PSS

Rennes Métropole - Points faibles

10-11-2015 22:44
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, la destruction du 9 rue de Vincennes à eu lieu il y a quelques semaines déjà.

http://img15.hostingpics.net/pics/62495220150904134256.jpg

Dans un sens, c'est bien dommage pour l'abattage de cette maison, dans un autre on peut admirer la barre Saint-Juste sous un autre angle.  B6

La dernière fois que je suis venu, il y avait un trou béant à l'emplacement de la demeure. Bientôt un nouveau programme immobilier sans intérêt ! Tous en cœur pour soutenir ce nouveau projet !

Il a le mérite d'avoir quelques couleurs ce dernier au moins ...

Honnêtement, je trouve ça vraiment dommage de ne pas pousser plus dans l'originalité, là où on ne fait pas de tours, on fait des ensemble d'appartements, mais alors on peut tout de même chercher l'originalité qui va avec ? Aujourd'hui, on a un grand choix d'appartements mais on nous construit juste un tas de " cases " pour nous placer. J'ai l'impression de voir l'épisode des Barbapapas dans lequel les machines viennent détruire la maison des Barbapapas pour construire des grands immeubles gris à la place. ( Ouais, vous avez vu, j'ai de bonnes références culturelles )

Cette critique de l'originalité, je ne la fais pas que pour Rennes, c'est malheureusement le cas à peu près partout, seuls certains architectes arrivent à créer des ensembles qui sortent du lot, et encore la plupart sont des " grands architectes " qui ont les moyens. Les moyens encore cet éternel souci financier touchant chacun. Pour trouver une raison au manque d'originalité, on peut faire tomber la faute sur l'argent, pour garder un peu d'espoir non ?

Ha y'a un joker là dessus ... Tant pis, j'aurais tenté de trouver une explication ...

Dernière modification par CptGrignote: 10-11-2015 22:44
10-11-2015 22:46
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Pas bête d'avoir placé ça dans ce thread. Ca fait bien mal au coeur en tout cas de voir une coquille vide remplacer ces splendides demeures. On peut au moins se réjouir de voir conserver la folie Guillemot mais tellement d'autres n'auront pas cette chance  D10

Dernière modification par zichiqou35200: 10-11-2015 22:49
11-11-2015 17:29
zichiqou35200
Tour Eiffel

On parle des belles demeures mais voici un problème tout aussi poignant.

Ils veulent sauver un arbre rare des mâchoires d'un promoteur

Les riverains se sont mobilisés pour tenter de le sauver. Une pétition avec déjà 250 signatures ainsi qu'une lettre a été envoyée à la mairie. Mais cette dernière botte en touche. C'est une propriété privée et l'arbre, dixit un courrier adressé aux riverains. « n'est pas inscrit au plan local d'urbanisme… Il n'y a donc aucun outil réglementaire permettant d'empêcher son abattage ».

Comme le dit l'intervenant dans la vidéo , c'est bien beau de construire mais...

11-11-2015 19:31
L
luck
Tour CB21
L

Je me souviens à Rennes d'une résidence sur le mail où le promoteur a construit son immeuble autour d'un vieux palmier déjà là depuis probablement des décennies ce qui donne tout de suite un cachet supplémentaire au patio, ça serait intelligent de refaire la même chose là.

13-11-2015 17:57
zichiqou35200
Tour Eiffel

Floch est passé dans le coin  C9

http://farm6.staticflickr.com/5800/22800268060_d8d8d3c621_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 13-11-2015 17:57
13-11-2015 20:31
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Grillé  D4

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

21-11-2015 10:46
zichiqou35200
Tour Eiffel

Le patrimoine Rennais cède sa place aux programmes immobiliers

programme de « destruction-reconstruction » à outrance de toute la rue de Lorient. Rue qui voit peu à peu toutes les maisons individuelles disparaître au profit d’immeubles dont les appartements sont hors de prix. Quartier autrefois boudé, les tarifs ont plus que doublé en 10 ans : une maison (de plus en plus rare donc) se négocie aujourd’hui dans les 400 000 € et un appartement jusqu’à plus de 4000 €/m2 dans le neuf (comme au 73 rue de Lorient).

Cette maison n’est pas la première à être détruite ni ne sera la dernière. D’autres projets sont en cours : les panneaux de permis de construire fleurissent (je le concède, c’est un très mauvais jeu de mots…) un peu partout ; les habitants du quartier se demandent quelle maison sera la prochaine sur la liste des promoteurs aux aguets et au taquet

B10

21-11-2015 12:37
H
houlouk
Tour CB21
H

Le quartier était boudé et maintenant il ne l'est plus?
C'est plutôt une bonne chose non ?
Je pense aussi que certaines maisons font partie du patrimoine mais dire que le fait de mettre des immeubles à la place des maisons fait augmenter les prix des appartements, il faudra qu'on m'explique.
Après il est tout à fait possible d'avoir une ville dense avec des maisons (Amsterdam en étant un bon exemple) mais ce n'est sans doute pas de ce genre de maisons dont rêvent les français.
Je pense qu'il faut quand même qu'il faut qu''il y ait des maisons à Rennes (25% serait bien) puisqu'il y a une partie non négligeable de la population qui considérera toujours qu'un appartement, quel qu'il soit, est une cage à lapins et qui seront près à habiter à 30 km pour avoir leur maison.

21-11-2015 13:01
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Il pourrait y avoir un nouveau moyen de construire à Rennes en limitant la destruction des petites maisons typiques, c'est la surélévation des immeubles plus petits par rapport à leur tissu urbain.

Ex :
-Quai Dujardin
-rue St-Hélier
-rue d'Isly

Il y a des 10 aine d'autres cas.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 21-11-2015 13:03
21-11-2015 13:19
zichiqou35200
Tour Eiffel

Il pourrait y avoir un nouveau moyen de construire à Rennes en limitant la destruction des petites maisons typiques, c'est la surélévation des immeubles plus petits par rapport à leur tissu urbain.

Ca s'est fait dans d'autres villes ça ?

Je pense qu'il faut quand même qu'il faut qu''il y ait des maisons à Rennes (25% serait bien) puisqu'il y a une partie non négligeable de la population qui considérera toujours qu'un appartement, quel qu'il soit, est une cage à lapins et qui seront près à habiter à 30 km pour avoir leur maison.

Et pourtant des milliers d'appartements sont construits et le plus important, vendus dans Rennes. Preuve qu'une partie encore moins négligeable considère que faire 60 à 150 kilomètres /jour pour avoir son lopin de terre est de la folie pure.

Dernière modification par zichiqou35200: 21-11-2015 13:21
21-11-2015 17:35
H
houlouk
Tour CB21
H

zichiqou35200 a écrit:

Ca s'est fait dans d'autres villes ça ?

Au moyen age les villes s'étendaient principalement comme ça il me semble.

zichiqou35200 a écrit:

Et pourtant des milliers d'appartements sont construits et le plus important, vendus dans Rennes. Preuve qu'une partie encore moins négligeable considère que faire 60 à 150 kilomètres /jour pour avoir son lopin de terre est de la folie pure.

Avoir son lopin de terre permet de faire des économies sur la nourriture.
Par contre, si le prix du carburant monte, tu es assez emmerdé. (même si le prix de la nourriture est grosso modo proportionnel au prix du pétrole)
Cela dit, il n'y a pas nécessairement besoin de maison pour que chaque famille qui le souhaite ait son lopin de terre

21-11-2015 18:14
zichiqou35200
Tour Eiffel

Avoir son lopin de terre permet de faire des économies sur la nourriture.
Par contre, si le prix du carburant monte, tu es assez emmerdé. (même si le prix de la nourriture est grosso modo proportionnel au prix du pétrole)
Cela dit, il n'y a pas nécessairement besoin de maison pour que chaque famille qui le souhaite ait son lopin de terre

ça reste à prouver que le peu de gens qui s'adonnent à la culture de fruits et légumes en tirent une économie substantielle alors que le pétrole lui est obligatoirement nécessaire passé une certaine distance et son prix augmente de façon certaine. Là oui les gens sont emmerdés , surtout quand il y a deux voitures par foyer  et donc deux aller-retour /jour à faire.
C'est sûr que tout un chacun peut avoir son lopin de terre dans un jardin familial mais tu conviendras que l'intérêt principalement recherché par les gens , c'est d'avoir sa parcelle de Jardin à proximité immédiate du salon et de la cuisine.  B3

Dernière modification par zichiqou35200: 21-11-2015 18:16
23-11-2015 13:45
R
Rennais10
Membre
R

Je trouve l'article assez mesuré et suis plutôt d'accord avec. Par contre, il ne dit pas du tout que faire des immeubles fait monter le prix des apparts... puisqu'il n'y avait pas d'immeubles avant. Juste qu'avant c'était un quartier plus populaire avec pas mal de petites maisons d'ouvriers et que maintenant, ça devient très cher d'y habiter. Les maisons devenant plus rares, elles sont aussi très chères même pour de la mauvaise qualité - sans compter les terrains - nus ou non.

Concernant le fait de vouloir habiter en maison, non seulement il y a l'aspect de faire pousser ses légumes et donc de manger moins de pesticides, des légumes avec du goût et faire des économies, mais je pense aussi qu'il faut tenir compte du facteur bruit : nombre des immeubles neufs vendus très chers sont de très mauvaise qualité et l'isolation phonique y est quasiment inexistante. Au bout d'un moment, vivre avec ses voisins et toujours faire attention au bruit que l'on fait est ultra pénible et, si on a de jeunes enfants, ça peut vite devenir l'enfer. C'est souvent pour ça que les couples avec de jeunes enfants s'éloignent et l'une des autres raisons est que les enfants aient un jardin où jouer.

Je pense que si on construisait des immeubles mieux isolés et si plus de monde avait accès à des jardins familiaux à proximité, beaucoup moins de monde chercherait à vivre en maison. Mais à Rennes, on fait quand même beaucoup de cages à lapins et je crains que ça ne vieillisse très mal.

23-11-2015 15:05
H
houlouk
Tour CB21
H

L'article n'est pas mesuré du tout, il est à sens unique.
Vous pensez vraiment que les gens achèteraient très cher des appartements de très mauvaise qualité.
Quant à l'isolation phonique, j'ai de la famille dans un appartement à la morinais juste à côté de la route de Redon et on entend rien donc on ne peut pas généraliser.
A quoi ressemblerait un appartement qui ne serait pas une cage à lapins pour vous (la même chose que maintenant mais isolé phoniquement ?)

Dernière modification par houlouk: 23-11-2015 15:17
23-11-2015 15:23
R
Rennais10
Membre
R

À sens unique ? Mais c'est normal, c'est un point de vue. Et si, il est assez mesuré, il n'y a rien de choquant dans les constats qu'il effectue.

« Vous », mais qui est vous ? Chacun a sa propre définition et je ne peux parler que de la mienne.

Si on prend l'analogie avec une cage à lapins, ça ressemble à quoi une cage à lapins ? Un tas de cases petites et sans conforts empilées.

Qu'est-ce que le confort pour un être humain ? Pour moi, c'est espace, lumière naturelle, isolation phonique, protection contre les intempéries, ce qui constitue le confort de base (je ne parle pas des aménagements).

Pour vendre des apparts à un prix plus accessibles au plus grand nombre, certains promoteurs réduisent les surfaces des apparts, c'est comme ça qu'on voit des apparts de trois pièces de 55 m² par ex. L'isolation phonique est inexistante dans beaucoup de logements, la lumière naturelle est réduite avec les meurtrières ou les balcons renfoncés qu'on voit sur pas mal d'immeubles récents et les malfaçons entraînent humidité ou difficultés de chauffage par exemple, donc confort non assuré. D'où l'expression de cage à lapins.

Et pour toi, qu'est-ce qu'une cage à lapins et un logement décent ?

23-11-2015 15:29
R
Rennais10
Membre
R

Je réécris car tu as modifié ton message pendant que je rédigeais le mien.

Citation : Vous pensez vraiment que les gens achèteraient très cher des appartements de très mauvaise qualité.
Quant à l'isolation phonique, j'ai de la famille dans un appartement à la morinais juste à côté de la route de Redon et on entend rien donc on ne peut pas généraliser. Fin de citation

Pour la première phrase, oui. La plupart des gens ne sont pas en mesure de distinguer la qualité d'un bâtiment. Les prétendus « investisseurs » achètent souvent sur plan.
Je ne vois pas ce que ta seconde phrase prouve, je n'ai rien généralisé mais je connais ou ai rencontré plusieurs personnes ayant vécu dans des programmes neufs ou datant des années 90 dans la moitié Ouest de la ville et il y a plusieurs immeubles, au moins un dans chaque programme, qui sont connus pour être de mauvaise qualité.

23-11-2015 15:33
zichiqou35200
Tour Eiffel

Qu'est-ce que le confort pour un être humain ? Pour moi, c'est espace, lumière naturelle, isolation phonique, protection contre les intempéries, ce qui constitue le confort de base (je ne parle pas des aménagements).

Selon ta définition du confort , la grande majorité des immeubles qui se construisent aujourd'hui sont confortables. Même la qualité des HLM est assez incroyable avec de vastes surfaces, du double voire triple vitrage , des terrasses gigantesques vues superbes, matériel moderne  alors tu ne me feras pas croire que les immeubles en vente laissent à désirer . B8  Aujourd'hui, on fait de la très bonne came. Des bâtiments très bien isolés et spacieux. Pour habiter un immeuble des années 1930 avec des murs en papier et des infrastructures étriqués et pour avoir travaillé un moment sur des chantiers à Rennes , je sais très bien de quoi je parle en matière d 'inconfort et les programmes neufs me font baver.

Dernière modification par zichiqou35200: 23-11-2015 15:47
23-11-2015 15:46
R
Rennais10
Membre
R

Je suis tout à fait d'accord pour les HLM : j'ai plusieurs connaissances qui vivent en HLM et leur appartement est largement mieux isolé que ceux où j'ai vécu dans le privé.
J'ai habité dans un programme neuf même pas terminé il y a quelques années et c'était l'horreur : on entendait toutes les conversations d'un appart à l'autre, j'ai visité un appart dont les murs étaient couverts de moisissure sur un mètre, et il y a eu des tas de problèmes de malfaçons. C'est vraiment la lotterie et le neuf ne me fait absolument pas (plus) rêver.
Pense au Cèdre, à la Courrouze : il y a eu un article sur Ouest-France relayé sur ce forum, par ex.
L'isolation thermique est bien meilleure, je n'en doute pas, mais l'isolation phonique est souvent déplorable car ce n'est pas une priorité pour les constructeurs alors que je pense que c'en est une pour les habitants.

23-11-2015 15:55
zichiqou35200
Tour Eiffel

D'accord mais ce que tu décris, c'est l'arbre qui tombe dans la forêt, Le Cèdre à la Courrouze ou le programme neuf dans lequel tu as vécu ne sont pas "nombre des immeubles neufs vendus très cher". Tu penses bien qu'on aurait le droit à un nouvel article dans Ouest France si c'était le cas à chaque fois qu'un acheteur a à se plaindre d'un défaut de construction.
S'il y a un seul immeuble neuf dont l'isolation est discutable sur cinquante, c'est le bout du monde. Les clients sont très mais alors très pointilleux et s'arrêtent des fois sur des détails ahurissants ! Tu penses bien que si nombre d'immeubles neufs présentaient les problèmes que tu décris, les ventes immobilières dans le neuf impliquant généralement des endettements sur 20-30 ans voire plus n'exploseraient pas  comme c'est le cas en ce moment et notamment à Rennes .

Dernière modification par zichiqou35200: 23-11-2015 16:03
23-11-2015 16:03
R
Rennais10
Membre
R

Je n'ai parlé que d'un immeuble par programme, je n'ai pas dit que tous étaient pourris. J'ai aussi un exemple d'immeuble neuf bien isolé phoniquement par une connaissance. Sérieusement, vous manquez beaucoup de sens de la nuance sur ce forum. Si on n'acquiesce pas à tout ce que vous écrivez, on se fait directement bombarder au prétexte qu'on serait un NIMBY, pas étonnant qu'il n'y ait pas un vaste panel de participants.
Oui, l'immeuble où j'ai vécu était vendu cher (et il a fait l'objet d'articles dans OF à l'époque), celui où je vis actuellement aussi et il est mal isolé, c'est du bas de gamme supérieur. Mais avec des avantages fiscaux...
Je parle d'expérience de locataires, qui ont vécu dans les immeubles, pas des propriétaires « investisseurs grâce aux avantages fiscaux » qui n'y vivent pas. Ça n'a rien a voir sur les ventes d'apparts qui n'explosent pas vraiment puisque les mises en construction dans le neuf ont quand même pas mal baissé dernièrement. On a vu plusieurs articles dans la presse et je crois même avoir vu passer des constatations de notaires sur le sujet.

23-11-2015 16:51
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je n'ai parlé que d'un immeuble par programme, je n'ai pas dit que tous étaient pourris

Donc bien un immeuble sur cinquante en moyenne (selon toi) .  Tu le dis très bien, il ne s'agit QUE d'un immeuble par programme.

Sérieusement, vous manquez beaucoup de sens de la nuance sur ce forum. Si on n'acquiesce pas à tout ce que vous écrivez, on se fait directement bombarder au prétexte qu'on serait un NIMBY, pas étonnant qu'il n'y ait pas un vaste panel de participants.

Peut-être de sens de TA nuance effectivement.  Si , là, tu penses que les membres de ce forum t'ont bombardé, tu dois souvent t'estimer l'être.
Concernant le panel de participants, je t'invite à consulter aux fins de te détromper le thread relatif aux nombres d'inscrits et tu t'apercevras que c'est assez énorme et que l’activité est foisonnante. Enfin, ça il suffit juste de lire le forum pour le constater.

Je parle d'expérience de locataires, qui ont vécu dans les immeubles, pas des propriétaires « investisseurs grâce aux avantages fiscaux » qui n'y vivent pas.

Et il y en a certainement mais ceux-là ne constituent pas une généralité comme tu l'as précisé tout à l'heure. Que les propriétaires résident ou non dans des logements qu'ils ont acquis, ils ont tout autant intérêt que les locataires  à ce qu'il n'y ai pas de malfaçons grossières dans l'édification de leur bien. Concernant les propriétaires, les lamentations  médiatisées et les scandales relèvent de l'anecdote.

Ça n'a rien a voir sur les ventes d'apparts qui n'explosent pas vraiment puisque les mises en construction dans le neuf ont quand même pas mal baissé dernièrement

Dans l'Hexagone, les ventes ont augmenté de 34,1% au deuxième trimestre 2015 et de plus de 50 % à Rennes. (donc oui explosé je confirme)  La métropole a livré 37000 logements entre 2005 et 2014 , elle prévoit d'en livrer 48000 d'ici 2025. S'il y a un essoufflement dans la mise en construction, il n'est que temporaire mais la demande et sa satisfaction vont s'accroîtrent fortement dans les années à venir.

Dernière modification par zichiqou35200: 23-11-2015 17:06
23-11-2015 17:09
R
Rennais10
Membre
R

Un immeuble par programme, alors que ce sont presque toujours les mêmes sociétés qui interviennent, c'est beaucoup trop, désolée. Et il y a les immeubles pas trop mal mais mal isolés phoniquement quand même - il y a eu quelques réactions d'habitants de nouveaux immeubles de La Courrouze sur ce forum, par ex. Je connais peu de personnes qui sont vraiment satisfaites de l'isolation phonique de leur logement.
Oui, à chaque fois que j'ose intervenir, je suis obligée de me justifier sur le moindre de mes propos, qui n'ont rien d'excessif quand même, ce n'est pas le cas pour les intervenants réguliers. Du coup, je dois à chaque fois en écrire des tartines alors que je ne faisais qu'une remarque - le fait qu'on devrait un peu plus mettre l'accent sur la qualité et notamment l'isolation phonique. Ça n'a rien de révolutionnaire et ça ne devrait pas nécessiter dix interventions.
Le nombre d'inscrits n'a rien à voir avec le nombre d'intervenants et, sur les sujets liés à Rennes, il est franchement réduit. Je parlais de la partie du forum consacrée à Rennes, bien sûr.
Les propriétaires n'ont souvent pas plus de connaissances en BTP que les locataires, il faut vraiment être du métier pour cela.
« Anecdote » ? Ça dépend, je peux te dire que les malfaçons dans l'immeuble dont je parlais n'étaient pas des anecdotes et que propriétaires vivant sur place, locataires ou propriétaires ne vivant pas sur place ont tous reçu des indemnisations. Quand tu vis une vraie galère au quotidien, ce n'est pas anecdotique du tout.
Pourquoi penses-tu que la demande va s'accroître à l'avenir ?

23-11-2015 17:37
zichiqou35200
Tour Eiffel

Un immeuble par programme, alors que ce sont presque toujours les mêmes sociétés qui interviennent, c'est beaucoup trop, désolée. Et il y a les immeubles pas trop mal mais mal isolés phoniquement quand même - il y a eu quelques réactions d'habitants de nouveaux immeubles de La Courrouze sur ce forum, par ex. Je connais peu de personnes qui sont vraiment satisfaites de l'isolation phonique de leur logement.

Attention à bien différencier la qualité objective d'un ouvrage et le degré de satisfaction de ses résidents. Chacun à ses goûts et ses exigences mais ce n'est pas parce qu'un locataire ou propriétaire estime que son acquisition ou son bail ne correspond pas à ses attentes que ce dernier est objectivement de piètre facture. Tu peux proposer un appartement de la meilleure qualité qui soit, si son occupant veut la jouer 'Plus grand cabaret du monde" son logement ne sera jamais assez bien isolé selon lui.

Oui, à chaque fois que j'ose intervenir, je suis obligée de me justifier sur le moindre de mes propos, qui n'ont rien d'excessif quand même, ce n'est pas le cas pour les intervenants réguliers.

Si tu estimes te faire agresser à chacune de tes interventions sur ce forum parce qu'une ou plusieurs personnes n'est ou ne sont pas de ton avis,attends toi à te sentir souvent agressé et je suis bien triste pour toi. On est quand-même sur un forum et c'est bien le but d'un forum de débattre et de pouvoir réagir à nos propos respectifs. Si tu conçois ce forum comme une bouche à quitus à tout ce que tu écris , tu t'es trompé d'adresse je crois.

le fait qu'on devrait un peu plus mettre l'accent sur la qualité et notamment l'isolation phonique. Ça n'a rien de révolutionnaire et ça ne devrait pas nécessiter dix interventions.

Je suis totalement d'accord avec ça dans la mesure ou on ne met jamais trop l'accent sur la qualité et il n'y a rien à redire dessus  sauf qu'il y a une marge entre cela et ce que tu as prétendu au départ qui est que bon nombre de logements sont  de très mauvaise qualité et que l'isolation phonique y est quasiment inexistante. Ce qui est en revanche fort discutable.

Le nombre d'inscrits n'a rien à voir avec le nombre d'intervenants et, sur les sujets liés à Rennes, il est franchement réduit. Je parlais de la partie du forum consacrée à Rennes, bien sûr.

Effectivement, tu as raison, le nombre d'inscrits n'est pas le nombre d'intervenants qui lui reste tout de même élevé. Sur le thread de Rennes, il faudrait compter mais si on excepte la régularité, on doit bien avoisiner la cinquantaine , ce qui est amplement suffisant pour permettre d'établir un bon compte rendu de ce qui se fait à Rennes et de disposer d'une base de vie appréciable  . Le nombre de profils peut-être supérieur sur celui de d'autres villes mais je doute que ce soit parce que les forumers sont moins carnivores.  F4

Les propriétaires n'ont souvent pas plus de connaissances en BTP que les locataires, il faut vraiment être du métier pour cela.
« Anecdote » ? Ça dépend, je peux te dire que les malfaçons dans l'immeuble dont je parlais n'étaient pas des anecdotes et que propriétaires vivant sur place, locataires ou propriétaires ne vivant pas sur place ont tous reçu des indemnisations. Quand tu vis une vraie galère au quotidien, ce n'est pas anecdotique du tout.

Ce qui est arrivé dans ton immeuble, je ne le conteste pas et c'est très dommageable mais tu fais l'estimation selon moi erronée que cela concerne une bonne partie des immeubles disponibles à la vente. Je n'espère pas t'apprendre que les "cages à  lapins" sont davantage de l'ordre de l'exception et de l'anecdote que monnaie courante en France si on appréhende la totalité des programmes sinon on aurait un sérieux problème.

Pourquoi penses-tu que la demande va s'accroître à l'avenir ?

Ce n'est pas moi qui le pense , c'est l'INSEE !  G5

Dernière modification par zichiqou35200: 23-11-2015 18:08
23-11-2015 18:34
R
Rennais10
Membre
R

Je fais bien la différence et je ne parle pas de "plus grand cabaret du monde" mais de ne pas entendre tout ce que font et disent tes voisins, ou que le moindre pas ne résonne pas autant qu'un coup de marteau, par exemple. Avoir un minimum d'intimité chez soi, pouvoir dormir correctement, que ta vie quotidienne ne soit pas perturbée par celle de tes voisins, je crois que tout le monde considère que c'est normal. Et là, je n'ai pas vu de différence probante entre bâtiments neufs et vieux, plutôt en termes de qualité de construction. Or, vu les progrès techniques effectués, je ne comprends pas que ce point n'ait pas l'air d'avoir tant évolué que ça. On a bien amélioré les normes thermiques, alors on peut le faire en phonique.

Je ne demande pas qu'on dise oui à tout ce que je dis mais il y a un certain ton dans les façons de réagir qui ne permet pas d'élever le débat. On te fait facilement dire ce que tu n'as pas dit, du coup, tu dois te justifier sur des points anecdotiques par rapport à ce que tu veux faire valoir, tu as l'impression de rabâcher des points sans intérêt et c'est lassant.

Pour le "bon nombre de logements de mauvaise qualité" et au prix trop élevé pour ce que c'est, c'est mon point de vue issu de mon expérience. C'est à mettre en corrélation avec le fait que j'estime aussi que les prix sont déconnectés des revenus de la population et que l'immobilier doit baisser ou alors s'améliorer largement en termes de qualité. S'endetter sur vingt ou trente ans pour un logement dont les murs vont se lézarder, dont les fenêtres ferment mal ou qui a des fuites au plafond lorsqu'il pleut beaucoup, je ne trouve pas ça normal. S'endetter sur vingt ou trente ans pour de l'immobilier, je ne trouve pas ça normal tout court, d'ailleurs. Je ne suis pas emballée par pas mal d'immeubles neufs qui se font ici, tu l'auras compris. En plus de la qualité, je trouve également que ça manque de créativité et de réflexion sur le quotidien de ceux qui y vivent alors que ce sont des sujets passionnants. D'autant plus qu'avec les innovations, on pourrait faire des trucs vraiment chouettes.

Tu as un lien pour les projections de l'INSEE sur ce point ? Ça m'intéresse, merci.

23-11-2015 19:40
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je fais bien la différence et je ne parle pas de "plus grand cabaret du monde" mais de ne pas entendre tout ce que font et disent tes voisins, ou que le moindre pas ne résonne pas autant qu'un coup de marteau, par exemple. Avoir un minimum d'intimité chez soi, pouvoir dormir correctement, que ta vie quotidienne ne soit pas perturbée par celle de tes voisins, je crois que tout le monde considère que c'est normal.

C'est exactement le même problème sauf que c'est dans le sens inverse. Des appartements qui ne sont pas aux normes, ça existe évidemment. Après, ce n'est pas non plus parce que l'on entend ses voisins que l'isolation n'est pas bonne. Une bonne isolation n'est pas une insonorisation totale si bien qu'il y aura toujours un seuil de dérangement au delà duquel le meilleur des appartements ne peut résister.
J'habitais un immeuble vieux de trente ans avant , l'isolation phonique était excellente mais quand la voisine du dessus invitait 40 personnes et faisait la rumba toute la nuit ou quelqu'un haussait anormalement la voix, forcément ça s'entendait et l'isolation la qualité des murs n'avait rien à voir là dedans.
Donc, les malfaçons , ça existe et elles sont anormales mais , encore une fois, cela reste anecdotique. Les techniques se sont développées et on a aujourd'hui des infrastructures de très bonne qualité.

Je ne demande pas qu'on dise oui à tout ce que je dis mais il y a un certain ton dans les façons de réagir qui ne permet pas d'élever le débat. On te fait facilement dire ce que tu n'as pas dit, du coup, tu dois te justifier sur des points anecdotiques par rapport à ce que tu veux faire valoir, tu as l'impression de rabâcher des points sans intérêt et c'est lassant.

Oui, ça peut arriver mais c'est comme ça partout et tu fais certainement les mêmes erreurs. De là à dire que tu es bombardé et que le forum est peu animé à cause de ça , c'est très exagéré.

Pour le "bon nombre de logements de mauvaise qualité" et au prix trop élevé pour ce que c'est, c'est mon point de vue issu de mon expérience. C'est à mettre en corrélation avec le fait que j'estime aussi que les prix sont déconnectés des revenus de la population et que l'immobilier doit baisser ou alors s'améliorer largement en termes de qualité. S'endetter sur vingt ou trente ans pour un logement dont les murs vont se lézarder, dont les fenêtres ferment mal ou qui a des fuites au plafond lorsqu'il pleut beaucoup, je ne trouve pas ça normal.

Ah mais personne ne conteste ça. C'est évident! Quand on s'endette pour une aussi longue période et qu'on se saigne aux quatre veines , on doit avoir le droit à un minimum de qualité et on doit toujours chercher à s'améliorer sur ce point. Encore une fois mais ça doit faire la quinzième fois que je le répète, ne pas généraliser les malfaçons et le manque de qualité à l'immobilier en général. Il y a des normes et des exigences légales en matière de qualité et de sécurité et la grande majorité des programmes y satisfont.  Si ce n'est pas respecté, c'est un autre problème il y a des revendications dont le bien-fondé doit ensuite être apprécié.

S'endetter sur vingt ou trente ans pour de l'immobilier, je ne trouve pas ça normal tout court, d'ailleurs. Je ne suis pas emballée par pas mal d'immeubles neufs qui se font ici, tu l'auras compris. En plus de la qualité, je trouve également que ça manque de créativité et de réflexion sur le quotidien de ceux qui y vivent alors que ce sont des sujets passionnants. D'autant plus qu'avec les innovations, on pourrait faire des trucs vraiment chouettes.

On est d'accord mais il faut quand même garder les pieds sur terre et reconnaître qu'on est loin d'être malheureux même endettés pendant 30 ans (Ce qui est en fait tout à fait normal et même un privilège) . Je pense que les gens n'ont pas conscience que seulement 15% de la population mondiale à un toit au dessus de la tête. Alors avoir des trucs vraiment chouettes, concrétiser la créativité et la réflexion , c'est un luxe que tout le monde ne peut pas se payer.

Tu as un lien pour les projections de l'INSEE sur ce point ? Ça m'intéresse, merci.

INSEE

Dernière modification par zichiqou35200: 23-11-2015 19:41

Copyright © 2006-2025 PSS