PSS

Démographie - Evolution démographique du Sud-Ouest

 
20-01-2011 02:02
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

kooljy a écrit:

La population de la Haute Garonne ne dépassera jamais la population de la Gironde...

Pour la simple raison que Toulouse s'étale sur les départements limitrophes (82, 81, 09...) alors que Bordeaux s'étale en Gironde (Libournais, Médoc, Bassin d'Arcachon...)

à moinjs que les départements disparaissent ou changent de physionomie à terme.

L'espace girondais est occupé par des terrains viticoles à haute valeur ajoutée qui sont plus difficiles à déclasser fonctionnellement que les terrains autour de Toulouse.

De toute manière, il faut être prudent, les "jamais" nous réservent souvent des surprises.

23-01-2011 02:49
T
Toulousain
Membre
T
Date d'inscription: 23-01-2011
Hors ligne

C'est top pour Toulouse et son agglo  B6

Seulement ou va-t-on mettre tous ces gens ?

Dans le cas de Lyon le territoire est restreint donc pas d'autre choix que de densifier l'habitat en construisant des tours, etc... alors que Toulouse a la même surface que Paris et peut aussi densifier... ce qui donne des perspectives intéressantes.

Toulouse est passée au milieu des 70's de 373 000 habitants a 358 000 et depuis elle ne cesse de gagner des habitants. Mais la c'est tout simplement énorme ! On parle de 300 000 pour l'agglomération d'ici vingt ans et de 76 000 pour Toulouse ! Autrement dit Toulouse, avec 530 000 a 550 000 habitants, serait la troisième ville de France.

Sans oublier que les 3/4 des personnes qui s'installent sont des jeunes actifs souvent ingénieurs, cadres, CSP + ce qui n'est pas négligeable pour l'économie locale.

Cela étant, il faut aller vite, développer les transports en commun avec le métro bien sur et les bus en créant ou prolongeant de nouvelles lignes. Il faut aussi peut être créer un deuxième périphérique sous terre ou qui contourne la ville.

Si possible, reconstruire le quartier de la gare et en faire un vrai centre d'affaires qui embellirait ce quartier et ceux avoisinants, ce qui règlerait bien des problèmes.

23-01-2011 03:31
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Bienvenue Toulousain !

Il faut ajouter une chose, que la décohabitation conduit aussi à une multipliction de la construction, d'où l'occupation de l'espace qui devient plus importante en proportion.

23-01-2011 03:39
T
Toulousain
Membre
T
Date d'inscription: 23-01-2011
Hors ligne

Merci !  C10 

Bienvenue a tous ! F5

29-01-2011 17:31
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

Afin de donner une perspective à l'étalement urbain dans la Sud Ouest, j'ai calculé la densité des différentes uu de plus de 20000 habitants et je l'ai comparée à la moyenne des uu de taille comparable en France. Vous allez voir, c'est édifiant. La population est celle que j'ai estimée en 2011 et les limites des uu sont celles de 1999.
Toulouse 1111 habitants au KM2
Limoges 898
Tarbes 793
Bordeaux 783
Albi 630
Bayonne 628
Mont de Marsan 626
Rodez 580
Brive 536
Libourne 461
Pau 447
Périgueux 415
Agen 386
Pamiers 355
Dax 327
Montauban 325
Cahors 288
Castres 283
Auch 240
Marmande 197
Arcachon 192
Bergerac 190
Villeneuve sur Lot 186
Mazamet 161
Millau 120
Moyenne des uu de 500000 à 1 million d'habitants 1026 habitants au KM2
Moyenne des uu de 180000 à 220000 habitants 1067 habitants au KM2
Moyenne des uu de 70000 à 80000 habitants 626 habitants au KM2
Moyenne des uu de 60000 à 70000 habitants 655 habitants au KM2
Moyenne des uu de 50000 à 60000 habitants 448 habitants au KM2
Moyenne des uu de 40000 à 50000 habitants 561 habitants au KM2
Moyenne des uu de 30000 à 40000 habitants 528 habitants au KM2
Moyenne des uu de 20000 à 30000 habitants 505 habitants au KM2

Mes observations suivent.

