Publicité
Salut Aurelien !
Voici les infos glanees sur ce projet Everrich II (Sujettes a caution, car datant du premier rendu, mais je crois que l'on peut s'y fier) :
- HCMC Total project area: 112,585 m2
- Construction area: 28,146 m2
- Total floor area: 630,470 m2
- Apartment number: 3125
- Number of floors per building : 11-37
APPEL POUR FINIR MON OUVRAGE SUR LE GRAND HOTEL (SAIGON PALACE) RUE CATINAT.
QUI POURRAIT ME DONNER LE NOM DE SON ARCHITECTE ET DES INFOS SUR LA DECORATION INTERIEURE?
JE METS AUSSI GRACIEUSEMENT + DE 500 CPA ANCIENNES SUR SAIGON A VOTRE DISPOSITION
Publicité
QUI PEUT ME DONNER LE NOM DE L'ARCHITECTE DU GRAND HOTEL (SAIGON PALACE) A SAIGON RUE CATINAT AINSI QUE DES INFOS SUR L'ARCHITECTURE INTERIEURE?
JE METS GARCIEUSEMENT A VOTRE DISPOSITION + DE 500 CPA SUR SAIGON ET 1 MILLIER SUR HANOI SI VOUS AVEZ BESOIN D'ILLUSTRER VOS ECRITS
AMICALEMENT
www.hanoilavie.com
Bonjour Philippe92 et Chuc Mung Nam Moi !
Voici les infos que j'ai sur cet hotel, que tu pourras trouver dans l'ouvrage "Saigon - 3 siecles de developpement urbain" paru chez Nha Xuat Ban.
"Le Grand Hotel de Saigon fut vraisemblablement construit dans les annees 1927-28. La premiere mention de son existence remonte a octobre 1928, lorsque Henri Chavigny de la Chevrotiere fut autorise a y ouvrir un debit de boisson. En 1938, Patrice Luciani devint directeur et proprietaire de l'etablissement. L'annee suivante, il fut remplace par Antoine Giogetti.Amlgre sa terrasse avenante et une architecture en angle assez reussie, l'etablissement ne connut pas le succes des Continental, Majestic ou autre Rotonde. Il ne fut jamais l'un des hauts lieux de la societe coloniale. Le debit de boisson changea de proprietaire a plusieurs reprises, revelant un manque chronique de frequentation. Le grand Hotel, avec ses 60 chambres, attirait une clientele composee de visiteurs de passage venant de la Metropole, de Hong Kong ou de Phnom Penh. L'etablissement etait egalement une adresse reguliere des sous-officiers de la marine francaise. Dans les annees 60 et 70, l'hotel offrait des chambres climatisees, un bar, un restaurant. Il vit confirmer sa fonction d'hotel de transit, notamment pour les personnels navigants des compagnies aeriennes internationales. Apres la chute du regime de Saigon, l'Office central de restauration et d'hotellerie d'Ho Chi Minh-ville prit en charge l'hotel. En 1995, des travaux de refection furent entames sous la tutelle de Saigontourist, proprietaire actuel de l'etablissement. [...]."
Merci pour ces informations mais je cherche toujours le nom de l'architecte. Je vais voir à l'IFA à Paris si ils ont quelque chose et BONNE ANNEE A VOUS ONG !
Ah oui, je serai le 10 février à Saigon.
www.hanoilavie.com
@ philippe92 : contacte-moi sur MP si tu veux que nous puissions nous rencontrer...
Je reviens sur la progression des chantiers du centre-ville, a la veille du Tet qui voit toutes les activites du pays s'interrompre pour une bonne semaine. De quoi voir le debut de la nouvelle annee du lievre commencer sous les meilleurs auspices.
Donc. Le site n'est pas encore ouvert au public, mais des chanceux ont obtenus l'accréditation, et je me permets de transmettre les vues saisies depuis le deck d'observation au 50e etage de la Bitexco FT. J'espere pouvoir m'y rendre tres bientot et je transmettrai les photos de mon cru a ce moment.
Voici le lieu en question :
De la-haut, on peut avoir une vue imprenable sur trois chantiers. Le premier, celui de la tour Bouygues M&C Tower, progresse bien (on en est probablement a la moitie) :
Le long de l'avenue Nguyen Hue, c'est le projet Times Square qui s'eleve, avec les Coreens de KumHo a la manoeuvre (niveau 19 du noyau, soit un peu moins que la moitie):
Enfin, l'extension programmee de l'hotel Majestic est dans les cartons. Le site est presque libere, et les travaux de fondations ne devraient pas tarder a debuter l'excavation :
Pour info, le rendu du projet - minuscule - je n'ai pas trouve mieux, et cela n'est pas confirme :
Tres bonne nouvelle annee a toutes et tous !
Chuc Mung Nam Moi !
(Photos vues a partir de http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=2591)
Superbes photos !
Pour le TÊT, c'est l'année du Chat !
Mon numéro a partit du 10 février : 0947696667
Les maisons "historiques" à toit en tôle ondulée n'ont plus longtemps à vivre semble t'il.
Merci pour les photos (je vais relire le thread en entier pour la peine), car j'étais vraiment à des années lumière de penser que Saïgon pouvait ressembler à ça (aujourd'hui). En fait j'ai toujours dans le coin de ma tête des images de Saïgon "authentique" à la Marguerite Duras et non pas une ville moderne comme ça.
EDIT : Whouaaa la CLAQUE !!
Faut vraiment inviter tous les forumer qui trainent uniquement sur le forum "France" et IGH franco français, d'aller sur les thread sur les autres villes du monde (c'était déjà mon cas, mais je n'étais pas encore tombé sur Saigon).
En plus on a un animateur (Breecelu) bien sympathique :p
@ Co1nCo1n : Oui, cela peut paraitre surprenant de voir a quel point les grandes villes vietnamiennes se developpent. D'autant que cela s'accelere depuis 3 ans, avec une multitude d'IGH en construction, des infrastructures routieres en plein boom, des projets de metros, tramways, monorails, un regard tourne vers l'energie nucleaire... enfin, de quoi modifier en profondeur le paysage urbain d'ici a une dizaine d'annees. Affaire a suivre, et tant que je suis sur place, j'en profite pour alimenter ce fil. Merci, donc, pour cette visite !
@philippe92 : c'est amusant, car j'etais encore il y a peu a Cholon, ou l'on fete l'arrivee de l'annee du lievre, alors que le zodiaque vietnamien fait intervenir le chat. Verification faite, quelques animaux du zodiaque chinois sont parfois remplaces, grosso-modo comme suit : Souris ou Rat - Buffle ou Bœuf - Tigre - Chat ou Lièvre ou Lapin - Dragon ou Lézard - Serpent - Cheval - Chèvre ou Bouc ou Mouton - Singe - Coq ou Phénix - Chien - Cochon ou Sanglier ou Porc ou Ours.
Au Vietnam, on suit le zodiaque suivant : Rat - Buffle - Tigre - Chat - Dragon - Serpent - Cheval - Chevre - Singe - Coq - Chien - Cochon, d'ou ma meprise. Troi oi, je dois etre tout de meme plus vigilant !
Bonne année du chat à ce thread.
Voici une très belle vue du Bitexco Financial Tower.
Je n'ai pu m'empêcher de la poster ici.
http://images.huffingtonpost.com/2011-02-10-zapata.jpg
A ce sujet, la Bitexco FT n'est toujours pas ouverte au public et les commerces ne se sont pas encore installes dans le podium... Cela devrait se faire dans les semaines qui viennent. Par contre, l'Observation Deck est ouvert au cinquantieme etage, mais le prix d'entree fait reculer tous les curieux : a 200 000 vnd l'admission, ca fait reflechir... ce qui fait que, la-haut, il n'y a pas foule.
200 000 dong, c'est vraiment très cher vu le pouvoir d'achat moyen.
Qu'en est-il du projet Saigon Center de 88 étages ? En attente ou annulé selon toi ?
question Breecelu : qu'est-il prévu contre la montée des eaux dû au réchauffement climatique ? Cela risque d'être une question particulièrement alarmante pour l'avenir de la métropole.
Bonsoir Philippe ! Tres bonne annee du Chat, egalement.
A propos du projet Saigon Center phase II, il semble qu'il soit a l'arret. Rien sur site ne laisse presager une prochaine ouverture de chantier. Cela dit, 2011 va etre une annee de gros travaux pour le premier arrondissement, avec de nombreux projets qui sortent de terre. Preuve en image (points bleus et signes Hotel marquent les projets en cours) :
En ce qui concerne la menace du rechauffement climatique et l'elevation du niveau des eaux de mer, c'est effectivement a prendre tres au serieux. Je peux d'ailleurs temoigner de l'elevation mois apres mois des inondations dans le quartier ou j'habite, du cote de Binh Thanh. Les marees de vives eaux sont de plus en plus hautes, et il n'est pas rare de se trouver avec de l'eau aux genoux dans les hem... On bricole des solutions precaires en relevant les hem de 30 centimetres a coup de remblais de terre et de briques concassees, mais c'est un jeu de vases communicants, et l'eau finit toujours par ressurgir des egouts. Conditions tres insalubres, problemes sanitaires. La situation ne semble pas s'ameliorer.
Un article du Courrier du Vietnam de mars 2010 dresse l'etat des lieux et mentionne une cooperation technique avec les Pays-Bas :
http://blog.vietnam-aujourdhui.info/pos … rs-risques
De plus, Saigon fait partie des C40, ces 40 villes regroupees en conseil pour reflechir sur les risques du rechauffement climatique. En savoir plus sur leur site :
http://www.c40cities.org/index.jsp
Bonjour Breelu.
Merci beaucoup pour ton témoignage. Cela fait froid dans le dos, car si tu constates une évolution "à vue d'oeil", dans 10 ans, cela risque d'être ingérable... alors que tout est en train de se concentrer près du front sur la rivière Saigon.
Le graphique que tu mentionnes est tiré d'une étude récente de CBRE Vietnam qui semble annoncer leur propre déménagement à Hanoi !
Le graphique a pour titre "HCMC Key Projects Under Development" et pour sous-titre quasi-journalistique "More concrete will be poured in 2011 than in the last 2000 years".
Sur ton graphique, ils évoquent Saigon Centre (phase 2), ce que je trouve très troublant.
En croisant les doigts pour que cela prenne.
Les bureaux à Hanoi sont favorisés surtout par la présence des entreprises d'Etat.
Je viens encore de voir une info comme quoi HCM-ville et les régions alentours fournissent encore 51 % des recettes fiscales du pays. Toujours aussi énorme. J'espère que la privatisation de certains mastodontes débouchera à un transfert des sièges dans le sud afin de rééquilibrer les choses en proportion.
En tout cas, un point positif, les projets architecturaux à HCMC ont l'air souvent plus aboutis et qualitatifs qu'au nord.
Pas de comparaison possible entre Bitexco Finantial Tower au sud et KeangNam Landmark au nord.
La skyline de Hô-Chi-Minh
Jeudi, 28 Avril 2011 09:41
Avec ses 68 étages, la Bitexco Financial Tower (95.000 m2), inaugurée le 31 octobre 2010, change la « skyline » de la capitale économique du Vietnam, Hô-Chi-Minh-Ville. Une structure d'acier en porte-à-faux de 25 mètres accueille un hélipad au 56e étage. Au-delà, la silhouette de la tour s'affine et se creuse. Architecte mandataire : Arep Ville. Montant des travaux : 130 millions d'euros.[...]
Le Journal de l'Architecte
(130 millions d'euros pour une tour de cette taille ? Faible non ?)
Des nouvelles de Hô-Chi-Minh-Ville Breecelu ?
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Maza a écrit:
La skyline de Hô-Chi-Minh
Jeudi, 28 Avril 2011 09:41
Avec ses 68 étages, la Bitexco Financial Tower (95.000 m2), inaugurée le 31 octobre 2010, change la « skyline » de la capitale économique du Vietnam, Hô-Chi-Minh-Ville. Une structure d'acier en porte-à-faux de 25 mètres accueille un hélipad au 56e étage. Au-delà, la silhouette de la tour s'affine et se creuse. Architecte mandataire : Arep Ville. Montant des travaux : 130 millions d'euros.[...]Le Journal de l'Architecte
(130 millions d'euros pour une tour de cette taille ? Faible non ?)
Des nouvelles de Hô-Chi-Minh-Ville Breecelu ?
Bonjour, en attendant le retour de Breecelu, les quelques nouvelles que j'ai :
- en centre ville les tours M&C et Times Square continuent à monter, Times Square est arrivée aux 100m. Pour M&C j'essaierai de faire une photo à partir du D4 prochainement.
- toujours en centre ville, le projet du centre commercial "Eden A" (pas vu Breecelu en parler ?) a l'air d'avancer, pour l'instant ça creuse. Pour info ça fait partie du même projet que Vincom Center (dit "le monstre" ;)). Le style est très différent, ils prévoient d'y mettre un grand centre commercial, un hotel 5* et des bureaux.
- rien vu bouger du côté de la SJC Tower ou de Saigon Centre 2
- pas vu beaucoup d'activité sur le site de la Vietinbank tower la dernière fois que j'y suis passé
- dans le D4 les travaux pour Sun City (2 tours de 32 étages) commencent, je vais habiter juste à côté, heureusement orienté de l'autre côté. Merci à Breecelu pour le "plan" des construction à cours, je sais qui va être mon nouveau (et encombrant) voisin. Dans le D4 la tour Ree en est à la pose des vitrages.
- depuis quelques mois il y a des maisons murées/semi cassées au futur emplacement des Benh Thanh Towers, mais visiblement il va falloir encore un moment pour finir les expropriations.
Pour le prix de la BFT, ils avaient annoncé 200 ou 220 millions de $, donc ça semble correspondre vu le taux de change fin avril.
Merci pour les infos N78 et bienvenue !
Ça nous fait donc un 2è reporter de PSS au Vietnam, ça promet un suivis intense
En effet. Bienvenue N78, et merci pour les infos !
On attend tes photos avec impatience.
Je plussoie
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Merci !
J'ai fait un petit tour aujourd'hui, j'ai donc quelques photos du District 1, vues principalement du District 4. Pas super beau aujourd'hui, mais des beaux nuages sombres super pour les photos.
Vue de la voie sur berge dans le D4. Dans l'ordre de gauche à droite:
- Vincom Financial Tower (blanc et jaune tout à gauche). Fini depuis un moment mais totalement vide...
- Times Square
- Bitexco Financial Tower
- M&C Tower
- tout à droite, la Ree Tower, beaucoup plus modeste que les trois précédents, ils ne sont pas dans le D4 pour rien.
De plus près, toujours de la voie sur berge du D4 :
Du pont Calmette (entre D4 et D1) à marée haute (début d'après midi aujourd'hui)
On peut distinguer aussi :
- Saigon Center (pas favorisé par la perspective), juste à droite de la Vincom Financial Tower
- Les toits du Vincom Center (idem pour la perspective, voir la photo en bas pour le reconnaître, c'est facile)
- la Sunwah Tower un peu plus à droite au dessus de l'arbre avec des vitres vertes
- juste à gauche de la Vincom Financial Tower, blanche avec le toit en pente la Havana Tower qui est juste au bord du rond point devant le marché Benh Thanh. Les Benh Thanh towers devraient donc être visibles au bord gauche de cette photo quand elles seront construites.
Du même endroit ce soir, à marée basse :)
Tour Bitexco vue du D1:
De gauche à droite: Hotel Renaissance Riverside, Me Linh Point Tower, Grand Hotel (plus petit, en rénovation) avec la pointe de la tour Bitexco au dessus, Times Square. C'est pris du bord du rond point (Me Linh Square), derrière il y a le chantier de la tour Vietcombank (35 étages/150m) mais rien à voir pour le moment
Et pour finir le Vincom Center ("le monstre") et son écran publicitaire géant, désolé pas de pied et pas de balustrade de pont, je n'ai pas pu faire de pose longue et on ne voit pas grand chose.
Merci beaucoup, N78 !
La Bitexco a une belle allure, même si je ne suis pas fan de la plateforme...
Un grand merci N78 !
Je trouve au contraire que cette plateforme s'intègre très bien. On a l'habitude de les avoir sur les toits des immeubles, cachées, la, cette plateforme donne une certaine identité a l'immeuble, c'est vraiment pas commun ! Enfin bref, j'aime beaucoup
Ce que j'aime bien également, c'est les tours qui se construisent au milieu des bâtiments plus traditionnels, voir coloniaux, au lieu d'une dalle a l'extérieur du centre ville.
Publicité