Publicité
Suspense autour du chantier du Grand Stade de Nice
Le 8 décembre prochain, le tribunal administratif de Nice examinera au fond le dossier du Grand Stade de football de Nice, dans la plaine du Var dont le chantier est bloqué depuis le début du mois d’août.
(...)
Ce dernier rappelle que Cari a investi 10 millions d’euros dans la préparation du projet entre la signature du contrat de concession et l’arrêt de l’opération et que 80 entreprises, sous-traitants et fournisseurs représentant quelque 400 emplois, devaient à terme participer à celle-ci. "Pour Cari, l’affaire du stade va générer une perte de 25 millions d’euros de CA en 2006 que nous compenserons sans problème en 2007 car nous avons entre-temps engrangé beaucoup de contrats, notamment sur la Côte d’Azur." Pour 2006, le groupe prévoit de réaliser 410 millions d’euros de chiffres d’affaires avec un effectif à fin octobre de 2300 personnes et en 2007 d’atteindre les 430 millions d’euros de CA.
Rémy Mario
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
(23/11/2006)
NICE La PLAINE du VAR décrétée d'Intérêt national pour l'économie
Dominique Perben, Ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer et Christian Estrosi, Ministre délégué à l'Aménagement du Territoire qui annoncent le lancement d'une OIN (Opération d'Intérêt National) dans la Plaine du Var c’est à coup sûr une excellente nouvelle pour l’économie des communes du Grand Nice. Grâce à la manne financière dont elle va bénéficier par cette décision, l’aménagement de la plaine, de part et d’autre du fleuve Var, de l’aéroport au bec de l’Estéron, sortira de son développement quasi anarchique pour devenir une zone d’activité métropolitaine à vocation internationale.
À l’image d’Euroméditerranée à Marseille, lancé il y a dix ans, ou de la récente opération Plaine de France en région parisienne, les Alpes-Maritimes vont disposer avec l’aménagement de la Plaine du Var d’un pôle d’excellence national, capable avec les crédits d’États, d’attirer les fonds communautaires et les capitaux nationaux voire étrangers.
Disposant du nerf de la guerre, les différentes collectivités concernées vont devoir maintenant s’accorder pour mener à bien des projets de développement harmonieux.
Un comité d’expert a été désigné pour définir le futur schéma d’aménagement de ce territoire.
Dominique Perben, Ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, et Christian Estrosi, Ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, ont décidé le lancement d'une Opération d'Intérêt National pour conduire l'aménagement de la Plaine du Var dans le département des Alpes-Maritimes.
Cette Opération d'Intérêt National marque l'attachement de l'État à un développement résolu et harmonieux de l'agglomération niçoise dont le rayonnement est national. Elle doit permettre d'en assurer l'indispensable cohérence en associant l'État et tous les acteurs institutionnels.
Dans ce cadre, la Plaine du Var se présente comme la principale zone d'expansion du département des Alpes-Maritimes pour les prochaines années. Il convient, par ailleurs, de protéger cet espace des pressions multiples et des enjeux contradictoires. L'aménagement de la Plaine du Var qui s'est opéré au cours des 30 dernières années nécessite une meilleure coordination des différents acteurs.
Cette opération visera donc à relever les grands défis de l'aménagement de ce secteur qui est considéré, par le Gouvernement, comme un espace stratégique de développement.
Une équipe d'experts va être mandatée par le Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, et le Ministère délégué à l'Aménagement du Territoire, pour préciser les objectifs et les moyens qui seront nécessaires pour la mise en place de cette OIN.
Bonne nouvelle pour l'économie niçoise!
Publicité
Rudy Salles imagine un stade des aiglons au Charles Ehrmann
Le député veut faire construire un stade de 50 000 places
Le Député niçois Rudy Salles a toujours été favorable à l’implantation d’un nouveau stade dans la Plaine du Var mais c’est du côté du parc des sports Charles Ehrmann qu’il imagine la nouvelle enceinte de l’OGC Nice. Coup de projecteur sur un projet qui pourrait être une solution après les nombreux couacs d’un grand stade qui n’en finit plus de ne plus voir le jour à Nice.
Le feuilleton du nouveau stade de Nice se poursuit. Après l’abandon du projet du Ray, l’embourbement judiciaire de celui de Saint-Isidore, le député UDF Rudy Salles s’invite dans le débat.
Pourquoi le grand stade ne serait-il pas adossé au palais Nikaïa, à l’emplacement actuel du stade Charles-Ehrmann ? Il explique : “Lorsque j’ai déposé ce projet, la municipalité l’a écarté en justifiant qu’il condamnerait les grands spectacles du Nikaïa”. En effet, comme lors de la venue des Rolling Stones, la scène du Palais s’ouvre sur le stade Charles-Ehrmann.
Mais le député a pensé à tout. Son futur stade, baptisé Les Aiglons, comprendrait des tribunes escamotables au niveau de cette scène. Au lieu des 30 000 places prévues, il y aurait alors 50 000 emplacements. “Et cela coûterait 35 millions d’euros, soit un tiers du prix de Saint-Isidore”, conclut Rudy Salles. Les jours prochains, il ira frapper à la porte de l’OGC-Nice, du directeur du Nikaïa et de l’adjoint aux sports. Dans le même temps, le tribunal administratif de Nice étudiera le 8 décembre le cas du projet du grand stade.
http://www.nice-premiere.com/article/IM … tade-3.jpg
http://www.nice-premiere.com/article/IM … tade-2.jpg
Décidemment..c'est une bonne journée pour Nice!
C'est pas un peu grand 50 000 places pour Nice ?
Un peu plus d'infos sur:
L’aménagement de la plaine du Var classé en opération d’intérêt national
La plaine du Var (2.500 ha de terrain plat hors lit du fleuve Var au cœur de l’agglomération niçoise) bénéficiera désormais du statut d’opération intérêt national, à l’image d’Euroméditerranée à Marseille ou de la Plaine de France en région parisienne.
Dominique Perben , ministre de l’Equipement et des Transports et Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du Territoire ont décidé le 28 novembre, lors d’une réunion interministérielle, de mettre en place ce dispositif sur la dernière grande zone de développement de l’agglomération niçoise. Concrètement, un groupe de quatre experts a été désigné pour démarrer, avant la fin de l’année, une mission de préfiguration qui devra notamment établir le périmètre de cette opération. Au terme de celle-ci, un établissement public d’aménagement, où devraient se retrouver réunis l’Etat, le conseil général, la communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur, les autres collectivités parties prenantes de ce site, devrait voir le jour.
Cette reconnaissance d’intérêt national ouvre de nouvelles et importantes perspectives de développement et de requalification à ce territoire périurbain ou de grands projets sont déjà engagés ou étudiés (Nice Méridia, pôle d’échange Nice Saint-Augustin, transfert du MIN, aménagement de la zone nord de l’aéroport, etc.). Il y a quelques mois, la communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur et le département ont jeté les bases d’un premier schéma d’aménagement avec une étude d’urbanisme confiée à Yves Lion qui doit être complétée d’une expertise internationale actuellement en cours, menée notamment par Xavier De Geyter, Michel Desvignes et Rem Koolhaas.
Rémy Mario
Le Moniteur 12-01-2007
Photovoltaïque : opération "100 toits bleus" sur les bâtiments publics dans les Alpes-Maritimes
Le conseil général des Alpes-Maritimes lance un appel à projets baptisé "100 toits bleus" auprès des collectivités locales de ce département. Le but est de favoriser d’ici à 10 ans l’installation de 100 équipements photovoltaïques producteurs d’électricité (puissance comprise entre 5 Kwc (Kilowatt crête) et 50 Kwc) sur des équipements publics tels écoles, médiathèques, bâtiment administratifs, etc., en neuf ou en réhabilitation. Les collectivités, dont les projets seront retenus, bénéficieront de subventions allant de 20 à 80% des investissements, auxquelles pourront s’ajouter d’autres aides de l’Ademe et de la région.
Plan énergies renouvelables
(...)
D’où le lancement de cet appel à projets, avec l’idée de faire émerger des opérations à plus value architecturale (intégration des modules) et pédagogique. "Pour l’année 2007, on espère pouvoir retenir entre 2 et 10 projets, selon la puissance produite "souligne-t-on au département. Il est s’associé dans cette initiative à l’Ademe et Enerplan ainsi qu’au Caue et au syndicat des architectes pour la procédure de sélection des projets.
R.M.
Contacts :
Conseil Général : Jean-Pierre Pouillot, 04 97 18 60 00
Ademe : jean-pierre.harinck@ademe.fr
Enerplan: valerie-laplagne@enerplan.asso.fr
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
NICE La Place Masséna et son architecture néoclassique (Extraits de l'article)
MASSÉNA TRAMWAY - Vendredi 23 février dans la Salle du Conseil Municipal de la Mairie de Nice le chantier de la Place Masséna était l’objet d’une réunion publique d’information qui faisait suite à celle du 8 décembre dernier.
