Publicité
Mouai c'est beau de rêver! personnellement j'y crois pas trop, mais si ça permet de développer des politiques en matière d'environnement. Je dis pas il y a des choses qui sont lancées ou testées mais il y a encore "quelques" efforts à faire quand on regarde les dernières villes ayant eu le prix comme Stockolm, Hambourg, Nantes, Copenhague, ou Oslo pour 2019.
Ou alors, ils peuvent peut être présenter un projet de tour verte à énergie positive avec végétation etc pour marquer quelques points pour le vote et l'annuler juste après la décision... pourquoi pas, ça a déjà fonctionné! 
"Un Moxy Hotels s’installera dans les locaux de l’ancienne faculté de pharmacie"
Et ça continue pour les hôtels, c'est hallucinant la quantité d’hôtel qui ouvre ou en prévision !
Publicité
Lille s'est offert le plus grand hammam d'Europe
Les Cent Ciels ont ouvert à Lille un hammam de 1.600 m2 doté de bains romains.
l'ancien hangar en ce havre de repos qui peut accueillir jusqu'à 160 personnes.
Axe Culture veut un plan "espace public" pour la ville de Lille
La volonté de l’Association lilloise Axe Culture de promouvoir un plan « espace public » pour Lille s’inscrit dans le cadre de la démarche « Lille Horizon 2020 » lancée en novembre 2017.
Il s’agit d’une invitation à la réflexion et au débat qui doit faire émerger des propositions qui, nous l’espérons, seront débattues à l’occasion des prochaines élections municipales. C’est donc une démarche pleinement citoyenne et démocratique.
Sans nier les efforts d’amélioration de l’espace, initiés sous Pierre Mauroy (Grand Place, Vieux-Lille, etc.), et poursuivi avec l’équipe municipale en place (boulevard des écoles, Euratechnologie, etc.), il reste encore tellement à faire !
Ainsi, ce plan naît du spectacle désolant offert par de trop nombreux espaces publics lillois indignes d’une ville et d’une métropole ambitieuses. Si notre ville ne dispose ni des atouts « naturels » que confèrent un bord de mer ou le passage d’un grand fleuve, ni de monuments remarquables comme un château médiéval ou une cathédrale gothique, elle recèle de beaucoup de charme. Ses beautés sont plus discrètes, moins ostentatoires, et méritent donc d’autant plus de soin et d’attention. Lille est, de l’avis de beaucoup, une belle ville, mais elle pourrait l’être encore davantage, si certaines de ses places, rues et avenues n’étaient à ce point négligés, si le mobilier urbain n’était à ce point laid ou désuet, si certaines des façades de ses bâtiments, prestigieux ou anonymes, n’étaient à ce point dégradées.
Ce plan est donc nécessaire pour améliorer la qualité de vie des habitants, valoriser le patrimoine architectural et promouvoir l’image de Lille. C’est sa renommée et son attractivité qui se jouent.
source : axeculture.com
Il y pas mal de places qui méritent d'être refaite complètement et mise en valeur :
- Place Strasbourg
- Place République
- Place Schumann
- Place Bettignies
- Place Leclerc
- Place Porte de Paris
- Place Lebon
et d'autres bien entendu !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
sans compter les rues et espaces verts! J'aborde le sujet dans le topic sur l'urbanisme prospectif.
Pour les rues, il y a selon moi 3 urgences à Lille même:
- le bd Carnot (reconfiguration abandonnée si j'ai bien suivi, alors que l'agence Empreinte avait un beau projet)
- la rue Nationale ( dont la façade du Printemps, même s'il ne s'agit pas d'un espace public - mais N'y a t-il pas moyen de forcer le propriétaire à revoir la façade?)
- l'avenue du Peuple Belge
je ne parle pas des grands boulevards, c'est un sujet à part.
Pour les espaces "verts":
- le square des Arts ( là aussi l'agence Empreinte avait proposé quelque chose de bien )
maintenant: square des arts
et le projet Empreinte:

- le square Augustin Laurent
- le square du P'tit Quinquin
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
N'oublions pas la place Rihour : patchwork de revêtements miteux parsemé de rustines en bitume, parking à bagnoles.... Vraiment quand on regarde nos places et certaines rues (dont Nationale) on se demande si Lille capitale mondiale du Design n'est pas une vaste fumisterie !!!
Exact! côté places, je pense même que la place Rihour, c'est la priorité des priorités!
appletof a écrit:
N'oublions pas la place Rihour : patchwork de revêtements miteux parsemé de rustines en bitume, parking à bagnoles.... Vraiment quand on regarde nos places et certaines rues (dont Nationale) on se demande si Lille capitale mondiale du Design n'est pas une vaste fumisterie !!!
Quel est le rapport avec la capitale mondiale du Design ? C'est devenu le nouvel argument pour tout critiquer ? La Ville à pas été élue pour son état et la rue Nationale était comme ça avant. L'objectif du titre de capitale mondiale c'est justement de monter des projets Design c'est pas basé sur le passé mais sur le futur.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Si on parle du design des années 70 / 80 alors oui nous méritons le titre ! Pour le reste je ne fais plus aucune confiance aux politiques locaux pour insuffler quoi que ce soit à l'avenir : la lecture du forum montre bien que nous avons de nombreux motifs d'insatisfaction et je doute sérieusement que le titre permette de métamorphoser notre environnement ! Si je me trompe ce sera tant mieux ^^
Il y a quand même du mieux. Le Vieux-Lille grouille de chantiers en attendant le secteur des Urbanistes ou le choix de l'ambition semble avoir été fait. À côté de cela il y a le secteur des gares, outre des projets architecturaux sympas (SWAM, ShAKe) l'espace public va être grandement remanié avec d'un côté un parc Matisse très sympa et de l'autre Euraflandres, la place Saint-Hubert...
Entre les deux je suis parfaitement d'accord sur l'état du Grand Boulevard, il est grand temps de le réaménager. Je pense qu'il faudra voir en fonction de l'évolution du secteur après les chantiers actuels. Par exemple je ne l'imagine pas du tout en 2x1 voie à partir de la rue des canonniers.
D'autres secteurs sont en chantier : Citadelle, Wazemmes, les différentes ZAC.
Personnellement j'attends donc de voir.
je pense que le problème vient surtout des frustrations engendrées par une communication en yoyo : grandes annonces (secteur des urbanistes, canal...) puis revirement ou atténuation (secteur des urbanistes revu à la baisse - ou bien ai-je loupé une info?).
Je suis bien d'accord que beaucoup de choses sont faites. Mais quand on voit ce qui est fait dans d'autres métropoles ( Lyon par ex), je trouve que Lille, qui part de plus loin, c'est vrai, avance lentement en ce qui concerne la restructuration de l'existant. Pour les nouveaux secteurs (Porte de Valenciennes, St Sauveur), ce n'est pas pareil.
dadolovitch a écrit:
Quel est le rapport avec la capitale mondiale du Design ? C'est devenu le nouvel argument pour tout critiquer ? La Ville à pas été élue pour son état et la rue Nationale était comme ça avant. L'objectif du titre de capitale mondiale c'est justement de monter des projets Design c'est pas basé sur le passé mais sur le futur.
Vision duale mais typiquement lilloise, "il y a le passé et le futur"... Cette dialectique on l'entend depuis les années 1950 et je comprends qu'à force elle finisse par user ceux d'entre-nous qui l'entendent depuis plus de 50 ans.
Mais pour le coup,
Un héritage transformé
Accompagner et améliorer le quotidien, c’est ce qui ressort de la candidature de Lille. « Au fondement de notre candidature réside la capacité de notre territoire, de ses habitants et acteurs, à transformer son futur, aime répéter M. Castelain. Un territoire pionnier et animé par la volonté de se transformer et de requalifier son héritage. »
La nouvelle génération
En matière de design, Lille peut aussi s’appuyer sur la nouvelle génération, à l’image de Gary Berche et de Natacha Kopec. A tout juste 30 ans, ces deux Ch’tis sont partis aux Beaux-Arts de Milan après leurs études roubaisiennes à l’Ecole supérieure des arts appliqués et du textile (Esaat). « On a voulu créer notre marque, explique Gary Berche, originaire de Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais), dans le bassin minier. On a gagné un tremplin design et bénéficié des services d’un incubateur. » Depuis, le binôme a créé sa petite entreprise de luminaires, KNGB. Des collections de 100 exemplaires maximum, réalisées à partir des talents des artisans de la région : ferronniers, tourneurs sur bois, tanneurs. « On revient à la production locale en mettant en avant les savoir-faire des petits artisans. »
Le Monde
Sans vouloir être à l'inverse dans la "ville-musée" on peut avoir un juste milieu entre considérer le passé le valoriser, bâtir le présent et mêler les deux.
Mais il n'y a aucun rapport entre l'élection de Lille capitale mondiale du design et l'état des trottoirs ne raconte pas n'importe quoi...
Bien sûr certaines places et trottoirs sont abîmés c'est pas une raison pour déclarer "et on se veut capitale mondiale du design" à chaque fois qu'on constate qu'un banc est usé ou qu'une place n'est pas neuve... Lille a été élue il y a quelques mois, pas il y a des années que je sache. Si tout est pareil après 2020 on pourra se plaindre que rien a été fait dans le cadre de ce titre mais pas avant. Ah ça pour râler il y a du monde ! La section lilloise ne s'agite que pour râler, rabaisser et souligner les points négatifs, ça a bien changé. Je suis un peu seul à parler lors des bonnes nouvelles et c'est usant.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Mais il n'y a aucun rapport entre l'élection de Lille capitale mondiale du design et l'état des trottoirs ne raconte pas n'importe quoi...
