usine dont les deux pôles troyens génèrent un développement économique non négligeable (2,5 millions de visiteurs par an).




Architecture (très) ancienne

(Le découpage selon quartier est parfois faux, il est difficile d'en saisir précisemment les limites)

Quartier Vauluisant

Le quartier Vauluisant, presque entièrement piéton, est aussi appelé "quartier des arts", en l'honneur de ses musées (Histoire de la Champagne et Bonnterie, Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière) et de l'église Saint-Pantaléon, construite sur l'emplacement d'une ancienne synagogue et véritable musée de la statuaire troyenne du XVIe siècle. Les statues les plus remarquables sont les oeuvres de Dominique le Florentin, un artistes troyen qui fut le décorateur de François 1er, mais Saint-Pantaléon est aussi remarquable par la qualité de ses verrières en "grisaille" du milieu du XVIe siècle. Des artisans de plus en plus nombreux choisissent de s'installer dans les maisons à pans de bois rénovées qui bordent encore les ruelles au tracé médiéval.

http://img207.imageshack.us/img207/9374/n3412422115613759273289qj3.jpg

http://img508.imageshack.us/img508/5310/n3412422115613759293801ia9.jpg

http://img505.imageshack.us/img505/103/n3412422115613759304052hw4.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/1377/n3412422115613759406712bh8.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/9407/n3412422115613759427254hp6.jpg

http://img412.imageshack.us/img412/6118/n3412422115613759499246fd2.jpg

http://img201.imageshack.us/img201/4844/n3412422115613759509551de4.jpg

http://img139.imageshack.us/img139/5497/n3412422115613759519830md3.jpg


Quartier Saint-Nizier / Cathédrale


http://img207.imageshack.us/img207/9100/n3412422115613759068145ib6.jpg

114 mètres de long, 50 mètres de large et 28.50 mètres de hauteur sous voûte. Caractéristique du courant gothique.

Ses 1500 m2 de verrières d'époque du XIIIe au XIXe siècle en font un fantastique Livre d'Images. La façade avec ses trois portails flamboyants est l’œuvre de Martin Chambiges.

La Tour Saint-Paul est inachevée depuis 1545. La Grille du chœur retirée au XIXe siècle marque désormais l'entrée d'une salle du Metropolitan Museum de New-York.

http://img505.imageshack.us/img505/7016/n3412422115613759696154bz5.jpg

http://img508.imageshack.us/img508/2878/n3412422115613759109135iu8.jpg

http://img201.imageshack.us/img201/7995/n3412422115613759706467nm3.jpg

http://img61.imageshack.us/img61/4254/n3412422115613759716785ej9.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/1262/n3412422115613759871824tc0.jpg

http://img513.imageshack.us/img513/3752/n3412422115613759933892lj4.jpg

http://img522.imageshack.us/img522/1571/n3412422115613759996005hz1.jpg

http://img518.imageshack.us/img518/6602/n3412422115613760089310gc6.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/559/n3412422115613760131202is8.jpg

http://img252.imageshack.us/img252/7351/n3412422115613776226746go4.jpg

http://img263.imageshack.us/img263/9910/n3412422115613776237253gr6.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/117/troyesmaipenchekleberxss6.jpg



Quartier Saint-Urbain


http://img505.imageshack.us/img505/9929/gothicbabylonbygruntygrxg1.jpg

Saint-Urbain était le siège de la confrérie des peintres, des vitriers et des brodeurs (1645). La rue Urbain IV s’est appelée rue Pipejai (du nom d’une enseigne de perroquet), rue de la Bourserie (on y fabriquait des bourses en chevreau ou des aumônières en fils d’or) et rue Moyenne (Vicus Medicus qui partageait la ville en 2, en 1260).

Consacrée basilique en 1964, c’est un pur joyau de l'art gothique, apparenté à la Sainte Chapelle de Paris, et à l'église Saint-Ouen de Rouen.

