PSS

Hô-Chi-Minh-Ville (Viêt Nam)

 
01-02-2008 17:30
Breecelu
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Archimonde, je t'attends le clavier ferme !!! (et l'appareil photo aussi, d'ailleurs !)
Merci, en tout cas, pour ta réponse. Je ne doute pas que ce fil soit visite par de nombreux contributeurs, mais je m'interroge seulement lorsque je publie 5 ou 6 posts a la suite sans réponse... Mais qu'importe ! PSS est un formidable outil, et je m'en voudrais de ne pas vous faire découvrir cette ville extraordinaire dans laquelle j'ai la chance d'habiter.
A bientôt, donc !  D2

01-02-2008 18:07
A
archimonde
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Breecelu,
Pour ce qui est écrire 5 ou 6 posts sans réponse, apc est le spécialiste de ce forum, heureusement certaines sont là pour poser des questions. C'est pour te dire que tu n'es pas le seul...

01-02-2008 18:18
Breecelu
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Je n'en disconviens pas, chère Archimonde. Cela doit venir du cri profond (si silencieux) du contributeur seul sur son fil, qui poste tout de même, parce que bon, hein, plein de trucs a vous montrer, la. Donc.

...Mais nous ne sommes pas les seuls. (N'est ce pas ? E10 )

02-02-2008 00:48
Philippe
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Oulà, mais c'est la surpopulation ici depuis quelques messages !  A10

Concernant la dichotomie Nord-Sud, il est évident que le Nord fait toput pour attirer à lui les finances internationales. On ne dira jamais assez le formidable bond en arrière opéré quand le nord a mis la main sur le sud pro-américain en 1975. J'ai des témoignages à la pelle.

Actuvellement, je lis régulièrement le Courrier du VN, et on, voit bien que le niveau d'investissement à hanoi est sans commune mesure avec sa taille.

En 2001, la ville avait déjà un aéroport flambant neuf tandis que dans la capitale du sud, on se serait cru dans un sous-chef lieu de province rurale... (Je parle pourtant de Tan Son Nhut).
A l'époque, il y avait autant de grand IGH dans le Nord que dans le sud, ceux du Nord étaient dévolus aux hôtels de luxe tandis que dans le sud, certaines émanaient de la demande en tertiaire supérieur.

Aujourd'hui, c'est un peu la folie dans le nord, où l'on construit tout et n'importe quoi. Des projets magnifiques tout comme des m***** résidentielles à la chinoise sauce industrielle.
Quant je pense à Thu Thiem et Phu My Hung, je me dis que quelque chose d'étrange se passe. Pourtant, le PIB d'HCMC progresse officiellement légèrement plus vite qu'à Hanoi. Mais quelle ambition...
Ils viennent de projeter un métro aérien... qu'ils aimeraient boucler en 2009 !

Nous à Toulouse, ville ultra-dynamique (mais française...) en terme de croissance démo et éco, nous avons attendu 14 ans entre les lignes A et B...

02-02-2008 00:50
Philippe
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En parlant de métro, ça en est où à HCMC ?

02-02-2008 06:40
A
archimonde
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Euh, si c'est moi qui fait la surpopulation, je peux vous laisser discuter tranquillement  A5
Bonne question, j'aimerais savoir où il en est le métro?
Comment sont désservies les grandes villes? et dans les grandes villes comment ça se passe? quelques infos sur les transports, s'il vous plaît??

Dernière modification par archimonde: 02-02-2008 06:41
02-02-2008 08:47
Breecelu
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Ah. Le métro. Ici, c'est un peu l'arlesienne. On en entend parler de temps a autre dans des termes dithyrambiques et puis...

Pour illustrer, voici un montage de Google Earth publie sur http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=415310

http://i4.photobucket.com/albums/y147/saigon_punkid/SaigonTransit.jpg

Deux lignes sont a l'étude actuellement, et devraient être réalisées dans la prochaine décennie, la bleue et la rouge, qui relieraient respectivement le 2e avec le 6e arrondissement via le marche Ben Thanh et Binh Tay, et Phu My Hung avec l'aeroport Than Son Nhat (toujours via la marche Ben Thanh, site central s'il en est).

Bon. Investissement japonais pour la plus grande partie, donc BOT probable. Voies souterraines et aériennes envisagées. Mais... on ne voit rien venir. Le gouvernement n'a pas encore procédé a la compensation des terrains réquisitionnés... autant dire que le projet est au point mort, meme si la ville est constellee de trous dans ses arteres principales, pour, je pense, liberer le sous-sol. A suivre, donc, mais avec patience.

Pour plus d'infos :

The 19.7 km route will run from Ben Thanh Market in District 1, along Dien Bien Phu street in Binh Thanh district and the Ha Noi Highway , to Long Binh station. The first 2.6 km from Ben Thanh market in the downtown area would be built underground, she said.Nguyet said construction of the actual line would begin next year and the work would be completed in mid-2013.

According to the official, test runs were scheduled between July and December 2013 with the Ben Thanh-Suoi Tien route becoming operational in early 2014. She revealed that district agencies had begun paying compensation for houses and land taken over for the project, and the process would be completed this year.

The city’s Department of Transport and Public Works has said the lack of mass transport like metro was the reason for the worsening traffic congestion. With public transport meeting just five percent of the city’s transport needs, private transport, mainly private cars and motorbikes which account for the rest of the traffic, is not only blocking roads but also causing environmental problems. [...]

In April last year the city People’s Committee approved construction of the country’s first metro route between Ben Thanh and Suoi Tien at a cost of 1.1 billion USD, with 83 percent of it coming from Japanese aid.

The Japan Bank of International Cooperation will provide 904.7 million USD, and the city the rest. The city’s transport development master plan for the period until 2020 envisages developing three monorail lines totally measuring 37 km and six metro routes of a total length of 107 km at a cost of 5 to 6 billion USD. The city administration hopes the public transportation system will carry a quarter of the commuters by 2010 and 50 percent by 2020. [...]

Dernière modification par Breecelu: 02-02-2008 09:08
02-02-2008 08:54
Breecelu
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... en attendant, la situation empire année après année, et l'on arrive a des niveaux de congestion impossibles a gérer. Le parc automobile se développe a grande vitesse, mais la ville n'a absolument pas la capacité de les absorber : les rues sont étroites, et tous les quartiers populaires (tous les arrondissements périphériques) n'ont tout simplement pas de voies carrossables, tout au plus des venelles ou l'on s'engage en moto, mais ou les véhicules de plus gros gabarit ne peuvent pas pénétrer... Je suis assez pessimiste sur l'avenir de l'urbanisme saigonais : la municipalité est en train de mettre en place des autoroutes urbaines surélevées, comme dans toutes les grandes villes de cette région du monde, et l'on sait les dégâts que cela cause...  F7

02-02-2008 09:01
Breecelu
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Actuellement, les seuls transports publics sont assures par des bus climatises, mis en service en 2002, et qui ont maintenant l'air d'avoir vingt ans. C'est que l'entretien n'est pas une priorité et que l'état des routes n'arrange rien. De plus, de petits camions, a la manière des Tuk Tuks thailandais, sillonnent la ville sur des itinéraires fixes et s'arrêtent a la demande. On trouve aussi, bien sur, une multitude de taxis très bon marche (mais toujours bloques, comme les bus, dans les embouteillages.) Finalement, le moyen de transport le plus utilise est la moto, de petites cylindrées (jusqu'a 125cm3) qui permettent de se tirer de tous les mauvais pas. Corollaire : dans les villes vietnamiennes, on ne marche pas. Il y a bien des trottoirs, mais ils sont pour un autre usage : parking, restaurants...

03-02-2008 05:32
Philippe
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Archimonde :
il y a une chose très importante à garder à l'esprit : le Vietnam est un pays communiste dont le développement récente, dû à l'ouverture "à la chinoise" ne l'empêche pas d'être un vrai pays du Tiers-Monde, malgré des amélioration ici et là. C'est le Bangladesh, mais en mieux; les notions de gouvernances urbaine et d'efficacité de la politique d'urbanisme est encore très prosaïque (CF. ce que dit Breecelu sur les autoroute surbaines surélevées, ce qui me déprime un peu pour le cachet de ces villes...).

Contrairement à Breecelu, je trouve qu'il y a une quantité non négligeables de grandes voies et boulevard (Cf. ta carte Google).

Les lignes de métro rouge et bleue sont essentielles, tout comme serait essentielle une autre ligne Ouest-Est, vu la configuration des centralités de la ville.

Le maillage des routes est très propice au tram.

03-02-2008 05:38
Philippe
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Je viens de le remarquer : l'aéroport est complètement pris dans l'urbanisation !

03-02-2008 06:08
Breecelu
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La ville a effectivement phagocyté l'aéroport, et l' on peut profiter des décollages et atterrissages tout en conduisant sa petite moto, contraste saisissant.

Philippe, es-tu au courant de l'ouverture du nouveau terminal international ? Il est ouvert au public depuis aout 2007 :

http://www.ana.co.jp/eng/guides/airports/int/sgn/image/map_01_071017.gif

http://www.ana.co.jp/eng/guides/airports/int/sgn/image/arr-1_070809.gif

http://www.ana.co.jp/eng/guides/airports/int/sgn/image/dep_071030.gif

Mais compte tenu du développement urbain et du trafic grandissant, un nouvel aéroport international est dans les cartons. Il serait situe a une trentaine de kilomètres en direction de Bien Hoa, sur un ancien aérodrome militaire americain. Je vais tacher d'en savoir plus...

03-02-2008 06:15
Breecelu
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Oui, il y a effectivement un maillage d'avenues et de routes deux fois deux voies dans tous les arrondissements de la ville, mais ce que je veux souligner, c'est que, hormis les anciens centres de Saigon et Cho Lon, ou l'urbanisme colonial a reproduit une organisation orthodoxe de la ville a l'européenne ou a la chinoise, le reste (les trois quarts restants) sont de grandes étendues chaotiques entourées de grosses artères, mais dans lesquelles nulle voiture ou nul camion ne peut entrer. Et, quand on voit l'augmentation du nombre de quatre roues et l'absence de parkings, de voies larges, enfin, de tout ce qui est nécessaire pour absorber un trafic de plus en plus "moderne", je me demande comment cela va évoluer...

Il est en tout cas bien trop tard pour une révolution haussmannienne a Ho Chi Minh-ville...

03-02-2008 06:34
A
archimonde
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Pourquoi une révolution Haussmannienne? Il n'a pas fait que du bien ce garçon D6 (oulà, je crois que certains vont réagir là) en fait ce que je pense que dans des villes cahotiques comme ceci, la solution de table-rase n'en est pas la meilleurs, justement, il faudra trouver le juste milieu entre l'Haussmannisme et ne rien faire, c'est très difficile mais ils font sûrement de leur mieux.
Pour les autoroutes surélevées, pourquoi vous êtes contre ?(Philippe et Breecelu), il faut voir les conséquences s'ils ne surélevaient pas ces autoroutes, qu'est ce que ça aurait donné comme résultat?
Je précise quand même que là effectivement je peux dire des choses théoriques alors que vous qui êtes plus au courant de la vie sur place vous verrez la chose différemment, d'où mes questions multiples qui parfois doivent paraître bizarre et déplacées.

03-02-2008 09:47
Breecelu
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Archimonde, des questions multiples ? Oui !
Deplacees ? Ou vas-tu chercher cela ?

Mais pour te repondre, un point s'impose.
Comme l'a dit Philippe un peu plus haut, le Vietnam est un pays du tiers-monde. Un pays qui change vite, tres vite, mais qui ne dispose pas des garde-fous necessaires a un developpement raisonne. Il suffit de voir la rivalite exacerbee entre Hanoi et Saigon, l'une capitale politique, un peu provinciale, assez petite (de la taille de Lyon, environ), et l'autre capitale economique, cosmopolite, relativement grande (plutot comme Paris).

Entre ces deux villes, 1800 kilometres, une route nationale (deux voies) et un chemin de fer (une voie seulement, dont l'ecartement de 1m ne correspond pas a l'ecartement standard. Pas de liaison directe avec la Chine, par exemple).

Rivalite exarcerbee, disais-je, car la croissance du pays depuis une dizaine d'annee est soutenue, entre 8 et 12% par an. Aux exportations agricoles viennent se rajouter les exportations industrielles, machine-outils, siderurgie, et du tertiaire. Nul doute que le pays va se transformer en profondeur dans la dizaine d'annee qui vient, mais de maniere desequilibree. C'est que Hanoi, toujours jaloux des performances des saigonais, qui s'entendent en commerce en tous genres (apres tout, c'est bien a Ho Chi Minh-ville que l'on trouve la plus grande communaute chinoise du pays, qui sait se servir remarquablement bien d'une calculette), capte la plus grande partie des royalties. Les nordistes occupent de nombreux postes clef au sud et drainent les capitaux au nord. On a donc une ville moyenne qui se dote d'equipements modernes (un metro aerien dans deux ans) quand la grande metropole
croule sous les embouteillages, les coupures de courant, et tous les desagrements lie au manque d'infrastructure. Ce faisant, le gouvernement central se tire une balle dans le pied, car c'est bien Saigon qui tire le pays vers le haut, sans pour autant en profiter (je grossis deliberement le trait. Bien sur qu'Hanoi a besoin de renouveler de vieilles infrastructures, et que Saigon voit de nombreux changements s'operer)...

Mauvaise gouvernance, donc, d'une municipalite qui ne peut supporter tant de changements. Et pour ce qui est d'Haussmann, le probleme est le suivant : comment permettre a une ville qui voit son parc auto exploser de mettre en place un reseau routier coherent, quand de nombreux quartiers (les Khu Pho) sont composes d'une myriade de ruelles tres etroites (j'en ai, je crois, deja parle.) La solution n'est certes pas de faire table-rase, mais on pourrait
envisager le creusement de rues plus larges, dotes d'espaces de parking...

Pour ce qui est des autoroutes surelevees, j'avoue trouver cette solution des plus mauvaises. D'abord, cela defigure completement le paysage urbain et cree davantage de problemes que cela n'en resoud : pollutions athmospheriques et sonores, et puis, ou placer de tels ouvrages ? Saigon fait tres fort, en proposant de construire une telle autoroute le long d'un canal arbore qui parcourt la ville. Deja que l'on manque cruellement d'espaces verts, mais si on les macadamise de la sorte, on se dirige vers du betonville irrespirable et bruyant.
J'avoue que, ayant vecu en Chine et au Japon, ou les villes sont toutes dotees de telles infrastructures, je n'ai jamais ete emballe par cette conception de l'urbanisme (Voir Osaka et tous ses canaux recouverts eux aussi). Mais cela est dicte par des imperatifs de developpement rapide, et le Vietnam ne va pas y couper...

03-02-2008 23:17
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Bravo pour votre vitalité sur ce forum ! plein d'infos qui ouvre le novice à une ville en pleine métamorphose !
Marrant l'organisation administrative en arrondissements, 11 pour une métropole d'environ 7 millions d'âmes,
quand Paris en compte 20 et Marseille 16  A10

En dehors de la vue goggle, quelqu'un pourrait poster un plan un peu shématiser de l'organisation territoriale de cette ville, merci d'avance...

04-02-2008 03:32
Breecelu
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Voici voici :

http://photos1.blogger.com/blogger/4031/1113/1600/a-citymapscan_000.jpg

Cela vous convient-il ?

PS : "Quan" est l'équivalent vietnamien d'arrondissement

Dernière modification par Breecelu: 04-02-2008 03:33
04-02-2008 13:06
RV d'Salon 13
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Désolé, je n'arrive pas ouvrir le lien, merci en tout cas...
je vais tenter de dénicher quelque chose est de le retraduire.

04-02-2008 16:34
Breecelu
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En terme de carte, je viens de decouvrir le site http://hochiminh.diadiem.com/ qui est l'equivalent sur le vietnam de mappy. Tres utile pour trouver une adresse, vu le systeme postal en vigueur. C'est un peu comme au Japon : se munir de patience et y aller methodiquement. On peut reussir mais ce n'est pas garanti a tous les coups...
RV d'Salon 13, peut etre y trouveras-tu ton bonheur... (Sinon, pourquoi diable le lien ne fonctionne-t-il pas ? Essaye ceci, pour voir : http://yenbrice.blogspot.com/2006_07_01_archive.html ou http://photos1.blogger.com/blogger/4031 … an_000.jpg)

Bonne continuation !

06-02-2008 16:23
Breecelu
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Continuons nos pérégrinations dans le centre, ou l'on verra bientôt de nouvelles livraisons, notamment sur Ham nghi, dont le bâti se renouvelle sur plusieurs pâtés de maison.

La tour Happytex en est un exemple :

http://img264.imageshack.us/img264/3020/happytex01kz9.jpg

http://img264.imageshack.us/img264/5918/happytex02io2.jpg

06-02-2008 16:30
Breecelu
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.. et puis, sinon, il y a toujours de nouveaux projets dont on ne connait pas le statut, mais qui souligne la volonté de dresser de nouvelles tours dans le ciel saigonais. Dernière proposition en date, les Benh Thanh Twin Towers :

http://i195.photobucket.com/albums/z297/Fredi1978/2226143660_ea806495a0_o.jpg

http://i195.photobucket.com/albums/z297/Fredi1978/2226143222_bf9e2c7819_o.jpg

http://i195.photobucket.com/albums/z297/Fredi1978/1785269601_5af04c9875_o.jpg

http://i195.photobucket.com/albums/z297/Fredi1978/1785267987_07b112535d_o.jpg

http://i195.photobucket.com/albums/z297/Fredi1978/image004.jpg

(Vu sur E8club.blogspot.com)

11-02-2008 10:57
Breecelu
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C'est bientôt la fin des vacances du Tet, et je manquerai a tous mes devoirs si je ne vous souhaitais pas a toutes et a tous une heureuse nouvelle année !

http://www.vietnamsingle.com/xuan/xuanqueme.jpg

Les festivités s'achèveront demain et la ruche saigonaise reprendra son activité de plus belle ! De quoi voir se terminer, j'espère, de nombreux chantiers en cours...

11-02-2008 17:54
Breecelu
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Et pour bien recommencer, allons-y avec la tant attendue Financial Tower, revue a la baisse (mais 290m tout de meme), et dont voici un rendu :

http://img2.freeimagehosting.net/uploads/0127ae6d28.jpg

12-02-2008 05:03
A
archimonde
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Là, c'est même pas un dialogue, c'est plutôt un monologue D6
C'est quoi cette tour Breecelu? que des bureaux? elle a été approuvé avec cette forme? On voit qu'ils ont une autre mentalité en Asie A5 pas peur des tours ni des nouveautés.

12-02-2008 05:39
Breecelu
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Oui, oui, tu vois, je poste, je poste, et de temps a autre une visite...
Pour répondre a ta question, cette tour ci-dessus est celle avec laquelle Philippe a ouvert ce thread. Projet d'immeuble de bureau pour la Bitexco, entreprise d'import-export ici.
Forme audacieuse, même si j'ai un doute quand a l'homogénéité du quartier par la suite, (on est tout de même dans le quartier historico-colonial) mais on verra sur pièce. Enfin, il faudra attendre, hein, parce que le chantier en est a la phase préparatoire des fondations, après plus de deux ans de tergiversations.
Mais cela devrait commencer a monter cette année, si tout va bien.

 

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