Bien sûr certaines places et trottoirs sont abîmés c'est pas une raison pour déclarer "et on se veut capitale mondiale du design" à chaque fois qu'on constate qu'un banc est usé ou qu'une place n'est pas neuve... Lille a été élue il y a quelques mois, pas il y a des années que je sache. Si tout est pareil après 2020 on pourra se plaindre que rien a été fait dans le cadre de ce titre mais pas avant. Ah ça pour râler il y a du monde ! La section lilloise ne s'agite que pour râler, rabaisser et souligner les points négatifs, ça a bien changé. Je suis un peu seul à parler lors des bonnes nouvelles et c'est usant.
Alors tu leur réponds simplement "Attendez et vous constaterez et jugerez après coup"...
Pour le coup, comme dit par Damien Castelain il y a (et aura) un travail sur la mise en valeur du patrimoine en parallèle du moderne.
Dadolovitch a écrit:
La section lilloise ne s'agite que pour râler, rabaisser et souligner les points négatifs, ça a bien changé. Je suis un peu seul à parler lors des bonnes nouvelles et c'est usant.
Alors tu exagères un peu, et des deux côtés: tu n'es pas le dernier à râler, et tu n'es pas le seul à te réjouir non plus. 
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Tu dis ça parce que tu viens d'arriver. Je râle pour les tours mais là ce n'est pas que politique. Sinon je suis (et ce n'est peut être pas toujours un point positif) toujours optimiste.
Bien sûr j'ai grossi le trait mais regardes les réactions on annonce 1000 emplois en 2 jours aucune réactions ... on parle d'un trottoir défoncé tout le monde peste. C'est dommage.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Mais qui parle d'un trottoir défoncé?
Qui peut décemment dire que la place Rihour ou la Rue Nationale n'auraient pas besoin d'un gros lifting?
Quand on annonce une bonne nouvelle, il y a des like, mais cela n'engendre pas forcément beaucoup de débats. En revanche, dès qu'il s'agit de discuter de choses à améliorer, par définition, il y a plus d'échanges, mais ça ne veut pas dire que tout le monde soit aigri ou rageux. En tout cas ce n'est pas mon cas.
Merci Yoda :-)
Des places pas terribles et des trottoirs abîmés, y en a dans toutes les villes... (et je parle des villes européennes comparables à Lille, pas des petites villes de "la France périphérique")
Pour avoir visité ces dernières années Manchester, Glasgow, Londres, Anvers, Rotterdam... je peux dire que Lille n'a pas à rougir de ses espaces publics, à part peut-être Louise de Bettignies-peuple belge, eût égard à la qualité du bâti de ce quartier historique "coeur du vieux-Lille". Mais il semble qu'ENFIN la ville soit en train de requalifier cet espace.
Les chantiers des rues du vieux-Lille, d'Euraflandres, de la rue de Paris (pardon, Pierre Mauroy
) à venir, c'est assez considérable...
Alors bien sûr, avec un budget municipal (ou communautaire) trois fois plus important, on pourrait requalifier pleins de places, mais dans le monde réel les budgets ne sont pas extensibles et il faut faire des choix.
Qui peut décemment dire que la place Rihour ou la Rue Nationale n'auraient pas besoin d'un gros lifting?
La rue nationale (entre Liberté et grand place) n'a pas spécialement besoin de lifting...
Pour Rihour, je le concède, ce ne serait pas du luxe!
pastapula a écrit:
La rue nationale (entre Liberté et grand place) n'a pas spécialement besoin de lifting...
Ah non je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Ce devrait être une priorité : amuse toi à compter le nombre de revêtements différents sur les trottoirs, ce n'est pas acceptable ! Nous devrions avoir un continuum entre citadelle / square Foch / rue Nationale / Grand place. Ce n'est pas le cas. De larges trottoirs avec des pavés de qualité, un mobilier urbain haut de gamme et design, des arbustes, c'est un minimum. J'ai la chance de bien connaître les grandes villes françaises. Regardons simplement ce qui est fait ailleurs, à Montpellier, Nice, Toulouse, Bordeaux, Lyon, etc. Nous avons des marges de progression importantes pour être ne serait ce qu'au niveau! Je ne nie pas que beaucoup de choses sont faites ou lancées, mais il faudrait plus pour que le discours des politiques soit raccord avec la réalité sur le terrain. Pardon de le dire mais en piétonnisation du centre, en espaces verts, en transports en commun en site propre (les lianes c'est de la fumisterie !), nous sommes nuls! Comme ailleurs, il faut ici du renouveau et un changement générationel de nos politiques ! Le monde change très vite et des hommes politiques des années 50 et 60 ce sont avant tout des dinosaures qui ne comprennent pas - ou mal - les mutations très rapides du monde et de la société. La jeunesse d'aujourd'hui aspire davantage qu'auparavant a un cadre et une qualité de vie dans nos villes qui n'a plus rien à voir avec ce qui prévalait ne serait ce qu'il y a 20 ans ! Il faut en tenir compte.
pastapula a écrit:
Des places pas terribles et des trottoirs abîmés, y en a dans toutes les villes... (et je parle des villes européennes comparables à Lille, pas des petites villes de "la France périphérique")
Pour avoir visité ces dernières années Manchester, Glasgow, Londres, Anvers, Rotterdam... je peux dire que Lille n'a pas à rougir de ses espaces publics, à part peut-être Louise de Bettignies-peuple belge, eût égard à la qualité du bâti de ce quartier historique "coeur du vieux-Lille". Mais il semble qu'ENFIN la ville soit en train de requalifier cet espace.
Les chantiers des rues du vieux-Lille, d'Euraflandres, de la rue de Paris (pardon, Pierre Mauroy) à venir, c'est assez considérable...
Alors bien sûr, avec un budget municipal (ou communautaire) trois fois plus important, on pourrait requalifier pleins de places, mais dans le monde réel les budgets ne sont pas extensibles et il faut faire des choix.
Hé ben t'es bien peu exigeant. Qu'il y ait des rues déglinguées et des espaces mal fichus, c'est évident. Mais oser dire que Lille ne s'en sort pas si mal, alors là c'est du déni de réalité.
On ne bave pas sur Lille par masochisme, mais venir dire que les espaces publics de Lille n'ont rien à envier à Londres, Anvers ou Rotterdam, j'espère vraiment que tu plaisantes.
Déjà, j'aimerais bien savoir où sont les espaces publics à Lille ? La Citadelle ? La grand place ? L'avenue du peuple belge ?
A part Saint Sauveur, je ne vois vraiment pas, mais vraiment pas de quel espace public il y a de quoi être fier.
Absolument tout le reste se résume à du mobilier bas de gamme, à des aménagements mal pensés, et des décorations poteletsgris.com.
Le peu d'espace publique qui sont offerts aux habitants sont obligés d'être hackés, c'est peut être d'ailleurs ce qui donne paradoxalement ce charme berlinois à la ville.
Je vais pas faire l'inventaire de toutes les lacunes, et même si des efforts sont en train d'être fait, ce ne sont que des efforts pour rattraper le retard. Et encore.
Le budget, c'est justement toute la question, aucune ville n'a de budget extensible, comment cela se fait il que notre retard est-il si grand ?
Quant à la Capitale du Design, perso j'attends rien pour ne pas être déçu, mais il ne faut pas être crédule, l'argent que la métropole n'a jamais mis pour les espaces publics, elle ne l'aura pas demain. On est en temps de disette, je vois pas d'où il va provenir, à moins de remettre en question sa conception de la politique urbaine, lais vu que ce sont toujours les mêmes au pouvoir et que le peu de sang neuf ont plutôt tendance à transformer des places publics en parking. Permets moi d'être légèrement pessimiste.
Mais de la à comparer les espaces publics de Londres, Rotterdam ou Anvers à Lille faut pas déconner non plus.
Bonjour,
Nouveau sur ce forum je viens de lire avec attention vos échanges sur l’état des espaces publics lillois, notamment ceux du centre et du vieux Lille.
Pour les arpenter quotidiennement mon jugement est sans appel... Pas du tout à la hauteur des ambitions d’une Ville qui se veut touristique et d’une Métropole souhaitant trouver sa place parmi les grandes...inconfortable voire dangeureux a pas mal d’endroits...
Ce qui me choque en premier lieu c’est le manque d’entretien des voiries... On ne compte plus les pavés manquants, mal repositionnés et mal scellés après travaux de concessionnaires (on se demande qui repave ? Pas des pro à l’évidence !), des rustines d’enrobés sur les pavés (y compris sur les espaces les plus stratégiques comme là grand place, la place du théâtre etc... ). Ne pourrait on pas commencer par un entretien rigoureux de l’existant afin de préserver ce qui peut l’etre et stopper toute dégradation globale ???
Je ne comprends pas cett logique qui consiste soit à ne rien faire soit à tout refaire...
je passe souvent dans le vieux Lille, et je n'ai pas été spécialement alerté par l'état des pavés Grand Place ou Place de l'opéra. En revanche, c'est vrai que c'est nettement plus dégradé dans les rues du vieux Lille, mais les rustines en bitume sont dues au fait que les réseaux ont été refaits ces dernières années et qu'il était inutile de tout refaire en attendant le nouveau pavage qui est en train d'être réalisé (actuellement notamment rue Basse)
Publicité