Fondée par Jacques Pantaléon, né à Troyes en 1185, élu Pape en 1261 sous le nom d'URBAIN IV, elle fut construite à l'emplacement de l'échoppe de cordonnier de son père. Urbain IV institua la Fête-Dieu.

http://img393.imageshack.us/img393/5738/cimg1899ov2.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/3762/n3412422115613759572457xb1.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/1387/n3412422115613759582766ut9.jpg

http://img412.imageshack.us/img412/9079/n3412422115613759593056dp6.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/7015/n3412422115613759603359xb0.jpg

http://img444.imageshack.us/img444/3323/n3412422115613760151969za0.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/4473/n3412422115613760162342dm8.jpg

La préfecture de l'Aube

http://img401.imageshack.us/img401/1236/pref1jv1.jpg

http://img505.imageshack.us/img505/9779/pref2lq4.jpg


Quartier Saint-Jean

Essentiellement piétonnier, le quartier Saint-Jean est encore aujourd'hui, tout comme à l'époque des grandes Foires de Champagne qui s'y déroulaient deux fois par an, le cœur animé du Bouchon de Champagne.

Le visiteur est plongé dans une ambiance "médiévale", avec les alignements d'authentiques maisons à pans de bois dont la plupart remontent en fait au XVIe siècle, car reconstruites après le grand incendie de 1524 qui dévasta toute une partie du centre de Troyes.


http://img159.imageshack.us/img159/6451/n341242211561375915363vl6.jpg

http://img128.imageshack.us/img128/2086/n341242211561375916580wp8.jpg

http://img370.imageshack.us/img370/4004/n341242211561375917835wj9.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/7564/n3412422115613759181072wi6.jpg

http://img260.imageshack.us/img260/4862/n3412422115613759201566yr6.jpg

http://img444.imageshack.us/img444/2084/n3412422115613759211808uk4.jpg

La ruelle des chats, ruelle emblématique de Troyes. Les maisons y sont tellement évasées (l'impôt étant prélevé à la surface au sol) qu'elles ont été consolidées avec des poutres pour éviter qu'elles ne se touchent (le bois travaille beaucoup). Les chats peuvent ainsi passer aisément d'un maison à une autre.

http://img185.imageshack.us/img185/3924/n3412422115613759222051yb0.jpg

http://farm2.static.flickr.com/1117/916953105_26e0adeedd.jpg?v=0

http://img201.imageshack.us/img201/2251/n3412422115613759232304ib0.jpg

http://img162.imageshack.us/img162/5372/n3412422115613759283534lw9.jpg

http://img161.imageshack.us/img161/5820/n3412422115613759861470mc0.jpg


Rue Emile Zola

Importante artère commerçante de Troyes depuis le Moyen Age (elle était alors la rue de l'Epicerie), la rue Emile Zola a été entièrement rénovée dans le cadre du projet de requalification urbaine de l'espace public de 2003 à fin 2004.

Véritable espace de vie semi-piéton où il fait bon flâner à la recherche de la bonne affaire, elle compte plusieurs somptueuses façades à pans de bois rénovées, harmonieusement éclairées dès la tombée de la nuit.

En "haut" de cette rue se trouve la place de la Bourse, célèbre pour avoir été le lieu de l'exécution de Claude Gueux. Victor Hugo y viendra plus tard : « J’ai voulu voir le lieu où a été. exécuté Claude Gueux » écrit-il à sa fille Léopoldine. A noter que l'histoire de Troyes est liée à la peine de mort et à Robert Badinter qui y défendit plusieurs accusés.


http://img91.imageshack.us/img91/6726/n3412422115613759129617jk4.jpg

http://img356.imageshack.us/img356/481/n3412422115613759324574gd3.jpg

http://img385.imageshack.us/img385/227/n3412422115613759334827gn9.jpg

Cour de l'hotel du Lion d'or

http://img146.imageshack.us/img146/253/n3412422115613759057887ir8.jpg

http://img359.imageshack.us/img359/38/n3412422115613759355345hl3.jpg

http://img510.imageshack.us/img510/2069/n3412422115613759365610vn1.jpg

http://img93.imageshack.us/img93/6274/n341242211561375953426jf2.jpg

http://img522.imageshack.us/img522/7017/n3412422115613759644580rl5.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/6329/n3412422115613759665201nr8.jpg

http://img370.imageshack.us/img370/2015/n3412422115613759819819ey3.jpg

http://img207.imageshack.us/img207/9608/n341242211561375984789et1.jpg



Troyes, ville du vitrail

Troyes est aussi célèbre pour ces vitraux, quantité et qualité.

