PSS

Lille et ses quartiers

#1 24-06-2006 15:01:54

norteam59
Tour Gan
Lieu: Flandre
Date d'inscription: 21-04-2006
Messages: 706

Lille et ses quartiers

J'ai fait une recherche sur le nombre d'habitants par  quartiers à lille est ca donne ça mais en recomptant les chiffres je suis à 166 470 habitants alors que Lille ville seul à 184 000 je me demande où est passé le reste  D3
chiffre de 1999

http://img88.imageshack.us/img88/7517/lillequartiers7wr.jpg


Lille comporte 10 quartiers :

Bois Blancs : Quartier défavorisé de l'Ouest de la ville, entouré par les bras de la Deûle, tentative de réhabilitation (Projet Euratechnologie). (7541 habitants)

Faubourg de Béthune : Quartier défavorisé du Sud de la ville, traversé d'Est en Ouest par le périphérique, tentative de réhabilitation (faubourg des modes, faubourg de la musique). (7432 habitants)

Fives : Quartier populaire de l'Est de la ville, autrefois fortement industrialisé. Malgré sa situation géographique plutôt favorable (Liaisons Lille/Roubaix-Tourcoing), toutefois séparé physiquement du reste de la ville (voies ferrées, Périphérique-Est), ce quartier peine à se reconvertir. (18946 habitants)

Lille-Centre : Centre historique, administratif et économique de la ville comptant. (23042 habitants)

Lille-Moulins : Quartier défavorisé du Sud de Lille, autrefois industrialisé. (18564 habitants). Tentative de réhabilitation avec l'implantation de la faculté de droit et de nouvelles constructions

Lille-Sud : Quartier défavorisé du Sud de Lille (au Sud du périphérique). Ce quartier est classé zone franche. Plusieurs projets tentent de le réhabiliter (Projet faubourg des modes). (19954 habitants)

Saint-Maurice Pellevoisin : Quartier à dominante résidentielle au Nord-Est de la ville. Favorisé par la construction d'Euralille et de la gare Lille-Europe, ce quartier voit l'apparition de nouveaux logements et d'immeubles de bureaux. (15070 habitants)

Vauban Esquermes : Quartier à la fois cossu et estudiantin de l'Ouest de la ville. (17471 habitants)

Vieux-Lille : Quartier cossu du Nord de Lille encore largement constitué de rues pavées et d'immeubles anciens. Autrefois populaire, sa réhabilitation s'est effectuée avec succès pendant les années 1980. (15023 habitants)

Wazemmes : Quartier populaire du sud de la ville, dont l'identité, la vie de quartier et la vie associative sont particulièrement développées. (23427 habitants)


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

Hors ligne

 

#2 24-06-2006 15:05:29

dmagsteph
Exclu
Lieu: Lille Métropole
Date d'inscription: 31-10-2005
Messages: 303
Immeubles: 4
Site web

Re: Lille et ses quartiers

Pour moi, la difference avec les chiffres d'aujourd'hui, ce sont les fusions avec Hellemmes et Lomme ce qui donne désormais plus de 220000 habitants  B6

Hors ligne

 

#3 24-06-2006 15:12:53

norteam59
Tour Gan
Lieu: Flandre
Date d'inscription: 21-04-2006
Messages: 706

Re: Lille et ses quartiers

Sur le calendrier de la pste je vois Lille ville seulement 184 657 h, lomme 27 940 h, et hellemmes 16 407 h  il y a un truc que je piges pas !


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

Hors ligne

 

#4 24-06-2006 16:19:26

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Lille et ses quartiers

Le calendrier des "PTT" n'est pas un document très fiable !

La différence entre les 184000 et les 166000 pour Lille en 1999, c'est bien Hellemmes.
Ton calendrier a compté 2 fois Hellemmes : population sans double compte en l'incluant normalement à la population lilloise (184000) et population communale totale dans le second (16000) d'où le fait que la soustraction ne soit pas exacte.

Quant à Lomme, les 184000 n'en tiennent pas compte. Lors du dernier recensement (1999) la fusion n'avait pas été réalisée. Après la fusion de 2000, cela donnait retrospectivement 212000 hab. population sans double compte pour Lille(-Hellemmes-Lomme) en 1999.

Hors ligne

 

#5 24-06-2006 16:51:50

norteam59
Tour Gan
Lieu: Flandre
Date d'inscription: 21-04-2006
Messages: 706

Re: Lille et ses quartiers

B6
Donc sans Hellemmes, lille compterai donc 166 000 h.
hellemmes peut être considérai comme un quartier maintenant tout comme Lomme ?


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

Hors ligne

 

#6 24-06-2006 21:38:24

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille et ses quartiers

logiquement oui, mais les lommois et helemmois ne l'entendent pas de la même oreille, quand tu penses qu'helemmes a fusionné depuis 1979 ou 78, ils l'ont presque remis en question il y a deux ans, c'est guerre de clocher ca m'enerve à l'heure de la metropolisation!
la popula tion lilloise a encore augmenté me semble t il depuis 99 grâce aux nouvelles constructions, la ville attire de plus en plus et dans quelques années, nous atteindrons facilement les 200 000 habitants sans lommes ni helemmes!


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 25-06-2006 22:53:20

lilleforever
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2005
Messages: 112

Re: Lille et ses quartiers

oui c'est vrai que Lille attire de nouveaux habitants, ce qui est intéressant c'est qu'elle a le taux le plus élevé en matière d'attractivité de population lors du dernier recensement.

Hors ligne

 

#8 25-06-2006 23:24:30

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Lille et ses quartiers

D'ailleurs vous habitez quel quartier ? Comment le trouvez-vous ?
Perso j'habite en plein coeur du Quartier Vauban, et je trouve qu'il bouge bien, qu'il y a de la vie (étudiante). Pas forcement très facile en voiture (à cause des sens uniques, mais ça commence à changer), il est très agréable à pied. Niveau transport en commun c'est pas folichon, il y a bien le métro Cormontaigne et les quelques arrêts de bus de la rue Nationale, mais ça va pas plus loin...
On peut marcher dans les rues à toute heure sans risquer d'être trop dérangé, à part peut-être par quelques étudiants bourrés (si on l'est pas soit-même  A5 ). Globalement ça ne craint pas.
Il y a de tout niveau commerce de proximité (surtout sandwicherie et services aux étudiants), et puis le centre-ville n'est pas très loin pour le reste.
Les rues sont grossièrement propres, un peu trop de canette sur les trottoirs le vendredi matin mais ça on n'y peut rien  C9  Il y a eu pas mal de travaux dans les rues proches de chez moi cette année, ça rend tout de suite mieux  B6
La citadelle est à 2 pas, sympa pour aller faire un tour au zoo, à la foire ou même courir le long des remparts.
Architecturalement parlant c'est plutôt classique en ce qui concerne les appart mais les facs et différentes écoles rendent le quartier beaucoup plus intéressant. J'aime particulièrement la fac de médecine à l'anglaise avec son parc et son jardin botanique (j'habite d'ailleurs juste à côté   F1 )
Pour les loyers, ça n'est pas Lille Centre, mais ça s'en rapproche de plus en plus... Par contre il est très facile de trouver un appartement puisque les étudiants ne sont pas sédentaires : tous les ans ça bouge.
Pour les sorties, il n'y a pas énormement de choses dans le quartier-même (si on enlève les soirées au RU) mais la rue Massena et ses innombrables bars et clubs ne sont qu'à deux pas  D6  Et puis comme je l'ai dis le centre-ville n'est pas très loin pour le reste.
En un smiley, je trouve que Lille et le quartier Vauban F10  (à utiliser comme verbe)


Voilà mes impressions générales sur ce quartier, tout en sachant que je n'y vis que depuis un an (et d'ailleurs je lui le quitte déjà pour un an à Hong Kong dès août  C7 )


I A4
HK

Hors ligne

 

#9 26-06-2006 10:12:23

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Lille et ses quartiers

Hong Kong  D8

Moi j'habite à Marcq... Ville fort excitante, mais bon, mon quartier Croisé/Rouges Barres est plutôt sympa au final, en grande partie grâce au Gd Boulevard (et donc aux 2 lignes de tram qui le longent)...
Même si Marcq est essentiellement résidentielle, sa position la rend quand même plutôt sympa au final, je ne suis qu'à quelques minutes de l'hyper-centre et des gares, un peu plus loin de Rbx et Tcg mais les autoroutes arrangent le coup!
Question sortie, à part les restos chinois et quelques bars ouverts le soirs, ce n'est pas trop la peine d'y penser...
Je mettrais 10/20 à la ville!
Elle offre une bonne qualité de vie mais n'a pas su profiter du développement de la métropole! (Il y avait un gros projet de tour de bureau au croisé à une certaine époque(fin des années 80 ou début 90), il semblerait que la CU l'a refusé, considérant que rien ne devait faire obstacle à Euralille... moi je trouve ça dommage... Je n'ai jamais rien trouvé sur le web concernant ce projet)


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#10 26-06-2006 10:14:29

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7177
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Lille et ses quartiers

Moi j'habite Wazemmes, entre la rue Gambetta et la rue Nationale, donc juste à côté de Vauban. Je suis à deux pas du Biplan et du marché couvert, j'ai donc la ligne 1 et 2 du métro à 5 minutes. Le quartier bouge beaucoup, les magasins sont ouverts le dimanche, par contre c'est sale et plutôt trash.
Sinon je ne suis pas trop loin de la rue Massena moi aussi, mais je préfère de loin les bars du centre et du Vieux Lille. A7

Hors ligne

 

#11 26-06-2006 12:29:20

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Lille et ses quartiers

Pour moi, dans le Vieux-Lille, près de l'avenue du Peuple Belge... Là où les dames se promènent le long du trottoir la nuit  A10
Non seulement le quartier est superbe, de plus il est toujours en mouvement.

@Piotr
Considères-tu Marcq comme un quartier (ou des quartiers) lillois ? Pour le dire autrement, depuis Marcq, ton centre-ville c'est Lille-centre ?
Quant aux implantations tertiaires, grâce aux Gds Boulevards, Marcq n'est pas mal placé du tout.
Je comprends en revanche qu'on ait préféré créer un centre d'affaires ambitieux concentré à Euralille (sur les LGV) plutôt que de saupoudrer les réalisations sur l'ensemble des communes de la C.U. Je pense que c'était même une condition pour passer d'une simple coopération entre communes à une véritable métropole !

Hors ligne

 

#12 26-06-2006 17:10:44

norteam59
Tour Gan
Lieu: Flandre
Date d'inscription: 21-04-2006
Messages: 706

Re: Lille et ses quartiers

Alors moi  je n'habite pas Lille même mais en proche banlieu. Pour revenir au quartier ceux que je fréquente le plus c'est le centre bien sur, wazemmes et vauban. Le centre ville pour euralille et ses boutique, wazemmes j'y vais de temps en temps pour faire un tour dans la rue gambette et au marché le dimanche, et vauban pour me défouler à la citadelle puis aussi pour aller au zoo vlà (à chaque fois que je vais dans ce quartier pour aller à la citadelle je me gare dans une petite rue (rue pierre martel) la c'est tranquille personne et je fais le reste à pied pour rejoindre la citadelle, une habitude que j'ai prise bizarre je m'en était jamais rendu compte ).


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

Hors ligne

 

#13 26-06-2006 17:14:01

benebb
Membre
Date d'inscription: 15-04-2006
Messages: 30

Re: Lille et ses quartiers

J'habite à Saint Maurice Pellevoisin, rue du faubourg de Roubaix, à proximité de la gare lille europe. C'est agréable d'habiter là, quand on prend le train pour Bruxelles tous les jours! Le coin est assez calme en général... bien que nos poubelles aient déjà été brûlées par deux fois... !
Dans quelques mois, je déménagerai pour Euralille 2 le bois habité, si le chantier accélère!

Hors ligne

 

#14 26-06-2006 18:03:57

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Lille et ses quartiers

PaulH a écrit:

Considères-tu Marcq comme un quartier (ou des quartiers) lillois ? Pour le dire autrement, depuis Marcq, ton centre-ville c'est Lille-centre ?
Quant aux implantations tertiaires, grâce aux Gds Boulevards, Marcq n'est pas mal placé du tout.
Je comprends en revanche qu'on ait préféré créer un centre d'affaires ambitieux concentré à Euralille (sur les LGV) plutôt que de saupoudrer les réalisations sur l'ensemble des communes de la C.U. Je pense que c'était même une condition pour passer d'une simple coopération entre communes à une véritable métropole !

Oui, pour moi Marcq est en quelque sorte un quartier de Lille, la partie Gd Bd en tout cas! Et "mon" centre c'est l'hypercentre et le vieux Lille! Normal quoi!
Dans un sens je comprends ce que tu veux dire, mais d'un autre côté je trouve que si on avait la volonté, les financements et les enteprises pour aller dedans, cette tour aurait été une bonne idée (et si ça avait pu oter à la ville sa lubie de ne pas consrtuire d'immeuble de plus de 4-5 étages aussi ç'aurait été bien)! Il faut dire que c'était un projet trés ambitieux apparamment, cela aurait redessiné tout le bd, avec des souterrains etc... Mais c'est du passé tout ça!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#15 26-06-2006 23:50:46

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Lille et ses quartiers

Petite réflexion personnelle :

