PSS

Lille - Discussion générale

06-07-2014 23:37
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Bonsoir a tous !

Je rejoins la communauté lilloise en intégrant l'institut d'aménagement et d'urbanisme de Lille (IAUL) pour les 2 prochaines années. Du coup je suis a la recherche d'un petit logement, et je voulais juste connaitre votre avis sur le quartier de Wazemmes (en particulier du coté de la rue éponyme), sur le net on trouve de tout, et surtout le pire sur la réputation du quartier...

D3

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

07-07-2014 21:41
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Cool Maza !!!!! J'espère que tu es content de rejoindre Lille (et Paris n'est vraiment pas loin, on est la grande banlieue !!)

Le problème de Wazemmes à mon sens, c'est que l'on aime ou l'on déteste. Moi, je n'aime pas et du coup je ne voudrais pas trop influencer ; je crois que Jr50 et Myrza, au contraire, aime bien. J'ai plusieurs amis qui y vivent et qui adorent !!
Lille fonctionne du nord-est vers le sud-ouest je trouve. Au plus on va vers le Nord, au mieux c'est. Wazemmes est assez au sud...  D'ailleurs, il faudrait regarder de près, mais j'ai bien l'impression que la reconquête d'après crise de 30 ans se fait du nord-ouest vers le sud-est ; ex : Porte de Valenciennes, rue de Douai, etc. (et donc plus le quartier Moulins en plein renouveau (surtout le nord et l'est du quartier) que Wazemmes qui sommeille un peu je trouve).

Mais c'est un quartier très grand. Du coup, quand un logement est proche du quartier Lille-Centre (vers la place de la République), je pense que ça peut être bien. Pareil si on flirte avec le quartier Vauban. Mais au plus on rejoint la Porte des Postes et le périphérique, ben comme toutes les villes, si on s'éloigne du centre... c'est moins top.

Après, ceux qui ont vécu ou arpenté Wazemmes pourront te dire, mieux que moi et mes préjugés idiots, si la rue de Wazemmes appartient encore au coin sympa du quartier.

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 07-07-2014 21:43
07-07-2014 23:13
Q_DC
Modérateur

Merci de ta réponse ! J'avais aussi été accepté a l'institut d'urbanisme de Paris, mais l'envie de découvrir autre chose m'a poussé vers Lille !
J'ai eu l'occasion de visiter aujourd'hui, et c'est vrai que j'accroche moyen. Je vais me tourner plus vers Vauban/Vieux Lille.

En tout cas, si j'ai le temps, j'essaierai d'animer le forum et de participer le plus possible, en continuant les reportages photos. Je crois que certains d'entre vous avez deja fais des "visites urbanistiques", ce qui pourrait également être sympa.

Dans tous les cas merci de cette réponse approfondie C10

07-07-2014 23:59
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

C'est vrai que Wazemmes soit t'aimes soit pas du tout. Je vais essayer le plus juste possible avec Wazemmes. Premièrement Wazemmes c'est un quartier vivant et populaire. Pour comparer rapidement un peu le Belleville lillois. Beaucoup de "communautés" différentes y vivent et font partie de l'identité de Wazemmes.
Néanmoins faut pas se mentir il y a des coins moins fréquentables, des bagarres, du bruit. C'est un choix après. Moi perso j'ai un peu grandi dans ce genre d'endroit donc ça me dérange pas. Au contraire je considère que c'est la vie qui est comme ça.
Si tu préfères un endroit tranquille ou tu pourras vivre tranquille, et c'est pas un reproche j'habite moi même dans un quartier très tranquille de Lyon, je te conseille pas vraiment Wazemmes. Plus Vauban, Lomme, Lambersart. Tu peux y avoir des coloc très sympas dans une maison avec jardin. Au pire La Madeleine proche du tram, Wasquehal, Marq, voir même quelques endroits de Roubaix si tu as une voiture.

08-07-2014 08:44
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

Wazemmes c'est un quartier très mixé culturellement, plutôt jeune et étudiant. Si tu aimes la vie, les bars, c'est vraiment sympa. Il doit y avoir quelques logements super, vu l'origine populaire du quartier, mais les prix ont pas mal monté aussi. Il y a aussi du logement limite insalubre (jamais ou trop mal rénové).
Clair que Vauban c'est plus cossu...
Mais perso je trouve ça assez froid.
Niveau placement faut aussi regarder où tu travailles et ce que tu recherches ?
Le vieux-Lille peut aussi être un bel emplacement quand on débarque à Lille. Y a de la vie (bars, restos), des commerces. On est très proche du centre mais aussi de la citadelle quand on veut un peut de "vert".
C'est une ambiance vivante, très différente de Wazemmes, peut-être plus bourgeoise mais moins excentrée aussi.
Sinon dans les faubourgs, si tu cherches du calme et du super pratique je te conseilles La Madeleine quartier Romarin. On est proche des gares (pratique si tu prends souvent le TGV), l'architecture est très variée (villas, immeubles anciens, immeubles neufs) de la LMCU, du tram, du grand boulevard (vers Roubaix-Tourcoing) et du vieux-lille.
Il y a aussi Lille-Saint Maurice un peu dans le même genre, juste à coté.

08-07-2014 10:16
Q_DC
Modérateur

Merci pour vos réponses !  A7

Effectivement je suis peut-être plus a même de trouver mon bonheur dans un quartier "tranquille". A priori plus du côté rue de la Barre, Rue Royale et les rues perpendiculaires... (en gros entre la fin de la rue Esquermoise et la Citadelle). Pour l'animation ça reste quand même proche de la Rue de Solférino et vraiment a proximité de l'hyper centre. Le problème principal resterait la distance vis a vis du métro (Rihour ?)
(d'ailleurs, toujours pas de projet d'une 3è ligne desservant aussi bien l'hyper centre et le Vieux Lille que Lille Sud, qui gagnerait, je pense, a avoir une meilleur desserte ?)

L'institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille se trouve sur le site de la Cité Universitaire (Lille 1) a Villeneuve d'Ascq. Je préfère faire un peu de trajet le matin plutôt que d'habiter un studio a proximité du Campus.

Pour revenir a Wazemmes, et de ce que j'en ai vu hier, on a pas la sensation que le quartier évolue beaucoup (pas de renouvellement urbain, la rue des Postes mériterait un meilleur traitement surtout dans le rôle d'axe commerçant un peu structurant du quartier, la place de la porte des postes n'est quand grand rond point de sortie d'autoroute...).

Pour les prix, ils sont quand même sensiblement équivalents entre Wazemmes et Vauban (Gentrification de Wazemmes en cours ? Ou elle n'en est qu'a ses débuts ?). Je suppose que dans les années a venir, après les gros projets d'Euralille, Porte de Valenciennes, la municipalité s'attaquera a Wazemmes, en particulier sur les grosses emprises industrielles au coeur du quartier (rue de la Justice, la grosse concession Citroen rue de Wazemmes...). Il y a encore de quoi faire !

08-07-2014 11:17
T
Tom6275
Tour First
T

Pour la 3ème ligne de métro, on doit faire une croix dessus hélas. Trop cher, vu qu'une seule station coûte déjà 150 millions d'euros... En revanche, ils doublent le métro de la ligne 1 (ce qui coûte déjà un bras, un autre bras, et même encore un autre, celui du voisin). Au lieu d'avoir 2 voitures de 13metres chacune, on aura une voiture boa de 52 mètres, d'où les nombreux travaux en ce moment dans les stations. C'est déjà pas mal et c'est ta ligne pour Lille 1 et donc tu en profiteras en janvier 2016; ce n'est plus trop long... En revanche, le projet d'un tramway Nord-sud est toujours dans les cartons, pour combler le manque de la ligne 3 du métro annulée, même si un peu beaucoup en attente à cause de la crise, on préfère garder les sous pour le renouvellement urbain et Euralille 3000 ; ce qui peut potentiellement se comprendre, et puis y'a des bus ils répondront ! :-)

Je pense que les quartiers Vauban, Centre et Vieux-Lille sont chouettes. Wazemmes est, c'est vrai, un peu laissé de côté, au contraire de Moulins qui renaît progressivement. Comme de par hasard, c'est là que se trouve la fac de droit, encore récompensée récemment pour l'excellence de ses Masters notamment, les études politiques, peut-être le futur Eurajuris (cité judiciaire)....

