Publicité
Nice-Matin, 23/12/2010
4X4 et vieux diesel interdits de centre-ville: Nice-Côte d'Azur est candidate
La communauté urbaine Nice-Côte d'Azur va se porter candidate pour la création de "Zapa", zones dans lesquelles les véhicules polluants seraient interdits.
(...)
Nice-Côte d'Azur prévoit de déposer un dossier de candidature "avant la date limite de ce 31 décembre", auprès de l'Agence de maîtrise de l'énergie (ADME), a indiqué en assemblée Véronique Paquis, vice-présidente déléguée à l’Environnement. Si le dossier était accepté, les modalités d'application - zones interdites, seuils de pollution, etc. - seraient ensuite débattues avec les 26 communes membres.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … -candidate
-----------
Nice-Matin, 28/12/2010
Loi SRU: Nice verse 826 746€ sur une pénalité de 2,4 M€
La ville de Nice a écopé d'une sanction de 2,4 millions d'euros pour non respect du quota de 20 % de logements sociaux imposé par la loi SRU, selon les Echos. La capitale azuréenne se place en 3e position des villes les plus fortement sanctionnées derrière Paris (15,1 M€) et Neuilly (3,3 M€). Son quota de logements sociaux est resté quasi stable en dix ans, passant de 10,3 % en 2001 à seulement 11,5 % en 2009
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … m%E2%82%AC
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice-Matin, 04/01/2011
Christian Estrosi: "Les négociations avec Ikea sont bien avancées"
(...)
J’ai eu un entretien avec le président d’Ikea et je peux vous dire que les discussions sont aujourd’hui bien avancées. Si tout cela se confirme, ce sera la dernière grande surface commerciale à être autorisée. Je ne serai pas favorable à d’autres implantations de cette dimension. Tous mes efforts iront au renforcement du commerce de proximité dans le centre-ville.
Une réponse pour bientôt ?
Dans les prochaines semaines.
Où pourrait s’installer Ikea ? On a évoqué la plaine du Var à proximité immédiate du futur grand stade.
On en débattra avec le principal intéressé. Ce que je peux vous dire c’est que le lieu sera proche des grands axes de communication.
http://www.nicematin.com/article/cote-d … avancees-0
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
Nice-Matin, 05/01/2011
Nice-Côte d'Azur: Estrosi suggère un périmètre pour la métropole
La mer au sud, "les cimes du Mercantour" au nord, "les plateaux vençois" à l'ouest et le Mont-Agel à l'est... Lors de ses voeux mardi soir aux agents de la communauté urbaine Nice-Côte d'Azur (Cunca), le président Christian Estrosi a dessiné ce qui pourrait être les frontières définitives de la métropole, suggérant notamment un élargissement à la Vésubie et à la Tinée.
(...)
"Avec la Vésubie et la Tinée, nous aurons un espace cohérent, c'est cela qui nous convient, c'est cela qui nous suffit", a ajouté Christian Estrosi, sans jamais prononcer les termes de "périmètre" ou "d'adhésion".![]()
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … -metropole
=> Exit donc Antibes (dont le maire refuse la métropole), Cannes (dont le maire refuse encore plus la métropole) et Menton (dont le maire refuse aussi la métropole).... Finalement en guise de "métropole", on aura l'actuelle communauté urbaine + quelques villages des vallées (par contre, la réalité géographique, urbaine et démographique, à savoir une urbanisation continue de Mandelieu à l'Italie, nos politiques semblent l'oublier...)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Pour Cannes c'est mal parti, ça doit être la dernière ville de France avec Paris à ne pas faire parti d'une intercommunalité, malgré la continuité urbaine avec Le Cannet. Alors faire une métropole avec Antibes et Nice …
driving down your freeways …
