PSS

Lille - Discussion générale

 
19-04-2021 00:40
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Moi j'ai du mal avec ces zones agricoles en pleine métropole. Ca me laisse une impression de non maîtrise de l'urbanisme. Je suis mille fois favorable au non grignotage des terres agricoles qui bordent le continu urbain, mais on est en pleine ville, c'est quand-même très particulier.
Dans le cas de Lezennes, y'aurait de tout de même l'opportunité de faire un beau parc urbain. C'est pas comme si on en avait trop... Puis dans un parc, on a quand même beaucoup plus de biodiversité qu'un terrain agricole mono culture. J'ai jamais eu l'avis de m'y balader et j'ai rarement vu des personnes le faire.
Quant à celui de Lille, j'aurais plus vu une "zone technique genre: stockage du matériel municipal ou métropolitain, chaufferie...

19-04-2021 11:04
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Un parc, oui! Il y a environ 20 ha, ça donne de belles perspectives d'aménagements. Et c'est là qu'il faut une double "révolution":

- Révolution des transports d'abord. Si la halte TER Hellemmes (actuellement 2 arrêts par jour) était intégrée à un réseau de RER métropolitain cadencé à 30 min, cela faciliterait l'accès à ce parc virtuel, au moins le WE. Il y a la station de métro Square Flandre (Lezennes) à 500 m aussi, mais c'est un peu tarabiscoté.

- Révolution des mentalités aussi. J'ai l'impression que les gens à Lille veulent tous un parc en bas de chez eux. Mais c'est assez classique au fond de devoir prendre les transports en commun pour se rendre dans des espaces verts dans les grandes métropoles.

19-04-2021 11:58
R
RZA
Membre
R
Date d'inscription: 18-12-2020
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

RZA a écrit:

c'est tout simplement classé en A (Agricole au PLU2), c'est la volonté de conserver les terres agricoles. Il doit s'agir de terrains privés je suppose, donc pas de changement de destination des sols. Même si cela appartenait à la MEL, on est aujourd'hui sur un objectif de zéro artificialisation nette, ça complique les choses.

Ben oui, c'est exactement ce que je disais...
Pour les catiches, c'est évidemment un problème quand on veut construire, mais le projet de la borne de l'espoir à Villeneuve montre qu'on peut les traiter s'il y a un gros projet dessus.

Ok je n'avais pas compris vue le message qui renvoi surement à une autre discussion. En tout cas, il me semblait que les catiches était la clef de compréhension (au delà du classement dans le PLU).

Clairement, pour Lezennes, en faire un parc serait le top B6 . C'est en plein milieu de zones urbaines.  Je préfère ça plutôt que de faire des parcs en zone périubaine comme mozaik avec un énorme parking pour y accéder. Sans remettre en cause la qualité de ce parc payant, c'est des espaces verts en ville qu'on a besoin -  aussi pour rendre les quartiers plus attractifs - d'autant plus quand ces mêmes quartiers sont parfaitement  desservie par des transport lourds (M1 square Flandres pas loin/ halte TER  - peu optimisés mais qui existent en infra!)
L'accès est certes compliqué côté Hellemmes (mais le manque d'espace vert est criant) - effectivement passerelle et halte RER pourrait régler le sujet. Il y avait la passerelle accessible il y a quelques années, mais elle est en ruine et fermée aujourd'hui...

Dernière modification par RZA: 19-04-2021 14:02
20-04-2021 11:51
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

- Révolution des mentalités aussi. J'ai l'impression que les gens à Lille veulent tous un parc en bas de chez eux. Mais c'est assez classique au fond de devoir prendre les transports en commun pour se rendre dans des espaces verts dans les grandes métropoles.

Je pense que la mentalité est induite par le manque d'espace de proximité.
Certes, on est dans une métropole où il y a beaucoup de petites maisons avec jardin mais, il y a, à mon sens, beaucoup d'endroits denses où il n'y a pas un square, pas une brindille, jeux pour enfants ou city stade... Faut souvent se déplacer en voiture (nos transports étant ce qu'ils sont...) pour y avoir accès facilement.


