Publicité
D'accord, mais les capteurs des Lices etc envoient des données quotidiennes non ? Pourquoi ceux consacrés à la baisse de vitesse sur la rocade n'envoyaient rien sans qu'on s'en rende compte ?
ça ne m'étonnerait pas qu'il y a eu un légère augmentation de la pollution.
Le temps de s'habituer à la limitation de vitesse, on accélère plus qu'il n'en faut puis on freine...
Publicité
Quel amateurisme
Ca ne me dérange pas plus que ça cette baisse de vitesse (je peux comprendre ceux que ça touche au quotidien), mais comment voulez-vous être crédible après auprès de ceux qui était contre ? ...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Enfin après plus de 5 mois je pense que les conducteurs sont rodés maintenant. En ville quand il faut rouler à 50, on n'accélère pas jusqu'à 70 pour freiner ensuite (même sur le bd d'armorique ou des alliés).
Pas faux Walden, c'est vrai que c'est bizarre. Au moins on est à peu près sûr que si la mesure est abandonnée c'est qu'ils auront été honnêtes. Par contre avec cette affaire, si c'est maintenu on pourra avoir des doutes.
Le journaliste aurait quand même pu demander des précisions sur ces problèmes techniques.
Secret défense ...
djakk a écrit:
Bah !? Et comment fait-on pour annoncer un nouvel épisode de pollution de l'air ?
Les particules fines il y en a en ce moment dans tout le nord ouest de Brest à Rouen en passant par Rennes et La Roche sur yon, donc l'annonce est nationale ou locale du moins :) On aurait tord de croire que c'est juste à Rennes parce que les panneaux lumineux ne l'indiquent qu'à Rennes...
Leur crédibilité en prend un sacré coup, quel amateurisme !
Mise en place d'un programme d'information relatif à la qualité de l'air dans la Ville.
Pollution de l'air : soyez alerté en cas de pic
Ils vont finir par interdire catégoriquement la voiture aux abords de la Ville si ça continue. J'avoue que je ne serais pas contre.
Quoi qu'il arrive, pas sûr qu'ils reviennent en arrière. Pour trois raisons. La première, c'est que l'avenir de la rocade à l'horizon 2040 comme une sorte de "boulevard intérieur apaisé" est théorisé par certains élus de la majorité depuis les années Hervé. La seconde, c'est qu'à ma connaissance, aucune des villes ayant limité la vitesse sur le périphérique n'est revenue en arrière, même lorsqu'il n'y avait aucune mesure de pollution. Les arguments sur la sécurité et le bruit sont toujours ceux mis en avant. La troisième, c'est qu'il s'agit d'un point important pour EELV, allié stratégique du PS lors des élections.
Voilà pourquoi je pense que capteurs ou non, on est parti pour garder la rocade à 70/90...
houlouk a écrit:
Ce qui est bizarre c'est que dans le dossier de presse il était indiqué que les mesures de pollution auraient eu lieu de juin à octobre 2016 (pour comparer la période juin-octobre 2015).
Tu as raison, OF s'est un peu enflammé dans l'histoire : il y aura bien une mesure entre mai et septembre, pour comparer à la même période en 2015
@walden
C'est vrai. D'ailleurs à Paris ils n'ont pas communiqué sur la pollution. Cela dit la majorité peut changer d'ici 2040.
Après aucune ville n'a passé son periph de 90 à 70 (à part Rennes et dans une moindre mesure nantes et le mans). Mais sur une distance aussi longue, il n'y a que Rennes pour l'instant.
Ils auraient pu donner les résultats des mesures faites avant la limitation quand même .
Rocade à 70 km/h : les capteurs en action au mois de mai
Les données de 2015 restent secrètes
La préfecture ajoute que ces mesures seront comparées avec celles « collectées du 1er mai 2015 au 30 septembre 2015 », quand la vitesse sur la rocade était encore limitée à 90 et 110 km/h.
Quels sont les résultats de cette étude ? À plusieurs reprises, nous avons essayé de nous les procurer auprès des services compétents : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), préfecture, Rennes métropole, etc. Sans succès. Les données ne sont pas rendues publiques.
Un des arguments avancés : des données brutes trop compliquées à expliciter si elles ne sont pas comparées avec une autre période de test.
Le beau rétropédalage ;)
Pourquoi la pollution aux microparticules va durer toute la semaine
Autre article relatif à la persistance du phénomène.
RENNES DANS LE VISEUR DE L'EUROPE
De fait, depuis 2013, Rennes fait partie des quinze zones françaises qui sont dans le viseur de l’Europe pour « non-respect des valeurs limites en NO2 ». La
ville, jusqu’ici dans les clous, a subi le durcissement des normes européennes en matière de qualité de l’air (lire Le Mensuel de février 2015).
Face à la pression de Bruxelles, en 2015, l’Etat a dû justifier des mesures prises
pour se conformer aux normes. L’enjeu était d’éviter une saisine de la Cour européenne de justice et d’éventuelles sanctions financières. La procédure, si elle aboutit, pourrait coûter plusieurs centaines de millions d’euros à la France.
Conséquence : les exigences de l’Europe ont influencé la mise à jour du Plan de
prévention de l’atmosphère de Rennes en mai 2015. Un pavé de 102 pages, obligatoire pour ce type d’agglomération.
Et bien, je ne savais pas tout ça :/
Mais ça ne me surprend pas vraiment. Je ne suis pas expert pour reconnaitre les " couleurs " du ciel mais ... Ces derniers temps, quand je regarde à l'horizon, que je sois à Beaulieu ou bien en hauteur dans le centre, il y a une couleur orangeâtre, marron, dans le ciel à l'horizon, lorsqu'il fait beau, quand le reste du ciel semble bleu ...
La pollution est vraiment visible ces derniers temps, j'avais peut-être jamais fait attention plus tôt, c'est possible aussi. J'espère que des mesures sont prises comme il faut..
zichiqou35200 a écrit:
RENNES DANS LE VISEUR DE L'EUROPE
De fait, depuis 2013, Rennes fait partie des quinze zones françaises qui sont dans le viseur de l’Europe pour « non-respect des valeurs limites en NO2 ». La
ville, jusqu’ici dans les clous, a subi le durcissement des normes européennes en matière de qualité de l’air (lire Le Mensuel de février 2015).
Face à la pression de Bruxelles, en 2015, l’Etat a dû justifier des mesures prises
pour se conformer aux normes. L’enjeu était d’éviter une saisine de la Cour européenne de justice et d’éventuelles sanctions financières. La procédure, si elle aboutit, pourrait coûter plusieurs centaines de millions d’euros à la France.
Conséquence : les exigences de l’Europe ont influencé la mise à jour du Plan de
prévention de l’atmosphère de Rennes en mai 2015. Un pavé de 102 pages, obligatoire pour ce type d’agglomération.
Cet article ne cite pas assez précisément sa source principale pour qu'une vérification soit possible. Que ces "15 zones" ?
L'article donne une source en lien, mais une simple recherche Google renvoie à des documents comme celui-ci.
Rien à voir mais j'en reviens à la mise en valeur du patrimoine en particulier historique dans le centre-ville.
Je viens de voir l'aile sud de l'Opéra. Rénovée elle est magnifique, mais une fois de plus la façade n'est pas du tout identique à la rotonde et encore moins à l'aile nord. 3 couleurs différence, notre Opéra c'est Arlequin ! C'est vraiment une sale manie à Rennes de ne pas avoir une vision globale de la mise en valeur. De même au Parlement, il y a un immeuble côté est actuellement en ravalement. Il sera c'est sur d'une couleur différence du reste des immeubles de la place qui seront ravalés je ne sais quand, place elle-même constituée d'un Patchwork de différentes teintes, issues de différences époques de rénovation : on le voit bien ça fait des barres inesthétique. De même pour l'immeuble Zara...
C'est le problème à Rennes, on fait tout par à coup, petit à petit et de façon différente, et souvent, c'est moche...Il n'y a pas de vision globale.
On reproche souvent au centre-ville de Rennes la monotonie de ses façades... Un peu de diversité de couleurs est plutôt bienvenue à mon sens
Enfin bon, chacun peut étaler 1001 points de vue divergents sur la question tellement c'est subjectif. Je suis sur qu'il y en a même qui diront que c'était mieux avant.
walden35 a écrit:
Faites comme à Londres : recrutez des pigeons !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
zichiqou35200 a écrit:
Y'a pas une ZPPAUP sur la zone? Trop contraignant pour l'avenir (cela n'a plus la côte)
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
Publicité