http://img339.imageshack.us/img339/5620/dienvilhi6.jpg

http://img263.imageshack.us/img263/3317/vitraillenobletza800eu4.jpg



Haussmannisation

La ville a été partiellement Haussmannisée, les batîments correspondant ont d'ailleurs beaucoup souffert (certains sont dans un état calamiteux, délaissés au profit des réfections de maison de style champenois). En revanche l'Avenue de la République (photos ci-dessous) dispose de beaux éléments en particulier celui qui accueille désormais la FNAC.

http://img225.imageshack.us/img225/2566/fnac1gjq3.jpg

http://img221.imageshack.us/img221/206/fnacgqz0.jpg

http://img390.imageshack.us/img390/3219/n341242211561375914112by8.jpg

http://img362.imageshack.us/img362/8383/n3412422115613760141598og5.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/9159/republique1ghw0.jpg

http://img510.imageshack.us/img510/4624/republique2gqf3.jpg

Balcons bleu... Jamais vu ailleurs.

http://img510.imageshack.us/img510/4227/balconbleuwa6.jpg


Les vestiges de la puissance industrielle

Comme vous le savez si vous avez suivi : Troyes, ville de la maille, est historiquement liée au textile. Poron (absorba), Devanlay (Lacoste), Petit Bateau et bien d'autres y sont nés et ont apporté énormément de travail aux troyens. La suite vous la connaissez, tout a foutu le camp, ne restent que 5000 emplois sur les 25000 auparavant, ainsi que les cheminées des usines en guise de souvenir et ..... les maisons bourgeoises ! Celles-ci sont principalement situées aux abords de la villes, sur les boulevards ceinturant le bouchon de champagne.

Exemples de maisons bourgeoises sur les boulevards :

http://img363.imageshack.us/img363/9296/bvd1kt4.jpg

http://img357.imageshack.us/img357/2747/bvd2fg2.jpg

http://img510.imageshack.us/img510/4541/bvd3gv5.jpg

http://img508.imageshack.us/img508/1016/bvd4qi2.jpg

http://img401.imageshack.us/img401/240/bvd5nb9.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/7682/bvd6wi6.jpg

Rue Courtalon à Sainte-Savine (banlieue proche)

http://img139.imageshack.us/img139/3224/courtalon1eu0.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/2217/courtalon2dk0.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/5899/courtalon3tw8.jpg

Maisons ouvrières que les patrons mettaient à disposition des employers, Sainte-Savine

http://img233.imageshack.us/img233/2121/rueouvrierebn8.jpg



Architecture moderne

L'architecture moderne est rare à Troyes et inimaginable dans le centre-historique (voir le projet d'extension de l'hôtel du département), ci-dessous les constructions intéressantes de la ville :

La bâtiment de la Communauté de l'Agglomération Troyenne, notez que lors de la plupart des constructions sur des friches industrielles conservent les anciennes cheminées des usines, hommage au passé industriel de la cité tricasse.

http://img408.imageshack.us/img408/5577/cat1zy5.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/8445/cat2eo9.jpg

L'espace Hermès, bureaux.

http://img296.imageshack.us/img296/6659/espacehermesnk0.jpg

La plus haute structure de l'agglo : le château d'eau (80 mètres), la ville manque de hauteur à mon gout ;)

http://img444.imageshack.us/img444/7214/chateaudeau2fe8.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/719/chateaudeaucl2.jpg

La nouvelle salle d'une capacité de 6000 places. Sera inaugurée pour les nuits de Champagne 2008 ( http://www.nuitsdechampagne.com/ )

http://img380.imageshack.us/img380/6349/grandehallepj8.jpg

http://img93.imageshack.us/img93/7604/grandehalle2et1.jpg

La maison des associations, œuvre de Wilmotte.

http://img72.imageshack.us/img72/4387/maisonassogv6.jpg

Vue de dos, ce quartier me semble adapté pour accueillir les 6000m² de bureaux à venir (proche gare et espace disponible)

http://img300.imageshack.us/img300/6941/maisonasso2fs0.jpg

La construction la plus intéressante à mon sens : la médiathèque de l'agglomération troyenne. Notez la structure particulière du plafond du dernier étage.

120 000 documents en libre accès : romans, bandes dessinées, ouvrages documentaires, périodiques, DVD, CD audio et partitions, CD-Roms, livres en langue étrangère et méthodes de langues, ouvrages imprimés en gros caractères, répartis dans quatre salles thématiques.