Principale esplanade de la capitale de la Côte d’Azur, la Place Masséna parallèlement aux travaux de la ligne 1 du tramway est actuellement l’objet de finitions dont les Niçois peuvent et veulent aujourd’hui appréhender l’évolution.
Le projet de réhabilitation a pris en compte l’histoire de la place depuis sa création en 1830 grâce au projet avisé du « Consiglio d’Ornato », en respectant son architecture néoclassique voulue par ses fondateurs. Le choix des couleurs des façades relève de la compétence de l’Architecte des Bâtiments de France dont l’avis est obligatoirement requis à cet endroit.
(...)
Guy Geles-Ducarme, l'adjoint aux travaux de la ville de Nice, a apporté d’autres précisions.
La ville prendra à sa charge le sol des arcades et leur éclairage, travaux dont le coût est estimé à 250 000 euros hors taxe.
La place sera praticable fin juin, fin mars la partie sud devrait être terminée, en mai la partie au droit de Félix-Faure et les statues rajoutées, au dernier moment, à la mise en service du tramway toujours annoncée pour septembre.
www.nicerendezvous.com
NICE La Porte des Alpes-Maritimes Sacha SOSNO au carrefour de l’art (Extraits de l'article)
(Nice Rendez-Vous) | SOCIETE | SACHA SOSNO ART PORTE DES ALPES-MARITIMES - Inauguration par Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, ce lundi 19 mars 2006, du carrefour « La Porte
des Alpes-Maritimes » situé devant l’entrée ouest du Conseil général.
Ce giratoire avait fait, depuis 2002, l’objet d’un aménagement provisoire pour permettre l’accès direct des camions au chantier de la RD 6202 bis, afin de limiter les nuisances causées aux usagers par le transport des matériaux.
La section sud de la RD 6202 bis s’achevant, le Conseil général a fait réaliser un aménagement paysager du giratoire avec intégration d’une œuvre d’art, « La Porte des Alpes-Maritimes », œuvre du sculpteur Sacha Sosno.
Dans le cadre de sa politique de valorisation des routes, le Conseil général a décidé d’introduire l’art contemporain dans le milieu urbain, donnant ainsi une autre idée de la ville. Désormais à la portée de tous, l’art se donne à voir.
(...)
Cinq colonnes, en marbre de carrare blanc, seront installées sur l’anneau du giratoire « porte des Alpes-Maritimes », les deux autres, en granit rouge, ouvriront l’entrée officielle du Conseil général et de la Préfecture. Un aménagement paysager sobre et structuré de type « jardins à la française » permettra de donner toute sa dimension à l’œuvre de Sacha Sosno.
Une route de Grenoble version XXL à la fin octobre
Circulation : l’axe sera élargi à six voies entre le pont SNCF et le stade Méarelli puis quatre voies jusqu’au bout de la ligne droite avec accès direct à la bretelle de l’A8
[...]
Philippe Fiammetti
source : Nice Matin édition du 15 juin 2007
http://www.nice.maville.com/Une-route-d … _actu.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le Moniteur 19-06-2007
A Nice, la place Masséna est rendue aux piétons et au futur tramway
[...]
Libérée de la circulation automobile (sauf sur 2 axes), complantée de pins au sud, la place Masséna, avec la Fontaine du Soleil remise en eau, est redevenue un vaste espace piéton avec un revêtement de dalles de pierre naturelle bicolores. L'espace libéré met en valeur l'éclat du rouge italien des façades néo-classiques -également restaurées- qui encadrent la place au nord et au sud.
[...]
La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BatiActu 02-07-2007
Jean Nouvel installe son équipe dans un fort militaire niçois
L’architecte Jean Nouvel va reconvertir un ancien fort de Nice en agence d’architecture pour y accueillir les 150 personnes de son équipe. Le site de deux hectares sera également un lieu de recherche, de formation et d’expositions sur l’architecture.
Gracieusement cédé à Jean Nouvel pour une durée de 50 ans, le site a récemment été racheté à l’armée par la ville de Nice pour 800.000 euros.
[...]
La suite:
http://www.batiactu.com/data/02072007/0 … 60757.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Bibliothèque Louis Nucéra - Artiste : Sacha Sosno "La tête au carré".
30 mètres de hauteur. (Images : source google, divers sites)
Site Web de l'Artiste : http://www.sosno.com/
YKLD
Voici a quoi aurait pu ressembler Nice si le plan cornudet des années 30 avait été appliqué.
Soit un 2nd centre ville avec de larges avenues dans la plaine de Var. Je me demande ou ils auraient fait passer l'autoroute avec cet urbanisation galopante à l'ouest. Il est aussi intéressant de voir à quoi aurait pu ressembler l'aéroport. Alors impressions, dommage ou cool qu'il est pas été appliqué ?
Au fait avec un plan comme celui ci sur la plaine du Var et avec la meme densité d'habitant qu'a Nice Ville, Nice aurait bien pu être la 3eme ville de france !!!!
Compte tenu du caractère inondable de la plaine du var ; je doute que ce plan ai pu être mis en oeuvre sans incident.
LA RÉNOVATION DES MOULINSFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
UN GRAND COMMISSARIAT. POUR NICE OUEST. Les études en cours concernant la rénovation des Moulins sont. conduites par la Communauté d’Agglomération Nice-Côte ...
www.nice.fr/ressources/nm_112_page_06.pdf -
http://www.nice.fr/ressources/nm_112_page_06.pdf
ils vont bientôt commencer le nouveau commisariat, il y a un rendu sur place!!
un an de retard quand même, mais c'est un classique
Nice benefits from a major new tramway
The French Mediterranean city of Nice is set to benefit from a major new tramway. One of the largest infrastructure projects in Europe, it has cost €370m and engaged more than 1,200 workers over the past six years.
La suite:
http://www.worldarchitecturenews.com/in … ad_id=1571
Nice-Matin, 30/10/2007
Nice - Gare SNCF : un hall indigne de la capitale azuréenne
Avec ses 7 millions de voyageurs par an, la gare de Nice est l'une des plus fréquentées de l'Hexagone. Pour beaucoup de vacanciers, c'est la porte d'entrée dans la capitale azuréenne. La première image qu'ils en ont. Triste image ! Accueil Les travaux de restauration ont été interrompus pour des raisons budgétaires. Le chantier inachevé devrait reprendre bientôt
[...]
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice-Gare- … _actu.html
Nice-Matin, 17/10/2007
Nice : La première pierre de Pasteur II sera posée en janvier
En mars dernier, Jacques Peyrat, sénateur maire de Nice, mais aussi président du conseil d'administration du CHU, avait fustigé les prétentions financières « exorbitantes » des entreprises du BTP, à la suite des différents appels d'offres lancés par le CHU de Nice pour bâtir le nouvel hôpital Pasteur II.
Hôpital : les fastidieuses négociations avec les entreprises sont enfin closes ; le nouvel établissement devrait commencer à sortir de terre début 2008
[...]
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
Autre article :
Nice-Matin, 20/11/2007
Nice - Chantier de Pasteur 2 : feu vert pour les travaux
Le CHU (Centre hospitalier universitaire) n'est plus en carafe ! Construction Le marché pour le gros oeuvre vient d'être signé. Les entreprises ont accepté de baisser leur tarif de 10 %, une économie de 10 millions d'e pour le CHU
[...]
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice-Chant … _actu.html
Nice-Matin, 11/01/2007
Nice - Pasteur 2 : top départ pour les travaux jusqu'en 2013
Le chantier de Pasteur II démarre ces jours-ci. Il se terminera cinq ans plus tard, en mars 2013... si les délais sont respectés. En période de pointe, près de 500 personnes, ouvriers, techniciens et ingénieurs, seront mobilisées. Ce sera le plus important programme hospitalier de France en cours. Coût total : 250 millions d'euros.
Santé. Le plus grand chantier hospitalier de France va mobiliser 500 personnes. Livraison des premiers bâtiments dès 2010
[...]
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice-Paste … _actu.html
Nice-Matin, 8/11/2007
Nice : Un parvis tout neuf et un passage piétonnier
Il est désormais possible de cheminer depuis la station de tramway de la place de l'Armée-du-Rhin jusqu'à l'entrée du palais des Expositions via un véritable mail de pavés.
[...]
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
Nice-Matin, 7/11/2007
Nice - Pins parasols de la place Masséna : «Laissons-les grandir!»
Trente-cinq pins parasols sur la place Masséna : c'est historique. Il n'y avait jamaiseuauparavant d'arbres plantés en pleine terre sur ce site.
[...]
La suite, avec une photo en prime : http://www.nice.maville.com/-Nice-Pins- … _actu.html
Nice-Matin, 8/11/2007
Nice - Voie Mathis : l'achèvement est presque... terminé
Trente années d'habitudes sont effacées ce matin. Après une ultime fermeture, la nuit dernière, la voie Pierre-Mathis a un visage pas tout à fait achevé mais quasiment définitif. Cet axe majeur touche au but avec le basculement vers sa configuration terminale en deux fois deux voies parfaitement isolées. C'en est donc bien fini des dangereux face-à-face du passé. Du côté des travaux lourds, il ne restera plus qu'à inverser le sens de circulation sur le toboggan Saint-Augustin-Cassin, fermé lui aussi à partir de la nuit dernière. L'équipement changera de sens et sera remis en service avant Noël.
Circulation. Toboggan Saint-Augustin fermé, une bretelle vers l'A8 ouverte sur la route de Grenoble : ce matin la voie rapide devient une deux fois deux voies
[...]
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice-Voie- … _actu.html
Nice-Matin, 9/11/2007
Nice - Nouvelle voie rapide : une journée de réglages
La page est tournée. La voie Pierre-Mathis est entrée hier matin dans sa configuration quasi définitive avec ses deux chaussées nord et sud totalement isolées. La sécurité y gagne : entre le tunnel Malraux et Saint-Augustin, il n'est plus possible de croiser un véhicule circulant en sens inverse. bouchon La saturation de la voie Pierre-Mathis ouverte hier matin sur deux fois deux voies expliquée sans être totalement éclaircie
[...]
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice-Nouve … _actu.html
Nice-Matin, 18/12/2007
Nice : Les travaux s'achèvent vendredi à l'ouest de la ville
Faciliter l'entrée et la sortie des véhicules à l'ouest de la ville. C'est l'objectif des travaux menés depuis le mois d'août sur les grands axes qui desservent la voie rapide (voie Mathis). Des travaux qui s'achèvent cette semaine. routes Les aménagements pour fluidifier la circulation seront terminés vendredi. Le point sur ce que ça va changer pour vous
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
RÉALISATION D’UN PROGRAMME MIXTE DE LOGEMENTS
AVIS D’APPEL À PROJETS - ÉQUIPES DE PROMOTEURS - CONCEPTEURS
SITUATION DE L’OPERATION
A l’extrémité nord de l’îlot urbain situé en pied de la colline de Cimiez et délimité par les avenues Pauliani, XVe Corps et Galliéni.
OBJET DE L’APPEL A PROJETS
La ville de Nice par délibération du Conseil Municipal du 12 octobre 2007 a décidé
de lancer un appel à projets en vue de la réalisation :
• d’un programme mixte de 120 logements pour environ 10 000 m2 SHON comprenant 50% de logements en locatif social et 50% en accession à la propriété,
• de locaux en rez-de-chaussée réservés à des services et activités de proximité.
La ville de Nice s’engagera à céder les terrains au lauréat de l’appel à projets, en deux tranches, au regard de la maîtrise foncière et sur la base des prix estimés par France Domaine.
Les logements sociaux seront acquis en VEFA par l’Office Public de l’Habitat “Côte d’Azur Habitat”.
DEROULEMENT DE L’APPEL A PROJETS
Cet appel à projets se déroulera en 2 temps.
1ère PHASE : REMISE DES CANDIDATURES
Les équipes candidates devront se composer d’au moins un promoteur, financier de l’opération et d’un architecte, concepteur du projet immobilier. Le dossier de candidature complet rédigé en langue française est à déposer avant le 19 décembre 2007 à 17 heures, à l’étude COHEN TOMAS TRULLU - Huissiers de Justice - 7, rue Grimaldi - 06000 Nice
2ème PHASE : REMISE DES OFFRES
à l’issue de l’acte de candidature, quatre candidats seront retenus par une commission ad’hoc afin de remettre une offre.
Source : site de la mairie de Nice : http://www.nice.fr/mairie_nice_19682.html
Le visuel du projet : http://www.nice.fr/ressources/ilot_gallieni_2007.pdf
Hausse démographique pour la région PACA, voici les chiffres: Estimation 2007
Marseille 826 700 hab
Nice 436 900 hab
Toulon 167 400 hab
Voici le lien >>>http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
Un si gros chiffre pour Nice me parait bizzare !!!!
On passerai presque devant Lyon lol! M'enfin apres tant d'années d'immobilisme les Alpes-Maritimes regagne de plus en plus d'habitants (+20 000).
Publicité