Publicité
Entre 2008 et 2018, non seulement la commune a perdu des habitants mais également la métropole, ce qui est plus rare. Au mois l'aire d'attraction a-t-elle gagné 3 090 habitants mais en perdant 4 766 emplois. L'aire d'attraction de Cannes-Antibes et la partie française de celle de Monaco-Menton perdent aussi des emplois, à la différence de celles de Fréjus ou de Toulon.
Une politique du logement, notamment logement social et accession à la propriété, comme une politique de l'emploi appellent des efforts concertés sur des décennies avant de porter leurs fruits. Cela a t-il été fait ? Ce n'est pas facile dans une zone touristique si prisée depuis si longtemps, coincée entre mer et montagne.
Je crains que l'insécurité ne joue pas tant que cela.
L'insécurité n'est pas pire à Nice que dans les zones qui gagnent des habitants, par exemple Fréjus et Toulon pour ce qui a été cité jusqu'ici.
Publicité
Fracasse a écrit:
L'insécurité n'est pas pire à Nice que dans les zones qui gagnent des habitants, par exemple Fréjus et Toulon pour ce qui a été cité jusqu'ici.
d'autant plus que c'est plutôt un sentiment d'insécurité, mais je peux comprendre que les personnes aient ce sentiment de peur quand elles doivent parfois enjamber les personnes drogués ou alcoolisées allongées devant chez eux ou dans les rues avec des montagnes de canettes de bière. Le cadre de vie a son importance, sans doute la raison pourquoi beaucoup de retraités décident de tourner le dos à Nice.
Le prix de l'immobilier ne joue sans doute pas un grand rôle, Nice a toujours été un peu plus cher que la moyenne mais les prix stagnent depuis de nombreuses années (voire baissent légèrement), alors qu'ailleurs les prix montent et parfois fortement. Et si on sort de l'hyper centre les prix baissent considérablement
d'autant plus que c'est plutôt un sentiment d'insécurité
Cette expression est à la mode sur la scène politique pour minorer un sujet pourtant important, mais à mes yeux, ressentir un sentiment d'insécurité, c'est déjà de l'insécurité. Y a tout plein de villes dans le monde où tu as ni l'un ni l'autre, ni insécurité, ni même sentiment d'insécurité, et pas forcément dans des pays plus fortunés que le nôtre.
mais je peux comprendre que les personnes aient ce sentiment de peur quand elles doivent parfois enjamber les personnes drogués ou alcoolisées allongées devant chez eux ou dans les rues avec des montagnes de canettes de bière.
Alors je ne suis pas sûr à titre personnel que l'insécurité, ou son sentiment, ressentie par certains niçois provienne en priorité de marginaux alcoolisés.
Ce qui serait intéressant dans un premier temps, ce serait d'avoir le détail des arrivées et des départs plutôt que le solde lui seul, pour lequel il est très difficile d'en tirer des enseignements surtout quand il s'agit de mouvements aussi faibles.
Si l'on prend sur une période longue, le solde est très faiblement négatif, de l'ordre de quelques milliers sur plusieurs décennies. C'est vraiment très peu. Ce qui peut surprendre, c'est que le solde a rarement été positif, surtout stable.
On peut penser en approfondissant le sujet qu'il y a plusieurs facteurs dont on ne parle pas souvent :
1) Le premier, forcément, les prix de l'immobilier.
Les locations restent chères et l'offre en biens locatifs parfois peu réjouissante. Nice reste la ville la plus chère de province sur ce secteur. Ce qui est également le cas pour les logements étudiants dont l'offre progresse malgré tout.
À l'achat, au contraire, les prix qui étaient très élevés par le passé, tendent très largement à s'équilibrer avec d'autres villes comme Lyon et Bordeaux notamment. D'autres grandes villes voient leur prix à l'achat encore en-dessous mais exploser, par exemple Nantes.
2) L'aspect climatique.
C'est un aspect qui va indéniablement se renforcer au fil des années aussi bien dans le sens des arrivées que des départs. C'est un aspect qui, je pense, est déjà en cours.
En terme de départ, une certaine proportion commence à ressentir les effets d'une chaleur devenant plus forte et plus humide et donc moins supportable. Il devient plus fréquent d'entendre des gens vouloir déménager pour cette raison. À titre d'exemple, le nombre moyen de nuits tropicales était environ de 20 par an dans les années 1980. Sur les quinze dernières années, ce nombre est passé à 75 par an (avec un pic à plus de 90 nuits en 2020). C'est une augmentation très forte, surtout quand on sait que la récupération du corps la nuit est très importante. Le taux d'humidité tend également à se renforcer. Une chaleur plus humide la rend moins supportable.
Et cela devrait s'accentuer dans les prochaines décennies.
En terme d"arrivées : une nouvelle concurrence climatique se crée. Le changement climatique tend à reconsidérer le positionnement de certaines régions comme en première ligne des nouvelles régions agréables à vivre. On pense par exemple à certaines zones de la façade atlantique notamment. Combiné à un raccourcissement des trajets via le TGV, les habitants du Nord qui il y a 40 ans se voyaient vivre sur la Côte d'Azur ou le Grand Sud en général, les nouveaux d'aujourd'hui vont nettement tendre vers d'autres régions. La pandémie a également accentué le développement de l'habitat périphérique dans des maisons plus individualisées, ou au coeur de villes très vertes et très étendues à l'achat abordable. Ce mouvement existe déjà depuis quelques années, hors clientèle aisée internationale.
3) L'emploi.
Les bassins d'emplois sont bien évidemment un élément à considérer fortement par les familles actives. Et à ce jeu, les créations d'emplois restent à ce jour beaucoup plus fortes dans d'autres agglomérations. Si l'on excepte le secteur du tourisme et du tertiaire, le bassin d'emploi sur la côte n'est pas encore assez diversifié, même si nombre d'entreprises y sont installées, nous sommes d'accord, mais les efforts doivent être encore multipliés.
Le côté artificiel des relations sociales peut également être un frein et reste un handicap, bien que ce sentiment ne soit pas exclusif à la zone azuréenne.
4) La notoriété politique de la ville.
C'est un facteur auquel on n'y pense pas forcément mais je m'en suis souvent rendu compte en évoquant, sans vraiment le vouloir, le sujet avec des personnes d'autres villes.
Pour commencer ce propos, sans faire de parti pris, quand on est de Nice, on peut vraiment se féliciter de la politique sociale forte de la ville avec beaucoup d'avantages pour les niçois. Et l'écart est parfois grand par rapport à d'autres grandes villes. La qualité des investissements est également un très bon point.
Mais très vite, on se rend compte que l'image politique de la ville a une impression négative, à tord, vu de l'extérieur. C'est ce qui m'a le plus surpris. Quand j'évoque Nice, il n'est pas rare que les personnes en face m'évoquent par exemple des images d'oppression dont ils ont entendu parler (vidéo-surveillance, reconnaissance faciale, politique autoritaire, etc...). Malheureusement, ce genre de préjugés est surtout le fruit de coups de pétard journalistiques qui font plus parler que bien d'autres choses dont on ne parle jamais et qui sont pourtant plus réalistes que ce genre de buzz.
On pourrait encore trouver d'autres éléments.
Je pense que les projets des nouveaux quartiers et l'effort fait depuis plusieurs années sur l'agrément paysager, cyclable, transport, développement urbain, vont apporter réellement un sang neuf indéniable dans la notoriété de la ville qui ne s'exporte pas encore au niveau qu'elle mérite au niveau national.
Les préjugés sont parfois durs et les mentalités difficiles à changer.
Tous ces projets sont porteurs, mais peut-être la ville tend-elle aussi à miser à grande force sur l'aura international en oubliant quelque peu de se présenter aux français qui ne connaissent finalement pas si bien cette ville et son potentiel.
C'est un peu long et très loin d'être exhaustif mais je me rends compte que le message est déjà bien long.
Mais très vite, on se rend compte que l'image politique de la ville a une impression négative, à tord, vu de l'extérieur. C'est ce qui m'a le plus surpris. Quand j'évoque Nice, il n'est pas rare que les personnes en face m'évoquent par exemple des images d'oppression dont ils ont entendu parler (vidéo-surveillance, reconnaissance faciale, politique autoritaire, etc...). Malheureusement, ce genre de préjugés est surtout le fruit de coups de pétard journalistiques qui font plus parler que bien d'autres choses dont on ne parle jamais et qui sont pourtant plus réalistes que ce genre de buzz.
Ce n'est tout de même pas un fantasme que de voir le Maire de Nice, y compris dans ses fonctions d'ex-Président de Région, comme très fortement engagé (pour ne pas dire autre chose) sur certains sujets, par exemple la reconnaissance faciale sur laquelle il fait du forcing à l'échelle nationale depuis des années - ou tout récemment avec le Covid où il a brillé par un zèle supérieur au Préfet, à prendre des arrêtés avant lui et sortir des décisions ubuesques avant de les retirer quelques heures ou jours plus tard devant leur inapplicabilité ou leur ridicule, etc.
Je te dis ça en étant un type assez convaincu par les enjeux sécuritaires que requière malheureusement la France moderne, et je n'y vois pas encore là pour mon petit cœur personnel un frein à l'attractivité niçoise, mais ça me paraît difficile de qualifier le zèle estrosien en la matière de fantasme, et de reprocher à des étrangers de le percevoir.
Du reste, assez d'accord avec tout ce que tu listes. A titre individuel je trouve que Nice fait des bonds d'attractivité complètement dingues d'année en année en matière d'urbanisme au sens large (à quel coût c'est un autre sujet), comparé à d'autres villes similaires, et je m'étonne toujours que les prix immobiliers à l'achat n'y flambent pas quand on voit les envolées ailleurs.
Le maire actuel n'est probablement pas l'homme politique dont les discours ou les actes interpellent dans d'autres régions : des précédents maires, un actuel député et ancien président du Conseil départemental,...
Je pense que l'on est capable d'être interpellé ou choqué par plus d'une personne.

Si Bordeaux était une belle endormie, Nice était carrément alanguie ! La ville a connu un très fort développement à partir du XIXe siècle (elle comptait alors autant d'habitants que La Rochelle - à titre de comparaison, 76 000 habitants aujourd'hui...) et jusqu'aux années 1980. Depuis quelques années seulement, elle semble à nouveau chercher à revenir sur le devant de la scène : développement du réseau de tramway, coulée verte, etc.
À l'heure actuelle, la mode est à Marseille (ses calanques, ses anses pittoresques, ses tables étoilées comme branchées, etc.) mais Nice commence à s'animer, aussi bien en restauration (Les Agitateurs) qu'en hôtellerie (Hôtel Amour), se souvenant de sa richesse culturelle et artistique environnante (Fondation Maeght et Cap Moderne notamment, prisés des amateurs d'art et de design). Elle pourrait connaître le même succès que Bordeaux, une ville aujourd'hui transformée (animée, dynamique).
Cela prendra bien entendu du temps et dépendra des projets défendus par la municipalité (transports en commun, urbanisme, etc.) mais on observe une évolution favorable, particulièrement dans le quartier du Port et, de plus en plus, à Libération. Il manque encore une Julia Sammut (l'iconique épicerie L'Idéal à Marseille) ou un Olivier Amsellem (à l'origine du concept store Jogging dans une ancienne boucherie) pour apporter à Nice une crédibilité branchée (et, par conséquent, l'intérêt des médias puis des Français). L'hôtel Amour était un premier pas...
Oui, Nice est une destination touristique de premier plan, réputée en France comme à l'étranger, mais elle ne fait pas partie des destinations les plus plébiscitées par les Français pour un déménagement. C'est avant tout une question d'image. On attend toujours l'éveil du 109 (bientôt desservi par la ligne 5)... Voilà qui dépoussiérerait la réputation de Nice ! Mais il reste tant de retard à rattraper, que ce soit dans l'aménagement des rues (la végétalisation) que dans les transports en commun ou le commerce... Espérons que les efforts actuels ne faiblissent pas !
Le cours Saleya, la place Pierre Gautier et les Ponchettes, c'est super mais il ne s'agit que d'une façade. Outre les projets déjà présentés, il faudrait revoir l'aménagement de Jean Médecin, celui de la rue de France, de la place Garibaldi, de la même manière qu'à Bordeaux les travaux n'ont pas été limités aux quais.
^^ eh bien lorsque j’ai postulé pour mon futur appartement à Nice en mars dernier, avais comme concurrents deux autres parisiens, un strasbourgeois, un lyonnais et … un seul niçois!
Depuis mon emménagement, faisant donc partie des Nouveaux niçois, lors des visites proposées par la ville, force est de constater qu’ils viennent de toute la France, avec une grande majorité de l’île de France et de Paris.
Depuis deux ans, la mairie constate une explosion des personnes en provenance du Nord de la Loire, avec de très nombreux actifs qui, comme moi, ont franchi le pas grâce au télétravail…
lfdjl a écrit:
Selon le plan vélo présenté il y a quelques mois, on devrait avoir une bande unidirectionnelle rue Miron ...
Les travaux rue Miron sont terminé.
Création de nouveau stationnement pour les 2 rues mais pas de piste cyclable 😩.contrairement à ce qu avait annoncé la mairie.
Nice-Matin, 22/11/2021
800 m², 3 000 colis/jour... Un premier "hub" logistique "écolo" pour livrer le centre de Nice
Un drôle de "point relais" a été inauguré boulevard Gambetta, ce lundi, à Nice. Son objectif: révolutionner la logistique du dernier kilomètre pour réduire l’impact environnemental des livraisons.
(...)
https://www.nicematin.com/transports/80 … ice-728754

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice continue à perdre des habitants : elle en compte 342 669, d'après les derniers chiffres de l'Insee. Dans le même temps, Cannes, sans connaître le dynamisme des métropoles de l'Arc atlantique (Bordeaux, Nantes et Rennes) ni de l'Occitanie voisine (Montpellier et Toulouse), demeure attractive. Sa population atteint désormais 74 545 habitants.
J'ai l'impression que, peu à peu, Nice décroche. Son aire d'attraction (615 000 habitants) se révèle moins importante que celles de Montpellier, Rennes ou Grenoble, fortes de leurs universités reconnues, de leurs industries culturelles et créatives, de leur tissu économique plus diversifié. Dans l'agglomération, ces emplois supérieurs et cette économie de la connaissance apparaît concentrée dans l'aire d'attraction de Cannes (Sophia-Antipolis), qui semble s'émanciper de plus en plus de l'influence de Nice.
Les communes de Nantes et Montpellier continuent de gagner des habitants. Nice devrait se voir dépasser par Nantes d'ici 2025 puis par Montpellier avant 2030. Elle ne sera alors plus que la septième ville de France (peut-être également dépassée par Lille ou Bordeaux si leur intra-muros est fusionné à la ville-centre d'ici là). Une sacrée claque pour la "capitale" de la Côte d'Azur !
Bizarre, on doit pas avoir la même définition du mot perdre...
https://nicepresse.com/nice-franchit-la … habitants/
Nice a perdu un peu de population par le passé, mais la dynamique semble s'inverser. Elle crée de nouveaux emplois, et capte désormais une part importante du marché d'emploi auparavant destiné à Sophia Antipolis.
Nice a d'ailleurs eu le marché d'immobilier d'entreprise le plus résilient de France durant la crise (+28% en 2020 par rapport à 2019, record au S1 2021)
On est d'accord sur ton constat précédent, Nice était une endormie qui vivait sur ses acquis, notamment en raison de son attractivité touristique.
Cela a bien évolué depuis quelques années, mais un changement de cet ampleur prendra plus d'une décennie !
Cab'Z a écrit:
Bizarre, on doit pas avoir la définition du mot perdre...
Le solde migratoire (différence entre les arrivées et les départs) demeure négatif (comparable à une ville comme Marseille) Nice continue à repousser des habitants, si tu préfères. La très faible augmentation de population tient uniquement au solde naturel (différence entre les naissances et les décès).
La proportion de personnes sans activité professionnelle reste par ailleurs très importante (près de 15% des 25-54 ans contre à peine 10% à Lyon, Bordeaux ou Nantes). La ville apparaît aujourd'hui comme l'une des plus affectées par la crise liée à la pandémie (ou, si tu préfères, l'une des plus lentes à rebondir).
L'évolution que tu soulignes se révèle extrêmement timide, si ce n'est inexistante en termes de dynamisme économique et démographique. Pourtant de nature optimiste, je continue à penser que Nice est en réalité en train de décrocher.
buenosayeres a écrit:
Nice continue à perdre des habitants : elle en compte 342 669, d'après les derniers chiffres de l'Insee. Dans le même temps, Cannes, sans connaître le dynamisme des métropoles de l'Arc atlantique (Bordeaux, Nantes et Rennes) ni de l'Occitanie voisine (Montpellier et Toulouse), demeure attractive. Sa population atteint désormais 74 545 habitants.
J'ai l'impression que, peu à peu, Nice décroche. Son aire d'attraction (615 000 habitants) se révèle moins importante que celles de Montpellier, Rennes ou Grenoble, fortes de leurs universités reconnues, de leurs industries culturelles et créatives, de leur tissu économique plus diversifié. Dans l'agglomération, ces emplois supérieurs et cette économie de la connaissance apparaît concentrée dans l'aire d'attraction de Cannes (Sophia-Antipolis), qui semble s'émanciper de plus en plus de l'influence de Nice.
Les communes de Nantes et Montpellier continuent de gagner des habitants. Nice devrait se voir dépasser par Nantes d'ici 2025 puis par Montpellier avant 2030. Elle ne sera alors plus que la septième ville de France (peut-être également dépassée par Lille ou Bordeaux si leur intra-muros est fusionné à la ville-centre d'ici là). Une sacrée claque pour la "capitale" de la Côte d'Azur !

Le projet de l'« œuvre mémorielle » qui sera installé sur la promenade des Anglais dévoilé
Il déploiera ses ailes face au Palais de la Méditerranée, là où le camion-bélier avait arrêté sa course folle. « L’ange de la baie », une sculpture imaginée par Jean-Marie Fondacaro, sera inauguré sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2022, dans le cadre du la commémoration du sixième anniversaire de l'attentat du 14-Juillet 2016, a annoncé ce vendredi le maire de Nice Christian Estrosi.
https://www.20minutes.fr/nice/3212871-2 … is-devoile
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
buenosayeres a écrit:
Mais l aire d attraction de Nice ne se limite pas à la Métropole actuelle! L Ouest du département doit être inclus. Si il n y avait pas de gué guerre politique, la Métropole de Nice engloberait Antibes, Sophia et Cannes, a l instar de la Métropole de Lille avec Tourcoing et Roubaix...
Certe l attractivité de tout le 06 n est pas très dynamique mais il n y a pas d aire d attraction de Cannes/Antibes/Sophia! C est en fait la même que Nice!!!
Un nouveau palais de justice s’avère de plus en plus nécessaire à Nice:
https://www.google.fr/amp/s/www.franceb … 1642437606
jcparis2 a écrit:
Un nouveau palais de justice s’avère de plus en plus nécessaire à Nice:
https://www.google.fr/amp/s/www.franceb … 1642437606
Une ou deux émergences en R+15 à Saint-Roch, en plus de l'hôtel des polices, et on pourrait avoir une cité police / justice complète regroupée sur un site unique
Un peu comme aux Batignolles à Paris !
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
^^ excellente idée!
Il faudrait juste que le bâtiment soit mieux conçu (et moins cher) que celui de Paris!
Menacé d'effondrement, un immeuble évacué sur le tracé du tramway souterrain
Désormais, des échafaudages ceinturent le bâtiment et son accès est interdit. Au numéro 6 du boulevard Victor-Hugo, dans l’hypercentre de Nice, au-dessus du tunnel du tramway, un immeuble de six étages menace de s’effondrer. Un arrêté de « péril imminent » a été pris. Et la mairie « a décidé d’ordonner l’évacuation des derniers occupants », soit quatre appartements et un commerce, précise-t-elle à 20 Minutes, confirmant une information de Nice-Matin.
Situé juste au-dessus de la station en sous-terrain « Jean-Médecin », de la ligne 2 du tramway, l’édifice souffre notamment de « dommages structuraux » et d'« une inclinaison des façades de plus de 5 % ». Des dégâts qui résultent justement des travaux de percement du tunnel où circulent désormais les rames et pour lesquels « l’entreprise Thaumasia a d’ailleurs reconnu sa responsabilité », selon la municipalité.
https://www.20minutes.fr/nice/3219647-2 … souterrain
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
LouPilou a écrit:
Mais l aire d attraction de Nice ne se limite pas à la Métropole actuelle! L Ouest du département doit être inclus. Si il n y avait pas de gué guerre politique, la Métropole de Nice engloberait Antibes, Sophia et Cannes, a l instar de la Métropole de Lille avec Tourcoing et Roubaix...
Certe l attractivité de tout le 06 n est pas très dynamique mais il n y a pas d aire d attraction de Cannes/Antibes/Sophia! C est en fait la même que Nice!!!
SI l'on s'en tient simplement à la géographie :
- Le centre-ville de Nice se situe à 27 km à vol d'oiseau de celui de Cannes (34 km par la route) ;
- Le centre-ville de Lille se trouve à 10-12 km à vol d'oiseau de ceux de Roubaix et Tourcoing (12-14 km par la route).
Dans le cas lillois, il s'agit d'une distance équivalente à celle entre les 16e et 19e arrondissements parisiens ou, dans le contexte azuréen, entre le centre-ville de Nice et celui de... Cagnes-sur-Mer (ou, à l'est, d'Èze).
En revanche, le centre de Lille se situe bien à 29 km à vol d'oiseau de Douai, pôle principal d'une autre agglomération.
Pourquoi y aurait-il une seule agglomération dans les Alpes-Maritimes (à la rigueur une conurbation) et plusieurs dans le Nord (Lille, Douai, Dunkerque, Valenciennes), département pourtant bien plus densément peuplé (la géographie aidant, c'est certain) ?
Nice n'est pas Marseille et Cannes n'est pas Aix-en-Provence (capitale historique de la région, encore siège de nombreuses administrations). Pour Nice (et son agglomération), Monaco apparaît comme un partenaire plus "naturel" ou "complémentaire" que Cannes.
La métropole de Nice Côte d'Azur devrait 1) chercher à absorber la communauté de communes du Pays des Paillons et 2) renforcer la cohésion avec la Principauté (transports en commun, etc.) avant de regarder vers l'ouest...
C'est une chance pour les Alpes-Maritimes que sa moitié ouest gagne en dynamisme autour de Cannes et de Sophia-Antipolis. Il n'y a pas lieu de mener une guéguerre entre l'Est et l'Ouest du département mais de travailler à l'échelon le plus adapté (et, aujourd'hui, le magnétisme qu'exerce Nice se limite à sa métropole et quelques communes voisines).
Ouverture d’une maison des grands projets sur le miroir d’eau:
https://www.google.fr/amp/s/actu.fr/pro … 0.html/amp

Publicité