Publicité
Yoda59 a écrit:
la réalité des vols et agressions (plus faible que la perception d'insécurité)
La triple tentative de meurtres à caractère homophobe par une bande de cinq "jeunes" (je n'avais jamais entendu parler d'un fait aussi brutal auparavant) ou encore les fusillades récurrentes dans les quartiers sud de la ville et les multiples faits divers dans le quartier Masséna Solférino sont malheureusement des faits.
ML59 a écrit:
Yoda59 a écrit:
la réalité des vols et agressions (plus faible que la perception d'insécurité)
La triple tentative de meurtres à caractère homophobe par une bande de cinq "jeunes" (je n'avais jamais entendu parler de faits aussi brutal auparavant) ou encore les fusillades récurrentes dans les quartiers sud de la ville et les multiples faits divers dans le quartier Masséna Solférino sont malheureusement des faits.
Oui bien sur, mais si on prend les chiffres rien que les chiffres sans les interpréter politiquement, il y a moins d'insécurité qu'on ne le pense dans les villes.
Publicité
Je ne disais pas qu'il n'y avait pas de violences à Lille. Je pense même qu'elles sont en augmentation.
je viens d'aller voir dans les détails de l'étude, il y a un fichier excel avec toutes les données, et celles ci sont ensuite compilées. Elles datent de 2019
https://ec.europa.eu/regional_policy/so … _data.xlsx
Et en effet, si les atteintes aux biens sont inférieures à Lille à la moyenne européenne (un peu moins de 7% des répondants à Lille disent qu'ils ont été victimes d'un vol au cours des derniers mois contre plus de 16% en moyenne en Europe), les atteintes aux personnes sont supérieures à la moyenne à Lille (8,95% à Lille contre 6% en moyenne européenne).
Les chiffres varient considérablement d'une ville à une autre. Assez bizarrement, Marseille ne fait pas pire que Lille sur ce sujet (8,78%) à l'inverse de Strasbourg (plus de 11%) ou Bordeaux (plus de 10%). Paris est à 8,48
A l'échelle européenne, Lille se situe dans la même fourchette que Barcelone (8,71), Vienne, (8,17 - étonnant, je pensais la ville plus sûre), Anvers (8,52), Dublin (8,83) , Genève (8,60) et fait mieux que Bruxelles (11,28).
Quelques surprises: Rome, Naples et Palerme sont plus sûres que Vilnius. Les pires villes sont en Grèce (Athènes 28,71, record européen) et Turquie (Istanbul 17,72)
leperetommy a écrit:
les chiffres rien que les chiffres
Les gens ne portent pas plainte. J'ai 26 ans, je vis depuis une dizaine d'années sur République, de un pas un seul de mes amis n'a pas été agressé physiquement sur Lille à au moins une reprise et de deux je dois être le seul a avoir déposé des plaintes (sans suite, évidemment, que ce soit pour une agression gratuite puis pour un vol de voiture dans l'hypercentre).
Il y a quelques années il y avait eu les histoires de kidnapping dans le quartier. Rien qu'autour de moi, j'ai un ami et une connaissance de la faculté qui en ont fait les frais. La dernière nouveauté ce sont les tirs de mortiers en pleine rue par la nouvelle faune qui maraude dans le quartier depuis le déconfinement.
L'insécurité et sa perception c'est quelque chose de très compliqué.
Même certains chiffres sont difficilement interprétables, parce qu'effectivement pour que ça soit enregistrés il faut porter plainte... Et j'imagine que l'envie de porter plainte peut être très variable d'une ville à une autre et surtout d'un pays à l'autre.
Maintenant, c'est mon ressenti et mon vécu, mais le sentiment d'insécurité est très amplifié par les réseaux sociaux et la faculté qu'on a à tout savoir instantanément.
Alors, il se passe toujours des choses mais de ce que je connais de la métropole lilloise, c'est bien moins "dangereux" aujourd'hui que par rapport aux années 80/90. Et je pense que c'est vrai pour toutes les grandes villes.
