Publicité
heinnnnnn? tu nous charies?
UNE NOUVELLE TOUR POUR LE COMMERCE
[...]
Bruno Bonduelle la voit haute de 160 mètres, comme la tour Oxygène en chantier à Lyon : « Il y aura 40 000 mètres carrés de bureaux, dont 10 000 pour la CCI si nous vendons notre bâtiment actuel. J'imagine dans celui-ci le plus luxueux palace d'Europe, dont les suites auraient vue sur le majestueux patio central... »
http://www.lepoint.fr/actualites-region … 6/0/349612
La tour Oxygène fera par contre 115 mètres, et non pas 160.
Publicité
2015, encore 6 ans pour voir notre tour de 160 mètres si le projet est bien accepté, patience....
Rien de neuf la dedans mais confirmation d'ambitions à plus ou moins long terme.
Concernant la reconnaissance souhaitée de tous (M. Aubry, B. Bonduelle, P. Mauroy...) du Grand Lille au niveau international et même national, il faudra bien passer par une fusion statistique avec les différentes aires urbaines voisines... C'est malheureusement le principal critère retenu pour "mesurer" le poids d'une ville.
Il ne doit sans doute pas manquer beaucoup entre Lille et Lens pour y arriver, certains "tracés" tel Wavrin/Don/Annoeullin/Provin sont quasiment sans coupure du bâti.
Qu'il est beau mon article, qu'il est beau...
Et encore un article qui n'est fondé sur rien..
Il faudrait que toute ces belles idées se concrétisent sur le papier par ce que là ça devient frustrant.
J'ai l'impression que sur les projets d'envergure nationale et européennes, pas grand chose ne bouge
Et c'est malheureux à dire mais l'avance que l'on avait (avec Lyon) à disparu sur les 5 dernières années et on se fait rattrapé par des villes comme Marseille, Nantes,Bordeaux,Toulouse......tandis que Lyon continue à tracer sa route.
A Lyon la tour oxygene est déjà en construction, à Lille pas encore en projet (et site de la SAEM toujours bloqué en 2004), mais il faut se BOUGER ils attendent qu'ont soient rejoins par Lens, Liege et Valencienne ou quoi??
c'est marrant, à chaque fois qu'ils évoquent une tour dans un article, elle apparait toujours à la fin
en tout cas, ça se précise, on sait ce qu'il y aura à l'emplacement chaude rivière! et puis n'oublions pas les autres tours, peut-être seront-elles revues à la hausse du coup?
est-ce que LMCU/Grand Lille ne voudra pas une tour plus haute que celle de la CCI (retour aux traditions dans la course à la hauteur)?
sinon, c'est peut-être passé inaperçu, mais on verra d'ici peu une grande médiathèque (St sauveur) et un musée des Sciences, et aussi un superbe hotel de luxe!
et plus tard la fameuse troisieme gare!
merci piotr et Nekobasu ça donne du baume au coeur!
Tout cela est bel et bon.
Mais un musée des Sciences, c'est inutile! Il vaudrait mieux relancer le Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq!
Lille : ville « pionnière » dans le développement durable ?
Publié le samedi 06 juin 2009 à 06h00
La mairie organisait hier une journée de travail pour présenter aux autres villes ses initiatives en matière de développement durable et politique de la ville.
Lille tellement "pionnière" en développement durable qu'elle sera la dernière ville française à proposer un service de location vélo comme Vélib à Paris, Vélomagg à Montpellier etc. (ce ne sont pas les exemples qui manquent!... faut dire aucune piste cyclable non plus (une piste cyclable ce n'est pas un trait de peinture blanche sur la chaussée...) : NUL !
LMCU, les travaux de visu
Publié le dimanche 07 juin 2009 à 06h00
Alain Bézirard et les membres de la commission « commande publique » de la Communauté urbaine de Lille (LMCU), sont venus jeudi, sur le principal chantier de Seclin, la requalification de l'axe central Bouvry-Hentgès.
Groupe Adeo diffère la construction de son siège sur l'ancien site CAMIF
vendredi 05.06.2009, 14:18 - MARIE VANDEKERKHOVE
À terme, le futur siège de Ronchin devrait accueillir 660 collaborateurs. Et la direction leur prévoit un accueil des plus verts sur 27 000 m² de bureaux. En fait, 11 000 m² de bâtiments devraient être rajoutés à ce qui fut le plus grand magasin français de la CAMIF et le Restaurant du Lac.
L'enseigne des pros du bricolage se veut exemplaire en matière de construction « durable », et a confié son design à un cabinet de La Madeleine, Quatr'A. Une vitrine « commerciale » qui fait la part belle à l'éclairage naturel, aux panneaux photovoltaïques, un système de ventilation high-tech qui permet de refroidir le bâtiment l'été grâce à l'air frais emmagasiné la nuit... Même si le timing du chantier n'est pas encore précis, « pas question de baisser en ambition », martèle Groupe Adeo, qui avait prévu d'emménager en 2011. Comprendre : la crise n'aura pas raison de la démarche écolo-marketing
Pour sa Grand-Place, Lille prend la roue de la très piétonne ville de Metz
Metz est la première ville en France à avoir mis en application une nouvelle disposition du code de la route instaurant une zone de rencontre, celle-là même que les Verts de Lille veulent expérimenter sur la Grand-Place. Objectif : inverser le rapport de force entre le piéton et la voiture. En Lorraine, ça marche presque partout.
Un séminaire Ville3000 « pour imaginer la ville de demain »
La métropole se penche sur l'avenir de la ville. Un débat sur le projet urbain de Tourcoing a lieu mercredi, puis un séminaire se déroule à Lille, jeudi et vendredi, sur le devenir de trois sites : les rives de la Haute-Deûle, le port de Lille et Saint-Sauveur. Stanislas Dendievel, urbaniste et élu lillois, a participé à l'organisation de ce Ville3000.
http://www.tourcoing.maville.com/actu/a … 2_actu.Htm
v'là une excellente initiative, ça risque d'être fort intéressant, ça va peut-être laisser entrevoir le futur de ces sites?
ne sait-on jamais, si quelqu'un a l'occasion s'y rendre?
La Ville de Lille a engagé une démarche d'appel à idées auprès de trois équipes d'urbaniste - KCAP, OBRAS et AUC - pour imaginer l'avenir de trois friches urbaines : l'ancienne gare Saint-Sauveur; une partie du port de Lille et le quartier des Bois blancs.
"La commande, c'est une carte blanche", a expliqué le maire de Lille, présidente de la communauté urbaine, Martine Aubry en introduisant deux jours de séminaires consacrés à ce thème dans le cadre des festivités de Lille 3000.
Une carte blanche, mais avec des objectifs clairs : "Nous voulons de la mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle, et faire naître un art de ville qui s'appuie sur deux piliers, la qualité urbaine et architecturale, et le vivre ensemble". Le maire précise ne pas vouloir de copié-collé préférant "s'appuyer sur l'histoire des sites, de la ville".
Un groupe de travail restreint composé d'urbanistes, économistes, architectes, universitaires et gestionnaires baptisé Hype a été composé pour organiser cette consultation et un séminaire de deux jours qui se réunit dans les enceintes d'Euratechnologies et de la gare Saint-Sauveur, nouveaux emblèmes de la ville. [...]
lemoniteur.fr publiera, ce vendredi, en direct du site de Saint-Sauveur où seront dévoilées les planches des urbanistes, les résultats de cette consultation.
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … s-urbaines
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
...lemoniteur.fr publiera, ce vendredi, en direct du site de Saint-Sauveur où seront dévoilées les planches des urbanistes, les résultats de cette consultation...
merci moi!
donc on aura tres vite les résultats j'espère vraiment qu'ils se lachent, qu'ils ne fassent pas des quartiers asceptisés, il faut que les gens viennent du monde entier pour visiter ces quartier tellement ils détonneront par leur originalité, par leurs monuments incroyablesétonnez-nous messieurs!, faites-nous rêver!
Je n'ai jamais visité les Bois-Blancs... En quoi est-ce une "friche urbaine"?
Premier forum sur la ville de demain
...il fallait renouveler radicalement la réflexion », privilégier le logement - valoriser l’espace individuel sans renoncer à la densification – sans craindre de « rompre avec les normes »....
qui peut traduire? je comprends "maisons individuelles, collées les unes sur les autres avec des jardins privés et publics" par contre, rompre avec les normes, je ne vois pas! "
http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=17525
Je ne sais pas trop mais ça sent le toit-terrasse!
Born and raised in the blue banana.
Djamel Klouche d'AUC, Kees Christiaanse de KCAP et Frédéric Bonnet d'Obras, présentent, ce vendredi, au sein d'une halle de l'ancienne gare Saint-Sauveur réaménagée pour les festivités de Lille 3000, leurs études sur l'avenir de trois friches urbaines au cœur de la métropole nordiste, soit trois fois 20 hectares de foncier en cœur ou en proximité du centre ville : l'ensemble du site Saint-Sauveur; une partie du port de Lille et le quartier des Bois blancs.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … urbanistes
Note de modération : une citation doit être courte, sinon ça revient au même que de copier l'article entier.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
On connait le "style" de ces 3 architectes ?
KCAP a fait l'immeuble Plein Ciel de Romarin je crois. Et une tour à Rotterdam aussi il me semble.
Born and raised in the blue banana.
Ville 3000 : Lille donne "carte blanche" à trois urbanistes
Djamel Klouche d'AUC, Kees Christiaanse de KCAP et Frédéric Bonnet d'Obras, présentent, ce vendredi, au sein d'une halle de l'ancienne gare Saint-Sauveur réaménagée pour les festivités de Lille 3000, leurs études sur l'avenir de trois friches urbaines au cœur de la métropole nordiste, soit trois fois 20 hectares de foncier en cœur ou en proximité du centre ville : l'ensemble du site Saint-Sauveur; une partie du port de Lille et le quartier des Bois blanc
[...]
AUC
KCAP
OBRAS
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … urbanistes
dommage ils ne montrent pas grand chose, mais on peut se faire une idée de ce qu'ils proposent, dans l'ensemble je trouve ça rassurant ! quelqu'un a pu s'y rendre à l'expo?
il me semblait que le site du port ne concernait que 10 hectares, non?!
[...]Tous estiment important pour leur intégration d'élargir le périmètre d'intervention aux fragments des quartiers environnants.[...]
Ça fait quelques hectares en plus.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
..La ville doit déployer un autre modèle. » Lui défend la politique des pleins et des vides. La construction de tours imposantes, mixtes (bureaux et logements), à côté de jardins et de petites chaumières. Les trois sites à aménager doivent donner un nouveau regard sur l'hypercentre et les échelles. « La métropole de demain ne fait pas de différence entre le centre et la périphérie....
oui des hectares supplémentaires!? ça voudrait dire qu'ils prévoient de détruire de l'ancien notamment pour St sauveur!? je ne sais pas trop!
en tout ils parlent bien de verticalité pour laisser davantage d'espace de vie pour donnner une impression de puissance digne d'une grande métropôle, de couvrir le périph pour gagner des hectares et relier tous les quartiers, d'étendre la ville!
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … tion.shtml
Publicité