Publicité
Worldarchitecturenews 8/04/09
Bitexco Tower set for Ho Chi Minh City central business district
At 269 m Vietnam's Bitexco Financial Tower will be the country's tallest tower. Designed by New York architect Carlos Zapata Studio and carried forward by AREP of Paris, the design consists of 68 floors of office space, 6 basement floors of parking and a 5-floor retail podium. 100,000 square meters of commercial space will be created in the build which is set to take 36 months. Ground works have been under way for the past year. [...]
Lu dans "Le Courrier du Vietnam". Je resume
Chantiers de metros a Hanoi et Ho Chi Minh Ville.
Ligne de metro de Ben Thanh a Suoi Tien (19,5km). Debut des travaux fin 2010. Achevement en 2013. Cout 2,2 milliards de Dollars (au lieu des 1,1 prevus).
6 lignes prevus d'ici a 2020.
Expropriation en cours de 666 foyers pour liberer les 73 ha necessaires.
Publicité
Tiens, pour illustrer encore la nouvelle ville de Phu My Hung au sud de la ville, une photo aerienne :
(Merci a Xom, et vu sur http://www.skyscrapercity.com/showthrea … mp;page=19)
Un panoramique pris depuis le coeur de la ville historique. On peut donc voir a l'extreme gauche les tois tours du Asiana Plaza, bientot ouvertes au public (debut septembre), puis le Metropolitan, Le Diamond Plaza, la Sailing Tower en clad gris (au centre) et la Centec Tower qui vient d'etre achevee, en verre et marron.
Merci Fredi ! (http://www.skyscrapercity.com/showthrea … mp;page=18)
Sinha l'avait illustre avec un rendu, mais je me dois de vous tenir au jus de l'avancee du chantier de la Financial Tower, qui deviendra dans un peu moins de 2 ans la tour emblematique de Saigon.
Je reprends ici les photos de GMR qui est tres assidu :
Ca monte, deja 15 niveaux au-dessus du sol. La cadence est maintenant reguliere : entre un et deux niveaux par semaine. Il est difficile d'imaginer ce que la tour va donner, car la structure s'evase en montant pour rapetisser sur les etages les plus hauts. Pour l'instant, cela donne une impression etrange, car chaque etage possede un plateau vraiment petit. Wait and see...
Le projet final, suivant un autre rendu :
(Vu sur http://www.skyscrapercity.com/showthrea … mp;page=48)
Je suis curieux de voir la tour avec sa coiffe, comment tout cela va se présenter.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
A ce propos, un lien tres interessant pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur ce projet [en anglais]:
http://www.structuremag.org/article.aspx?articleID=922
Quelques photos prises aujourd'hui, rapidement, pour suivre l'avancee du chantier de la Financial Tower. Elle commence a pouvoir etre apercue d'un peu partout, maintenant.
Depuis l'autre rive du fleuve :
Et, en se rapprochant :
De la belle ouvrage, ma foi...
L'assemblage des plateaux donne des mosaïques qui me rappellent le lino voulant imiter la marqueterie. Etrange. Merci de nous tenir ainsi au courant.
Qu'en est-il des autres projets ? Y a-t-il des gratte-ciels qui sont passé du stade du papier à celui de la construction ? (ex : VFC, Tan Tao et consorts ?).
Aperçu de "TAN TAO" (85 étages apparemment). Ce serait le nouveau phare de la ville et le bâtiment, contrairement à beaucoup d'autres, pourrait être avoir une visibilité internationale plus forte à mon avis (comme la Financial Tower).
Lycée français avec vue sur des exécutions capitales…
"Qu'un lycée français au Vietnam soit construit dans un quartier où l'on croise des briqueteries polluantes, c'est ennuyeux ; qu'il jouxte une décharge sauvage, c'est plus qu'agaçant ; mais qu'en plus, certaines vues donnent sur la zone où l'on procède à des exécutions capitales, il y a de quoi soulever la colère des parents d'élèves les plus flegmatiques.
C'est pourtant l'emplacement qui a été choisi pour l'école française d'Ho Chi Minh Ville, qui doit ouvrir ses portes en 2010."
Julie Marceau, 28/06/2009, in Rue89
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Merci Chericutz pour ce relai de l'information.
Je suis ca d'assez pres, car je travaille en collaboration avec cette ecole, et je connais les tenants et les aboutissants de l'affaire. L'ennui, c'est que les officiels du consulat qui se sont portes acquereur du terrain ne sont plus en poste depuis longtemps. C'est une patate chaude que se refilent les consuls et proviseurs successifs, mais il semble bien que l'installation dans ces nouveaux locaux soit ineluctable - d'ici a un an et demie.
Pour expliquer la decision des autorites francaises de l'epoque, il faut revenir sur les promesses non tenues de l'administration municipale, qui avait projete sur ce quartier (relativement excentre en plus, faut-il l'ajouter, ce qui va poser de gros problemes de transport des eleves et du personnel, dans une ville ou les infrastructures routieres ne suivent pas l'inflation galopante du trafic) le developpement d'un pole universitaire et technique, et le deplacement des briquetteries, decharges sauvages, et pelotons d'execution. Voeux pieux, encore, car 10 ans plus tard, rien n'a bouge, et l'ecole se voit etre le seul batiment construit recemment dans la zone...
Si j'ai d'autres nouvelles, je vous tiendrai au courant de ce dossier ubuesque.
Pas de problème Breecelu, tu nous donnes au contraire tellement d'informations intéressantes ! Que demander de plus ?
Bon, j'ai pu prendre un peu de temps cet apres midi et le temps etait au beau fixe. De quoi se balader en becane sans trop souffrir dans les embouteillages.
Suis alle voir du cote de Phu My Hung, au sud de la ville, la ou se concentrent la plupart des nouveaux projets d'urbanisme du Vietnam du XXIe siecle. Ca se singapourise a tout va !
D'abord, une mise a jour sur le chantier du pont de Phu My, bientot ouvert a la circulation.
Les acces cote Nha Be avancent bien, malgre le fait que la chaussee de l'ancienne route ressemble davantage a un champ de mines qu'a une voie carrossable... peut-etre la referont-ils lorsque le plus gros du chantier sera fait.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce pont et profiter d'excellentes vues depuis les piles sur le tablier, allez faire un tour ici : www.bbbh-vn.com
Plus loin, vers le coeur de Phu My Hung proprement dit, les champs se disputent aux chantiers de construction. Notez qu'a cet emplacement, il y a encore 10 ans, il n'y avait strictement rien. Depuis, ca pousse dru.
Vue depuis l'arriere du Paragon (ce batiment pseudo gare d'Orsay), a droite, la phase I du centre de congres. (pas de phase II en vue, mais le projet fianl est assez gigantesque... wait and see)
Un peu en retrait, et toujours dans le meme ilot, la tour Petroland, qui en est aux fondations :
Rendu :
Passons derriere cet ilot, pour nous diriger vers la partie plus residentielle du quartier. La, un projet enorme est sorti de terre en quelques mois, le Crescent. Complexe resiedentiel/bureaux/commercial, sis autour d'un lac naturel. Je ne soupconnais une telle cellerite dans les travaux :
Rendu final :
Pour en savoir plus, une video promotionnelle du projet sur le site Diaoconline :
http://www.diaoconline.vn/web/sanpham/c … ngtin/794/
En se dirigeant vers l'autoroute - qui relie maintenant PMH avec la route nationale 1 en direction du Mekong - une tour est desormais topped out, la IPC Tower. Joli ajout dans ce quartier neuf. Le clad est en cours de pose sur le premier niveau :
Enfin, pour clore ce petit tour d'horizon, les programmes Dragon City et, en second plan, Garden court phase I :
Rendu pour Dragon City :
Je tiens a signaler que ce qui est illustre ici n'est qu'une infime partie de ce que l'on peut voir du cote de Phu My Hung. Il y a trop de chantiers a couvrir, trop de grues qui poussent pour pouvoir les compter... Nous ne sommes bien sur pas a Dubai, mais c'est vraiment saisissant de voir sortir ex nihilo une ville entiere, resolument moderne (on critiquera certainement la standardisation aseptisee de ce genre de quartier, bien sur, mais la n'est pas le debat). Pour lors, voici donc un apercu du nouveau Saigon.
Je poursuivrai dans les jours prochains sur les chantiers du centre ville. La aussi, ca bouge !
Merci Breceelu pour la balade en tuk-tuk (tu ne savais pas qu'il y avait autant de monde virtuel sur ton porte-bagage, hein, avoue !)
Merci beaucoup pour les différents reportages Breecelu
J'ai hâte d'en voir plus du centre ville
Que représentent les pointillés sur la carte ?
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Ça c'est de la belle ouvrage asiatique, avec selles larges et protèges-jambes. Un engin, un vrai ! Je revends mon Ludix One direct si tu me dégotesz un concessionnaire sur Toulouse !
Publicité