Ayant grandi à Roubaix en 90/2000, j'avais vraiment le sentiment d'un rapport de force permanent dans la ville. La nuit, fallait vraiment pas aller n'importe où sans être armer ou prêt à en découdre.
Aujourd'hui, on voit des étudiant-e-s rentré-e-s chez eux même tard le soir sans que ça ne pose de problème la plupart du temps. Aujourd'hui, sans aller à dire que Roubaix est calme, mais il ne s'y passe plus grand chose. Pour autant, il existe beaucoup de réseaux parallèle à Roubaix mais ils ne sont pas responsables du sentiment d'insécurité quotidien.
Les vrais lieux où, on se sent en insécurité dans la métropole c'est Massena/Solferino, Wazemmes, Porte des Postes, Porte d'Arras.
Et j'ai l'impression que c'est pareil dans toutes les grandes villes. Je dirais même qu'en attaque à la personne, le pire que j'ai connu, c'est Lyon la nuit (secteur Terreaux/Perrache) et Part-Dieu les samedis en fin d'après-midi.
Marseille a une mauvaise image, mais le sentiment d'insécurité n'est pas plus fort qu'ailleurs je trouve (pareil, j'ai pas dit que Marseille c'est safe). Il y a juste la spécificité des poches de pauvreté en plein centre-ville et des règlements de compte, qui est d'un part historique et d'autre part de bien moindre ampleur qu'"à la belle époque" comme le prétendent les policiers.
J'ai ressenti la même chose à Palerme, même si tu vois qu'il y a clairement des endroits où il ne faut pas aller. Je n'ai rien ressenti à Palerme, ni la journée ni la nuit. Pourtant j'appréhendais un peu avant d'y aller.
Et je sais ce que c'est l'insécurité pour l'avoir vécu à Sao Paulo, Rio de Janeiro, Los Angeles, Baltimore, New York où je me suis retrouvé dans des endroits où j'aurais pas dû être et où tu sens qu'il faut vraiment pas que tu fasses la malin.
Bref tout ça pour dire qu'il y a un vrai décalage entre la perception, la réputation (qui influe sur la perception) et la réalité.
Et cette insécurité j'ai l'impression
Sinon pour revenir sur le sujet de base, j'ai l'impression que l'étude semble collé à la réalité des villes que je connais.
En tout cas, rare sont les villes qui présentent un coût de logement intéressant et une qualité d'équipement et vie globalement.
J'ai noté Rennes, Strasbourg, Leipzig, Vilnius, Manchester, Newcastle, Belfast, Glasgow.
Sinon pour la plupart des cas, le coût du logement est inversement proportionnel à la qualité de vie et d'équipement.
Effectivement la perception de l’insécurité est une chose complexe, encore plus si on veux la comparer a nos souvenir, ce qui fausse encore plus la réalités (les souvenir sont très malléables ....)
Un chose qui peux être faite et qui est factuelle (mais soumis bien évidemment a un biais), c'est l’étude des dépôts de plainte et leur catégorisation. On est d'accord que tout le monde ne porte pas plainte, mais on doit être dans une constante.
Ben on observe une tendance a sa diminution.
Apres que le sentiment de l’insécurité aille croisant, cela ne m’étonnes guère et j'avancerai même que cette hypermediatisation, du fait divers (la rubrique des chiens écrasés dans la PQR par ex), donne l'impression que tout vas mal (alors que bon en fait c'est juste que les médias ont besoin de remplir leur colonne ... et vont chercher la pseudo information la ou elle est ...).
De plus avec le sentiment du c’était mieux avant (assertion complètement fausse qui m’énerve au plus haut point, non avant, c’était pas mieux ...), cela ajoute encore une vison négative a la situation actuelle ...
pour revenir à cette étude, il s'agit d'une méthode par sondage, donc pas des statistiques de dépôts de plainte. Celui qui a été agressé n'a aucun raison de se taire dans ce cas là.
Myrza a écrit:
Sinon pour la plupart des cas, le coût du logement est inversement proportionnel à la qualité de vie et d'équipement.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Plus les logements sont chers, moins la qualité de vie est au rendez-vous?
En fait, si c'est ce que tu veux dire, ça pose la question de la perception des choses.
Un CSP++ va s'accommoder du coût des logements, il attendra, en contrepartie d'un loyer ou d'un prix au m2 élevé, des équipements culturels et éducatifs de qualité, des infrastructures, des opportunités de carrière etc. Bref, dans ce cas, il y a corrélation assumée entre perception d'une bonne qualité de vie et loyers élevés.
Pour quelqu'un dont la situation financière est précaire, le coût du logement élevé dans une métropole peut avoir 4 effets: 1) un éloignement de la centralité de la métropole, 2) un logement dans des quartiers centraux mais politique de la ville, 3) un logement dans un HLM dans un quartier correct (très aléatoire!), 4) un logement dans un quartier correct avec un prix élevé mais une concession sur la taille du logement et sur le reste à vivre.
Dans tous les cas sauf peut-être le 3), la qualité de vie perçue sera négative, car la personne aura moins accès à des services de qualité financièrement accessibles et/ou de proximité (culture, équipements, écoles, transports). Il faudrait croiser les données pour Lille, mais l'étude ne permet pas de le faire à partir des données excel.
Désolé, je voulais dire que "directement proportionnelle".
La plupart des villes où les gens semblent être satisfait de la qualité de vie dans leur ville, pense en contre-partie, que le coût du logement est trop élevé (sauf exceptions que j'ai citées).
D'ailleurs, à part Manchester, je ne vois aucune agglomération millionnaire dans la liste.
Enfin, je me pose la question du coût du logement car je suis en plein dedans et que je commence un peu à déchanter.
Typiquement, je loue à Confluence un appart qui vaut sur le marché 485k €. Je trouve ça complétement hallucinant.
Le mode de vie à Confluence me correspond même si tout n'est pas parfait, mais à 485k € pour 77m², franchement ça fait réfléchir.
Tout simplement parce que, premièrement je pourrais jamais me permettre d'acheter ça, ensuite même si le quartier est sympa ça ne les vaut pas il y aurait plein de choses à redire sur l'appart', la résidence, le quartier, et finalement parce qu'à l'allure où ça va les apparts dispos et dans mon budget ne me donnent pas vraiment envie et au final j'ai l'impression que je suis obligé d'envisager de changer de mode de vie.
Là, je parle de Lyon, mais j'ai fait les recherche à Lille et j'en viens à la même conclusion.
C'est à dire qu'il faut s'éloigner, la seule différence à Lille c'est qu'on peut aller beaucoup moins loin. Car, à Lyon, même un T3/T4 vers Saint-Fons, Vénissieux, Lyon 8 revient autour 250k - 300k alors non merci. A ce prix là, je fais comme tout le monde, je m'achète une maison avec jardin en Bourgogne dans la campagne Iséroise et je viendrais encombrer le périph' avec mon SUV (ou alors aller vivre à Manchester).
le journal gratuit en ligne actu.fr lance le #LilleDeMaFenetre pendant le confinement.
Pas mal de photos sympas à voir, dont
Pour ceux qui aiment les images "vues du ciel", la VDN publie 2 min de prises de vues en comparant Lille lors du 1er et du 2ème confinement.
C'est en clair après une pub.
https://www.lavoixdunord.fr/898926/arti … nfinements
Lille : une vingtaine de marques s'installe dans l'ancien garage Peugeot du boulevard Carnot
L'ancien garage Peugeot du boulevard Carnot, à Lille (Nord), connaît une nouvelle vie. Boutiques et bureaux y sont désormais installés, en attendant l'ouverture de restaurants.
[...]
Un lieu vivant et inédit qui se veut dédié au commerce et à l’innovation en mêlant dans un espace de 3 800 m² bureaux et ateliers, restaurants et magasins sans cesse renouvelés.
Le Garage va donc fédérer sous un même toit, entreprises et startup, commerçants et restaurateurs. Le projet est né du constat que les bureaux d’entreprises sont déserts les soirs et les week-ends, Garage est avant tout un siège d’entreprise nouvelle génération.
[...]
Un documentaire sur les secrets de 3 monuments de Lille ce mercredi sur RMC Découverte
[...]
Vieille Bourse, Citadelle et beffroi
Trois monuments seront présentés, racontant à travers eux l’histoire de Lille « et la capacité des hommes à repousser les limites de la construction ».
[...]
Lille: les grands projets ou chantiers qui devraient rythmer l’année 2021
(...)
La rue Pierre-Mauroy (Centre)
La première partie de la rue a connu un lifting total de mars à novembre 2019. L’été 2020, la Ville a entrepris la réfection des joints bitumineux en plusieurs phases. Jacques Richir a alors annoncé que l’ensemble de la rue serait refaite, en plusieurs phases, jusqu’à la Porte de Paris, et que les travaux s’étendraient sur six ans.
La place du Maréchal-Leclerc (Vauban-Esquermes)
La rue de Solférino (Centre)
(...)
Place du Lion d’or (Vieux-Lille)
(...)
Lomme, un parc à la place du marché
La Voix Du Nord : Lille: les grands projets ou chantiers qui devraient rythmer l’année 2021
VIEUX-LILLE
Début du chantier de l'usine élévatoire de Saint-André : https://www.agence-nathalie-tkint.com/u … 1_195.html
phase II du secteur des urbanistes
début de la rénovation des Pénitentes
Livraison de l'Hôtel d'Avelin
Quid : du rectorat ?
LILLE-CENTRE
Destruction du Forum
Poursuite du chantier Synésens
Début du chantier Metronom
Phase II rue de Paris
Phase I rue de Solférino
Fin des travaux de la place de Strasbourg
Achèvement des travaux de l'îlot de l'ancienne Bourse du Travail
Livraison du 31 Béthune, restructuration des Tanneurs
Début des travaux du Campus Pasteur
Quid : ZAC Saint-Sauveur ?
WAZEMMES
Livraison du programme Art'monia
Annonces sur le secteur Jules Guesde du NPRU
Début du chantier de l'ex-CNFPT
Quid : rénovation de Saint-Pierre-Saint-Paul ? phase II concernant la place de la Nouvelle Aventure ?
MOULINS-LILLE
Annonces sur le secteur Jacques Fébvrier (NPRU)
Achèvement du chantier de l'ex-hôpital Saint Antoine
Clôture de la ZAC Porte de Valenciennes (très probablement décalée à 2022)
Annonce du lauréat pour la Cité administrative
Quid : ex siège LMH / aménagement de la porte d'Arras (phase II) / ex-Sciences Po Lille ?
VAUBAN-ESQUERMES
Début des différents lots du futur campus Junia
Nouveaux locaux de l'ESPOL
Début des travaux de la place du Maréchal-Leclerc
Quid : ex site EDF-Transpole ?
FBG DE BÉTHUNE
Poursuite des démolitions au niveau de la ZAC Concorde
Début des travaux du pôle petite enfance
LILLE-SUD
Début des travaux du
Clôture de la ZAC Arras-Europe (en dehors du lot 1)
Livraison du programme La Parenthèse Verte
Début des travaux de l'institut ONCOLille
NPRU des secteurs Jean-Baptiste Clément et Faubourg d’Arras
BOIS BLANCS
Restructuration groupe scolaire Montessori
Début des travaux de la gare d'eau
Livraison de Wenov Innovation Square
Annonces sur la restructuration de la cité des Aviateurs (Atelier Pranlas Descourt)
Quid : annonces sur la relocalisation de l'hôpital privé Le Bois en dehors du périmètre de la ville de Lille ?
SAINT-MAURICE
Annonces sur la phase II de la ZAC Pépinière : abandon ?
Quid de l'ex-siège de la MEL ?
LILLE-FIVES
Poursuite des travaux de la ZAC Fives Cail Babcock
Quid de la place Caulier ?
On ne devrait pas avoir aussi le début du chantier du nouveau tribunal en 2021? Je ne m'attends pas à un début tout de suite, mais fin 2021, ça me paraissait envisageable.
Excellent résumé, merci ML59 ! Espérons également que le secteur du Ballon bouge un peu... Sur Euralille on peut également citer la livraison de Shake ainsi que les travaux du 10.8 et Emblem.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Bonsoir à tous & Bonne année 2021 à chacun ainsi qu'a vos familles ,
Pour continuer la liste des futurs chantiers précisés par ML59 et Q-DC , pensez vous que la densification d'Euralille verras le jour prochainement?
A+
Bonjour à tous,
Petits échos en direct du Conseil Municipal. Martine Aubry, en ouverture, vient d'évoquer l'acceptation de plusieurs dossiers de demande de subvention par l’État, dans le cadre du plan de relance. Ces demandent concernent plusieurs chantiers, et bénéficient d'une enveloppe de soutien de 3,3M€ :
- La réfection de la toiture de l'orangerie du jardin des plantes
- La réfection des couvertures et de la façade de l'Hospice Comtesse
- L'aménagement de la Porte de Roubaix
- La réfection de la toiture de l'Opéra
- La réfection de la façade du Théâtre Sébastopol
La mairie espère une enveloppe complémentaire de 4 millions d'euros pour la rénocation thermique des bâtiments.
la discussion sur le 10.9 est sur Euralillle
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Un article de la Voix du Nord présentant les futurs lieux d'implantation des caméras de "vidéo-protection" promis lors de la dernière campagne municipale.
Les nouvelles caméras
Dans le Centre, place du général-de-Gaulle, place Rihour, rue Nationale et rue de Béthune ; à Wazemmes, places de la Solidarité, de la Nouvelle-Aventure et rond-point des Postes ; à Moulins, les places Déliot, Vanhoenacker, Jacques-Febvrier (porte d’Arras), Fernig (porte de Douai) ; au Faubourg-de-Béthune, sur le boulevard de Metz ; à Fives, place Degeyter, rues de Lannoy et Pierre-Legrand ; à Lille-Sud, place Martin-Luther-King ; dans le Vieux-Lille, rue Royale. Rien, pour l’instant, à Vauban-Esquermes et aux Bois-Blancs.
L'installation se fera à partir de mars pour les caméras mobiles (gare + place des reignaux) et dans le courant de l'année pour les 40 nouvelles caméras fixes. Pas d'infos sur le PC vidéosurveillance qui doit normalement accompagner ces nouveaux yeux.
En regardant la carte de la VdN on voit que les installations se concentrent sur Moulins secteur Porte d'Arras et Porte de Douai, Porte des Postes et Boulevard de Metz, Wazemmes , Fives et Lille-centre secteur piétonnier.
Je suis un peu sceptique compte-tenu de l'expérimentation peu concluante (euphémisme) des caméras installées dans le secteur Jules Guesde à Wazemmes ... On verra ! En espérant que ce système puisse aussi porter sur les infractions routières peut-être ?
Ce qui me choque c'est qu'il n'y a rien sur Solférino/Gambetta alors que c'est clairement le coin le plus chaud pour les attaques à la personne...
Myrza a écrit:
Ce qui me choque c'est qu'il n'y a rien sur Solférino/Gambetta alors que c'est clairement le coin le plus chaud pour les attaques à la personne...
Si je ne dis pas de bêtises, c’est là qu’ils avaient installé les premières. Autour de l’opéra aussi.
Born and raised in the blue banana.
Publicité