Publicité
Tom6275 a écrit:
un site internet à inspecter
Pas de grande annonce mais il y a beaucoup d’informations et de quoi faire le point quartier par quartier sur ce qui va bouger les prochaines années.
J'espère que le futur parvis de la Gare de Lille-Flandres sera dans le même style que la rue Faidherbe.
Rien à voir, mais une rénovation de la Grand'Place a débuté, et ce n'est pas du luxe ! Ils vont retirer les rustines de bitume et remettre le pavage. J'espère que la rue Place Rihour sera également concernée, les pavés sont sur le point de se faire la malle...
Un point sur la politique de l'habitat, j'ai hâte d'en savoir plus sur les futurs programmes de Moulins et de Wazemmes.
DES LOGEMENTS DE QUALITÉ
10.000 logements neufs dont 30% de logements sociaux, des innovations tels que l'encadrement des loyers, l'habitat participatif : Lille mène une ambitieuse politique de logement.
Construire des logements accessibles à tous les Lillois
[...].
Des démarches innovantes
[...].
Rénovation des logements anciens
Un important programme de rénovation des courées lilloises se poursuit : la Cité des Postes à Wazemmes a fait peau neuve (62 logements), de même que 35 logements dans des courées à Lille-Moulins, Fives, Wazemmes et Hellemmes.
Les logements dégradés diffus dans la ville font aussi l’objet d’un grand projet de rénovation négocié avec l’État : 97 logements ont déjà été rénovés à Fives, Lille-Moulins et Wazemmes. La remise en état de 265 autres logements est aussi prévue pour ces trois quartiers, ainsi qu’à Lille-Sud et Saint-Maurice Pellevoisin.
[...].
Et bientôt...
- De nouvelles opérations de logements dans chaque quartier de Lille pour atteindre l’objectif de 10 000 logements.
- Construction de 2 300 à 2 500 logements neufs aux normes environnementales les plus exigeantes à Saint-Sauveur.
- Amplification du programme de rénovation des quartiers anciens de Lille-Moulins et Wazemmes.
- Rénovation des courées de la Cité Saint-Maurice, Cours Lenfant (Lille-Moulins), des deux Sainte-Anne (Bois-Blancs et Saint-Maurice Pellevoisin), Cours Derwez (Hellemmes).
Source : https://www.lille.fr/Bilan-de-mi-mandat … de-qualite
Publicité
Rien sur le plan bleu ni l'avenir du Port de Lille (ce sont pourtant des éléments du projet de Madame Aubry).
LA MÉTAMORPHOSE DES QUARTIERS
A Lille, le projet urbain représente 32% du budget avec l'aménagement des friches, la rénovation des quartiers et la forte construction de logements.
L'urbanisme et le cadre de vie représentent 32% du budget de la Ville de Lille, en deuxième position après les politiques éducatives, sociales et sportives.`Les projets lillois sont régulièrement récompensés, comme les Rives de la Haute Deûle premier quartier en France labellisé « éco-quartier ». Le parc du Grand Sud a été primé aux "Victoires du Paysage" et deux projets architecturaux ont remporté « L’équerre d’argent » : la Tour d’Avenir d’Euralille et la Résidence Jeanne Leclercq à Fives, où des artistes animent la résidence et ses espaces communs.
Lille-Sud
La transformation du quartier engagée au mandat précédent continue. 664 M€ ont été investis pour la transformation de Lille-Sud depuis 2006, dont 85% par les partenaires financiers de la Ville.
Depuis 2014, ont été livrés 1.148 logements, une nouvelle piscine (Plein Sud), un quatrième groupe scolaire (Wagner-Croisette), le parc du Grand Sud et trois places de quartier : Garonne, Méditerranée et Faubourg d’Arras. De nouveaux bâtiments sortent de terre qui vont aussi booster l'activité du quartier : le campus des métiers Eurartisanat à l'entrée de la rue Abélard et ses 1000 étudiants, ou encore le futur centre commercial Lillénium, à l'entrée du quartier.
Porte de Valenciennes
Près de 125.000 m² sont en cours d’aménagement dans ce secteur qui fait la transition entre Lille-Moulins et le quartier des gares : 67 % pour des logements, 25 % pour des bureaux, 5 % pour des commerces et 3 % pour des équipements. Soit 1.000 nouveaux logements prévus (dont 30 % de logements sociaux) répartis dans des bâtiments de taille moyenne, organisés autour de jardins ouverts ou fermés.
Avec sa façade colorée, la Maison Stéphane Hessel est l'équipement emblématique de ce nouveau quartier en formation. Elle accueille une crèche de 70 places, la nouvelle auberge de jeunesse et la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire. Non loin de là, le bâtiment du Centre national de la fonction publique territoriale et le futur siège du rectorat.
Fives-Cail
Cette ancienne friche industrielle renaît sous forme d’un éco-quartier de 25 hectares. Le nouveau lycée hôtelier international de Lille et un nouveau gymnase y ont déjà ouvert leurs portes. L'ancienne friche devenue écoquartier de Fives Cail comptera à terme 1.200 logements et sera orientée « gastronomie » avec ses futures halle gourmande, ferme urbaine et cuisine commune (ateliers cuisine et insertion). "L'avant-goût", préfiguration du projet "cuisine commune", a ouvert en septembre 2017. La construction de 400 logements neufs est engagée.
Euralille 3000
Depuis 2014, La Ville de Lille lancé l’embellissement et la transformation d’Euralille et du quartier des deux gares : accompagnement de la rénovation du centre commercial Euralille et de la gare Lille Flandres, création d’une boucle de circulation avenue Willy Brandt pour offrir aux Lillois et métropolitains un espace piéton apaisé.
De nouveaux logements et des lieux festifs s’y ajouteront bientôt, valorisés par des travaux d’embellissement de la place des Buisses et de la place de la Gare.
Rives de la Haute Deûle
Les Bois-Blancs continuent leur mutation en un éco-quartier moderne et agréable, porté par la dynamique d’EuraTechnologies. Ce pôle d’excellence dédié au numérique, lancé en 2010, n’en finit plus de grandir. 3.600 personnes y travaillent aujourd’hui, dans de grands groupes internationaux comme des start-ups.
Objectif 2020 : 10.000 emplois à Lille et 20.000 dans le monde. Le périmètre initial a été étendu pour imaginer les Rives de la Haute Deûle 2, dans le secteur dit du "Marais" le long du quai Hegel, celui de la presqu’île Boschetti, face à la Gare d’eau, le secteur dit "Favier" (Gallieni/A. France).
Et bientôt...
- Lancement en 2018 du nouveau quartier Saint-Sauveur, en cœur de ville.
- Livraison du projet SWAM à Euralille, pour un quartier plus vivant encore.
- Les premiers travaux de rénovation urbaine dans la partie Faubourg de Béthune et les études pour la rénovation des Aviateurs aux Bois-Blancs.
- Renaissance de Lille-Sud : livraison d'Eurartisanat, la Cité des Métiers et de l’Artisanat, du centre administratif du groupe Décathlon et du centre commercial Lillenium.
- Un projet d’agriculture urbaine verticale sur le site de Fives-Cail.
Source : https://www.lille.fr/Bilan-de-mi-mandat … -quartiers
Je pense surtout que la maire de Lille craint la perte prochaine de la ville au Socialiste, elle l'a martelé cette crainte, et visiblement, elle veut montrer qu'elle a fait des choses, ce qui compte ce n'est pas la couleur politique, mais une vision d'ensemble du territoire, si un candidat propose mieux que eux, alors pourquoi s'en priver ? (ici ou ailleurs !)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

C’est bien la même image oui, pour info des « zones test » de ces pavés ont été posé à la droite de la facade de la gare Lille Flandres ainsi que sur la place Saint-Hubert (porte de Roubaix).
C’est gris, c’est moche... toujours les mêmes bancs, les mêmes plots, les mêmes pavés, les mêmes routes... pas de verdure, pas de piétons, pas d’originalité !!! Il y en a marre non ?
