PSS

Lille - Discussion générale

26-02-2016 18:13
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

dadolovitch a écrit:

Sauf que par exemple, euralille est raté pour toi. Mais pas pour moi. C'est assez subjectif. Et on ne voit pas grand monde qui se plaint d'euralille ou de la ligne 2 étc ... C'est juste que ça ne répond pas forcément à tes attentes personnelles. C'est tout.

C'est là où c'est compliqué.
Mais je considère pas qu'Euralille est un échec parce que c'est pas comme je veux. C'est parce qu'après simplement 20 ans d'existence. Si tout était bien fait, on ne chercherait pas, ni nous ni la mairie, à change la physionomie du quartier. De l'aveu même de la Maire, en parlant d'Euralille je cite (de mémoire) "la ville a trop séparé les gens, et les quartiers ne sont pas suffisamment relié entre eux". Faut savoir lire entre les lignes, elle ne dira jamais "ce quartier est mal pensé, l'autoroute coupe la ville est en deux, et les coups sont réparés ces erreurs sont faramineux".
Sincèrement si on repense un quartier après à peine 20 ans c'est que vraiment quelque chose allait pas. Parce qu'au fil de nos discussions, si y'a bien quelque chose qui est ressorti à ce sujet, c'est qu'il y a beaucoup de choses et notamment des choses structurantes.
Ce n'est que mon avis (e tje l'ai déjà dit), mais pour moi le succès d'Euralille c'est uniquement le fait que des politiques se soient mobilisés et que leur actions ont permis d'un part d'amener le TGV et de se relier aux capitales européennes et surtout d'avoir amorcer quelque chose qui a profondément modifié notre économie et permis de sortir la tête. Ca oui c'est indéniablement un succès indiscutable.
Mais le quartier Euralille, et le CC, dans sa réalisation j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi c'est un succès. Parce que je suis Place Valadoid j'ai du mal à me dire "wooow la classe!" en regardant autour de moi. Et pour dire je pense exactement pareil de La Part-dieu et de La Défense.

Pour le métro juste pour renchérir sur ce qu'a dit leperetommy, c'est simple on a certainement les stations service, la déchetterie, le terrain de golf, les concessionnaires autos, et pendant un bout de temps les champs les mieux desservis du monde ! 
Encore une fois c'est pas une appréciation personnelle, mais on est la métropole de province la plus polluée de France, on a l'un des taux d'utilisation des TCs les plus bas de France, le taux de fraude le plus élevé de France. Pour comparer rapidement et de manière un peu osée, pour le même prix de ticket à Lyon (métropole équivalente, on est d'accord) on a 4 lignes de tramway en plus, environ l'équivalent de 6 ou 7 Liane de retard, 3 lignes de nuit de retard (et je ne sais pas combien d'années)...
Si t'es satisfait des TCs lillois, moi clairement pas ! Et c'est en grande parti dû aux absurdités du métro 2 qui plombent quasiment tous nouveaux investissements.
Ensuite les gens ne sont pas peut être pas aussi avertis que nous le sommes sur ce forum, mais si beaucoup de personnes prennent la voiture c'est peut être l'offre en transport n'est pas suffisante ou adaptée. Et l'offre est mal adaptée, parce que des erreurs ont été faites.

dadolovitch a écrit:

Il ne faut pas oublier que si la municipalité est en place depuis des décennies (la bande Aubry, Mauroy et les autres) c'est bien que leur travail séduit la majorité des lillois. Qu'on le veuille ou non. Si c'était un fiasco elle ne serait plus là.

C'est pour ça que je dis que c'est très compliqué, je suis vraiment pas là en train de dire qu'ils sont nuls et que moi je sais mieux. Vraiment pas. Mais c'est juste que le système dans lequel on est ne pousse pas forcement à prendre les bonnes décisions.
Mais si je suis le premier à râler, je serai également à témoigner qu'entre le Lille (au sens large) d'aujourd'hui et d'il y a 20 ans, je préfère largement celui d'aujourd'hui et c'est en grande partie dû aux équipes municipales.
Maintenant là où je râle, c'est parce que d'une part, il faut aussi se dire que les autres villes aussi avancent. Lyon (ou Bordeaux) d'il y a 20 ans n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui. Moi même en presque 6 ans là bas, j'ai ressenti les changements.
Puis surtout c'est parce que je crois au potentiel unique de cette métropole, mais que parfois les choix fait va à l'encontre, selon moi, de ce qui devrait lui permettre d'exploser.
Bref faut pas être manichéen, mais franchement qu'on lit certaines déclarations et qu'on voit certains choix y'a vraiment de quoi se poser des questions.

