Publicité
Les propos tenus par Sébastien Séméril sur le même site :
PATRIMOINE : LES PROMESSES DE SEBASTIEN SEMERIL
A Rennes, la question du patrimoine est un sujet brûlant, très brûlant. Accusée de délivrer à outrance des permis de construire et de démolir, la ville se défend par l’entremise de Sébastien Séméril, adjoint au maire de l’urbanisme.
« non, tout ne disparaît pas sous les assauts répétés des promoteurs. Il y a quand même aujourd'hui des règles de conservation du patrimoine qui sont respectées…
« Nous aurons l’occasion de réfléchir à l’extension des périmètres de protection du patrimoine. Ce travail est devant nous en association avec les associations du patrimoine et vous les élus de droite.
Encore heureux qu'il y a des règles de préservation du Patrimoine qui soient respectées ! C'est celles que l'on ne respecte pas dont il est ici question ou du moins et parfois même essentiellement les impératifs que le bon sens et la morale commandent.
De la gueule de qui on se fout quand , quelques semaines après la diffusion d'images scandaleuses sur une chaîne à forte audience , aucun mea culpa ni commentaire ni la moindre excuse n'ont été effectués publiquement ?
Et qu'on ne me dise pas que ce reportage n'a pas été porté à leur connaissance , ils sont à l'affût permanent du moindre Multimédia ou Rennes est citée et le retranscrivent sur les réseaux sociaux.
A la place, on entend nous sustenter avec un médiocre respect de quelques règles de conservation du Patrimoine et une possible extension de son cadre envisagée pour 2030. D'ici là , le fleuron du Patrimoine Rennais aura périclité. La Folie Guillemot et les centaines d’œuvres souillées d'Odorico pour ne citer qu'elles
Publicité
zichiqou35200 a écrit:
je persiste et signe, un commerçant Rennais moyen (dans le Centre-ville puisque c'est sur ça que tu te focalises essentiellement) peut vraiment dormir sur ces deux oreilles quand on voit ce qui se produit ailleurs en France...
Les commerçants du centre-ville de Rennes excédés par les manifestations violentes Maville
C'est sûr qu'ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles !
"Dans une situation économique déjà difficile, ces évènements n'incitent pas les clients à se rendre dans le centre-ville"
Et je ne parle pas de nouveaux commerçants, marques ou enseignes, de toutes sortes, qui vont hésiter à s'y implanter.
Malheureusement le sujet à tourné sur Marseille, sans doute plus facile de botter en touche que de discuter pour résoudre les problèmes. Et pendant ce temps dans le premier centre commercial de Bretagne, rien ne bouge..
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
C'est sûr qu'ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles !
tu pourrais rajouter " Par rapport à ce qui se produit ailleurs (les chiffres que j'ai cité hier sont d'ailleurs là pour le démontrer) et en dehors du contexte ultra anecdotique et très isolé dans le temps et l'espace que connait le Centre Rennais ces insignifiants derniers jours."
Evidemment que les commerçants du Centre ne sont pas à la noce en ce moment. Comment ne pas l'être quand on voit que deux vendeuses sont à l’hôpital ?
Tu fais cependant l'écueil et Ziegfried l'a très bien soulevé hier de généraliser une situation éphémère et tendue comme en connaissent toutes les villes de France et de Navarre au contexte global que connait le Centre à longueur d'année et qui reste très tranquille comme l'ont prouvé les statistiques que j'ai mis en avant hier.
Evidemment qu'il y a des choses à améliorer mais cette satire virulente à l'emporte pièce de la ville et de sa politique n'est à mon sens pas pertinente quand on observe les chiffres relativement très bas concernant les vols et dégradations à Rennes. C'est simple , aucune autre grande ville dans le pays ne fait mieux.
Alors oui, il y a des dégâts regrettables en ce moment mais ce n'est certainement pas ça qui fera passer Rennes de Ville où l'on vit bien à Ville à fuir à tout prix et son Centre de premier pôle commercial de l'Ouest à zone commerciale secondaire que les enseignes fuient comme la peste...
Je mets juste en garde, car malgré ce que tu veux nous faire croire, le contexte "anecdotique" du temps n'est pas une réalité. Ca fait 3 ans que ça dure, entre Remi Fraisse, NDDL, les manifs anti FN et maintenant la loi El-Khomri et ce, à une fréquence (minimum) trimestrielle, ca commence à faire beaucoup !
Il y a un moins je t'aurais dis dans un com que ça aurait finir par un pillage de commerce et des coups et blessures tu m'aurais ri au nez. C'est quoi la suite, un vendeur ou un banquier tabassé à mort ? Car soyons honnête, le premier problème lors de ces manifs, ce sont les extrêmes, toujours les mêmes, à commencer par les militants d’extrême gauche particulièrement nombreux à Rennes (et à Nantes depuis la ZAD) et qui sont là juste pour tout casser.
C'est juste une divergence de point de vue entre toi et moi, et c'est difficile d'"écrire ses sentiments" mais je suis juste énervé contre ces casseurs et ces conséquences sur le centre, aucunement contre toi même si je l'avoue, j'ai aimé te contrer sur mon dernier post
Mais le pire, c'est que ça recommencera le 31/03. Va y avoir (encore) de la casse ...
Ne t'inquiète pas, j'avais bien compris. Je suis moi-même profondément exaspéré par le fait que les personnes compétentes aient donné quitus à une énième manifestation dans le Centre-ville quelques semaines seulement après les événements que l'on connait.
Ca va finir par être tout bonnement bien que tardivement prohibé de toute façon et les choses pourront rentrer dans l'ordre, à savoir un Centre-ville en paix à l'abri d’événements tumultueux et éphémères qui ternissent l'image du long fleuve tranquille qu'il est à longueur d'année.
Oui on l'est tous (choqué et exaspéré).
J'ai lu via ton lien que la maire de Rennes envisage cela. Mais a t-on le droit d'interdire une manif dans un lieu précis ?
Si les casseurs veulent casser le centre et non cleunay ou jeanne d'arc, il le feront, enfin je pense.
le droit de manifester m'apparaît être une liberté fondamentale qui peut être réprimée en vertu d' impératifs de préservation de l'ordre public. Si en l'occurrence, il ne peut y avoir une seule manifestation sans accroc , le maire en la personne de Nathalie Appéré est tout à fait apte à prendre ce genre d'initiative.
Je pense que ceux qui ont pillé un magasin en marge de la manif sont surtout des petits délinquants (associés à des réseaux ?) qui profitent des difficultés d'intervention pour réaliser des casses. A quand un service d'ordre dans ces manifs ?
Le truc, c'est qu'il y a beaucoup d'incompétence . A la fois stratégique de la part du "cortège" , à la fois politique et administrative de la part de la municipalité et de la préfecture.
Je m'étais déjà dit qu'il fallait déjà en tenir une couche pour se laisser duper par l'argument pourri façon cheval de Troie du picnic bras dessus bras dessous de la part des zadistes.
On pensait qu'ils avaient bien touché le fond et qu'ils avaient un tantinet compris la leçon mais il ont une nouvelle fois réussi à nous surprendre...
Zichiqou et Floch, excusez-moi mais vous êtes totalement déconnecté de la réalité là !
Ce qui s'est passé dans le magasin est l'oeuvre d'une bande pré-organisée n'appartenant pas à la manifestation. Une vidéo montre que ces personnes s'écartent d'un coup du cortège pour commettre leur acte.
C'est exactement ce qu'on a pas contesté depuis dix messages mais bon !
Pardon ?
Vos "10 premiers messages" sont bourrés d'amalgames. C'est Walden35 qui est venu calmer le jeu.
Cite moi un passage dans lequel il a été affirmé que les pilleurs de la dernière manifestation en faisaient idéologiquement partie et n'étaient pas une bande de merdeux ad hoc dans ce cas-là ...
Chaque fois que j'ouvre la page PSS je vois "Les faiblesses de Rennes", changez de titre car cela dessert votre ville, on finit par croire que Rennes est vraiment faible.
Il faut le vouloir pour le croire .Ce thread ne représente que 1% du total des discussions sur le forum Rennais. les 99 autres sont presque tous liés au dynamisme.
Paquito35000 a écrit:
Ce qui s'est passé dans le magasin est l’œuvre d'une bande pré-organisée n'appartenant pas à la manifestation. Une vidéo montre que ces personnes s'écartent d'un coup du cortège pour commettre leur acte.
Ai-je dis que c'était des étudiants qui appartenait à la manif ? non, je dis depuis le début que ce sont des groupuscules de casseurs, ça s'appelle un black bloc et se sont des anarchistes militants d'extrêmes gauches. Ils n'appartiennent pas à la manif mais il s'y intègre pour commettre leurs méfaits. Ils sont plusieurs dizaines entre Rennes, la ZAD et Nantes et se sont toujours les mêmes. Mais il recommence encore et encore grâce à M. Laxisme. Si ce sont des éternels insatisfaits, ils peuvent au moins remercier la justice.
Moi j'ai juste fait un constat sur le centre-ville. J'ai lancé d'ailleurs le débat sur le topic urbanisme commercial car je m'inquiète (mais je suis le seul sur ce forum donc tout va bien) pour le centre-ville de Rennes. Ensuite la sujet a dévié sur Marseille et les faiblesses de Rennes...
Chrisl tu as raison, il faut renommer le topic les points forts de Rennes ...
Chrisl tu as raison, il faut renommer le topic les points forts de Rennes
Mais le pire, c'est que ça recommencera le 31/03. Va y avoir (encore) de la casse .
Peut-être pas finalement.
Manifestation à Rennes. « Nous avons tenté d'éloigner les casseurs »
Parcours modifié le 31
Les étudiants mobilisés contre la loi El Khomri préparent maintenant la grande manifestation du 31 mars avec les autres syndicats.
« On essaie de trouver des solutions pour éviter la présence des casseurs et des pilleurs. Le 31, le rassemblement aura lieu esplanade De-Gaulle et non place de la Mairie, et le parcours de défilé empruntera de grands boulevards. Il y aura un service d'ordre. »
Très bonne initiative ! Il est plus facile de canaliser un cortège sur les avenues du centre-sud que entre la Place de la Mairie et celle du Parlement. Maintenant faut que les effectifs et l'organisation soient à la hauteur.
La requête de la Mairesse a visiblement été entendue. En espérant que certains ne déchargent pas généreusement la boutique Orange de tous les Iphone dont elle n'a plus besoin.
Le droit de manifester , c'est peut-être une liberté fondamentale comme le dit Nathalie Appéré mais le droit de ne pas se voir défoncer sa vitrine et piller sa marchandise aussi il me semble.
Reste à savoir lequel des deux prévaut sur l'autre à son sens ...
Chrisl a écrit:
Chaque fois que j'ouvre la page PSS je vois "Les faiblesses de Rennes", changez de titre car cela dessert votre ville, on finit par croire que Rennes est vraiment faible.
Nous allons de toute façon devoir revoir les titres de certains sujets rennais. En effet, nous harmonisons progressivement les titres afin qu'ils correspondent tous au format "Nom de la ville - Titre du sujet" (ou "Nom du département - Titre du sujet", "Nom de la région - Titre du sujet", "Nom du pays - Titre du sujet").
Ici, le sujet sera donc normalement rebaptisé "Rennes - Faiblesses de la ville". Mais si vous souhaitez un autre titre, moins négatif, comme "Rennes - Faiblesses et points forts", aucun souci.
Le titre du sujet avait fait débat à sa création, mais je trouve qu'il devrait se limiter aux "faiblesses" ou points négatifs. Sinon il deviendra trop généraliste.
Pour ma part, je ne vois aucun problème dans le fait d'exposer les faiblesses d'une ville. On devrait même y prêter autant d'attention qu'aux atouts.
D'accord avec Ziegfried
Je trouve que" Rennes: les points faibles", c'est moins négatif que "les faiblesses de Rennes"; sinon il y a le classique "forces et faiblesses" ou "actions de renforcement" ou "consolidations et renforcements" etc... C'est un point de vue complétement extérieur, je ne connais pas Rennes même si je l'ai souvent contournée.
Publicité