De toute façon, et c'est malheureux à dire, mais une grosse structure regroupant tant de villes importantes du département, et pourtant si "distantes" et concurrentes entre elles (Antibes, Cannes, Menton, et bien sûr Nice), vue la mentalité actuelle des dirigeants locaux ("pas d'IKEA, qu'il aille à Nice" dixit le maire de Mougins ; pas de décharge ici, qu'elle reste à Villeneuve-Loubet ; ....), ce ne serait pas forcément quelque chose de positif, et pire je crains que ça ne fonctionnerait pas vraiment bien ! A moins bien sûr de changer radicalement les mentalités, et de mettre en place une structure efficace et équilibrée dans son fonctionnement. Or ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe avec l'actuelle CU Nice Côte d'Azur, qui a en général tendance à focaliser les projets sur Nice + quelques villes amies, et qui surtout n'assure pas la totalité de ses missions, qu'elle (re)délègue du coup aux communes alors que ces mêmes communes lui ont confié certaines responsabilités en acceptant d'adhérer à la CU
J'ai l'impression que le débat ici, s'il y en avait un du reste, serait aussi houleux et complexe qu'en IDF. Mais il n'y a même pas de vrai débat puisque toutes les communes autour de Nice ou presque ont décidé : c'est non. La preuve avec les récentes déclarations d'Estrosi, qui a ravalé son idée de métropole quasi identique au département entier...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Je poste ici ces deux articles, même si le projet ne concerne pas que Nice :
Nice-Matin, 11/01/11
LGV: Nice à 2 heures de Gênes et 3h30 de Milan à l'horizon 2018
Paralysée par les tergiversations sur le tracé, la ligne à grande vitesse Méditerranée n’avance pas. Sa livraison est prévue en 2035. Dans le meilleur des cas.
(...)
L’élu ne veut plus attendre. De l’ouest, rien ne vient ? C’est vers l’est qu’il se tourne : « Je veux profiter de la main tendue de l’Italie. » Nos voisins transalpins aménagent une LGV à double voie et grande capacité pour relier Gênes à Vintimille à près de 200 km/h à l’horizon 2018-2020. Christian Estrosi entend s’y associer en adaptant la ligne Nice-Vintimille. Première étape : la signature d’un accord, hier après-midi, à la Villa Masséna.
(...)
L’aménagement, côté transalpin, d’une nouvelle ligne à grande vitesse prévoit de mettre Gênes à 1 h 30 de Vintimille en 2018, puis Milan à 3 h de Vintimille en 2020. La modernisation de la voie reliant Nice à Vintimille est un moyen de profiter de cette opportunité.
Le Vintimille-Nice desservira le futur pôle multimodal de Saint-Augustin. En pratique, il ne s’agit pas de construire une nouvelle voie mais de moderniser celle utilisée actuellement, soit 30 km.
(...)
http://www.nicematin.com/article/cote-d … rizon-2018
Christian Estrosi: "La liaison vers l’Italie en 2018, c’est gagnant-gagnant"
Le député-maire de Nice s’explique ici sur sa décision de se tourner vers l’Italie pour favoriser le développement d’une « grande métropole méditerranéenne ».
(...)
http://www.nicematin.com/article/econom … nt-gagnant
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Faudra lui rappeler qu'à 200km/h ce n'est pas à proprement parler une LGV, on a des lignes françaises qui sont portées à 220km/h, c'est performant mais pas considéré au niveau français comme européen comme de la "Grande Vitesse" faut déjà dépasser les 250km/h ce qui au final est loin d'être le cas et coûte bien plus cher. il a l'art d'exagérer les faits et de dramatiser pour faire adhérer à ses projets (toujours plus nombreux et divers) mais les gens vont se lasser...(cf les nombreux changements concernant le tram)
Foutue com quand tu nous tiens !
C'est vrai, c'est pas Estrosi a décidé quoi que ce soit pour la nouvelle voie ferrée italienne.
On aura quand même un énorme progrès, 2h au lieu de 3h pour Gênes, et 3h30 au lieu de plus de 5 heures pour Milan. Les mêmes temps de parcours que pour la voiture quoi ^^
Ventimille n'est pas grand, on ne pouvait pas espérer mieux du point de vue Italien.
Cependant, une grande question : est-ce que la nouvelle ligne italienne subira autant de retards que la ligne actuelle ?
driving down your freeways …
Nice-Matin 15/01/2011
Centre-ville : 98 M€ pour rénover les quartiers anciens
Benoist Apparu était hier matin à Nice pour signer avec la Ville, le communauté urbaine Nice Côte d'Azur, le conseil général et la Région un protocole d'accord à l'acronyme bien administratif.
(...)