26-02-2016 20:08
jr50
Tour Eiffel

myrza écrit :C'est là où c'est compliqué.
Mais je considère pas qu'Euralille est un échec parce que c'est pas comme je veux. C'est parce qu'après simplement 20 ans d'existence. Si tout était bien fait, on ne chercherait pas, ni nous ni la mairie, à change la physionomie du quartier. De l'aveu même de la Maire, en parlant d'Euralille je cite (de mémoire) "la ville a trop séparé les gens, et les quartiers ne sont pas suffisamment relié entre eux". Faut savoir lire entre les lignes, elle ne dira jamais "ce quartier est mal pensé, l'autoroute coupe la ville est en deux, et les coups sont réparés ces erreurs sont faramineux".

je ne pense pas qu'Euralille était livré terminé avant qu'il ne dévoilent le projet 3000 !
il me semble que ce dernier est la suite prévue depuis le début, certainement repensé mais prévu quand-même !
comme je l'ai déjà écrit, pour moi, ils n'ont pas pu tout faire d'un seul coup, d'une part faute de budget, d'autre part faute de temps, dans 10/15 ans Euralille sera parfaitement intégré à son environnement et évoluera comme un quartier vivant jour et nuit !
construire un nouveau quartier de cette dimension ne se fait pas en 1 jour !

29-02-2016 18:21
M
mkdir
Membre
M

Connait-on l'emplacement de ces 7 fameuses boucles de circulations mises en place par le nouveau plan ? J'ai beau chercher dans les différents articles sur le net, le principe est toujours expliqué, mais pas les emplacements.

07-03-2016 16:09
M
manux
Tour du Midi
M
Lieu: Nantes-Lille

mkdir a écrit:

Connait-on l'emplacement de ces 7 fameuses boucles de circulations mises en place par le nouveau plan ? J'ai beau chercher dans les différents articles sur le net, le principe est toujours expliqué, mais pas les emplacements.

Du nouveau sur le futur plan de circulation .... Grand place et rue Faidherbe en sens unique , boulevard de la liberté, Louis 14 et rue royale en double sens ... Toujours un peu de mal a comprendre pourquoi la rue Esquermoise n'est pas fermée à la circulation ...  F9

https://docs.google.com/viewerng/viewer … JQ.1-0.pdf

Dernière modification par manux: 07-03-2016 16:10
07-03-2016 19:59
T
tigars5962
Grande Arche
T
Site web

http://zupimages.net/up/16/10/k385.png

Source: la VDN

07-03-2016 21:06
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

On peut m'expliquer comment ils comptent faire pour passer la rue royale en double sens ? Déjà à sens unique c'est ultra gênant pour cette artère largement colonisée par les piétons (surtout le soir). Il est très inconfortable d'y circuler à pied le soir (circulation dense et trottoirs minuscules largement grignoté par les terrasses et la foule).

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

07-03-2016 21:21
ML59
Tour First

Seule la portion terminale de la rue Royale sera à sens unique. Le reste est aujourd'hui en 1 x 2 voies. L'autre grande nouveauté, c'est le fait que la fin de la rue Royale verra son sens inversé. Elle ne sera donc plus une entrée de ville, mais l'une des sorties, la circulation devrait y diminuer... Je fais parti des concernés, quand je rentre dans Lille (j'habite dans le centre) j'entre par la rue des Bateliers, je passe par la rue Royale puis par la rue Tiers par exemple.
La seule chose que je trouve dommage, c'est la rue du Pont Neuf. Il est temps de la réinventer (ainsi que la rampe au niveau du pont) en mettant la rue des Bateliers en double sens : entrée et sortie de ville !

07-03-2016 22:35
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Mise en double sens du Boulevard de la Liberté, je trouve ça assez chouette, j'espère que ça va permettre de décongestionner le bordel du carrefour Vauban/Nationale.

Je suis un peu plus embêté par l'inversion du sens de la rue de la Barre qui fait faire un sacré détour.

Le trafic de la rue nationale risque de fortement augmenter en direction du centre avec la mise à sens unique de la rue de Tenremonde. Elle devient la porte d'entrée unique. Soit ça va dissuader de prendre la voiture, soit ça va sacrément bouchonner.

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

08-03-2016 05:16
T
tigars5962
Grande Arche
T
Site web

Quant-on y regarde de plus près c'est quand même pas folichon ce nouveau plan, pour moi seul l'Avenue Willy Brandt en impasse est une bonne idée !
Je ne pense pas que c'est avec ces mesurettes que l'on changera la fluidité et l'apaisement piéton dans le centre de Lille...
Déjà mieux que rien, mais franchement très déçu en voyant ce plan ! A quand d'immense parking en périphérie et le ""tout"" piéton à Lille ?

08-03-2016 10:18
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Franchement, je suis pas non plus méga convaincu par ce plan. Par contre je suis contre le tout piéton (sauf pour le vieux Lille où la présence de la voiture me semble être une aberration). Et du coup je trouve que c'est déjà un bon début.

Pour vivre dans une ville (en centre ville), où la voiture a été complètement expulsée (Strasbourg), je peux vous dire que c'est vraiment galère : 1. Pour les habitants, 2. pour les commerçants et surtout 3. pour la vie dans la ville.
Outre le Samedi après midi, Strasbourg est complètement morte, je me demande même toujours comment les commerçants arrivent à vivre. Alors je dis pas que le tout voiture va faire renaître le commerce, mais en revanche je suis pour un partage (certes plus en faveur des modes de transports doux, et surtout piétonnier), mais à mes yeux, la voiture par petite touche permet de garder cet aspect ville vivante. Pour beaucoup encore la voiture est un moyen quasi obligatoire tant qu'il n'y a pas une vraie alternative économique pour se rendre dans le centre.
Je pense toujours aux gens qui doivent venir dans le centre ville et je me dis qu à Strasbourg c'est "où t'as les moyens de vivre dans le centre ville avec ton petit vélo et tu profites de tout, où tu l'as pas, tu vis en banlieue ou même dans un quartier périphérique et tant pis pour toi" (je caricature un peu mais franchement c'est vraiment l'impression que ça donne, et il n'y a qu'à voir la population qui se ballade dans le centre ville, c'est assez révélateur).

Il vous en coutera 1€70 pour un ticket de TRAM, qui n'avance pas D10 , où il n'y a pas de tickets zap et je pense que ça n'aide pas les gens à se rendre dans le centre avec les transports. Alors moins de voitures, complètement d'accord, mais tant qu'il n'y aura pas un service de navettes (Tram, Bus ou peu importe) vraiment économique qui desserve Lille et sa banlieue (et ça passe d'abord par le ter qui pour moi est encore beaucoup trop cher aux vues de la qualité minable du service et alors qu'on a la chance d'avoir la gare en plein centre ville).

Le vrai travail est pour moi à faire au niveau du vieux Lille et de la Grand Place, je trouve ça dommage de faire passer le flux par la Rue Esquermoise, et j'aurais aimé que la rénovation du secteur des urbanistes soit intégrée et du coup piétonisée. (Peut être est-ce le cas à terme?)

08-03-2016 11:53
L
leperetommy
Grande Arche
L

dimimouse a écrit:

Il vous en coutera 1€70 pour un ticket de TRAM, qui n'avance pas D10 , où il n'y a pas de tickets zap et je pense que ça n'aide pas les gens à se rendre dans le centre avec les transports. Alors moins de voitures, complètement d'accord, mais tant qu'il n'y aura pas un service de navettes (Tram, Bus ou peu importe) vraiment économique qui desserve Lille et sa banlieue (et ça passe d'abord par le ter qui pour moi est encore beaucoup trop cher aux vues de la qualité minable du service et alors qu'on a la chance d'avoir la gare en plein centre ville).

Sauf que la voiture est moins économique que le transport en commun.

http://www.lefigaro.fr/conso/2014/01/25 … par-an.php

Mais comme la plupart du temps on ne prend pas en compte tous les couts indirects d'une voiture, les transports en communs semblent chers.

Dernière modification par leperetommy: 08-03-2016 11:53
08-03-2016 16:05
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Oui enfin y'a prendre sa voiture tous les jours pour aller bosser, et là effectivement ça coute plus cher, et y'a pouvoir accéder au centre ville le Samedi ou la semaine pour ses loisirs.

Je suis entièrement d'accord pour dire que les TC sont plus économiques (bien que parfois moins pratiques) surtout lorsque l'employeur prend en charge 50% du coût total, mais je trouve qu'il fait quand même laisser la possibilité aux voitures de pouvoir accéder à la ville. Partager l'espace plus équitablement mais ne pas faire du "tout vélo", du tout voiture, ou du tout piéton c'était en somme mon argument ^^

08-03-2016 17:46
Myrza
Tour First

Je partage ton point de vue, je ne pense pas qu'il faille faire du "tout vélo" et/ou du "tout voiture".
Cela je pense que chaque typologie de lieu urbain a un ou plusieurs mode de transport qui lui est le plus approprié.
Je suis pas forcément un pro tout vélo, mais je trouve ça normal de fortement contraindre l'utilisation de la voiture là où sa place n'est pas la plus adaptée.
Idéologiquement, il faudrait pouvoir habiter sa ville et son centre, car je suis pas fan des centre-villes entièrement touristiques. Il faut dans le même temps être capable de réserver du stationnement pour les riverains tout en étant clair sur le message que tout le monde ne peut pas habiter en centre-ville ET avoir sa propre voiture. Moi j'imagine bien dans un futur proche des résidences en centre ville qui propose un pool de voiture libre service qu'on pourrait emprunter et dont les coûts de location rentreraient dans les charges de la résidence. Pour le reste un vélo et les TC font largement l'affaire.
Mais pour ça, il faut de véritable pistes cyclables, et surtout des TCs performants.
L'avantage à Lille c'est que l'hyper centre est desservie en métro, mais l'inconvénient c'est que le réseau n'est pas assez maillé.
Comme tu le fais remarqué le tramway a ses limites, perso je l'ai compris à Melbourne.

https://c1.staticflickr.com/9/8473/8366734368_402fd0e9b9_b.jpg
245 km de voies, 28 lignes, et 1 813 arrêts. (en comparaison Lille: 17,5 km)

On se dit woow génial, ça c'est du réseau. Mais zoomez sur le downtown là où quasiment tous les trams se rencontrent, c'est quasiment un enfer. Vous irez plus vite en descendant et finissant le trajet à pied, ce qui est pas non plus l'idéal.

Bref tout ça pour dire qu'on peut se permettre de limiter la place de la voiture en centre-ville dans la mesure où les TC sont efficaces et sous terre et qu'à la rigueur le réseau aura un meilleur maillage lorsque tramway passera par le boulevard de la Liberté.

26-04-2016 20:38
dadolovitch
Tour Eiffel

Une réalisation 3D époustouflante de Lille. À voir.

https://www.facebook.com/lillemaville.l … 672791269/

28-04-2016 02:17
A
AfterUs
Membre
A

@Myrza tout est dit ! Permettre de posséder une voiture, permettre l'accès au logement mais réduire au maximum l'usage de la voiture en ville et dans un futur proche amener le débat sur l'avenir de la voiture personnelle.

Bref tout ça pour dire qu'on peut se permettre de limiter la place de la voiture en centre-ville dans la mesure où les TC sont efficaces et sous terre et qu'à la rigueur le réseau aura un meilleur maillage lorsque tramway passera par le boulevard de la Liberté.

Pour ce qui est de l'application à l'échelle de Lille (j'exclue le Grand Boulevard et l'habitat postindustriel type Roubaix Tourcoing qui nécessitent une autre approche) il suffit de se baser sur 3 formes/foyers d'habitat historiques qui ont constitué notre territoire

-la ville centre alors elle mérite une analyse approfondi je ne rentre pas dans les détails mais disons que la desserte actuelle est bonne mais inadaptée dans le choix des solutions modales (on pourrait chercher une solution dans le prémétro en centre ville pour palier l’engorgement, créer un contournement souterrain ferroviaire lourd à l'image d'Anvers) mais bon la ça nécessiterait des grands travaux et forcément à un moment la remise en eau des anciens canaux lillois pour permettre d'assécher les sols de façon durable (n'oublions que nous sommes une Bruges qui a comblé ses canaux mais l'eau elle est restée, il suffit de demander aux concepteurs de Lille Europe ou du nouveau siècle)
On pourrait aussi souhaiter le retour des TC dans l'hyper-centre que ce soit sous forme de tramway ou prémétro pour aider notre VAL qui peine de plus en plus. Voir même recréer les anciens axes de TC lillois qui bizarrement n'auraient jamais été aussi utiles qu'aujourd'hui  C6

-les faubourgs et bourgs Loos, Haubourdin, Fives, Hellemmes, faubourgs d'Arras des Postes
Ces faubourgs sont à mon sens le plus gros enjeux à la fois dans l'emploi, l'habitat et les TC du fait qu'ils se sont historiquement structurés à la sortie des portes le long des Grand'Routes reliant les places fortes de la régions. Ces espaces sont tombés en désuétude avec l'avènement de la voiture et le développement de la périurbanisation mais comme dans de nombreuses villes des Pays-Bas français la ville centre garde encore la trace des remparts et les faubourgs représentent la seule façon de densifier l'habitat et recréer des zones de dynamisme propice au retour d'un emploi local tant promis par nos élus en contact direct avec la ville-centre.
Sans oublier que la répartition en étoile de ces axes partant de chaque porte forme un ensemble structuré d'axes pénétrants dont beaucoup sont aujourd'hui inexploités ou à contrario mis à trop rude épreuve, on peut mettre en opposition le faubourg des Postes peu desservi et la Grand'Rue de la Madeleine qui elle est devenu une autoroute pour les bus (Liane 91, 12, 86, 88).
Un bon exemple chez nos voisins d'axe pénétrant est la chaussée de Bruxelles à Charleroi sur laquelle se structure la ligne 3 du prémétro, Bruxelles est aussi un exemple très intéressant vu que dans les deux cas nous en partageons les modes d'organisation de l'habitat préindustriel. La seule différence avec Lille est la disparition de la séparation physique entre ville-centre et faubourgs à Bruxelles et Charleroi.

On doit évoquer aussi le chapelet de bourgs et villages ceinturant Lille et de façon générale le chapelet de localités qui se sont intercalées entre deux places fortes et leurs faubourgs le long de grands axes ou d'axes d'intérêt plus local.
On peut différencier ceux bâtis en continu Wambrechies, Marquette et ceux encore séparés physiquement de la ville (Baisieux, Lezennes, Le Quesnoy...)
Ce chapelet dense de localités sont avec les faubourgs ce qui fait réellement la grandeur de la métropole (il faut bien avouer que Lille prise toute seule est ridicule comparée à Marseille par exemple) et il ne faut pas les oublier du fait qu'avec les progrès des transports les gens sont allés habiter toujours plus loin.
Leur gros point fort c'est d'être souvent situés la aussi sur des grands axes (Grand'Routes) à l'exemple de la route de Tournai partant soit de Lezennes soit d'Hellemmes sur laquelle sont situés Ascq, Tressin Baisieux et comme notre région est bien faite cette Grand'Route aboutit dans les faubourgs de Tournai avec la aussi un axe pénétrant à Tournai.

Donc on peut globalement avoir 3 périmètres d'action auxquels l'on doit rajouter des axes corollaires pour ne pas oublier ce type de déplacement et tadaaa

Pour ce qui est de Liberté, il faut bien avouer qu'à part République ça ne charge pas beaucoup aux autres arrêts ce qui n'est pas étonnant vu la forme de l'habitat. Je suis personnellement pour une meilleure répartition des axes de façon à la fois à mieux quadriller la ville, éviter l'engorgement du passage de 5 lignes de surface dont 3 majeures et permettre de recréer du dynamisme sur certains axes, les ex lignes B (rue Gambetta) et C (rue Royale) pourraient être une perspective intéressante permettant au passage de desservir la GP autrement que part la M1 Rihour qui tend à saturer (il s'agirait la de dessertes en TC guidé type tramway français ou prémétro).

Dernière modification par AfterUs: 28-04-2016 02:28
29-04-2016 00:14
A
AfterUs
Membre
A

Petit hors sujet histoire  C7
A quelle compagnie appartenait ces voies situées sur le Champs de Mars le long de la Deûle ?
Indice, elles sont à voie métrique mais n'étaient pas de l'ELRT, il en subsiste également un petit tronçon en dessous du pont avenue de Dunkerque à Lille/Lomme sur l'ancienne Deûle
http://i1270.photobucket.com/albums/jj613/masterus1/photos/th_thumb_IMG_0071_1024.jpg

Ces voies sur le Champs de Mars disparaîtront bientôt suite à l'aménagement de l'espace de promenade.

Dernière modification par AfterUs: 29-04-2016 00:18
29-04-2016 22:53
dadolovitch
Tour Eiffel

Eh beh, on est passé de sujet le plus actif du forum à un désert en 2 mois de temps  F8

08-05-2016 13:00
ML59
Tour First

Quel avenir pour le Palais Rameau ? Si déjà il pouvait être entretenu, ce sera une bonne chose ! :)
Ça m'inquiète que Lille soit incapable de trouver 9 millions d'euros dans un budget de 500 millions pour entretenir ses joyaux (le pire étant la Citadelle, évidemment).

Lille : la révolution du palais Rameau, joyau délaissé, aura bien lieu

C’est l’entrepôt le plus classe de la ville. Faute d’usage, le palais Rameau joue les débarras de luxe. Un gâchis que l’adjoint au maire chargé du patrimoine veut faire cesser.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3493321

Personnellement je pense qu'il faut l'ouvrir sur la ville, ce que ne permet pas le parc actuel. Par contre, ce parc doit être fermé la nuit pour éviter les squats. Il doit être ouvert sur sa place qui ainsi attirerai quelques commerces.
La maison abandonnée sur le parvis de graviers de ce monument historique doit être vendue pour permettre l'installation d'un café / restaurant. Pour le monument en lui même, je n'ai pas trop d'idées pour le moment... Le doter d'un vrai parvis et l'entretenir serait un bon début.

09-05-2016 22:33
P
Papyrus
Arc de Triomphe
P
Lieu: Lille (59)

Franchement il est temps. Le bâtiment est original avec ces palmiers il intrigue le passant.

http://img15.hostingpics.net/pics/1114081979368718B978598082Z120160507192605000GMK6O981P10.jpg
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3493321

Bien situé, à deux pas de la Citadelle, la Deule, le centre.
Effectivement j'y vois bien un café, expos, quelque chose en lien avec la végétation exotique ?

12-05-2016 17:03
Myrza
Tour First

Yo tout le monde !

Le Think Tank Axe Culture (dont je fais désormais partie) a lancé un concours d'idée.
Le forum étant une mine intarissable d'idées géniales, ça serait bien de les exporter d'ici et de les mettre en lumière grâce l'exposition médiatique que peut avoir Axe Culture. En effet, leurs précédents projets ont eu pas mal d'échos, notamment concernant l'Avenue du Peuple Belge, et franchement ça serait cool de pouvoir aller un peu plus loin sur certains idées qui ont émergées ici.

Qu'en dites-vous? Perso j'ai déjà posté deux idées de projet, dont une liée à notre conversation sur Gand  ( même si ça fait un bail que j'y avais pensé) A9

http://axeculture.com/100-projets-pour-lille/

Dernière modification par Myrza: 17-05-2016 09:36
13-05-2016 12:42
ML59
Tour First

Il pourrait même y avoir un appel aux dons pour relancer le Plan Bleu... :)

FONDATION RENAISSANCE DU LILLE ANCIEN

L’association Renaissance du Lille Ancien, forte de ses 500 adhérents, a créé une fondation abritée sous l’égide de la Fondation de Lille.

La Fondation Renaissance du Lille Ancien (RLA), à vocation régionale, a pour objet principal de mettre en place un « Fonds Solidarité Patrimoine » dont le but est d’apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, pour des restaurations visibles du domaine public. Ce fonds contribuera à atténuer les disparités sociales dans le domaine du patrimoine et permettra à tous de préférer des restaurations de qualité en diminuant l’impact des surcoûts financiers. La Fondation RLA pourra également soutenir des opérations de restauration de patrimoine exceptionnelles, voire spectaculaires ou exemplaires.

Source : http://www.fondationdelille.org/fondati … le-ancien/

LA FONDATION DE LILLE ABRITE SA PREMIÈRE FONDATION

[...]
La Fondation Renaissance du Lille Ancien (RLA) a pour objet principal de mettre en place un « Fonds Solidarité Patrimoine » dont le but est d’apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, pour des restaurations visibles du domaine public. Ce fonds contribuera à atténuer les disparités sociales dans le domaine du patrimoine et permettra à tous de préférer des restaurations de qualité en diminuant l’impact des surcoûts financiers. La Fondation RLA pourra également soutenir des opérations de restauration de patrimoine exceptionnelles, voire spectaculaires ou exemplaires.

Source : http://www.fondationdelille.org/7526-fo … fondation/

13-05-2016 12:42
ML59
Tour First

Il pourrait même y avoir un appel aux dons pour relancer le Plan Bleu... :)

FONDATION RENAISSANCE DU LILLE ANCIEN

L’association Renaissance du Lille Ancien, forte de ses 500 adhérents, a créé une fondation abritée sous l’égide de la Fondation de Lille.

La Fondation Renaissance du Lille Ancien (RLA), à vocation régionale, a pour objet principal de mettre en place un « Fonds Solidarité Patrimoine » dont le but est d’apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, pour des restaurations visibles du domaine public. Ce fonds contribuera à atténuer les disparités sociales dans le domaine du patrimoine et permettra à tous de préférer des restaurations de qualité en diminuant l’impact des surcoûts financiers. La Fondation RLA pourra également soutenir des opérations de restauration de patrimoine exceptionnelles, voire spectaculaires ou exemplaires.

Source : http://www.fondationdelille.org/fondati … le-ancien/

LA FONDATION DE LILLE ABRITE SA PREMIÈRE FONDATION

[...]
La Fondation Renaissance du Lille Ancien (RLA) a pour objet principal de mettre en place un « Fonds Solidarité Patrimoine » dont le but est d’apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, pour des restaurations visibles du domaine public. Ce fonds contribuera à atténuer les disparités sociales dans le domaine du patrimoine et permettra à tous de préférer des restaurations de qualité en diminuant l’impact des surcoûts financiers. La Fondation RLA pourra également soutenir des opérations de restauration de patrimoine exceptionnelles, voire spectaculaires ou exemplaires.

Source : http://www.fondationdelille.org/7526-fo … fondation/

19-06-2016 01:31
A
AfterUs
Membre
A

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t-il des informations ou pourrait m'orienter vers le topic concernant la réalisation de l'extension du parking du Champs de Mars sur l'ancienne emprise du stade.

Tout ce goudron dans un zone humide est un véritable massacre..

19-06-2016 11:57
dadolovitch
Tour Eiffel

Bonjour AfterUs, tu trouveras tout ici :

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 45&p=8

28-06-2016 18:43
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

le secteur sauvegardé de la ville passe de 58 à 170 hectares

Le préfet vient de signer l’arrêté qui engage la révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Lille et étend le secteur sauvegardé d’une centaine d’hectares supplémentaires. Un signe fort pour le patrimoine.

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) date, lui, de 1980. D’un périmètre de 58 hectares, il n’a été modifié qu’une seule fois, en 1994. Ce PSMV a donc permis de faire du quartier du Vieux-Lille ce qu’il est aujourd’hui : un authentique joyau du patrimoine architectural.

Un appel d’offres a été lancé pour choisir une équipe qui réalisera les études nécessaires, historiques, architecturales, sociales... Cofinancées par l’État, la Ville et la MEL, elles commenceront à l’automne. Comme la concertation. Les Lillois seront associés et informés. Le document définitif est attendu en 2020, voire 2021.

http://img15.hostingpics.net/pics/787383471.jpg

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3598811

Copyright © 2006-2026 PSS