Publicité
Philippe, tu n'es donc pas sans ignorer la facon dont les marches s'attribuent ici. Pour preuve, le Vietnam fait tourner a plein regime COFICO et SAVICO, deux grosses boites de construction/BTP qui se partagent le gateau des attributions de chantiers. Or, qui s'occupe de l'arbitrage ? Le comite populaire de HCMC ? Le gouvernement, via les conseils d'administrations de ses propres entreprises ?
Ce que je pose, c'est : comment assurer une politique de construction decente avec de telles structures, ou la corruption est systemique, et ou cela se traduit par des delais incroyablement longs pour l'obtention de telle ou telle patente, via les douanes, pour de la fourniture de materiaux de haute qualite technique pour l'outillage/l'ingenierie, via le cadastre, plus ou moins clair et soumis aux diktats locaux, via la main mise de la main d'oeuvre par ces deux consortiums d'etats cites plus hauts ?
A Cela, donc : une langueur toute d'Asie du Sud-Est, de celle, tropicale et tranquille, qui fait le temps extensible...
A ce propos, un dicton m'a ete traduit plusieurs fois, que tu as peut etre entendu : La Thailande pique le riz, le Viet Nam repique le riz, le Cambodge regarde le riz pousser, le Laos ecoute le riz pousser... A l'echelle regionale, Bangkok est tout de meme autrement developpe que Saigon : Autoroutes, metro aerien, igh de plus de 200m, ponts nombreux...
...
C'est tout cela que je sous-entendais par langueur... on a affaire a des chantiers dont la primeur n'est pas la rapidite d'execution. Apres... plus tard... il sera bien temps.
O Renard des Volumes, bonne annee a toi de meme... Que ta vie lyonnaise (je me trompe ?) soit pleine de decouvertes, que je pourrai, moi aussi, lyonnais d'adoption (mais depuis si longtemps...), contempler via cet ecran.
Publicité
Bon, foin de ripailles et de fetes enfumees. Il est temps de s'y remettre :
Et pour le debut de l'annee, deux vues prises des berges du fleuve Saigon, cote Thu Thiem, et en direction du centre historique.
- 1 - L'avancement des deux tours Ruby de Saigon pearl est manifeste. Il ne reste qu'a achever les structures de beton sommitales, et on pourra s'attaquer au cladding. Plus a droite, the Manor phase I est toujours seul, la phase II ayant du retard a l'allumage.
- 2 - Une vue de la skyline. Au premier plan, on peut apercevoir le pont de Thu Thiem qui ouvrira a la circulation le 10 janvier. Cela delestera considerablement l'unique pont de Saigon, sur lequel passait tout le trafic venant du nord.
Re-bienvenue Breecelu ,
Merci pour toutes ces photos. Ton adage m'est à demi connu.
En fait, depuis l'époque coloniale, on avait coutume de dire : "le Vietnamien (l'annamite ?) plante le riz, le cambodgien le regarde pousser, le laotien l'écoute pousser... et le Chinois le cueille". L'introduction de l'élément thaï est très symptômatique. Il faut dire que le Vietnam, dans sa partie sud, a énormément perdu avec la réunification. Si j'en crois les observateurs, Saigon n'avait rien à envier à Séoul, ne parlons donc pas de Bangkok. En revanche, Manille était une cité parmi les plus opulentes d'Asie.
L'organisation et la répartition des IGH à Saigon ne trouve pas grâce à mes yeux... suaf dans ton gros plan du pont de Thu Thiêm avec en fond les high-rises.
Le Manor est selon moi affreux. Celui de Hanoi a le mérite de posséder un ensemble bas d'assez belle qualité.
Ah, merci pour l'adage, je n'avais entendu que la version peninsule sud-est asiatique. La tienne me semble plus inscrite dans l'histoire regionale....
Quant au Manor, nous sommes d'accord... J'attends le developpement de la phase II pour me faire une idee du quartier, qui, avec Saigon pearl, risque de faire une concentration de high rises residentiels importante.
Ca me rappelle un reportage des années 90 qui parlaient apparemment du génie des Vietnamiens pour la récup' et la reconversion...
En effet, les éléments architecturaux ne présentent pas d'intérêt particulier. En revanche, le réassemblage du tout donne un mix très intéressant me semble-t-il.
merci pour la photo. L'immeuble aurait été pas mal dans un CBD dense.
Attends de voir, attends de voir... La rue Nguyen Thi Minh Khai est le theatre de changements profonds, tout comme Nam Ky Khoi Nghia (grande artere qui relie le centre a l'aeroport Tan Son Nhat)... Nul doute que la densite d'immeubles de tailles respectables soit un jour importante.
Enfin, pour continuer sur cette lancee, voici une mauvaise nouvelle, qui remplace une plus mauvaise nouvelle. Je m'explique :
The HCM City People’s Committee has agreed in principle to license the Hanoi-based Vincom Company a US$300-million project to develop a luxurious commercial-office-apartment complex and an underground parking in downtown HCM City.
Under the project, Vincom will build a deluxe office-apartment and shopping complex and an underground parking area at two of the 20 “golden land plots” in the city’s center.
The Zone A has a total area of 8,800 square meters, comprising of Chi Lang Park and the Eden area blocked by Nguyen Hue, Le Loi, Dong Khoi and Le Thanh Ton streets.
The Eden area will house a building with eight stories targeting Nguyen Hue Street and 12 stories toward Dong Khoi Street and seven basements.
The Zone B at Chi Lang Park will house seven basements, three of them for automobile parking and four for an underground shopping center.
The 8,330-square-meter Zone B2 bordering Le Thanh Ton, Hai Ba Trung and Ly Tu Trong streets will become a 28-story office-apartment-hotel complex and seven basements. The seven basements will have a total area of 140,000 square meters and be comprised of a shopping center and an underground parking lot, the largest-ever in the city.
This area is currently the premises of the city’s Department of Education and Training.
Vincom pledged to reserve 1,000 square meters of the complex to make working offices for the Department of Education and Training.
The general design for the project is made by Site Architecture of France.
Work on the project is expected to begin late this year or early next year and will be completed within three years.
the eden project was obviously scrabbed as not "suitable" to the cities image.....but the new project look much more suitable, especially because its located just next the city hall.
Le projet initial, monstrueux, tout contre le vieil Hotel de ville :
Qui devient cela, c'est mieux :
Mais je regrette la demolition programmee d'un pate de maison historique, avec deux immeubles art deco des annees 20, temoignage du passe colonial...
L'Hotel de ville est complètement écrasé par ce nouveau projet.
Mais la première photo fait l'efet d'une bombe nucléaire.
Et c'est une société d'Hanoi qui vient se rengorger d'un projet de ce type.
Est-ce qu'un machin en plein milieu de la place Ba Dinh à Hanoi aurait été accepté ?
Une anomalie (?) : le bâtiment derrière, à droite.
L'ancien projet est bien ce que j'imaginais de Saigon et de son 1er arrondissement : un saccage.
Certes, le second projet n'a rien à voir avec le premier et on note une mise en accord avec le contexte architectural.. mais enfin... je trouve la tentative moins respectueuse que le Hilton à Hanoi (près de l'Opéra) qui est plus vieux d'une décennie environ.
Une réflexion qui n'a rien à voir, mais pour rester dans les goûts et les couleurs saigonnaise, la réfection engagée pour le bâtiment LVMH est pas mal. pour avoir été à l'Hotel voisin, je n'avais jamais remarqué le bâtiment nouvellement reconverti dans le luxe.
Il me rappelle un peu le style de celui des Champs-Elysées.
Ce projet Eden s'inscrit vraiment dans la refonte architecturale du quartier. En effet, l'hotel Rex va bientot ouvrir son annexe qui jouxte l'hotel de ville, tandis que l'avenue Nguyen Hue (qui fait face a l'hotel de ville) va voir s'elever Eden, Time Square, et un peu decentre sur la droite, le Financial Center. Sans compter bien sur avec l'ouverture sur Thu Thiem, dont le tunnel avance, semaine apres semaine, et que l'on voit l'enorme echangeur routier qui sera sur les berges du fleuve...
On peut dors et deja oublier la douce homogeneite du vieux Saigon et de ces immeubles a deux trois etages... Mais je ne parviens pas a saisir le plan d'ensemble, qui me semble se dessiner dans le chaos le plus total, comme si la municipalite n'exercait aucune autorite sur l'urbanisme...
Pour information, donc, sur l'ouverture du pont de Thu Thiem :
(http://english.vietnamnet.vn/social/2008/01/763445/)
With a total length of 1,250m and width of 28m, the six-lane bridge was built with total capital of VND1.1tril (US$68mil). It is expected to be in use for 100 years.
The second construction phase includes the planting of trees and construction of pedestrian crossings, a tunnel and a fly-over.
Thu Thiem Bridge is expected to reduce traffic congestion on the Sai Gon bridge, and facilitate development of a new urban centre on the Thu Thiem peninsula.
Dredged river re-opens
Meanwhile the Soai Rap River has been dredged and opened to traffic again for the first time in more than 100 years, with the first vessel, a 5,000DWT cargo ship, arriving in HCM City from the Vung Tau coast yesterday. [...]
Deux vues prises aujourd'hui depuis le pont de Thu Thiem (Massive réalisation, le pont au tablier le plus large que j'ai vu jusqu'a présent.)
En direction de Saigon, a droite, Saigon Pearl et The Manor (oui, j'ai tendance a circuler souvent dans ces endroits..)
Et a gauche, on observe la skyline (avec Thu Thiem en friche sur le cote gauche).
A noter que cote Thu Thiem, le pont ne debouche que sur une route departementale, mais que le chantier d'une autoroute en continuite se met en place, pour rejoindre l'autre autoroute qui sortira du tunnel, environ 3 kilometres plus loin...
Rendu du projet ci-dessus
Friday January 11, 2008
WCT eyes more Vietnam projects
By YAP LENG KUEN
PETALING JAYA: WCT Engineering Bhd is planning more projects in Vietnam following the approval obtained for its first commercial landmark in the suburbs of Ho Chi Minh City.
Executive director Loh Siew Choh said it would still be in property development.
“We are applying for another investment certificate to develop another piece of land in Ho Chi Minh City,'' he told StarBiz in a telephone interview from Vietnam late on Wednesday.
With a population of 84 million, Vietnam offers huge potential to companies with good track record. Ho Chi Minh City alone has a population of 10 million.
“We hope this will be a new market for us,'' Loh said, adding that Ho Chi Minh City and its suburbs were the target for future projects.
Other positive factors include rising per capita and disposable incomes as well as good take-up rates for commercial space.
“Demand for grade A office space in Ho Chi Minh City is very high,'' Loh said. “Rentals in District 1 of Ho Chi Minh City are going for US$40 to US$50 per sq m which is much higher than that in Kuala Lumpur.''
The company was awarded an investment certificate on Wednesday by the People's Committee Ho Chi Minh City to undertake the Platinum Plaza development project, located on 9ha in the Binh Chanh district.
The project will be undertaken by a joint-venture company, BSC-WCT Co Ltd, in which WCT will have a 67% stake. The land lease or duration of the project is 50 years.
“There is a big shortage of retail space and a need for a proper shopping mall,'' Loh said.
The Platinum Plaza represents the largest commercial development to date and is expected to be built in four years. Construction is expected to start by year's end.
The project includes a shopping mall, a four-star hotel, two office blocks of 22 storeys each and small office home office units. The total gross floor area is 671,960 sq m.
“We have to show our seriousness and establish good relationships in the country,'' Loh said.
Delivery and track record are factors closely watched by the authorities there. Within the WCT organisation, there are people who have years of experience working in Vietnam.
The group aims to build its good name in Vietnam like the way it had established itself in the Middle East.
“It (the business in the Middle East) was not created overnight,'' Loh had told StarBiz in an earlier interview. “It was a result of hard work by the business development team in the last six years, making WCT Engineering well known as well as delivering results.''
The group has its regional office in Abu Dhabi and offices in Dubai, Doha, Oman and Bahrain. Two of its biggest projects are the RM4.6bil Meydan Racecourse in Dubai and the RM1.3bil Abu Dhabi Formula One Circuit.
WCT Engineering is in 50% partnership for these projects and also has a number of jobs in Bahrain and Qatar.
http://biz.thestar.com.my/news/story... … c=business
Pour habiter a Saigon depuis quelque temps, et pour s'interesser au developpement de la ville, on se doit de connaitre ceci :
C'est, en substance, revee, certes, ce que la municipalite de Saigon prevoit pour la peninsule de Thu Thiem (et depuis que l'on en parle sur ce fil, il serait quand meme bien temps de mettre une illustration pour voir de quoi il s'agit...)
Thu Thiem, tel que represente sur ce rendu, n'aura pas lieu. Le decoupage des terres va se faire de maniere plus... informelle, mais on risque de voir s'eriger de beaux igh dans les prochaines annees, nonobstant la nature du terrain, marecageuse et instable...
Sur http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=567629, voila un compte rendu assez complet des liens qui se font entre le premier, le second, le 4eme, le 7eme, Binh Thanh et Thu Thiem :
The first bridge which connect Binh Thanh District and District 2 is Saigon bridge. It was begun to build in 1958 by Johnson_Drake and Piper company and it was completed in 1961. Now, Saigon Bridge has four lanes for cars and two lanes for motorbikes, bicycles, length is 1010m, width is 24m.
The second bridge is Thu Thiem bridge, it has just been completed, length is 1250m, width is 26m, 6 lanes for traffice. It isn't as beautiful and huge as My Thuan bridge but we can enjoy a view of hochiminh city center, an enjoyable feeling, a nice location.
The third is Thu Thiem tunnel, it's being built. A tunnel under the Saigon River connect District 1 and Thu Thiem Peninsula. Length is 1490m and the immersed tunnel comprises four sections, each 98m long, 23.3m wide and 9m high.
The fourth is Phu My bridge, The cable-stayed bridge, once completed, will link District 2 and southern Saigon urban areas, which are located on opposite sides of the Saigon River. Total length: 1535 m
Je suis passe faire un petit tour du cote de Phu My Hung (dont je dois parler plus en detail bientot, promis). Le pont de Phu My ci-dessus avance a grand pas : les infrastructures sont posees, le tablier n'est pas encore a l'ordre du jour, mais les acces sont en train d'etre coules.
Plus loin, a proximite de l'hopital Franco-Vietnamien (l'un des premiers batiments du nouveau quartier) se dressent les grues du nouveau centre d'exposition de Saigon. Chantier impressionnant, dont je vous laisse les rendus. Sachez que les fondations sont sorties de terre, et que la structure metallique du toit est en voie de construction. A suivre...
Je commence a me sentir un peu seul sur ce fil... Personne n'est intéressé par Saigon ? Etrange, d'autant plus que la ville enregistre un des taux de de développement humain les plus importants au monde... Bon, je sais, tout le monde en a pour Dubai ou Shanghai... Mais je vous promets une chose. Je n'ai pas vu beaucoup de ville dresser autant de chantiers que Saigon... A voir ce que cela va donner, bien sur...
Sur ce, bonne continuation aux éventuels visiteurs...
Merci pour toutes ces infos, Breecelu.
Salut a toi Fred75 ! Aujourd'hui très grosses chaleurs. On reste a la maison, a l'ombre. Mais de nouvelles balades s'annoncent, vu le nombre de chantiers que je n'ai pas encore photographies...
Bien le bonjour a Paris !
Breecelu, ne t'inquiète pas, cette ville m'intéresse beaucoup, mais je ne dispose pas d'internet chez moi à Paris... ceci explique cela !
Que Thu Thiem "ne se réalise pas" ne me dérange pas vu le sous dimensionnement par rapport à North An Khanh (Star World) dans le nord.
C'est vrai que cela n'intéresse pas beaucoup les Français ne général. Hervé Novelli, actuel secrétaire d'Etat au commece extérieur, me semble-t-il, avait alerté sur le fait que la France commençait à se faire doubler par l'Italie et l'Espagne là-bas. Après, il ne faut pas s'étonner que la francophonie ne ressemble à rien en Asie si l'on n'est même pas capable de s'investir comme les autres pays européens au Vietnam.
Phu My Hung est très sympathique aux yeux d'un Vietnamien qui a connu la récession économique avec l'arrivée des "frères" du Nord. Mais c'est au mieux un quartier de standing.
Il me semble que la croissance économique d'HCMC (province) est d'environ 12 % en 2007. C'est une belle croissance, régulière depuis longtemps.
Oui, la croissance de Saigon est substantielle et continue. Il suffit de se promener dans le centre pour constater le nombre de projets prives ou semi-prives qui voient le jour. Cependant, de nombreux témoignages de camarades hanoiens font état d'une véritable transformation de la capitale, croulant sous les investissements, a tel point qu'elle ne sait plus qu'en faire. Il est vrai que Hanoi va fêter son très symbolique millième anniversaire, et que le gouvernement veut marquer le coup, impressionne en cela par la vigueur chinoise.
Ce qui fait que Saigon est a la traine, voyant beaucoup de ses finances "pompées" vers le nord, ce qui ralentit d'autant les nombreux chantiers de remise en forme de la voirie, du réseau des égouts, ou de la construction des autoroutes urbaines. Les embouteillages commencent a être difficilement supportables pour la population, mais les transports publics ne se développent pas, loin s'en faut...
Il faut croire que la vieille rivalite politique et économique entre le nord et le sud n'est pas prêt de s'éteindre...
Remise au point des différents IGH livres ou en passe de l'être dans les arrondissements centraux :
Sur Nam Ky Khoi Nghia, on voit s'ériger de loin en loin des bâtiments d'une dizaine a une vingtaine d'étages, flambant neufs :
- tout d'abord l'immeuble Sacombank, rutilant sous le soleil de janvier :
- puis, plus loin, deux autres bâtiments dont je n'ai pas les noms (mille excuses) (on notera au passage, que de nombreux IGH poussent derrière la ligne tangente aux rues. Cette stratification ne permet pas d'avoir une vue complète du bâti, tant pis...)
Sur Nguyen Thi Minh Khai, la tour Kang Thong est livrée :
Et vers le zoo, on en est également aux dernières finitions :
Enfin, sur Dien Bien Phu, le 194 est extérieurement termine :
Et je me dois d'évoquer encore ces problèmes de malfaçon, inhérents a l'absence de respect des règlementations concernant la construction (A propos du chantier a l'arrêt de la tour Pacific, sur Nguyen Thi Minh Khai, juste a cote de la Centec Tower, chantier a l'arrêt lui aussi depuis la chute de la grue.)
Sur http://www.thanhniennews.com/society/?c … wsid=35334
A five-meter-wide crater appeared on the ground floor of the Foreign Affairs Department office in District 1 on Wednesday just as staff were preparing to leave for the day.
No one was injured in the incident but the three-meter hole swallowed four motorbikes.
After examining the hole Thursday, HCMC Construction Department and the Saigon Construction Quality Control Company (SCQC) inspectors found construction of the Pacific Building in Nguyen Thi Minh Khai Street had caused the land to sink.
The inspectors said the Pacific Building construction had diverted underground waterways in the area, which had eroded the foundations of surrounding buildings.
Construction of the Pacific Building was halted in October after the Vietnamese Academy of Social Sciences building also collapsed. [...]
Breecelu a écrit:
Je commence a me sentir un peu seul sur ce fil... Personne n'est intéressé par Saigon ? Etrange, d'autant plus que la ville enregistre un des taux de de développement humain les plus importants au monde... Bon, je sais, tout le monde en a pour Dubai ou Shanghai... Mais je vous promets une chose. Je n'ai pas vu beaucoup de ville dresser autant de chantiers que Saigon... A voir ce que cela va donner, bien sur...
Sur ce, bonne continuation aux éventuels visiteurs...
Non, quand on ne dit rien, ça ne veut pas dire qu'on ne lit pas les sujets
Et comme il y a beaucoup sur ce forum, il me faut un peu de temps jusqu'à Saigon
Très intéressantes tes photos par contre je ne connais pas du tout ce pays, d'où mon silence... qui ne va pas durer, la prochaine fois, je viendrai avec pleines de questions, tellement que tu vas peut être dire oh! qu'est ce que c'était bien calme avant
Publicité