PSS

Rennes Métropole - Points faibles

#1 19-06-2006 19:49:38

zapotek
Membre
Date d'inscription: 15-04-2006
Messages: 38

Rennes Métropole - Points faibles

quels sont selon vous les faiblesses de rennes et de sa region ? il ne s'agit pas la de descendre la ville pour le fun mais de parler de ces manques

Hors ligne

 

#2 19-06-2006 20:54:36

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Une communication plus importante peut etre ! bien que je peu avouer  avoir vu une affiche ventant les activitées culturelles et économiques de rennes cette année à la sortie du tgv à la gare lille flandre!
Mais je pense que peut de gens peuvent dire même des régions limitrophes de la bretagne comment est composée la ville (ses caractéristiques historiques, architecturales, économiques...)

Hors ligne

 

#3 19-06-2006 21:48:17

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

C'est un thread masochiste ?  C7
Je pense que Rennes est une ville complexée, ce qui paradoxalement (et tant mieux) nourrit son ambition : complexée par rapport à Nantes de par sa taille plus modeste (et le rôle de capitale historique de la Bretagne que Nantes lui dispute), complexée sur sa "bretonnité" par rapport aux villes de Basse Bretagne (voir la signalisation bilingue  F9  alors que Rennes n'a jamais parlé breton, pas plus que Nantes d'ailleurs), complexée aussi peut-être par rapport aux autres métropoles par la géographie "ordinaire" de son site (là où un fleuve, un littoral, ou un relief particulier façonnent l'image de nombreuses grandes villes). Ainsi, pour se rassurer, Rennes a tendance à surjouer son rôle de capitale (politique de densification urbaine forte, métro comme vitrine), sa bretonnité (signalisation...) ou sa singularité (architecture éclectique et souvent spectaculaire), ce qui conduit à des résultats plus ou moins heureux. Mais au moins Rennes n'est pas une ville tiède !  B5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

GM a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 19-06-2006 21:58:12

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

je ne suis pas d'accord avec l'intitulé de ce sujet qui me semble peu enthousiaste pour une ville qui mérite plus que cette image de  "ville faible", et j'irai même plus loin en posant la queston de l'utilité de ce thread puisque tu en a ouvert un qui pose mieux la problématique a savoir "l'opinion de l'extérieur"

d'accord dans les grandes lignes avec le renard, mais je ne pense pas que rennes "surjoue son rôle de capitale " puisque rennes a été pendant bien longtemps le point de passage obligatoire pour les bretons qui souhaitaient quitter la bretagne... et rennes était un  peu le petit paris breton pour les breton...

Hors ligne

 

#5 19-06-2006 22:04:03

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Avant de vous lire je n'avais pas en tête des faiblesses pour Rennes, maintenant je me pose des questions.... c'est un peu mazo ce thread je suis d'accord avec le Renard...dommage!


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#6 19-06-2006 22:55:02

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

steph35 a écrit:

je ne suis pas d'accord avec l'intitulé de ce sujet qui me semble peu enthousiaste pour une ville qui mérite plus que cette image de  "ville faible", et j'irai même plus loin en posant la queston de l'utilité de ce thread puisque tu en a ouvert un qui pose mieux la problématique a savoir "l'opinion de l'extérieur"

d'accord dans les grandes lignes avec le renard, mais je ne pense pas que rennes "surjoue son rôle de capitale " puisque rennes a été pendant bien longtemps le point de passage obligatoire pour les bretons qui souhaitaient quitter la bretagne... et rennes était un  peu le petit paris breton pour les breton...

Le terme "surjoue" était mal choisi dans ce cas, je te l'accorde, puisque Rennes est dans les faits capitale administrative et capitale historique (bien qu'elle partage ce rôle avec Nantes ou Vannes, entre autres...) de la Bretagne. Mais quand se pose la question du rattachement de la Loire-Atlantique, Nantes pense "identité culturelle" et Rennes "capitale ?", c'est symptômatique de l'inquiétude rennaise sur son statut de capitale. Du coup, Rennes affirme son urbanité (densification, skyline visible de loin) qui tranche sur les campagnes environnantes : elle veut marquer le paysage.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#7 19-06-2006 22:59:30

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

(NB : le thread 'votre opinion sur Rennes' est passé à la trappe, puisque la redondance est un peu trop vive  A7 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 19-06-2006 23:13:58

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Je suis d'accord pour penser que ce thread est masochiste.