Le PNRQAD, pour Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, n'a été accordé qu'à 21 villes françaises. Et parmi elles, Nice.
(...)
Le périmètre du PNRQAD est un polygone à six côtés, délimité au Nord par la rue Vernier et l'avenue Mirabeau, au sud par la rue Paul-Deroulède et le boulevard Dubouchage, à l'ouest par le boulevard Gambetta et l'avenue Durante et, à l'est, par la rue de Lépante.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/c … rs-anciens
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice.fr, 17/01/2011
Démolition du dernier squat de la Plaine du Var
Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur et Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes, ont donné le premier coup de pioche à la démolition du dernier et 11ème site de la Plaine du Var : le Squat ‘Saint-Jacques Industrie’.
(...)
http://nice.fr/Actualites/Demolition-du … ine-du-Var
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice-Matin, 18/01/2011
Ikea choisit Nice
Le président du numéro 1 mondial du meuble a choisi d’installer son magasin dans la capitale azuréenne. L’hypothèse Vintimille s’éloigne.
(...)
Reste maintenant à régler les modalités de cette installation qui aura lieu, selon toute vraisemblance, dans la plaine du Var où se met en place l’Opération d’intérêt national Eco-Vallée.
(...)
http://www.nicematin.com/article/cote-d … oisit-nice
Espérons par contre qu'Ikea ne nous ponde pas une immonde boîte bleue comme ils ont l'habitude de le faire (et que l'Etat, OIN oblige, ni la Mairie n'acceptent une boîte bleue).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
IKEA "pond des boîtes bleues" partout, c'est comme cela qu'ils fonctionnent et ils n'ont à mon avis aucune intention de changer leur manière de faire, tout comme d'être en périphérie le long d'une voie rapide histoire d'être bien visible.
Le plus gênant c'est quand même le mélange du jaune avec le bleu, parce que le bleu tout seul on est d'accord ça passe
Cela dit ils trouveront certainement un compromis pour l'intégration sur le site avec plein de beaux arbres sur le papier (3 ou 4 au final) et plein de belles pelouses et d'arbustes fleuris qui alliés au jaune plastique et au bleu radioactif mettrons à coup sûr l'OIN en valeur! L'avantage avec IKEA c'est qu'il y a maintenant un projet commercial tout autour, faudrait retrouver par exemple ce qui était prévu pour Avignon mais c'est mieux que les premières implantations en région parisienne. (de toute façon la mairie y trouvera son compte avec le flot de véhicules qu'IKEA va drainer!)
c'est clair, ça sera une boîte bleue, mais on peut espérer que les parkings seront enterrés dessous, comme le décathlon d'Antibes.
driving down your freeways …
Unlimited45 a écrit:
IKEA "pond des boîtes bleues" partout, c'est comme cela qu'ils fonctionnent et ils n'ont à mon avis aucune intention de changer leur manière de faire, tout comme d'être en périphérie le long d'une voie rapide histoire d'être bien visible.
Si IKEA s'implante sur la zone de Lingostière, où il y a déjà Carrefour, le multiplexe Pathé (13 salles) et tous les magasins du Forum, ils pourraient effectivement "poser" leur boîte bleue et jaune, je ne pense pas que ça dérangerait grand monde. Le problème viendrait plus des bouchons qu'entraînerait un IKEA à cet endroit : régulièrement en fin d'après-midi, et surtout tous les samedi, la zone est déjà complètement asphyxiée de voitures, et le bouchon sur la 202 remonte parfois jusqu'à l'échangeur avec l'A8... Quant à la ligne 3 du tram', qui devrait un jour (2020+) arriver à Lingostière, je n'imagine pas beaucoup de clients d'IKEA (ni de Carrefour) ramener leurs meubles en kits (ou leurs courses de la semaine) en tramway.
Le meilleur emplacement question visibilité et accès en voitures serait au niveau de l'échangeur Saint-Isidore de l'A8, mais c'est le stade qui y sera construit... Et je vois mal un bon gros pavé IKEA remplacer l'éco-quartier prévu en complément du stade !
Le reste de la Plaine du Var est plus ou moins bloqué, car le PLU y prévoit soit des (éco-)quartiers habitations/activités, soit le maintien de zones agricoles, soit des équipements sportifs... A moins que l'on sacrifie encore les quelques rares exploitations maraîchères encore en activité au sud de la gare de Lingostière......
On pourrait aussi rêver un peu : imaginons un magasin IKEA qui prenne place dans le socle d'un complexe résidentiel voire mixte, avec des plots d'immeubles au-dessus (et une végétalisation de la toiture bien sûr !), quelques commerces sur la rue pour casser la monotonie des vitrines de meubles, et un parking en souterrain. Après tout, ce serait peut-être l'occasion pour IKEA de changer ses habitudes d'implantation, et de montrer que l'on peut faire autre chose que les boîtes des zones commerciales des années 70/80/90. Ce genre de magasin pourrait même être une vitrine pour la marque, et cette fois-ci il trouverait pleinement sa place dans un quartier "traditionnel" comme ce qu'il est prévu de faire dans la Plaine du Var.
On a bien mis un Bricorama au RDC d'un ensemble logements/résidence de tourisme à Magnan - donc en pleine zone urbaine - au début des années 2000 (certes la surface d'IKEA sera bien plus importante, mais l'idée est là).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
C'est vrai qu'IKEA pourrait tenter une intégration différente, après tout c'est ce qu'il voulait faire à moitié à Mougins avec le Family Village (concept aujourd'hui en plein développement). Et IKEA s'implante dans des zones commerciales car agissant en locomotive il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'ils touchent à la boite bleue (qui se retrouve partout de la Suède aux USA en passant par l'Espagne ou l'Allemagne) mais de l'habitat autour pourquoi pas. Et puis un PLU ça se modifie, surtout avec l'arrivée du tram et du stade donc c'est le maire qui pourrait plier au final.
Faut voir aussi que si le parking peut se faire en dessous (comme par exemple à Tours où il est construit sur pilotis car en zone inondable) l'extérieur reste toujours le même par souci de visibilité, d'économie et de praticité. Leur concept en n'étant qu'un entrepôt déguisé se construit rapidement, tout est ainsi livré en un peu plus d'un an contre 2 ou plus pour un vrai centre commercial qui a bénéficié de l'apport d'un cabinet d'architectes (plus les études du projet à ajouter dans le délai soit encore pas mal de mois, décalant d'autant l'ouverture)...
Quant à repartir en tram avec les bras chargés de meubles IKEA ne doute de rien pour vanter cette mesure (son concurrent Alinea fait de même) je me rappelle que celui d'Evry nous parle des lignes de bus desservant régulièrement la zone, pourtant hyper accessible en voiture (le long de l'A6 et près de la N104) et moins en bus. Cela ne les empêche pas de réclamer des bretelles d'échangeur qui leur sont dédiées (Tours ou la majorité des IKEA) ou bien de promettre d'aider à la construction (Avignon...).
Faut bien voir qu'IKEA marche autant parce qu'elle véhicule une image, c'est un concept : la boite bleue avec le logo jaune qui vend sur plus de 15 000m² tout pour la maison à pas cher. A partir de là ils savent que ça marche et imposent plutôt leurs choix d'aménagement alentours plus que la mairie qui les accueille et refuseront ainsi d'être collés à autre chose qu'une construction de leur crû. Faut pas oublier qu'il y a toujours le spectre de Vintimille qui ressortira bien vite, IKEA galère à s'implanter vers Nice depuis tellement de temps qu'ils pourront facilement aller de l'autre côté de la frontière si les élus cherchent à leur imposer trop de choses. IKEA c'est un produit, et ça se mérite... ou pas
Sans totalement abandonner ses couleurs, Ikea peut faire quelques efforts, comme ici à Coventry :
(cc) Snowmanradio
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
Sans totalement abandonner ses couleurs, Ikea peut faire quelques efforts, comme ici à Coventry :
Et surtout celles de son pays.
le renard a écrit:
Sans totalement abandonner ses couleurs, Ikea peut faire quelques efforts, comme ici à Coventry :
Ah ben c'est déjà mieux qu'un simple pavé flashy ! Comme quoi IKEA peut aussi faire des efforts d'intégration dans l'environnement urbain. On va dire que c'est un bon début
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice-Matin, 22/01/2011
Parking Sulzer : coup d'envoi des travaux cette année
Le parking Sulzer est lancé. Hier, en conseil communautaire, les élus ont entériné le choix du délégataire qui construira et exploitera ce nouvel équipement situé entre le quai des Etats-Unis et la rue Saint-François-de-Paule.
(...)
Le parc-autos souterrain de 450 places sur quatre niveaux sera réalisé par le groupement Interparking-Cari, pour un montant de 15,5 millions d'euros.
Le coup d'envoi des travaux est prévu en septembre et la mise en service en mars 2013. Un an après la démolition du parking du Paillon.
(...)
Et l'oeuvre de Venet, alors ? « Le temps des travaux, elle sera déplacée. »
Déplacement, stockage et remise en place seront à la charge du délégataire. L'entrepreneur devra par ailleurs réaliser une dalle capable de supporter le poids de « Neuf Lignes Obliques ». « La sculpture sera repositionnée différemment, a précisé Christian Estrosi. Plus au sud et à l'est, dans l'alignement de la percée mer. »
http://www.nicematin.com/article/nice/p … ette-annee
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice-Matin, 08/02/2011
Nice : l'ascenseur du château gratuit à partir du 1er mars
Une ascension de 91 m, sans effort ni débourser un centime. En offrant la « course » aux visiteurs, la Ville espère doper la fréquentation de l’emblématique colline.
(...)
Afin de faciliter l'accès au parc, la mairie a donc décidé de reprendre en régie directe ce service et d'instaurer la gratuité. Coût pour la collectivité : 100 000 euros.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/l … u-1er-mars
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
je croyais que cet ascenseur était fermé et abandonné !
driving down your freeways …
Je trouve cela pitoyable de s'intéresser au risque sismique à Nice (et globalement en France) uniquement quand une catastrophe survient ailleurs dans le monde, et de ne plus en parler ensuite pendant 10 ans. Mais bon, je poste quand même l'article, car il contient des chiffres intéressants - même si on nous ressort une étude fait en 2005
Nice-Matin, 15/03/2011
Nice : les risques sismiques quartier par quartier
Un séisme de magnitude 6,2, comme celui de 1887, pourrait provoquer d’importants dégâts sur les immeubles niçois. En 2005, une simulation avait été menée, quartier par quartier.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/n … ent-220268
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice-Matin, 04/04/2011
Le palais de la République s'offre une cure de jouvence
(...)
Le siège de la représentation de l'État s'offre une sérieuse cure de jouvence. Les échafaudages arrivent donc demain matin. Ils devraient s'accrocher à la façade sud jusqu'au milieu de l'été. L'essentiel devrait être fait d'ici au 14 juillet : ce jour-là, une exposition intitulée « Du palais ducal au palais de la République » sera dévoilée.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/l … e-jouvence
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice-Matin, 07/04/2011
Nice : les voitures les plus polluantes bientôt hors-la-loi
La mesure pourrait s’appliquer dès juillet 2012 et concerner toute la communauté urbaine niçoise. Mais beaucoup de questions se posent encore…
(...)
http://www.nicematin.com/article/societ … ors-la-loi
======================
Nice-Matin, 08/04/2011
Trois cents enseignes publicitaires vont disparaître
La nouvelle réglementation sur les panneaux publicitaires qui sera présentée ce matin, lors du conseil municipal ,va faire disparaître du paysage urbain niçois près de 300 enseignes sur les 900 existantes.
(...)
Le texte renforce la protection des sites classés et limite la densité des enseignes, notamment aux entrées de la ville, en particulier dans la plaine du Var là où « l'invasion » est la plus sensible.
(...)
Haro sur la pollution lumineuse : «les enseignes clignotantes seront interdites de nuit sauf celles des services d'urgence et des pharmacies», souligne le député-maire. Pour Christian Estrosi, «la capitale azuréenne ne doit pas être Las Vegas».
(...)
Les publicités seront restreintes sur la promenade des Anglais, entre le jardin Albert-Ier et l'aéroport, pour protéger ce « grand paysage », atout touristique majeur de la commune. Il en ira de même pour d'autres secteurs remarquables : mont Alban, colline de Cimiez, Gairaut, centre-ville.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/t … isparaitre
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité