Publicité
A priori ce seront les caméras mobiles, comme pour le quartier Gare et la place des Reignaux, qui seront utilisées dans un premier temps dans le secteur Solfé-Massena.
alors je vais peut-être vous apparaître comme totalement zombie, mais j'avoue ne m'être jamais vraiment intéressé à ce sujet. Du coup, c'est quoi des caméras mobiles? Des caméras provisoires qu'on change de place facilement? Et qui sont fixées où alors? Ou des caméras orientables à distance...
Désolé si c'est évident pur vous.
Publicité
Alors moi je m'imaginais une installation comme ce que l'on peut voir parfois sur certains chantiers : un mat sur lequel est fixé une ou plusieurs caméras. Après le mat peut être sur remorque (on voit cela parfois lors d'événements, festivals, etc) ou alors sur un bloc de béton. Mais je me pose aussi des questions sur l'intérêt de cette solution : est-ce pour bouger rapidement d'une zone à l'autre, ou alors est-ce plutôt que la municipalité n'a pas encore toutes les autorisations dans ces rues / places pour fixer ces caméras définitivement ?
Je suis surtout dubitatif sur l'effet sur la délinquance, mais c'est électoralement porteur...
La vidéosurveillance est-elle efficace ?
Bonjour,
leperetommy a écrit:
Je suis surtout dubitatif sur l'effet sur la délinquance, mais c'est électoralement porteur...
La vidéosurveillance est-elle efficace ?
La vidéosurveillance comme la videoverbalisation, c'est un outil d'aide , ce n'est absolument pas une fin en soit.
Une caméra ne va jamais remplacer un agent de police.
Dans le débat entre caméra et / ou policier ... on a besoin des deux . La caméra est un outil qui aide la police et / ou secours , de l'autre le personnel humain intervient.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Réponse assez rapide pour savoir si c'est invalidé ou non l'élection de 2020 :
Municipales à Lille : le Tribunal Administratif va-t-il invalider l'élection de Martine Aubry ?
Jeudi 18 février, le Tribunal Administratif de Lille se penchera sur les recours déposés par deux têtes de liste aux élections municipales à Lille : Stéphane Baly (EELV) et Violette Spillebout (LREM). Martine Aubry (PS) avait été réélue pour un quatrième mandat avec… 227 voix d’avance.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
la réponse ou presque:
Élection à Lille de Martine Aubry: le rapporteur public rejette les recours d’EELV et de LREM
Ce n’est qu’un avis consultatif mais il est généralement suivi par le tribunal administratif, dont l’audience est attendue pour ce 18 février.
Lille, une dixième ville de France à la démographie ronronnante
https://www.lavoixdunord.fr/947637/arti … onronnante
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Municipales à Lille : l’élection de Martine Aubry confirmée par la justice
https://www.lavoixdunord.fr/951050/arti … l-de-maire
En espérant, quel que soit le bord politique que l'on soutient, que cela fasse (re)démarrer la machine et les projets à l'arrêt.
Et bien non, car la candidate Violette Spillebout fait appel :
https://twitter.com/VSpillebout/status/ … 7445757957
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
bon, encore un classement un peu fantaisiste, mais je le cite quand même:
Lille, ville la plus honnête de France selon un classement mondial !
La société Twinner vient d'établir le classement des villes les plus honnêtes du monde. En France, la première de ce palmarès est Lille ! Elle est classée au 37e rang mondial.
Pour établir ce classement, la société allemande a pris plusieurs critères en compte comme l’honnêteté civique. Celle-ci a été mesurée grâce au test dit du portefeuille. Twinner a ainsi abandonné 17 000 portefeuilles dans les villes du monde entier pour voir combien d’entre eux seraient retournés.
L’étude s’appuie aussi sur des données liées « à la corruption, la transparence budgétaire et l’intégrité électorale ». La transparence économique a été quantifiée par le pourcentage estimé d’économie parallèle dans la ville.
La « transparence sociétale » a été estimée à travers le respect de l’état de droit ou de la liberté de la presse.
Enfin, plus surprenant, l’étude mesure la confiance dans les concessionnaires automobiles « car les concessionnaires automobiles ont tendance à avoir une réputation négative (qu’elle soit méritée ou non) et sont donc une bonne mesure de ce que les gens pensent de l’honnêteté des ventes de voitures dans leur ville».
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 27590.html
L'économie parallèle à Lille? C'est vrai, même en cherchant bien par exemple du côté de Moulin ou Lille-sud, je ne trouve pas
je vois bien le Grand Boulevard, les photos sont prises du côté de la rue Decoster Virnot à Marcq, mais la prise de vue est étonnante: drone? (mais la qualité photo semble indique autre chose, on n'a pas de distorsion), montgolfière?
photos très sympa en tout cas! Merci
Merci, photos prisent avec un drone.
ok, donc les drones "grand public" font de super photos maintenant, c'est un super outil.