Le plan de la commune de Lille proposé par norteam59 est assez schématique et cherche à masquer que le quartier Lille-Centre n'est pas au centre mais au nord de la commune.
Au XIXème, sous Napoléon III, l'aggrandissement du territoire communal de Lille s'est fait essentiellement vers le sud (Wazemmes, Esquermes, Moulins) mais le centre ne s'est pas déplacé vers le sud, malgré l'aménagement de la place de la République, la Grand'Place est restée naturellement le centre historique et le centre tout court.
Depuis, Hellemmes à l'est et Lomme à l'ouest sont devenues lilloises et surtout la gare internationale Lille-Europe et Euralille ont été construits au nord en limite de La Madeleine, que dis-je, à cheval sur La Madeleine...
Tout ça pour dire que la commune de Lille est "privée" de ses quartiers nord et je pense que les communes à très forte densité comme La Madeleine ou Mons (presque 8000 hab./km²) ou encore Lambersart (4500), St-André (3200) ou Marcq (dont la densité est plus faible mais la population est surtout établie en direction de Lille-Centre) ne sont pas des communes "de banlieue" mais constituent morphologiquement et depuis longtemps déjà les quartiers nord, plutôt cossus, de Lille :
J'envisagerai donc plutôt Lille comme une ville-centre de quelques 350 000 hab. actuellement sur 68.71 km² (5000 hab./km²) englobant La Madeleine, Mons, Marcq, Lambersart et St-André (communes essentiellement de droite alors que Lille est à gauche !)
[A titre de comparaison, Nice était en 99 une ville-centre de 343 000 hab./71.92 km², Nantes de 270 000 hab./65.19 km² et Strasbourg de 265 000 hab./78.92 km².]

Après et au-delà on passe à la dimension métropolitaine qui intègre les communes de banlieue, mais aussi le versant nord-est en continuité de bâti (Roubaix-Tourcoing) puis le péri-urbain...

Hors ligne

 

#16 27-06-2006 00:09:12

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille et ses quartiers

je suis assez d'accord avec toi PaulH, ca fait un ptit moment que jme dis que la madeleine notamment devrait etre un quartier de <lille, elle serait l'entrée nord de <lille mise en avant avec ce superbe grand boulevard composé sur la commune de la madeleine de très jolies batiments digne d'une ville a grande dimension!
Lambersard permettrai d'intégrer la deule  dans la ville au lieu d'en faire une frontiere comme d'autres grandes villes (lyon, paris...) et ainsi de resoudre le probleme de manque d'eau dans la ville car on pourait dès lors imaginer d'y créer ou redessiner des nouveaux quartiers

Hors ligne

 

#17 27-06-2006 01:24:40

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Lille et ses quartiers

MOI  j'habite le vieux lille prés du peuple belges mais j'aimerai déménager (bien que le vieux lille soit trés calme "Trop calme") pour un quartier dit populaire comme wazemmes que je trouve plus authentique que le vieux lille avec ses magasins cliniques et ses pseudo top models qui passent leurs temps à défiller dans les rues!

Hors ligne

 

#18 27-06-2006 11:37:50

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille et ses quartiers

non jerem 112, tu confonds, ce ne sont pas des top modèles que tu vois sur le peuple belge, regardes mieux!ah ah!

Hors ligne

 

#19 27-06-2006 11:55:09

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille et ses quartiers

moi je n'ai jamais vécu sur Lille, je vivais à l'époque sur annoeullin (15 km) de Lille, endroit très agréable pour grandir mi campagne, mi petite ville! depuis je ne vis plus dans la région, donc je connais Lille plus particulerement parce que j'ai de la famille qui y vit !
je connais donc Montebello que je trouve plutôt bien situé car elle juxtapose Wazemmes, en plus pas loin de l'autoroute, boulevard populaire mais que je trouve triste, il serait bien que ce boulevard soit rénové avec ses facade aussi!
je connais aussi STe Catherine dans le vieux idéalement placé car tout à côté du champs de mars et à la fois d'esquermoises et de tous les bars branchés! mais aussi de cette fameuse patisserie  (rijsel?) qui fait des gateaux et des chucs traditionnels (je vous conseille la tarte flammande au sucre, une tuerie) en tout cas c'est mon passage obligé quand je vais sur Lille

Hors ligne

 

#20 27-06-2006 19:29:25

norteam59
Tour Gan
Lieu: Flandre
Date d'inscription: 21-04-2006
Messages: 706

Re: Lille et ses quartiers

PaulH a écrit:

Petite réflexion personnelle :

Le plan de la commune de Lille proposé par norteam59 est assez schématique et cherche à masquer que le quartier Lille-Centre n'est pas au centre mais au nord de la commune.
Au XIXème, sous Napoléon III, l'aggrandissement du territoire communal de Lille s'est fait essentiellement vers le sud (Wazemmes, Esquermes, Moulins) mais le centre ne s'est pas déplacé vers le sud, malgré l'aménagement de la place de la République, la Grand'Place est restée naturellement le centre historique et le centre tout court.
Depuis, Hellemmes à l'est et Lomme à l'ouest sont devenues lilloises et surtout la gare internationale Lille-Europe et Euralille ont été construits au nord en limite de La Madeleine, que dis-je, à cheval sur La Madeleine...
Tout ça pour dire que la commune de Lille est "privée" de ses quartiers nord et je pense que les communes à très forte densité comme La Madeleine ou Mons (presque 8000 hab./km²) ou encore Lambersart (4500), St-André (3200) ou Marcq (dont la densité est plus faible mais la population est surtout établie en direction de Lille-Centre) ne sont pas des communes "de banlieue" mais constituent morphologiquement et depuis longtemps déjà les quartiers nord, plutôt cossus, de Lille :
J'envisagerai donc plutôt Lille comme une ville-centre de quelques 350 000 hab. actuellement sur 68.71 km² (5000 hab./km²) englobant La Madeleine, Mons, Marcq, Lambersart et St-André (communes essentiellement de droite alors que Lille est à gauche !)
[A titre de comparaison, Nice était en 99 une ville-centre de 343 000 hab./71.92 km², Nantes de 270 000 hab./65.19 km² et Strasbourg de 265 000 hab./78.92 km².]

Après et au-delà on passe à la dimension métropolitaine qui intègre les communes de banlieue, mais aussi le versant nord-est en continuité de bâti (Roubaix-Tourcoing) puis le péri-urbain...

Oui je suis d'accord avec toi d'agglomérer la madelaine Mons et Lambrsart..... à Lille mais ce n'est malheureusement pas officiel et je pense que ce n'est pas pour tout de suite question politique  E5


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

Hors ligne

 

#21 28-06-2006 11:40:43

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7177
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Lille et ses quartiers

benebb a écrit:

Dans quelques mois, je déménagerai pour Euralille 2 le bois habité, si le chantier accélère!

Ah, c'est donc pour ça que tu suis tout particulièrement le chantier du bois habité.  A7

Hors ligne

 

#22 28-06-2006 19:06:45

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Lille et ses quartiers

@norteam59

Pour le recensement de 1999, j'ai trouvé 166 286 hab. pour la commune de Lille et 18 371 pour celle d'Hellemmes, soit 184 657 au total.

@jerem112

On est voisin... Mais on n'a pas tout à fait la même appréciation du quartier. C'est vrai que beaucoup viennent faire les "beaux" rue de la Monnaie, par exemple, mais ça fait partie du spectacle. En revanche je ne sais pas dans quelle rue tu es exactement, mais les sorties de bars ou la prostitution maintiennent une activité nocturne soutenue aussi je ne qualifierai pas le quartier de "trop calme"...

Une bonne initiative que celle de réserver aux piétons la rue de Gand en été à partir de 18h du mardi au dimanche et ça ne devrait pas tarder pour la rue de la Monnaie (c'est déjà appliqué pour la place du Concert)

Hors ligne

 

#23 28-06-2006 19:16:36

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Lille et ses quartiers

je ne savait pas que le systéme de fermeture de rue serait appliqué sur la place du concert et la rue de la monnaie mais en tous cas je trouve cette initiative trés bien malgrés sont impopularité rencontrée auprés des automobilistes passant au bout la rue de gand lors de sa fermeture! (avec des extensions ou sorties des terasses des bars on peut ainsi voir se créer une vie surtout au moment des rencontres sportives comme hier! )

Hors ligne

 

#24 28-06-2006 19:23:32

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Lille et ses quartiers

Nekobasu a écrit:

...les magasins sont ouverts le dimanche, par contre c'est sale et plutôt trash...

dit toi plutot que c'est plus poétique que trash. ce genre de phrase te fera voir ton quartier autrement (parole d'un habitant du vieux lille, quartier connu pour être le quartier le plus mal entretenu de la ville  A10 )

Hors ligne

 

#25 28-06-2006 19:43:08

norteam59
Tour Gan
Lieu: Flandre
Date d'inscription: 21-04-2006
Messages: 706

Re: Lille et ses quartiers

PaulH a écrit:

@norteam59
Pour le recensement de 1999, j'ai trouvé 166 286 hab. pour la commune de Lille et 18 371 pour celle d'Hellemmes, soit 184 657 au total.

Cela explique tout  B6   J'ai toujours cru que que la commune de Lille seul avait 184 000 h comme quoi on en apprend tout les jours  D2


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact