Publicité
Bonjour, petit témoignage personnel. J'habite dans une petite rue à 10m de l'arrêt de tramway Buisson depuis quelques années.
Je constate un peu la même chose que ce qui se passe partout où c'est resté gratuit. Plus le stationnement payant s'étend à Lille (ou ailleurs), moins il est possible de trouver une place dans ma rue, car les gens l'utilisent comme parking relai pour prendre le tram (ce qui en soi, est bien, mais pénalisant pour les riverains).
Je précise que je n'ai pas de véhicule personnel, j'utilise Citiz, donc ce n'est pas une revendication personnelle, mais c'est vrai que les riverains attendent avec impatience l'arrivée du stationnement payant à Saint Maurice pour pouvoir contrer cet effet voitures ventouses / parking relai. Mais habitant à la frontière avec Marcq (où ça restera gratuit), je plains les habitants des rues voisines.
En tout cas, je considère que dans mon quartier, sous réserve de trouver le foncier, ce serait complètement indiqué de mettre un parking relai (en tout cas quelque part sur le tronc commun du Grand Boulevard) pour les usagers du tram.
Oui c'est un vrai problème ces voitures ventouses mais en effet on ne peut plus s'arrêter à elles. Car il y a également les autos des travailleurs qui font du pendulaire matin/soir pour se garer dans les zones non taxées.
La Madeleine a trouvé, côté Grand Boulevard uniquement malheureusement, depuis des décennies la solution de la zone bleue pour palier ce problème.
Je ne comprends pas pourquoi cette solution si simple ne s'est jamais généralisée à tous les quartiers limitrophes de Lille mais également sur tous les quartiers disposant de transports en communs efficaces (arrêt de métro, tram, Liane,...).
Ce serait sans doute plus simple que de trouver du foncier pour faire des parkings relais dans ces quartiers très denses ?
Bien sûr ceci n'empêche pas le développement des parkings relais là où il y a beaucoup de place et les transports qui vont bien.
Mais bon on va plutôt sans doute faire dans le simple. Faire dans la classique taxe aux voitures, en rendant le stationnement payant un peu plus partout.
C'est plus simple. Ca rapporte un peu de sous et ça ne coûte rien.
Publicité
Sur Marcq en Baroeul tout un secteur proche du tram est en zone bleue, avec des cartes resident à l'année. D'apres les voisin qui ont connu l'avant/apres, c'est devenu le jour et la nut niveau stationnement pour les riverain ! avant impossible de trouver de la place ! Sutout que la police passe tres regulierement en semaine et plusieurs fois !
un peu HS, mais quand même en écho au stationnement payant:
Comment la pluie d’amendes de stationnement à Lille ruisselle sur la MEL
Des tarifs plus élevés, un périmètre payant plus vaste et un véhicule de lecture automatique des plaques infatigable : le nombre d’amendes de stationnement dressées à Lille bat tous les records. Un jackpot pour… la Métropole européenne de Lille, à qui revient l’essentiel des recettes.
https://www.lavoixdunord.fr/1432899/art … sur-la-mel
je n'ai pas encore accès à la suite de l'article, mais quelqu'un va bien nous dire combien ça rapporte et ce que la MEL en fait
Ca m'intéresse aussi ! Svp.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Deleted
Attention, on ne partage pas un article en mode imprime écran, c'est contraire au règlement :
2 – Propriété intellectuelle et citations ou utilisation de documents
Le forum est en conformité avec le droit de la propriété intellectuelle français. Il est interdit de poster des articles de journaux, de revue, d’ouvrages ou des photos, vidéos ou tout autre type de documents issus de support papier ou internet in extenso sans l’autorisation explicite de l’auteur ou des ayants droit (éditeurs, rédactions, etc.)
On ne peut librement poster qu’une courte citation, avec si possible un lien hypertexte vers l'article complet.
L’utilisation de photographies sous copyright est interdite sans l’autorisation explicite de l’auteur.
[....]
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ah désolé, j'en avais posté plusieurs sans être repris par la patrouille.
Je les enlève. Sorry
Pas de soucis, il ne faut pas créer de problème pour PSS au cas où
Myrza a écrit:
Ah désolé, j'en avais posté plusieurs sans être repris par la patrouille.
Je les enlève. Sorry
On veut quand même bien le chiffre des recettes pour la MEL...
iaka a écrit:
On veut quand même bien le chiffre des recettes pour la MEL...
C’est bien parti pour. Dix millions d’euros, c’est le montant des amendes de stationnement que la mairie s’attend à dresser cette année. La Ville vient d’inscrire cette recette prévisionnelle, aussi rondelette qu’emblématique, dans son budget primitif 2024
[....]
Dès l’acquisition de son véhicule de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI), sorte de fils prodige d’une pervenche et d’une Google Car, le beffroi s’était vanté de pouvoir quadrupler son volume de PV mensuels, de 10 000 à 40 000.
[....]
Mais la part du lion, de l’ordre de 80 %, revient à la MEL, qui a vu cette source de revenus gonfler rapidement ces dernières années. De 800 000€ en 2018, le versement de Lille devrait atteindre la bagatelle de 8 millions d’euros en 2024.
https://www.lavoixdunord.fr/1432899/art … sur-la-mel
Edit : Désolé Greg, je n'avais pas vu que tu avais publié les chiffres hier...
Hello,
Ca rapporte 8 millions d'euros à la MEL (sur un total de 10M€). La ville en conserve 20% pour couvrir les frais de fonctionnement (agents, système informatique, voitures).