Héritière d’une longue et riche histoire, la Médiathèque possède un exceptionnel patrimoine ancien : 1700 manuscrits du Moyen Age, provenant notamment de la bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux, 700 incunables, et 2900 livrets et almanachs de la Bibliothèque bleue, 160 000 livres imprimés du 16e au 19e siècle, une documentation très riche sur l’histoire locale et régionale. (Salle des archives très impressionnante).

http://img207.imageshack.us/img207/3482/mat5ct2.jpg

http://img525.imageshack.us/img525/734/mat6iq1.jpg

http://img444.imageshack.us/img444/4990/mat7ps3.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/4780/mat8qk5.jpg

http://img516.imageshack.us/img516/1191/mat9vp3.jpg

http://img508.imageshack.us/img508/8110/mat10li4.jpg

Le futur commissariat ! Un des plus gros de France parait-il, c'est vrai qu'il me semble imposant pour la ville (trop?).

http://img208.imageshack.us/img208/4199/nouveaucommissaritael0.jpg

L'Université de Technologie de Troyes : école d'ingénieur. Bâtiment ayant la forme d'une ellipse. Elle est le premier bâtiment et un des éléments moteur de la Technopole de l'aube.

http://img516.imageshack.us/img516/8420/uttgt2.jpg

http://img508.imageshack.us/img508/7341/uttgyb4.jpg

Un autre bâtiment de la Technopole.

http://img521.imageshack.us/img521/4296/ultrarstechnopoledelaubhe5.jpg

Le stade de l'aube, un des plus beaux de Ligue 2.

http://img261.imageshack.us/img261/8392/stade3zz1.jpg

http://img260.imageshack.us/img260/7620/stade4py4.jpg

http://img516.imageshack.us/img516/9104/stadedelaubeaerienlh2.jpg

A Troyes très peu de hauteur, les tours sont quelconques en voici un exemple au centre ville.

http://img508.imageshack.us/img508/9714/tourpattonhq3.jpg

http://img444.imageshack.us/img444/8775/tourpatton2bv5.jpg





Projets  et travaux actuels

Ci-dessous un panel des différents projets et travaux en cours.

Tout d'abord comme je l'ai évoqué 6000m² de bureaux vont être construits dans le quartier de la gare. Mais aucune autre information à ce propos.

Un projet qui pour l'instant est au point mort, qui propose des solutions architecturales modernes : la transformation de la bourse du travail en ensemble commercial.

http://img525.imageshack.us/img525/8038/boursedutravailkk5.jpg

http://img148.imageshack.us/img148/6427/boursedutravail2gn0.jpg

http://img231.imageshack.us/img231/3852/boursedutravail3oc5.jpg

Un nouveau campus est en train de naître à côté de la faculté de l'hôtel Dieu (nombreux logements étudiants et restaurant universitaire).

http://img222.imageshack.us/img222/892/campushm4.jpg

Un des exemples de reconversion de friche industrielle; ici de nouveaux logements (ancien espace FraFor).

http://img388.imageshack.us/img388/4247/nvxlogements2hg5.jpg

http://img248.imageshack.us/img248/2201/nvxlogementstroyesqv8.jpg

http://img362.imageshack.us/img362/2767/fraforlv5.jpg

http://img413.imageshack.us/img413/5513/frafor2io6.jpg

http://img412.imageshack.us/img412/5116/frafor3fv5.jpg

http://img505.imageshack.us/img505/3958/frafor4is2.jpg

Un projet qui a fait du bruit à Troyes : l'extension de l'hôtel du département. Le premier projet (qui me plaisait bien) a été annulé en raison de son incompatibilité architectural avec le centre-ville (qui est un espace protégé : loi Malraux).