Dernière modification par syl33: 29-01-2011 17:34
29-01-2011 17:37
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Cela voudrait-il dire que Toulouse a une densité légèrement supérieure à la moyennes françaises des agglos de 500 000 habitants à 1 million (soit Douai-Lens, Toulon, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice).

29-01-2011 18:09
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

Même si nous sommes dans des régions dont la densité de population est faible, il faut quand même convenir que nous gaspillons l'espace naturel de façon inconsidérée. On s'aperçoit qu'à l'exception de Toulouse, Tarbes, Albi, Mont de Marsan et Rodez, toutes les autres uu ont une densité inférieure à la moyenne de leur catégorie et que le mitage des espaces naturels devient un fléau. Il serait plus que temps que les élus se penchent sur ce problème et que les règles d'urbanisme le prennent en compte. Ce qui est valable à proximité des uu l'est aussi dans le rural profond. Il suffit de se ballader dans la campagne pour constater que des constructions neuves se font loin de toute infrastructure. Dans les vallées les plus peuplées ( Garonne, Dordogne, Isle, Adour, Tarn,  Ariège,etc...) si nous n'y prenons garde, nous allons vers un paysage avec une urbanisation diffuse qui formera des uu rue à la densité ridicule sur des dizaines de kilomètres.
Quelques exemples frappants de ce gaspillage :
l'uu de Bergerac a pour 62000 habitants une superficie de 327 KM2. Grenoble en fait 325 pour 425000 habitants,
l'uu de Marmande a pour 26000 habitants une superficie de 132 KM2. Caen a 195000 habitants sur 133 KM2,
l'uu de Pau a pour 201000 habitants une superficie de 450 KM2. Lille a pour la même superficie 1015000 habitants.
Certains trouveront ces comparaisons hasardeuses, mais elles sont là pour illustrer cette triste vérité.

29-01-2011 18:15
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

urbatoulousain31 a écrit :

Cela voudrait-il dire que Toulouse a une densité légèrement supérieure à la moyennes françaises des agglos de 500 000 habitants à 1 million (soit Douai-Lens, Toulon, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice).

Oui, malgré tout ce que l'on peut dire sur l'étalement urbain toulousain. Mais si jamais comme je le pense l'uu de Toulouse gagne de nombreuses communes lors de la révision du périmètre des uu , la densité risque de chuter de façon spectaculaire. Il semble cependant qu'il y ait une réelle volonté à Toulouse et dans les communes limitrophes de densifier. Cela passe forcément par des constructions en hauteur et là attention aux NIMBYS.

31-01-2011 08:58
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

Quelques précisions sur ce topic qui ne semble pas éveiller beaucoup d'intérêt malgré le fait que l'étalement urbain représente en enjeu crucial pour l'avenir ( je n'ai pas toujours pensé cela mais j'en ai pris conscience ). L'idée m'en est venue après un long périple professionnel en voiture passant par la Belgique, le Nord Pas de Calais, la Picardie, La Haute et la Basse Normandie, la Bretagne et les Pays de Loire. J'ai été frappé par le fait que dans toutes ces régions, on passe quasiment partout, directement de la ville à la campagne. Les lotissements sont construits à proximité des noyaux urbains, et même dans des régions très peuplées comme le NPDC on peut se retrouver très rapidement dans de la vraie campagne sans urbanisation et sans mitage. Je sais bien que les traditions agricoles ne sont pas les mêmes selon les régions et que dans le Sud Ouest nous avons depuis longtemps un habitat agricole dispersé qui contribue à expliquer le mitage. J'aimerais bien que les spécialistes en urbanisme m'éclairent sur certains points.
Est ce qu'il est possible pour une commune de ne laisser construire uniquement qu'à proximité du noyau villageois et est ce qu'elle peut bloquer les projets de construction en zone isolée?
Pourquoi les journaux d'annonces gratuites regorgent ils d'offre de terrain à bâtir fait par des constructeurs de maisons individuelles de préférence dans des communes rurales?
Est ce que les communes ne devraient pas prévoir une taxe spécifique et dissuasive pour les nouvelles constructions faites loin du noyau villageois pour éponger le coût des raccordements aux réseaux et le service des ordures ménagères, ou une taxe foncière et d'habitation à 2 vitesses ?
Est ce la superficie des terrains ne devrait elle pas être limitée auroritairement dans certaines communes pour ne pas gaspiller l'espace?
Et d'une manière plus générale quelles solutions préconisez vous pour lutter contre l'étalement urbain?

