Publicité
Je rejoins les indignations concernant Nantes. La stagnation de la ville n'a aucun sens vu tous les chantiers.
Pour Nice, il est vrai que les chiffres étaient très faibles ces dernières années juqu'aà ce qu'Estrosi veuille booster l'Ouest de la ville. On verra ce que cela donnera.
Idem pour 3 exemples criants :
+ 312 000 pour Toulouse (impossible, trop haut)
+ 100 000 pour Lyon (impossible, c'est au moins le double)
+ 10 000 pour Bordeaux (impossible aussi)
Juliob, si tu comptes pour Toulouse les hangars d'airbus, je veux bien imaginer... mais alors, il faudrait rajouter un zéro ?!
Je ne comprends pas trop non plus les chiffres de CBRE.
Seraient ce des chiffres approximatifs ? A savoir quand même qu'il s'agit d'évaluation de surfaces de parc de bureaux dans chaque agglo.
Ce parc est-il constitué uniquement de bureaux occupés ? Additionne t-on les bureaux en cours de construction ? les PC déposés ? etc etc. Enlève t-on les bureaux vides ou sont-ils toujours compris dans les chiffres?
Disons que le chiffre global du parc de bureaux peut être considéré (Lyon, Lille, Toulouse, Strasbourg et Marseille en tête), en revanche, l'évolution d'une année sur l'autre me parait assez hasardeue.
Publicité
juliob121 a écrit:
On peut dire qu'entre le 31/12/07 et le 31/12/08 il n'y a eu croissance en surface totale de bureau (c'est à dire en livraison de nouveau immeuble), que dans les villes de Lyon, Toulouse, Montpellier, Bordeaux et Strasbourg, pour Nice il n'y a pas la valeur.
Attention ces différences ne sont que sur un an donc pas beaucoup valable en terme de projet immobilier.
Je n'arrive pas à trouver les chiffres de 2006...
Pour toulouse, on peut voir que 312 000 m² neuf on été livré en 2008 !
Au 31/12/08, le stock de bureaux dans l'agglo niçoise était de 1 388 000 m²
Tu trouveras toutes les études 2008 et 2007 de Richard Ellis sur ce lien:
http://www.cbre.fr/fr_fr/etudes/regions
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
http://www.directgestion.com/sinformer/ … perd-pied-
Si les marchés régionaux (-12% en un an) ont mieux résisté que l’Ile-de-France (-18%), les fortunes ont été diverses : les marchés secondaires ont souffert de l’atonie des entreprises publiques et para publiques mais pas les grandes agglomérations, non touchées par la baisse d’activité.
Lyon conserve ainsi sa place de premier marché tertiaire régional, avec près de 90 000 m² placés, suivie par Toulouse dont le volume de demande placée approche les 70 000 m² (+10% en un an).
Le marché marseillais a également su tirer son épingle du jeu avec 33 000 m² de demande placée ces six derniers mois (+ 25% en un an).
Tom6275 a écrit:
Petit article du jour sur le marché des bureaux à Lille, Lyon, Marseille et Toulouse (par ordre alphabétique ^^) et ca me semble donc bien correspondre au topic :
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/ … egions.php
Grâce aux données sitadel 2, voici les données de mises en chantier de bureaux en m² sur la période 2008-2015 (chiffres en date de prise en compte pour 2014-2015, en date réelle pour le reste) :
IDF 6 504 592
Rhône 1 506 907
Loire-Atlantique 1 168 042
Bouches-du-Rhône 1 040 770
Nord 919 022
Haute-Garonne 868 491
Ille-et-Vilaine 789 614
Gironde 748 148
Hérault 603 759
Isère 505 514
Bas-Rhin 474 157
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Plus de détails : Le marché des bureaux en région
Quand je vois les discussions du début du topic où Rennes est inexistante, je me dis que la ville a rattrapé sont retard. Et elle a gagné en attractivité. Et les nouveaux projets de la ville vont confirmer cette tendance.
Lyon et Lille restent les gros marchés de bureaux. Ils ont été rejoints par Marseille.
Savez-vous où peut-on trouver le total de m² de bureaux par ville ? Merci
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Strasbourg se retrouve classé dans les villes moyennes sur les 10 ans, c'est vrai qu'elle a un peu traîné, mais ça va ptet bouger un peu avec le quartier d'affaires en cours et les différents projets sur l'agglomération...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
On a pas tous les chiffres des transactions ?
Pour Lille on doit être aux alentours de 130-150 000 m2 pour l'année 2015.
Par contre en total ... Je dirai au moins 2 millions de m2.
EDIT bien loin du compte. Car on est sur 175 564 m2 en transaction en 2015 sur Lille. Ça serait cool si quelqu'un avait les chiffres pour les autres métropoles.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Non il n'y a pas les chiffres pour les grandes villes...
Pour Rennes en 2015, on est à 90 000m² en demande placée. Une belle progression après 2 années à 70 000, mais encore loin du record de 2012 qui était à 104 000m².
Rennes se place durablement comme le 7ème marché en région, non loin de Bordeaux et Nantes.
@fool, pour Strasbourg, avec 57 000 m² placés, l’année 2015 s’inscrit au-dessus de la moyenne quinquennale mais en retrait de -7% par rapport à 2014. N'est-ce pas dû à un stock déjà bien fourni (3 millions de m²), là ou Rennes, Nantes ou Montpellier en ont sans doute moins ?
J'ai lu aussi 160 000m² pour Aix-Marseille derrière Lyon et Lille ce qui semble confirmer tes dires pour Lille.
Pas trouvé pour les autres villes.
Merci Floch !
Rennes se défend bien je trouve ! Il faut dire qu'elle donne une image dynamique, jeune, et ambitieuse, ce qui va dans son sens, et elle a des atouts à mettre en avant comme les abords de la gare tgv...
Merci pour les chiffres sur Strasbourg, peut-être comme tu le dis qu'elle a déjà 3 millions de m2 derrière, mais dans ces millions, il y a toujours l"histoire du neuf et de l'ancien, et certains locaux ont beau être là, leur emplacement, et la vétusté font qu'ils ne trouvent pas preneur... c'est pour ça que je parlais du quartier d'affaires, parce qu'il veut se démarquer en jouant la carte du " premium", au dessus du lot... mais bon la période n'est pas glorieuse non plus de manière générale pour les bureaux...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Floch a dû trouver les chiffres pour Aix-Marseille ici : https://www.realestate.bnpparibas.fr/bn … 53876.html
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
C'est fou comme cet indicateur est introuvable !... On trouve des tartines sur le tarif du m² pour l'habitat, mais impossible de trouver une base de référence sur les m² tertiaires ou secondaires en construction à telle date, en projet ni les taux de vacance, ni même les réserves foncières. Et Sit@del2 présente des données agglomérées (non discrétisées commune par commune ou UU par UU) et qui, de plus, semblent lacunaires.
Je suis très surpris, ce serait un indicateur d'attractivité et de dynamisme vraiment intéressant pourtant, surtout pour quantifier les moments de crise et prévoir les risques de bulles immobilières...
Etrange...
Visitez mon blog et mon album photos
Tostain & Laffineur publie mensuellement les chiffres de la métropole lilloise. Et les découpe en catégorie. Peut être qu'il existe aussi ce type de calculs mensuels dans les autres métropoles ... À voir. Je publie quelques chiffres dés que je remet la main sur un ou deux liens que j'avais eu l'occasion de consulter.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Apparemment pour Toulouse, 115 100m² transactés en 2015
per tolosa totjorn mai
Pour Montpellier c'est quasiment 80.000 m2 transactés en 2015, en progression de 20% sur deux ans. La métropole est devenue le 10ème marché tertiaire français l'an dernier. Montpellier distance durablement Strasbourg, Nice ou encore Grenoble...
Objectif L.R 29/01/2016
Sur le visuel il y a 62 000m² pour Montpellier mais j'ai des doutes sur sa fiabilité. Dans ton article, Montpellier est dans le top10, ce qui ne veut pas forcément dire 10ème. Elle est semble t-il 8ème en région, devant les 3 villes que tu cites.
Marrant car Nancy, Metz, Tours, Orléans ont exactement les mêmes chiffres. Et j'ai toujours considéré ces villes comme très proche de par le taille et leur niveau de métropolisation.
Floch PC 11 a écrit:
Sur le visuel il y a 62 000m² pour Montpellier mais j'ai des doutes sur sa fiabilité. Dans ton article, Montpellier est dans le top10, ce qui ne veut pas forcément dire 10ème. Elle est semble t-il 8ème en région, devant les 3 villes que tu cites.
En effet, Montpellier est 8ème en région, donc 9ème marché tertiaire français, merci pour la remarque !
Par contre pour les 62.000 m2 de la carte il s'agit de la moyenne lissée sur 10 ans (2005-2014)
Voici les chiffres 2015 divisés en 5 catégories :
1) Paris
2) Lyon 272 000 m²
3) Lille 175 564 m2
4) Aix-Marseille 160 000 m²
5) Toulouse 115 100 m2
6) Nantes : 111 200 m²
7) Bordeaux 107 300 m2
8) Rennes 90 000 m²
9) Montpellier 78 500 m²
L'axe historique de puissance Lille-Paris-Lyon-Marseille perdure = top 4
Mais l'axe Rennes-Nantes-Bordeaux-Toulouse prend petit à petit le relais = les 4 suivantes, à quasi égalité.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
Voici les chiffres 2015 divisés en 5 catégories :
1) Paris
2) Lyon 272 000 m²
3) Lille 175 564 m2
4) Aix-Marseille 160 000 m²
5) Toulouse 115 100 m2
6) Nantes : 111 200 m²
7) Bordeaux 107 300 m2
8) Rennes 90 000 m²
9) Montpellier 78 500 m²
L'axe historique de puissance Lille-Paris-Lyon-Marseille perdure = top 4
Mais l'axe Rennes-Nantes-Bordeaux-Toulouse prend petit à petit le relais = les 4 suivantes, à quasi égalité.
Intéressante cette vision des choses avec la constitution de 2 axes.Montpellier se situe juste au centre.Soit elle constitue le point de contact soit elle se fait écarteler.
La création de la métropole est une des réponses à cette situation.
Je pense que sa croissance s'inscrit dans "le point de contact", sans oublier qu'elle se trouve sur la branche de l'arc méditerranéen Valence/Barcelone/Montpellier/Marseille/Nice/Gênes/Florence/Rome/Naples....
stoker a écrit:
Je pense que sa croissance s'inscrit dans "le point de contact", sans oublier qu'elle se trouve sur la branche de l'arc méditerranéen Valence/Barcelone/Montpellier/Marseille/Nice/Gênes/Florence/Rome/Naples....
Je vois pas trop en quoi Valence, Naples, Rome, etc... viennent faire dans la croissance de Montpellier.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
stoker a écrit:
Je vois pas trop en quoi Valence, Naples, Rome, etc... viennent faire dans la croissance de Montpellier.
La croissance d'une ville dépend (entre autres) du réseau urbain dans lequel elle s'insère. C'est étudié depuis plus de 80 ans par les géographes, économistes et statisticiens...
stoker a écrit:
midi.31 a écrit:
stoker a écrit:
La croissance d'une ville dépend (entre autres) du réseau urbain dans lequel elle s'insère. C'est étudié depuis plus de 80 ans par les géographes, économistes et statisticiens...
Cela ne plaidait-il pas pour l'intégration du Bas-Languedoc à une région Méditerranée (= LR + PACA) autour de Marseille, même si les lignes de force démographiques que sont le littoral méditerranéen et la vallée de la Garonne finiront pas se rejoindre ?
Publicité