On a l’impression que c’est mission « sauve qui peut » à la mairie 
C'est triste, c'est moche, c'est déjà vieux... Non mais il n'y a personne à la mairie qui percute ?? Qu'ils aillent faire un tour dans les autres grandes villes françaises pour s'inspirer à défaut d'avoir des idées modernes, et surtout du vert, du vert et encore du vert !
Pathétique!
Et ensuite la Ville va nous dire qu'il n'y a pas d'argent pour ceci ou cela.
Mais dépenser l'argent public pour faire ca, c'est vraiment du gaspillage!
Honteux.
C'est le niveau 0 de la politique cette presentation de la mi mandat.
Aller rechercher des trucs vieux d'il y a 15 ans franchement...
Et en plus ca prensente le nouveau collège de wazemmes comme une réalisation municipale alors que les collèges sont financés et gérés par les départements.
On nous prend vraiment pour des chèvres.
C'est sur que vu comme ça , le projet a déjà 10 ans, alors qu il n'est pas commencé ...
Ce qui me fait un peu peur c'est que c'est ce qui c'est passé rue Faidherbe, Porte de Douai, au petit square de la rue Gustave Delory, place des archives, rue de Bethune, sans parler du réaménagement de la citadelle. Et c'est ce qui risque de se passer pour la rue de Paris, rue de Molinel, place des Buisses, du réaménagement urbain, à la marge, low cost, qui ne met pas de valeur, qui ne fait pas bander... Sauf que ce qui est fait restera, et si, aux prochaines municipales, l’équipe Aubry reste ou saute avec changement de mairie, il serait fort étonnant qu'on revienne sur ces aménagements. Du coup il risque d'y avoir du moche pour quelques années encore .... 
C’est gris, c’est moche, honteux, moche...
Moi je trouve vos commentaires moins beaux que ce parvis.
C'est aéré, minéral, ça met en valeur tout le bâti du secteur. Comme on le sait, la gare génère un flux de passagers considérable. Il y a un fil conducteur entre les cellules commerciales de la gare et la rue Faidherbe. Il me semble assez contradictoire d'y introduire des obstacles.
Puisqu'il faut faire un tour vers les autres ville françaises pour prendre exemple, allez voir devant la gare du Nord à Paris... Sinon, pour répondre à vos besoins de verdures, allez à Fort de Mons ou faites un tour en vélo à Comines, c'est joli par là.
En ce qui me concerne, 4 ou 5 arbres plantés, c'est de la verdure ou goût chimique
Ando30 a écrit:
C’est gris, c’est moche, honteux, moche...
Moi je trouve vos commentaires moins beaux que ce parvis.
C'est aéré, minéral, ça met en valeur tout le bâti du secteur. Comme on le sait, la gare génère un flux de passagers considérable. Il y a un fil conducteur entre les cellules commerciales de la gare et la rue Faidherbe. Il me semble assez contradictoire d'y introduire des obstacles.
Puisqu'il faut faire un tour vers les autres ville françaises pour prendre exemple, allez voir devant la gare du Nord à Paris... Sinon, pour répondre à vos besoins de verdures, allez à Fort de Mons ou faites un tour en vélo à Comines, c'est joli par là.
En ce qui me concerne, 4 ou 5 arbres plantés, c'est de la verdure ou goût chimique
C'est aéré, c'est minéral, mais mis à part la fontaine qui disparaît et la station V'Lille qui bouge de 15 mètres, c'est exactement la même chose qu'actuellement !
A la rigueur soit, refaisons la même chose, mais ne faisons pas passer cela pour une avancée ou un progrès en terme d'urbanisme et de circulation ... En regardant ce visuel, on ne peut que constater que c'est une simple opération de repavage.
On pourrait tout à fait introduire des parterres végétalisés ou des jardinières par exemple (il n'y a pas que la végétation haute et les arbres!), sans que cela n'obstrue la vue ou la perspective de faidherbe (de la gare à l'opéra), ou que cela gêne les flux piétons ...
L'erreur a déjà été faite je trouve pour la rue Faidherbe, qui aurait pu être une artère magnifique pour Lille si elle avait été mise (un minimum) en végétation ... Ne reproduisons pas la même erreur pour ce parvis et pour la place des buisses !
Bonjour à tous
Je viens de regarder sur le net la gare de Lyon Part Dieu ce n'est pas terrible non plus , c'est pavés partout mais il y a quelques arbres en plus ( du style place Francois Mitterand ) .Par contre il y a des tours en perspectives et ça c'est bien.....
A+
Pour ma part je n'ai pas dit que c'était moche mais que c'était du gaspillage. Dépenser de l'argent (le notre) pour refaire la même chose alors que ce n'est pas en mauvais état.
Il ne s'agit pas de mettre des arbres juste pour me faire plaisir, mais pourquoi supprimer une fontaine?
La fluidité? Dans ce cas pourquoi mettre des bancs? Les gens ont tant besoin que ça de s'assoir? Ça favorise surtout le squatttage...
Porte de douai, la nouvelle place, jugée trop minérale( mot à la mode pour dire béton et cailloux) a au moins le mérite de remplacer un parking.
Là c'est juste un coup de propre. Pas de quoi en faire une promesse de campagne.
Avis à tous !
Il est possible de poser des questions à Martine Aubry via la page facebook Ville de Lille.
Elle répondra à ces questions le Lundi 02 octobre à 15h30 en direct via cette page. Cela peut être interessant d’avoir des réponses à certaines de nos questions « urbanistique » :)
L’opération « sauve qui peut » de la ville continue mdr
Dans la voix du Nord aujourd'hui, un article un peu plus détaillé sur le projet euraflandres, avec la volonté d'unifier le parcours depuis la gare lille Flandres jusqu'à la future place saint Hubert.
Il y est écrit que des architectes et urbanistes sont en cours de travail sur le sujet.
On aura peut droit à autre chose que du "minéral" ;-)
MikeRbx a écrit:
Dans la voix du Nord aujourd'hui, un article un peu plus détaillé sur le projet euraflandres, avec la volonté d'unifier le parcours depuis la gare lille Flandres jusqu'à la future place saint Hubert.
Il y est écrit que des architectes et urbanistes sont en cours de travail sur le sujet.
On aura peut droit à autre chose que du "minéral" ;-)

Depuis LeMoniteur.fr
Dans le 20 minutes du jour :
La ville verte. « Historiquement, Lille est une ville minérale », note la maire de Lille qui assure installer des aménagements verts dès qu’elle peut, tout en développant de façon importante une politique de construction de logements. En tout cas, elle n’hésite pas à porter Lille comme candidate au label « capitale verte européenne ». Label que Nantes est la seule ville française de plus de 100 000 habitants à avoir. L’idée : développer l’agriculture urbaine. Un lieu de recherche dédié pourrait d’ailleurs voir le jour
prochainement au Palais Rameau.
Ya du boulot, c'est bon de rire parfois .... 
MikeRbx a écrit:
Dans la voix du Nord aujourd'hui, un article un peu plus détaillé sur le projet euraflandres, avec la volonté d'unifier le parcours depuis la gare lille Flandres jusqu'à la future place saint Hubert.
Il y est écrit que des architectes et urbanistes sont en cours de travail sur le sujet.
On aura peut droit à autre chose que du "minéral" ;-)
La SPL m'avait bien dit que les travaux commencent en octobre pour ensuite se faire en plusieurs phases pendant 2 ans. On peut peut-être espérer d'avoir le rendu minéral juste pour le parvis (après tout, le parvis il faut de la place, donc je veux bien négocier pour l'eau et la verdure, mais on enlève alors les bancs !) et alors proposer quelque chose de très différent pour Place des Buisses ! Y'a plus de place et les architectes/urbanistes doivent amener de la couleur !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Pour la verdure, il suffit de faire de petit jardin sur la Place de la République, Place Lebon (St Michel), Strasbourg, Jeanne d'Arc, Leclerc, en réaménageant ces places, et en limitant au maximum les voitures et places de parkings, on peut en faire quelque chose de pas cher
Pour Euralille, vous dites qu'il n'y a pas de verdure, mais il y a Matisse, et soyons honnête, un quartier d'affaire et de commerce n'a pas vocation à accueillir un vrai parc, mais plus de petit espace vert disséminé au quatre coin du quartier, l'esplanade Mitterand mériterait quelques arbres supplémentaires pour le verdir un peu, notamment sur les bords du viaduc Corbusier
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Pour la verdure, il suffit de faire de petit jardin sur la Place de la République, Place Lebon (St Michel), Strasbourg, Jeanne d'Arc, Leclerc, en réaménageant ces places, et en limitant au maximum les voitures et places de parkings, on peut en faire quelque chose de pas cher
Pour Euralille, vous dites qu'il n'y a pas de verdure, mais il y a Matisse, et soyons honnête, un quartier d'affaire et de commerce n'a pas vocation à accueillir un vrai parc, mais plus de petit espace vert disséminé au quatre coin du quartier, l'esplanade Mitterand mériterait quelques arbres supplémentaires pour le verdir un peu, notamment sur les bords du viaduc Corbusier
On n'est pas sur une question de verdure ici, ni de planter quelques arbres pour faire bien ou joli à euralille ou ailleurs. Aubry veut porter la ville au label « capitale verte européenne », et ce n’est pas le même niveau de compétition .. Ce label est décerné aux villes de plus de 100 000 habitants qui conduisent des politiques particulièrement ambitieuses en matière de protection de l’environnement, et plus globalement de développement durable. Entre le bétonnage un peu partout des dernier mètre carré de pelouse, la politique de transport en commun qui est loin d’être au point, les bouchons au quotidien, on est vraiment pas dans le particulièrement ambitieux. et d'ici 2020.... Il va falloir avoir d'autres ambitions que de mettre 3 bacs à St sauveur pour faire pousser des tomates ... enfin c'est juste mon avis perso
Pour info :
La ville allemande Essen devient la capitale verte européenne pour 2017
Franchement quand j'ai lu ça, je voulais réagir mais j'avais peur de troller tellement ça m'a paru surréaliste.
Je suis fasciné par la vision qu'ils ont de la ville.
Après, si c'est un moyen, comme c'est le cas pour la capitale du Design, de reconnaitre le déficit et de développer une politique de reconquête par le "vert", pourquoi pas.
Mais bon là j'ai quand même l'impression qu'ils s'autosatisfassent du plan de circulation et des pots de tomates laissés à l'abandon dans les quatre coins de la ville.
On va pas dire que tout est noir, certaines choses vont dans le bon sens, mais on est loin des efforts consentis par des villes comme Nantes, Grenoble, Lyon, Bruxelles.
2020 c'est dans 2 ans, il va y avoir quoi dans 2 ans? 3ha de square à Saint-Sauveur (et encore j'ai oublié les dates de livraison pour Saint-So)? Aucune stratégie pour les TC dans les 10 ans à venir, on a rongé tous les m² pour y construire mettre du béton, aucune politique de réutilisation de l'eau de pluie (même si ça se joue à l'échelle nationale), le Pla bleu à l'eau (oui je sais, je suis drôle
) une politique vélo circonscrite à la seule ville de Lille et dont la financement va bientôt s'arrêter (aller savoir pourquoi, on veut bien donner un peu mais faut pas déconner).
Bref s'ils partent dans l'optique, comme ce fut le cas pour le design, que la candidature va servir de levier, alors pourquoi pas. Mais s'ils comptent présenter leur bilan avec leur com' traditionnelle, j'espère que ça va leur faire prendre conscience du décalage entre leur vision et la réalité.
Moi je vous trouve un tantinet sévère.
Le parvis de la gare Lille Flandres n'est qu'un début, rien n'indique que l'esplanade François Mittérand sera du même acabit. L'espace est plus moderne, il y aura sûrement une plus grande liberté d’aménagement.
On parle ici de bétonnage comme on parle des plages japonaises ou de Merlimont. Les temps ont changé, A Lille on doit réparer des ilots anciens en ajoutant tous les bienfaits de la modernité (immeubles à taille humaine, mixité sociale, architecture post moderne avec différents matériaux, ilots ouverts donnant sur des cours végétalisées, bâtiments BBC...). En matière d'habitat, je trouve que nous allons dans le bon sens avec une ville plus harmonieuse et qui combine à merveilles différentes époques.
Sur le plan de la verdure, contrairement à Essen par exemple, la ville est fortement imprégnée par un bâti contemporain au XIXe siècle. Il y a donc beaucoup moins d'espace, une densité forte et les obstacles sont nombreux pour faire de Lille un modèle écologique. Il faut combiner ancien et moderne sans opérer aux destructions que le vieux Lille a par exemple bien failli connaître. Je trouve ce pari réussi car derrière quasiment chaque "bétonnage", je vois le vert s'inviter là où il n'y en avait pas ou presque pas. Regardez par exemple le programme Quartz à Wazemmes..
Ce que je vois, c'est des pistes cyclables se dessiner après des réfections de rues (Boulevard Kennedy, Boulevard Carnot (bientôt)... des places toujours plus piétonnes, des trottoirs élargis... Je vois également plein d'espaces verts (rue du jambon, square Lardemer à Fives puis les Dondaines avec une ferme aux pieds des building. Il y a aussi le Parc du Buissonnet à Saint-Maurice et le nouveau square rue Fontenoy à Moulins, le Jardin Vauban ... Bon, vous les connaissez, il y en a plein d'autres. Et les aménagements du GPU ? En somme, c'est un constat, la ville plus verte, plus piétonne mais doit nourrir sa densité pour rester dans le top 10 des villes les plus peuplées de France.
N'oubliez pas que c'est en densifiant la ville qu'on lutte contre l'étalement urbain
Oui il y a eu du mieux dans certains cas, c'est pour ça que je dis qu'il faut signaler des choses vont dans le bon sens. Néanmoins pour la plupart, il s'agissait de rattraper un retard ou un manque.
A côté de ça il y a aussi l'échec de l'Esplanade de la Citadelle, parce que j'y suis encore allé ce week-end, je vois vraiment sur quoi il faut être fier de cet espace.
La densité c'est bien, mais c'est à double tranchant si c'est mal maitrisé. A Lille, on a clairement un déficit densité d'hab vs densité d'espace vert. Et le problème c'est qu'on a continué à réduire ce rapport alors qu'on avait les leviers pour rendre la ville plus verte. La sur-densité, perçue comme réelle, n'est pas bonne non plus. C'est mes critères à moi, mais vraiment pour rien au monde j'irai vivre à Fives, coller les uns aux autres, 0 commerces, 0 vie urbaine, 0 parc, ta compagne ou tes enfants qui ne peuvent pas rentrer seul le soir...
Berf ce que je veux dire, c'est que selon moi la ville partait avec beaucoup de lacunes. Donc même si certaines choses ont été entreprises, ce sont à peine pour venir les combler, mais pas de quoi à prétendre à être "capitale verte".
Disons que la dernière initiative innovante de notre métropole que j'ai en tête c'est le biogaz pour les bus (que trop peu de personnes prennent).
Myrza a écrit:
A Lille, on a clairement un déficit densité d'hab vs densité d'espace vert.
Je pense qu'on a surtout tendance à oublier un élément essentiel. On en a jamais parlé dans nos longs débats concernant les espaces verts, mais n'oublions pas une chose essentielle ! Lille a une grande spécificité, celle d'abriter en coeur de ville de nombreuses courées, appelées plus communément "courées lilloises". Chaque maison (aujourd'hui maisons transformées en immeubles pour la plupart) possède son petit carré de vert. Ils en parlent très bien dans le livre "sociologie de Lille". Elle n'est pas visible pour celui qui passe dans la rue, elle n'en reste pas moins présente !
Et ça ça n'entre évidemment pas dans les statistiques officiels mais ça compte :
Wazemmes :
Vauban-Esquermes :

Vieux-Lille :
Bois Blancs :
Saint-Maurice Pellevoisin :
Fives :
A la vue de ces images, on est loin de pouvoir dire que Lille est une ville tout béton tant la verdure domine.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Oula !! C'est qu'ça bouillonne ici ! Et tout cela à partir d'une minuscule photo d'illustration du futur parvis de la gare !! Ça m’épate !!
Il y a tellement peu à se mettre sous la dent que je ne trouve pas vraiment pertinent de commenter ce que l'on y voit. Mis à part que c'est gris oui...et que la fontaine à disparu. Voilà le maigre constat.
Soit, c'est gris. Est-ce un mal ? Je ne pense pas, tout dépend de la qualité du revêtement. Quand je vois ce qu'il y a actuellement, je me dis que cela ne sera pas du luxe. Ce vieux pavé "marronâtre", ce motif hideux et cette fontaine vieillissante...m'horripilent à chaque fois que je passe dans le secteur... Il n'y a aucune cohérence entre la place des Buisses et ce parvis, ce qui est idiot et inesthétique.
Par contre, du pavage gris, certes j'en veux bien, mais accompagné d'un effort sur le mobilier urbain ainsi que la mise en valeur du bâti. On parle d'un plan lumière, donc j'espère qu'il sera aussi revu dans le secteur des gares.
En ce qui concerne la verdure, je ne pense pas que ce soit pertinent d'en développer sur ce secteur, sauf en très petites touches. Il faut surtout repenser le parc Matisse, l'agrandir et le boiser davantage. Je repense aussi à la végétalisation du toit du centre commercial et pourquoi pas de la nouvelle extension de la gare (si elle se fait toujours).
Mais si on veut vraiment proposer quelque chose d'ambitieux, il faudrait envisager quelque chose d'assez radical : démolir le siège social de la CIC, pour créer une grande place des Buisses, en englobant la portion de l'avenue Le Corbusier (je ne parle pas encore d'une piétonisation de la rue Faidherbe !). Là, il y aura des multiples possibilités d'aménagements combinant fluidité des flux, des mobiliers urbains de qualité, des espaces verts, pourquoi pas un signal fort (j'imagine bien une promenade visualisée par des œuvres d'art entre les gares...) et surtout de l'espace ! Densifier, c'est très bien, mais je pense que cette sensation "d'aération" autour de la gare est nécessaire. Il faut que ce secteur respire.
dadolovitch a écrit:
Bah... si tu construis un R+15 à cet endroit avec 3x plus d'employés t'es gagnant. Perso je me passerais bien de la verrue du CIC place des Buisses. De plus réunir en un seul endroit deux parties d'une même entreprise c'est également un point positif.
Il est très bien ce bâtiment, d'ailleurs il sera rénové. Effectivement il manque de hauteur (pour faire un peu plus élancé) mais fait très qualitatif (il l'est au niveau des matériaux utilisés). Il s’intègre bien dans le quartier de la Gare, dont il faut respecter la hauteur.
Euralille 3000 doit valoriser la rue des Cannoniers ainsi que la place Saint-Hubert. Il y a du foncier à libérer, des immeubles à restructurer, et une friche à réhabiliter. La rue des Cannoniers est nickel niveau espace public, et valorisée elle mènera tout droit vers le Vieux-Lille (place aux Bleuts) rénové.
Au niveau de la Gare Lille-Flandres, il faut reprendre ce qui s'est fait au niveau de la rue Faidherbe dans les années 2000 afin de créer une continuité.
Concernant Euralille il faudrait y uniformiser l'espace public afin de structuer le quartier.
Et pour le quartier de la Gare (entre le boulevard Carnot, la rue des Canniers, la rue Faidherbe et l'avenue Le Corbusier), y reprendre l'ensemble de l'espace public pour l'uniformiser et donner une identité, une cohérence à ce quartier. C'est un endroit peu connu alors que le bâti y est de très grande qualité.
Pour la nature en ville, outre l'espace public d'Euralille, des aménagements sont parfaitement possibles rue du Molinel (à terme), rue de Tournai, quand le quartier de la Gare... La Place de la Gare doit rester lisible, la rue Faidherbe est très bien comme elle l'est actuellement.
Publicité