Le projet annulé :

http://img89.imageshack.us/img89/710/hoteldep1oe3.jpg

Le projet retenu :

http://www.cg-aube.com/medias/documents/1423_1.jpg

Le ré aménagement de la place de la Libération, face préfecture qui est en train de devenir magnifique.

http://img444.imageshack.us/img444/7185/placelibhf9.gif

http://img142.imageshack.us/img142/2980/placelib2qa5.gif

Une nouvelle patinoire est aussi en train d'être construite.

http://img377.imageshack.us/img377/9537/patinoireli7.jpg

Eco-quartier du Moulinet (Pont Sainte-Marie), continue son expansion

http://www.franceinfo.fr/IMG/jpg/ecoquartier-2.jpg
http://www.scribd.com/doc/10213287/Eco- … -Ste-Marie

Clos Stanislas
http://www.victoria-keys.com/images/stanislas2g.jpg
http://www.victoria-keys.com/images/stanislas1g.jpg

Réfection du Pont-Voltaire (datant de 1893, un vieux pont riveté dont certains pleurent la destruction )

http://www.norpac.fr/uploads/pics/Pont-Voltaire.jpg


Conclusion : Troyes est seulement a 1h15 1h30 de Paris, n'hésitez pas a y faire un tour ;) ! En plus c'est la ville de l'andouillette !!!!

J'espère que ce voyage en cité Tricasse vous a plu !

Nico

PS : A venir quelques photos supplémentaires (mais rien de fondamental...!).

Dernière modification par nico23232323 (07-02-2009 00:32:55)

Hors ligne

 

#6 24-10-2008 17:30:06

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Très beau reportage , il y a du travail derrière. B6
La Cathédrale est très spéciale , peu commune , mais j'aime bien la complexité des traits. La bibliothèque est vraiment réussie , elle estd'ailleurs  souvent présentée dans les livres d'architecture Française.
Par contre le commissariat donne l'impression d'un gros bloc (mais bon ce n'est que le chantier). Le projet d'extension de l'hotêl du département (retenu) est vraiment insignifiant sur le rendu , comparé à celui non-retenu. F8

Comme je te l'ai dis tu as fais un beau reportage , mais n'essaye pas de lançer une guéguerre régionale. C10

Dernière modification par le brigadier (24-10-2008 17:33:32)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#7 24-10-2008 17:41:01

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Merci Nico pour les photos, je suis allé il y a peu non loin de là à Provins et failli faire un crochet à Troyes; en voyant les photos, je regrette de ne pas l'avoir fait.
Ce qui m'étonne toujours en voyant toutes ces villes du bassin parisien, c'est cette richesse architecturale ... malheureusement trop souvent sous exploitée (comme tu le dis, Troyes est plus connue pour ces magasins d'usine que pour sa ville).


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#8 24-10-2008 18:24:02

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Bon, pour la capitale de Champagne, ça reste à voir, la résidence des comtes, après tout, c'était à Chaumont. Chaumont capitale, il fallait y penser !  A8  A10 Bravo et merci pour le reportage !

Troyes est une ville vraiment magnifique (et par certains aspects [demeures bourgeoises, passé industriel très présent], elle ressemble à la petite voisine haut-marnaise). Par contre, garre à la déception quand on y arrive. Troyes est loin d'être une ville en tout point aussi belle. En dehors du bouchon, c'est parfois vraiment à pleurer.

Dans tous les cas, heureusement que la Champagne a Troyes !

Hors ligne

 

#9 24-10-2008 20:17:10

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

B6  Merci pour ce reportage.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#10 24-10-2008 20:55:54

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Beau reportage.  B6
La ruelle des chats est impressionnante, entre rue hantée et super-touristique.
A visiter à des heures creuses pour en profiter. A5

Hors ligne

 

#11 24-10-2008 21:06:05

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Excellent !  B6 Ca me rappelle en plus de bons souvenirs d'ordres sentimentaux...  A5 Mais j'avais vraiment apprécié la densité de l'architecture médiévale, très impressionnante. Par contre, une chose m'avait étonnée, c'est le fait que les rues étaient vraiment désertes tôt le soir en semaine. Très belle ville en tout cas !  C10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 24-10-2008 21:43:08

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Merci de bousculer mon idée de Troyes, je l'avais visitée mais n'en avais retenu qu'une impression triste et morne, le centre-ville est en effet très beau, et le reportage -de qualité- le met bien en exergue.

Merci à toi, et très jolie ville, pour la hauteur on peut quand même l'expliquer par sa faible population qui ne nécessite pas forcément de tours hautes c'est normal.

On en veut encore  D6

Hors ligne

 

#13 26-10-2008 19:09:28

nico23232323
Membre
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 24

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Merci à tous pour vos remerciement, c'est un plaisir pour moi de vous faire partager mon amour pour ma ville ;)

@ le brigadier

Je ne savais pas que la MAT (médiathèque de l'Agglomération Troyenne) était souvent présentée dans les bouquins d'architecture. Est-ce du à son plafond ? Il est assez impressionant.

Le commissariat n'a pas en effet un grand intêret architectural, on ne le voit pas sur la photo mais il est réellement massif. Il sera peut-être plus intéressant plus tard (je n'ai pas trouvé de rendus) et si tel est le cas j'ajouterai quelques photos.

Je suis d'accord avec toi concernant le projet d'extension, c'est réellement dommage car pour connaître l'emplacement ça ce serait plutôt bien intégré. En revanche je comprends aussi très bien qu'on puisse s'y opposer. C'est un choix.

Je ne cherche pas à lancer de gueguerre régionale ;) C'était plus sur le ton de l'humour, il va de soit que la capitale économique de la Champagne est désormais Reims (la capitale administrative étant Chalons, pour des raisons historiques, ce qui est unique pour une région française). Cette "guerre" (qui a eu un sens profond dans le passé) prend de nos jours la forme de colibets et de derbys footeux. En revanche elle a eu des conséquences assez drôle : il est par exemple impossible de trouver un panneau indiquant Reims au centre-ville de Troyes (véridique!) alors que de nombreuses villes moins importantes ou plus éloignées le sont, et il me semble que Troyes n'est pas indiqué chez nos amis marnais !

Cependant Troyes a bien été la capitale de la province de Champagne pendant très longtemps :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_ … _de_France (désolé pour la source...)



@ Nikos

En fait Troyes a fait l'erreur de raser de très nombreux pans de bois entre 1945 et 1985, la prise de conscience a été tardive mais la marche arrière est enclenchée et fonctionne très bien (300 réfection en 4 ans il me semble). La ville était pas top top il y a quelques années mais le travail effectué depuis l'a rendu magnifique et cela continue.

Au delà de ça la volonté politique est bien réelle : quatre projets de labellisation sont en cours (dont celui à l'UNESCO que Troyes envie à Provins). Le nombre de touriste augmente sensiblement, c'est palpable, je pense que les efforts vont payer (le tourisme est porteur d'espoir dans notre ville à l'activité industrielle décimée).


@ Milk-One

Je ne suis encore jamais allé à Chaumont, pourquoi pas un jour après un passage à Colombey. D'accord avec toi la banlieue est assez moche mais n'est pas le cas de la totalité des villes ? :)

Il y a quelques projets qui vont dans le bon sens au niveau de la périphérie, en voici un :

http://www.dailymotion.com/relevance/se … ion_webcam



@ MyNight

En effet à Troyes assez peu d'animation le soir, mais cela change aussi : le nombre d'étudiants augmente (la ville et le département sont les seuls de la région a gagner des habitants). L'ouverture de nouveaux clubs et boîte au centre dynamise le centre, mais la ville n'a pas encore le seuil d'habitants critique pour être réellement animée, ça c'est clair. En revanche si on y connait du monde et si on connait les bons plans et bonnes sources d'infos on est loin de s'y ennuyer, elle n'est pas morte.


@ Unlimited

Je pense vraiment que le centre-ville n'est pas sinistre, au contraire et je suis content de t'avoir fait changer d'avis ;) Pour la hauteur je suis entièrement d'accord avec mais j'écrirai tout de même à F. Baroin pour lui chuchoter deux trois petites choses :) On ne sait jamais !

Je veux bien reprendre des photos qu'est ce que tu veux que je cible ?



Merci à tous n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez !

Nico

Hors ligne

 

#14 26-10-2008 19:25:45

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

D'accord avec toi la banlieue est assez moche mais n'est pas le cas de la totalité des villes ? :)

Oui, c'est sûr ! Bien dit effectivement ! Cela dit, ce qui est marquant, c'est que le centre est plutôt petit et qu'en dehors du centre ville (donc pas tout à fait la banlieue en fait), la ville est assez sinistre. Bon c'est vrai que dans beaucoup de villes c'est ainsi (mais Troyes m'a vraiment marqué sur ce point !).

Hors ligne

 

#15 26-10-2008 20:22:20

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

@ Nico

Concernant la MAT , je peux même te dire qu'il y a une maquette du projet , à la Cité de l'architecture de Paris (Trocadéro).