31-01-2011 09:59
E
Eupalinos
Exclu
E
Date d'inscription: 11-10-2010
Hors ligne

@ sylv33
Je sousrit à tout ce que vous venez de décrire, lorsque j'ai developpé le theme au sujet de l'UU de Toulouse, je me suis fait engueuler ...
Le mitage est un laxisme politique avant tout, du clientélisme pour avoir des habitants coute que coute, apres des élus qui n'osent refuser à des pressions fort insistantes (le Midi aurait  quelque chose de sociologiquement comparable à la Corse en quelque sorte), appartenir à un club de rugby ou autre, être pompier volontaire pour ce qui est des invocations des plus nobles, être de la famille d'un élu (voir nombre desz conseillers municipaux ruraux) font que la demande de construire sur la nebuleuse classé Nb est presque irrefusable, et même sur Nc agricole, ce qui est là une veritable transgression. Il y a bien sur des refus mais ce sont des boucs émissaires qui servent d'exemple pour couvrir tout ce qui est accepté ...
Il y a aussi toute une serie de petits réseaux dont c'est le job, un marché en quelque sorte, de valoriser ces terrains agricoles pour une serie de petites spéculations qui permettent comme vous l'avez exprimé de caser des maisons types d'accession à la propriété, ça fait travailler beaucoup de monde ...
Difficile de renverser la tendance, ces pratiques sont sociologiquement bien ancrées, seul l'Etat avec une nouvelle reglementation comme vous l'indiquez en influant sur une surtaxation pourrait arriver à inflechir.
Il y a beaucoup de communes rurales sans POS / PLU où ce sont les ex DDE qui delivrent les permis, les politiques ne sont pas seuls responsables donc, l'analyse sociologique des intervenants explique sans doute beaucoup de choses, lorsque les transgressions se multipmient sur un territoire.

La prise de conscience doit être politique, le CAUE 31 a fait un travail remarquable de projet d'extension de village, il faudrait que cette  pratique devienne réalité sur le terrain, pour être efficace il faudrait que financierement il soit moins cher d'acceder à la proprieté avec ce type d'opération qu'en mitage diffus, il faudrait trouver des mecanisme reglementaires pour y parvenir.
Par ailleurs, j'ai la conviction que s'il y avait moins de communes, la course aux habitants et à la dotation serait moin forte, par ailleurs les CG soutiennent ces communes par le mecanisme des subventions dont elles ne peuvent se passer ...

Dernière modification par Eupalinos: 31-01-2011 10:04
31-01-2011 14:47
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

Je ne m'explique pas que dans la région Languedoc Roussillon qui a connu une grosse pression démographique, il n'y ait pas ce phénomène. Nîmes et Montpellier, par exemple bien que pas plus éloignées que Toulouse et Montauban, ne sont pas prêtes de se rejoindre, car les campagnes les environnant ne sont pas mitées. On le voit nettement sur les photos aériennes. L'uu de Montpellier a d'ailleurs une densité au KM2 qui dépasse les 2000 habitants.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que la corruption ou les pressions expliquent le mitage, je pense que c'est plutôt un certain laisser aller. Si les règles étaient claires et que l'on expliquait aux habitants que l'on ne construit que sur des zones prévues à cet effet en continuité des noyaux villageois point barre, le message passerait. Il faudrait également marteler auprès des élus que le mitage dégrade les territoires naturels, empêche l'agriculture de se maintenir, renchérit la fourniture des services publics, et rend impossible une offre de transports en commun cohérente.
Sur le nombre de communes, je suis d'accord, il est tentant pour un maire de commune rurale, d'avoir des maisons sur sa commune ne serait ce que pour préserver son école et ses services publics. La réduction du nombre de commune pourrait être une piste.
Mais en ce qui concerne la densification l'exemple doit venir d'en haut, les communes centrales des uu et celles qui sont en première couronne doivent donner l'exemple par une densification accrue, ce qui passe par des constructions en hauteur. A condition que les NIMBYS ne s'en mêlent pas.

31-01-2011 17:31
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

Pour montpellier et nîmes, c'est peut-être le vignoble qui fait que justement c'est pas urbanisé. Faut, des fois, pas chercher des raisons de meilleurs civisme ou autres.


per tolosa totjorn mai

31-01-2011 18:13
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

midi.31 a dit :

Pour montpellier et nîmes, c'est peut-être le vignoble qui fait que justement c'est pas urbanisé. Faut, des fois, pas chercher des raisons de meilleurs civisme ou autres.

Alors dans ce cas pourquoi l'uu de Bergerac ou celle de Libourne qui sont aussi dans des vignobles sont elles gangrénées par le mitage? L'uu de Bergerac s'étire sur 30 km, celle de Libourne risque de rejoindre Coutras. Dans la région bordelaise on a le même problème. Non, je pense qu'à l'origine, il y a une tradition d'habitat groupé dans le midi méditerranéen. Même la plupart des paysans habitaient le plus souvent au village. Apparemment les nouvelles constructions se sont faites dans des lotissements puisque sur les vues aériennes on ne voit pas de mitage. La plupart des villes et villages sont nettement séparés.
Je n'ai pas dit que c'était uniquement une question de civisme, il y a dans le Sud Ouest une tradition d'habitat dispersé, beaucoup moins dans le midi méditerranéen. Mais je me demande tout simplement ce qui justifie l'habitat dispersé aujourd'hui ou l'on construit énormément.

Dernière modification par syl33: 31-01-2011 18:17
31-01-2011 18:39
E
Eupalinos
Exclu
E
Date d'inscription: 11-10-2010
Hors ligne

Il y a effectivement une question culturelle et même un atavisme, gascon si j'ose dire à s'éparpiller, dans le 31 Languedocien, le mitage est moins fort et presque absent comme dans le Canton de Villefranche de Lauraguai où les villages finissent net sur les terres agricoles. Le vent, les propriétaires ceréaliers sont certainement un facteur qui explique cela .
En languedoc roussillon, il y a une plus grande rigueur administrative en particulier pour les racordements aux reseaux d'eau et d'assainissement et même d'electricité, la lutte contre l'incendie, les problemes sanitaires liées à la chaleur explique cela, les départements sont aussi plus pauvre et n'avaient pas d'argent à balancer dans une mutualisation excessive des frais de racordement, alors que l'urbanisme de lotissements rapporte des taxes et autres ...

Dernière modification par Eupalinos: 31-01-2011 18:40
31-01-2011 22:30
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

Eupalinos a écrit:

Il y a effectivement une question culturelle et même un atavisme, gascon si j'ose dire à s'éparpiller, dans le 31 Languedocien, le mitage est moins fort et presque absent comme dans le Canton de Villefranche de Lauraguai où les villages finissent net sur les terres agricoles. Le vent, les propriétaires ceréaliers sont certainement un facteur qui explique cela .
En languedoc roussillon, il y a une plus grande rigueur administrative en particulier pour les racordements aux reseaux d'eau et d'assainissement et même d'electricité, la lutte contre l'incendie, les problemes sanitaires liées à la chaleur explique cela, les départements sont aussi plus pauvre et n'avaient pas d'argent à balancer dans une mutualisation excessive des frais de racordement, alors que l'urbanisme de lotissements rapporte des taxes et autres ...

Je crois que là on invente un peu,culture, atavisme, exemple concret ?
Plus forte rigueur administrative en languedoc roussillon, la preuve ?
départements plus pauvres ??

tout ça c'est pas du concret, tu imagines le pourquoi du comment c'est tout.


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 31-01-2011 22:31
31-01-2011 22:41
E
Eupalinos
Exclu
E
Date d'inscription: 11-10-2010
Hors ligne

l'on est aussi sur un forum pas en train de faire une these non plus, mais tout ces présupposés sont verifiables moyennant un travail de collecte de textes et references de travaux déjà publiés ...

Dernière modification par Eupalinos: 31-01-2011 22:41
13-02-2011 20:12
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Dans le cadre de l'étalement spatial des UU du Sud-Ouest que fait remarquer Syl33, concernant l'Ariège, Pamiers et Foix s'entourent de banlieues.
Ceci dit les 2 UU sont presque agglomérées mais un espace supérieur à 200m empêche la fusion des 2 UU en une seule pour l'instant.

(selon cartographie satellite 2010 de google earth)

UU FOIX :          en 1999 et en 2008

FOIX                          9 109                        9 712
Ferrières                       701                           804
St Paul de Jarrat         1 222                         1 246
Montgaillard                1 321                         1 341
St Pierre de Rivières       564                           665
Vernajoul                       573                           688

UU FOIX                    13 490                       14 456  soit + 7.2%



UU PAMIERS :

PAMIERS                   13 463                       15 857
St Jean de Verges           840                        1 100
Crampagna                    560                           604
Dalou                             638                           831
Varilhes                       2 703                        2 867
Rieux de Pelleport           848                        1 170
St Jean du Falga           2 271                        2 627
Verniolle                      2 021                        2 242

UU PAMIERS               23 344                       27 298  soit +  16.9 %

A noter que La Tour du Crieu et ses 2 457 habitants est presque agglomérée à Pamiers mais subsite un espace de plus d'environ 300m de l'autre côté de la rocade A66 de Pamiers.

19-05-2011 16:23
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

Voici les UU du Sud Ouest dans leur définition 2010 classées par ordre décroissant de population. Tout d'abord l'Aquitaine :
BORDEAUX    831788
BAYONNE    219570
PAU    199199
AGEN    78517
PERIGUEUX    64909
BERGERAC    62941
ARCACHON    59774
VILLENEUVE SUR LOT    49296
DAX    47588
MONT DE MARSAN    38633
LIBOURNE    34323
MARMANDE    27450
OLORON    17061
SAINT ANDRE DE CUBZAC    16909
ANDERNOS    16509
MOURENX    15534
BIGANOS    14521
SAINT VINCENT DE TYROSSE    13314
LANGON    13032
ORTHEZ    12497
FUMEL    12358
BISCAROSSE    12209
NERAC    11830
COUTRAS    11393
CAPBRETON    11281
MONTPON MENESTEROL    11046
BLAYE    10027

Bordeaux englobe désormais un chapelet de villages viticoles de la rive droite de la Garonne et s'étend sur 15 km de plus en direction de Cadillac.
Bayonne absorbe Hendaye et s'étend du sud des Landes à la frontière espagnole. On peut s'attendre à une uu Bayonne Tyrosse Capbreton Dax de plus de 300000 habitants dans les années qui viennent. L'UU de Marmande s'étend désormais jusqu'en Gironde. D'une façon générale, l'étalement urbain se poursuit.

19-05-2011 16:28
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

Même chose pour Midi Pyrénées :

TOULOUSE    859338
TARBES    78147
ALBI    72340
MONTAUBAN    71343
CASTRES    57129
RODEZ    48314
PAMIERS    25618
MAZAMET    25481
CASTELSARRASIN    25239
AUCH    24803
MILLAU    23536
CAHORS    23317
LOURDES    18095
CARMAUX    17327
FIGEAC    16639
DECAZEVILLE    16098
GAILLAC    15999
SAINT GAUDENS    15340
FONSORBES    14471
FOIX    14354
BAGNERES DE BIGORRE    13311
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE    12655
GRAULHET    12009
LAVAUR    11663
CASTELNAU D'ESTRETEFONS    10000

L'UU de Toulouse ne s'étale pas en apparence mais 2 nouvelles UU apparaissent à ses portes celle de Fonsorbes et de Castelnau d'Estretefons. Ces 2 UU ne tarderont pas à être absorbées.
Sinon, l'UU de Montauban s'étend de plus en plus, celle de Rodez fait un bon spectaculaire et frôle les 50000 habitants. Castelsarrasin englobe Moissac et forme désormais une UU de plus de 25000 habitants. Figeac englobe désormais Capdenac Gare dans l'Aveyron et gagne ainsi 5000 habitants.

Dernière modification par syl33: 19-05-2011 16:32
19-05-2011 16:30
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

Enfin le Limousin :

LIMOGES    184066
BRIVE    76357
TULLE    22325
GUERET    14983
SAINT JUNIEN    11695
USSEL    10328
Brive s'étend de plus en plus, je pense qu'à terme elle rejoindra Terrasson en Dordogne. Tulle repasse au-dessus des 20000 habitants. L'armature urbaine reste faible.

21-05-2011 16:09
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

Mise à jour des uu de Midi Pyrénées avec les limites de 2010 et la population 2008 :

TOULOUSE    864936
TARBES    77609
ALBI    72453
MONTAUBAN    72275
CASTRES    56861
RODEZ    49052
PAMIERS    26061
MAZAMET    25379
CASTELSARRASIN    25254
AUCH    24878
MILLAU    23429
CAHORS    23348
LOURDES    18290
CARMAUX    17228
FIGEAC    16625
GAILLAC    16289
DECAZEVILLE    16013
SAINT GAUDENS    15860
FONSORBES    15087
FOIX    14440
BAGNERES DE BIGORRE    13322
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE    12631
GRAULHET    12229
LAVAUR    12022
CASTELNAU D'ESTRETEFONS    10321

Il y a une prime aux uu qui ont une forte progression démographique. Ainsi Montauban talonne Albi, Rodez se rapproche encore plus des 50000 habitants, Pamiers dépasse les 26000 habitants et Saint Gaudens progresse aussi significativement. C'est la même chose pour Fonsorbes, Castelnau et Lavaur. La croissance toulousaine se diffuse de plus en plus. La hiérachie urbaine va en être bouleversée. Montauban risque d'être la deuxième uu de la région, Rodez dépassera les 50000 habitants, Pamiers les 30000, Gaillac les 20000. D'autre part plusieurs nouvelles uu de plus de 10000 habitants devraient émerger ( Revel, Auterive, Grenade, Saint Sulpice, Labastide Saint Pierre,etc... ). Une véritable armature urbaine se dessine dans un rayon de 80 km autour de Toulouse.

Dernière modification par syl33: 21-05-2011 18:43
23-05-2011 10:35
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Hors ligne

Merci pour ce travail besogneux Syl33. As-tu prévu de faire la même réactualisation avec les UU d'Aquitaine et du Limousin ?

25-05-2011 11:37
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

Mise à jour des uu du Limousin avec les limites 2010 et la population 2008 :

LIMOGES    185914
BRIVE    76250
TULLE    22402
GUERET    14998
SAINT JUNIEN    11539
USSEL    10362

25-05-2011 18:45
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

Mise à jour des uu d'Aquitaine avec les limites 2010 et la population 2008 :

BORDEAUX    833599
BAYONNE    221460
PAU    198954
AGEN    78274
PERIGUEUX    64925
BERGERAC    63405
ARCACHON    61019
VILLENEUVE SUR LOT    49822
DAX    48163
MONT DE MARSAN    38826
LIBOURNE    34630
MARMANDE    28399
SAINT ANDRE DE CUBZAC    17591
OLORON SAINTE MARIE    17131
ANDERNOS    16857
MOURENX    15446
BIGANOS    14835
SAINT VINCENT DE TYROSSE    13793
LANGON    13327
ORTHEZ    12590
BISCAROSSE    12355
FUMEL    12338
NERAC    11787
COUTRAS    11525
CAPBRETON    11435
MONTPON MENESTEROL    11124
BLAYE    10125

25-05-2011 20:54
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

Pour ceux qui disent que les UU de Toulouse/Montauban/Castelsarrasin/Fonsorbes/Castelnau D'estretefonts vont fusionner.

En prennant les chiffres réactualisés de Sly33, ca donnerait une super aire urbaine de 987 873 habitants, quasiment 1 million. Donc pour 2020, il faut s'attendre à dépasser largement le million.

 

Copyright © 2006-2025 PSS