Awu a écrit:
Quelques photos d'aujourd'hui
https://zupimages.net/up/21/12/liv8.jpg
https://zupimages.net/up/21/12/1o0j.jpg
https://zupimages.net/up/21/12/gqkn.jpg
Une photo 360
https://zupimages.net/up/21/12/x1bf.jpg
Ma maison apparaît sur une des photos ;)
Sinon juste par curiosités, vers qui tu t'es tourné pour les autorisation de prises de vue ?
Je ne vais pas faire de hors sujet, mais sans rentrer dans les détails, juste un respect des règles d'utilisation d'un drone.
On va pouvoir faire de belles prjections de skyline avec des "Et si on avait réussi à faire Métropolitain Square", "Et si on avait su construire plus haut ici", "Et si..."
Belles photos et bel angle qui donne mieux la mesure de métropole.
J'ai failli investir dans un drone également, quand j'ai vu la qualité des photos, ça ouvre de nouvelles perspectives.
l'agence Hello Lille publie "Hello les chiffres 2021", une présentation de la MEL à travers une série de chiffres et de petits articles sur 15 pages. Pas inintéressant.
https://hellolille.eu/wp-content/upload … _light.pdf
La question a surement été déjà posée mais savez pourquoi ces terrains sont restés ainsi (champs captants? doute sur les projets?):
https://www.google.com/maps/@50.6209736 … a=!3m1!1e3
https://www.google.com/maps/@50.6128307 … a=!3m1!1e3
C'est quand même curieux d'avoir des champs agricoles à ces endroits. Surtout celui de VdA, car y'a moyen de faire un sacré morceau de ville connecté au centre de VdA.
Pour le 1er à Lezennes, c'est tout simplement classé en A (Agricole au PLU2), c'est la volonté de conserver les terres agricoles. Il doit s'agir de terrains privés je suppose, donc pas de changement de destination des sols. Même si cela appartenait à la MEL, on est aujourd'hui sur un objectif de zéro artificialisation nette, ça complique les choses.
Même chose pour le 2ème, là je me suis dit comme toi que si proche du centre, c'était dommage de ne rien en faire. Il faut avouer quand même que c'est un terrain très enclavé (entre l'A1 et les voies ferrées de l'avant gare Lille-Flandres).
Perso, j'aurais transformé le 1er en parc et le 2ème en zone à construire. Mais je comprends les tenants d'un maintien de l'agriculture en ville.
Yoda59 a écrit:
Même chose pour le 2ème, là je me suis dit comme toi que si proche du centre, c'était dommage de ne rien en faire. Il faut avouer quand même que c'est un terrain très enclavé (entre l'A1 et les voies ferrées de l'avant gare Lille-Flandres).
Il y a possibilité de créer des liaisons routières, et d'assurer une desserte en transport en commun, par une ligne de bus
Idem, on peut créer des liaisons douces, cyclable et pedestre pour cette zone, il suffit de bien penser le truc
Pour le quartier, on peut imaginer 2 parcs entourant le quartier, et de construire au coeur de cette zone, avec une mixité (commerces, habitat et bureaux)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
oui, j'imagine bien que c'est possible, mais c'est plus enclavé qu'on ne le perçoit au premier abord. Je me suis toujours étonné que cette parcelle si proche du centre ne soit pas rendue constructible, et je n'ai aucune idée de la raison du maintien en terres agricoles. Aujourd'hui, évidemment, la question est encore moins d'actualité, mais il y a 10 ou 20 ans, ça aurait pu se faire.
@Mirza + quote Yoda 59 - c'est tout simplement classé en A (Agricole au PLU2), c'est la volonté de conserver les terres agricoles. Il doit s'agir de terrains privés je suppose, donc pas de changement de destination des sols. Même si cela appartenait à la MEL, on est aujourd'hui sur un objectif de zéro artificialisation nette, ça complique les choses.
Absolument aucun lien avec la volonté de classement en zone agricole et / ou agriculture urbaine- pas construit car rempli de carrières souterraines (les fameuses catiches) - comme d'ailleurs c'est aussi le cas ici : https://www.google.fr/maps/@50.6199412, … 384!8i8192
La raison de non construction est donc = surcoût et dangerosité de construirai ici.
Très récemment, l'attractivité du site à prix le dessus sur les contraintes de construction d'où les constructions de bureaux récents juste autour
Sur les catiches de lezennes si vous voulez voir à quoi ça ressemble :
http://tchorski.morkitu.org/16/hellemmes-21.htm
RZA a écrit:
c'est tout simplement classé en A (Agricole au PLU2), c'est la volonté de conserver les terres agricoles. Il doit s'agir de terrains privés je suppose, donc pas de changement de destination des sols. Même si cela appartenait à la MEL, on est aujourd'hui sur un objectif de zéro artificialisation nette, ça complique les choses.
Ben oui, c'est exactement ce que je disais...
Pour les catiches, c'est évidemment un problème quand on veut construire, mais le projet de la borne de l'espoir à Villeneuve montre qu'on peut les traiter s'il y a un gros projet dessus.
Publicité