Publicité
Le bâtiment me va aussi au niveau esthétique, il n'y a rien de honteux, hormis 2 choses :
- Le "parvis" intérieur qui ne sert strictement à rien
- moi qui suis fan des arcades de la rue de Rivoli, je trouve qu'ici c'est raté. Généralement, on passe assez rapidement, les SDF y ont élu domicile et, il faut bien l'avouer, ça sent le pipi dès qu'il faut beau...
Cela dit, c'est l'entrée du quartier d'affaires lillois. Ekla et Shake vont faire la frontière sud, la tour MEL la frontière nord, mais l'entrée de ce côté c'est le centre commercial (que je n'aime pas car trop gris). L'idée un jour de construire un truc chouette entre la place des Buisses ou peut-être sur le bâtiment CIC avec une "petite tour - porte d'entrée" m'irait bien...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Ah après les goûts... je n'ai pas forcément les mêmes que vous. D'ailleurs je peux lire que je ne suis pas le seul à ne pas l'apprécier particulièrement. Après effectivement c'est loin d'être la priorité, mais la tour que j'ai mise sur la page V-d'Ascq elle irait parfaitement (je la remet ci-dessous), d'ailleurs avec le tracé des rues sur la photo on peut aisément l'imaginer à l'emplacement de la place des Buisses, ça correspond plutôt bien. Mais bon on est dans le fantasme, cet immeuble est encore là pour un bon moment alors... concentrons nous surtout sur le parvis de la gare et sur la place des Buisses.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité
Le bâtiment n'est pas le plus vilain de la ville c'est sûr, et une bonne rénovation peut le remettre au goût du jour, mais de mon côté je privilégie l'espace. On densifie partout dans la ville, mais il faudrait penser aussi à l'"aération" de certains secteurs. Celui entre les deux gares est très fréquenté, entre les touristes, les employés etc... et je me dis que l'on ne peut pas garder ce côté étriqué (le mot est un peu trop fort). J'imagine la possibilité d'avoir une vue dégagée, ouverte depuis la gare.
Les volumes perdus par la destruction du siège de la CIC pourront être comblés par un programme plus haut dans le quartier (la nouvelle extension de la gare ou le nouveau Tri Postal, ou à la place de la résidence au croisement rue des canonniers/Boulevard Carnot).
Plus largement, il y a quelques endroits dans le centre de Lille, ou je voudrais que l'on laisse la place à l'espace comme la place du Nouveau Siècle où l'on créerait une vraie place verte (l'orchestre déménagerait du côté de la mairie). Il y la zone côtoyant la mairie, occupée par des résidences. Là aussi, cela serait un espace vert. Ou encore l'agrandissement de la place Richebé, en détruisant les bâtiments entre la rue de Béthune et du Molinel (je sens que je vais me faire des ennemis !
).
Je pense qu'avec ces aménagements, le centre sera plus aéré et plus agréable.
bLtOO a écrit:
Le bâtiment n'est pas le plus vilain de la ville c'est sûr, et une bonne rénovation peut le remettre au goût du jour, mais de mon côté je privilégie l'espace. On densifie partout dans la ville, mais il faudrait penser aussi à l'"aération" de certains secteurs. Celui entre les deux gares est très fréquenté, entre les touristes, les employés etc... et je me dis que l'on ne peut pas garder ce côté étriqué (le mot est un peu trop fort). J'imagine la possibilité d'avoir une vue dégagée, ouverte depuis la gare.
Les volumes perdus par la destruction du siège de la CIC pourront être comblés par un programme plus haut dans le quartier (la nouvelle extension de la gare ou le nouveau Tri Postal, ou à la place de la résidence au croisement rue des canonniers/Boulevard Carnot).
Plus largement, il y a quelques endroits dans le centre de Lille, ou je voudrais que l'on laisse la place à l'espace comme la place du Nouveau Siècle où l'on créerait une vraie place verte (l'orchestre déménagerait du côté de la mairie). Il y la zone côtoyant la mairie, occupée par des résidences. Là aussi, cela serait un espace vert. Ou encore l'agrandissement de la place Richebé, en détruisant les bâtiments entre la rue de Béthune et du Molinel (je sens que je vais me faire des ennemis !).
Je pense qu'avec ces aménagements, le centre sera plus aéré et plus agréable.
Je vois que t'es toujours autant un bulldozer
Je suis pour l'élévation d'une tourette à cet emplacement, aucun problème ! Car l'angle où elle serait actuellement c'est vraiment brouillon, sans jusqu'à dire que c'est moche car j'aime assez tous les murs avec le street art et les graff du côté du Tri postal.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Personnellement, la Place des Buisses doit être seulement réservé aux TC, la circulation routière doit sortir de la place, elle doit être interdite de la rue Faidherbe à la rue Cannoniers, cette espace doit être aux piètons et TC, c'est un grand pôle d'échange TC / Gare
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Facebook installe un ''developper Circles'' à Lille
Après Paris, Lille est en effet la seconde ville française à créer son "developer Circles" initié par Facebook et qui permet aux développeurs d’échanger, d’apprendre et de collaborer avec d’autres développeurs locaux. Chacun de ces programmes (gratuits) est pris en charge par ces développeurs locaux qui organisent des événements hors ligne, notamment, et gèrent une communauté Facebook locale en ligne. Le programme est disponible dans le monde entier, avec des branches en Amérique latine, en Asie, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.
Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant à l'EFAB en cursus bac +3 Responsable de Programmes Immobiliers. Je viens donc ici afin d'éventuellement trouver un contrat de professionnalisation ou même un stage afin de compléter ma formation.
Si jamais vous étiez en mesure de répondre à ma requête de manière positive ou de me donner une piste, je vous en serais très reconnaissant.
Je reste donc disponible à tout moment par mail si vous souhaitez obtenir mon CV ainsi qu'une lettre de motivation, j'ajoute que j'ai déjà quelques notions dans ce domaine et que je suis ouvert en terme de postes, n'hésitez pas.
Merci de votre attention.
Cordialement
Tony.b
Bonsoir ,
Je t'invite à faire le tour des grandes agences immobiliers type , icade , nexity ou Bouygues immobilier sur Lille , Marcq en Baroeul et également Eiffage (si ils n'ont pas bougé ...) et immochan à Villeneuve d'ascq.
Contactes moi par mp je peux t'aiguiller 
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
LILLE : A MI-MANDAT, MARTINE AUBRY DÉFEND SON BILAN
[...]. Depuis 2014, 6.550 logements ont été livrés avec l’ambition d’atteindre les 10.000 d’ici 2020 tandis que 1.550 habitations ont subi une rénovation aidée par la ville. Sans compter la rénovation des quartiers, de Lille-Sud à la Porte de Valenciennes en passant par Bois-blancs. [...]. Après la candidature pour devenir capitale mondiale du design, la ville se lance dans un nouveau défi : décrocher le label de capitale verte européenne en 2021 décernée aux politiques ambitieuses en matière de protection de l’environnement. D’autres projets emblématiques devraient également voir le jour comme Euraflandres, avec la réorganisation du parvis de la gare Lille-Flandres. Une belle opération se profile également du côté de Vauban avec la création du “premier démonstrateur européen d’agriculture en ville” dans le Palais Rameau. Rénovation des façades extérieures, menuiseries et portes d’accès devraient pour l’occasion prendre un bain de jouvence.
Source : http://www.lachroniquebtp.com/breves/li … end-bilan/
15 m2 d'espaces verts par habitant à Lille,
48 m2 en moyenne dans les grandes villes et métropoles régionales,
115 m2 à Strasbourg...
Lille capitale verte européenne ça me fait hurler de rire à défaut de pleurer ! Arrêtons un peu la propagande !!!!

Si la ville veut avoir ce label, c'est que des efforts vont être fait.
J'ai rien contre la critique mais encore faut il que ce soit constructif.
Le constat est flagrant mais il faut, à défaut d'être optimiste, être combatif...et ne pas cesser de matraquer sur ce sujet la mairie, la Mel etc...à chaque fois que l'on a l'occasion. Et le fait que la ville veut ce label en est une !
Il va avoir un petit effort avec l'arrivée du parc de Saint Sauveur. Il mériterait de gagner un ou deux hectares mais on est arrivé à un projet assez équilibré entre densification et espace vert.
De manière plus globale, je pense que Lille intra-muros doit se tourner vers une politique de parcs de taille moyenne accompagnés par un maillage de squares dense. Pas besoin de très grands parcs pour avoir cette sensation de ville verte. Si à chaque coin de rue, on peu tomber sur un square ou un petit parc bien aménagé, sans parcourir des kilomètres et sans avoir l'impression de parcourir un désert de béton...et bien là on pourra s'en féliciter un minimum.
Il faut aussi penser aux autres quartiers. Pour Lille Sud comme pour Saint-Maurice, je pense à la transformation des cimetières en grands parcs. Pour Lomme, je pense à l'énorme superficie de la plateforme multimodale...
Par contre pour Fives et Hellemmes, il faudrait approfondir la réflexion, je ne vois pas où on pourrait créer un parc de taille conséquente...
Il faudrait aussi pousser très loin l'idée des façades végétalisées. En priorité sur les quelques bâtiments laids que la ville compte. À défaut de les démolir... 
Ils ont essayé de végétaliser les façades de la rue Solférino, mais les propriétaires ne se sont pas montrés intéressés.
Il faudrait aussi pousser très loin l'idée des façades végétalisées. En priorité sur les quelques bâtiments laids que la ville compte. À défaut de les démolir... D2
Comme la façade des Galeries Printemps par exemple
J'attends sa rénovation depuis tellement d'années ! Ca les choque pas du tout ?
Pour Fives ici : 
Il y a de quoi faire, actuellement c'est de la verdure mais avec très peu d'arbres. Chose intéressante c'est juste à côté de FCB.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Pour Fives et Hellemmes, je ne comptais pas le futur parc de FCB car il est dans les cartons. Il se fera, reste à savoir comment et avec quelle ambition. Je parlais d'un autre poumon vert, d'assez grande taille, qui me semble nécessaire pour équilibrer la proportion d'espace vert.
En ce qui concerne les façades végétalisées, il faudrait revoir la mesure et la rendre plus attractive et incitative.
Et je pense que l'on pourrait voir avec les bailleurs des nombreuses résidences d'appartements défraîchies, ou de surfaces commerciales (comme les Galeries Printemps !!) pour verdir leur parc !! (super jeu de mots !!
)
Ah oui j'ignorais complètement qu'un parc était prévu à cet emplacement. Si on sait déplacer les ateliers SNCF alors pourquoi pas ici :
Mais bon on sait bien qu'on se contentera de rêver.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Lille Métropole ou Sydney ? Réponse ce samedi, en toute fin de matinée...
La MEL capitale mondiale du design ce samedi ?
Ville du futur: A quoi ressemblera la métropole de Lille en 2050?
2050 A l'occasion de la Journée mondiale de l'architecture le 3 octobre, «20 Minutes» a décidé de se projeter en 2050. Entre science-fiction et prespectives réalistes, à quoi ressembleront nos villes dans 33 ans?...
Axe Culture est une association lilloise qui réfléchit sur l’urbanisme. Son président explique comment il voit la métropole lilloise en 2050.
Il souhaite transformer le Croisé-Laroche en Place de l’Etoile.
Naguère, il était question d’un gratte-ciel à Euralille. Aujourd’hui, on évoque un téléphérique pour connecter les futurs quartiers Saint-Sauveur et Fives Cail. L’urbanisme se plaît à envisager le futur. Mais comment sera Lille en 2050 ? 20 Minutes a sollicité l’association Axe Culture, un groupe de réflexion sur la ville de demain à l’échelle de la métropole lilloise.
Concours d'aménagement
Depuis quelques mois, Axe Culture organise d’ailleurs des concours d’idées où des architectes sont invités à imaginer l’aménagement de certains secteurs d'ici à 2050.
« Il faut raisonner à l’échelle de la métropole car Lille est une mini-commune, souligne Thomas Werquin, urbaniste et président d’Axe Culture. La difficulté, c’est qu’avec une centaine de communes, cette métropole est ingérable politiquement. C’est pourquoi on ne voit pas l'urbanisme du XXIe siècle se dessiner. »
Pour lui, c'est « un défi imposé par la mondialisation ». « Le désir d’émancipation d’une ville comme Barcelone n’est que le reflet de l’émergence de métropoles ultra-puissantes qui vont concentrer un maximum de richesse. »
Le Grand boulevard comme axe de développement
Dans l’idéal, Thomas Werquin espère une harmonisation du développement autour du Grand boulevard. « C’est notre dada, car Lille doit déborder du périphérique et devenir une vraie entité avec Roubaix et Tourcoing. Il faut reprendre le projet initial du grand boulevard du début du XXe siècle pour qu’il devienne autre chose qu’une autoroute, mais au contraire, la centralité de la métropole ».
Thomas Werquin imagine ainsi transformer le Croisé-Laroche en place de l’Etoile lilloise, avec des esplanades tout autour. « Il faut profiter de l’architecture exceptionnelle pour faire un centre-ville attrayant et pratique d’accès », explique-t-il.
Le transport, un enjeu majeur
Car le transport sera un enjeu majeur en 2050. « Environ 130.000 personnes effectuent le trajet quotidien entre le centre de Lille, lieu administratif et de travail, et les alentours, jusqu’à l’ancien bassin minier. On voit que ce n’est plus tenable »
Il préconise d’étaler la circulation. « De toute façon, le tramway va devoir prendre une place de plus en plus importante », assure-t-il. Mais le problème du logement va devenir également crucial. « Si on doit voir naître de grands buildings, ce doit être des logements autour des gares et des stations de métro. C’est là qu’il faudra construire de la hauteur pour que les habitants soient proches des moyens de transport »
Et surtout, Thomas Werquin souhaite voir disparaître l’implantation anarchique de centre commerciaux. « Chaque ville veut sa petite zone et on assiste à une fuite en avant actuellement. Il faut rompre avec cet urbanisme commercial. »
http://www.20minutes.fr/lille/2143339-2 … lille-2050
Effectivement, il faut investir dans les transports et densifier autour des stations de tramway et de métro (ce qui se fait d'ailleurs).
Quant à parler de faire le Grand Boulevard en axe centrale de la métropole, dans un sens oui, et dans l'autre non, il ne faut pas laisser derrière l'Ouest et le Sud de la Métropole. Entièrement d'accord de réaménager le Grand Boulevard, façon Bd des Marechaux, le tram au centre et les voiture sur les côtés, de grand et larges trottoirs et une vraie piste cyclable type voie verte, avec beaucoup de verdure, quitte a revoir les arbres de cet axe (Abbatage possible pour de nouvelles plantations, et de diversification d'essences d'arbres).
Quant à la problèmatique du nombre de commune, je pense que cette situation sera vite du passé, de par les nombreuses compétences de la MEL, et de possible transfert à terme dans les compétences entre commune et MEL, cela n'est pas impossible

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour la première partie transport et densité, OK
Mais j'ai plus de mal avec le Croisé-Laroche. Déjà, associer Place de l'Etoile avec centre-ville, je ne trouve pas vraiment cela pertinent. La Place de l'Etoile n'est pas un endroit où l'on s'arrête mais un endroit où on passe. Les Champs, c'est un lieu de rencontre pour du shopping ou un truc de touristes, mais je trouve que ça a une valeur bien moindre en vitalité que du côté de la Sorbonne ou de Montparnasse. A mon sens, ces deux derniers sont plus des centre-villes que les Champs : on s'y rencontre pour se rencontrer. Aux Champs, on s'y rencontre pour faire quelque chose. (mais ça dépend sûrement des gens).
De plus, que faudrait-il y faire ? Transformer beaucoup de bâtiments pour y faire des RDC, couper les routes pour y faire du piéton et ne garder que les routes "souterraines" (bonjour le bazar et la crise des automobilistes), et il faudrait trouver une raison pour inviter les métropolitains à s'y rendre (et là j'ai du mal à comprendre pourquoi telle chose viendrait se mettre là plutôt que dans le centre-ville de Lille, Roubaix ou Tourcoing) ? Eventuellement, pour y créer un centre-ville "naturel" (mais bien moins métropolitain), il faudrait certes faire péter de la densité (pour que suffisamment de gens habitent là pour faire émerger quelque chose), mais il va falloir en virer des maisons ! Et là : bon courage !
Que l'on améliore le quartier, c'est d'accord, mais en faire un truc à échelle métropolitaine et présenter cette idée comme un clé du développement de la MEL, j'y crois franchement moyen...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Je suis totalement d'accord avec toi ! Et gardons les centres villes historiques attractifs (Lille, Roubaix, Tourcoing, etc...)
Par contre le Grand Boulevard mérite une vraie rénovation et transformation, la rendre plus boulevard urbain et non plus autoroute urbaine, et d'élargir les trottoirs me semble intéressant à faire, et de mettre aussi en valeur le patrimoine du bâti le long du Grand Boulevard, il y a de quoi en faire un attrait touristique, le tramway, pour ma part partirait sur un axe central et non latéral comme c'est le cas aujourd'hui. Pour finir, un verdissement de l'axe me semble interessant aussi, un peu comme la rue Garibaldi à Lyon
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La Place de l'Étoile est un point de RDV, à partir de l'Étoile on descend vers Maillot et le Palais des Congrès, à partir de l'Étoile on descends les Champs, à partir de l'Étoile on part vers la Place Victor Hugo ou les Ternes... Imaginez vous une place de l'Étoile apaisée, sans avoir 36 000 véhicules en même temps, ça deviendrait réellement un espace de promenade autour de l'Arc. C'est un peu l'idée pour le Croisé Laroche, il est au centre de la Métropole, il y a tout à fait la possibilité de densifier le coin en lançant une ZAC (la faut vraiment une volonté politique, on est d'accord), bien desservi...
Mais il a bien trop souffert de la voiture ! Les cicatrices des voies routières doivent être refermées (les foutus tunnels), un peu comme l'Étoile vous m'direz. Ça pourrait être nos voies sur berges ! Pas besoin de creuser une 2x2 voies la dessous, mais faire passer le tram au centre de la place, des piétons partout, des cyclistes... (j'me prends à rêver :D)
Il serait vraiment interessant de valoriser ce patrimoine, et continuer dans l'ambition d'origine. J'pense qu'il y a un vrai potentiel a exploiter.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Je pense surtout qu'il ne faut pas imaginer la place de l'étoile quand on pense au Croisé Laroche, c'est plutôt une image pour souligner le fait que ça doit devenir l'axe central de la métropole. Quant au Grand Boulevard en faire le centre ville non, mais en faire UN centre-ville oui ! Histoire que la métropole puisse bénéficier de plusieurs zones denses et attractives en dehors de la seule ville de Lille. Par contre imaginer le grand boulevard avec seulement le tramway et des voies piétonnes et cyclables, ça ferait beaucoup trop désertique ! La largeur du boulevard est conséquente.
De toute façon au delà du Croisé Laroche... ça n'est pas la peine de penser à tout ça ce ne sont que des villas et des maisons individuelles. L'axe intéressant c'est du Romarin au Croisé. Et le Croisé, pour y avoir habité 5 ans, c'est quand même déjà un endroit très dense (comme tout le grand boulevard d'ailleurs jusqu'au croisé) et qui continue à se densifier. Ne manque plus que la volonté politique !
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Par contre imaginer le grand boulevard avec seulement le tramway et des voies piétonnes et cyclables, ça ferait beaucoup trop désertique ! La largeur du boulevard est conséquente.
Non, mais faire un vrai boulevard urbain 2x2 apaisé, suffit amplement avec la voie tramway et trottoirs piste cyclables.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'ai pratiqué aujourd'hui le Grand Boulevard à vélo (le 2x2 voies central était fermé aux automobiles) entre Carnot et le Croisé-Laroche.
C'était vraiment agréable ce grand boulevard apaisé. Et super rapide entre Lille et le Croisé.
Ça donne vraiment à réfléchir sur les évolutions possibles du grand boulevard.
On pourrait facilement imaginer des voies auto sur les latérales à 50km/h. En supprimant la piste cyclable et les stationnements on pourrait faire circuler les autos sur une latérale. Ou concentrer les véhicules motorisés côté tram ?
À pieds ou en vélo on se rend compte de l'emprise énorme des voiries et bas-côtés actuels.
Et en réduisant la vitesse des véhicules (50km/h sur latérale) ça change tout. Moins de bruit, moins de stress quand on est à pied ou en vélo.
Publicité