A noter qu'en 2018, ça rapportait 800 000 euros. (x 10 en 6 ans).
La MEL ne peut pas utiliser l'argent comme elle veut, la loi impose que ça aille au développement des modes doux (hors voirie à priori, mais MEL et ville ne semblent pas d'accord d'après l'article). Donc en l’occurrence, cet argent sert par exemple à payer les études pour le SDIT.
A noter que l'article indique qu'à l'échelle de la MEL, seules Lille Roubaix et Armentières ont des zones de stationnement payant. Lille, malgré 20% de la population métropolitaine, contribue donc à + de 90%.
dimimouse a écrit:
A noter que l'article indique qu'à l'échelle de la MEL, seules Lille Roubaix et Armentières ont des zones de stationnement payant. Lille, malgré 20% de la population métropolitaine, contribue donc à + de 90%.
Attention aux raccourcis faciles. Ce ne sont pas forcément que les lillois qui se font verbaliser et donc contribuent à ce budget Une part non négligeable doit provenir des visiteurs extérieurs, les Lillois ayant pour la plupart un abonnement ou autre ... donc prix réduit !
Je ne prétendais pas du tout que ce sont les lillois qui contribuent plus (ou payent plus), simplement de fait, la Ville de Lille verse une grande partie sous forme de redevance, du budget puisque les infractions sont sur son territoire.
En tout cas moi, j'ai bien participé :D
moi aussi, il m'a suffi de 15 minutes...pourtant pas dans un coin hyper central.
Bonjour, sur le graphique de la VdN, on est sur du prévisionnel pour 2024, ce serait intéressant d'avoir la différence entre les amendes dressées et celles payées.
J'ai toujours été étonné de voir les jours de marché de Wazemmes des rues entières se faire verbaliser et à hauteur de 135euros pour stationnement très génant (on est pas sur du 22 ou 27euros pour non paiement du parcmètre). C'est quand même assez dissuasif comme amende mais rebelote tous les dimanches.
Soit beaucoup de personnes sont insolvables (ou tout du moins le proprio de la carte grise), ou ont des amis bien placés! (temps révolu il me semble). La boîte au lettre de ma résidence regorge de lettres de relances de diverses institutions et pour beaucoup, adressées à des personnes n'ayant jamais habitées ici.
Il y a les contestations aussi. Perso j'ai contesté une amende en ... juin 2021 ! J'attends encore des nouvelles.
J'ai toujours contesté mes amendes, du moins celles où j'ai des circonstances, on m'a toujours dit Fuck you !
D'ailleurs il faut savoir qu'il y a un arrêté municipal qui stipule qu'on a même pas le droit de s'arrêter sur une place de stationnement. D'où l'amende en bas de chez moi en train de chercher le bipper de la porte de garage de ma résidence. Je serai resté en double-file, je n'aurais probablement rien eu...
Moi ça me choque quand même que les 15mins gratuites ne soient pas généralisées. Ca et la carte résident.
J'ai déjà eu le cas il y longtemps, dans une très lointaine galaxie, du temps où les amendes étaient encore mises par des personnes et où les horodateurs ne fonctionnaient pas toujours avec des CB ou téléphone. J'avais pu convaincre de ma bonne foi en montrant que je venais d'arriver et que je cherchais à faire de la monnaie chez un commerçant pour l'horodateur, le capot de la voiture étant effectivement encore chaud, j'avais pu y échapper.
Impossible aujourd'hui.
Vidéoverbalisation: Lille s'y met après La Madeleine, Armentières, Roubaix et Tourcoing
En phase de test actuellement, le dispositif sera opérationnel en avril 2024. Certaines zones seront particulièrement surveillées du fait des incivilités (notamment le stationnement gênant et sauvage, mais aussi des stops non marqués etc.): l'avenue Willy Brandt (déjà jusqu'à 250 PV par jours actuellement), le bd Vauban, la bande cyclable de la rue Faidherbe.
Il s'agirait de mieux protéger piétons et cyclistes.
La fontaine du nouveau siècle est en cours de démolition.
Avec celle place de la gare disparue avec les travaux de réaménagement serait ce le début d’une volonté municipale d’éradication des points d’eau dans la ville ?
Les rares rescapées (grand place et place de la république) à l’arrêt depuis de nombreux mois sont elle en sursis ?
Myrza a écrit:
J'ai toujours contesté mes amendes, du moins celles où j'ai des circonstances, on m'a toujours dit Fuck you !
D'ailleurs il faut savoir qu'il y a un arrêté municipal qui stipule qu'on a même pas le droit de s'arrêter sur une place de stationnement. D'où l'amende en bas de chez moi en train de chercher le bipper de la porte de garage de ma résidence. Je serai resté en double-file, je n'aurais probablement rien eu...
Moi ça me choque quand même que les 15mins gratuites ne soient pas généralisées. Ca et la carte résident.
Pour un oubli de renouvellement d'abonnement pendant 14 jours, je viens d'avoir l'honneur de recevoir... 12 prunes de 35 €. On va avoir de belles rues avec tout ça.
Là pour le coup, avec un abonnement, ça doit être négociable en plaidant la bonne foi. Il n'y a pas une loi passée récemment qui donne un "droit à l'erreur" aux administrés ? Bon, c'est pour des déclarations, mais c'est dans l'esprit, et c'est vrai que ça fait mal 35 euros x12
Publicité