Pour la "guéguerre" , je préférais juste te le dire , cela peut "dégénérer" vite , ce qui nuirait à ton thread vraiment très sympa. Mais si c'est sur le ton de l'humour! (tant que cela ne dépasse pas ce grade). A7


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#16 07-02-2009 00:25:23

nico23232323
Membre
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 24

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Nouvelles (mitigées) pour les projets troyens


1.Fra-For
http://www.maisonapart.com/images/normal/20080711_102417_20080626_172833_plan2.jpg

Faute d'acheteurs, le chantier de transformation de l'usine en logements ne commencera pas avant l'été...

« On n’abandonne pas! », le promoteur, Éric Vialatel, PDG de Marianne Développement, veut tordre le cou à la rumeur donnant le projet moribond. La transformation en logement, boulevard Danton, de l’ex-usine textile Fra-For est toujours d’actualité, mais la crise qui touche l’immobilier lui fait prendre du retard, affirme-t-il. Sur place, en effet, aucune trace des travaux de réhabilitation du site, qui auraient dû commencer cet hiver. Et le promoteur ne peut donner de date pour le lancement des travaux; seule certitude, « ce ne sera pas avant l’été ».

Sans surprise dans le contexte actuel, l’ambitieux projet patine. Marianne Développement a bien du mal à séduire les acheteurs. Paradoxalement, les lofts haut de gamme à 3500 € le m2 sont déjà vendus, « les appartements avec terrasses, les plus chers, sont partis les plus vite. Mais il nous manque la clientèle des primo-accédants. » En clair, si la clientèle aisée est bien présente –pour se loger ou, plus certainement, pour investir et réduire ses impôts grâce aux mesures de défiscalisation– les classes moyennes manquent à l’appel. « Ce qui bloque, c’est la crainte de la revente », confie Éric Vialatel, qui, comme la plupart des promoteurs, trouve face à lui d’éventuels acquéreurs inquiets de voir les prix de l’immobilier tomber. Le prix des T2 et T4, débutant à 2500 € du m2 et tournant autour des 3000 € du m2, est aussi supérieur à la moyenne du marché local. Séduisant il y a encore quelques années à la vue d’un site rare et de prestations de qualité, le bâtiment industriel a moins la cote alors que les doutes quant à l’avenir sont si nombreux. « On a un problème de visite dans la bulle de vente. Il nous faudrait une dizaine de ventes par mois et on en est loin », concède d’ailleurs Éric Vialatel. À ce jour, quinze appartements seraient vendus, d’autres réservés mais en « stand-by ».

Impossible de baisser les prix alors qu’une réhabilitation coûte cher. Le choix a donc été fait de changer de stratégie. Alors que le projet initial prévoyait cent vingt-sept logements, seuls soixante-dix seront finalement aménagés. Le reste sera occupé par une résidence hôtelière d’une centaine de chambres, alors que vingt seulement étaient d’abord prévues. « Il s’agit de chambres plus grandes que dans des hôtels classiques, dotées

Publicité
de coin cuisine et accueillant un tourisme d’affaires sur une période allant en général jusqu’à deux semaines. C’est plus rentable et plus confortable que l’hôtel classique », indique Éric Vialatel. Autre changement, alors que le centre de remise en forme prévu est a priori maintenu, le projet de brasserie sur le site est abandonné. Une manière, pour l’investisseur, de « réviser sa politique » afin d’assurer la viabilité financière du dossier.

Suite à ces modifications, un nouveau permis de construire va d’ailleurs être déposé. En attendant que les travaux débutent et que ce projet emblématique de la mise en valeur du patrimoine industriel troyen voie enfin le jour.

2. Eco-quartier du Moulinet (Pont Sainte-Marie, Banlieue proche)

http://www.franceinfo.fr/IMG/jpg/ecoquartier-2.jpg
http://www.scribd.com/doc/10213287/Eco- … -Ste-Marie

Sur le futur éco-quartier du Moulinet à Pont-Sainte-Marie, le promoteur Cephas, qui doit créer, dans un ancien hangar à chars une trentaine de logements de standing, annonce un report du chantier d’environ « un trimestre », face aux « problèmes de financement » que rencontre la clientèle.

3. Clos Stanislas
http://www.victoria-keys.com/images/stanislas2g.jpg

Pas d’information, en revanche, du côté de la Financière immobilière de Champagne, dont le chantier du Clos Stanislas, derrière la médiathèque, pourtant prévu pour l’automne dernier, ne démarre pas.