Bon, on peut se questionner sur l'image d'une ville à l'extérieur, c'est même le métier (présent ou passé  A5 ) de certains. Mais une ville se définit dans un ensemble, et se définit par rapport à ses habitants. Une ville, c'est un réel objectif, un système quantifiable, et puis c'est une image impalpable qui cherche à s'identifier aux images impalpables que s'en font ses habitants.

Bref, pour tout dire, on repart directement dans le schéma anthropologique de l'image de la ville d'une part, ou dans le schéma inverse du géographe statisticien ou économiste.

Zapotec, quelle est ta problématique ? Faiblesses de Rennes et de sa région, c'est immense comme question, une thèse n'y suffirait pas. Tu parles de stats, d'éco, d'image, d'aménagement, d'attraction, de programmation ? Tu prends Rennes selon la ville seule, son agglo, dans sa région, par rapport à quoi ? la Bretagne historique, la région, par rapport à Nantes, à la France du nord ou de l'ouest, par rapport à la France tout court, à l'Europe, à l'Arc Atlantique ?

Méfiance vis-à-vis de ce type de thread qui va faire remonter sans conteste de vieilles rancoeurs à la surface, de la part des Brestois, des Nantais, des Angevins ou même des habitants de Chantepie !... Que veux-tu demander exactement aux forumers, Zapotec ? Car ton sujet s'applique strictement à chacune des unités urbaines Française, mais risque de ne rien donner en retour, sinon de très longues discussions qui se ramèneront à qui possède la plus longue...

Je crois tout de même avoir compris cette question : comment se positionne selon vous Rennes par rapport à Nantes, sa principale rivale. Logique... Attention, les machin vs truc sont un terrain glissant.

Si nous voulons continuer cette discussion précise, on peut y aller dans ce thread tout en respectant évidemment la sensibilité de chacun - bref, sans que ça parte en sucette et en argumentant. Sinon, si la question que tu posais était différente, merci d'ouvrir un thread précis sur le sujet.

(désolé pour le côté obséquieux de mon cadrage, mais je ne veux absolument pas que ce thread tourne aux réglements de compte dont personne n'a rien à faire  A7 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 20-06-2006 00:13:30

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

tout d'abord merci a mynight  B6  pour avoir cloturer 2 nouveaux sujets sur rennes qui finalement auraient "tué" les infos et discussions possibles concernant rennes...

le renard a écrit
Le terme "surjoue" était mal choisi dans ce cas, je te l'accorde, puisque Rennes est dans les faits capitale administrative et capitale historique (bien qu'elle partage ce rôle avec Nantes ou Vannes, entre autres...) de la Bretagne. Mais quand se pose la question du rattachement de la Loire-Atlantique, Nantes pense "identité culturelle" et Rennes "capitale ?", c'est symptômatique de l'inquiétude rennaise sur son statut de capitale. Du coup, Rennes affirme son urbanité (densification, skyline visible de loin) qui tranche sur les campagnes environnantes : elle veut marquer le paysage.

j'avais bien compris ce que tu voulais dire  D2 ,
et c'est pour ça que la question de l'image de la ville dont parle mynight est très subjective,
vue de l'intérieur rennes est capitale de la bretagne et elle ne cherche pas à l'affirmer plus que ça (l'architecture et le métro ne sont pas a l'image de la bretagne mais simplement a l'image d'une ville qui veut se faire une place dans l'europe qui s'éloigne de plus en plus),
vue de l'extérieur une bataille ferait rage entre rennes et nantes pour déterminer laquelle des deux serait capitale, à croire que c'est "l'extérieur" qui nous pousse dans les retranchements identitaires,...bref truc de ouf, cette discussion est sans fin en fonction des opinions de chacun, s'il y avait a rennes un sentiment complexé envers nantes pourquoi militeraient-elles ensemble pour leur rapprochement métropolitain (nouvelles lignes ter, etc).

pour répéter ce que je disais un peu plus haut l'intitulé me semble peu approprié, non pas que je sois borné et anti-démocrate, ne voulant pas laisser la parole à ceux qui veulent se délester de leur ressentiment a l'égard de cette ville, mais on est pas ici dans le cas d'une ville où il ne se passe pas grand chose aussi bien sur le plan urbain et architectural (thèmes principaux du forum) que sur le plan culturel, social, éconmique,...en résumé à rennes ça bouge, mais bon peut-être que du point de vue de certains quand ça bouge c'est un signe de faiblesse...

Hors ligne

 

#10 20-06-2006 00:32:29

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

steph35 a écrit:

vue de l'extérieur une bataille ferait rage entre rennes et nantes pour déterminer laquelle des deux serait capitale, à croire que c'est "l'extérieur" qui nous pousse dans les retranchements identitaires,...bref truc de ouf, cette discussion est sans fin en fonction des opinions de chacun, s'il y avait a rennes un sentiment complexé envers nantes pourquoi militeraient-elles ensemble pour leur rapprochement métropolitain (nouvelles lignes ter, etc).

Pourquoi une ville devarit gagner sur l'autre. Prenez l'exemple Le Havre - Rouen. Rouen la la préfecture de la Seine Maritime tandis que Le Havre est la sous préfecture. Pourtant tout se passe très bien. Les bureaux sont à Rouen, c'est tout, par contre Le Havre rayonne au niveau Mondial grâce à son économie portuaire.

Pourquoi ne pas faire pareil entre Nantes et Rennes ? Ce qu'une des deux villes n'a pas, l'autre là et puis c'est tout. Nantes et Rennes seront toujours deux villes différentes, c'est comme ça. Chaque ville doit avoir sa propore identitée, sa propore particularité. Ce n'est pas parceque Rennes est considéré comme la capitale de la Bretagne, que Nantes n'a pas son importance.
Chaque Breton trouvera son intérait à aller vivre dans l'une ou dans l'autre.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#11 20-06-2006 00:41:37

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

@ géo

le paralléle entre rouen et le havre que tu fais est applicable pour rennes et nantes chacune des deux villes vit sans se comparer a l'autre seulement comme je le disais la perception qu'ont les gens extérieurs à rennes c'est qu'il y aurait cette "guèguère" or celle ci n'existe qu'au foot!, sinon tout est fait pour un rapprochement entre les deux villes... même de la part des rennais  B3 .

Hors ligne

 

#12 20-06-2006 00:46:06

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Rennes Métropole - Points faibles

n'empeche la concurrence c'est cqui fait avancer, ça créée une émulation positive.et jpense que nantes et rennes sont deux villes qui ont largement plus de forces que de faiblesses.après faut voir rennes-nantes,rouen- le havre, metz-nancy,bordeaux-toulouse,tours-orléans ( par exemple gvu que l'un des principaux arguments des partisans d'un tramway à tours etait sa réussite à orléans) cde la compétition équilibrée.par contre lyon-saint etienne,lille-amiens,strasbourg-mulhouse ça créée plutot 1 complexe de la ville la + petite.

Dernière modification par rph (20-06-2006 00:52:10)

Hors ligne

 

#13 20-06-2006 01:07:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

steph35 a écrit:

s'il y avait a rennes un sentiment complexé envers nantes pourquoi militeraient-elles ensemble pour leur rapprochement métropolitain (nouvelles lignes ter, etc).

Justement, ce rapprochement je trouve qu'il correspond pour l'instant davantage à une politique de donnant-donnant qu'à la perception d'un bénéfice commun (par ex. : "je soutiens TON projet de LGV si tu soutiens MON projet d'aéroport international"). Et une ligne de TER classique entre les deux villes, qui ne fasse pas un détour par Redon, on attend toujours  F8 .

steph35 a écrit:

la perception qu'ont les gens extérieurs à rennes c'est qu'il y aurait cette "guèguère" or celle ci n'existe qu'au foot!, sinon tout est fait pour un rapprochement entre les deux villes...

C'est vrai que les habitants des deux villes s'entendent bien en général et qu'il y a beaucoup d'échanges entre les deux villes (études, travail, ...). Mais la question du leadership se pose à nouveau dès que pointe le débat sur la réunification de la Bretagne, dommage  F8 .


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#14 20-06-2006 01:54:54

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Justement, ce rapprochement je trouve qu'il correspond pour l'instant davantage à une politique de donnant-donnant qu'à la perception d'un bénéfice commun (par ex. : "je soutiens TON projet de LGV si tu soutiens MON projet d'aéroport international"). Et une ligne de TER classique entre les deux villes, qui ne fasse pas un détour par Redon, on attend toujours   .

c'est le début d'un rapprochement, c'est normal, on jauge d'abord la volonté de chacun avant de se lancer, enfin c'est comme que je le vois  B2

Hors ligne

 

#15 20-06-2006 20:40:58

zapotek
Membre
Date d'inscription: 15-04-2006
Messages: 38

Re: Rennes Métropole - Points faibles

ce thread n'est pas un thread masochiste il veut juste essayer de percevoir la ville autrement pas forcement sur avec ses points forts car c'est important de connaitre les faiblesses de quelquechose tout autant que ses points forts, il ne s'agit pas non plus de dire que rennes serait une ville faible terme qui devrait d'ailleurs etre eclaircit, ni de faire un thread machin vs machin ce genre de conversation etant franchement lourd car subjectif, je veux juste un thread d'un genre qui n'existe pas encore je crois, les forumers vont toujours preferer donner des infos positives sur leurs villes plutot que l'inverse et la ca changerait un peu meme si deja beaucoup d'infos a but non patriotique sont emises et que des infos "patriotiques" peuvent etre objectives.
ma question porte sur rennes et sa region donc l'aire urbaine me parait etre une bonne limite, par contre il ne s'agit pas d'une comparaison avec l'exterieur ou d'une competition avec nantes ou quelques autres villes mais uniquement des ponts faibles a l'interieur de rennes meme si des comparaisons peuvent parfois etre utiles.
je suis donc plutot content car j'ai reussi a vous faire parler et vous interroger  F9

Hors ligne

 

#16 20-09-2006 13:57:31

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Je pense que l'un des défauts de Rennes est de se dire bretonnante, bref de faire l'amalgame Bretagne/langue bretonne et du coup capitale de la Bretagne/langue bretonne : Plasenn Breujou Breizh etc. Plutôt étonna tquand on sait qu'on y a jamais parlé Breton à Rennes. En gros, Rennes veut se fondre dans une culture qui n'est peut-être pas la sienne, pour paradoxalement améliorer sa lisibilité en tant que capitale de la Bretagne. A Rennes, on parlait gallo... Quelques traces sont visibles quand on prend le métro, qui est en fait trilingue ! Français (toutes les stations évidemment !), breton (station gares... parce que la gare de Rennes est la porte d'entrée de la Bretagne et qu'en Bretagne on est supposé ne parler que breton), gallo (station CDG qui est en passe de devenir une station donnant sur un énorme complexe culturel... et l'on s'est rendu compte que le gallo faisait partie du patrimoine rennais à la différence du breton ! ouf !)... Rennes est assez ambigüe du reste sur son identité culturelle. Voilà de la part de qqn qui a appris le gallo et que la pancarte 'plasenn breujou Breizh' a toujours énervé à un très haut point !  A10
Sinon, les autres faiblesses de Rennes ? Je n'en vois pas tant que ça si ce n'est que patrimonialement parlant (ça se dit ?), Rennes n'est pas très marquée. Je voulais la faire visiter à des amis et je me suis rendu compte que ça n'était pas très riche : palais du commerce, place de la mairie, parlement, Sainte-Anne... Et ensuite ? Ah oui, le métro... pcq c'est excellent le métro ! J'adore. Enfin voilà, niveau touristique Rennes est certainement beaucoup plus limitée que sa voisine Nantes...
Enfin, j'ajoute que je pense que le métro est un outil formidable pour Rennes qui de ce fait a été propulsé à un rang bien supérieur à celui qu'elle a pu occupé auparavant... Le métro permet une forte densification, donne une image très moderne à la ville. Seul bémol, la longueur des quais qui ne permet pas l'acceuil de doubles rames comme à Lille ou prochainement Toulouse (d'où une saturation aux heures de pointe).
Voilà...
A la rvoyure !

Hors ligne

 

#17 21-09-2006 10:37:10

Tomtom2rennes
Membre
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 34

Re: Rennes Métropole - Points faibles

La legitimité du breton est incontestable a Rennes de part sa place de capitale de la Bretagne, et surtout de part la forte immigration de bretonnants qu'a connu la ville. Les territoires humains sont des territoires mouvants, ils ne sont pas figés. Si l'on veut sauver la langue bretonne, il est necessaire de la promouvoir sur tout le territoire, sans se cantonner a l'ouest. La plupart des bretons de rennes aujourd'hui viennent de familles bretonnantes a 1 ou 2 generations de la. Dire que Rennes ne devrait pas être bretonnante, c'est comme denier aux Etats-Unis la legitimité de parler anglais sous prétexte qu'on y parlait des langues indiennes avant la colonisation. De plus il y a une spécificité du breton, qui n'est pas une langue latine, par rapport au francais, alors que le Gallo est beaucoup plus proche. Ce qui peut expliquer sans doute la situation moins catastrophique du breton par rapport au gallo. Idealement bien sur il faudrait defendre le trilinguisme, d'autant plus que pour un francophone le gallo ne presente pas de difficulté majeure, ou moins que le breton, mais je doute que les collectivités puissent consacrer les fonds necessaires a la sauvegarde de deux langues regionales. On pourrait deja en faire beaucoup plus, comme doubler tout le metro en breton, y compris dans ses annonces sonores.

Je voulais la faire visiter à des amis et je me suis rendu compte que ça n'était pas très riche : palais du commerce, place de la mairie, parlement, Sainte-Anne... Et ensuite ?

Tu ne dois regarder que tes pieds... Le palais du commerce c'est pas chef d'oeuvre. Rennes dispose d'un ensembles XVIII les plus homogenes d'europe, d'un quartier medieval tres interessant egalement par sa coherence. Le patrimoine moderne y est egalement tres present, et de mieux en mieux protégé: Maillols, Arretche... Surtout Rennes construit son patrimoine, c'est une des metropole les plus avancées de France et sans doute d'europe en matiere de travail sur le devellopement, les formes urbaines. C'est ca qui est excitant ici, l'impression de pouvoir participer a quelques chose, parce que la ville se construit chaque jour.

Hors ligne

 

#18 21-09-2006 23:48:20

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Désloé Tomtom, mais je ne vois pas en quoi on devrait favoriser le Breton à Rennes au détriment du Gallo et du Français. Seulement parce que Rennes est la capitale de la Bretagne ? Mais elle l'a été même quand on y parlait pas Breton... Donc le fait de parler Breton n'influence pas le statut de capitale que peut avoir la ville de Rennes. Ca améliore juste sa lisibilité, au prix d'un mensonge grossier que j'ai du mal à comprendre. Doubler toutes les inscriptions du métro en breton, je ne suis pas pour. En premier lieu, et c'est la position que je défends ici depuis le début, parce que le Breton n'est pas à Rennes un patrimoine réel comme il l'est à l'Ouest de la Bretagne (tu me parles d'une diaspora bretonnante à laquelle je ne crois pas beaucoup à cause du tricéphalisme de la Bretagne qui évite justement ce genre de diaspora...). Et ensuite parce que le français reste la seule et unique langue à privilégier sur tout le territoire national à défaut de quoi on pourrait envisager le tram de Bordeaux en gascon, le métro de Toulouse en occitan et puis le futur tram de Reims en champenois... Et là tu défendras l'identité bretonne au nom de laquelle il faudrait protéger le breton. Ce à quoi je répondrais que la Bretagne n'a jamais eu qu'une seule langue, donc pourquoi protéger plus particulièrement le breton ? On en arrive toujours au même point.

Ensuite concernant mes visites de Rennes. Concernant les ensembles XVIIIème, je te conseille Bordeaux... Y a vraiment de quoi relativiser l'architecture XVIIIème à Rennes ! Le Palais du commerce, je le trouve magnifique en lui-même et dans son environnement. Mais ça c'est une question de goût. Quartier médiéval, certes mais quand on vient de Troyes, on voudrait voir autre chose que du style médiéval ! Et le patrimoine moderne... Il me semble que ça devient de moins en moins moderne et de plus en plus vieillot, mais c'est une question de point de vue et ça recommence à construire apparemment. Bref, pour exagérer un peu, je dirais que Rennes trouve un certain équilibre en excellant nulle part... Ok j'exagère beaucoup, j'aime beaucoup Rennes (sauf les pancartes bretonnes !  E8 Roazhon... A la limite si en plus y avait la pancarte Resnn ! Mais même pas !) et notamment son dynamisme (qui fait peut-être défaut ici à Bordeaux, bien que ça bouge pas mal depuis qq temps).

Ciao

Dernière modification par MiKL-One (21-09-2006 23:51:10)

Hors ligne

 

#19 22-09-2006 11:59:25

Tomtom2rennes
Membre
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 34

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Je relativise... Je ne pense pas que Rennes soit une merveille patrimoniale. Son decollage economique et demographique est assez recent, le patrimoine ancien est donc celui d'une petite ville de province, une ville essentiellement administrative, au contraire de Nantes, pour prendre l'exemple le plus proche, qui etait dejà une "grande", au moment ou Rennes n'etait qu'une petite prefecture. Il y a des choses tres interessantes en terme de patrimoine, mais evidemment pas la même quantité qu'a Lyon ou Bordeaux, personne ne le conteste. Toutefois, c'est un atout je pense, ca permet d'eviter la museification qui touche de nomvreux centres urbains en europe, même si dans l'enceinte du secteur protégé on n'y echappe pas. Il faut voir notamment la fadeur architecturale de la Visitation par exemple, ce qui ne l'empeche pas d'etre tres créative par ailleurs. Le patrimoine moderne est en revanche trés important, même si il est moins connu. Ca permet egalement d'eviter la mise en place d'une economie entierement basée sur le tourisme. Paradoxalement, c'est peut-être justement cette "faiblesse" en matiere de patrimoine qui constitue le meilleur atout de Rennes. On a vraiment l'impression de participer a l'aventure de la construction d'une metropole. On peut vraiment faire quelque chose ici.

Et ensuite parce que le français reste la seule et unique langue à privilégier sur tout le territoire national à défaut de quoi on pourrait envisager le tram de Bordeaux en gascon, le métro de Toulouse en occitan et puis le futur tram de Reims en champenois

Ca ne me pose pas de probleme... Du moment qu'il s'agit d'un bilinguisme, ces indications seraient en breton ET en francais. Ensuite toutes les langues ne jouent pas a armes egales. La francais est une langue d'oil, comme le gallo, dont il est tres proche. L'unification du francais peut se voir comme une unification des langues d'oil. Les langues d'oc, celles du sud, comme l'occitan, en sont deja un peu plus eloignées. Des lagues comme l'alsacien, le flamand, le basque ou le breton ont une identité tres forte parce qu'elles n'appartiennent pas a la meme famille que le francais. Les deux premieres sont germaniques, le breton est celtique. On est donc bien dans une situation differente.

Faites un petit test, lisez une BD en breton et la meme en gallo. Le gallo se comprend a peu pres bien pour un francophone. Le breton c'est beaucoup plus compliqué, malgré les nombreux apports latins.

Un peu de culture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton

Ca améliore juste sa lisibilité, au prix d'un mensonge grossier que j'ai du mal à comprendre.

Dire cela c'est defendre une conception figée de la geographie humaine. C'est un fait, Rennes a enormement bénéficée de l'exode rural breton. De nombreux bretonnants s'y sont installés. La plupart des bretons de Rennes aujourd'hui viennent de familles de l'ouest, bretonnantes. Il y a souvent une ou deux generations d'ecart, mais c'est vraiment tres tres frequent. Il faudrait mener une etude sur l'origine linguistique de la population bretonne.

Enfin il faut prendre en compte des criteres politiques. La region n'a pas, clairement, les moyens financiers et politiques de promouvoir de maniere egale ces deux langues. Je peux te retourner la question, pourquoi faudrait-il privilegier le Gallo dans ce cas? C'est sans doute assez cynique, mais trop proche du francais, il n'a pas la visibilité ou la credibilité du breton. Le breton a une image clairement différente du francais, alors qu'il y beaucoup de confusion, y compris a Rennes, entre Gallo et patois. De plus il y a aujourd'hui plus de bretonnants que de gallophones, et la recherche universitaire est bien implantée, et nous disposons d'un embryon d'enseignement bilingue, qui donne d'excellents resultats, y compris dans l'enseignement des langues etrangeres. Le bilinguisme favorise en effet grandement leur enseignement.

Hors ligne

 

#20 22-09-2006 15:40:27

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Je ne dis nulle part qu'il faut privilégier le gallo dans toute la Bretagne. Le Breton pour le tram de Brest et le gallo pour le métro de Rennes. C'est la solution la plus cohérente historiquement parlant. Ensuite, en ce qui concerne l'origine de la population de Rennes, je ne suis toujours pas convaincu. M'étonnerait que Rennes ait beaucoup attiré les populations de Quimper, Vannes, Morlhaix etc. puisque Brest est plus proche et que c'est aussi une grande ville. Ceux qui ont pu être attiré par Rennes, c'est le pays de Brocéliande (gallo), Vitré (gallo), Fougère (gallo), Saint-Malo (gallo) et autres... Brest a structuré l'espace bretonnant, et Rennes l'espace de parler gallo.
Ensuite, je confirme, le gallo est considéré à Rennes comme un patois (d'ailleurs, mets un Rennais station CDG et demande lui quelle est la langue utilisée à part le français... Il y a de grande chance qu'il te réponde : Breton. Et toi de lui dire : non gallo... pour te voir répondre, gallo ? c'est quoi ? J'ai testé) et c'est ce qui explique que l'orthographe choisi pour la station CDG soit très proche de l'orthographe breton (pour lui donner un particularisme face au français, un certain exotisme). Va dans la station CDG et lis les affiches, elles sont en gallo (donc langue romane comme le français, donc selon toi facile à comprendre)... Je ne suis pas sûr que tu les comprennes ! Moi-même j'ai beaucoup de mal !

Rennes, ça me fait penser un peu à la France et à un dessin de plantu : la France y défend son exception culturelle par le biai de son représentant : Mickey... Rennes, c'est pareil, elle défend son exception culturelle en donnant une place prééminente (presque hégémonique) au breton. C'est comme si à Bordeaux on écrivait le nom des places en basque parce que le basque, c'est exotique, mieux que le gascon qui fait aussi un peu paysan !

Dernière modification par MiKL-One (22-09-2006 15:44:53)

Hors ligne

 

#21 22-09-2006 15:54:14

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Je ne pensais pas que ce sujet linguistique était si sensible !  D3 Le Breton est-il un ferment d'unité politique, comme le Français au Québec ? Faut-il entendre aussi pas la défense de cette langue une défense purement patrimoniale, ou alors régionaliste, ou alors même carrément sécessionniste ? Je ne sais jamais s'il faut prendre ce genre de discussion comme purement rétrograde (genre pourquoi ne pas défendre l'Ancien Français ou le Picard du IXème siècle ?) ou alors au contraire comme une nouvelle donne due à une Europe des Régions. Mais j'avoue, personnellement, aborder ce genre de thème toujours avec une grande méfiance... M'enfin bon, ce n'est que mon avis...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#22 22-09-2006 17:59:44

Tomtom2rennes
Membre
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 34

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Je suis d'accord avec toi que vu d'un certain angle, on peut faire le rapprochement entre defense de la langue et nationalisme. C'est l'arbre qui cache la forêt. De mon point de vue il y a deux raisons principales a l'apprentissage du breton. La premiere c'est celle de la richesse culturelle. Le breton n'etant pas une langue latine, il y a une veritable richesse a preserver, et a faire fructifier. La seconde, c'est evidemment l'atout fondamental du bilinguisme pour l'insertion dans la société comtemporaine. On vit dans un monde de plus en plus multilingue, et les enfants qui sont bilingues ont d'enormes facilités pour l'apprentissage des langues etrangeres. Claude Piron a ecrit de nombreux textes a ce sujet. On dit souvent, autant a pprendre direct l'anglais. Mais la predominance de l'anglais est essentiellent due a la domination du monde anglo-saxon sur les marche economiques, sans veritable legitimite culturelle. Chiffres a l'appui, les enfants Diwan s'en sortent mieux en langues etrangeres que les autres, et meme en francais, alors qu'ils ont commencé a apprendre a lire et ecrire exclusivement en breton.

C'est la solution la plus cohérente historiquement parlant.

Dans ce cas il faudrait tout ecrire en francais, en breton unifié, et en breton dialectal, pour être plus respectueux encore. Il faut prendre en compte le fait que la geographie linguistique est une geographie vivante. Il seit suicidaire pour l'avenir des langues regionales de vouloir tout figer dans un passé sacralisé. Le breton moderne est deja tres different de celui qu'on parlait il y a un siecle.

genre pourquoi ne pas défendre l'Ancien Français ou le Picard du IXème siècle

Parce que le breton est une langue vivante et moderne, mais en danger de disparition. Elle a evoluée, s'est reformée. Mais il y a de plus en plus de jeunes eleves dans les ecoles bilingues, dont le cout est essentiellement supporté par les parents et les collectivités locales. Il y a aujourd'hui environ 10.500 eleves en touten primaire et secondaire, et 800 etudiants en faculte de breton.

A noter, on estime a 12% le pourcentage de rennais comprennent le breton.

Hors ligne

 

#23 22-09-2006 19:12:48

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Le breton a une véritable richesse à préserver... Ca veut dire que au contraire, le Gallo, on peut le zapper ?! A la limite, on met un le bouquin en gallo d'Adèle denys (Mémoires d'une centenaire) derrière une vitrine au musée de Bretagne et puis voilà. Après tout, ça n'était que du mauvais français de bouzeux... L'ogre breton demande une victime pour l'unité de la Bretagne et ça sera le gallo (comme le français a demandé une victime pour l'unité de la France révolutionnaire et républicaine !). Alors juste comme ça, le gallo a aussi une véritable richesse à préserver parce que ça a été et c'est toujours la réalité de centaines de personnes ! C'est marrant, on crée des écoles pour respecter l'identité culturelle mais au final ça ne fait que piétiner les particularismes de certaines régions... Et c'est ce que les bretonnants reprochent au Français. L'hopital qui se fout de la charité ! J'ajoute par ailleurs que si la limite linguistique a tendance à bouger en Bretagne s'est essentiellement parce qu'on a fait croire aux Bretons et aux autres que la langue de toute la Bretagne, c'est le Breton... Dans l'ignorance commune du bilinguisme traditionnel, l'identité bretonne a fait corps avec le breton au détriment du gallo.

Moi si je m'intéresse aux langues régionales, c'est une pure question de patrimoine, et pas une revendication nationaliste ou autre... D'ailleurs, je ne suis pas breton et pourtant j'ai appris le gallo.

Des faiblesses de Rennes on en arrive à parler du bilinguisme traditionnel. Pour ma part, je crois que je vais abandonner là parce que, tomtom, on ne sera jamais d'accord ! Mais c'est tant mieux comme ça, sinon, ça ne serait pas drôle !

Dernière modification par MiKL-One (22-09-2006 19:18:51)

Hors ligne

 

#24 22-09-2006 19:31:55

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Rennes Métropole - Points faibles

"La seconde, c'est evidemment l'atout fondamental du bilinguisme pour l'insertion dans la société comtemporaine. On vit dans un monde de plus en plus multilingue, et les enfants qui sont bilingues ont d'enormes facilités pour l'apprentissage des langues etrangeres."

Dans ce cas autant apprendre directement une langue étrangère, le breton étant obsolète hors des "frontières" bretonnes C10
(pour ce qui est de la richesse culturelle, il est toujours possible de l'apprendre par la suite)

Hors ligne

 

#25 22-09-2006 20:21:41

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes Métropole - Points faibles

@MyNight : c'est peut-être le revers de la médaille du centralisme français. Non du centralisme égalitaire, gérant la province de façon paternelle, mais de l'organisation condescendante qui a longtemps régné, distillant dans les esprits une hiérarchisation du peuple allant de Paris (coeur de la civilisation) jusqu'aux provinces les plus reculées. En quelque sorte, ces revendications régionalistes peuvent être vues comme l'expression de la revanche du désert français. A7

On sait à quel point identité et langue sont intimement liés. De la même façon que le breton n'est pas un patois, on ne peut mettre sur le même plan identité bretonne et identité bourguignonne ou picarde (aucun jugement de valeur ici). Jusqu'au début du XXème siècle, les Bretons bretonnants étaient considérés comme étrangers lorsqu'il migraient dans une autre région. C'était le cas au tournant du XIXème siècle, lorsque chassés par la famine, des Bretons du Finistère et du Morbihan ont massivement émigré à Nantes, fournissant la main d'oeuvre que réclamait l'industrie agro-alimentaire naissante. Les sentiments des 'Nantais d'origine' étaient plutôt négatifs vis-à-vis de ces nouveaux arrivants, qui parlaient une autre langue, s'intégraient mal et restaient entre eux, dans le quartier de Chantenay. De manière générale, à cette époque, les Bretons bretonnant étaient souvent moqués (Bécassine) ou humiliés (punitions pour les élèves parlant breton en classe) pour leur identité si singulière.

On pourrait faire le rapprochement avec l'Irlande (qui a aussi connu sa grande famine, suscitant une vague d'émigration, vers les Etats-Unis cette fois-ci), longtemps considérée par Londres comme une colonie avant de gagner son indépendance... C'est quand même frappant de constater que sur le plan architectural ou musical par exemple, le Finistère a plus de points communs avec l'Irlande qu'avec la Mayenne ou la Vendée, pourtant géographiquement plus proches et non séparés par une mer ! Il y a bien une culture propre à cette Bretagne de l'ouest (je ne parle pas du pays gallo).

Il ne s'agit pas ici de défendre les tentations séparatistes, mais d'expliquer comment l'humiliation d'un peuple ou d'une catégorie de la population au travers de l'Histoire peut susciter des sentiments extrêmes (nationalisme...). Quant à l'entêtement supposé des Bretons, on pourrait se demander dans quelle mesure ce n'est pas génétique (  E1  ) mais plutôt une construction culturelle visant à railler ceux qui rechignaient à se fondre dans une France homogène et centralisée (vous avez remarqué comme les Basques ou les Corses ont aussi cette réputation ? En gros, plus on s'éloigne de Paris, plus on risque d'être têtu : il faudrait lancer une grande étude épidémiologique pour y voir clair... C7 ).

Au fait, je n'ai pas d'ascendant bretonnant (du moins pas que je sache), donc pas d'intérêt dans l'affaire, et je suis contre une Bretagne indépendante. Pour tout dire, je trouve aussi ridicule la traduction automatique des panneaux de circulation en breton à Rennes. En revanche, je pense que l'Etat s'honorerait à ne plus considérer la langue bretonne comme une langue concurrente ou caduque, mais comme partie intégrante du patrimoine de la nation, donc de la protéger en encourageant son apprentissage. Même si je ne parle pas le breton et n'ai pas l'intention de l'apprendre. A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact