Publicité
Ce qui me choque le plus, c'est de choisir la rue de paris qui est une artère commerçante de premier plan. Ce changement de nom va entrainer des désagréments pour des centaines de commerces et entreprises qui vont devoir du jour au lendemain modifier leur papeterie, mettre à jour leurs sites internets, faire des dizaines de changements d'adresses auprès de services payants (oui pour une entreprise ce n'est pas aussi facile et rapide que pour un particulier), des frais de communication...
D'autant qu'ils vont déjà devoir subir plusieurs mois de renovation programmée de la rue (ce qui est une bonne chose sur le fond mais qui crée souvent des pertes financières pour les commerces le temps des travaux) ils n'ont vraiment pas besoin de ça en plus!!!
Ce n'est pas comme si il n'y avait pas un quartier saint sauveur entier projeté dans les années qui viennent, avec des tas d'opportunités de rendre hommage à pierre mauroy
Cette municipalité n'a décidément aucun ordre des priorites! Ca s'appelle le fait du prince(sse Aubry)
Apparemment il y a une pétition en ligne sur change.org qui tourne ...
change.org
Publicité
Le nom de la rue Pierre Mauroy sera voté nommé en décembre, d'ici là, la contestation, si elle prend son ampleur, la Martine va rétropédaler....
Elle deviendra rue Pierre-Mauroy en décembre prochain. Mais ce changement n'est pas du goût de tous les riverains, certains menaçant déjà de faire circuler une pétition.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 69783.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lille → 4e place sur 30
Il y a encore quelques années, Lille semblait déconnectée du mouvement national : la gastronomie bougeait partout ou presque ; à Lille, le registre ne changeait guère : potjevleesch, moules, frites et bières, tel était le régime quasi obligatoire. La presse locale n’avait pas grand-chose à se mettre sous la dent, à l’exception des mouvements de chefs à La Laiterie, seule table étoilée de la métropole. Après le départ du tonitruant et génial Benoit Bernard – qui incarnait à lui seul une certaine image de la gastronomie locale -, les chefs se sont enchainé, jusqu’au départ tout récent de Nicolas Gautier. A croire que l’instabilité est devenue la norme du côté de Lambersart. Bref, Lille ne faisait pas vraiment causer pour la qualité de sa restauration, une sorte de cité perdue entre une Belgique en plein dynamisme, boostée par la créativité des pays nordiques, et l’attractivité parisienne.
source: http://atabulab.atabula.com/2017/06/14/ … ant-lille/
Je suis pas forcément fan de ce genre de classement, mais celui-là semble refléter une certaine réalité et un sentiment qu'avait exprimé iaka et avec lequel je suis finalement d'accord. La scène culinaire lilloise a carrément explosé. C'est vraiment agréable !
Pour rappel le classement (pondéré au nombre d'habitants):
– 1 – BORDEAUX / 14 147 points
– 2 – PARIS / 13 774 points
– 3 – LYON / 11 089 points
– 4 – LILLE / 9 653 points
– 5 – NICE / 8 563 points
– 6 – STRASBOURG / 8 282 points
– 7 – MONTPELLIER / 7 097 points
– 8 – NANTES / 6 802 points
– 9 – AIX-EN-PROVENCE / 6 567 points
– 10 – TOULOUSE / 5 936 points
http://atabulab.atabula.com/2017/06/13/ … estaurant/
Depuis le temps que je te le dis Myrza
Je pensais voir Lyon en tête de ce classement (je ne connais pas Bordeaux il faut dire).
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Non mais c'est vrai t'as raison, mais depuis que je suis revenu j'ai clairement ressenti une amélioration de l'offre et de la diversité de l'offre.
Mais comme le dit le titre c'est un réveil pour Lille.
Mais ce qui est encore plus enthousiasmant c'est qu'on a encore plein de potentiel sur Lille et sur la métropole, notamment Roubaix.
Pour Bordeaux, je pense qu'ils ont énormément de chefs étoilés (de renommée internationale en plus) par rapport au nombre d'habitants. Puis même il y a de tout et pour toutes les bourses quand même à Bordeaux.
La place de Lille est juste énorme vu l'absence totale de table étoilée dans la métropole.
Si les étoiles n'étaient pas comptabilisées je me demande à quelle place serait Lille !?
Myrza tu parles de Roubaix. Tu as des adresses à partager ?... Ça m'intéresse !
iaka a écrit:
La place de Lille est juste énorme vu l'absence totale de table étoilée dans la métropole.
Si les étoiles n'étaient pas comptabilisées je me demande à quelle place serait Lille !?
Myrza tu parles de Roubaix. Tu as des adresses à partager ?... Ça m'intéresse !
Moi aussi je suis preneur :) :)
Perso , je connais un thai street food, "my nem is", super bon et la patronne est top. Douss'kreoline, un restaurant créole antillais, mais je ne sais pas s'il est sur Roubaix ou Tourcoing...
"My Nem is" je confirme
Mais je citerai:
Thai Gourmets
Loft 122
Al Hamra
La Coopérative Baraka (avec la plus belle terrasse de la métropole)
This is London (pour le midi)
Crêpe Corner (snack de crêpe)
L'Hambourgeois
Le Grand Bassin
A Wattrelos :
Siam Padthai
Jim Sushi
Chez Billy pour la meilleure baraque à Frite du monde.
Après on va pas se mentir, c'est loin d'être génial. C'est juste qu'en terme de potentiel y'a de quoi en faire un petit Brooklyn ou un petit Londres mais on en est très loin. La preuve, malgré la présence de beaucoup d'Algeriens dans la ville je suis incapable de vous donner un seul restaurant maghrébin potable, à part peut-être le Kabylia à Wattrelos.
Tu parlais du Roubaisis spécifiquement ou sur la métropole Myrza ? Parce qu'à Lille il y a Le Souk que je n'ai jamais eu l'occasion de le tester mais dont on dit le plus grand bien. Mais à Roubaix effectivement je suis également incapable d'en citer. Bon il faut dire que c'est "ma" cuisine donc je suis peut-être plus exigeant, mais par exemple, il y a le restaurant Meziane qui est réputé mais que j'ai trouvé assez banal lors de mon unique expérience.
PS : vu la connaissance de la métropole des différents forumeurs, il y aurait possibilité d'alimenter un bon topic "bonnes adresses", mais on s'éloigne peut-être de l'esprit du forum.
Meziane c'est plutôt une boucherie qu'un restaurant pour moi.
J'ai jamais essayé le restau (à Leers c'est ça ?).
Rue Jean Lebas à Roubaix il y a le très classique (basique ?) Damani. Clairement pas le plus original ou élaboré des couscous, mais ça reste pour moi un classique.
Pas bien loin, rue du Chemin de fer il y a "l'autre" couscous les Hammadites. Peut-être un poil plus ambitieux ?
J'y suis pas allé des des années mais j'ai de bons échos.
En tout cas c'est clair que l'offre en restauration maghrébine reste très pauvre à Roubaix.
@mkdir : tu as bien raison ! On devrait faire un topic dédié.
Ça ne me paraît pas hors-sujet.
Je serai assez partant pour le topic bonne adresse aussi, je trouve l'idée sympa, et ça fait partie et ça contribue à la fois a la vie et l'attrait de la la cité, au tourisme , et ça révèle le coté dynamique d'un lieu...
Pour thaï gourmet et la coopérative baraka, je valide aussi , le lieu est sympa.. 
On en revient toujours au même point, l'offre de restauration est pauvre à Roubaix parce que la population qui y vit est elle-même pauvre pour une grande partie (elle ne va pas au restaurant), et le centre-ville n'est pour l'instant, et pour de multiples raisons, pas encore assez attractif pour attirer des personnes "de l'extérieur". Donc à part les kebabs...
mkdir a écrit:
Tu parlais du Roubaisis spécifiquement ou sur la métropole Myrza ? Parce qu'à Lille il y a Le Souk que je n'ai jamais eu l'occasion de le tester mais dont on dit le plus grand bien. Mais à Roubaix effectivement je suis également incapable d'en citer. Bon il faut dire que c'est "ma" cuisine donc je suis peut-être plus exigeant, mais par exemple, il y a le restaurant Meziane qui est réputé mais que j'ai trouvé assez banal lors de mon unique expérience.
PS : vu la connaissance de la métropole des différents forumeurs, il y aurait possibilité d'alimenter un bon topic "bonnes adresses", mais on s'éloigne peut-être de l'esprit du forum.
Oui du roubaisis, c'est là que la population maghrébine est la plus présente (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos).
Le restaurant Meziane, j'y suis jamais allé mais j'en ai pas entendu du bien. D'ailleurs même la boucherie j'y suis retourné et depuis le décès du grand père, ce n'est plus ce que c'était.
A Lille, j'ai trouvé que la Table de Sam, cuisine arabo-andalouse, était pas mal. Et le Souk j'ai jamais testé mais ça m'a toujours attiré. Puis "O'Tajine" à Fives, qui est nouveau mais d'un très bon rapport qualité-prix.
Par contre la Mamoumia, à part le cadre et l'accueil qui sont superbes, je conseille pas vraiment, c'est très banal.
D'ailleurs le meilleur resto que j'ai testé, c'est le Djurdjura à Douai. Cadre + accueil + cuisine au top !
Sinon pour essayer de rattacher le sujet "cuisine" à l'esprit du forum.
Moi ce qui me gêne en France, à l'exception de Paris et Lyon (et probablement Bordeaux), on trouve peu de restaurant de quartier. Des restaurants à la cuisine familiale , au cadre simple et au juste prix. A Lille, c'est en train de changer, parce qu'il y en a de plus en plus, mais c'est tout récent.
Par exemple ce que j'aime à Paris, et particulièrement dans le 11éme, c'est que tu choisis un restaurant un peu en dehors des grands flux et des grandes chaines et qui parait propre, tu peux être quasi-sûr de te régaler.
Quand je dis que Roubaix, et peut-être Tourcoing, ont le potentiel pour être ce genre d'espace de vie, c'est que j'ai l'impression, peut-être à tort, que quand je vais à Belleville ou Montreuil c'est pas forcément plus sexy qu'à Roubaix. Idem à Londres (ok c'est un autre pays, autre mentalité, autre fiscalité), l'année dernière j'étais vers Finsbury Park, où il y a un quartier turc, je pense y avoir manger l'un des meilleur restaurant turc de ma vie. Et pourtant le quartier était spécialement sexy, vu les boutiques autour c'était populaire mais pas sinistré.
Pourtant ça vit considérablement plus qu'à Roubaix. A Roubaix, le seul moment de vie nocturne un peu intéressant c'est pendant la rue de l'Epeule pendant le ramadan. C'est sympa, mais je pense que c'est pas "ouvert" à toutes les populations et puis y'a toujours des rodéos nocturnes qui gâchent un peu l'esprit.
Qu'est-ce qui explique que ça prend pas? Volonté politique de ne pas avoir de vie nocturne? Sentiment d'insécurité? Ou mentalité?
Bref sinon c'est le néant complet, à l'exception de quelques kebabs.
Le kebab (mauvais) à un peu tout tué à Roubaix-Tcg pendant des années.
Bon j'ai un peu l'impression que ça se calme...
Mais d'ici à ce qu'on repropose de la qualité (car oui il y avait quelques adresses de quartier sympas il y a 20 ans) ça va prendre du temps.
Ce que Nijal dit est pas faux. Il n'y a sans doute pas la clientèle pour consommer du resto ? Quoique le midi, il y a quand même pas mal d'actifs dans le centre-ville de Roubaix pour finalement assez peu d'offres.
Et puis même le "pauvre" peu avoir envie d'une bonne frites. Bah à Roubaix ou Tourcoing c'est pas gagné !
Quand on voit l'offre en restauration quand même importante à Mouscron, et pas forcément très économique en dehors des friteries on peut se demander ce qui peut donner une telle différence ? Surtout qu'il est évident qu'une bonne partie de la clientèle de ces restaurants sont tourquennois, roubaisiens ou watrelosiens (pas sûr qu'on dise comme ça ?!).
Et ça depuis trrès très longtemps...
Il ne faut pas oublier que Roubaix et Tourcoing (surtout Roubaix) accueillent des milliers d'employés au porte-feuille un peu plus fourni en journée. Et en effet les restaurants manquent.
Cependant on voit l'arrivée de projets assez sympa.
Pour Tourcoing :
- L'Union fait la sauce (super cadre, jolie terrasse)
- La Baratte ($$$)
- Kreoline (un restaurant cajun extra)
Du côté de la plaine image :
Des restaurants arrivent au RDC ainsi qu'un bar en roof-top.
Le restaurant Anka.Ma très sympa aussi avec son Salad Bar : http://www.ankama-resto.com/fr
Sur Roubaix les bonnes adresses :
- La petite cour
- Le loft 122
- Le R de Roubaix qui est très récent aussi qui fait dans le gastronomique et qui a une super déco
- Le grand bain (assez marrant)
- La table d'Isabelle (une table qui fait de la haute-gastronomie et qui a ouvert il y a peu)
- Le Thaï gourmet (je n'y suis jamais allé mais il paraît que ça vaut le détour)
- L'oiseau mouche (dans la condition publique, attention les yeux)
- Chez Charlotte (une cantine urbaine)
- La teinturerie
Vers Alma - Fosse aux Chênes, il y a quand même quelques grosses sociétés dans la VAD (La Redoute, Damart, ...) employant plusieurs centaines de salariés, mais aucun restaurant ne vit autour. C'est simple, les salariés (qui pour leur très grande majorité ne résident pas à Roubaix) ne s'aventurent pas au-delà de la cantine d'entreprise ! Ayant travaillé à la Redoute en tant que "prestataire" durant quelques semaines, certains salariés conseillaient expressément à des membres de mon équipe de ne pas s'aventurer dans les rues alentour ! Pour OVH, qui se développe un plus plus au nord, gageons que ce ne sera pas très différent... Il y a 20 ans il y avait encore deux ou trois restaurants corrects dans la rue de l'Alma, pourtant l'état de la rue n'était déjà pas glorieux, à croire qu'aujourd'hui c'est encore pire. Encore hier, je passe devant la mairie et il y avait une courte poursuite entre la police et des jeunes en quad et motos, en plein centre-ville je ne vois ça qu'à Roubaix. Tout cela engendre une tension, une mauvaise ambiance et un certain sentiment d'insécurité, qui vient malheureusement contrebalancer les efforts réels de rénovation urbaine entrepris sur le centre-ville. D'ailleurs, ma mère qui aime aller parfois au cinéma Le Duplexe parce que c'est moins cher et que c'est confortable ne reste pas manger à Roubaix parce qu'il n'y a "rien" et que les rues sont "vides".
Pour Tourcoing :
- L'Union fait la sauce (super cadre, jolie terrasse)
- La Baratte ($$$)
- Kreoline (un restaurant cajun extra)
Je me permets de compléter, travaillant à Tourcoing. Pour moi les 2 meilleures adresses dans le centre :
- Le Paradoxe, dans un batiment ancien avec une super terrasse donnant dans le square de l'hospice d'Havré. Trés bon rapport qualité prix.
- Le Basilico, derrière l'église ST Christophe, super cadre aussi avec une jolie court à l'arrière.
C'est aussi dans ces restaurants qu'on envoit tous nos collègues étrangers en visite chez nous, ils ne sont jamais déçus.
L'offre à Roubaix est de type fast food et c'est ce qui marche, il ne faut pas se leurrer, croire à une montée en gamme. La montée en gamme du roubaisien lambda c'est panini du quartier à 3.50 -> kebab du quartier à 5€ > Le Familial -> L'Estrade / Le L'Hambourgeois.
PS : content que l'idée du topic adéquat vous plaise, je laisse le soin à vous autres, anciens, de le créer, j'ai peur de faire une bêtise dans la nomenclature à respecter ou que sais-je :-)
Nijal a écrit:
Vers Alma - Fosse aux Chênes, il y a quand même quelques grosses sociétés dans la VAD (La Redoute, Damart, ...) employant plusieurs centaines de salariés, mais aucun restaurant ne vit autour. C'est simple, les salariés (qui pour leur très grande majorité ne résident pas à Roubaix) ne s'aventurent pas au-delà de la cantine d'entreprise ! Ayant travaillé à la Redoute en tant que "prestataire" durant quelques semaines, certains salariés conseillaient expressément à des membres de mon équipe de ne pas s'aventurer dans les rues alentour ! Pour OVH, qui se développe un plus plus au nord, gageons que ce ne sera pas très différent... Il y a 20 ans il y avait encore deux ou trois restaurants corrects dans la rue de l'Alma, pourtant l'état de la rue n'était déjà pas glorieux, à croire qu'aujourd'hui c'est encore pire. Encore hier, je passe devant la mairie et il y avait une courte poursuite entre la police et des jeunes en quad et motos, en plein centre-ville je ne vois ça qu'à Roubaix. Tout cela engendre une tension, une mauvaise ambiance et un certain sentiment d'insécurité, qui vient malheureusement contrebalancer les efforts réels de rénovation urbaine entrepris sur le centre-ville. D'ailleurs, ma mère qui aime aller parfois au cinéma Le Duplexe parce que c'est moins cher et que c'est confortable ne reste pas manger à Roubaix parce qu'il n'y a "rien" et que les rues sont "vides".
Pourtant rue de l'Alma il y a la cantine portugaise pour le midi : Ca T'Espero.
A ne pas rater !
Puis vers la gare, le midi il y a de quoi se restaurer très correctement.
Oui dans cette partie de la rue ça s'améliore, je voyais plutôt la partie vers la pharmacie.
En tout cas ça s'améliore c'est indéniable.
Partant pour créer la nouvelle section proposée mais on la renomme comment ?
Métropole Européenne de Lille - Bonnes adresses
Métropole Européenne de Lille - Café du commerce
Métropole Européenne de Lille - A boire et à manger
Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique
Autre chose ?
En attendant la création du topic adéquate (je vote pour Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique)
Une dernière petite digression:
Sinon qu'il y ait une offre de fast-food ça n'est pas gênant en soit. D'ailleurs quand j'étais lycée, j'étais bien content de pouvoir manger (gras) à prix modique. Ce qui est gênant c'est qu'il n'y a quasiment que ça. Alors il y a quelques sursauts comme le restaurant Al-Hamra (cuisine indo-pakistanaise) mais ça ne suis pas plus que ça.
Le problème est que, est-ce qu'un restaurant milieu de gamme en terme de prix peut-il survivre en ne travaillant uniquement les midis de jours de semaine?
Harolds Food & Coffee y arrive pour le moment il semblerait, cela doit faire 3 ans maintenant qu'il est ouvert, mais on est sur de la restauration "sur le pouce".
Je vote pour le titre "bonnes adresses", après tout pourquoi se limiter à boire & à manger ? Après tout, l'un d'entre vous à peut-être envie de partager son barbier préféré, je ne sais pas 
EDIT : je n'avais pas vu que le topic avait déjà ouvert, ainsi soit-il :-)
Publicité