Clairement, pour Lezennes, en faire un parc serait le top B6 . C'est en plein milieu de zones urbaines.  Je préfère ça plutôt que de faire des parcs en zone périubaine comme mozaik avec un énorme parking pour y accéder. Sans remettre en cause la qualité de ce parc payant, c'est des espaces verts en ville qu'on a besoin -  aussi pour rendre les quartiers plus attractifs - d'autant plus quand ces mêmes quartiers sont parfaitement  desservie par des transport lourds

1000x d'accord. Mozaik c'est l'exemple parfait du parc qu'on aurait pu faire en zone urbaine et ça aurait eu beaucoup plus de sens. Pourtant,il est très qualitatif, mais c'est un parc périphérique accessible uniquement en voiture...

Bref, c'est exactement là où je veux en venir. On a pas mal d'ha "agricole en pleine métropole (lille, lezennes, hem, croix...) et on a des parc urbain en périphérie (Mozaik, Heron, Wattrelos) même pas accessible en vélo.
C'est pour ça que je suis assez dubitatif sur ces terrains agricoles, surtout, et je me trompe peut être mais ca ne finit pas nécessaire dans nos assiettes, si? Y'a du made in MEL dans les cantines ?

29-04-2021 09:51
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille
Date d'inscription: 09-10-2009
Hors ligne

Un nouveau pont-levis pour la porte de Paris, l’arc de triomphe lillois

Les travaux que la ville va commencer sous l’autorité de son architecte du patrimoine seront destinés à le sécuriser pour remédier à sa vétusté.

Un diagnostic récent conclut, en effet, à une dégradation de son plancher. Excepté ce remplacement, des chasse-roues seront également réinstallés de chaque côté afin que le pont-levis retrouve son visage d’origine. La modification du tablier permettra aussi de refixer les chaînes dont les maillons apparaissent comme les traits d’union d’une longue histoire qui commence au XIIIe siècle.

Source : La Voix du Nord

10-06-2021 15:38
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

La Braderie de l'archi revient à Lille ce samedi !

Ce samedi 12 juin 2021 se tiendra la Braderie de l'archi, au Bazaar Saint-So à Lille (Nord). Vous pourrez chiner et participer à des activités variées autour de l'architecture.

Cette journée, organisée par le Centre d’architecture et d’urbanisme WAAO, est une occasion en or pour les professionnels des métiers de l’architecture de partager leur passion avec les curieux.

Sont annoncés, pour cette édition :
- une vente exclusive d’objets en tout genre sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage (bibelots, dessins, plantes…) ;
- des ateliers gratuits, pour tous les âges ;
- des conférences, tables rondes, projections et autres animations ;
- des espaces dédiés à l’information sur les projets urbains métropolitains ou au conseil sur l’architecture et l’habitat.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 91350.html

15-07-2021 11:56
G
Guillaume du Nord
Membre
G
Date d'inscription: 05-03-2021
Hors ligne

Lille vue de l'espace grâce à la photo d'un astronaute américain:

https://pbs.twimg.com/media/E6Qq8VtXsAcObmU?format=jpg&name=large


Martine et le Losc ont aimé aussi ^^ : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 57955.html

16-07-2021 08:25
Z
zoreil41
Grande Arche
Z
Date d'inscription: 26-09-2016
Hors ligne

Bon allez Martine as plus qu'a inviter ce gentil astronaute, avec Thomas Pesquet et ça fera une belle animation en centre ville ;)

21-07-2021 15:00
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

je n'ose exhumer le thread "ce qui manque à Lille", alors je poste ça ici:

Seules 3,25% des rues rendent honneur à une femme dans la ville de Lille. Si la mairie souhaite améliorer la visibilité des femmes dans l’espace public, les occasions de nommer de nouvelles rues se font rares

À Lille, Hellemmes et Lomme, 76 rues, avenues, places et autres esplanades sont nommées d’après une femme célèbre

Ce ratio est à peu près le même partout en France. Lille est même mieux placée que la moyenne des villes de la MEL (2%)
De plus, aucun boulevard et seules 2 avenues lilloises portent des noms de femmes.
Dans la MEL, Anstaing est une exception, avec plus de 16% de rues attribuées à des femmes.

https://www.mediacites.fr/enquete/lille … une-femme/

31-07-2021 14:20
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Hors ligne

Lille: des food-trucks qualitatifs espérés à tous les coins de rue

La ville de Lille lance un appel à propositions à destination des restaurateurs ambulants. Dix-huit sites sont à pourvoir pour nourrir dès septembre les Lillois au coin de la rue.
[...]
La ville ouvre, aux candidatures, dix-huit passerelles à emprunter pour les heureux élus : à Lille Moulins sur le parvis du Jardin des plantes, à Euratechnologies aux Bois Blancs ou encore place Pierre Degeyter, à Fives.
[...]
Pour les amoureux de la gastronomie, le bonheur se trouvera sur le parvis de l’Église Saint-Maurice, dans le parc Jean-Baptiste Lebas, la place du concert et la place Sébastopol. Ces quatre sites seront réservés aux food-trucks dits gastronomiques
[...]

https://www.lavoixdunord.fr/1051148/art … amp;pwback

31-07-2021 15:00
G
gas
Notre-Dame de Paris
G
Date d'inscription: 03-04-2019
Hors ligne

il y a un parvis au jardin des plantes ?  A10 moi j'ai plutôt en tête un trottoir de 1m de large avec un feux rouge dans un virage de bretelle d'autoroute...

31-07-2021 15:55
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Pour les foodtrucks, il y en a au St So Bazaar, des restaurateurs à vélo (pizza, et autres menu)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

31-07-2021 19:00
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

gas a écrit:

il y a un parvis au jardin des plantes ?  A10 moi j'ai plutôt en tête un trottoir de 1m de large avec un feux rouge dans un virage de bretelle d'autoroute...

Le "parvis du jardin des plantes" doit surement être l'un de ces concepts comme la propreté urbaine à Lille, la lutte contre l'insécurité, la politique cyclable ou les "80 parcs" de la ville.

Dernière modification par ML59: 31-07-2021 19:00
31-07-2021 20:23
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne
04-08-2021 09:52
B
Billyjoe
Arc de Triomphe
B
Lieu: Lille
Date d'inscription: 24-04-2021
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

Bah comme vous y allez! Il y a plein de possibilités et de larges parvis!

ça peut être ça
https://www.google.com/maps/@50.6160567 … 384!8i8192

Ou ça:
https://www.google.com/maps/@50.6159608 … 384!8i8192

A moins que ce ne soit ça
https://www.google.com/maps/@50.6160134 … 384!8i8192

Plus sûrement ça?
https://www.google.com/maps/@50.6142105 … 384!8i8192

C'est tout simplement une catastrophe ces accès...

Je sais bien que c'est facile de dire "yaka/fokon" mais il y a vraiment un truc à faire à cet endroit quoi. C'est tellement pas valorisé. Et puis la couverture du périph' à cet endroit, ce serait vraiment pas du luxe...

04-08-2021 13:20
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

La couverture de ce côté-ci pourrait arriver (pas construite mais en tout cas avec des études plus précises) pour 2026-27 selon l'adjoint à l'urbanisme.

Autre chose :
La ville publie un gros document sur son plan climat : https://www.lille.fr/Actualites/La-Vill … -le-climat
On trouve cette carte qui résume pas mal de gros morceaux :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/04/210804013047735146.png

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/04/210804013456175831.png


PS : on voit du coup que la 1ère phase d'Euralille 3000 (Chaude rivière) reste nommée ainsi mais que la 2e phase (pourtour de Matisse + couverture du périph') s'appelle désormais "Grand Euralille"


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

09-08-2021 10:10
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Hors ligne

Ces projets urbains et immobiliers qui vont transformer Lille

On ne chôme pas sur les chantiers à Lille ! D'importants projets urbains sont en cours en différents endroits. Certains, emblématiques, vont transformer le paysage.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les projets immobiliers et urbains d’envergure ne manquent pas à Lille. En différents coins de la ville, les grues s’activent déjà ou bien les chantiers se préparent pour bâtir des immeubles qui vont changer le paysage de la ville. On vous fait un résumé, non-exhaustif, de ces projets.

[...]

- Emblem
- Fives Cail
- Usine élévatoire
- Euralille 3000 (Shake + Echo)
- Ancien collège Jean-Macé
- Metronom
- Cité administrative
- Rives de la Haute-Deûle
- Concorde
- Friche Saint-Sauveur (si ça bouge de notre vivant…  F8  C6 )

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 68078.html

10-08-2021 12:05
B
Billyjoe
Arc de Triomphe
B
Lieu: Lille
Date d'inscription: 24-04-2021
Hors ligne

まてんろう/matenrô a écrit:

Ces projets urbains et immobiliers qui vont transformer Lille

On ne chôme pas sur les chantiers à Lille ! D'importants projets urbains sont en cours en différents endroits. Certains, emblématiques, vont transformer le paysage.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les projets immobiliers et urbains d’envergure ne manquent pas à Lille. En différents coins de la ville, les grues s’activent déjà ou bien les chantiers se préparent pour bâtir des immeubles qui vont changer le paysage de la ville. On vous fait un résumé, non-exhaustif, de ces projets.

[...]

- Emblem
- Fives Cail
- Usine élévatoire
- Euralille 3000 (Shake + Echo)
- Ancien collège Jean-Macé
- Metronom
- Cité administrative
- Rives de la Haute-Deûle
- Concorde
- Friche Saint-Sauveur (si ça bouge de notre vivant…  F8  C6 )

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 68078.html

Manque quand-même Metropolitan Square qui ne sera pas franchement anecdotique. Avec la modif' du PLU en fin d'année, j'imagine que ça va recommencer à bouger...

10-08-2021 20:45
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Billyjoe a écrit:

Manque quand-même Metropolitan Square qui ne sera pas franchement anecdotique. Avec la modif' du PLU en fin d'année, j'imagine que ça va recommencer à bouger...

Je ne pense pas que la modif du PLU soit nécessaire au développement du metropolitan square, tout est déjà calé de ce côté. Les modifications de PLU sont a priori uniquement nécessaire du fait de l'intégration de nouvelles communes dans la MEL.
Le problème pour Metropolitan square vient de l'opposition de la ville de Lille au projet pressenti. je ne sais pas quand ça va bouger. On annonçait un délai jusque 2023.

Je me demande s'il ne s'agit pas d'une course de lenteur avec le doublement des rames de métro! suspense... qui va gagner?

11-08-2021 19:06
B
Billyjoe
Arc de Triomphe
B
Lieu: Lille
Date d'inscription: 24-04-2021
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

Billyjoe a écrit:

Manque quand-même Metropolitan Square qui ne sera pas franchement anecdotique. Avec la modif' du PLU en fin d'année, j'imagine que ça va recommencer à bouger...

Je ne pense pas que la modif du PLU soit nécessaire au développement du metropolitan square, tout est déjà calé de ce côté. Les modifications de PLU sont a priori uniquement nécessaire du fait de l'intégration de nouvelles communes dans la MEL.
Le problème pour Metropolitan square vient de l'opposition de la ville de Lille au projet pressenti. je ne sais pas quand ça va bouger. On annonçait un délai jusque 2023.

Je me demande s'il ne s'agit pas d'une course de lenteur avec le doublement des rames de métro! suspense... qui va gagner?

Non non, je te confirme qu'il y avait une OAP pour ce terrain qui prévoyait encore la fameuse tour MEL. Vu qu'elle n'est plus d'actualité, il fallait modifier le contenu de cette OAP, et apporter d'autres modif' voulues par Martine (je crois que tout ça est accessible sur le site de la MEL d'ailleurs). La modification du PLU de fin 2021 ne concerne pas que ce terrain ceci dit, évidemment.
J'imagine que la MEL aimerait bien faire rentrer un peu de sous dans les caisses dans un délai raisonnable. Et à titre personnel, ça me fend toujours un peu le cœur de voir l'ancien siège déserté

11-08-2021 19:36
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

J'avais compris que cette OAP prévoyait du côté de l'actuelle tour MEL des hauteurs rendant possible un ou deux IGH, mais sans obligation, ainsi que des hauteurs déclinantes vers l'avenue Verdi pour gêner le moins possible les riverains. Je ne comprends pas ce qui doit changer là-dedans, le cadre reste pour moi pertinent, mais si tu as des infos et es spécialiste, explique nous, parce que je ne comprends pas. A l'origine d'ailleurs, le projet Vinci entrait dans cette OAP.
Ce qui est possible, c'est en effet des modifications voulues par Martine Aubry.

11-08-2021 20:24
B
Billyjoe
Arc de Triomphe
B
Lieu: Lille
Date d'inscription: 24-04-2021
Hors ligne

Tout n'est pas modifié de fond en comble non plus, ça reste une modification et non une révision, les grandes lignes de l'OAP ne seront pas fondamentalement changées. A priori, "le problème" est que l'OAP dans sa première version était déjà obsolète puisque il était entendu depuis 2018 que la MEL s'installerait boulevard des Cités Unies. Or dans le PLU2 entré en vigueur en 2020, le règlement prévoyait toujours explicitement le maintien du siège de la MEL rue du Ballon. Il semble que ce soit resté ainsi à la demande de Martine Aubry afin de temporiser et d'avoir un verrou réglementaire empêchant la délivrance d'un PC à Vinci/BNP Real Estate.

Pour éviter les inexactitudes, je vais citer directement la MEL dans son document précisant la nature des modifications du PLU2:

"Suite au transfert du siège de la MEL boulevard des Cités Unies à Lille, il convient de déterminer le devenir des constructions initialement dédiées à ce siège rue du ballon pour ajuster et préciser les orientations d’aménagement du site en conséquence.
Les principaux enjeux et objectifs suivants demeurent :
· réussir la couture urbaine entre Euralille et le quartier du Romarin, géographiquement très proches mais radicalement différents dans leurs formes urbaines ;
· gérer la transition des hauteurs de bâti ;
· préserver, mettre en valeur et relier les entités paysagères existantes : cimetière de l’Est, Jardin des Géants, Parc Matisse
· respecter le cadre de vie des habitations de l’avenue Verdi à La Madeleine.
Aussi, conformément aux orientations du projet d’aménagement et de développement durable, les objectifs poursuivis sont :
· Renforcer le coeur métropolitain pour accroitre le rayonnement et l’attractivité de la métropole;
· Faire du coeur métropolitain un espace emblématique de la qualité architecturale des constructions, des ouvrages et de l’aménagement de l’espace public ;
· Favoriser les centralités urbaines et la mobilisation du renouvellement urbain ;
· Diversifier l’offre nouvelle de logement afin d’assurer l’ensemble des parcours résidentiels.
Ainsi, le règlement ULM et l’OAP n°38 du quartier du ballon à Lille sont adaptés à la marge principalement sur les points suivants :
- Supprimer les références au siège de la Métropole Européenne de Lille qui ne s’implantera pas sur le site, et transférer les surfaces de plancher dédiées en surfaces de « bureaux » ;
- supprimer l’orientation prévoyant la création, au sud du site, du parvis du siège de la MEL ;
- adapter le principe des hauteurs pour en permettre une variation, tout en maintenant des hauteurs au Nord du site en harmonie avec les maisons existantes le long de l'avenue Verdi, et ce pour préserver l’environnement bâti existant ;
- inscription des objectifs de la ville bas carbone dans l’OAP.
- ajustements des orientations d’aménagement pour tenir compte du départ du siège de la MEL"

