Publicité
Nice-Matin du 16/06/2010
Gare SNCF: la rénovation enfin sur les rails!
La modernisation en cours permettra d’accueillir les passagers dans des conditions moins… spartiates.
(...)
http://www.nicematin.com/article/societ … -les-rails
Il s'agit en fait d'une rénovation de pacotille, qui ne touche que les guichets de vente et l'espace informations... Le principal problème de la gare Nice-Ville est l'accès aux quais : il y a un pauvre tunnel (glauque) qui passe sous les voies et un seul escalator pour y accéder depuis le hall principal... après c'est escaliers pour remonter aux quais, avec les valises sous les bras ! Et bien rien n'est prévu de ce côté là, ni escalators ni ascenseurs, avant 2015
-----
Le seul moment où l'on est content, c'est quand on part du quai A, contre le hall, donc pas d'escaliers ! En plus, il y a toujours moyen de passer par l'extrémité de la gare, par un portail de service toujours ouvert et qui donne directement sur l'avenue ! (qui a parlé de contrôles et de Vigipirate ??!)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
D'ici une dizaine d'années devrait être construit le grand pôle multimodale de Saint-Augustin (train-tram-avion-bus) à l'emplacement du MIN, secteur qui est actuellement un des plus peuplé de l'agglomération et qui bénéficie dès à présent d'une opération d'urbanisme de grande ampleur (Cf. OIN Plaine du Var); à terme Saint-Augustin sera la grande gare niçoise, la gare de Thiers ne devrait conserver qu'un rôle secondaire, un peu à l'image de Lyon Perrache (TGV terminus, TER ...). Ce qui explique peut-être la superficialité de la rénovation.
Publicité
Tout à fait, ceci explique peut-être cela. En même temps dans l'article, le responsable de la SNCF annonce qu'une galerie marchande va être construite entre la gare et la station de tramway de l'avenue Jean Médecin (Gare Thiers), soit sur environ 150 mètres. Alors on délaisse l'accessibilité des quais (et au passage on laisse galérer les PMR et autres personnes âgées) mais par contre on va construire une galerie commerciale dont personne n'est sûr qu'elle va être fréquentée.....
Après, si par "galerie marchande" il veut dire des commerces le long de l'avenue Thiers, pour l'instant pas très agréable, ça change tout ! En tous cas c'est la première fois que j'entends parler de ce projet...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
c'est pas exactement ça, ils construiront les accès PMR en même temps que la galerie marchande. Mais c'est naze de raisonner comme ça oui :/
je m'imaginais qu'ils allaient construire une galerie marchande en longueur, fermée bien sûr, sur le terrain devant le flunch. Sans doute peu d'accès depuis l'avenue Thiers.
Bon, c'est une bonne idée cette galerie marchande :)
driving down your freeways …
C'est même tout le terrain entre la gare et Jean Médecin qui devrait être construit, en démolissant le Flunch (on dirait un bâtiment de zone industrielle, il n'a pas sa place en ville !).
Il pourrait y a voir un beau projet de requalification de cette portion de l'avenue Thiers, avec un ou plusieurs bâtiments le long de l'avenue (en essayant de conserver la végétation actuelle, bien dense). On pourrait en effet y mettre la galerie marchande (mais je reste perplexe quant à sa fréquentation, sauf à y installer un magasin connu), et en étage des bureaux, un hôtel voire des logements. Le problème bien sûr, c'est la proximité avec la voie rapide et la voie ferrée, et le bruit que ça engendre (je parle pour les logements)
Et puis ça fait un moment que je rêve d'une tour au croisement Thiers/Médecin, juste au niveau de la station de tram', dans l'arrondi à la place du R+1 actuel, ... mais je vais pouvoir rêver encore longtemps
seb1987 a écrit:
On pourrait en effet y mettre la galerie marchande (mais je reste perplexe quant à sa fréquentation, sauf à y installer un magasin connu)
ben si, tous les gens qui iront de la gare au tramway et inversement passeront par la galerie marchande ;)
djakk a écrit:
ben si, tous les gens qui iront de la gare au tramway et inversement passeront par la galerie marchande ;)
uniquement s'ils ont une raison de passer par là (commerces intéressants), sinon ils passeront comme aujourd'hui par la rue !
tiens, ça me fait penser au long couloir de la Gare de Lyon à Paris, pour faire la correspondance entre la ligne 1 et les lignes 14 + A et D du RER : là les gens n'ont pas le choix de passer ailleurs (à moins de remonter en surface pour redescendre 100m plus loin !) et c'est donc un flot incessant de gens qui passent devant les commerces sans pour autant s'y arrêter souvent... Il y a des magasins de fringues pas chères, un ou deux magasins de sandwiches/boulangerie et les enseignes changent souvent de nom... Je n'ai jamais trouvé cette "galerie" agréable, et j'ai d'ailleurs du mal à me souvenir des commerces qui y sont installés alors que j'ai fait la correspondance un paquet de fois
La situation ne serait pas la même à Nice, mais j'ai peur que le résultat soit finalement identique : des commerces qui verraient passer du monde sans beaucoup de clients, et une galerie surtout fréquentée par temps de pluie, les niçois n'aimant pas la pluie
En plus, la proximité avec la Gare du Sud (qui va être rénovée en marché couvert et commerces, cf. le thread consacré) ne va pas aider les commerces à s'installer un peu plus bas à Thiers.
tout dépend si le passage du centre commercial s'avère pratique … si il est connecté au passage souterrain sous les voies, sans escaliers, ce qui permettrai d'éviter de monter la rue Thiers puis de redescendre les escaliers, je pense que tout le monde passera par là.
Sans ça, je pense aussi qu'il y aura peu de monde, c'est sûr que c'est plus agréable de marcher au dehors :)
Le Moniteur, 16/06/2010
Débat entre le maire de Nice et l'architecte Marc Barani
Le mardi 29 juin à 19h à Paris, Christian Estrosi, maire de Nice, rencontre Marc Barani, architecte, à l'occasion d'une conférence "Défis de ville" organisée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, et dont Le Moniteur est partenaire.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … arc-barani
Dommage (pour les niçois !) que la conférence ait lieu à Paris...
Nice-Matin, 26/06/2010
Prom' du Paillon à Nice : la trame verte sera livrée en 2013
Le démantèlement du « mur de la honte » démarre en 2011 avec la démolition de la gare routière puis du parking Shell
La fin du « mur de la honte » ? C'est pour bientôt ! Le maire a annoncé sa destruction totale d'ici 2012-2013. Une révolution urbaine en perspective. Avec la disparition de la Promenade suspendue du Paillon, c'est la fin de la coupure de la ville en deux, l'ouverture du Vieux-Nice sur la ville nouvelle.
(...)
http://www.nicematin.com/article/actual … ee-en-2013
Beau projet
Précisons tout de même, puisque l'article n'en parle pas, que la mairie souhaite relocaliser la gare routière sur 2 sites distincts, l'un à l'Ouest (sans doute au niveau de la future gare TGV à St Augustin) et l'autre à l'Est (Riquier ou St Jean d'Angély) mais rien de très précis, on est dans le flou total pour le moment... Pour le parking, il semble que les places perdues vont être compensées par la construction d'un parking souterrain sur le terrain Sulzer, sous la sculpture de Venet récement inaugurée (cf. post #199) et par la construction d'un autre parking souterrain au Port :
50 millions d'euros vont être injectés dans le port
Le futur parking du quai de la Douane engloutira près de la moitié de ce pactole, soit environ 23 millions d'euros. Il faut dire que la réalisation de ces 470 places de parking en souterrain, en face du marché à la brocante, relèvera de la prouesse technique.
(...)
Les travaux devraient débuter au troisième trimestre 2011 pour une livraison prévue fin 2013. Au-dessus du parking, le terre-plein où les voitures stationnent actuellement, sera transformé en parvis d'honneur.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/5 … ns-le-port
Le prochain sommet du G8 aura lieu à Nice au printemps 2011, a annoncé le président Sarkozy
http://www.lemonde.fr/ameriques/article … _3222.html
artemis a écrit:
Le prochain sommet du G8 aura lieu à Nice au printemps 2011, a annoncé le président Sarkozy
http://www.lemonde.fr/ameriques/article … _3222.html
Bravo Nice.
Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature
Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index
Prom' du Paillon à Nice : la trame verte sera livrée en 2013.
Publié le samedi 26 juin 2010 à 10H07 - 8
Cette coulée verte avec son gazon, ses arbres, ses oeuvres d’art et espaces de convivialité va courir depuis le théâtre de Nice jusqu’au forumJacques-Médecin.
Le démantèlement du « mur de la honte » démarre en 2011 avec la démolition de la gare routière puis du parking Shell
La fin du « mur de la honte » ? C'est pour bientôt ! Le maire a annoncé sa destruction totale d'ici 2012-2013. Une révolution urbaine en perspective. Avec la disparition de la Promenade suspendue du Paillon, c'est la fin de la coupure de la ville en deux, l'ouverture du Vieux-Nice sur la ville nouvelle.
jr50, j'avais déjà posté l'article de NM J'ai failli poster aussi ce rendu, mais il est trop bucolique et pas franchement réaliste (à mon avis)... n'oublions pas que sous cette trame verte, il y a la dalle de couverture du Paillon, donc pour mettre des arbres aussi grands et beaux, ça ne va pas être aussi facile que ça...
C'est un beau projet néanmoins, et une grande amélioration par rapport à ce qui existe aujourd'hui : http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8& … 03,,0,2.77
Thethinker a écrit:
Bravo Nice.
Oui, ça démontre un certain dynamisme de l'agglomération niçoise... et aussi une proximité forte entre le Président et le Ministre-Maire de Nice
Par contre, beaucoup de gens ici ne se réjouissent pas de cette nouvelle. Au dernier sommet Afrique-France, la ville a été paralysée pendant 2 jours, et le SPHP (Service de Protection des Hautes Personnalités) s'était même permis de procéder à une répétition générale le vendredi soir, veille du sommet, sans prévenir personne (officiellement en tous cas), aux heures de sortie des bureaux !! Tout le monde avait vu rouge ici... Ils avaient sorti toutes les limousines officielles, bloqué les gens dans leurs voitures etc.
Perso, j'avais vécu le sommet de l'OTAN en 2005 à Nice, c'était assez cocasse, j'avais à peine pu accéder à mon lycée à l'époque...
Donc pour le G8 ce sera pire ! D'autant plus qu'à la même période, il semble que le G20 va se tenir... à Cannes
Y'a plus qu'à partir en vacances à ce moment là
seb1987 a écrit:
jr50, j'avais déjà posté l'article de NM
J'ai failli poster aussi ce rendu, mais il est trop bucolique et pas franchement réaliste (à mon avis)... n'oublions pas que sous cette trame verte, il y a la dalle de couverture du Paillon, donc pour mettre des arbres aussi grands et beaux, ça ne va pas être aussi facile que ça...
C'est un beau projet néanmoins, et une grande amélioration par rapport à ce qui existe aujourd'hui : http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8& … 03,,0,2.77Thethinker a écrit:
Bravo Nice.
Oui, ça démontre un certain dynamisme de l'agglomération niçoise... et aussi une proximité forte entre le Président et le Ministre-Maire de Nice
![]()
Par contre, beaucoup de gens ici ne se réjouissent pas de cette nouvelle. Au dernier sommet Afrique-France, la ville a été paralysée pendant 2 jours, et le SPHP (Service de Protection des Hautes Personnalités) s'était même permis de procéder à une répétition générale le vendredi soir, veille du sommet, sans prévenir personne (officiellement en tous cas), aux heures de sortie des bureaux !! Tout le monde avait vu rouge ici... Ils avaient sorti toutes les limousines officielles, bloqué les gens dans leurs voitures etc.
Perso, j'avais vécu le sommet de l'OTAN en 2005 à Nice, c'était assez cocasse, j'avais à peine pu accéder à mon lycée à l'époque...
Donc pour le G8 ce sera pire ! D'autant plus qu'à la même période, il semble que le G20 va se tenir... à Cannes![]()
Y'a plus qu'à partir en vacances à ce moment là
La proximité je m'en doute. Strasbourg était aussi présentie mais elle n'a pas "cette proximité".
Le maire étant de l'autre côté politique, ça n'aide surement pas.
Pour ce qui est de la dynamique nicoise, je ne sais pas trop. À quoi ressemble 'elle exactement? Tu as des chiffres?
Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature
Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index
Thethinker a écrit:
Pour ce qui est de la dynamique nicoise, je ne sais pas trop. À quoi ressemble 'elle exactement? Tu as des chiffres?
Non, je n'ai pas de chiffres. Je disais ça parce que c'est ce qu'on ressent ici avec les nombreux projets en cours ou annoncés. Nice Meridia (nouveau quartier bureaux/logement/université en construction), le projet Eco-Vallée (OIN), les 2 lignes de tram' en projet + l'extension du T1 (raccourci à 450 mètres certes...), la gare TGV à St Augustin, la trame verte sur le Paillon, le Grand Stade (s'il se fait vraiment), la Gare du Sud, etc.
Après, je trouve que c'est encore mou tout ça... Meridia se construit à vitesse d'escargot, et l'OIN pour l'instant ce n'est que sur le papier mais on a du mal à voir comment ça va se concrétiser au final. Mais on sent que la ville avance, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec Estrosi, il faut lui reconnaître une volonté de faire progresser sa ville et de l'améliorer. Et puis il est aidé au plus haut
edit : il y a justement un article de NM sur le sujet aujourd'hui : http://www.nicematin.com/article/cote-d … e-la-pente (les chiffres sont contrastés selon la zone du département, en l'occurence pour Nice c'est pas génial mais pas catastrophique non plus !)
Nice-Matin, 30/06/2010
La seconde jeunesse du Negresco enfin dévoilée
Le mythique palace rouvre ses portes demain après six mois de chantier hallucinant. Une nouvelle page de l’histoire hôtelière niçoise écrite en lettres d’or
(...)
http://www.nicematin.com/article/cote-d … n-devoilee
Nice-Matin, 30/06/2010
Une manufacture de tabac mise au jour sous le parking Sulzer !
En creusant, ils ont remonté le temps. Jusqu'au XVIIIe siècle. A l'emplacement du futur parking Sulzer, à côté de la sculpture de Bernar Venet, les archéologues achèvent la campagne de sondages. Qu'ont-ils trouvé ? « Les fondations de la manufacture royale des tabacs, explique Jean-Marc Giaume, délégué au patrimoine historique.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/u … ing-sulzer
Les travaux du parking pourraient donc être retardés, selon ce que décide le Ministère de la Culture (lancer des fouilles plus poussées ou bien ne rien faire de plus).
Avant il y avait donc ça...
"Du Château vers le Paillon", L. Thévenon
... aujourd'hui il y a la sculpture de Bernar Venet :
08 juillet 2010 à 16h34
Le palace Negresco fait peau neuve
Le dernier palace indépendant de la Côte d'Azur a hébergé les têtes couronnées les plus huppées des cinq continents, les plus grandes stars du siècle dernier. Il a servi de décor à une cinquantaine de films, dont certains mythiques. Il vient de faire peau neuve et rouvre officiellement ses portes ce 8 juillet.
Ce 8 juillet, la saga du Negresco, membre de The Leading Hotels of the World et dernier palace indépendant de la Côte d'Azur, prend un nouveau tournant. Il rouvre en effet ses portes après six mois de travaux en profondeur et une solide cure de jouvence, notamment motivée par l'obtention d'une cinquième étoile retrouvée en août 2009.
[...]
Nice-Matin, 20/07/2010
Pose de la première pierre d'une résidence sociale à Nice ouest
Début des travaux, avenue Sainte-Marguerite, de la résidence sociale « Les Aulnes ». Les futurs propriétaires sélectionnés sont issus du quartier.
Un chemin de terre qui débouche sur un grand terrain nu. Seule une pelleteuse parade au milieu. Et un muret symbolique installé là, au centre, pour accueillir la pose de la première pierre de la résidence “ Les Aulnes ”, avenue Sainte-Marguerite, à l’ouest de Nice. Une résidence sociale qui devrait être livrée fin 2011.
(...)
http://www.nicematin.com/article/societ … nice-ouest
Voilà l'immeuble en question : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06 … s%20Aulnes
Nice-Matin, 22/07/2010
Franc succès pour le Vélo Bleu en un an
Un an déjà. Le 18 juillet 2009, le Vélo Bleu effectuait ses premiers tours de roue sur les bords de la baie des Anges. Le vélo en libre-service niçois, piloté par Véloway (filiale de Veolia transport) par délégation de Nice Côte d'Azur, a fait du chemin, depuis. Tantôt couronné de succès, tantôt semé d'obstacles. Adopté, convoité, critiqué, modifié... Pour son premier anniversaire, voici un état des lieux de la nouvelle petite reine des routes niçoises.
(...)
« Au départ, on ignorait de quelle nature serait son utilisation. Du loisir ? Finalement, ce sont plutôt les actifs qui le prennent. Les gens se reportent dessus, ça devient un vrai mode de transport »
(...)
Ils partirent 900, ils sont 1 200 depuis l'extension à l'ouest en février, et ils doivent passer à 1 750 avant la fin 2010. La communauté urbaine Nice Côte d'Azur prévoit d'étendre « en septembre » son réseau Vélo Bleu à Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.
(...)
Quant au Vélo Bleu à moteur pour gagner les collines, « on est en train d'y travailler, affirme Alain Philip. On ne veut pas se précipiter, car les technologies évoluent très vite »
(...)
http://www.nicematin.com/article/econom … u-en-un-an
Nice-Matin, 12/08/2010
En 2011, la zone piétonne change de look!
Le ministre-maire souhaite une concertation avec les commerçants pour aménager la rue Masséna, « doyenne » des piétonnes niçoises
Dans quelques mois, la zone piétonne changera de look. Revêtement, mobilier urbain... Tout sera refait en 2011. Le ministre-maire Christian Estrosi l’a annoncé, lors d’une visite de terrain sur la propreté des rues niçoises.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/e … ge-de-look
Nice-Matin, 13/08/2010
Acropolis pourrait s'ouvrir sur République
D’un côté, le palais Acropolis. Coincé entre les bd Risso et Galliéni. Sans perspective. De l’autre côté, sur l’avenue de la République, des commerçants qui se plaignent. Les congressistes ne viennent pas chez eux. Et pour cause, ils ignorent souvent jusqu’à l’existence de cette artère pourtant si proche.
Entre ces deux mondes parallèles, il y a une rangée d’immeubles. Le mur paraît infranchissable. Pourtant, il pourrait tomber ! Christian Estrosi rêve d’un parvis digne de ce nom devant Acropolis, avec une ouverture sur la République : « Nous avons presque fini les acquisitions immobilières nécessaires à cette opération », a-t-il dernièrement affirmé. Une fois celles-ci achevées et les derniers occupants relogés, les immeubles qui font écran, seraient donc rasés.
(...)
http://www.nicematin.com/article/societ … republique
Nice-Matin, 14/08/2010
Nice: l'oeuvre de Bernar Venet sera déplacée
Les « Neuf lignes obliques » de Bernar Venet, qui transpercent l’espace Sulzer, vont changer de géométrie spatiale. Déplacées. Désaxées. Pour qu’on puisse les voir depuis la place du Général de Gaulle. Rien que ça ! Etonnante perspective, qui se dessinera à partir de l’année prochaine, lorsque démarrera le chantier destiné à construire un parking public souterrain. Dessous, 450 places de stationnement pour les voitures, dessus, un espace vert pour les promeneurs.
(...)
Vers le milieu de 2011, devrait commencer le chantier du parking en sous-sol. Livraison prévue en 2013 avec, donc, une « Tour Eiffel » décalée. Elle se rapprochera des deux façades latérales d’immeubles voisins, qui seront retravaillées en trompe-l’œil imitant les maisons niçoises du quartier.
(...)
http://www.nicematin.com/article/actual … a-deplacee
lol
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06 … 20obliques
Nice-Matin, 17/08/2010
La piétonnisation de Jean- Médecin est en marche
D'ici à la mi-décembre, toute l'avenue sera rendue aux piétons. Le maire a inauguré, hier soir, le début des travaux.
(...)
L'éclairage sera lui aussi revu : de nouveaux candélabres, en fonte et de style traditionnel, seront installés. Le mobilier urbain sera entièrement harmonisé tout au long de Jean-Médecin et la surface des espaces verts sera approximativement doublée.
(...)
Dernier détail, mais non des moindres : l'ensemble de cette piétonnisation coûtera cinq millions d'euros.
http://www.nicematin.com/article/nice/l … -en-marche
Publicité