PSS

Lille - Discussion générale

23-07-2015 11:31
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Mea culpa ! C'est vrai que le terme "industriel" n'était pas pertinent pour Calais. J'ai rassemblé, à tort, Dunkerque et Calais alors que, c'est vrai, Calais a bien des ferrys pour l'Angleterre et même parfois d'ailleurs, et pas des gros cargos. Je pense que, maladroitement, j'avais réuni Dunkerque et Calais car les deux n'ont pas la réputation d'un port de plaisance (même si...), comme d'autres villes françaises qui vivent grâce à ce port de plaisance : et on peut facilement se balader dans un port de plaisance, mais pas trop dans un port de cargos ou de ferrys (mais y'a les plages pas loin non plus...).

Même avec toutes les infos que tu nous fais découvrir à chaque fois, je vais parfois un peu trop vite et oublie trop facilement la dimension touristique de Calais qui se développe de plus en plus... Mais cela montre aussi que, pour moi, Calais est avant tout un port (dans lequel j'allais petit pour prendre le ferry 2 ou 3 fois/an avant l'Eurostar) et qu'il faut que j'intègre que c'est aussi autre chose ; mais je pense que l'idée Calais = port est une idée assez partagée par les Lillois (ou alors je suis vraiment le seul, et alors le mauvais type rempli de préjugés !! ^^)

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

23-07-2015 12:46
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

Attention je suis pas en train de dire que Lille c'est trop pourri et qu'ailleurs tout est mieux. Non au contraire, je veux surtout dire "regarder tout le potentiel qu'on a, regarder tous les atouts qu'on a mais regarder ce qu'on est à peine capable d'en faire".

Perso, je ne veux absolument pas que Lille devienne Lyon, Bordeaux ou Nice. Chacune à ses atouts et ses armes et c'est tant mieux comme ça. Moi je trouve juste qu'on a du mal à s'identifier à connaître nos atouts et à les valoriser.
En fait j'ai repris l'article parce que si on se met à la place de quelqu'un vient d'arriver je me dis que ça doit pas être si simple une fois passé l émerveillement des premiers jours. Je dis ça parce que depuis que je suis revenu on ne cesse de me répéter "pourquoi je suis revenu me perdre ici?!" et ça même dans les institutions. Imaginez juste un vrai nouveau venu, l'accueil bizarre que ça doit faire en plus d'un climat franchement morose.

Bref là où je veux en venir c'est que pour l'instant nos défauts ressortent plus que nos qualités.
Bien sûr que toutes les villes ont des points noirs. Je vais prendre encore des exemples extrêmes pour appuyer ma pensée.
New York c'est sale, puant, bruyant, stressant, immense, moche par moment, climat pas génial, pas très secure à certains endroits et heure au point de faire passer Roubaix pour un bac à sable de maternel... Mais elle a tellement autre chose à offrir que vous oublierez rapidement tout ces défauts. Idem pour Londres, les paysages à part la Thames yen a pas, le climat est pire qu'ici, c'est pas vraiment un canon de beauté (à mon goût Paris est beaucoup plus belle), mais en contrepartie il y a toujours du charme à dégoter, une ambiance unique et cosmopolite à toute heure et saison.
Bref peu importe leurs défauts ces villes ont quelque chose d'autres à offrir.
Moi ce que je demande à Lille, c'est un peu d'émerveillement dans ce qu'elle a de jolie à offrir, un peu de fun, un peu plus de liberté et de spontanéité, un peu de surprise à offrir.  C'est pour ça qu'elle doit s'inspirer des villes géniales qui l'entourent.
Pour donner un exemple, pourquoi quand les beaux jours arrivent la mairies n, autoriserait pas des trucks le long de la Deule et Quai Vault avec des terrasses, un peu de musique, bref une ambiance quoi... A la place on a quoi 4 arbres pourris en train de mourir sur la grande place (c'est en voyant ça que j'ai décidé de poster lol).
C'est des idées qu'on trouve partout ailleurs sauf ici, alors qu'on se veut être une ville dynamique et jeune... C'est pour ça que je vous dis qu'elle est pas à la hauteur. Je trouve qu'elle ne propose pas suffisamment pour combler ses lacunes du coup ses lacunes se voient plus qu'ailleurs. Une peu d'innovation et de folie bordel !

Ensuite concernant pourquoi je suis un peu pessimiste en terme d'aménagement, c'est parce que malgré le fait qu'on revienne de loin, et vous avez raison de le rappeler pour relativiser un peu, on a beaucoup de chose qui sont là et qu'on sont mal exploité parce qu'ils comprennent mal le sens d'une ville dense.
Exemple la ligne du metro 2. Regardez comment les alentours sont souvent mal aménagés. de Porte de Douai à St Philibert quasiment chaque station est sous exploitée. Je m'explique:
- de Porte de Douai à Arras, le métro longe directement le périphérique, du coup on coupe tout une partie du rayonnement d'une station. De plus ce sont des cités avec parking qui sont à proximité. Même si une partie sera refaite j'attends de voir ce qu'ils vont proposer.
- Porte des Postes: n'en parlons même pas. Mais pareil attendons l'arrivée de Lillennium même si je suis très dubitatif.
- Montebello: Une station service à la bouche du métro !!
- Cormontaigne: Parking gratuit
- Port de Lille: Station service, Parking gratuit, immeuble abandonné, résidence avec parking
- Canteleu: Match avec parking
- Lomme-Lambersart: Zone commerciale de parking !!!
....

Moi je veux bien un nouveau tramway ou un nouveau métro, mais qu'on sache d'abord concevoir notre ville et rentabiliser les investissements avant de vouloir dépenser plus.

Ensuite la citadelle, hier j'ai remarqué que désormais on allait avoir un parking nord et un parking sud ! Vous appelez ça un parc urbain ?! Ca va vous plaire de vous balader le long d'un parking?? Le pire c'est qu'ils ont le culot d'appeler le central Park à la lilloise !!

Même si je dois être un peu affecter de passer à une ville où tout le monde pense que c'est la plus belle du monde, à une ville où presque tout le monde veut quitter. Je pense être conscient de savoir d'où l'on vient, et qu'on s'en sort bien mieux qu'il y a 10-20 ans. Je suis tellement frustré d'avoir l'impression d'être dans une ville qui a peur de gagner.

23-07-2015 12:50
Myrza
Tour First

Et si j'insiste sur le fait d'avoir une ville dense apaiser de la voiture c'est parce que je pense que c'est pre-requis nécessaire pour avoir une énergie urbaine capable de faire oublier le mauvais temps ou la misère.

23-07-2015 13:34
ML59
Tour First

Porte de Valenciennes : nouveau quartier, hôpital Saint Vincent, IEP de Lille
Porte de Douai : Faidherbe (déjà existant), Baggio (existant), redynamisation de la rue de Douai en cours (densification, programmes immobiliers)
Porte d'Arras : nouveau collège de Moulins, chambre de l'artisanat, Essensole
Porte des Postes : nouvel îlot Saint Antoine, Lillenium, nouveau lycée Montebello
Montebello : nouveau collège de Wazemmes
Cormontaigne : la catho (mais la distance est un peu longue, la catho est mal déservie)
Port de Lille : nouveau collège de Vauban
Canteleu : ZAC Rives de la Haute-Deule, EuraTechnologies
Saint-Philibert : hopital, Humanicité...

À la base cette ligne était sous-utilisée au niveau de son environnement, mais je trouve que les projets récents sont justement concentrés autour de cette ligne. Le déplacement du collège de Vauban en est pour moi la meilleure illustration.

Après avoir fait le listing des projets au niveau métropolitain pour la prochaine décennie, il y en a évidemment un ou nous sommes à la traine, c'est les TC (et le vélo !!!!). La ligne 1 sera néanmoins au top, et je pense que la ligne 2 présente des perspectives de développement plutôt bonnes au niveau de Lille et de l'Ouest de la Métropole.

À terme, je pense que la déserte de certains lieux dans la banlieue de Lille devra être améliorée (CHRU, ZAC Rives de la Haute-Deule, Saint-André et le site Rhodia, La Madeleine), au mieux par une déserte lourde (l'extension de la Ligne 1 vers Loos est pour moi indispensable par exemple... ou une 3ème ligne de métro pour le Nord de Lille)

Après il ne faut pas oublier Roubaix-Tourcoing-Wattrelos, la déserte est très moyenne pour le moment.

23-07-2015 14:00
Nijal
Tour Montparnasse

nemeniah a écrit:

Calais est tellement peu à vocation industrielle qu'elle a même refuser un projet industriel il y a quelques années ( ERAS ) afin de ne pas donner l'image d'une ville industrielle et se concentrée sur son tourisme c'est pour dire !

N'oublions tout de même pas que Calais fut une grande ville industrielle en son temps, puisqu'un des principaux pôles mondiaux de la production de dentelle, pourvoyeuse de dizaines de milliers d'emplois. ;) La fameuse dentelle de Calais ! Calais fut à la dentelle ce que Roubaix fut à la laine : la capitale mondiale. Bien sûr, aujourd'hui il ne reste plus grand-chose, ce qui est une des causes des grandes difficultés de la ville en matièe de chômage. L'avenir aujourd'hui est à la diversification, le transport de passagers donnant lui aussi des signes de déclin (faillite de Sea France...). Quant au fait de refuser un projet industriel pour l'unique raison "ne pas donner l'image d'une ville industrielle", cela me semble incroyable pour une ville qui a l'un des taux de chômage les plus élevés du pays.

Dernière modification par Nijal: 23-07-2015 14:16
23-07-2015 16:28
jr50
Tour Eiffel

pas de panique, un projet majeur est en train de naitre "Calais port 2015" qui va doubler sa capacité actuelle, et surtout va apporter une économie qui va relancer Calais et son littoral, ça va lui apporter de l'argent afin de développer la ville. Ainsi un grand parc va apparaître, ainsi qu'un Palais des congrès !
il y aura 2800 emplois direct et 4200 indirect et 200 ME !
la logistique va se développer et il y aura un effet boule de neige , l'objectif est de faire baisser considérablement le taux de chômage (18.7%) !
pour terminer sur ce hors-sujet, Calais a vu son image se ternir à cause des migrants (Sangate), il faudra qu'ils trouvent une solution durable  !

voir ce débat très intéressant

http://www.weo.fr/videos/temps-fort-cal … -littoral/

23-07-2015 21:49
nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais

Pour reprendre un peu les commentaires de chacun concernant Calais :

A Tom6275, ne t'inquiètes pas j'ai tenu à cette petite précision qui à mon sens demandé à être clarifié mais il n'y a aucun problème et d'ailleurs, vu ce que tu dis, je comprend très bien  B2 Je te remercie d'ailleurs pour ces éclairages parce que je me demandais justement de où venait cette image d'un Calais Industriel. Tu en donnes quelques pistes très vraie et je t'en remercie !
Nijal en parle très bien d'ailleurs concernant le passé de Calais et de sa dentelle. Qui fait d'ailleurs l'objet d'un patrimoine culturel local. Par contre, concernant le projet industriel refusé ( ERAS ), et même si Calais souffre d'un contexte difficile en matière d'emploi, il ne faut certainement pas pensé que le projet ERAS aurait permis à Calais de se relever ! Si ERAS se faisait, le projet Calais Port 2015 n'aurait jamais pu se faire, et là en matière d'emplois, c'est presque 10 fois plus ! A un moment il faut faire des choix et ce choix a été intelligent. Pourquoi ? Parce que ERAS aurait du s'implanter sur la zone du port. Il s'agissait d'une industrie très polluante, à 1km à vol d'oiseau du centre ville de Calais et de sa zone touristique ! Si ERAS se faisait, le risque de voir le projet du nouveau port tomber à l'eau était une vraie réalité. D'où ce refus intelligent, parce que même si Calais soufre d'un très haut niveau de chômage ( l'un des plus élevé de France il me semble ) c'est pas pour autant qu'il faut accepter n'importe quel projet quit à long terme à se mettre une balle dans le pied. Le choix a donc été stratégique et pensé dans une cohésion de territoire basée sur le long terme.
D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi, au XXIè siècle, des entrepreneurs pensent encore à implanter des sites polluants a proximité même des centres villes !  B10
Il y avait largement la place ailleurs, loin des centres urbains et profitant de tous les accès ( la région n'en manque pas ). Cette vision de mettre les usines aux pieds des habitations est dépassée, passéiste, et même plus viable  ( Temps de la dentelle de Calais )
Et quand on lit le constat de jr50, il y a à mon sens matière d'espérée !  B2

Bon par contre on est complètement HS là et c'est un peu de ma faute donc désolé je ne dirais plus rien .  A10   G2

24-07-2015 14:09
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

dadolovitch a écrit:

Je me remémore les villes que j'ai eu la chance de visiter, et il y a un tas de choses à dire sur Bruxelles, énormément sur Paris (une ville crade) mais aussi sur Toulouse, Marseille, Liège, Rennes, Nancy, Metz, Reims. En revanche Lyon (enfin en dehors du centre seulement), Angers ou Dijon semblent mieux s'en tirer. Après je ne suis jamais allé dans les autres mais Bordeaux ou Montpellier semblent également être des villes assez proprète et en pleine harmonie.

Pour avoir par exemple visité Lille et Toulouse, je préfère personnellement le centre de Lille : secteur Euralille impressionant en arrivant du périphérique Est lillois, un CC immense au cœur du quartier, une rue Faidherbe très urbaine qui amène vers la place de l'Opéra et la Grand Place. Un vieux Lille très charmant, une secteur piéton petit mais très vivant et très intéressent commercialement parlant (vers rue de béthune). et pour moi, un aménagement correct. Je préfère par exemple l'aménagement de la place de l'Opera que celui du Capitole ou la mise en valeur laisse à désirer. Après, chacun ses goûts.

Qu'entends tu par propète ? L'aménagement ? L'unité architecture ?

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 24-07-2015 14:14
24-07-2015 14:42
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Des villes lisses, assez soignée. En terme d'aménagement urbain, d'idées, de verdure, de propreté, de beauté architecturale etc.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

24-07-2015 15:35
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

C'est subjectif comme sentiment. D'ailleurs, personnellement, j'enlèverai Montpellier des villes propètes, si l'on suit tes critères. Montpellier n'est pas plus propre ou plus verte que la majorité des grandes villes de France. Pour son aménagement ou sa beauté architecturale, je ne voudrais pas me prononcer. Dans son centre-ville surement, après, reste à voir si c'est cohérent et en pleine harmonie pour toute la ville.

Lyon, Bordeaux, Nantes, Angers, Dijon par contre, oui, c'est certain.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

08-09-2015 17:29
dadolovitch
Tour Eiffel

Lille, 6 eme ville la plus "cool" de France selon les infographies suivantes :

http://www.mercialfred.com/infographie- … rance.html

http://m.lavoixdunord.fr/region/un-clas … b0n3032485

En effet la capitale des Flandres est la ville la plus festive de France, c'est donc logiquement qu'on y retrouve le plus de bars par habitants. En terme de restaurants la ville se retrouve deuxième après Paris. Lille se retrouve en 4 eme position pour la partie "concerts, salles de spectacles, théâtres, lieux culturels".

Le classement général de retrouve donc "plombé" à cause des catégories "cinémas" et "musées".

Pas à s'inquiéter cependant puisque le classement ne prend en compte que les établissements présent dans la seule ville de Lille. Et lorsqu'on sait que deux des 10 plus beaux et fréquentés musées de France se trouvent en banlieue lilloise. De plus 90% des salles de cinéma se trouvent hors Lille. Dont le plus grand cinéma de France qui n'est pas comptabilisé comme se trouvant à Lille, alors qu'il est à Lomme (quartier de Lille).

Une bien belle place qui reflète bien son dynamisme nocturne, gastronomique et culturel.

Dernière modification par dadolovitch: 08-09-2015 17:30
08-09-2015 18:16
Myrza
Tour First

dadolovitch a écrit:

Lille, 6 eme ville la plus "cool" de France selon les infographies suivantes :

http://www.mercialfred.com/infographie- … rance.html

http://m.lavoixdunord.fr/region/un-clas … b0n3032485

En effet la capitale des Flandres est la ville la plus festive de France, c'est donc logiquement qu'on y retrouve le plus de bars par habitants. En terme de restaurants la ville se retrouve deuxième après Paris. Lille se retrouve en 4 eme position pour la partie "concerts, salles de spectacles, théâtres, lieux culturels".

Le classement général de retrouve donc "plombé" à cause des catégories "cinémas" et "musées".

Pas à s'inquiéter cependant puisque le classement ne prend en compte que les établissements présent dans la seule ville de Lille. Et lorsqu'on sait que deux des 10 plus beaux et fréquentés musées de France se trouvent en banlieue lilloise. De plus 90% des salles de cinéma se trouvent hors Lille. Dont le plus grand cinéma de France qui n'est pas comptabilisé comme se trouvant à Lille, alors qu'il est à Lomme (quartier de Lille).

Une bien belle place qui reflète bien son dynamisme nocturne, gastronomique et culturel.

C'est marrant j'allais partager.  B5

Par contre si le calcul des musées et cinéma sont plombés puisque le scope ne s'arrête qu'à la ville de Lille, à l'inverse ils sont largement favorisés pour le côté festif. Parce qu'en dehors de Lille on se fait bien chier une fois 19h passée. Puis c'est un avis personnel que j'avais déjà partagé, et peut être avez-vous le même, mais pour l'offre gastronomique je trouve qu'elle est très déséquilibrée. On passe du resto chic au snack avec très peu d'offres intermédiaires entre les deux. Après je sais pas si c'est un problème français parce qu'à Paris, par exemple, j'ai vachement de mal à trouver un bon resto sans se ruiner.
A l'inverse dans les pays anglo saxon et an allemagne je trouve que c'est plus facile puisque c'est dans leurs habitudes de manger régulièrement au resto.
Puis peut être que je connais mieux Lyon que Lille sur ce point de vue, mais à Lyon j'avais mes adresses en dehors des circuits touristiques qui valaient le détour.
A Lille à part 2-3 valeurs sûrs, j'ai un peu de mal à trouver.

08-09-2015 18:54
dadolovitch
Tour Eiffel

À noter que les Fast food et autres restaurants de ce type ne sont pas pris en compte dans ces infographies. Personnellement je connais pas mal d'adresses où tu manges comme un roi pour pas cher. Essayes le Mother place Jean Baptiste Lebas, le triporteur boulevard Victor Hugo, le Bellerose rue Royale, le melting-pot rue Anatole France , la dînette rue Saint-André ou encore le Zango rue de Gand.

Pour ce qui est des sorties c'est vrai qu'en dehors de Lille il n'y a pas grand chose en banlieue comme on l'avait déjà dit. En même temps les 3/4 des villes ne s'y prêtent pas. Soit une grosse insécurité soit des villes dortoirs très aisées.

En revanche le centre de Marcq bouge un peu jusquà 1 ou 2:00. J'y sors de temps en temps. Mais bon on a pas à se plaindre, je ne connais aucune ville française de banlieue qui bouge. Puis il ne faut pas mettre de côté Tournai et Courtrai qui bougent énormément la nuit  A5

08-09-2015 23:27
Myrza
Tour First

Oui par contre les gros atouts de la métropole sur ce point c'est Tournai et Courtrai.
Merci pour les adresses ;-)

11-09-2015 16:07
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

documentaire "De l'Isle à Lille"

Invitation pour l'avant-première du documentaire "De l'Isle à Lille" réalisé par Jean-Marc Descamps ! C'est le jeudi 17 septembre à Lille ! Inscription obligatoire à cette adresse : nord.communication@francetv.fr ; Places limitées

http://img11.hostingpics.net/pics/9218151198639510389460828175469090490292803021041n.jpg

source : https://www.facebook.com/france3nordpas … fref=photo

13-09-2015 21:54
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

A noter les Journées Européennes du Patrimoinele week-end prochain. L'un des thème est la Ville du 21e siècle, dont le programme est intéressant :
- Porte de Valenciennes : visite de l'auberge de jeunesse, du Bois Habité et de Vert Ébène
- Visite de la friche St-So
- Programme particulièrement dense pour FCB avec notamment une visite du projet urbain guidée par un urbaniste, visite de l'ancienne usine et de la friche et plusieurs conférences sur la réutilisation du patrimoine dans la conception d'un projet.
- Euratechnologie
- Le nouveau Tribunal Administratif (Visite guidée « de l’institut de chimie de Lille au Tribunal Administratif : histoire d’une reconversion » organisée par l’agence Etienne Sintive et Norpac).

J'irai pour ma part du coté de FCB et de la porte de Valenciennes, mais les autres visites peuvent être tout autant intéressantes (en particulier le nouveau TA).

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

13-09-2015 23:21
jr50
Tour Eiffel

carrément emballant, si chacun pouvait s'organiser une visite, ce serait l'idéal, on pourrait obtenir des infos intéressantes  A5

14-09-2015 18:57
HamsterRusse
Tour Montparnasse

Payer le stationnement sur internet sera possible début octobre

Selon les informations de 20 Minutes, Martine Aubry profitera de la réception organisée en l’honneur des commerçants lillois, lundi soir, pour annoncer une nouvelle attendue : la mise en place du paiement du stationnement sur internet, d’ici à début octobre.

Cette fonction, appelée « Path-to-Park » par Parkeon, est déjà installée avec succès à Bordeaux, Marseille, Lyon, Toulouse et Paris. D’après une source proche de la mairie, la ville s’y intéresse de très près.

source : http://www.20minutes.fr/lille/1686483-2 … ut-octobre

19-09-2015 10:29
HamsterRusse
Tour Montparnasse

Martine Aubry annonce l’arrivée de la vidéosurveillance à Lille

Une petite dizaine d’appareils seront installés dans le secteur de la rue Jules-Guesde, à Wazemmes.

Environ huit caméras ont été commandées par la mairie. Visibles, elles seront installées en haut de mâts « dans les prochaines semaines ». Selon Martine Aubry, les images seront transmises en direct à l’hôtel de police de Lille-Sud. Et elles seront enregistrées.

Aucun projet d’extension de la vidéosurveillance ailleurs dans la ville n’est pour l’instant envisagé

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/marti … b0n3052845

28-09-2015 11:20
HamsterRusse
Tour Montparnasse

Voici le lien "en replay" du documentaire POURQUOI CHERCHER PLUS LOIN ? : DE L'ISLE A LILLE

http://pluzz.francetv.fr/videos/la_mont … 87564.html

Dernière modification par HamsterRusse: 28-09-2015 11:31
07-10-2015 11:06
HamsterRusse
Tour Montparnasse

Franck Duquesne ouvre un nouveau club à Lille

Il y ouvre une nouvelle boîte le mois prochain : la Gallery, rue Saint-Étienne, à deux pas de la Grand-Place « un club chic pour plus de 28 ans ». Côté musique, le DJ aura des connaissances dans les musiques des années 70 à aujourd’hui.

Jeudi soir, l’équipe du Radioclub (la boîte de l’avenue du Peuple-Belge) investit un nouvel endroit. Elle ouvre le Stéréoclub à la place du Gotha, qui lui-même faisait place au Theatro, qui lui-même faisait place au Flibustier...

On annonce également le retour d’un club de jazz là où il y avait le « 30 », rue de Paris.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/franc … b0n3088095

09-10-2015 09:59
HamsterRusse
Tour Montparnasse

une brigade canine municipale créée en 2016

C’est une première. Une brigade canine verra le jour en 2016 au sein de la police municipale. Martine Aubry l’a annoncée lors de sa conférence de presse de rentrée, le 23 septembre.

La brigade se composera de six fonctionnaires et trois chiens. « Elle devrait être opérationnelle en juin, avec trois premiers agents. » Les trois autres policiers la compléteront « en septembre, afin d’agir jour et nuit. » Un « protocole d’emploi » est en train d’être rédigé. Ces effectifs assureront de la prévention, en particulier nocturne. « L’objectif est que cette présence apaise un peu la situation dans des quartiers où on a des difficultés. »

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3092351

11-10-2015 15:08
dadolovitch
Tour Eiffel

Lille, la vile la plus accueillante de France

http://www.danslavalisedecamille.com/20 … nce-lille/

Pas mal d'erreurs et d'approximations dans l'article. Mais assez sympa à lire.

17-10-2015 18:23
jr50
Tour Eiffel

Lille : un petit bain d’urbanisme à l’exposition 1,2,3 Friches
Jusqu’au 16 décembre, l’exposition 1,2,3 Friches propose un parcours agréable autour de la reconversion des friches Fives-Cail, Saint-Sauveur et L’Union.
À la Maison de l’architecture et de la ville, sous le pont de l’avenue Le-Corbusier à Euralille, l’exposition fait la part belle à la reconversion des friches Fives-Cail, Saint-Sauveur et L’Union (Roubaix, Tourcoing, Wattrelos). Si le dernier quartier ne sera pas achevé avant 2022, il vit déjà. Saint-Sauveur devrait quant à lui être terminé en 2030. 2020, pour Fives-Cail.

« On explique ce que l’on faisait avant sur ces sites, le pourquoi des projets, ce que l’on y met, qui les réalise, quels sont les métiers qui interviennent »

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3107985

25-10-2015 11:32
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Project City le 28/29 Octobre (le programme ici). Inscriptions gratuites comme d'habitude !

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Copyright © 2006-2025 PSS