De fait, ça ne répond pas vraiment à la question de fond: si Martine Aubry a donné son feu vert sur la modif' du PLU pour cette zone (et par extension, le déblocage de la situation), c'est qu'elle dû obtenir des garanties sur la nature du projet, notamment sur la densité (puisque c'est visiblement ça qui posait problème). Mais ça, ça reste nébuleux pour le moment.

17-08-2021 17:25
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Encore un sujet intéressant de la part de Médiacité. Dans la série "Vue du ciel" les centres-commerciaux de périphérie:

Lille vue du ciel : les centres commerciaux, ces mini-villes champignons

[4/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de Lille et de sa métropole à partir d’images satellite. Du premier centre commercial qui a servi de modèle à toute la France au dernier né qui suscite la polémique, nous vous proposons de survoler plus de 50 ans d’une révolution urbanistique et commerciale.

https://www.mediacites.fr/reportage/lil … e433f1a1a2

Bon, on va pas relancer le débat des centres commerciaux de périphérie (quoique), mais ce qui aurait été intéressant c'est de voir leur impact sur nos villes.
Perso j'aurais ajouté des rues commerçantes défuntes ou exsangues suite à la conjugaison de la construction de ces centres et de la paupérisation de la population.

Roubaix:
rue de la vigne: https://www.google.com/maps/@50.7000405 … 384!8i8192

rue de Mouvaux: https://www.google.com/maps/@50.6946075 … 384!8i8192

rue de Lannoy: https://www.google.com/maps/@50.6871888 … 384!8i8192

17-08-2021 23:22
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

C'est pas faux, mais il faut dire aussi que ces boutiques n'ont peut-être pas su évoluer, tant dans leur offre que dans leur image, avec des enseignes vieillottes.
L'opposition CC / boutiques de centre ville est évidemment pertinente, en particulier pour la MEL, mais je me demande si le pire aujourd'hui n'est pas le commerce en ligne

18-08-2021 00:10
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

L'opposition CC / boutiques de centre ville est évidemment pertinente, en particulier pour la MEL, mais je me demande si le pire aujourd'hui n'est pas le commerce en ligne

Pas nécessairement. Beaucoup de commerces indépendants ont compris que leur survie en dépendait depuis déjà un long moment.
Certains se réunissent en un genre de coopératives, au sein d'un même quartier pour développer leurs propres moyens de vente et distribution. Je n'ai jamais bossé sur de tels projets moi-même, mais j'en ai entendu parler à plusieurs reprises auprès de gens assez crédibles.
D'ailleurs, les géants de la logistique comme Amazon l'ont bien pressenti en essayant de contrer ces initiatives locales afin de mieux imposer leurs monopoles ennuyeux.
Ils essaient désespérement d'envahir jusqu'aux centres-villes, ce qui est en fait assez bon signe car ils n'y parviendront jamais totalement.
Il y aura toujours la part belle faite aux commerces plus ou moins indépendants en ville.

En effet, le commerce de proximité conserve un certain avantage marketing, surtout sur certains types de produits. Par exemple, je ne sais pas vous, mais je n'achète jamais de fringues ou de produits frais en ligne. Ça ne me paraît pas suffisamment fiable pour ce type de shopping et c'est là qu'ils conservent leur avantage indéniable.
Bien sûr, on peut acheter un téléphone en ligne, ce n'est pas un problème. Mais des fraises ? Non, moi je n'achète de fraises en ligne.

Tous les empires se cassent lamentablement la gueule en fin de compte, de toute manière.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

 

Copyright © 2006-2025 PSS