4. Résidence les capucines (Sainte-Savine, Banlieue proche)

C’est la Stradim qui crée la surprise, avec un directeur qui affirme « faire un carton ». Fort de prix « abordables », Alexis Merlin croit dans le rôle de « valeur refuge » de l’immobilier et affirme vendre ses appartements sans réel souci. Il va d’ailleurs lancer, comme prévu, un nouveau programme savinien, la résidence les Capucines.

Hors ligne

 

#17 07-02-2009 00:34:22

nico23232323
Membre
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 24

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

J'allais oublier (honteusement) :

Source : http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms … s_six_mois

Voilà pour l'actu locale.

Dernière modification par nico23232323 (07-02-2009 00:35:31)

Hors ligne

 

#18 09-03-2009 09:01:09

nico23232323
Membre
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 24

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Une vidéo sympathique pour découvrir rapidement la ville :

http://www.dailymotion.com/video/x89pdx … rem_travel

PS : Est-il possible de faire un lien direct dans mon message vers la vidéo (équivalent de la fonctionnalité "youtube" mais pour dailymotion) ?

Hors ligne

 

#19 10-03-2009 16:47:38

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Je connaissais pas du tout, merci pour ce reportage B6

Hors ligne

 

#20 25-03-2009 18:58:45

nico23232323
Membre
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 24

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Troyes est désormais disponible sur google maps.

http://maps.google.fr/

Pour les e-visiteurs ;)

Hors ligne

 

#21 25-03-2009 19:28:55

nico23232323
Membre
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 24

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Le projet de la place de la bourse bat de l'aile :

Comme d’habitude on n’y allait pas de main morte en communication « La transformation de la Bourse et de ses abords en un pôle commercial attractif, accueillant des enseignes nationales de renom, constitue à la fois l’aboutissement d’un long travail et un projet décisif pour le développement du centre-ville et de Troyes dans son ensemble. Il s’agit d’un projet complexe, qui relève d’une logique à la fois commerciale, économique et patrimoniale. Pour le mener à bien, Troyes a fait appel au groupe Altaréa, l’un des meilleurs professionnels du secteur. Lancé aujourd’hui, ce projet structurant sera achevé d’ici deux ans et donnera une impulsion décisive à la dynamique et à l’attractivité de notre cité. »

« Projet décisif » peut-être mais projet mort-né qui n’a pas vu la naissance d’une ébauche depuis trois ans. «  Projet structurant » certainement mais projet qui aboutit au désordre, « locomotive commerciale » pourquoi pas, mais locomotive qui se transforme en désastre architectural qui fait tache misérable à l’ouest de « l’élastique commercial »…

Source : www.auboisementcorrect.com

http://www.auboisementcorrect.com/IMG/png/Image1-2.png
http://www.auboisementcorrect.com/IMG/png/Image2-4.png
http://www.auboisementcorrect.com/IMG/png/Image3-2.png
http://www.auboisementcorrect.com/IMG/png/Image4-2.png

Hors ligne

 

#22 14-05-2009 23:49:36

nico23232323
Membre
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 24

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Les rénovations de quartiers populaires émergent (Chartreux, Sénardes, point du jour, etc.)

http://www.dailymotion.com/user/ville-t … ardes_news

http://www.dailymotion.com/user/ville-t … -jour_news

Hors ligne

 

#23 14-05-2009 23:51:35

nico23232323
Membre
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 24

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Maquette du futur hôtel du département

http://www.dailymotion.com/video/x96bjo … s?from=rss

PS Bis : Est-il possible de faire un lien direct dans mon message vers la vidéo (équivalent de la fonctionnalité "youtube" mais pour dailymotion) ?

Hors ligne

 

#24 15-05-2009 00:02:53

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

Je ne connais pas du tout cette ville. En voyant ton reportage Nico cela donne envie d'aller faire un ptit tour un de ces 4. Troyes est une ville très jolie, très pittoresque. Alors que pourtant j'avais dans l'idée une ville industrielle sans réel intérêt.

Encore bravo de nous faire découvrir cette ville, avec un reportage empreint de passion.  B6


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#25 15-05-2009 10:41:15

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Troyes - CA Troyes Champagne Métropole

oui j'y passerai , c'est sur B6

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Troyes - …

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact