PSS

UE - Quelle Europe pour demain ?

#51 08-09-2011 00:45:36

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

c'était une vraie question … j'avais aussi la flemme de chercher  D6


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#52 09-09-2011 17:00:38

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Ok, je m'étais dit que c'était une possiblité que je sois tombé sur un démographe aigri par mon propos  A10

Hors ligne

 

#53 23-01-2012 01:41:01

Lavrendios
Hermitage plaza
Lieu: Paris / Guayaquil
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 6013
Immeubles: 14
Photos: 33

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Le Figaro :

La Croatie a dit «oui» à l'Europe

Par Thierry Portes Mis à jour le 22/01/2012 à 21:46

Les Croates ont, dimanche, lors d'un référendum, dit «oui» à 67 % à l'adhésion de leur pays à l'Union européenne. Si les 27 nations de l'UE effectuent le même choix, la Croatie deviendra le 28e État membre de l'Union européenne en juillet 2013.
[...]

Hors ligne

 

#54 23-01-2012 22:02:36

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Je ne sais pas si on doit se réjouir, à un moment où on a l'impression que l'Europe se dirige vers une sorte de chaos...

Hors ligne

 

#55 23-01-2012 22:14:24

Lavrendios
Hermitage plaza
Lieu: Paris / Guayaquil
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 6013
Immeubles: 14
Photos: 33

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Le chaos européen face à l'apocalypse mondiale peut-être. Arrêtons de jouer à nous faire peur C6

Hors ligne

 

#56 23-01-2012 22:39:59

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Je ne joue pas à nous faire peur. L'Europe ne ressemble plus à grand-chose aujourd'hui, et on est certainement loin de ce qu'on est en droit d'en attendre. De plus, du point de vue institutionnel, on voyait déjà les limites qu'il pouvait y avoir dans la gestion à 15, alors à 28. Ca devient n'importe quoi. Quel projet y a-t-il réellement? Où sont les éléments sociaux? Quelle intégration politique? Autant de question que l'on se pose depuis 20 ans déjà, et avec quelles réponses?
Non, tant mieux pour ceux qui continuent d'y croire, mais c'est sans moi, et je le regrette. Seule vraie satisfaction? Une structure qui nous a empêché de nous taper dessus pendant 55 ans. C'est une belle victoire.

Hors ligne

 

#57 24-01-2012 15:38:25

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Quel chaos ? Quelle fin de l'euro ? Certains médias en parlent, mais j'ai l'impression que c'est pour intéresser les "lecteurs".
Mon esprit scientifique ne voit aucun élément concret. Enfin si : l'interdépendance des économies de la zone euro empêche la fin de l'euro ;)
Je viens de voir la critique de ce film dans le Canard Enchaîné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 94641.html

allociné a écrit:

Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

C'est malheureusement le constat que je m'étais fait quand les médias parlaient de la fin de l'euro …

Dernière modification par djakk (24-01-2012 15:40:02)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#58 24-01-2012 19:56:43

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Je n'ai pas abordé la fin de l'euro, à laquelle je ne crois pas non plus. Je parle d'un échec dans les ambitions sociales et politiques, je parle d'un chaos philosophique, et d'une prédominance de l'ultra-libéralisme dont la majeure partie de la population se fout. L'Europe n'est nulle part...
Ce n'est qu'un avis.

Hors ligne

 

#59 23-01-2013 18:13:11

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

RTBF :

Et si cette fois les Anglais quittaient vraiment l'Europe ?

MONDE | mercredi 23 janvier 2013 à 15h16

La dernière sortie de David Cameron sur l’annonce d’un referendum national "Pour ou contre la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne" n’est pas une première. Régulièrement, les Anglais menacent de partir, refusent de monter dans un train (celui de l’euro par exemple) ou le retardent, quand ils ne refusent pas carrément de ratifier tel ou tel accord. Il y a donc une part de "gesticulation" dans les déclarations du Premier ministre anglais, mais sa menace a du poids. Car si les Anglais quittaient vraiment l’Europe, tout le monde serait perdant.

Les Anglais exportent environ la moitié de leurs productions vers le reste de l'Union. Le pays reçoit aussi de nombreux investissements, notamment des constructeurs automobiles, et enfin les services financiers tirent des bénéfices de leur accès simplifié au marché européen. Tout cela pourrait s’envoler si la Grande-Bretagne se contentait de redevenir simple membre du Marché unique. D’un autre côté elle n'aurait pas à participer à la PAC (Politique agricole commune) ni à la politique commune de la pêche. Une grosse économie pour le contribuable anglais qui donne actuellement 13 milliards d'euros par an à l'Europe (contre 14,5 pour l'Italie, 19 pour la France, 21 pour l'Allemagne).

[...]

Et si ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#60 24-01-2013 10:11:19

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

On pourrait peut-être avancer!! Et surtout ne pas céder au "chantage" de "si vous ne changez rien, on quitte", car si c'est pour se retrouver avec un ersatz d'Europe à consonnance hyper-ultra-libérale, je ne vois vraiment plus aucun intérêt. Allons de l'avant, comme nous aurions dû le faire depuis des années, sans les Anglais! De Gaulle avait vu clair à l'époque! 1973, une grande année pour l'Europe avec l'entrée du Royaume-Uni et du Danemark, deuxième pays le plus europhobe de l'Union. Good bye!  F5

Hors ligne

 

#61 24-01-2013 11:40:56

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Je préfère le terme "Eurosceptique" à celui d'"Europhobe". A7

La question de la sortie du Royaume-Uni est fort complexe. Je préfèrerais moi aussi une Union plus intégrée sur le plan politique, quitte à ce qu'elle comporte moins d'Etats membres (EM), et qui puisse prendre des décisions de manière plus efficace.

Je pense aussi que l'Europe à deux vitesses est un piège qu'il vaudrait mieux éviter, car ce serait alors la porte ouverte à une Europe à trois, quatre... et finalement vingt-huit vitesses. J'en veux pour preuve les prémisses existantes : la zone € et l'espace Schengen.
Seuls 17 Etats sont membres de la zone € et la plupart des autres EM devront la rejoindre quant ils rempliront les conditions. Mais deux Etats (le Royaume-Uni et le Danemark) ont obtenu une dérogation. Et parmi ceux qui doivent en théorie adopter l'€, certains ne font pas de mystère quant à leurs réticences à le faire (la Suède n'hésitant pas à se mettre volontairement en dehors des critères, afin de répondre aux attentes de la population qui s'est exprimée par referendum).
L'espace Schengen ne s'en sort pas mieux. (Pour rappel, l'espace Schengen était une initiative extra-Union européenne, qui n'a été repris par celle-ci que récemment. Des pays non-membres de l'UE font d'ailleurs partie de l'espace Schengen : la Suisse, la Norvège, l'Islande...) Le Royaume-Uni et l'Ireland font valoir le caractère insulaire pour ne pas y adhérer.
Au final, nous avons donc des Etats membres de la zone € et de l'espace Schengen, d'autres de la zone € seulement, d'autres encore de l'espace Schengen seulement, et enfin un (devinez lequel...) membre ni de l'un ni de l'autre. Sans compter que des Etats non membres de l'Union européenne font partie de l'espace Schengen...

Ceci n'est qu'un exemple, limité à deux matières seulement. Maintenant, si on ouvre "l'Europe à la carte" à toutes les compétences de l'Union (et il y en a beaucoup), ça va être un beau foutoir !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#62 24-01-2013 13:08:25

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Voir un exemple de mise en diagramme des "zones" actuelles (trouvé ici, mais j'ignore s'il est à jour).

http://fourina.free.fr/PSS/divers/organisations_supranationles_europeennnes.png
© Wikimedia Commons Aaker

Dernière modification par Garbougnat (24-01-2013 13:10:36)

Hors ligne

 

#63 24-01-2013 18:50:32

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Il me semble à jour (mais il ne le sera plus d'ici quelques mois  B5 ).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#64 25-01-2013 06:34:20

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

J'ai choisi le terme "europhobe" expressément, car quand on en est à 4 décennies de bloquage presque automatique (de rares exceptions sous Blair, notamment), on est au-delà du scepticisme.

Pas mal le résumé graphique!

Hors ligne

 

#65 25-01-2013 15:25:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Les Britanniques ne veulent pas d'une Europe politique, mais ne sont pas contre une Europe économique (un grand marché). On ne peut donc pas les qualifier d'Europhobe. Leur point de vue sur ce que doit être l'Europe n'est un mystère pour personne.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#66 25-01-2013 15:56:26

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Le Bruxellois a écrit:

Il me semble à jour (mais il ne le sera plus d'ici quelques mois  B5 ).

Il conviendrait d'y ajouter la bulle UEFA  B1

Hors ligne

 

#67 25-01-2013 17:48:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Et la bulle Eurovision, aussi.  C9


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#68 26-01-2013 02:01:32

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Et la bulle immobilière ?



Je suis sorti -->[] A5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#69 26-01-2013 05:21:07

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Le Bruxellois a écrit:

Les Britanniques ne veulent pas d'une Europe politique, mais ne sont pas contre une Europe économique (un grand marché). On ne peut donc pas les qualifier d'Europhobe.

Pas plus qu' "eurosceptique", dans cette logique. Quoiqu'il en soit, n'envisager l'Europe que comme un marché unique, que sous un angle commercial, est complètement dépassé, on n'en est plus là depuis longtemps, et c'est précisément ce pour quoi la plupart des gens se plaignent le plus, c'est que, malgré tout, ils estiment  que l'Europe n'est pas encore assez intégrée (social, fiscalité, ...), trop mercantile, et les Anglais en veulent encore plus dans ce sens! On frôle l'hérésie! Et on ne doit pas beaucoup aimer l'Europe quand on est comme cela, aussi peu ambitieux et tournés vers les autres, si ce n'est pour faire du business. De plus, quel est encore l'intérêt d'un simple marché unique européen au coeur d'un marché quasi unique mondial? Ca n'a plus de sens, ça manque clairement de vision, même d'un point de vue commercial, car une Europe faible politiquement aura aussi moins de poids dans des négociations commerciales à l'échelle mondiale.

Hors ligne

 

#70 18-04-2013 14:21:06

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

La Hongrie viole-t-elle les valeurs de l'Union européenne ?

Le parlement européen est divisé sur la question. "Préoccupée", la Commission analyse les derniers amendements à la Constitution hongroise avant de prendre position.

Prévu pour durer une demi-heure, le débat sur la situation constitutionnelle en Hongrie a été un peu plus long sans pour autant donner l’impression d’être consistant. Si ardente à brandir le volet droits de l’homme des fameux "critères de Copenhague" lorsqu’il est question de s’élargir à un autre Etat, l’Union européenne semble réduite à la gesticulation désordonnée lorsque l’un de ses membres s’écarte de ces critères. Car dans les faits, elle est peu armée à gérer de potentielles dérives.(...)

http://www.lalibre.be/actu/internationa … eenne.html

Hors ligne

 

#71 02-06-2014 18:18:30

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Merkel veut garder la Grande-Bretagne dans l'UE

Angela Merkel a assuré lundi qu'elle se souciait du maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE alors qu'un bras de fer sur la nomination du prochain président de la Commission européenne aurait poussé Londres à brandir la menace d'une sortie.

"Une Grande-Bretagne membre de l'Union européenne ou pas, cela ne me laisse pas indifférente", a déclaré la chancelière allemande, insistant sur la nécessité d'un dialogue avec Londres, lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement de Géorgie, Irakli Garibachvili.

L'hebdomadaire allemand der Spiegel affirme cette semaine que le Premier ministre britannique David Cameron a menacé ses partenaires européens d'une sortie de son pays de l'UE si le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker devenait président de la Commission européenne.

Mme Merkel a rappelé lundi qu'elle défendait la nomination de M. Juncker. Mais elle a souligné l'importance de rechercher "le plus haut niveau de consensus possible" et pour cela, de se laisser un peu de temps.

Vendredi, elle avait exprimé pour la première fois un soutien clair pour M. Juncker après plusieurs jours d'ambiguïté apparemment liée aux réticences de plusieurs Etats membres.

"Nous sommes convaincus que la place de la Grande-Bretagne est dans l'Union européenne", avait déclaré un peu plus tôt lundi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.

La Grande-Bretagne "tire beaucoup de son appartenance (à l'UE) mais elle a aussi beaucoup à apporter à l'Europe", avait-il ajouté.

http://www.lalibre.be/actu/internationa … bdf31a3697

Si Merkel le dit.

Sinon, je le répète : "Merci d'être venus et au revoir".

C'est la Nème fois que la GB brandit la menace de partir quand ils sont contrariés, eh ben qu'ils dégagent, 27 pays n'ont pas besoin d'un seul pays, surtout pas un avec une telle vision européenne!

Hors ligne

 

#72 03-06-2014 09:25:09

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Tout ceci me donnerait presque l'envie de soutenir Juncker, tiens !

Dans un article, la RTBF pose la question des conséquences d'un "Brixit" sur l'économie belge...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#73 03-06-2014 09:56:44

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Dire un truc comme "La France tu l'aimes ou tu la quittes" c'est absolument débile, ça interdit toute critique. Alors qu'il y ait des désaccords dans l'UE c'est sain, non ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#74 03-06-2014 23:14:48

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Je ne sais pas dans quel sens va ton post Djakk, mais, au cas où, si tu t'avisais à juger mon avis comme "débile", je ne le tolèrerais pas. Ce ne serait pas de ton ressort que de le communiquer ici, tu comprends? Il s'agit de mon avis sur l'attitude du Royaume-Uni dans l'Union Européenne depuis son entrée jusqu'à nos jours avec cet exemple précis. Donne-toi la peine de t'informer sur le sujet, de lire des articles, et tu conclueras sans doute qu'il ne s'agit pas simplement de "désaccords sains dans l'UE". On ne menace pas régulièrement de quitter le navire quand le climat est sain. Maintenant, je peux me tromper sur l'interprétation de ton message, mais si ce n'est pas le cas, je dois t'avertir que c'est ce genre de commentaire qui interdit la critique sur ce forum.

Hors ligne

 

#75 03-06-2014 23:21:24

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: UE - Quelle Europe pour demain ?

Nooon je ne critique pas ton post de la sorte  D9
Cette phrase "célèbre" "La France tu l'aimes ou tu la quittes" m'énerve  D4
Oui la Grande-Bretagne et l'UE c'est compliqué à ce qu'on dit, je ne me suis jamais trop renseigné sur le sujet …

Dernière modification par djakk (03-06-2014 23:27:11)


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact