Publicité
La ville de Lille va se doter d’un nouveau plan de circulation : «la phase de pédagogie débute»
Dévoilé le 24 février, à Lille, le nouveau plan de déplacement municipal joue toujours les insaisissables. Il promet pourtant de révolutionner la circulation en centre-ville… sans que les habitants et usagers aient jamais été associés à son élaboration.
« On a ciblé là où ça coince le plus. En gros, tout ce qui est à l’est du boulevard de la Liberté, ce qu’on appelle le grand centre, mais aussi ses connexions avec Vauban et Wazemmes. »
Des chantiers sont prévus mais ce sont d’autres enveloppes, comme la Liane 5 (bus à haut niveau de service), les rues Basse et de Gand, le secteur des Urbanistes, Euralille3000 (autour des gares) et un morceau de la rue de Paris. On les a intégrés dans notre réflexion, en lien avec la métropole. Mais la palette d’outils du plan (nouveaux sens de circulation, doubles sens, peinture) n’implique pas de travaux lourds. »
À la faveur de projets d’urbanisme qui intègrent ou préfigurent les nouvelles règles de circulation du « grand centre ». On pense ici au réaménagement du secteur des Urbanistes, dans le Vieux-Lille, et à la densification des gares, baptisée Euralille3000.
Exemple, l’avenue Willy-Brandt, qui ne servirait plus qu’à accéder à la gare Lille-Flandres et au parking d’Euralille. L’idée devrait inspirer la mairie pour décongestionner le centre, de même que des réductions de voies (boulevard Carnot) ou des changements de sens pour détourner le trafic (rue des Arts).
Tout comme des « malls piétonniers » doivent être aménagés devant Lille-Flandres, sur les emprises libérées par la voiture. Et ailleurs ? Patience.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-vi … b0n3314612
c'est bien, ils vont dans le bon sens, mais ça reste timide, ils ne vont pas assez loin dans leur réflexion, c'est dommage !!
Publicité
Exactement quand on lit le discours ça donne l'impression qu'ils vont dans le bon sens mais quand on regarde ce qu'ils font c'est souvent décevant, par exemple ils sont satisfaits de l'expérience "Grand' Place" et souhaite généraliser...
Si je fais le râleur c'est souvent le décalage entre les discours, les ambitions et les réalisations...
Par exemple je me souviens que l'association des cyclistes de la métropole mettait la mairie fasse à leur politique en matière de déplacement doux, en lui montrant que Lille était la ville qui consacrait la plus petite part de son budget à l'aménagement favorable au déplacement doux, et qu'en comparaison on était loiiiin derrière Strasbourg ou Nantes. Et ils répondent "Mais non, on a fait ça et ça c'est quand même bien..."
Bref comme souvent, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune politique franche, aucune vision à long terme de peur de chambouler les mentalités, donc on essaie de trouver des solutions un peu bidons comme le covoiturage... Franchement je suis adepte du covoiturage pour les voyages moyen-court, mais pour les trajets quotidiens c'est beaucoup trop de contraintes. Après je dis pas qu'il faut rien faire sur ce plan là, mais reposer sa plan de déplacement là dessus... Bof.
Autre exemple quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la L1 n'est pas en site propre jusqu'à la fin de la Citadelle?
Pourtant ça coûte pas des millions, c'est juste de la volonté qu'il faut.
Idem pour la L3 de Wattrelos? C'est bien de réclamer un tram mais est ce qu'ils seront prêts à faire tous les sacrifices en terme d'aménagement pour son passage, et surtout son utilisation efficace? La question se posait déjà avec la L3, et pourtant rien de fondamental n'a été fait pour changer Wattrelos. Pire même le Maire a fait construire une zone commerciale made in 80's.
Pourquoi à Bron ils ont su faire le "sacrifice" l'arrivée du tram?
Des fois je me demande si j'exagère à avoir tendance à toujours voir l'herbe plus vertes ailleurs. Mais j'aimerai vraiment que des experts, urbanistes, architectes... ayant un regard extérieur, puisse proposer un truc pour l'aménagement de notre métropole.
je ne pense pas qu'ils n'aient de vision à long terme, d'ailleurs ils ont adopté le plan d'action proposé par Rifkin concernant le passage à la 3è révolution industrielle, seulement les moyens ils ne les ont pas forcément pour mener à bien tous les actions, ils doivent faire des choix avec les moyens du moment !
Je suis tombé sur ça: http://nextfestival.eu/fr/hack-the-eurometropolis
Ca peut être intéressant ;)
Si ça vous dit, moi je pense y aller
Je fais un petit comparatif issu d'un doc de Terra Nova posté sur la discussion toulousaine :
http://tnova.fr/system/contents/files/0 … 1455186465
Part de la ville Offre d'emploi salaires contrat CDI contrat CDD
dans l'AU ville/AU ville/AU ville/AU ville/AU
Paris 18% 41,8%/58,2% 28,5KE/24KE 53,8%/49% 26%/39%
Lyon 22% 52,2%/47,8% 26KE/22KE 40,4%/42,2% 47,6%/51,5
Marseille 58% 70%/30% 22,8KE/21,6KE 50%/43,6% 39,7%/49,2%
Lille 20% 65,7%/34,2% 25KE/21,1KE 59,7%/44,6% 30%/44%
Nice 34% 61%/39% 22,2KE/21,6KE 44,3%/42% 46,6%/48%
Toulouse 36% 63,5%/36,5% 22,8KE/20,4KE 50,2%/40,6% 40,5%/49,7%
Bordeaux 21% 56,2%/43,8% 23KE/20,5KE 54,6%/42,5% 36%/49%
Nantes 32% 69,3%/30,7% 23KE/20,4KE 48,6%/39,8% 42,9%/52,6%
Toulon 27% 42,7%/57,3% 22,8KE/20,5KE 42,3%/46,2% 44,5%/40,2%
Douai-Lens 14% 56,2%/43,8% 21,8KE/21KE 47%/41% 45,8%/50,5%
Grenoble 23% 65,4%/34,6% 24KE/21,6KE 53,1%/40,8% 35,7%/51,4%
Rouen 17% 61%/39% 22,5KE/20,8KE 50,4%/40,4% 41,3%/51,4%
Strasbourg 36% 57,6%/42,4% 24KE/20,9KE 54%/40,7% 34,6%/53,5%
Montpellier 48% 69%/31% 22,8KE/20KE 50%/50,3% 39,7%/38,3%
Rennes 30% 61%/39% 22,5KE/20,8KE 46%/38% 45,5%/53,8%
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Pour rebondir sur l'emploi, un article nous apprend que c'est à Lille que l'on travaille le plus en France.
Lille, la ville française où l’on travaille le plus ?
L’étude Regus révèle par ailleurs les villes françaises où les salariés ont la plus forte propension à réaliser plus de 15 heures supplémentaires par semaine. Le « Top 5 » ? Lille (37,5%), Nice (37%), Toulouse (31,6%), Bordeaux (28,6%) et Lyon (28%). Les Parisiens arrivent quant à eux en sixième position (25,9 %).
http://www.mariefrance.fr/psycho/decryp … =ZoomOn_FB
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Lille: les premières grandes lignes du nouveau plan de circulation lillois
Publié le 22/02/2016 par A. L et A. D.
Le nouveau plan de circulation lillois a été dévoilé ces derniers jours dans le plus grand secret aux commerçants et à quelques associations triées sur le volet. Mercredi, il sera officiellement présenté au grand public. Une petite révolution s’annonce dans le Centre et le Vieux-Lille. En voici quelques grandes lignes, en avant-première. [...]
Faidherbe et Grand-Place à une voie [...]
Liberté et Louis-XIV à double sens [...]
Des « boucles de retour » pour les avenues Willy-Brandt et du Peuple-Belge [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3344989
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Certes ça va dans le bon sens, mais pourquoi toujours pas de piéton nidation de la Grnad' Place c'est frustrant
Projet petit bras ....
c'est dommage, je me dis qu'ils procèdent peut-être par étape pour mieux préparer les riverains ??? 
Je pense aussi. On y viendra !
Peut être que c'est en effet la méthode, mais j'ai un peu de mal à la comprendre...
Tout ça coûte de l'argent, faire les études, les aménagements, c'est soit on le fait et on envoie un message clair soit le fait pas, mais passer le flux que dans un sens et en zone rencontre c'est pas terrible.
Lille a besoin d'une vraie place flamande sans voiture où les piétons peuvent se l'approprier pour profiter du beau-temps, y manger en plein air... Il n'y a, à ma connaissance, aucun endroit de la sorte dans toute la métropole. Cette place c'est notre vitrine, et je veux pas faire le râleur mais franchement les samedis en heure de pointe ou quand des rodéos passent y'a pas de quoi tomber sous le charme.
Tandis que si il y avait une continuité piétonne à moins jusqu'à la place de l'Opéra et soyons fous la rue de la Clef, là c'est autre chose.
Alors oui ça va "dans le bon sens", mais encore une fois on est dans le compromis alors qu'il faudrait trancher pour avoir une vision claire de la ville.
Ca fait parti des choses difficiles à comprendre... Avant, la Grand-Place était un parking. Puis on en a fait une place avec une simple rue, puis on a fait la "zone de rencontre" où le piéton est normalement prioritaire et les voitures ne roulent plus vite, et désormais on part sur une rue à sens unique à une seule voie.
Comme tout le monde le dit, on va dans le bon sens, et je sens bien que ce sera piéton pour le prochain mandat (peu importe qui sera au pouvoir). Mais pourquoi ne pas le faire tout de suite ? Est-ce qu'il y a un intérêt pour garder une voie ? Est-ce par rapport au parking ?
En politique, il faut souvent faire des compromis et avancer doucement, mais je ne vois pas quel pression il peut y avoir pour que l'on garde un peu de voiture dans le coin...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
les seules pressions émaneraient des commerçants mais ils n'ont toujours pas compris que c'est un mal pour un bien, les gens vont simplement changer leurs habitudes de déplacement, ils perdront certainement de la clientèle mais ils en gagneront d'autre.
En outre, c'est le moment de le faire à l'heure où les cellules commerciales sont en train de changer de main !
Tom6275 a écrit:
Ca fait parti des choses difficiles à comprendre... Avant, la Grand-Place était un parking. Puis on en a fait une place avec une simple rue, puis on a fait la "zone de rencontre" où le piéton est normalement prioritaire et les voitures ne roulent plus vite, et désormais on part sur une rue à sens unique à une seule voie.
Comme tout le monde le dit, on va dans le bon sens, et je sens bien que ce sera piéton pour le prochain mandat (peu importe qui sera au pouvoir). Mais pourquoi ne pas le faire tout de suite ? Est-ce qu'il y a un intérêt pour garder une voie ? Est-ce par rapport au parking ?
En politique, il faut souvent faire des compromis et avancer doucement, mais je ne vois pas quel pression il peut y avoir pour que l'on garde un peu de voiture dans le coin...
Comme l'a dit jr50 ce sont les commerçants qui ne sont pas d'accord.
Ensuite j'imagine qu'il est compliqué de fermer la place à la circulation car c'est un noeud communicationnel.
En tout cas, j'espère qu'elle sera piétonne à court terme.
Je pense que la plus grande pression doit venir du concessionnaire du parking, à savoir Vinci. Imaginez-vous, je viens du Boulevard Carnot, disons que je me rendre à l'Apple Store ou à Zara, au lieu de me garer Grand Place pour lequel je devrais accéder à la Rue Nationale par je ne sais quel chemin, je fais plus court et me gare au parking Opéra, géré par... Effia ! Le manque à gagner est évident, et il est fort logique de maintenir l'accès au parking, donc la circulation.
Je pense que la ville de Lille voudrait voir la grand'place piétonne. Seulement maintenant, les villes ne peuvent plus bouger un doigt sans se retrouver avec une armée d'opposants !
Avant, quand il y avait un projet urbain, peu de gens s'en soucier pour ne pas dire qu'ils s'en foutaient complètement. Ce désintérêt avait pour point positif de donner un vrai pouvoir à la ville. Il vient du fait que les gens faisaient confiance à ceux qu'ils avaient élu à la tête de leur ville et ainsi leur donner une forte capacité d'agir. Maintenant, on est dans l'autre extrême : la surréaction ! Il ne peut plus rien se passer dans une ville dès lors qu'elle se retrouve avec des levés de boucliers pour mener à bien ses projets. Au pire ça crée l'immobilisme, au mieux, celui d'avancer très lentement. Et pendant ce temps, on gaspillera de l'argent en études, en réunion publique, en trucs d'information, en discussions qui ont ni queue ni tête, en visite je ne sais quoi...
On se retrouve direct avec sur le dos l'association machin qui défend truc et l'autre qui se bat pour une chose dont elle a oublié... Bref, on tombe dans du grand n'importe quoi !
Qu'il y ai des tensions c'est normal et la ville doit se montrer à l'écoute et pédagogue. Souvent à la base, les projets qu'elles mènent sont très bien, et au final on se retrouve avec un truc dénué de tout intérêt à cause de cette surréaction qui a eu pour effet de faire d'un vrai projet, un truc sans trop d'intérêt... Et ces mêmes râleurs se plaindront à terme de mandat du maire de ne pas en avoir fait assez !
Les commerçants ont un réel pouvoir, ils le savent très bien et savent s'en servir, parfois même à tort. Je n'ai jamais vu en France un projet de piétonnisation qui se passe bien. on est encore très loin de certains pays en la matière. Tout le monde y trouve son mot à dire et on se retrouve toujours dans des situations de blocage. Il faudrait que les municipalités retrouvent un pouvoir fort ! On les a élu pour ça, alors qu'elles agissent au delà de toutes pressions. Un projet ne fera jamais l'unanimité alors autant avancer puisqu'on sait qu'il y aura toujours des râleurs. Laissons les râler !
Malheureusement c'est notre société d'aujourd'hui : un pouvoir affaibli et tout le monde trouve son mot à dire sur tout et sur rien, même quand il en a pas les compétences et la légitimité. Et ça fait créer des groupes de discussion, des machins de réflexion, des associations, des collectifs.... Bref, râler... Et toujours l'immobilisme
Pour vouloir être maire aujourd'hui, faut avoir un petit coté maso quand même ! 
mkdir a écrit:
Je pense que la plus grande pression doit venir du concessionnaire du parking, à savoir Vinci. Imaginez-vous, je viens du Boulevard Carnot, disons que je me rendre à l'Apple Store ou à Zara, au lieu de me garer Grand Place pour lequel je devrais accéder à la Rue Nationale par je ne sais quel chemin, je fais plus court et me gare au parking Opéra, géré par... Effia ! Le manque à gagner est évident, et il est fort logique de maintenir l'accès au parking, donc la circulation.
Je pense que la piétonnisation de la Grand Place n'est pas du tout un problème pour le parking souterrain.
Au contraire.
Ca veut dire que le seul accès en voiture à la Grand Place ce sera pour celui qui va au parking.
Je suis entièrement d'accord avec tes propos nemeniah, je penses tout de même qu'à Lille, nous sommes les champions dans le nombre de concertation, recours, analyse etc...
Que de temps et surtout d'argent perdu dans cette organisation. Faisons un peu confiance à nos "dirigeants" et tout ceci ira 3 fois plus vite, 2 fois moins chère, et surement même mieux pensé !
L'exemple le plus flagrant serait celui de Saint-Sauveur... Toujours rien de vraiment concret, si ce n'est un plan guide, déjà remis en cause par le manque d'espaces vert, le manque de tout piétons ect ect...
Combien aura t-il fallu d'années pour commencer les travaux ? Combien aura t-il fallu d'années pour venir "à bout" de ce projet ?
tigars5962 a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec tes propos nemeniah, je penses tout de même qu'à Lille, nous sommes les champions dans le nombre de concertation, recours, analyse etc...
C'est tout un débat ! Mais je pense que les choses sont un peu plus compliqués que ça.
Savoir diriger c'est un art entre entre la concertation et la décision.
Je sais pas si Lille est championne dans le domaine, mais la municipalité de Grenoble a décidé de débattre en conseil municipal de toute pétition concernant la ville qui dépasse un certain de seuil de signatures (500 ou 1000 de mémoire).
tigars5962 a écrit:
Que de temps et surtout d'argent perdu dans cette organisation. Faisons un peu confiance à nos "dirigeants" et tout ceci ira 3 fois plus vite, 2 fois moins chère, et surement même mieux pensé !
Franchement quand on regarde le tracé de la ligne 2 qui a été faite un peu à l'arrache et en dépit de tout bon sens, idem pour Euralille, et que dire des zones de périphéries qui ont poussées et qui continuent de croitre qui tuent littéralement nos villes... Non j'ai tendance à ne pas faire confiance à nos élus tant parfois leurs préoccupations peuvent différer de l'intérêt général.
tigars5962 a écrit:
L'exemple le plus flagrant serait celui de Saint-Sauveur... Toujours rien de vraiment concret, si ce n'est un plan guide, déjà remis en cause par le manque d'espaces vert, le manque de tout piétons ect ect...
Combien aura t-il fallu d'années pour commencer les travaux ? Combien aura t-il fallu d'années pour venir "à bout" de ce projet ?
Honnêtement, moi même qui suis assez exigent (pour ne pas dire raleur à tout va
), même si ça peut sembler, au moins j'ai l'impression que ce quartier va répondre à un besoin de qualité de vie dont la ville avait besoin. Ça prend du temps, mais j'y crois. 
Sauf que par exemple, euralille est raté pour toi. Mais pas pour moi. C'est assez subjectif. Et on ne voit pas grand monde qui se plaint d'euralille ou de la ligne 2 étc ... C'est juste que ça ne répond pas forcément à tes attentes personnelles. C'est tout.
Pour preuve Euralille a longtemps été citée en exemple ! Et c'était même l'un de mes sujets au bac (géographie) t'imagines ... La réussite d'Euralille et le bouleversement crée par ce quartier.
Il ne faut pas oublier que si la municipalité est en place depuis des décennies (la bande Aubry, Mauroy et les autres) c'est bien que leur travail séduit la majorité des lillois. Qu'on le veuille ou non. Si c'était un fiasco elle ne serait plus là.
dadolovitch a écrit:
Sauf que par exemple, euralille est raté pour toi. Mais pas pour moi. C'est assez subjectif. Et on ne voit pas grand monde qui se plaint d'euralille ou de la ligne 2 étc ... C'est juste que ça ne répond pas forcément à tes attentes personnelles. C'est tout.
Pour preuve Euralille a longtemps été citée en exemple ! Et c'était même l'un de mes sujets au bac (géographie) t'imagines ... La réussite d'Euralille et le bouleversement crée par ce quartier.
Il ne faut pas oublier que si la municipalité est en place depuis des décennies (la bande Aubry, Mauroy et les autres) c'est bien que leur travail séduit la majorité des lillois. Qu'on le veuille ou non. Si c'était un fiasco elle ne serait plus là.
Il est quand vrai que la ligne 2 a des stations qui ont été placées en dépit du bon sens pour faire plaisir à certains maires (Dominique Planque en parlait dans un article que je ne retrouve pas). C'est toujours le même problèmes trop de personnes décisionnaires.
Bien sûr. Ce que je voulais souligner c'est surtout que nous, nous nous intéressons à tous ces sujets. Nous sommes sensibles à toutes ces questions. Mais pas 90% de la population. La grande majorité ne se soucie pas du tracé de la ligne 2. Et c'est pour ça que je dis que tant que personne ne s'en plaint ils n'ont aucune raison de changer leur politique politicienne.
dadolovitch a écrit:
Bien sûr. Ce que je voulais souligner c'est surtout que nous, nous nous intéressons à tous ces sujets. Nous sommes sensibles à toutes ces questions. Mais pas 90% de la population. La grande majorité ne se soucie pas du tracé de la ligne 2. Et c'est pour ça que je dis que tant que personne ne s'en plaint ils n'ont aucune raison de changer leur politique politicienne.
Oui enfin.... Je pense quand même que dans le lot, il y en a quand même quelques uns qui sont honnêtes et voient d'abord l’intérêt général avant le leur. 
Pas dis le contraire.
Publicité