La Madeleine est bien sympa, tu peux rejoindre le métro grâce à son tramway. Saint-Maurice Pellevoisin peut être bien également. C'est le Nord de Lille, donc mieux que le Sud a mon avis.

Dernière modification par Tom6275: 08-07-2014 11:49
08-07-2014 14:58
Nijal
Tour Montparnasse

A choisir entre Wazemmes et Moulins, je choisis Wazemmes quand même, pour le côté vivant et moins "glauque".

08-07-2014 19:27
S
snapfear
Grande Arche
S

JE vais t en foutre des glauques lol.
JE vis à Moulins, et j'ai volontairement acheté là pour son quartier en pleine évolution.
Je suis dans le triangle maison folie / nouveau parc / rue de Douai, c est hyper tranquille. prend la rue de Wazemme ou la rue des postes qui sont pour moi les rues les plus pourries de Lille et qui mérite une vraie réflexion

08-07-2014 20:44
A
albert59
Membre
A

Moi aussi j'habite Moulins, rue de Douai.
Le quartier évolue un peu il sera top dans plusieurs années, mais je te conseille + lille centre ou limite wazemmes. genre la rue jeanne d'arc c'est parfait ;)

12-07-2014 16:18
T
Tom6275
Tour First
T

Au fait, en passant en voiture cette semaine sur le Bd Hoover, j'ai vu que l'un des quatre R+12 tout moches en briques était recouvert d'échafaudages pour "rénovation de la façade" ; celui juste en face de la tour Signal de l'hotel de région.

J'espère qu'ils donneront un coup de jeune à ces 4 gros immeubles, qui ont une façade trop estampillée "HLM" à mon sens. Ensuite il faudra refaire les immeubles juste derrière (et ceux devant le Champ libre et LGP). Bref, tout le long de ces bds pour harmoniser avec Euralille 2, de l'autre côté.

12-07-2014 18:06
jr50
Tour Eiffel

encore une fois, j'aime bien ces tours qui donnent une mixité à ce boulevard !
pour ma part, je dégommerai l'immeuble qui accueille la pharmacie ou alors je ferai sa rénovation complète avec un bardage en bois !

24-08-2014 13:47
Myrza
Tour First

Instant racontage de vie  G3 (limite HS mais pas tant que ça)

Après 6 ans à Lyon, je retourne dans le Nord. C'est quelque chose que j'ai voulu depuis au moins 2 ans, et le jour J arrive à grand pas (la semaine prochaine). Seulement un sentiment étrange m'habite. Pendant ces années je suis rentré assez régulièrement dans le Nord, si on oublie tous les avantages liés à ma vie personnelle au fait de revenir dans le Nord, j'étais tout de même content de revenir à chaque fois. Sauf ces derniers temps... Je sais pas si c'est simplement psychologique, mais j'ai l'impression que la région a quelques peu changé... et pas en bien. C'est peut être qu'une coïncidence , mais ces derniers temps j'ai été confronté plusieurs fois à des situations pénibles. Des situations de racisme... (je suis d'origine algérienne). Des situations, non pas que je savais impossible, mais tout de même très marginales chez nous dans le Nord, soit-disant terre d'accueil... Quand je mêle ça au score du FN dans les villes de la métropole lilloise (lisez les commentaires de la Voix Du Nord ça fait froid dans le dos), très sincèrement je suis tombé des nus, avec cette impression d'avoir un peu idéalisé ma région, son histoire...
D'autant plus qu'à chaque fois que je dis à quelqu'un que je retourne dans le Nord, il a presque pitié et je me dis de plus en plus qu'il a presque raison. J'ai eu la chance de parcourir presque toutes les régions de France et franchement parfois je me demande ce qu'on a pour nous.  C6  OK Lille c'est sympa, mais Lille c'est petit au final on en fait vite le tour (Roubaix-Tourcoing n'étant pour l'instant pas vraiment à la hauteur, ou du moins ça commence à faire trop longtemps qu'on essaie de "sortir de la crise"). Bon après je me fourvoie un peu parce que j'ai quitté Lille en tant qu'étudiant et que je reviens en tant qu'actif, j'ai d'autres repères à créer. Je connais par exemple mieux Lyon que Lille par exemple. Mais tout de même. On vante la chaleur et l'accueil des "Gens du Nord", sauf que ces derniers temps j'ai plus eu l'impression que cet accueil était à couleur et religion variable.

Au-delà de ça, vu qu'on est sur un forum d'architecture et d'aménagement et pas sur Facebook lol, j'ai franchement l'impression qu'à Lille (et sa métropole) on a accumulé un retard assez conséquent par rapport à d'autres grandes métropoles. Et qu'on a accumulé aussi les mauvaises décisions. Ou du moins les autres métropoles ont l'air d'aller plus vite. Et c'est particulièrement flagrant si on se compare à Lyon. Des fois je me demande comment on fait pour être pauvre à ce point  lol. La différence entre les aménagements en cours et les projets entre Lyon et Lille nous font passer pour une petite ville de campagne, vraiment. A Lyon on envisage encore 1 ou 2 lignes de métro + 1 ou 2 lignes de tram, la Part-Dieu va devenir un véritable downtown où les entreprises y montrent un intérêt réel, des laboratoires et des universités parmi les meilleurs d'Europe, les quartiers défavorisés en passe d'être réhabilités et réintégrés à la ville en y faisant passer des transports qui y amèneront à terme de l'activité, en plus de ça il y a encore de l'argent pour embellir la ville...  A coté de ça j'ai l'impression qu'à Lille ça fait 10 ans qu'on parle de réhabiliter Euralille, mais j'ai l'impression que les erreurs de conception sont tellement grosses qu'on sera incapable d'en faire un quartier à part entière. Ensuite il y a aura plein de projet intéressant bien sur, mais à chaque fois c'est repoussé (les canaux par exemple) ou ça permettra tout simplement de combler notre retard en terme d'aménagement. Surtout que la plupart de ces projets concernent uniquement Lille, Roubaix-Tourcoing seront donc toujours des territoires "en retard" alors que pour moi c'est censé être des arrondissements à part entière... (Mais les lamentables gueguerre de clocher nous ralentissent).
Malgré tout ce pessimisme, je suis convaincu qu'on peut vraiment devenir un territoire exceptionnel (c'est ma nature qui est comme ça), mais j'ai l'impression qu'il y a énormément de travail (sur l'image notamment) et que vu le contexte national, c'est pas gagné...

Bref je sais qu'il y a plusieurs personnes qui vivent ou ont vécu en dehors de la métropole, j'aimerais bien avoir leur ressenti là dessus.  A5

Dernière modification par Myrza: 24-08-2014 13:56
24-08-2014 15:12
T
Tom6275
Tour First
T

WELCOME BACK, MYRZA !!!!!!

Alors, ma petite réaction, moi qui ai toujours vécu entre Lille et Paris - un peu en Allemagne - et je vais essayer de suivre la chronologie de ton message.

Tout d'abord, pas de panique. Comme tu l'as dit, tu as habité 6 ans à Lyon, c'est donc tout à fait normal qu'une nostalgie s'installe déjà chez toi. Certes, tu revenais régulièrement à Lille pour la famille et les amis, mais tu ne devais revenir que quelques jours et donc le moral était tout à fait différent puisque c'était - le plus souvent j'espère - pour des évènements heureux et que tu savais que tu retournais chez toi à Lyon. Là, tu t'en vas "pour un certain temps", et comme à chaque fois où je quittais Paris pour revenir, j'ai un petit truc au coeur qui fait que... Mais ça va passer et ça peut même passer rapidement si tu as un boulot, si tu retrouves rapidement ta famille/amis, etc.

Moi, je voudrais également en profiter pour mettre les choses sur la table pour les non-Lillois. NON !!!!!!! Les gens du Nord ne sont pas plus chaleureux que les gens des autres régions ! D'où ça vient ce mythe ? Il y a des gens chaleureux et des gens froids partout. Tout le monde critique les Parisiens, mais moi je les ai toujours trouvé normaux et sympas (bon, ma famille a des liens forts avec la capitale, mais franchement...). Et cela est d'autant plus fort à Lille que dans les petites villes nordistes : c'est une grosse ville, on est des centaines de milliers en journées, donc oui, dans le métro, on fait la gueule, dans la rue aussi, mais si on nous demande gentiment un chemin, on sera ravi de répondre, comme dans beaucoup d'autres régions, mais sans plus. On n'invitera pas les gens à boire un café, simplement parce qu'on nous a demandé où était la gare Lille-Europe. On répond, poliment, et bonne journée ^^. Probablement que les gens plus âgés trouvent que Lille a perdu de son charme, mais c'est parce qu'elle a gagné en densité et intensité. Les gens changent, les générations changent et au plus une ville s'ouvre, au plus les gens se ferment dans un cercle restreint. C'est le cas partout, c'est le cas à Lille. N'oubliez pas ma théorie sur la délocalisation du parisianisme : avec c'était typiquement parisien ; désormais, je trouve que c'est mois fort à Paris mais cela s'est répandu dans les villes du top 5 : on regarde de haut les gens qui vivent en "province de la province" et même ceux qui viennent des autres grosses villes. Plus les villes de province ont pris de l'importance, plus les gens ont eu un melon qui se développait...

Pour en revenir à toi, Myrza, il ne faut pas oublier que tu as plusieurs fois dit que Lille pouvait rivaliser avec Lyon, mais non... Lille, c'est tout petit. Si on ne compte pas la faible population de Lille (parce que la superficie est riquiqui, donc ça n'aide pas et on ne peut pas comparer), on rappelle tout de même que l'AU de Lille est deux fois moins peuplée que l'AU de Lyon. Ce sont deux mondes bien différents, d'autant plus que Lyon n'a pas connu 30 ans de crise... Lille doit prendre le temps de s'en remettre et elle est en train de le faire ! Je n'aime pas les classements, mais force est de constater que ça rassure : Lille est 1er en santé, 2e en culture, 3e ou 4e en éducation, 4e en population, 3e en quartier d'affaires, etc., etc. Donc tout va bien, surtout si les chiffres du chômage continuent de baisser dans le Nord alors qu'ailleurs c'est augmente un peu (ou au moins, ça ne baisse pas). La marge entre Lyon et Lille est grande certes, mais Lille arrive quand même derrière Lyon (bon, certains diront que Toulouse est 3e après Paris et Lyon, d'autres diront que c'est Marseille, mais c'est vrai que Lille, Toulouse et Marseille se battent pour le podium ; mais on est sur le forum lillois, donc les autres comprendront si je dis que Lille est 3e, surtout si c'est pour te rassurer  A10 Et ce n'est pas totalement insensé de dire que Lille est 3e, on peut ne pas être d'accord (y'a des trucs qui ne vont pas), mais on peut comprendre que je dise cela)

J'aurai du mal à savoir si Lille a pris du retard sur son programme, puisque cela ne fait que 2 ou 3 ans que je m'intéresse vraiment au sujet. Ce qui est certain, c'est que je vois que la ville a déjà bien changé depuis 2000. Même si on l'a construit dans les années 90s, Euralille n'a fonctionné qu'à partir 2002. Il faut au moins dix ans pour sentir les effets d'un tel phénomène et ça nous mène à aujourd'hui. On a créé Eurasanté (1er pôle hospitalo-universitaire d'Europe), puis Euratechnologie en 2009 (qui remporte pas mal de prix et semble très prometteur : 1200 employés IBM ^^), sans oublier la Haute Borne et l'Union. Je trouve que cela se fait sentir maintenant.

A l'automne, on aura le plan directeur pour Saint-Sauveur + la dernière consultation publique pour Euralille 3000 et la création de la ZAC Euralille 3000 (début des travaux : 2015) + toutes les grues le long du périph' sud vers Porte des Postes (Lillenium, Essensole, etc., etc.). Je ne pense donc pas que Lille s'endorme, et encore moins qu'elle fait moins que les autres. Alors certes, Euralille 3000 ne sera pas La Part-Dieu (on n'aura que 3 tours de plus de 100m en 2020, Lyon en aura 4 ou 5), mais le programme permettra de rester le 3e centre d'affaires de France toujours en 2020. Il y aura plein de choses à suivre à ton retour et Euralille 3000 a de quoi faire rêver 99,785 % des villes qui veulent un quartier d'affaires (j'ai juste enlever Paris et Lyon). La période 2015/2020 va être très intéressante car l'effet Euralille/Eurasanté(/Euratechnologie avec la FrenchTech ?) tourne à plein régime... On refait tous les quartiers, on fait des places, on double le métro, on double Euralille, on refait Lille-Flandres et Lille-Europe, on refait le CC Euralille, on fusionne les facs pour faire un truc énorme, le NPdC fait la 3e révolution industrielle, etc., etc.

Alors c'est vrai, je parle de Lille car je suis cul-cul et coincé et j'assume : je ne vais pas à Roubaix/Tourcoing et je ne suis pas certain que les villes vont faire de gros progrès, mais pour Lille, je ne pense que l'on peut se faire du souci, tant que l'on ne compare pas à Lyon. On a bien :
1: Paris = 100 points
2: Lyon = 70 points
3: Lille = 55 points
4: Toulouse et Marseille = 54,75 points (voir plus haut pour la place de Lille ^^)
La marche est moins grande entre Lille et Lyon qu'entre Paris et Lyon, mais la marche est grande... Je pense que Lille pourrait être la 3e ou 4e ville d'importance de France, et c'est ENORME avec ses 30 ans de crise industrielle (rappelons aussi que Lyon a 2000 ans, Lille juste 200 ans avec l'industrialisation, et encore !! Dans le comté de Flandres, Lille ne comptait pas pour grand chose. Ou alors 300 ans, avec Louis XIV qui a beaucoup fait, mais pas 2000... Marseille a plus de 2000 ans aussi, il y avait le "Comté de Toulouse", mais jamais le "Comté de Lille". Lille a une petite surface (d'où une très grosse densité par rapport aux consoeurs) et une histoire millénaire à écrire encore)

Courage ! Nostalgie en partant de Lyon, c'est normal. Mais je pense que Lille est un excellent point de chute et que tu seras ravi de retourner à Lyon de temps en temps et voir qu'elle change bien, tout comme Lille (n'oublie pas que tes R+20 en logement tant souhaités arrivent, les premiers depuis les années 60/70 ^^ Tu veux pas acheter à Ekla Life à Euralille, y'a même une salle de sport au 17e toi qui en voulais ??).

PS : pour les problèmes de racisme, je pense que c'est partout pareil malheureusement et s'accentue en période de crise :-/ C'est peut-être assez voyant à Roubaix où il y a bcq de gens issus de l'immigration (peut-être plus que là où tu habitais à Lyon ?) et donc tu le ressens plus, mais c'est partout pareil en France... Ca ne doit pas être évident :-(

Dernière modification par Tom6275: 24-08-2014 15:23
24-08-2014 17:18
Myrza
Tour First

Merci  D6

Ce que je vais essayer d'expliquer est assez complexe mais je vais essayer quand même. C'est un mélange d'expérience personnel et d'autres personnes.

Lyon possède une qualité de vie indéniable pour peu qu'on ait la chance d'y travailler et d'avoir un certain confort de vie. Lyon va me manquer c'est sur, mais d'un autre coté pas tant que ça... Je trouve que c'est une ville assez complexe à saisir. Enfin perso j'ai du mal. Dans un premier temps j'ai été vite séduit par la ville car le centre-ville, qui est très vaste, est tout simplement sublime. De Fourvière à la Tête d'Or en passant par la Croix-Rousse même si tout n'est pas parfait c'est quand même sacrément beau ! Ensuite j'ai été confronté au légendaire glacial "accueillant" des lyonnais. C'est assez spécial, car Lyon c'est une ville qui vit, beaucoup de monde dans les rues presque tout le temps, beaucoup de chose à faire, mais paradoxalement j'ai trouvé ça toujours assez froid. Le contact avec les gens était souvent froid tout simplement. Sur 6 ans j'ai tout de même mis 4 ans et demi à avoir une vie sociale à peu prés normale !!! C'est en parti pour ça que je revenais assez souvent dans le Nord. Et franchement partageant les expériences avec plusieurs expatriés de toute la France à Lyon, nos avis avaient quand même tendance à converger. Par exemple, je dis de façon presque naïf que c'est à Lyon que j'ai vraiment découvert le racisme... J'entends des choses qui me semblaient totalement d'un autre âge, et surtout que je pensais ne jamais entendre chez moi, dans le Nord. J'ai toujours perçu le Nord comme un refuge, je pensais qu'au moins personne nous (personne issu de l'immigration) embêterait ici.

Ce qui me désole en fait c'est que jusqu'à présent j'ai toujours pensé, et franchement je connais pas mal d'expatriés à Lille, de toute la France aussi, qui pensent la même chose. C'est que le côté humain de notre ville suffisait, jusqu'à présent, à combler la plupart lacunes de la région (climat, désindustrialisation, manque de nature... ). Sauf qu'aujourd'hui j'ai l'impression que cet équilibre n'est plus vraie... Et je me dis que quitte à perdre ça, autant être entouré par une belle nature, la mer (la vraie), la montagne ou le soleil. Au moins c'est des valeurs sûres...

Et quant au développement de la ville, c'est pas tant d'être 2eme, 3eme ou 4eme qui m'importe. Parce que j'ai conscience que de ce point de vue Lyon a une classe au dessus. Mais ce qui m'importe c'est d'être dans une ville en mouvement qui se renouvelle et qui s'affirme à la fois. Alors oui la métropole lilloise est loin d'être endormie, mais le problème c'est que les autres villes non plus !!! Marseille se reveille, Bordeaux aussi, Toulouse grossit toujours plus, Nantes c'est la petite discrète qui fait son trou. Et je pense qu'il n'y a tout simplement pas la place pour tout le monde.
J'en viens juste à me poser qu'elles sont nos qualités face à tout ça??
Alors je mélange un peu tout, mais j'ai essayé de proposer une vision culturelle pour la ville de Roubaix, ville la plus jeune de France, et vu leur réponse c'est pas gagné... Quand je vois le bouillonnement culturel que sont Nantes, Marseille ou Lyon. Je me demande combien d'années de retard on aura encore... :/

Enfin bref on verra bien de toute façon...

Tu veux pas acheter à Ekla Life à Euralille, y'a même une salle de sport au 17e toi qui en voulais ??).

A10  . A la base j'étais plutôt loft roubaisien, mais j'avoue qu'en voyant les rendus sur le site d'Ekla life ça me laisse suggérer de nouvelles options !!!

24-08-2014 19:04
T
Tom6275
Tour First
T

Il faut que tu achètes à Ekla Life pour une raison importante : imagine la vue que tu vas avoir pour suivre les constructions d'Euralille 3000. Si tu ne le fais pour toi, fais-le pour PSS ^^

Les classements n'apportent pas grand chose, mais c'est vrai que ça rassure quand on peut douter. Je me dis que le phénomène "c'est toujours mieux ailleurs", aussi appelé "l'herbe est toujours plus verte ailleurs" marche assez bien. Par exemple, dans une ville, on y met des bureaux et des logements :

- De mémoire, on sait que Lille est souvent 3e (après Paris et Lyon) au niveau des bureaux depuis 2005/2007. On construit beaucoup et, lorsque des bureaux se libèrent, ils sont "aussitôt" repris. La SPL précise qu'Euralille est plein à 90%. Il me semble que l'on parle de 97% pour les tours, mais c'est vrai qu'il reste - un peu - de place dans l'Irisium à Euralille 2 par exemple ou dans l'Arboretum, mais qui n'a qu'un an... Donc on fait beaucoup de bureaux et en plus ils sont pleins. A moins qu'une autre ville nous sorte un programme de bureaux extrêmement important (car il y a un certain retard par rapport à Lille qu'il faut d'abord remonter) - je pense à tous les Eura/Euro (Euromed, Eurorennes, Euronantes, Euratlantique, etc.) - je ne vois pas où il y a plus de renouvellement ou d'ambition qu'à Lille (toujours hormis Paris et Lyon) car c'est pour cela que l'on fait Euralille 3000, pour garder une distance...

- Côté logement, je  n'ai pas trouvé de chiffres top-top, mais pour la période 1999-2007, on observe cela (sur le site http://www.cartesfrance.fr):
Bordeaux : +7,1%
Lille : +6,3%
Lyon : +5,7%
Marseille : +6,4%
Montpellier : +13%
Nantes : +8,4%
Nice : +2,8%
Paris : +1%
Rennes : +5,7%
Strasbourg : +4,5%
Toulouse : +10,7%

Du côté des villes, Lille ne s'en sortait déjà pas trop mal alors que l'économie n'était pas encore tout à fait revenue. Petite critique de ces chiffres (en plus des dates anciennes) : je pense qu'il est plus facile de trouver de la place à Montpellier (4650 hab/km2) ou à Toulouse (3780 hab/km2) qu'à Paris (21340)/Lyon (10260)/Lille (5760) dont on sait qu'elles sont déjà très denses et n'ont plus trop de places (Nice et Marseille sont en plus prises entre la mer et les collines/montagnes). Mais bon, je ne suis pas géographe, moi ! et je n'ai pas trouvé facilement l'équivalent pour les AA, les AU ou je-ne-sais-quoi encore (ce qui limiterait l'influence de la place disponible peut-être). Dans tous les cas, quand je surfe sur les autres parties du forum, au niveau des logements, on a tous kif-kif la même chose (en gros...) ; Paris et Marseille ont plus de gros immeubles, mais ceux que l'on trouvent à Nantes, Rennes, Toulouse, on les retrouve également à Lille (que ce soit d'un point de vue esthétique que dans la densité) ; et très souvent, les immeubles sont quand même presque identiques, les modes sont les mêmes !

Donc pour les bureaux : tout va très bien. Pour le logement : on peut sûrement faire mieux (faudra voir la période 2008-2015 car c'est vraiment une grande politique pour le mandat actuel), mais ça va encore vu la densité de la ville déjà. C'est donc peut-être une impression le fait que la ville ne se renouvelle pas trop. Si on est dans le centre de Lille, rien à changer depuis que tu es parti. Dès que tu t'éloignes et que tu vas à Euralille 2/Porte de Valenciennes, cela n'a plus rien à voir. Je pense que c'est, en partie en tout cas, une impression.

Euralille 3000 densifiera encore cela, le doublement du métro donnera cette impression aussi, etc. etc. Ce qui nous manque et que l'on n'aura pas tout de suite, mais on en a déjà parlé, c'est un fleuve qui traverse la ville et qui nous permette d'avoir un coup de nature (si des quais peuvent être qualifiés de nature ^^), mais ça va être difficile. Espérons juste qu'en 2020 le "plan bleu" soit dans les programmes des municipales, tout comme le doublement du zoo. La municipalité mise normalement beaucoup sur le renouvellement (surtout pour Lille-Sud, mais il y a aussi les 2 gares et le CC Euralille), sur de plus belles places, etc. Si on a de plus belles places, de plus beaux parcs, des trottoirs refaits, de belles façades, alors ça ajoutera à l'attrait de la ville.

Espérons que tout se fera dans les temps, que l'on remporte des prix à Euratechnologie, qu'Euralille 3000 soit effectivement lancé fin 2014, que le Champ Libre avance, que Souham 4 soit magnifique et innovant, etc.

Mais comme tu l'as dit : on verra...  G5

Dernière modification par Tom6275: 24-08-2014 19:06
24-08-2014 21:15
P
phil de lille
Grande Arche
P

Myrza a écrit:

Instant racontage de vie  G3 (limite HS mais pas tant que ça)

Après 6 ans à Lyon, je retourne dans le Nord. C'est quelque chose que j'ai voulu depuis au moins 2 ans, et le jour J arrive à grand pas (la semaine prochaine). Seulement un sentiment étrange m'habite. Pendant ces années je suis rentré assez régulièrement dans le Nord, si on oublie tous les avantages liés à ma vie personnelle au fait de revenir dans le Nord, j'étais tout de même content de revenir à chaque fois. Sauf ces derniers temps... Je sais pas si c'est simplement psychologique, mais j'ai l'impression que la région a quelques peu changé... et pas en bien. C'est peut être qu'une coïncidence , mais ces derniers temps j'ai été confronté plusieurs fois à des situations pénibles. Des situations de racisme... (je suis d'origine algérienne). Des situations, non pas que je savais impossible, mais tout de même très marginales chez nous dans le Nord, soit-disant terre d'accueil... Quand je mêle ça au score du FN dans les villes de la métropole lilloise (lisez les commentaires de la Voix Du Nord ça fait froid dans le dos), très sincèrement je suis tombé des nus, avec cette impression d'avoir un peu idéalisé ma région, son histoire...
D'autant plus qu'à chaque fois que je dis à quelqu'un que je retourne dans le Nord, il a presque pitié et je me dis de plus en plus qu'il a presque raison. J'ai eu la chance de parcourir presque toutes les régions de France et franchement parfois je me demande ce qu'on a pour nous.  C6  OK Lille c'est sympa, mais Lille c'est petit au final on en fait vite le tour (Roubaix-Tourcoing n'étant pour l'instant pas vraiment à la hauteur, ou du moins ça commence à faire trop longtemps qu'on essaie de "sortir de la crise"). Bon après je me fourvoie un peu parce que j'ai quitté Lille en tant qu'étudiant et que je reviens en tant qu'actif, j'ai d'autres repères à créer. Je connais par exemple mieux Lyon que Lille par exemple. Mais tout de même. On vante la chaleur et l'accueil des "Gens du Nord", sauf que ces derniers temps j'ai plus eu l'impression que cet accueil était à couleur et religion variable.

Au-delà de ça, vu qu'on est sur un forum d'architecture et d'aménagement et pas sur Facebook lol, j'ai franchement l'impression qu'à Lille (et sa métropole) on a accumulé un retard assez conséquent par rapport à d'autres grandes métropoles. Et qu'on a accumulé aussi les mauvaises décisions. Ou du moins les autres métropoles ont l'air d'aller plus vite. Et c'est particulièrement flagrant si on se compare à Lyon. Des fois je me demande comment on fait pour être pauvre à ce point  lol. La différence entre les aménagements en cours et les projets entre Lyon et Lille nous font passer pour une petite ville de campagne, vraiment. A Lyon on envisage encore 1 ou 2 lignes de métro + 1 ou 2 lignes de tram, la Part-Dieu va devenir un véritable downtown où les entreprises y montrent un intérêt réel, des laboratoires et des universités parmi les meilleurs d'Europe, les quartiers défavorisés en passe d'être réhabilités et réintégrés à la ville en y faisant passer des transports qui y amèneront à terme de l'activité, en plus de ça il y a encore de l'argent pour embellir la ville...  A coté de ça j'ai l'impression qu'à Lille ça fait 10 ans qu'on parle de réhabiliter Euralille, mais j'ai l'impression que les erreurs de conception sont tellement grosses qu'on sera incapable d'en faire un quartier à part entière. Ensuite il y a aura plein de projet intéressant bien sur, mais à chaque fois c'est repoussé (les canaux par exemple) ou ça permettra tout simplement de combler notre retard en terme d'aménagement. Surtout que la plupart de ces projets concernent uniquement Lille, Roubaix-Tourcoing seront donc toujours des territoires "en retard" alors que pour moi c'est censé être des arrondissements à part entière... (Mais les lamentables gueguerre de clocher nous ralentissent).
Malgré tout ce pessimisme, je suis convaincu qu'on peut vraiment devenir un territoire exceptionnel (c'est ma nature qui est comme ça), mais j'ai l'impression qu'il y a énormément de travail (sur l'image notamment) et que vu le contexte national, c'est pas gagné...

Bref je sais qu'il y a plusieurs personnes qui vivent ou ont vécu en dehors de la métropole, j'aimerais bien avoir leur ressenti là dessus.  A5

Je vais faire court. Pour le vote FN je pense qu'il s'agit plus d'un vote contestataire d'un électorat insatisfait de la politique actuelle.

Effectivement Lyon n'est pas la deuxième métrôpole de France pour rien. Mais pour avoir déja été à Lapart Dieu, A part le crayon et la tour qui construise actuellement rien de bien extraordinaire dans l'architecture voir même trés fade et tristounette ce côté année 70 pas rénové avec ses barres immondes. Euralille reste une référence régulièrement cités dans les ouvrages sur l'urbanisme et à un style "Europe du Nord" qui peut paraitre froid au premier abord. Etpuis il y a Eurasanté, Euratechnologies, la zone de l'Union, la haute Borne...

Au niveau culturel, je pense que Lille a déja largement rattrapé Lyon voir même dépassé

Pour information la région NPDC est la région effectivement d'ou l'on s'expatrie le plus mais celle aussi ou l'on revient le plus (dont je fais parti). Si c'était si inhabitable que ça les personnes ne reviendraient pas ;-)

Pour info le nom métropole signifie plusieurs pôles donc Lille Roubaix Tourcoing c'est 3 pôles donc rien d'illogique et encore je pense que Villeneuve d'Ascq est un pôle à part entière. Alors qu'à Lyon, c'est encore beaucoup plus deséquilibré avec Lyon d'un côté et Villeurbanne de l'autre.

25-08-2014 12:37
Nijal
Tour Montparnasse

phil de lille a écrit:

Pour information la région NPDC est la région effectivement d'ou l'on s'expatrie le plus mais celle aussi ou l'on revient le plus (dont je fais parti). Si c'était si inhabitable que ça les personnes ne reviendraient pas ;-)

C'est faux ;). Le Nord-Pas-de-Calais une l'une des régions de France -sinon la dernière- où le taux de départ par habitant est le moins élevé de France. Mais c'est aussi indéniablement celle où le taux d'arrivée est le plus bas... (plus de 90% des habitants de la région y sont nés, record national)

phil de lille a écrit:

Pour info le nom métropole signifie plusieurs pôles donc Lille Roubaix Tourcoing c'est 3 pôles donc rien d'illogique et encore je pense que Villeneuve d'Ascq est un pôle à part entière. Alors qu'à Lyon, c'est encore beaucoup plus deséquilibré avec Lyon d'un côté et Villeurbanne de l'autre.

"Métropole" ne signifie pas du tout "plusieurs pôles", mais désigne simplement la ville principale d'une région. Cela vient du grec metropolis (meter pour "mère", et polis pour "cité").

Je ne suis pas d'accord sur l'affirmation que Lyon serait plus "déséquilibrée". Villeurbanne fonctionne comme un quartier de Lyon, ce n'est pas un pôle "concurrent" comme peut l'être Roubaix-Tourcoing dans l'agglomération lilloise. Quant à considérer Villeneuve d'Ascq comme un pôle à part entière au même titre que Lille ou Roubaix-Tourcoing, je suis en désaccord également. Je suis moi-même Villeneuvois, et je constate que cette commune éclatée et sans centre-ville fonctionne comme une "ville de banlieue" typique, avec ses quartiers résidentiels plus ou moins cloisonnés, ses zones d'activités de basse densité, ses zones commerciales franchisées (V2), etc.

Dernière modification par Nijal: 25-08-2014 12:38
25-08-2014 16:55
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille

Je ne suis pas lillois, mais valenciennois, ca fait de moi un nordiste aussi et on n'est pas si différent que ça donc je me permets de te répondre car ton message m'a donné envie de réagir.

J'ai la chance de voyager assez souvent en France ou à l'étranger et à chaque fois je me dis, mais bon sang qu'es que je fou dans une région pareille? qu'es qu'on a pour nous?
Au final voila mon impression : on est loin d'être la plus belle région de France et d'avoir le meilleur climat mais par contre notre situation est exceptionnelle, au coeur de l'Europe, proche de Bruxelles, Amsterdam, Londres, l'Allemagne et bien sur Paris. C'est ce qui fait notre richesse en plus de notre histoire, de notre patrimoine et de nos valeurs.
Cette situation nous permets de nous évader assez facilement,  ne serait ce que pour une journée, ce qui est loin d'être la cas de la plupart des francais.
De plus on a quand même une variété de paysage malgré tout assez importante pour une si petite région, entre les immenses plages de notre littoral et les prémisses des Ardernnes dans l'avenois, en passant par la campagne flamande, les marais de l'audomarois, les forets; étangs, vallées et paysages industriels et urbains.

Mais surtout l'histoire de notre région nous a aidé à avoir nos valeurs.
Les gens du Nord sont des gens fiers et simples; c'est ce que je préfère dans notre identité.
Notre histoire qui fait que nous avons toujours été envahi puis avons accueilli très tot des immigrés (beaucoup plus tôt qu'à Lyon par exemple ;-) fait de nous aussi des gens plus tolérants et ouverts que la moyenne.
Même si le racisme comme tu dis, a peut être augmenté, comme partout d'ailleurs, je pense que les nordistes restent malgré tout plus accueillant que la moyenne.

Je peux te le confirmer car je travaille dans un call center ou nous accueillons des employés d'environ 40 nationalités différentes et ils te diront tous la même chose : "vous n'avez peut etre pas de soleil, votre région n'est peut être pas très belle, mais qu'es que vous êtes accueillants et chaleureux!"
On a d'ailleurs pas tant de mal à recruter des gens des 4 coins de l'Europe et du monde, notre simple situation suffit à les attirer.

Je reste convaincu que notre situation géographique et notre population jeune et "cosmopolites" feront nos forces dans les années à venir.

26-08-2014 00:13
jr50
Tour Eiffel

c'est désormais mon tour,
J'ai vécu autant de temps dans le nord qu'à Nice ou je vis actuellement !
je reviens une fois par an pour voir la famille, les amis et retrouver les racines, c'est importants pour moi !

Pour ma part, je fais la distinction entre Lille et la région. Lille étant une ville touristique, et comme toutes villes touristiques, les commerçants voire même les habitants (intra-muros) du quartier centre ont une tendance à être distant avec les gens car lassés par le monde !
ce qui n'est certainement pas le cas pour le reste du territoire de la région !

Comme ça a été écrit plus haut, notre région a subi dans un premier temps des destructions massives lors de la première guerre mondiale où l'on oscille entre zone jaune et zone rouge. La première étant une zone de dommage important et le deuxième étant une zone dévastée. voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_rouge_(s%C3%A9quelles_de_guerre)#mediaviewer/Fichier:Red_Zone_Map-fr.svg

puis dans un deuxième temps, la seconde guerre avec un des bombardements intenses en réaction de l'embarquement  notamment à Lille qui a vu des quartiers entiers détruits !
il y a donc eu les différentes reconstructions de qualité moyenne après les 2 guerres, de nombreux logements qui sont aujourd'hui insalubres au pire, et au mieux simplement pas aux normes énergétiques car les matériaux utilisés à l'époques sont de qualité médiocres!

tout ça pour dire que la région n'a pas été épargnée, et pendant que d'autres villes ont pu se développer, et bien notre région a quelque peu été délaissée !

Pardieu est né dans les années 70, par conséquent ce quartier d'affaire a 20 ans d'avance sur Euralille!
Comme ça a été dit ci-dessus, Euralille est une référence architecturale et urbanistique mais ce quartier est encore jeune et n'a bien entendu pas terminé sa mutation !

Concernant l'environnement, la région a des points forts en dehors de la métropole et dans la métropole !
à Lille la citadelle que j'ai redécouvert au mois de mars subi depuis quelques années des changements et continue également sa mutation, avec le canal, ce sera un endroit très prisé des métropolitains et même au-delà !
Mosaique est une autre référence citée régulièrement !

Il est certain qu'il faut sortir en dehors de la métropole pour voir ce qu'il s'y passe, comme la campagne avesnoise ou la côte d'Opale par exemple !

Il est certain que la conurbation comporte énormément de contraste, Roubaix en est un exemple flagrant!

les outils et les projets existent, ça avance plus ou moins vite, mais la métropole avance. Elle subie des coup d'arrêt quand l'argent se fait plus rare comme en ce moment , et accélère de nouveau !

ce qui est compliqué, c'est de voir se créer des emplois d'avenir mais qui ne sont pas en lien avec les compétences des chômeurs de l'ère primaire voire secondaire de longues durée. Il va falloir du temps avant de rééquilibrer tout cela !

Je comprends tout à fait ton sentiment Myrza !

moi ce qui me choque, c'est la misère qui se voit sur les gens, notamment du côté de Roubaix (obèses, bouffis ou rongés par l'alcool etc) alors qu'à Nice, on ne la voit pas de la même façon et pourtant ...

pour en revenir à la partie économique, si je compare ces deux villes, j'ai le sentiment que quoi que tu ouvres à Nice, rien ne marchera alors qu'à Lille tout est possible, d'ailleurs beaucoup de concepts voient le jour à Lille, comme quoi !

26-08-2014 11:10
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Intéressant ces témoignages sur cette ville des contrastes. Ayant été 2 ou 3 fois à Lille, je m'en suis bien rendu compte :

A la fois un réseau routier dense digne des grandes métropoles européenne, capitale de la culture en 2004, des rues commerçantes dynamiques, un coeur de ville vivant et animé, même le soir, le 2ème quartier d'affaire de province, un centre-ville rénové, typique par endroit, magnifique et grandiose à d'autres endroits, une citadelle et un zoo, des grands équipements, un mélange entre Paris, Bruxelles et Londres, des transports performants au cœur de l'Europe

Mais aussi des quartiers plus tristes, sales voir insécurisés, des villes limitrophes très pauvres avec comme le dit jr une population marquée, au centre-ville grandiose s'oppose une périphérie parfois en friche et une région pauvre qui souffre du chômage...

jr50, si ca te dérange pas, j'aimerai savoir en 2 mots ton avis sur Nice (en mp si l'on veut éviter le HS) car j'y suis passer 1h cet été, je n'estime en aucun cas détenir une quelconque légitimité mais j'ai un a priori plutôt très négatif sur cette très grande ville française que j'estime à la traine par rapport à sa taille et que j'ai du mal à situer par rapport à d'autres villes de sa taille...Ville bling bling, pas d'étudiants et beaucoup de retraités, ville endettée et mal gérée, joue sur le soleil et la mer pour le côté façade, mais transports légers hormis l'aéroport, une ville polluée axée sur le tout bagnole (quand même 1 tram), développement rayonnement économique plus faible que Nantes ou Strasbourg, fortes inégalités et disparités en fonction des quartiers, en déclin, ne se passe pas grand chose en dehors du bord de mer et l'impression que les locaux dénigrent les touristes, architecture peu typique, surtout clinquante, et pourtant, ville si chère ...

J'ai toujours eu un côté ville du nord pour mes préférences (Lille, Paris, Amsterdam, Stockholm, Londres), mais j'ai aussi adoré Bordeaux, Barcelone Gênes ou Montpellier, mais j'ai du mal avec Marseille, Nice, Cannes, Toulon, donc je ne suis pas catégorique je te laisse me prouver le contraire pour Nice qui a première vue me déplait ;). Merci !

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

27-08-2014 20:25
Myrza
Tour First

Merci pour vos réactions.
Au final on se comprend  D2

En fait grâce à un prof que j'avais en classe de 1er qui nous a transmis sa passion pour la région, j'ai la chance de mieux la connaitre et de mieux l'appréhender que la moyenne des gens. Et je pense surtout mon chapitre lyonnais, le fait de partir, d'apprends plus sur d'où tu viens. Mais aussi sur ce qui va pas...

En fait pour moi, notre région se doit d'être dynamique, se doit d'être jeune, se doit d'être en perpétuel mouvement. Alors peut être que j'exagère mais j'ai l'impression que certains voyants recommencent à virer aux rouges.

Je tiens à préciser que je ne considère pas la Part-Dieu comme un quartier réussi tel qu'il est aujourd'hui. Mais les décisions prises vont dans le bon sens (mon bon sens à moi lol), et les projets donnent vraiment envie et sont tout prêt de se concrétiser. A voir quand même
Il y a une chose pour laquelle je suis pas d'accord. C'est à propos d'Euralille. J'ai du mal à concevoir que ça soit une référence aussi bien en terme d'architecture que d'aménagement. Je pense que ce qui est louable avec Euralille c'est la volonté qui politique qui a permet de sortir ce quartier de la terre et de transformer la métropole... Sinon le quartier est un échec, le simple fait qu'il faille le repenser 20 ans après en est la preuve. Franchement quand vous sortez de la gare Lille Europe, à l'heure actuel et depuis 20 ans, ce n'est qu'un dépose-minute raté puisqu'il génère énormément de bouchon ! Voir le quartier défilé quand on sur le périph ou en train, on se dit "mouais". Alors à pied je vous dis même pas. Je sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de visiter des villes qui fonctionnent avec des downtown qui fonctionnent mais ça ressemble clairement pas à Euralille... Je prends l'exemple de Brisbane, qui a une population de 2M d'hab, qui est donc relativement comparable à l'agglomération du Très Grand Lille.
Bon je suis pas fou, je cherche pas à comparer une ville qui en passe de devenir une ville-mondiale à une autre qui sort de 30 ans de crise. Mais pour moi un vrai downtown c'est ça

http://global.photobynight.com/files/20 … thbank.jpg
http://whi.lastminute.com.au/data/image … jl03r4.jpg

Alors on peut enlever 10 à 20% de hauteur parce qu'on est en France. Mais bon tout de même y'a eu des erreurs structurantes qui ont été faites à propos d'Euralille qui vont difficile à bloquer et qui nous empêche par exemple d'embellir la ville à d'autres si on s'amuse à les combler.

Bref pour finir sur une positive, et à la limite c'est ça qui m'exaspère, c'est que je suis convaincu qu'on a le potentiel pour être une métropole qui vaut le détour, rien que de part son histoire. Mais comme je vous l'ai dit ce qui m'inquiète c'est que j'ai franchement l'impression que ça va pas dans le bon sens. Et certains erreurs sont irréparables...

En aparté, j'ai passé le week-end du 15 août vers Nice-Cannes-Monaco. C'est la première fois que j'allais dans ce coin de la méditerranée. Autant Cannes, j'ai pas aimé, Monaco je savais à quoi m'attendre. Mais Nice j'avais à la base un à priori négatif, et j'ai franchement été surpris voir séduit. Bon j'ai fait que le centre-ville et je sais que, comme toutes les grandes villes de France, dès qu'on s'en éloigne le charme retombe vite fait. Mais en tout cas j'ai bien aimé l'ambiance, même s'il y a aussi le coté "m'as-tu-vu", c'est tout de même pas désagréable de voir tout ce monde s'amuser, en terrasse, dans les rues. Bien j'avais mangé un bon restaurant libanais  D7
Par contre il y a beaucoup d'immigrés asiat à Nice? J'ai eu l'impression d'avoir vu quasiment que des restos italien, pizzeria ou asiat.

27-08-2014 22:03
T
Tom6275
Tour First
T

Puisque nous en sommes a donné des petites critiques - qui ne contredisent pas notre amour - au sujet d'Euralille, je vais me faire un plaisir ^^
Il est vrai qu'Euralille est souvent cité en exemple. N'étant pas du métier, je me suis simplement dit que je n'y connaissais rien et que j'avais tort... Mais...

Si je distingue deux points de vue, prenons le côté "esthétique" et le côté "urbanistique".

Côté esthétique, c'est là où je suis le plus méchant. Je pense que ce que retiennent les gens/visiteurs concernant Euralille, c'est le CC. Qui sait vraiment qu'Euralille est un vrai quartier ? Les gens pensent directement au CC et ne se disent pas que c'est une vraie entité plus vaste qu'un simple CC.

Ce que j'aime : l'axe vertical de Romarin à Chaude rivière. Je trouve que les bâtiments présentent pas mal de variétés :
- Romarin : le blanc de l'hôtel/bureaux contrastent avec le rouge de Plein Ciel. Crystal et Quartz sont tellement longs qu'ils empiètent presque sur le boulevard en dépassant de leur dalle. Je me réjouis que les plans prévoient de recouvrir les voies du tramway pour créer une continuité avec le Bd de Leeds et y ajouter encore plus de densité.
- Bd de Leeds/Lille-Europe. Pareil. Je trouve cela vraiment bien. J'aime bien Lille-Europe et les deux tours me satisfont pleinement. Elles ne sont pas du tout hideuses (certes, dans les années 2005-2010, on les aurait plus vitrées, mais elles dates de 1990-1995, donc...) et je les aime ; un petit coup de "peinture" pour la botte pourrait être bienvenue car j'ai l'impressions qu'il y a deux ou trois retouches à faire par endroit (des traces à effacer). Ce qui me plairait, c'est aussi de leur donner de la lumière. On ne peut vraiment pas les allumer un peu la nuit (genre jusqu'à minuit/1h) ? Là, elles sont perdues dans l'obscurité alors qu'un petit effet de lumière pourrait les mettre en lumière. Mais c'est peut-être prévu dans Euralille 3000 quand on lit un peu le compte-rendu.
- Chaude rivière. Comme ailleurs, on aurait pu faire plus haut, mais les bâtiments sont top ! Caisse d'épargne fait trop "simple" maintenant, mais c'est à cause de ses voisines : Onix est SUPERBE, Perspective massif dans sa longueur et, la nuit, le Casino illuminé est top (il devrait donc faire écho à Lilleurope étincelante la nuit !!).

Ce que je n'aime pas :
- le CC. Alors, ça ne se fait pas de critiquer Jean Nouvel (il l'a montré quand on a refusé la tour Signal à La Défense, j'y reviens ci-après), mais c'est quoi ce truc ????? On fout un pavé minéral en plein milieu du champ et voilà c'est fait. Mais bon, je ne suis pas architecte, je n'y connais rien, donc on va dire que c'est moins qui ai tort, mais je le dis quand même. Autant j'adore le Quai Branly (mais peut-être influencé par le fait que j'adore les arts "premiers"), mais, comme avec la tour Signal, il fait parfois des gros blocs. Et moi, je n'aime pas cela. C'est énorme et c'est surmonté de 5 petites tours bien carrées et de la barre Le Corbusier que, dans un autre temps, on aurait qualifié de barre HLM. Bref, pas trop fan. J'espère que la rénovation améliorera l'intérieur, mais aussi un peu l'extérieur avec un nouvel éclairage, une façade principale moins sombre, l'utilisation des télés, etc. Quand on arrive par la Place des Buisses, on ne voit rien du beau (axe Romarin-Chaude rivière) et on ne voit qu'un immense bidule noir.

Côté urbanistique maintenant : Je suis plus optimiste que toi. Alors certes, c'est quand même bizarre qu'il y ait autant d'imperfections avec la construction du quartier dans les années 1990. C'est pas la première fois qu'on travaille sur cela. C'est un peu bizarre. Je pense que les nouvelles connexions estampillées Euralille 3000 vont améliorer tout cela. Par la construction de tous les logements, la vie va s'installer et j'ai bon espoir que des restaurants et bars viennent animer l'ensemble jusqu'au milieu de la nuit. J'aurais peut-être aimé que l'on place des trucs en plus : un cinéma, un bowling, ce genre de chose (peut-être dans le CC, comme c'est le cas aux Halles à Paris). Cela apporte beaucoup de vie, surtout les week-ends...
Si je n'ai pas encore fait fuir les écologistes par l'idée de faire des jeux lumineux sur les tours la nuit, je voudrais aussi qu'on profite d'Euralille 3000 pour : ECLAIRER TOUT CA !!!!!! Il faut ouvrir le CC, mais éclairer l'ensemble du quartier !! Vous êtes Place des Buisses, il est 1h du mat', il faut retrouver des amis dans le nouveau quartier hyper hype au-dessus du périph', au pied des tours et des nouveaux R+20. Il y a un obstacle, ce long couloir sombre qu'en journée on appelle viaduc Le Corbusier. A droite, le CC noir et froid ; à gauche, un énorme parc dans lequel sommeillent des bêtes dont seule Alice au Pays des Merveilles connait l'existence... Solution ? On fait péter les spots côté Euralille qui sert de guide, Souham 4 apporte un premier réconfort avec ses lumières et ses habitués. Deuxième réconfort, Souham 5 (n'en déplaise à la lettre des habitants de la barre Le Corbusier) est animé comme des fous la nuit grâce à un rez-de-chaussée et deux étages aux destinées ludiques !! Troisième réconfort, une fois le côté Souham dépassé : quand on regarde en bas, sous le viaduc et avant d'atteindre Lille-Europe, la place Fr. Mitterrand est allumé et animé, le parc Matisse possède un éclairage magnifique. Alors, l'horrible traversée pour rejoindre ses amis est possible !!

Mais, et ça je l'ai déjà dit : il faut limiter la linéarité d'Euralille. Tous le boulevard de Leeds, hyper rectiligne, va se voir accompagner d'R+20, des 3 tours de la gare, de la tour Chaude rivière et, au bout, d'Ekla Life. Pas plus droit comme tracé ! C'est d'autant plus fort que les bâtiments prévus sont bien le long du bd et par perpendiculaire, ce qui pourrait atténuer cet effet. Il faut vraiment songer à la casser en donnant un peu de hauteur en dehors de cette ligne. Souham 4 et Souham 5 ne feront pas plus d'R+10 et R+12. Eventuellement, la "tour" de la place des Buisses semble plus haute (plus de R+15 ??), mais est-ce que cela suffira ? Finalement, cela sera dans la continuité des 5 tours du CC... Ca m'aurait plu de mettre un édifice de 80m par exemple quelque part, soit sur Souham 4/5, soit sur l'îlot Pépinière ou ailleurs, mais pour briser la "ligne des tours" du bd de Leeds... Euralille 3000 semblera comme un nouveau périph' pour les habitants de St-Maurice ou de La Madeleine... D'un côté, des R+6, un légère transition en R+8/10 au-dessus du périph' et, pouf !, du R+14/18 en plus des tours...

En un mot comme en 100 : je suis optimiste sur l'idée qu'Euralille va vraiment s'améliorer énormément d'ici à 20 ans, avec de bonnes connexions, de la vie, des choses à voir, etc. Mais il ne faut pas oublier que l'on a inventé le gothique, qu'il faut ouvrir, qu'il faut de la lumière, mais aussi que l'on a fait autre chose que le carré et le linéaire (oui, on peut construire haut en dehors de la "ligne des tours") et qu'on aime les courbes (les rendus de Souham 4 peuvent être encourageants) : bref, qu'il faut donner envie !!

Edit : bon, en regardant de nouveau les rendus de Keurk sur Euralille 3000, peut-être que l'aspect linéaire du bd sera peut-être moins fort qu'à l'époque du projet de 2009 (avec les deux tours de plus de 100m côté carrefour Pasteur), mais quand même... Il faut faire attention...

Dernière modification par Tom6275: 27-08-2014 22:14
28-08-2014 14:58
Myrza
Tour First

Tom6275 a écrit:

- Chaude rivière. Comme ailleurs, on aurait pu faire plus haut, mais les bâtiments sont top ! Caisse d'épargne fait trop "simple" maintenant, mais c'est à cause de ses voisines : Onix est SUPERBE, Perspective massif dans sa longueur et, la nuit, le Casino illuminé est top (il devrait donc faire écho à Lilleurope étincelante la nuit !!).

Moi j'aime pas du tout Onyx, plus je le regarde plus j'ai envie de prendre ses blocs et de les empiler. Au moins on aura une autre tour lol.

Tom6275 a écrit:

Ce que je n'aime pas :
- le CC. Alors, ça ne se fait pas de critiquer Jean Nouvel (il l'a montré quand on a refusé la tour Signal à La Défense, j'y reviens ci-après), mais c'est quoi ce truc ????? On fout un pavé minéral en plein milieu du champ et voilà c'est fait. Mais bon, je ne suis pas architecte, je n'y connais rien, donc on va dire que c'est moins qui ai tort, mais je le dis quand même.

C'est justement ça le problème. Du moins mon problème avec les architectes. C'est que justement on n'a pas à si connaître en architecture pour apprécier. C'est ce que s'amuser à dénoncer Banksi avec l'art. Qu'au fond c'était de l'hypocrisie que tout était basé sur la réputation ! C'est exactement la même chose. Sauf que l'aménagement et l'architecture ont une influence bien plus grande sur nos vies à tous, de manière flagrante ou plus subtil. C'est pour ça que perso je suis très critique sur ce qui peut se faire. Car faut se dire qu'une fois que c'est fait c'est là pour presque toujours, du moins à l’échelle de notre existence, donc pas beaucoup le droit à l'erreur. D'autant plus que je travaille dans l'informatique, et j'ai eu à concevoir des interfaces utilisateur. On ne choisit pas de concevoir une interface en forme de bateau (cf Euralille), parce que le week-end j'ai pris le bateau avec mes potes informaticiens et que je me suis dit que c'était original. Non je dois concevoir des interfaces pour que même ceux qui n'y connaissent rien puisse utiliser mes interfaces de la manière la plus originale possible. Et je pense que c'est encore plus vrai avec l'architecture. Donc qu'on n'y connaisse rien ou pas, on a notre avis à donner. Et à la limite c'est l'avis des gens qui n'y connaissent "rien" qui sera le plus sincère.
Bref faut le dire, le CC d'Euralille est moche et raté. Que ce soit Jean Nouvel ou Michael Jackson qui l'ait fait.
Le quartier est mal conçu et sera, j'espère, en partie corrigé. Mais comme je suis un peu pessimiste, il le sera qu'à la marge :(. Il y a cette linéarité, et même la tour chaud rivière ne me donne même pas envie vu qu'elle est à l'opposé de ce que j'aime en terme d'aménagement. Elle sera isolée et à côté d'un périph ! Rien à voir avec ce qui s'est avec Incity et les Halles de Bocuse à ses pieds et le réaménagement sublime de la rue Garibaldi ! J'y suis à l'instant juste à côté et je vous le dis ça va envoyer du lourd !

Tom6275 a écrit:

j'ai bon espoir que des restaurants et bars viennent animer l'ensemble jusqu'au milieu de la nuit. J'aurais peut-être aimé que l'on place des trucs en plus : un cinéma, un bowling, ce genre de chose (peut-être dans le CC, comme c'est le cas aux Halles à Paris). Cela apporte beaucoup de vie, surtout les week-ends...

J'ai espoir aussi.
Mais prenons encore comme exemple Brisbane.

Voici son lagon gratuit (si si gratuit):
http://i.telegraph.co.uk/multimedia/arc … 04328c.jpg

Bon faut pas rêver. On n'aura jamais ça à Lille, mais imaginez plutôt un centre aquatique avec de grandes baies vitrées à Souham 4, avec vue sur le parc ,les tours, et une place F.Miterrand un peu moins triste. A côté restaurant et bars...
Là on change un peu "l'expérience Euralille". Sans vouloir me vanter, mais ce genre de chose on ne les voit qu'en voyageant dans des pays qui voient les choses différents de nous (et qui ose).
Sauf que j'ai l'impression que les gens qui décident ne voyagent pas beaucoup... (cf l'avenir de la Grand' Place de Roubaix). 
J'ai fait un tour au dernier centre commercial de Phnom Penh, et le Cambodge c'est pas les pays du Golfe non plus pourtant, mais ça donne déjà plus envie qu'Euralille tout simplement parce qu'il y a du loisir. Karaoké, Bowling, Ciné, Laser Game, Jorky ball... Même le futur Lillenium ne proposera rien de tout ça...  F8 alors qu'il est censé revitaliser le quartier.

Tom6275 a écrit:

Si je n'ai pas encore fait fuir les écologistes par l'idée de faire des jeux lumineux sur les tours la nuit, je voudrais aussi qu'on profite d'Euralille 3000 pour : ECLAIRER TOUT CA !!!!!!

Entièrement d'accord, à un moment donnée si on veut faire des tours, faut assumer aussi que c'est pour qu'on la voit !!

Tom6275 a écrit:

Edit : bon, en regardant de nouveau les rendus de Keurk sur Euralille 3000, peut-être que l'aspect linéaire du bd sera peut-être moins fort qu'à l'époque du projet de 2009 (avec les deux tours de plus de 100m côté carrefour Pasteur), mais quand même... Il faut faire attention...

M'en parle pas, d'autant plus que les hauteurs sont visiblement les mêmes.

Ça

https://photos-5.dropbox.com/t/0/AACH4ohNH0097mBPiU_fBMFHPOGHflS3_DBBAk2_bjOAsQ/12/124117545/jpeg/1024x768/3/1409234400/0/2/770315826196461965_1428414941.jpg/wsTdlA0_pz32jSeTnzP6FtkFTB7ueZedexEIacYSAEE

VS

https://photos-2.dropbox.com/t/0/AABu0nyWdnkb5SI4zweMpIJ1Sipxoci80jCryON6RdML-g/12/124117545/jpeg/1024x768/3/1409234400/0/2/PicsArt_1407308284569.jpg/bSZydHBwFAaqPbhbTW31vTDFCoPu_aXuPIQTw3sZYNg

Bon je sais je radote, mais c'est tellement frustrant en même temps... Et en plus j'ai mélangé un peu tous les sujets (mais j'avais 1h à perdre là) E4

Copyright © 2006-2025 PSS